Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vox Populi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi Empty
MessageSujet: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 23:29

Ca approchait, l'un de ses "bébés" allait bientôt voir le jour, c'est donc tout content qu'il arriva en légature.

Bonsoir à tous,

Je viens à vous pour vous informer de l'ouverture prochaine d'une Vox Populi. J'en serai le tribun. Aucun sujet précis n'a été choisi car la voix sera donné au Lyonnais-Dauphinois du début à la fin. Voici le calendrier que nous avons prévu :


Citation :
- Lundi 20 Avril 1463 : Ouverture de la consultation sur les sujets que la population veut évoquer.
- Lundi 20 Avril 1463 : Ouverture des discussions au Conseil sur les sujets, qu'il souhaite proposer aux Lyonnais-Dauphinois.
- Samedi 25 Avril 1463 : Tri dans les propositions faites par la population et mise au vote des choix au CD.
- Lundi 27 avril 1463 : Ouverture en gargote du vote final de sélection du sujet.
- Vendredi 1 Mai 1463 : Fin du vote et annonce dans toutes villes du sujet sélectionné ainsi que de la date d'ouverture des discussions.
- Lundi 4 Mai 1463 : Ouverture des discussions jusqu'à ... le temps nécessaire.
- Deux jours après la fin des discussions : compte-rendu au Conseil Ducal
- Une semaine après le compte-rendu : réponse du Conseil à la population

Je vous invite donc à en parler autour de vous un maximum pour qu'elle fonctionne au mieux. Nous avons la chance de pouvoir échanger tous quelques soient nos rangs, nos postes, nous devons en profiter un maximum ! Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 14:23

J'ai besoin de vous chers maires, la Vox Populi peine à démarrer, c'est tous ensemble que nous pouvons la faire fonctionner.

Il leur fit un grand sourire et les regarda plein d'espoir.

Et puis si vous êtes gentils et rameutez plein de monde vous aurez le droit à un câlin et à un bisou.

Alala il serait éternellement un bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:37

Bien le bonjour à tous,


Je me permets d'intervenir ici, suite aux propos de notre Porte-Parole. J'envoie également une missive privée à chacun de vous afin de vous inviter à participer.
Le calendrier qui avait initialement proposé n'est pas respecté, faute de participation.
Nous avons certes eu des propositions, mais trop peu pour que le vrai rôle de la Vox Populi soit réellement efficace à mon sens.
Il me semble dommage que le peuple n'exprime pas ses interrogations alors qu'on lui en donne la parole.
Chacun d'entre nous a vécu plusieurs situations où quelqu'un parlait de choses à changer... Il est temps de le faire publiquement.
Avoir des idées, c'est bien et c'est nécessaire, mais le dire seul dans son coin, ça n'a malheureusement jamais fait avancer les choses.
Alors oui, il faut un peu plus de courage pour prendre la parole en pleine place publique, mais si ce n'est pas fait, alors nous ne pourrons pas avancer.
Ainsi, je plussoie les propos de Titi, dans la mesure où nous comptons sur vous afin d'encourager ceux qui ont envie de s'exprimer à le faire. Des fois, il ne manque pas grand chose, et un petit coup de main... Pas un grand coup de pied au séant, hein !... Et bien ça peut aider à trouver les arguments nécessaires pour faire avancer les débats.

Donc nous comptons sur vous, car vous êtes notre principal relais vis à vis du peuple, et c'est justement au peuple que nous donnons la parole.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Vox Populi Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 17:36

c'est pas faute d'en avoir parlé et communiquer !
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 21:03

Merci Dastan.
Je sais que le maire de Die a intégré la Vox Populi dans son courrier municipal, il m'en a envoyé l'extrait par missive.
Je trouve que c'est réellement dommage que le peuple ne saisisse pas la chance qui lui est offerte de s'exprimer. Des Vox Populi, nous n'en avons pas tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 21:43

C'est sur que c'est dommage, nous avons l'opportunité de débattre sur la place publique de sujets qui nous concernent tous et toutes et nous le faisons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Coraly_deluxe

Coraly_deluxe


Nombre de messages : 328
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/01/2015

Vox Populi Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:56

Cora pour sa part en avait des choses a dire pertinentes ou pas ça ferait partie du débat !

Bonjour a tous !

Voila pour ma part je suis Bourgmestre de Lyon et je déplore grandement pour une capitale le manque de curé et de médecin ce qui est un problème pour nos croyants et nos malades et les voyageurs de passage !

J'ai passé le mois entier a travailler sur la filière pain qui pour moi est d'un importance capitale mais je n'arrive toujours pas comprendre pourquoi on arrive pas a faire baisser les prix dans les 6 écus ce qui me semblerait tout a fait abordable, c'est bien beau de me répondre oui mais tu es en capitale c'est normal d'avoir des prix aussi élevé mais dans ma tête a moi pourquoi le coût de la vie soit aussi élevé et pas que chez moi et ce même a la grandeur du duché ailleurs on en voit même en bas 6 écus !!!

Il devrait y avoir une solution c'est quand même la nourritures des débutants et des plus démunis !

Voila mon autre point farfelu ou pas faut voir !

On m'a offert l'opportunité de financer la moitié pour un bateau (enfin la peu importe la grandeur c'est une idée générale que je soumets) il me semble que pour la capitale ça serait intéressant mais encore plus pour le duché pour faire échanges commerciaux et avoir certaines denrées a meilleurs prix et c'est un moyen de transport rapide en plus, remarquez que comme je suis nouvelle ça se fait peut être déjà et je ne le sais pas encore !


sourit a l'assemblée un peu gênée d'avoir parlé ce qui est contraire a son habitude elle qui se fait si discrète sur les forums







Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 11:11

Sourire de la Duchesse et elle répond :

Bonjour Coraly,

Pour ce qui est de l'économie de Lyon, c'est une très bonne question. Les lyonnais ont été habitués à un marché fort et ils ont toujours vendu leurs productions à des prix plus élevés globalement que sur les autres villes, ce qui pénalise la ville sur l'exportation, nous sommes bien d'accord, enfin, quand bien même y aurait-il des sur-productions, ce dont je ne suis pas sûre.
Je pense qu'il s'agit surtout de leur changer leurs habitudes et passer après moultes maires qui ont prôné l'inverse, ce n'est pas simple. Là encore, ça passe par beaucoup de communication et beaucoup d'énergie pour leur montrer que la libéralisation des marchés ne veut pas dire qu'on peut tout se permettre.

Pour la seconde question, je pense que tu parles de l'offre de Lemarquis, qu'il m'a soumis également, et que j'ai déclinée. Nous avons déjà assez de bateaux battant pavillon Dauphinois pour assurer le commerce par voie fluviale.
J'ai moi-même un bateau sur Valence qui n'a jamais servi, preuve qu'on en a déjà plus que nécessaire.
De plus, la question de la place sur les ports se pose également car le Rhône est un fleuve qui n'a pas beaucoup de débouché et donc les bateaux ont tendance à rester à quai, bloquant la place pour les navires de passage. Une réflexion est en ce moment même menée au conseil ducal avec notre Amiral afin de faire un point à ce sujet.

Donc en synthèse, hormis prendre une place de plus dans le port de notre capitale, chose qui n'est pas judicieuse, ça n'apportera rien. D'où mon refus.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 11:52

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais ouvrir les votes en gargote pour le choix du sujet. Je vous remercie de faire passer le mot autour de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 19:25

Titi arriva tout souriant et s'adressa aux maires.

Bonsoir tout le monde !

Le débat est ouvert, le sujet retenu a été le repeuplement. Je pense que vous êtes les premiers concernés. Je sais que la charge de maire est lourde mais si vous avez le temps d'y passer ça serait vraiment une bonne chose. Et comme à chaque intervention que j'a faite ici, je dira : faites passer le mot.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Vox Populi Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 0:43

Le message sera relayé à Valence.
Pour que la Vox Populi ne soit pas que la Vox Nobili, Vox Ducali, Vox Bourgmestri mais soit surtout la Vox Populi.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 9:35

Je suis on ne peut plus d'accord avec le bourgmestre de Valence, c'est avant tout la voix du peuple que nous souhaitons entendre, et non faire de la Vox populi un stand électoral mal placé.
Un nouveau message matinal va inviter le peuple à participer. J'espère qu'il aura plus de succès que le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vox Populi Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vox Populi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vox Populi
» Archives : Charte de la Vox Populi
» Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"
» Vox populi : suppression, réforme, rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: