Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Duché & Commerce

Aller en bas 
+25
Cecilia
Alexa
walik
Arthurus.
Jenifael..Luna
Elzear
Ka Devirieux
Argael
dame-isabeau
Axel_Baccard
Eleane
Adrienne
jackouille
sixtinee
Arwel
Flavie
tombetouts
Lady Clarisse
Lightwarrior
Atlas
Walan
Madeleine_df
Markram
samthebeast
Rosemary.
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 13:22

Pour l'instant aucun retour du Languedoc, je vous tiens au jus. Mais si vous êtes en armée, Samuel, on se débrouillera autrement. A chaque problème, sa solution !
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 20:10

Citation :
De Enduril Date d'envoi Le 03 Août 1464 à 12h10
Objet Re: Re: Re: Re: Proposition commerciale de voisinage via le Rhône Expire le 21 Août 2016 Bonjour,

Mon foncet est de retour au port et prêt à prendre à nouveau le Rhône dès demain. C'est donc Mestrà Jm18 qui sera à la barre et fera la transaction. Elle a déjà eu à le faire par le passé et demande si son contract à Vienne sera bien le Senher Samthebeast.

Je vous renverrai un petit mot dès que j'aurai l'information de son départ.

Cordialement,

Enduril de Noùmerchat

J'ai écrit à Tombetouts à l'instant pour voir s'il accepte de nous rendre ce service.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 20:15

Citation :
De Forest de Lauvain Date d'envoi Le 03 Août 1464 à 01h37
Objet Commerce Expire le 21 Août 2016 Bonsoir Dame,

Je me présente je suis Forest, la cac de Provence, je recherche actuellement de l'argile, ainsi que du fer, du maïs
en auriez vous à tout hazard ?

Si oui nous pourrions faire des échanges ou alors en numéraire directement.

J'attends de vos nouvelles.

Cordialement

Forest

Peut-on leur proposer du fer également ? Je me demandais aussi si on avait le droit de commercer avec eux. Une idée ? Sinon je file demander à la chancelière.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 23:23

Le maire de Vienne accepte de s'en occuper !
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 0:37

Je ne sais pas encore où en est le bateau, mais en tout cas, le chef de port, comme c'est le maire, est au courant de leur future arrivée.

Pour la provence, peut-on leur proposer aussi 300 kilos de fer ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 8:12

Si on propose aussi 300 à la provence après ça on fait une pause dans les ventes de fer car on sera proche des 1000 kg et j'aimerais qu'on aille pas en dessous
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 21:54

C'est noté ! je vais leur proposer du fer à 19.3 pour commencer, en leur demandant de prendre en charge le transport, on voit si ça passe ou ça casse.

Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 16:12

Le bateau languedocien arrive d'ici ce soir, ou demain, du coup :

Citation :
Mandat numéro '1681669'

Contrat :

Mandat confié à Tombetouts, afin d'effectuer les transactions avec le Languedoc ( avec Jm18)

Au départ dudit mandat, il y a :

- 300 kilos de fer à 19 écus

Au retour dudit mandat, il devra y avoir :

5700 écus

Ce mandat devra être de retour au plus tard le 10 Août 1464.

Au vu des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions ducales et municipales.

Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal.

Fait à Lyon, le 6 Août 1464, par Rosemary, CAC du Lyonnais-Dauphiné‏.
Inventaire des marchandises :

Encombrement : 1500

#Nom
0,00 écus
300Kilos de minerai de fer
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 15:25

Transaction avec la languedoc effectuée avec succès !


Citation :
Au maire de Vienne,
Messire Tombetouts,


La Duchesse et son Conseil vous remercient infiniment pour votre gentillesse, et votre promptitude à rendre service au Duché en menant à bien la transaction commerciale avec le Comté du Languedoc.

Bien respectueusement,

[Signature de Mad]

Tu veux bien signer pupuce ? J'ecrirai au Languedoc pour conclure aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 15:59

Passant par là, entendant Rosy appeler quelqu'un "pupuce".

Tu appelles Sam pupuce maintenant?

Se frotte la barbe et se dit qu'ils doivent pendre des herbes qu'il ne dispose pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 22:07

Se marre franchement.

Je ne me le permettrai pas, voyons ! Je parlai bien évidemment de notre duchesse !
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 15:42

Citation :
Au maire de Vienne,
Messire Tombetouts,


La Duchesse et son Conseil vous remercient infiniment pour votre gentillesse, et votre promptitude à rendre service au Duché en menant à bien la transaction commerciale avec le Comté du Languedoc.

Bien respectueusement,

Duché & Commerce - Page 2 Signat10

Duché & Commerce - Page 2 Sceaul10

Pupuce in da house !
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 22:02

Super merci !! Je lui envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 12:11

Citation :
De Atlas de LaBlanche d'Abancourt Date d'envoi Le 20 Août 1464 à 01h25
Objet Marchand Expire le 11 Septembre 2016 Bonjour,

Je me nomme Atlas et je suis marchand à mes heures. J'ai la possibilité d'avoir une livraison d'une importante quantité de Blé (200-300) dans 2 à 3 semaines. J'aimerais savoir si le duché est interessé à l'achat en partie ou en totalité et à quelle prix maximum.

bien à vous

Atlas

Je pense qu'on est d'accord pour refuser la proposition. On croule sous les céréales déjà ! Les marchands devraient comprendre que s'ils veulent faire fortune, c'est du fer, de la pierre, ou de l'argile qu'il faut vendre !
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 20:32

Oui, je suis d'accord avec toi, Rosy. Je pense qu'il faut bien tourner les choses. Car son blé pourrait être utile à Lyon, ou d'autres villes d'ailleurs. On n'en veut pas pour le duché, mais dépendant du prix, cela pourrait être une bonne affaire pour des mairies. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 20:54

Oui, pourquoi pas, je vais lui conseiller de prendre contact avec les maires et de voir. Mais bon, toutes les villes justement aiment à se débarrasser des céréales en trop, ça fait tourner les champs, et c'est le gagne pain de nos cultivateurs. Parce qu'après si c'est pour qu'une mairie nous refile ce même blé c'est trop..300 sacs quand même, on en a vraiment que faire, et nos caisses ne sont pas extensibles malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 21:26

Pour le blé, ça peut faire de la farine, qui donne du pain ensuite. Bref, il faut l'orienter vers les mairies, après libres à elles d'acheter ou pas. Dans les minutes sur les murailles, l'ancienne bailli Vinou avait fait la remarque que le duché étant trop perdant sur les achats des céréales, fruits, poissons, etc... Et qu'il fallait peut-être réfléchir à changer les prix. Tu en penses quoi? Tu aurais des pistes, des idées pour le faire? Je me demandais en voyant le grenier à quoi sert les 1200 fruits, est-ce que cela rentre dans le calcul de notre prestige?
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 2:05

 Elle a probablement dit cela, car les prix sont trop élevés, et que du coup, notre blé ne se vendra jamais à ce prix-là à l'extérieur.
Si on baisse les prix, j'imagine que les mairies ne se feront que trop peu bénéfice à leur goût en en vendant au duché, et se tourneront vers l'exportation pour espérer y gagner quelque chose, ou achèteront auprès de leur producteurs leur denrées à des prix dérisoires...

Pour l'achat de poissons et de fruits, normalement ces marchandises là sont destinées aux villes. Elles sont peu nombreuses à demander des fruits depuis que je suis en poste, je crois même que c'est jamais arrivé, sauf si ma mémoire me fait défaut. Le poisson est plus demandé déjà.

Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. Dans l'état actuel des choses, déjà... on pourrait stopper tout achat un temps, les stocks ducaux le permettant. Mais c'est prendre le risque que nos marchés débordent de marchandises, que les cultivateurs, artisans, et éleveurs n'arrivent plus à écouler leur produit. Bref, c'est pas une solution selon moi. Changer les prix non plus. Si tous les prix baissent c'est une baisse générale de salaire pour toute la population, et pendant ce temps, mairie et Duché se font de l'argent.  Je pense qu'il vaut mieux offrir des salaires décents aux habitants, quand même.

Je vais essayer de voir si on arrive à vendre des céréales à nos voisins pour voir déjà. Après si on achète directement à nos producteurs sans passer par la mairie, c'est déjà plus envisageable je trouve, que de vouloir baisser les prix, mais là, les villes seraient pas contentes...!

Franchement, je ne sais pas vraiment quoi proposer. Faudrait creuser plus longuement la question.


Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 8:08

La solution que je voyais, c'était de vendre à l'extérieur des céréales, ou des fruits, car on a un gros stock. Le problème, c'est que lorsque par exemple le duché rachète un fruit 10,10 écus (qui est une hérésie à mon sens), il sera impossible de le vendre. Il faudrait le racheter 9,50 écus voire un peu moins pour avoir une chance de pouvoir être attractif sur le marché extérieur. Pour moi, c'est vraiment le prix de rachat des fruits qui pose le plus problème. Je crois que l'on reprend le poisson à 18,50 si on divise par 2, cela fait 9,25 le point de faim et quand le compare au 10,10 d'un fruit, on voit qu'il y a un gros déséquilibre. J'aimerais bien savoir pourquoi d'ailleurs, cela a été décidé ainsi à l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 9:56

Si tu changes le prix des fruits il faut changer ceux du poisson et du bois car ils sont harmonisé afin de ne pas désavantager une production par rapport à une autre
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 9:59

Du coup, est-ce que tu peux me dire où trouver les discussions sur l'harmonie de ces matières premières? Parce qu'en faisant des calculs naïfs, j'ai du mal à voir d'où ça sort.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13397
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 11:21

Ça date d'il y a des années et des années. Le calcul devait normalement être basé sur le salaire qu'on estimait normal et sur les rendements des différentes ressources.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit plus d'une fois, en ce qui me concerne je demeure un partisan des "prix hauts". Moins qu'avant, probablement, mais tout de même. Comme l'a dit Rosemary, baisser les prix, ça sert à remplir les poches des mairies et du Duché mais pas celles des habitants. Et ça ne facilite pas l'évolution de ces derniers.

Sur l'affaire proprement dite, je ne vois pas pourquoi on dirait à Atlas de se tourner vers les maires. Vu les stocks du Duché en céréale, si des mairies sont en pénurie autant qu'on leur revende de nos propres stocks plutôt que de leur faire acheter à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 13:36

Je réponds déjà à Atlas :

Citation :
Bonjour Messire Atlas,

Je suis dans le regret de vous informer que le duché ne recherche pas du tout de blé, et de refuser donc votre proposition.

Je vous souhaite bon courage.
Rosemary.


Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 13:38

Mark, l'espérance de vie d'une barque, échelle, ou hache n'est probablement pas la même. La différence de prix doit venir de là, enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 14:57

Humm oui, tu as raison, une barque c'est une 40aine d'utilisations en moyenne tandis qu'une grande échelle c'est plutôt 20 fois. Pas les mêmes prix au départ... donc ça se tient.

Par contre, juste pour savoir, les fruits servent à quoi au duché? mis à part l'aide aux mairies? Ou du moins, quel bénéfice a-t-on d'avoir 1000 fruits en stock? Ce n'est qu'un exemple bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duché & Commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duché & Commerce   Duché & Commerce - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duché & Commerce
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Duché et commerce
» Duché & Commerce
» [Commerce: Duché & Mairie: Récapitulatif des achats et ventes]
» [Échanges avec le duché] Achats & Ventes Duché-Mairies
» [Échanges avec le duché] Achats & Ventes Duché-Mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: