Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 [HRP] Repopulation

Aller en bas 
+4
Alexa
Flavie
samthebeast
Madeleine_df
8 participants
AuteurMessage
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

[HRP] Repopulation Empty
MessageSujet: [HRP] Repopulation   [HRP] Repopulation Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 9:30

Je me demandais...

Est-ce qu'on ne tenterait pas le tout pour le tout, en mettant une annonce (honnête et réaliste sur l'état du LD) sur SOS RP ? Qui sait, cela pourrait drainer quelques joueurs. Mais peut-être pas de bons joueurs, peut-être pas les bons persos.

C'est quitte ou double.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

[HRP] Repopulation Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Repopulation   [HRP] Repopulation Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 19:23

j'aime bien le hasard mais là le quitte ou double je suis pas trop fan...
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

[HRP] Repopulation Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Repopulation   [HRP] Repopulation Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 22:01

Il est un temps, dans une autre contrée, où le conseil ducal faisait le tour des villes de son duché, occupant chaque taverne deux ou trois soirs de suite. Cela drainait du monde, de nouveaux joueurs... Mais il faut être libre de ses mouvements et ne pas avoir le guet tous les soirs, comme il me tombe dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

[HRP] Repopulation Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Repopulation   [HRP] Repopulation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 2:33

En LD aussi et un peu partout mais si vous voulez on le fait ? On demande aux membres du guet de servir d'escorte ? Laughing Les persos sont effectivement coincés dans les gardes, les livraisons de PE et les mairies.

Pour ma part je suis contente que ce soit pris très au sérieux. Passer par l'HRP pour résoudre cela pourquoi pas. Quitte ou double. On est dans une situation catastrophique de toute façon on a pas grand chose à perdre. Mais il faut bien choisir les termes pour que cela reste quelque chose de vivifiant et non larmoyant.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

[HRP] Repopulation Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Repopulation   [HRP] Repopulation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 8:25

quand on voit le nombre de personnes connectées sur l'ensemble des royaumes ça fait peur... hier il y avait 454 personnes à 18h... sur l'intégralité des royaumes je veux dire.... c'est juste surréaliste le peu de gens qui jouent à l'heure actuelle... donc perso le SOS RP ce serait pas mal le souci c'est que si des groupes de brigands jouent a la fois sur le rp et le hrp pour venir tenter de piquer les villes quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

[HRP] Repopulation Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Repopulation   [HRP] Repopulation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 17:42

Que voulez vous, on peut pas lutter contre clash of clan, pokemon go etc ...
Maintenant les jeunes ont le cerveau assisté par plein de truc débile et ne sont plus intéressé par les RR d'ailleurs, ils ne doivent même pas savoir que ça existe car ils restent sur leur tel portable.


Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

[HRP] Repopulation Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Repopulation   [HRP] Repopulation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 21:32

oui c'est tout à fait JD Tenebreux, le constat expliquant en grande partie la dépopulation.

Celsius essaie de suivre le mouvement en modifiant des choses mais au final ils ne séduisent pas les jeunes et perdent les vieux qui ne reconnaissent plus leur jeu de vrai RP.

pour ma part je me refuse à jouer le jeu de la vieille grincheuse qui regrette son "bon vieux temps" il faut faire avec. Mais je déplore cette dépopulation. C'est pourtant un concept unique je ne connais aucun jeu pareil à celui-ci et il mérite d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[HRP] Repopulation Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Repopulation   [HRP] Repopulation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 23:33

Je suis mitigé sur l'appel à SOS RP.
Il faudrait déjà qu'il y ait un minimum d'activité à proposer aux aidants comme point d'accroche, parce que si c'est pour qu'ils viennent faire du RP "hors sol", il y a toutes les chances que la greffe ne tienne pas (et notamment parce qu'ils risquent d'être rejetés).
Par ailleurs, le "vieux" que je suis a un peu de mal à vouloir jouer avec la possibilité que tout le jeu de ces dernières années, qui a forgé quand même l'histoire, les traditions et l'identité RP du LD, puisse être balayée d'un revers de main par un afflux massif de nouveaux rôlistes. Surtout vu les "spécimens" que je vois parfois passer dans ces sections du forum, très revendicatifs, très pétris d'une conception souvent assez fermée de ce qu'est le RP et le "bon" RP, de ce que doit être le jeu et de ce qu'il ne doit pas être, etc etc.
Autant de débats qu'on s'est généralement épargnés en LD, à mon avis pour son bien (bon, j'exagère, on a aussi régulièrement eut des débats par le passé sur l'usage de l'italique, sur les pnjs, sur la distinction RP/HRP en général ou en politique IG, ou plus récemment sur les forums externes ; mais généralement sans aller aussi loin, loin de là, que ce qu'on peut voir souvent ailleurs).




Il y a des tonnes de raisons à la désaffection des RR, et Celsius en est en (grande ?) partie responsable aussi.

Certaines de leurs décisions ont provoqué des vagues de départ, ou au minimum des baisses importantes d'activité. Je me souviens encore du cataclysme du cloisonnement du forum, et je reste persuadé que la manière dont il force à passer par l'IG pour se connecter au forum est un frein à l'activité du forum officiel. Quand j'ai commencé à jouer, en un clic j'avais directement accès à la gargote ou à la halle, ça marchait très bien, je recevais des mails quand j'avais un nouveau mp, je n'avais pas de soucis d'indicateurs de nouveaux messages, je pouvais créer des pnjs autant que j'en voulais pour alimenter mes RP ou ceux des autres -et personnes ne savait que c'était des PNJ plutôt que des PJ, donc ils devaient les traiter exactement comme un PJ dans leur RP-, etc etc. J'ai déjà dit ailleurs plusieurs fois ce que je pensais du forum actuel et de sa praticité.
Et j'estime que le jeu en subit encore les conséquences aujourd'hui, malgré les "patchs" divers que les admins ont fini par mettre en place pour revenir un peu en arrière.

Par ailleurs, le jeu s'est énormément complexifié avec le temps (prestige, armées, navigation, maladies, productions diverses et variées localisées, etc etc). Franchement, quand on arrive à l'heure actuelle, plutôt que de se dire "ouah, on peut faire plein de choses ça a l'air sympa" la réaction doit plutôt être "ohlalala, mais ça a l'air horriblement compliqué, j'ai pas envie d'avoir à passer des heures à comprendre tout ça", ça doit être tout simplement horrible. Déjà quand on a vécu l'augmentation de la complexité progressivement en même temps qu'elle arrivait ça n'est pas simple et un paquet d'anciens qui s'y intéressent depuis longtemps sont loin de maîtriser toutes les règles (notamment parce qu'elles ne sont pour beaucoup pas décrites, ou pas bien), même d'un domaine spécifique ... alors un nouveau, comment peut-il vouloir ? Sauf exception de personnes cherchant précisément quelque chose de complexe et qui aiment faire des recherches, débattre des règles et autres (mais c'est une niche), ça va rebuter plein de monde.
Et l'époque est effectivement quand même, pour la plupart des jeux (y compris des "vrais" jeux vidéos) à la simplification -sauf jeux de niches qui misent au contraire, en réaction à la tendance sur une difficulté accrue ; mais ces jeux de niche savent qu'ils visent une niche et sont adaptés en conséquence-.

Ensuite, le jeu est hybride et n'a au final pas réussi à se positionner clairement quant à son genre. Je pense que ça a été sa force à un moment, parce que tout le monde pouvait y trouver son compte et qu'au final on avait plusieurs populations de joueurs s'entrecroisant -parfois de manière très rapides- sur le même jeu, mais maintenant je crois que ça lui nuit parce que vu la baisse de population ça clive les joueurs plutôt que de les réunir.
Est-ce un jeu de "tamagoshi"/gestion (mais dans ce cas on se fiche du RP) ? Est-ce un RPG (mais dans ce cas la gestion doit n'être qu'une partie du RP) ? Est-ce un jeu de "politique" ? De stratégie ? Etc.
Pendant un bout de temps, les rôlistes étaient tout simplement ignorés, voire méprisés par les admins (alors même que c'étaient eux qui formaient "l'âme" du jeu et que c'était l'activité RP qui attirait beaucoup de monde) et ils prenaient des décisions vraiment préjudiciables au RP. Au fil des recompositions de l'équipe Celsius, ils ont fait des tentatives souvent très maladroites pour essayer de changer un peu la donne (les pseudos florilèges de récits, les balises rp/hrp sur le forum, les rangs de couleur), mais il reste par exemple des choses flagrantes qui sont incompatibles avec un RPG (quelle que soit l'acceptation qu'on prend du terme) : dans un jeu de rôle (sur table), ce qui compte ce sont majoritairement les compétences du personnage, pas du joueur. Si Machin est censé être un bon économiste ou un stratège de génie, c'est censé se voir dans ses compétences sur sa fiche de personnage (et/ou être acté par son RP et pris en considération par le MJ), et on ne demande pas au joueur d'être lui même un expert dans ces domaines (même s'il faudra bien qu'il s'y intéresse un peu s'il veut rester crédible dans son RP, soit). On fait éventuellement des jets de dés pour tester si une action réussi ou non, en fonction d'une compétence donnée, mais c'est tout.
Dans les RR, on prétend que c'est un jeu de rôle, mais on veut que ce soit les joueurs qui passent des heures à se creuser la tête pour savoir. Comment on peut s'étonner que beaucoup de joueurs veuillent "gagner" ou ne veuillent pas jouer de "méchants" ou d'incompétents, quand on sait que c'est des heures de "travail" IRL derrière de gérer telle ou telle chose.

Et pourtant, je ne peux pas non plus reprocher aux RR sa partie "gestion", parce que c'est aussi ça qui intéresse plein de monde, plus que le RP. Et que c'est intéressant, finalement, de se plonger dans les règles pour chercher à comprendre comment marche un combat entre armées, ou faire des calculs pour savoir combien coûte un pan de muraille ou si c'est rentable de vendre telle marchandise à telle prix. Sauf qu'au moment où on fait ça, on n'est plus dans le jeu de rôle du coup.
Bref ...


Enfin, les admins ont très longtemps nié qu'il y avait un problème de dépopulation. Même encore maintenant, je ne suis pas sûr qu'ils l'admettent vraiment. Et dans tous les cas, jusqu'à présent ils n'ont pas fait grand chose pour régler le soucis. Alors que c'est pourtant évident que des règles et systèmes qui ont été développées et prévus quand un village comptait entre 300 et 600 habitants ne peuvent plus fonctionner lorsqu'ils en comptent maintenant entre 30 et 60 (quand ce n'est pas moins). A chaque fois que je vois les chiffres de la population, je ne peux m'empêcher d'avoir un moment de surprise : "ouah, quand Walan était maire, Vienne avait plus d'habitants à elle seule que le tout le Duché maintenant ! Ouah, quand Walan était gouverneur, le LD avait une population qui représente le tiers de toute la France actuelle". Ça fait bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

[HRP] Repopulation Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Repopulation   [HRP] Repopulation Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 0:10

J'ai compté hier avant de partir de Montélimar 12 actifs en ville avec moi. Ils doivent donc être ....11 aujourd'hui.

Celsius s'est éparpillé dans plein de choses et délaissé les RR il faut bien le reconnaître. Leurs préoccupations vont d'avantage vers leurs nouvelles options modernistes que vers une reflexion sensée sur la dépopulation, quitte à voir avec la communauté des joueurs ce qu'ils ont envie. Il y a bien sûr plusieurs types de joueurs mais cela les aiderait je crois à trouver une solution.

j'avais joué brièvement un temps la version était différente, on avait les institutions municipales mairie, tavernes sur un écran et ensuite un panneau qui nous conduisait sur un autre écran aux ducales : caserne, sénéchaussée, foire ducale et je me souviens de ce que JD Walan dit, si je voulais poster à Bertincourt, je postais, on pouvait jouer avec tout le monde et que cela fut non IG on s'en fichait, ça ne comptait pas. Le monde s'arrêtait à l'ouest du Languedoc et au sud du Périgord. J'ai arrêté ensuite j'étais trop jeune et pas assez mûre pour un jeu sur une si longue durée je crois. Quand j'ai eu envie de recommencer, je suis tombée à la renverse des changements. Il y en a eu des bons, mais trop de restrictions surtout.

C'est pas le sujet de toute façon mais vos paroles m'ont fait me souvenir de tout cela aussi. Cool

Puis vous savez si les JD de persos malfrats voulaient le LD ils auraient pas besoin de voir un SOS RP pour se rendre compte combien le duché est au bord de l'abîme, cela se voit de loin.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

[HRP] Repopulation Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Repopulation   [HRP] Repopulation Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 19:34

En tout cas, les villes où il faudrait agir c'est vraiment Embrun et Montélimar. Une vingtaine d'habitants pour chaque pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] Repopulation Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Repopulation   [HRP] Repopulation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Repopulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repopulation - Identité du LD
» Repopulation - Ordres royaux
» Repopulation - Aides à l'installation et évolution
» Repopulation - Communication directe (Le Clairon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: