Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Parce qu'il faut savoir Remercier !

Aller en bas 
+4
Bebert
Nynaeve87
anastasie91
Eleane
8 participants
AuteurMessage
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 21:23

La rousse était un peu en colère, enfin plutôt bougonne, il y avait des choses qu'elle ne comprenait pas, des choses auxquelles elle avait réfléchit pendant de longues heures et ça la perturbait un peu, alors il fallait qu'elle en parle avec tout le monde !

Bien j'ouvre cette salle aujourd'hui, parce qu'il y a une chose que je ne comprends pas trop et qu'il me semble logique enfin bref j'explique.

Plusieurs d'entre nous ont décidé d'aider le Duché, les armes à la main pour le défendre ! Certains sont en armée, d'autres sur les noeuds pour faire la surveillance. Et quand il y a un soucis, le Duché ne fait rien pour les aider ! Je vais prendre 2 cas, le mien et celui de Nefertianne.

Je suis partie sur Lyon, des cochons tout jeunes dans mon enclos ... Mes couteaux que j'avais laissé ... hop cassé ! et je me retrouve à Lyon sans pouvoir remettre des couteaux chez moi pour que quelqu'un les tue arrivé à maturité ! Je vais donc perdre 4 cochons qui m'ont couté 100 écus .. et j'aurai utilisé 40 sac de maïs pour les nourrir donc 130 écus. Je vais perdre 230 écus parce que, par amour pour mon duché, j'ai décidé d'aller le défendre ! Et nous Conseil Ducal, nous pouvons même pas me rembourser ma perte ? Sachez qu'actuellement j'ai 4 cochons "gras" ! Donc 24 carcasses qui vont me passer sous le nez soit 360 écus et encore si je compte la transformation en viande ça fait une perte de 432 écus ! Je ne demande pas qu'on me rembourse la perte que je vais avoir mais au moins mon investissement ! Je trouve cela complètement légitime !

Pour le cas de Nefertianne ! Elle était sur un noeud, en surveillance, et s'est fait racketté ! Une perte de 200 écus et 15 miches de pain ! Croyez vous que c'est normal que ce soit notre Capitaine qui ai fait un don de 100 écus pour l'aider à remonter ? Moi je ne trouve pas cela normal.

Alors voilà ma proposition. Pour toutes ces personnes, qui ne sont pas dans leur ville, et qui se battent pour aider notre Duché, je souhaiterai que lorsqu'ils leur arrivent des problèmes, comme le mien et celui de Nefertianne, on les dédommage de l'intégralité de leur perte en cas de racket, et de la somme investie en cas de pertes d'animaux, soit 230 écus pour des cochons puisqu'on les nourrit au maïs, 140 écus pour les moutons, et 180 écus pour les vaches.


Se tourne vers le Conseil et attend des réactions.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 21:35

Ecoute attentivement Eleane avant de donner son avis


Tu oublis Tenebreux qui est parti sur mes ordres et qui a perdu bien plus que Nefertianne, la somme tournait si je me souviens bien à 2000 écus.

Pour Nefertianne je suis d'accord que ce n'étais pas au Capitaine de la rembourser.

Quand Mimibelle en mission c'est fait agresser il me semble qu'on ne la pas laisser sans rien, mais là si ? Il faudrait revoir ce point là.

Pour toi Eleane, je ne sais pas quoi dire car si on doit te rembourser tes frais, on devrait rembourser aussi les frais des autres personnes étant partis à Lyon et qui perdent de l'argent soit avec leurs champs, ou leurs élevages. Je comprends que pour toi c'est une grosse perte, mais çà l'est autant pour les autres personnes qui ne travaillent pas dans leurs champs, ou échoppe.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 21:46

Je ne suis pas au courant de tous les cas mais peu importe !

Et je ne suis pas d'accord avec toi Anas sur les champs ! Un champs est plus facile à gérer à Distance tant que tu laisse quelque chose pour semer ! Un élevage si ton couteau casse ... tu n'as pas le choix enfaite la seule solution c'est de rentrer chez toi pour remettre des couteaux dans ta propriété. Donc non ceux qui ont un champs, soit il s'en occupe à distance ... soit il ne font rien mais c'est leur choix ! Moi ce n'a pas été mon choix que mes cochons meurent parce que mes couteaux étaient défectueux ...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 10:32

J'ai eu des élevages par le passé, sur que c'est un peu plus d'attention qu'un champ cultivable. Il est néanmoins possible de laisser plusieurs couteaux dans sa propriété.

Après, j'imagine que vous êtes plus à même de comprendre ce que nous avons tous sacrifié au duché durant des années. Pensez donc aussi à ceux qui durant des mois entiers, restent aux commandes des armées dissuasives aux portes de notre si beau duché.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 12:18

Mais j'y pense Nyna ! Et justement que fais le Duché pour remercier tout ce beau monde ? J'avoue ne pas comprendre !
Quand je suis partie de Valence j'avais deux couteaux dans ma propriété, et y'en avait pas d'autres sur le marché alors j'avais pas le choix ! Alors je fais quoi ? Je reprends la route seule pour aller jusqu'à Valence ? J'abandonne la sécurité du Duché parce qu'il ne veut pas me rembourser au moins mon investissement ?
Il ne faut pas se plaindre après qu'on ne trouve personne pour aider quand on le demande, parce que sincèrement vu le remerciement ... Ca ne donne pas envie d'aider ! Depuis le 28 Octobre que nous avons pris la route on ne vit de rien! Dans l'armée on ne peut pas travailler à côté, aucun revenu qui rentre, heureusement que j'avais pris 200 écus sur moi pour pouvoir me nourrir parce que depuis je n'ai eu que 2 pains et 2 maïs !

Quelque chose ne va pas dans ce Duché, les gens partent, en ont marre et je commence à les comprendre. Enfin bref, faites bien comme vous voulez .. Mais la prochaine fois que le Duché aura besoin d'aide pour le protéger .. tant que ce ne sera pas une levée de ban, il ne faudra pas compter sur moi.

Voilà que ça commence ...

Citation :
08/11/1463 04:18 : Un de vos cochons est mort de causes naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Bebert

Bebert


Nombre de messages : 842
Age : 22
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 14/05/2014

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 14:53

Je comprends très bien le soucis d'Eléane, pour avoir moi même un élevage de vaches. Aussi, plutôt que de rembourser les investissements des animaux, et tout et tout, pourquoi ne pas financer juste les couteaux, avant le départ en mission.

Je m'explique. Si on avait fourni à Eléane des couteaux pour qu'elle en ai 4 dans sa propriété, elle n'aurait pas le soucis du "plus de couteaux, peux plus tuer mes cochons".

En fait, faire de la prévention, plutôt que de la réparation.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 15:34

C'est une idée en effet
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 16:04

Pour moi, il fallait surtout anticiper avant de partir... Moi quand j'ai des cochons dans mon élevage et que je dois partir, je laisse plusieurs couteaux dans ma propriété avant de partir, ça s'appelle l'anticipation... Le Duché n'a pas à payer le fait que les gens ne réfléchissent pas selon moi...

Pour ce qui est des brigandages, c'est une autre histoire... quoique... on a toujours dit aux soldats de partir avec quelques miches de pain mais pas d'écus sur eux et quand j'entends que deux soldats aguerris partent en mission avec des 200 et des 2000 écus, ça me laisse perplexe... Là encore, je ne suis pas vraiment d'accord pour un remboursement... ça va devenir un peu facile sinon, on part en mission pour le Duché, on ne fait pas attention à ce que l'on emmène ou pas sur soi et ensuite on va réclamer un remboursement si les choses se passent mal sur la route ?
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 16:56

Rectification les deux soldats non rien demander du tout. Hels a redonné des écus à Nefertianne car il s'en voulait qu'elle se soit faite agresser alors qu'il lui avait l'ordre de partir. Et Tenebreux a juste demandé à ce que les brigands soient traduis en justice, rien de plus. Aucuns des deux a demandé à être rembourser
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 17:17

Oui enfin Arwel, moi je voulais bien mettre plus de couteaux chez moi ! Encore aurait-il fallu qu'il y en ai sur mon marché ! J'ai l'impression que vous cherchez des excuses à tout ! On ne peut pas demander des choses à des personnes sans qu'ils n'aient rien en retour ! Ca s'appelle l'échange ! Je suis grandement déçue par vos réactions enfaite mais là encore, ça n'engage que moi !

Donc ce que je vais faire, c'est que je vais partir de Lyon et rentrer chez moi, histoire de diminuer les dégâts ! Et puis si le Duché se fait envahir bah .. C'est peut être pas 200 écus que vous perdrez mais bien plus ... Pour moi la discussion est close, le message est bien passé. Merci à vous d'avoir gaspiller de votre temps pour me répondre.


La mentalité de certains l’effrayait au plus au point, on parle de sécurité, mais ils préfèrent garder leurs écus et perdre les personnes volontaires, que de rembourser pour qu'ils continuent à se battre.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 18:37

Je vous remercie pour cette réaction qui montre à quel point vous êtes ouverte aux avis différents du vôtre... Je ne fais que donner mon avis, comme n'importe qui ici, ensuite, si la majorité du Conseil Ducal estime qu'il faut rembourser tout cela, on le fera mais pour moi, ça sera créer des précédents... Comme l'a dit Nyna, on ne travaille pas pour le Duché et on ne le défend pas pour obtenir des écus en retour... C'est cela que l'on nomme le vivre noblement, entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 19:17

Je suis bien d'accord .. mais on ne le défend pas pour en perdre non plus ! Je pense qu'il est normal d'aider ceux qui aident ! Après je suis peut être folle hein et je me pose la question puisque personne ne voit d'inconvénient à ce que des personnes se ruinent pour aider le duché .. à part moi ! Enfin continuons ainsi moi je m'en fous au fond ! Mais ne comptez plus sur moi pour aider à la défense ! Et j'espère sincèrement, que ceux qui ont perdu des écus ou autres réagiront comme moi, parce qu'être traité ainsi je trouve ça juste inhumain !
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 19:23

J'ai en effet fait un don à Nefetianne, car je savais qu'elle était dans une capitale, et je savais qu'il y avait les nuitées à payer, et aussi pour la dédommager finacièrement de l'impact psychologique que peut avaoir une attaque.

Certains peuvent râler en effet, mais ils savaient que tres bien qu'ils devrait rester quelques temps à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 20:44

Moi je passe juste pour dire que j ' ai bien vu ce débat , mais alors je ne me prononcerais pas , un sujet soumis à trop de controverse depuis que j ' ai pris l ' hériban par ce que j ' étais hors duché et qu ' on m ' a laissé zéro jours pour revenir , la défense et ses comptes je ne m ' en occupes plu .
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 21:31

J'ai connu le temps où défendre son duché était un honneur. je n'adhèrerai donc jamais à ce genre de réaction Eleane parce que pour moi le matériel ne compte pas. de la même façon je vous ai donné mes PE. Non pour le salaire mais pour permettre au conseil de fonctionner comme il faut. Bien longtemps que je n'ai plus besoin d'en donner pour moi même.

J'ai commencé comme tisserande, le duché a eu besoin de viande pour ses soldats, je suis devenue boucher, Embrun a eu besoin d'un forgeron, je suis devenue forgeron, je deviendrai ce qu'il faudra pour que vive ma ville et mon duché.

Pendant le mandat de Hels j'ai donné 2000 écus au duché. Je n'ai jamais attendu les levées de bans pour vivre noblement.

Vous êtes conseiller ducal, pour moi il n'y a même pas à réfléchir entre intérêt personnel et celui du duché.

Celui là même vous a donné la noblesse, une terre, une reconnaissance de vos pairs. Mais pour vous que veux dire humain?
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 22:09

Par contre,   je demanderai la possibilité d'exonération d' une partie des impots  pour  les personnes qui sont venues   à lyon et qui sont entrés en armée.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 22:40

Nous n'avons juste pas la même vision des choses Nyna ! Je ne débattrai plus sur ce sujet ! Mon avis diverge bien du vôtre, nous avons chacune nos convictions et je tiens à garder les miennes comme vous les vôtres donc nous ne trouverons aucune solution à ce problème.

Je vous souhaite donc une bonne soirée à tous !


Va faire ses rapports et se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 9:52

J'interviens un peu tard, mais comme c'était l'avis du Conseil Ducal qui était demandé...

Je suis du même avis que Nyna. Pendant que les renards menaçaient le Duché, nous sommes revenus avec Anas en LD alors que nous étions hors Duché. Nous avons intégré l'armée pour défendre. Et nous avons mis nos volontés et intérêts personnels de côté. C'est cela aussi avoir une conscience pour son Duché, ça se traduit par des sacrifices.

En partant à Lyon, vous étiez tous au courant de ce qui pourrait se produire : être loin de chez soi, suivre les ordres et les dommages collatéraux comme là, la perte des cochons. C'est malheureux, mais c'est comme ça. A part prévoir en conséquence quand on s'en va, on ne peut rien faire d'autre.

Le fait de dédommager va faire augmenter le nombre de cas comme le tien Eleane. Les personnes sur les routes ne feront plus attention à ce qu'ils ont sur eux puisque de toute façon le Duché remboursera... Alors sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parce qu'il faut savoir Remercier ! Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut savoir Remercier !   Parce qu'il faut savoir Remercier ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parce qu'il faut savoir Remercier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parce qu'il faut bien commencer
» Annonce pour remercier Plume de son travail sur le Coutumier.
» Nombre de votes nécessaires pour remercier l'Intendant des collections ducales?
» Parce que sans PE c'est… la galère...
» BON A SAVOIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: