Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quand la Savoie tente de débaucher chez nous

Aller en bas 
+2
Lightwarrior
Thiberian
6 participants
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 16:32

Voici le courrier que j'ai reçu, ainsi que tous les charpentiers du duché...

Citation :
Expéditeur : Ripouf
Date d'envoi : 19/03/1463 - 15:58:31
Titre : Besoin de charpentier
Bonjour à vous,

Mes espions m'ont dit que vous étiez charpentier(e), et par surprise, c'est ce dont nous avons besoin pour notre projet!

Comme annoncé par le Duché le 7 décembre dernier, les travaux d'agrandissement du Port de Belley sont commencés. C'est le plus gros projet Ducal Savoyard depuis des années! Notre port pourra ainsi accueillir plus de navires, aura une meilleure défense, construira de nouveaux navires et bien d'autres avantages.

Néanmoins, ces travaux demandent beaucoup de mains d’œuvres, sur plusieurs mois! Je vous écris donc pour savoir si vous seriez intéressé à venir nous aider. Nous sommes actuellement à la recherche de charpentier pour la phase suivante. Vos compétences et votre disponibilité seraient grandement appréciées.

Vous savez, en Savoie, nous faisons d'excellents breuvages et semblerait-il que nous ayons une recette de ragoût extraordinaire comme nulle part ailleurs! En plus, il fait beau tous les jours! C'est pas partout que l'on voit ça. Venir ici vous redonne la santé. C'est une longue marche, et nous savons très bien que l'exercice c'est excellent pour la santé. Ça vaut le déplacement.

Nous avons besoin de vous pour l'agrandissement du port, soit environ 1 mois. Au maximum! Il nous ferait plaisir de vous accueillir. Si vous êtes disponible, il serait bien de vous voir le plus tôt possible.

Merci pour votre réponse,

Cordialement, Ripouf,
Chef de port de Belley.


Démarcher la totalité de nos charpentiers afin de les débaucher et ce pour plusieurs mois sans même la politesse élémentaire de s'adresser au Duc...Voici un bel exemple d'incivilité et d'acte pouvant mener à un incident diplomatique. Et encore c'est sans évoquer l’aveu concernant des espions.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 17:59

Ca ne me plait absolument pas qu'on vienne démarcher nos charpentiers ! Pas du tout ! Et les espions, je trouve ça incroyable ! D'où les Savoyards ont des espions en Lyonnais-Dauphiné?

Pourquoi ne passe-t-on pas par nous pour nous demander ? C'est bien plus poli et adéquat. Là, c'est une tentative de vol !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 18:02

Je pense qu'il s'agit d'une initiative irréfléchie du chef de port Light.
Je te conseille dans un premier temps de voir avec le chancelier pour que le Duc de Savoie soit alerté et de faire selon la réaction.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 19:49

J' ai reçu la même , j ' ai faillis demander à faire chef de port chez eux aprés le chantier naval de Vienne celui de Belley Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:21

Yrh, tu pourrais voir avec Braie ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 21:10

Il y a déjà eu une première vague de cette missive il y a quelques temps qui a été signalée euh... sais plus dans quel office il me semble, et je crois qu'Yrh l'avait déjà contacté.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 21:17

Revient après avoir vérifié si elle ne yoyotait pas.

Bon, alors je confirme, ça datait de début février.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t29917p120-des-ponton-suplementaire
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 21:25

Vouiiii ! J'retourne à Chamberyyyy ! Pas d'souci.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 21:37

C'est fait. Si le chancelier n'y voit aucun souci, je ferai un retour directement ici dès que j'aurai une réponse de la part de Braie.

J'ai demandé poliment et fermement des explications, ajouté qu'il eut été préférable d'en parler via les ambassades ou de Duc à Duc, que nos charpentiers étaient précieux pour notre économie et nos grands travaux, que nous ne comprenions pas la référence aux "espions"...

Il faut prendre en compte qu'ils sont en pleine élection de Duc et désignation de conseil depuis 4 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 23:05

Braie a écrit:
Pour notre chef de port pas d'inquiétude c'est une méthode savoyarde, le cac a négocié en direct avec milan sans nous on s'y habitue. J'ai quand meme prit note de votre remarque et en ai parlé a qui de droit.

Voilà... Razz bon, la Chancelière découvre le courrier avec un certain agacement qui, commençant à connaître un peu la région, semble sincère.

Sinon je peux confirmer que l'info et notre mécontentement ont été transmis à leur CD. J'attends donc leur retour...
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 23:41

Une maladresse du chef de port qui veut bien faire . je lui ai répondu gentillement
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 1:02

J'espère surtout des explications sur les espions parce que je vous le dis clairement, on découvre un espion, je m'occupe personnellement de le torturer pour qu'il parle ! Je suis outré là par ce que j'ai pu lire n'empêche ! Des espions Savoyards !
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 11:41

Non, mais je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. A mon avis, c'est une maladresse de sa part, et dans le fond et dans la forme.
Il a clairement abusé sans en parler à personne, ne pensant qu'à son port. Il serait malvenu de notre part d'en faire un incident diplomatique outre mesure alors que la Chancelière semble de bonne foy et que le CD de là bas est informé.
Attendons la réponse avant de se noyer dans des indignations qui n'en valent peut être pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 16:04

Un excès de zèle ne devient un incident diplomatique que si l'acte est cautionné par le régnant quoi qu'il en soit.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 16:10

Oui oui, je suis d'accord. D'où la demande d'explication auprès du Conseil ducal.

Là, de surcroit, ils s'enlisent dans une crise politique visiblement... nouveau Duc toujours pas désigné après 3 tours...
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 19:28

il m'a répondu rapidement en plus
Citation :

Expéditeur : Ripouf
Date d'envoi : 20/03/1463 - 04:41:15
Titre : Re: Re: Besoin de charpentier

Oh! Désolé! Pas d'espions! Non!

Bref, je vous remercie de votre réponse et passer une agréable journée.

Cordialement, Ripouf,
Chef de port de Belley.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 1:23

La Savoie n'a toujours pas de nouveau Duc, et cela 9 jours après les élections...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 1:35

Et ben... Les pauvres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Empty
MessageSujet: Re: Quand la Savoie tente de débaucher chez nous   Quand la Savoie tente de débaucher chez nous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la Savoie tente de débaucher chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand on parle de nous
» Marasme... Quand tu nous tiens !
» [coop Savoie] Haute trahison : Cassandrenne (ne nous concerne pas/sans suite)
» Les impots mais où s'arrêteront-ils ? Bah quand nous n'aurons plus d'écus pourquoi ? [Impôts]
» [TENTE] Tente des Seigneurs des Lances et Aides de Camp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: