Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Discussion autour des impôts ducaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La Rose

La Rose


Nombre de messages : 1005
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/06/2015

Discussion autour des impôts ducaux Empty
MessageSujet: Discussion autour des impôts ducaux   Discussion autour des impôts ducaux Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 0:01

J'ouvre cette salle parce que franchement depuis quelques temps quelque chose me turlupine au niveau des impôts ducaux et leur manque de clarté.

Citation :
Frais prévus pour soixante jours et calculés à partir du 26 Juillet jusqu'au 25 Septembre 1463

- Budget Guet : 8800 écus
- Frais d'embauche pour les PE : 3 000 écus
- Consommation de céréales pour les animaux : 12 789 écus
- Budget Prestige : 13 000 écus
- salaires miniers: 64 151,92 écus
- Salaire du RMI : 220,13 écus

Total des dépenses: 101 961.05 écus

- Ventes de bétail: 14 070 écus
- Revenus miniers: 69 822,64 écus (dont 66 515,64 écus en création monétaire et 3 307 écus en production, argile non compris)
- Revenus des taxes sur les tavernes et les ports: 4 000 écus
- Frais électorales (municipales et ducales): 2 300 écus

Total des revenus: 90 192,64 écus

Soit une différence de 11 768.41 écus

Nombre total de possessions : 578

Soit un montant de 20,36 écus par possession

Budget Guet : 8800 écus
Il y a 7 villes en LD, 1 maréchal par ville à 18 écus de salaire ce que je trouve élevé mais soit ce qui fait 7560 écus pour les maréchaux en comptant 60 jours de mandat. Il reste 1240 écus qui sont utilisés où ? Pour quoi ?

Frais d'embauche pour les PE : 3 000 écus
3000 écus, ça me semble beaucoup mais soit ... Cela représente combien d'embauches ? A quel salaire ? Parce qu'avec un prestige à **1/2 on utilise 24 points d'état dans le domaine des institutions par jour. Ce qui fait en un mandat 960 PEI utilisés et représente donc 48 embauches pour 20 PEI avec mettons un salaire de 25 écus cela nous fait 960 écus pour le domaine des institutions.
Les points d'état dans le domaine des finances étant donné qu'il n'y a plus de corruption pour le moment et que le Duché ne prélève pas les impôts lui-même, il n'y en a pas besoin.
La communication si le porte parole envoie 2 à 3 courriers à tous les maires durant le mandat, c'est beaucoup mais mettons une embauche pour la communication, toujours à 25 écus le salaire.
La justice, 1 point est utilisé par procès lancé. Actuellement, il y a 17 procès au tribunal dont deux clôturés. Disons qu'on a une forte affluence de brigands et qu'on ai besoin de 40 point d'état dans le domaine de la justice, cela ferait 50 écus en plus.
Pour le commerce 1 point d'état utilisé par tranche de 10 000 écus échangés. Pour échanger 10 000 écus, il faut déjà y aller. Mais soit, 7 maires reçoivent 1 mandat par semaine, disons qu'ils sont assez maladroits et qu'ils utilisent tous 2000 écus par semaine cela fait grosse modo 12 points d'états de dépensés soyons large et disons 20 donc à nouveau 25 écus.
Reste l'armée trois armées avec chacune disons 3 embauches pour la création puis 4 embauches pour alimenter l'armée ce qui donne 21 embauches à 25 écus pour le mandat et donc 525 écus.
Si on fait le total, et j'ai compté large, on en arrive à 1585 écus pour les fonctionnaires.

Consommation de céréales pour les animaux : 12 789 écus
Combien de naissances de chaque types d'animal  ? Quelles sont les céréales utilisées ? Quelle quantité utilisé ? Comment peut-on savoir que la naissance des vaches est bien faite à partir de blé qui engendre moins de perte qu'avec le maïs et que le reste des animaux est bien fait à partir de maïs qui est plus rentable que le blé dans ce cas-là ?

Budget Prestige : 13 000 écus
13 000 écus d'accord pour un prestige à **1/2 qui est le prestige par défaut ? Et en sachant que le Duché possède le Mythique Testament d'Aristote qui augmente automatiquement le prestige de 1 on se moque de qui là ? En sachant que les trois produits qui rapportent le plus au niveau du prestige sont les pelotes de laine, les peaux et l'argile, en sachant que depuis trois mois que je suis maire c'est la première semaine que je remonte de la laine pour le prestige et que jamais je n'ai remonté de peaux alors que Dié est une des rares villes à pouvoir en fournir ...

salaires miniers: 64 151,92 écus - Salaire du RMI : 220,13 écus
Là ça me semble être des chiffres plus ou moins corrects de toute façon, on ne peut pas les inventer, ils se retrouvent dans le carnet de bord du bailli.

Cela c'était pour les dépenses ... passons aux revenus ...

Ventes de bétail: 14 070 écus
C'est cohérent avec le chiffre annoncé pour les naissances mais 2000 écus de bénéfice sur deux mois ? Cela représente 250 écus par semaine ... en prenant 12 écus pour le blé et 3.3. écus pour le maïs ce qui selon moi est élevé, une vache rapporte 9 écus au duché, un mouton rapporte 6,13 écus et un cochon 4,76 écus. On en vendrait que 10 de chaque par semaine ? Là je demande à voir quand même ... avec 7 villes ...

Revenus miniers: 69 822,64 écus (dont 66 515,64 écus en création monétaire et 3 307 écus en production, argile non compris)
Alors là il va falloir m'expliquer comment on arrive à 69 822,64 écus avec une création monétaire de 66 515,64 écus et 307 écus de production .... parce qu'il y a une toute petite différence de près de 3 000 écus quand même. Ne faire que 307 écus de bénéfice en deux mois de mandat sur la production que ce soit de fer ou de pierre ... c'est vraiment très très peu  mais c'est difficile à dire sans connaitre les différents niveaux des mines et leur fréquentation ... pratique de ne pas le dire.
Puis pourquoi l'argile n'est pas pris en compte ? C'est une des mines qui rapporte le plus en peu de temps et qui n'est pas trop gourmande en entretien. bien gérée, une mine d'argile peut produire l'argile à 2,70 écus le pain, pain qui peut être revendu à 4 voire 4.20 écus en sachant qu'en trois ou quatre jours, on peut avoir jusqu'à 400 ou 500 pains d'argile ...

Revenus des taxes sur les tavernes et les ports: 4 000 écus
Là je peux difficilement estimer ne connaissant pas le nombre de taverne qu'il y a en LD ni le nombre de bateaux dans les ports.

Frais électorales (municipales et ducales): 2 300 écus
Dernier revenu et qui en fait est celui qui m'a fait examiner le reste de plus près ...
Mettons qu'il y a une liste pour les élections ducales, cela fait bien 2000 écus au Duché. Par contre, là où j'ai tiqué c'est qu'il y a 7 villes en LD donc 14 fois des élections municipales durant deux mois de mandat. Ce qui fait s'il n'y a à chaque fois qu'une seule personne qui se présente aux élections 700 écus pour les élections municipales ce qui nous donne un total minimum pour les les électoraux de 2700 écus et non 2300 écus comme sur l'estimation prévue.

Voilà ce que j'ai à dire concernant l'estimation des impôts ducaux. Que pensez-vous de mon analyse et de mon avis ? Personnellement, je pense que les chiffres sont gonflés, que cette estimation se veut claire et transparente sans l'être concrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Discussion autour des impôts ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des impôts ducaux   Discussion autour des impôts ducaux Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 8:36

Grogne :Analyse intéressante, j'ai pas vu de grosse erreur, si ce n'est qu'on a rarement 2 listes aux élections ducales et que pour le coup, j'aurai retiré 1000 ecus dans le budget... je te propose de la soumettre au bailli :)
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Discussion autour des impôts ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des impôts ducaux   Discussion autour des impôts ducaux Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 8:51

Bonne analyse également. Pour le guet il faut ajouter l'armée peut-être. S'il n'y a pas de changement il faut compter la nourriture du chef. Il peut également y avoir une provision pour renforcer la défense au besoin. Le budget du guet est bien plus faible que pour les mandats précédent c est bien.

Pour les mines je n'ai pas tout compris mais il faut savoir que nous étions en déficite pierre. L'argile doit surement être prise en compte au niveau du prestige car depuis des mois c'est la seule qui passe à de bonnes valeurs sauf si ça a changé lors du dernier mandat. De plus le fer peu passer et d autres choses encore.
[ HRP : vu au JNCP et j avais laisser le lien au CD avant que Titi ne soit plus au Conseil.]
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Discussion autour des impôts ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des impôts ducaux   Discussion autour des impôts ducaux Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 17:44

Bonne analyse mais quelques erreurs je pense, j'essaye d'apporter ma pierre (avec le peu de temps que j'ai pour répondre) :

Guet : il faut rajouter l'armée et ca coûte cher ...

PE : il y aussi peut être les PE de l'armée à rajouter

Consommation animaux : Tu as quelques infos ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f103-bureau-du-bailli

Prestige : j'ai oublié depuis le temps

Revenu minier : Quelques infos ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f26-bureau-du-commissaire-aux-mines
Ce n'est peut être pas à jour et Rai est plus calé que moi là dessus. (oui ca me fait vomir d'écrire une phrase comme ça)

Taxe portuaire : Je ne peux pas estimer.

Frais élec : il y a clairement une erreur de chiffrage
Revenir en haut Aller en bas
La Rose

La Rose


Nombre de messages : 1005
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/06/2015

Discussion autour des impôts ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des impôts ducaux   Discussion autour des impôts ducaux Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:47

Je viens de lancer un nouveau pavé dans la marre suite à une réunion d'urgence initiée par le bailli quant au manque de présence et de réaction des maires. Il était grand temps selon moi ... certains se plaignent des prix trop élevés des marchandises et de ce fait il a été demandé si réinstaurer une grille des prix serait la solution. voici ce que je viens de dire.

La Rose a écrit:
La blonde écouta stoïquement les différentes interventions. Oui enfin stoïquement, c'était vite dit puisque de temps à autre, elle leva les yeux au ciel, elle sourit, elle soupira ou secoua la tête. Elle se décida finalement à intervenir.

Le fond du problème ne se trouve pas dans la libération des marchés que du contraire. Pour moi, cette libération des marchés incite au commerce et permet justement à une mairie de faire des bénéfices assez substantiels et de ce fait prendre en charge une parie des impôts ducaux.

Le fond du problème se trouve chez les maires, dans le manque de réactivité et de proactivité, le manque de motivation et surtout le manque de connaissance de ceux-ci. Etre maire ne se résume pas, je l'ai déjà dit, je le redis et je le redirai encore, a être présent de temps à autre en taverne ni a regarder le marché et encore moins à se contenter de faire vivoter son village. Etre maire, c'est une question de gestion, d'anticipation, de présence réelle et si cela n'est pas possible de délégation.

Je prends le cas de Dié parce que c'est celui que je connais le mieux quand je suis arrivée à la mairie, la ville s'en sortait péniblement, le marché était catastrophique et la vie du village plus que limitée. Là maintenant, la mairie peut se permettre de prendre en charge la moitié des impôts ducaux, il y a de tout ou presque sur le marché en permanence et le centre de la ville est redevenu vivant.

Je ne dis pas que j'ai la recette miracle mais il ne faut pas oublier que l'offre dépend de la demande. Si la demande est forte, l'offre le sera aussi. Cela signifie qu'un marché qui manque d'une marchandise verra le prix de celle-ci grimper en flèche. La nature humaine étant ce qu'elle est, certains en profiterons toujours pour se faire de l'argent sur le dos des autres. Un truc tout bête, pour éviter cette montée des prix que j'applique à Dié pour la farine, le blé et le maïs, c'est que la mairie bloque le processus en mettant du blé à 12 écu, du maïs à 3,30 écus et de la farine à 13,75 écus en quantité suffisante pour forcer les gens à vendre moins cher. J'ai fait la même chose en commençant par le pain à 6 écus en grosse quantité et cela fait redescendre le prix du reste. Maintenant, plus besoin de mettre du pain sur le marché, il y en a à ce prix tout le temps.

Autre chose importante, c'est sensibiliser les gens au prix réel des marchandises et aux besoins de la ville. Prenons toujours le blé comme exemple. Un cultivateur de blé en premier champ qui embauche les trois fois à 19 écus la journée récoltera 10 sacs de blé et pourra en vendre 9 au bout de 10 jours. S'il revend son blé à 11 écus le sac, cela lui fait un gain quotidien de 3,90 écus que l'on peut rajouter à une journée à la mine à 15 écus minimum et son salaire journalier est de 19,20 écus. Le meunier qui aura le blé à 11 écus peut pour un salaire de 20 écus produire de la farine à 13 écus, farine que le boulanger utilisera pour faire du pain à 5,60 écus et pour un salaire de 19,20 écus et pour du pain à 5,65 écus le salaire passera à 21 écus. Si un boulanger possède un champ de blé, son salaire journalier sera de 23,10 écus.

Si l'on prend le cas du maïs pour avec deux embauches à 19 écus et le sac revendu à 2,90 écus on a un gain quotidien de 3,27 écus. Gain qui vient se rajouter au salaire du travail de la journée que l'on fait.

C'est cela que la plupart des gens n'arrivent pas à comprendre. C'est que même en embauchant pour un salaire de 20 écus la journée et en vendant au prix minimum, TOUTES les cultures sont rentables. Elles rapportent toutes un bénéfice, minime d'accord mais bénéfice quand même. Je parle là des premiers champs. Un second champ de blé dans les mêmes conditions est à l'équilibre donc, il n'y a ni bénéfice ni perte. Pour un second champ de maïs, il y aura perte de 1,14 écus si le maïs est vendu à 2 écus. Par contre, s'il est vendu à 2,50 écus, on a l'équilibre, pas de perte, pas de gain.


Elle fit une pause le temps de reprendre son souffle.

Cette sensibilisation, elle doit d'abord se faire au niveau des maires mais aussi via ceux-ci et via le conseil ducal. C'est en apprenant les choses aux gens qu'ils les comprendront. C'est là qu'intervient la communication qui est primordiale quand on est maire. Je ne parle pas de la lettre du maire que personnellement, je n'utilise quasi pas voire pas du tout mais bien de courrier personnalisé. Un courrier écrit de la main du maire aura plus de chance d'être lu qu'un courrier envoyé automatiquement. La communication passe par une présence en taverne. Je ne compte plus les soirées que j'y ai passé seule en m'occupant d'autre chose. Voir quelqu'un en taverne incite les gens à entrer.

Ce sont toutes des petites choses qui peuvent faire la différence au final.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Discussion autour des impôts ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des impôts ducaux   Discussion autour des impôts ducaux Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 12:08

Je vous soutiens totalement, la mise en place d'une grille maximum n'est pas une solution pour moi. De plus elle n'est source que de problèmes et de complications et de lourdeur administratives. La sensibilisation me semble une bien meilleur méthode ainsi que l’utilisation du bras de levier de la mairie par la vente de produit à un tarif non prohibitif.
Revenir en haut Aller en bas
La Rose

La Rose


Nombre de messages : 1005
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/06/2015

Discussion autour des impôts ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des impôts ducaux   Discussion autour des impôts ducaux Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 19:52

Je viens d'en rajouter une couche ...

La Rose a écrit:
La blonde resta interdite en entendant certains dires.

Remettre les décrets municipaux, d'accord et comment vous comptez les faire appliquer ? Mettons que l'on fixe le prix du pain à 6 écus et qu'un jour arrive 50 miches à 6.10 écus. Vous faites quoi ? La logique voudrait qu'on en achète une pour voir qui les vend. Mettons que le maire le fasse. Ensuite, il va écrire à la personne pour lui signifier qu'il y a un décret en vigueur. La personne ne répond pas ou répond qu'elle n'en a rien à faire. Il y aura relance, tentative de négociation et d'accord à l'amiable et rien ne bouge au final. Donc la personne je suppose sera mise en procès. Par qui ? Le Duché ? Le maire ? Cela fera du travail en plus pour le maire, pour le procureur pour au final apporter quoi ? Pas grand chose à mes yeux.

Dame Eleane, vous dites que ce n'est pas le rôle du conseil ducal de former les nouveaux maires ? Que vous avez répondu aux questions parce que vous en aviez l'envie et le temps ? Vous êtes bailli ou pas ? Vous faites partie du conseil économique ou pas ? En fait, c'est là aussi que le bas blesse si je puis dire. J'ai lu le coutumier, c'est le néant concernant le conseil ducal, sa composition et le rôle de chacun. Le souci n'est pas uniquement au niveau des maires en fait mais bel et bien à tous les niveaux. Ce qu'il faudrait, c'est une réorganisation générale de tout le Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Discussion autour des impôts ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des impôts ducaux   Discussion autour des impôts ducaux Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 21:39

Pour la partie judiciaire il faut dire que le tribunal ne déborde plus comme avant et à mes débuts. Avant beaucoup de procès étaient liés à la grille maintenant c'est ce sont les brigandages qui dominent sauf en période d'état de siège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion autour des impôts ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des impôts ducaux   Discussion autour des impôts ducaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion autour des impôts ducaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion autour des Impôts
» Discussion autour du Marché
» Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire
» [Discussion] Des messagers ducaux !
» Discussion - Historique des Conseils Ducaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Dié-
Sauter vers: