Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Traité diplomatique avec Toulouse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 18:50

Dans le genre brutal, sans explication, on fait pas mieux ! Très diplomatique Rolling Eyes Pas froissé ! Non pas du tout ! Je suis pas froissé je suis revolté ! C'est quoi ces manières ? Ils veulent qu'on refasse quelque chose, qu'ils ne soient pas aussi brutals.


Citation :
A vous, Votre grandeur Tristan Macdonald, Seigneur de Montchenu, duc du Lyonnais Dauphiné,
De nous MangaRofW, dicte Manga, chancelière de Toulouse,


Je prends la plume ce jour pour vous informez que nous dénonçons les traités suivant :

TRAITÉ SUR LE STATUT DIPLOMATIQUE ENTRE LE COMTÉ DE TOULOUSE ET LE DUCHÉ DU LYONNAIS DAUPHNINÉ, signé chez nous le 19 aout 1456.
TRAITE DE NON AGRESSION ENTRE LE COMTÉ DE TOULOUSE ET LE DUCHÉ DU LYONNAIS DAUPHINÉ, signé chez nous le 08 septembre 1456.

Ces traités n'ont jamais été utilisés jusqu'à présent et nous espérons ultérieurement repartir sur des bases plus récentes et utiles.

Voici l'annonce qui va paraitre ce jour sur notre gargote :

        Traité diplomatique avec Toulouse Comtat10



Annonce relative à la diplomatie : Dénonciation de traités.


    Ausissètz ! Ausissètz !

      Je, MangaRofW, dicte Manga, Chancelière de Toulouse faisons annonce suivante :

      En ce jour du 22 mars 1463, prenons la décision de dénoncer tous traités nous liant au duché du Lyonnais Dauphiné.

      Le Comté de Toulouse souhaite repartir sur des bases neuves, amicales et sereines.

      Puisse Dieu garder le Comté de Toulouse et le duché du Lyonnais Dauphiné.




    Rédigée en le Château d'Assézat.
    Le 22 mars 1463.

      MangaRofW, dicte Manga.


Espérant ne pas vous froisser et souhaitant à votre belle contrée prospérité.

Que le très haut vous garde.

MangaRofW, dicte Manga, Chancelière de Toulouse.
Le 22 mars 1463


Après de toute façon, un traité datant de 1456... Une révision ça ne fait pas de mal mais il y a des façons de le dire.
Pour repartir sur des bases amicales, déjà, on nous balance pas un truc comme ça pleine face !

On fait quoi ? J'ai bien envie de leur faire comprendre que leurs manières ne me plaisent pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 19:39

Toulouse c'est à l'autre bout de la France... Il n'y a pas de quoi fouetter un chat... Nous avons nous-mêmes déjà dénoncé des traités qui ne servaient à rien... ça devrait plaire au p'tit Juge ça...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 20:26

Il y a quand même des façons de faire. Là, on nous propose de repartir sur des bases amicales. Sauf qu'on nous jette ça pleine tête, sans rien proposer derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 20:35

Ben parles en aux Grands Feuds si le ton te déplais.
Toujours est il qu'en dehors de la forme, il n'y a rien d'affolant sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 20:50

C'est faire des histoires pour pas grand chose mais bon si çà t'amuse
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 20:56

Il n'y a rien à redire sur le fond, ils auraient envoyer un courrier disant : ça vous dit on se refait un traité, j'aurai dit oui.
Juste la forme comme tu dis Thiberian que j'aime pas. Et donc, je me suis défoulé ici plutôt qu'en dehors, soit aux Feuds soit sur cette Chancelière.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 22:07

Sur le fond : ce n'est pas bien grave, comme les autres l'ont dit
Sur la forme : je nuancerai un peu... on s'apprêtait à faire pareil avec de vieux traités de CJ pour les provinces éloignées. Dénoncer tout en proposant une nouvelle négociation.

Avec une province proche, il aurait fallu avoir une discussion préalable, pour qu'il y ait un peu de continuité. Là, c'est moins grave. Dans le même courrier il propose de revoir les bases d'une collaboration entre nos provinces. Je pense qu'il faut saisir l'occasion et inviter leur Chancelier à Mercurol. On verra bien ce qu'ils auront à nous proposer...

Donc on fait une réponse polie pour prendre acte de leur courrier et les inviter à Mercurol, voilà mon point de vue. Dans cette réponse, tu peux toujours glisser que tu aurais préféré discuter au préalable plutôt que d'être mis devant le fait accompli...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 0:50

Tu peux toujours trouver ça un tantinet gênant mais il faut admettre une chose c'est difficile de dénnocer un traité. Dans tout le cas c'est jamais simple. La je pense qu'ils ont voulu ne pas s'embêter dans la mesure où on a jamais eu affaire avec eux ... Pas un drame. En diplomatie c'est pas un drame, rien ne t'mepêcher de les inviter à negocier un nouveau traité. Tu peux souligner que tu aurais souhaité l'apprendre autrement mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 18:36

Au final, j'ai pas bien compris s'ils veulent qu'on refasse un traité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 18:50

A mon avis il s'en tapent, ils sont juste disponibles si on le souhaite je présume. Ils ont probablement voulu faire le tri et n'avoir que des coopérations judiciaires "utiles" pour le moment. Je pense qu'une fois qu'on a aura géré les CJ plus importantes on pourra revenir vers eux.

Néanmoins je pense qu'un courrier de "bonne reception" serait interresant. Moi, j'aime bien quand on accuse reception de mes courriers ça me permet d'être cerain que je suis lu.

Vous pouvez être "étonné" dans votre courrier si vous le souhaitez, et pouvez préciser que notre diplomatie leur est toujours ouverte pour la negociationi de traité par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 1:21

Nous n'avons pas de traité de CJ avec Toulouse. Inviter leur Chancelier chez nous ne nous coûte rien, je pense... si on ne le fait pas maintenant, on le fera jamais ou alors dans trèèès longtemps. Autant sauter sur l'occasion, moi j'dis.

Même si des traités de CJ sont vus comme moins utiles pour ce genre de province, on s'est retrouvé dans la situation d'avoir des fuyards du côté de Foix ou plus loin en Armagnac. Discuter avec eux, ça ne mange pas de pain... et si ça peut aboutir à une nouvelle coopération judiciaire sur le modèle des dernières que nous avons signées, je ne dis pas non.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 11:47

Je répondrai donc au Chancelier, pour voir si ça l'intéresse de venir nous rencontrer à Mercurol et discuter avec nous :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 11:42

Je ne sais pas si tu as eu le temps de le faire Light, mais si c'est le cas as-tu gardé une trace de ton courrier ? jele placerai dans les archives ambassadoriales pour qu'on ait un repère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traité diplomatique avec Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Traité diplomatique avec Toulouse   Traité diplomatique avec Toulouse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité diplomatique avec Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le traité avec l'Alençon
» un traité avec le Languedoc
» Traité de CJ avec le Languedoc
» Un traité avec le Rouergue
» Du traité de CJ avec la Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: