Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Produits à stocker en cas de conflit

Aller en bas 
+8
Alexa
Vinou
helsinki
samthebeast
Arwel
Meya.
Lightwarrior
Walan
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:17

Le conflit avec l'Anjou m'a conduit à regarder un peu plus les stocks actuels du Duché et à m'interroger sur quelques points.

Le pain et le maïs sont évidemment des sources importantes de ravitaillement et il est important d'avoir des réserves, et c'est déjà le cas. Donc à part en avoir encore plus, rien à dire.
La purée de châtaigne est un remède "miraculeux" qui peut avoir une influence cruciale sur le long terme lors d'un conflit, en particulier lorsque l'on est en sous effectif. Et là pour le coup, soit j'ai raté une ligne, soit le Duché n'en a absolument aucun stock. On devrait envisager d'en avoir une quantité à définir en réserve.

Je ne vois aucune armes et boucliers, mais si mes souvenirs sont bons c'est parce que ce sont des stocks à part et gérés par le Connétable plutôt que le CaC ? Si c'est bien ça, pourrait-on avoir les stocks actuels, pour voir si les réserves sont suffisantes ?


Puisque l'on va probablement devoir prélever des impôts non immédiatement nécessaires, une partie de ceux-ci pourrait être utilisée pour constituer ou reconstituer ces stocks. Sans compter qu'en s'organisant un peu avec les maires, ça peut permettre de fluidifier un peu l'économie des villes au passage.

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:58

Il me semble que le Connétable a fait les comptes en épées et boucliers en début de mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 18:05

Exact , ici.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 18:21

Fanfaronne

Moi je me préoccupe du travail du Connétable.

Oui, aujourd'hui il est pénible l'Exalté.
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 18:32

A la brune de sourire.

Merci bien Light. J'ai vraiment un poste qui ne sert pas à grand chose vu l'organisation du guet. Donc merci de me donner un semblant d'intérêt.

Oui, elle aussi elle est pénible... Et se dit que la seconde moitié du mandat ne va pas être triste avec un Exalté en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 3:36

Si vous estimez que votre poste ne sert à rien, c'est parce que vous le voulez bien, il me semble qu'il y a suffisamment à faire au Guet pour que vous ne vous ennuyiez pas...

Pour ce qui est d'une constitution de stocks, j'aimerais comprendre de quoi il s'agit exactement étant donné que nous n'avions plus eu un grenier aussi bien achalandé depuis fort longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 11:04

1700 pains et 3500 maïs sont un stock conséquent, mais qui peut très vite d'épuiser en cas de guerre. Ça représente environ un mois de vivres pour une seule armée pleine.
Si l'on continue à ne pas pouvoir ou vouloir fournir d'hommes lorsqu'on nous appelle à l'aide mais que l'on souhaite tout de même avoir un minimum d'appui pour nos alliés, il faudra sans doute fréquemment fournir ce genre de vivres. Et ce sera probablement par lots de 500 minimum, soit environ 10 jours de vivres. Or, les guerres actuelles font appel à plus d'une armée et durent fréquemment bien plus de dix jours.
Et ça c'est dans l'hypothèse où ce serait des dons/ventes volontaires lorsqu'on nous demande de l'aide, mais il y a aussi la possibilité que ce soit le Duché qui soit au centre du conflit.
Donc avoir du stock et le renouveler peut aider à prévoir ce genre de choses.

Idem pour l'onguent de châtaigne : avec ça, on peut remettre sur pied des combattants extrêmement vite, au lieu d'attendre plusieurs dizaines de jours qu'ils se rétablissent. Avec trois onguent on peut soigner les blessures les plus graves. Mais à nouveau, les blessés lors d'une seule bataille sont vite nombreux, donc les onguents peuvent très vite s'épuiser et c'est pour ça qu'avoir du stock peut aider.

Le raisonnement étant le même pour les armes, qui cassent facilement lors des combats.


Bref, dans la mesure où il vaut mieux se préparer au pire et où on va avoir plus d'argent que besoin via les impôts ça me semble être le bon moment pour ce genre de choses.
Sans compter que si le Duché demande ces produits aux mairies, les maires vont répercuter la demande sur leurs habitants, et ils pourront donc faire fonctionner leur économie locale et entre-villes. Ça fera travailler les cultivateurs de maïs, les cultivateurs de blés, les meuniers, les boulangers, les villes forestières, les forgerons, etc. Ce qui n'est jamais un mal, me semble-t-il.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 17:28

Ce que je veux dire, c'est que les CAC et Baillis ne vous ont pas attendu pour faire ça... Le LD a fourni des vivres à plusieurs reprises, voire des armes et pour autant, nous ne sommes pas dépourvus...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 18:10

Je n'ai pas prétendu que ce n'était pas fait, juste qu'il faut le poursuivre (voire l'amplifier) pour ce qui concerne pain et maïs, et que d'autres marchandises pourraient aussi être stockées. Et qu'on pourrait profiter d'avoir plus de marge que prévu pour ce mandat pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 21:38

Je suis plutôt d'accord avec le premier conseiller. On peut se permettre de faire quelques commandes supplémentaires aux maires au moins concernant les épées et boucliers dans un premier temps, aux medecins pour les onguents dans le même temps puis ensuite partir sur des commandes de pains.

Soit dit en passant Votre Grasce j'ai plus de 170 sacs de blé à Vienne qui attendent d'être transformé en farine...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 3:45

Sourit à son filleul...

On se vouvoie maintenant ?

A l'épée qui la démange en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 22:51

Quand j'ai un truc à demander oui...

A les jambes qui le démangent
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 14:47

J'ai bien envie qu'on fasse faire un petit exercice en grandeur nature à nos membres du Guet... En plus, il paraît qu'on a des individus indésirables qui sont planqués entre Lyon et Vienne... On va s'arranger pour te faire bouger un peu... On va l'organiser sur Lyon le petit exercice...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 16:11

frapperait presque des mains tel un enfant mais se dit que ce serait mal vu donc se contente d'un

A vos ordres.

redevient sérieux

Sinon j'ai demandé à titre informatif à Isa ce qu'il faut, combien de temps et le prix pour des onguents de purée de chataigne
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:57

Citation :
De Dameisabeau Date d'envoi Le 10 Février 1464 à 17h31
Objet Re: Re: simples
Expire le 28 Février 2016
Alors là, aucune idée!, ce n'est pas le médecin qui fait ces onguents, je pense que c'est le botaniste et pas sur que ce ne soit pas réservé à certains seulement dans des duchés bien définis, comme pour les tapisseries des tisserands par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 5:13

Scrogneugneu... Quelqu'un a une idée de qui et où ? Moi j'en ai trois chez moi... Me souviens plus d'où ils me viennent...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 10:11

C'est un objet que les parieurs et joueurs peuvent parfois échanger entre eux.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 14:22

On peut pas en fabriquer ? Je vais monter un réseau clandestin de fabrication d'onguents moi, je serai riche bouzou !

[Sûr sûr sûr qu'on peut pas en fabriquer de je ne sais quelle façon ? L'arnaque !]
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 10:45

Pour les onguents j'ai envie de demander aux maires d'acheter s'ils trouvent et de les remonter via les mandats. Des objections ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 12:13

Ça me semble le plus simple pour que le Duché en obtienne.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 16:36

On n'aura pas plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 9:24

Demande faite aux maires au sujet des onguents pour le reste on va attendre un peu car si tous les marchés ont la tête de celui de Lyon ou de Montel on ne va pas s'amuser à les vider.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 8:10

Aucun retour pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 12:01

En même temps, ça ne court pas les rues, la purée de châtaigne...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 13:31

Vi. Si j'avais su quand j'en ai vu l'autre fois j'aurais tout pris malgré le prix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Produits à stocker en cas de conflit Empty
MessageSujet: Re: Produits à stocker en cas de conflit   Produits à stocker en cas de conflit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Produits à stocker en cas de conflit
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Produits à stocker au cas ou
» Les produits de luxe
» Produits De Luxe
» [HRP/RP] Sur les produits de luxe
» Une déclaration commune sur le conflit Hélvète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: