| Bureau de la filière céréalère | |
|
+3Demons Celestin Finamor La Rose 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La Rose
Nombre de messages : 1005 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 12/06/2015
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Ven 20 Nov 2015 - 21:04 | |
| - Citation :
- Le bon soir,
Je me suis permise de vous faire un mandat pour la fabrication de sacs de farine selon les modalités habituelles.
Merci de votre aide,
Pinkement vôtre,
La Rose - Citation :
- Mandat confié à Madame Donasol, en sa qualité de meunière de Dié.
Au départ dudit mandat, il y a :
- 40 écus - 20 sacs de blé
Au retour dudit mandat, il devra y avoir :
- 20 sacs de farine
Ce mandat devra être de retour au plus tard le 25 novembre 1463
Au vu des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions ducales et municipales.
Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal.
Fait à Dié, le 20 novembre 1463, par La Rose (Emma_rose_ ig) maire de Dié Inventaire des marchandises :
Encombrement : 200
40,00 écus 20 sacs de blé - Citation :
- Mandat confié à Madame Pirouette (Pirouette61), en sa qualité de meunière de Dié.
- 60 écus - 40 sacs de blé
- 40 sacs de farine
Ce mandat devra être de retour au plus tard le 25 novembre 1463.
Au vu des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions ducales et municipales.
Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal.
Fait à Dié, le 20 novembre 1463, par La Rose (Emma_rose_ ig) maire de Dié Inventaire des marchandises :
Encombrement : 400
60,00 écus 40 sacs de blé | |
|
| |
La Rose
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Sam 26 Déc 2015 - 14:55 | |
| Nous sommes à nouveau en manque de pains sur le marché. Le blé est difficile à avoir ainsi que la farine.
J'ai fermé ma boulangerie pour rouvrir une forge mais je ne le referai pas une nouvelle fois. | |
|
| |
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Sam 26 Déc 2015 - 15:17 | |
| J ai du blé de côté pour Benjamin qui n avait pas les moyens de le les prendre. | |
|
| |
Markram
Nombre de messages : 5384 Localisation IG : Dié la Magnifique Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Sam 26 Déc 2015 - 20:50 | |
| J'ai 18 sacs sur moi également. | |
|
| |
La Rose
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Lun 28 Déc 2015 - 0:53 | |
| La blonde était passablement énervée lorsqu'elle répondit.
C'est bien beau de mettre de côté pour Benjamin mais voilà ce qui arrive quand on fait cela. La mairie ne peut plus palier au manque, on arrive à une pénurie et pourquoi pour avoir du pain à 5,80 écus parce que 6 écus c'est soit disant de trop cher et on ne pense pas qu'en 6 mois de mandat, seulement 4 fois des impôts ont été prélevés et ce pour un total par champ et par échoppe de 19 écus. Alors que normalement, j'aurais du prélever au minimum 52 écus par champ et par échoppe ce qui fait 156 écus en tout pour une personne ayant deux champs et une échoppe. Alors que votre pain à 5,80 écus cela vous fait gagner au maximum sur 6 mois 37,20 écus avec du pain à 5,80 et 55,80 écus avec des miches à 5,70 écus.
Alors quel est le mieux selon vous pour les habitants ? Du pain 20 ou 30 deniers moins cher ou payer le tiers d'impôts ? | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Lun 28 Déc 2015 - 8:42 | |
| Les impots n'ont pas de liens directs avec le pain mais bon. Tous les jours je regarde le marché et tous les jours depuis une semaine je vois qu'une dizaine de sac de farine ne bouge pas. Le blé a semble-t-il été pris. J'ai vu Camelise hier soir et j'en ai parlé avec elle. Vu qu'ils vont partir quelques jours et qu'on manque de blé également je vais mettre en vente dans la journée pour que des meuniers s'en saisissent. Je récolte aujourd'hui, demain j en aurai donc de nouveau. | |
|
| |
La Rose
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Lun 28 Déc 2015 - 14:28 | |
| Et de répondre légèrement lasse.Les impôts pas de lien direct avec le pain ? Vous ne comprenez toujours pas ce qu'est être maire et la gestion d'une mairie. Il faut voir les choses dans leur ensemble. Ne pas se baser que sur une seule chose, le prix du pain. Voici le lien avec les impôts. - Citation :
- 21/12/1463 22:40 : Vous avez vendu à Kp12 8 sacs de farine pour 13,75 écus.
21/12/1463 22:20 : Vous avez acheté à Damejaja 8 sacs de farine pour 13,30 écus.
18/12/1463 13:40 : Vous avez vendu à Victoiree 9 sacs de farine pour 13,75 écus. 17/12/1463 22:20 : Vous avez acheté à Pirouette61 9 sacs de farine pour 13,20 écus.
16/12/1463 18:20 : Vous avez vendu à Kp12 9 sacs de farine pour 13,75 écus. 15/12/1463 22:00 : Vous avez acheté à Clodine 9 sacs de farine pour 13,00 écus. Cela semble peu mais chaque jour ou presque la mairie gagne entre 6,75 et 4,05 écus sur la farine, sans compter le gain sur le bois qui est d'1,20 écus. Ce qui fait au bout du compte environ 240 écus de gain par mois et qui nous serre à payer la milice et une partie des impôts.
Si la farine vous semble ne pas bouger, c'est parce qu'elle est rachetée le jour même ou le lendemain et que je remets ce que je réussis à glaner ici et là, cela ne veut pas dire que personne ne l'achète.
Etre maire, c'est aussi connaitre le marché de la ville, c'est savoir que la farine sera achetée, dans la journée. C'est savoir que les brochets que l'on a eu du duché à la place de poissons partiront plus difficilement parce qu'il sont plus bas dans les étals du marché. C'est savoir que si vous ne fournissez pas de laine ou de peau à une des deux tisserandes de la ville et que vous ne lui demandez pas de faire tel ou tel vêtement, elle n'en fera pas parce qu'elle se concentre sur ses études.
C'est ce genre de petites choses qu'il vous faut apprendre et comprendre pour devenir un maire acceptable voire un bon maire. Oui, la communication fait beaucoup mais la communication personnalisée et directe avec les habitants fait plus qu'une lettre envoyée automatiquement à tous par le maire. Là j'ai été moins présente ces derniers temps et cela s'en ressent sur le marché, sur l'activité de la taverne, sur tout.
Etre maire, c'est un travail de tous les jours qui demande du temps, de la présence, de l'anticipation, de la réactivité, de la prévision. | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Lun 28 Déc 2015 - 17:18 | |
| Titi écoutait la Rose avec attention. A la fin de son intervention il répondit calmement.
Vos explications sont très intéressantes. J'aurai cependant trouvé ça encore mieux avec un autre ton et sans jugement qui me paraissent superflus. Effectivement j'accorde beaucoup d'importance au prix du pain peut-être trop si j'en crois vos propos. Cependant ma vision n'est pas contraire à la vôtre car dans les prix que j'aimerai voir pratiqué la mairie peut faire sa marge pas nécessairement sur la farine mais sur le pain à en lui-même en l'achetant à prix préférentiel de 5,50 qui pourrait être revendu à en taverne à 6 écus, aux autres mairies si besoin. D'ailleurs le duché demande-t-il du pain de temps à autres ?
Je crois sincèrement que notre vision des chose peut se compléter. Par exemple si la mairie achète de la farine à 13 écus elle peut très bien la revendre à 13,50. Des marges sont également possible sur le blé à destination du Duché.
J'ai toujours voulu éviter de gérer toutes les transactions alimentaires. J'entends par là de gérer de A à Z une filière comme vous le faites pour le pain. Mais il faudra peut-être que je m'y mette si je comprends bien vos explications. Je n'ai jamais été grand partisan de la spéculation bien qu'elle semble essentielle pour que la mairie arrive à dégager de la trésorerie. | |
|
| |
La Rose
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Lun 28 Déc 2015 - 21:21 | |
| La blonde secoua la tête.
Après tout ce temps, vous ne vous êtes toujours pas habitué à mon ton ? Si vous pensez que je vais changer, vous vous trompez. Pour ce qui est du jugement, je ne vois pas où j'en ai émis un.
La taverne municipale ne vend pas 7 ou 8 menus par jour. Elle en vend 5 grand maximum et c'est vraiment le grand maximum. Cela va faire cinq mois que le Duché ne rachète plus du tout de pain.
Contrairement à ce que vous pensez, je tente de ne pas gérer du début à la fin la filière du pain, je laisse les boulangers, les meuniers, les cultivateurs de blé se débrouiller entre eux. La mairie ne fait que palier à un manque si manque il y a comme en ce moment j'ai demandé à un autre maire de me vendre du pain pour mettre sur le marché ou comme quand je demande à un meunier de faire de la farine. Tout simplement parce que les gens ne se rendent pas toujours compte qu'il en manque sur le marché parce qu'ils n'y passent pas tous les jours.
Etre maire, c'est spéculer tout en restant dans la limite du raisonnable et en ne créant pas de déséquilibre. Sinon comment voulez-vous ne serait-ce que payer la milice ? Une mairie a des frais fixes. La milice, la corruption en particulier, la taxe de la taverne municipale. Parce que oui les mairies contrairement aux Comtés ou au Duchés qui n'en ont plus, ont encore des frais de corruption à payer et même si le Duché rembourse via une déduction au niveau des impôts la taxe de la taverne, les écus sont retirés des caisses de la ville malgré tout. | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Lun 28 Déc 2015 - 21:46 | |
| Oui Emma je connais les frais fixe. C'est bien ça qui m'a posé problème lorsque j'étais maire. Vos conseils et vos explications sont précieuses à n'en pas douter un seul instant. Ils alimentent mes réflexions.
Quant à votre ton, j'ai beau avoir été au Conseil Ducal et en avoir affronté des pires j'ai du mal à m'y faire. | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mer 20 Jan 2016 - 11:34 | |
| Mandat fait à Donasol. - Citation :
- Mandat numéro '1623959'
Contrat : Mandat confié à Dame Donasol, en sa qualité de meunière de Die.
- 20 sacs de farine
Ce mandat devra être de retour au plus tard le 25 janvier 1464
Fait à Die, le 20 janvier 1464, par Titi (Titi04 iig) maire de Die | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Dim 24 Jan 2016 - 19:28 | |
| Nouveau mandat pour Donasol. Nous manquons vraiment de céréales. - Citation :
- Mandat numéro '1625360'
Contrat : Mandat confié à Dame Donasol, en sa qualité de meunière de Die.
- 20 sacs de farine
Ce mandat devra être de retour au plus tard le 30 janvier 1464
Fait à Die, le 24 janvier 1464, par Titi (Titi04 iig) maire de Die | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère | |
| |
|
| |
| Bureau de la filière céréalère | |
|