Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 L'Alliance du sud en discussion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 0:39

De Lubna Date d'envoi Le 20 Septembre 1464 à 19h07
Objet lettre du Languedoc Expire le 09 Octobre 2016
Citation :
L'Alliance du sud en discussion 869434ChancellerieLGCOr2

A leur Grasce et Grandeurs de Gascogne, Guyenne, Lyonnais-Dauphiné, d'Armagnac et de Comminges, Rouergue et de Toulouse.
A Leur Excellences les Chanceliers des Provinces du sud

Salutations respectueuses


Le Languedoc aimerait reprendre les discussions du projet de l'alliance du sud, commençaient ici en Janvier 1464.
Nous vous invitons au domaine de Mergueil dans les salons privé afin de renouer un projet qui nous tenez tous à coeur, une alliance avec l'Armagnac et de Comminges, la Gascogne, la Guyenne, le Languedoc, le Lyonnais-Dauphiné, le Rouergue et Toulouse.

Que le Très Haut veille sur vous et sur nos Provinces

Fait au Castèl de Montpelhièr le seizième jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante quatre.

Sa Grandeur Nepher Sonozoa Comte du Languedoc

L'Alliance du sud en discussion 130401110916475783

L'Alliance du sud en discussion Sceaulanguedocrouge


SonExcellence Lubna de Ruffec Prime Ambassadeur du Languedoc

L'Alliance du sud en discussion Lubnajaune

L'Alliance du sud en discussion 12040911


Que souhaitez-vous ?

Participer ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 0:44

Je pense qu'il sera toujours intéressant de suivre les débats. Ensuite, nous ferons notre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 0:53

- J'ai déjà répondu à la chancelière du Languedoc. Par des questions qui éclaireront mon jugement.

Citation :
A Sa Grandeur Nepher Sonozoa Comte du Languedoc
A Son Excellence Lubna de Ruffec Prime Ambassadeur du Languedoc

Salut et dilection.

Avant toute chose, j'aurais une question à vous poser : J'aurais aimé savoir et comprendre pourquoi le Béarn se trouve ainsi exclu de cette alliance que vous nous proposez. Vous n'êtes sans doute pas sans savoir, puisque la chose a été rendue publique au salon des Feudataires, que je m'apprête à m'unir dans le mariage à Sa Grandeur Dédain Deswaard de Noldor, actuel comte de Béarn, et notre union sera assortie d'un traité d'amitié entre nos deux provinces.

Dans l'absolu je n'ai rien contre signer de pareils grands traités avec toutes les provinces du Sud, mais j'aurais donc aimé savoir pourquoi bouder ainsi le Béarn, d'autant que j'ignorais l'existence d'une inimitié entre votre province et celle de mon promis.

Que le Très-Haut vous garde.

Madeleine de Firenze,
Régente du Lyonnais Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 2:58

Je l'avais remarqué aussi mais j'ai pensé à un simple oubli. Cela n'aurait pas de sens en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 9:40

J'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt d'une alliance de ce type.

Avec le Languedoc, pourquoi pas, mais au delà ? Aucune de ses provinces n'est un allié historique, nous n'avons a ma connaissance jamais été proches -même sans alliance- d'elles et réciproquement, et je ne me rappelle pas non plus que même "politiquement" nous ayons pu être de fréquents alliés de circonstance. Il est possible que j'ai mauvaise mémoire, cela dit.

De plus, je ne sais pas ce que contiendrait ce traité d'Alliance, mais je suppose qu'il y aurait une partie militaire ... or en cas de besoin ce n'est pas franchement vers l'extrémité sud-ouest du Royaume que je me tournerais pour avoir de l'aide (et réciproquement, concrètement on n'enverra jamais de troupes aussi loin à moins d'un renversement complet de nos effectifs, déjà qu'on ne le fait pas pour plus proche ou quand c'est la Couronne de France ...).

Et en prime on ne commerce pas particulièrement avec eux non plus. Même culturellement, on n'a pas grand chose à voir à ma connaissance avec le sud-ouest. Qui est par ailleurs une région plutôt plus instable que la nôtre en termes politiques et sécuritaires, avec des conflits plus ou moins larvés entre voisins et autres.

Donc que ce soit en termes politiques, commerciaux ou militaires, j'ai un peu de mal à voir quel serait notre intérêt. Après, tout dépend des termes et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 11:37

- Entièrement d'accord avec Son Altesse. Sans compter les récents démêlés qu'on a pu avoir avec eux, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 23:29

Je ne crois pas qu'il y ai eu de démêlés graves avec le sud ouest. Vous pourriez m'en dire plus ?

Justement j'ai exactement les mêmes idées que vous sur ce projet et je me suis interrogée d'avantage que sur l'absence du Béarn mais sur l'absence des capitaines qui semblerait indiquer une sorte de projet culturel, juridique et d''amitié.

Par contre je peux parler de ce qu'il est advenu de la première alliance du Sud qui était alors sous l'égide de la Gascogne qui avait initié le proje : ce fut un fiasco ou l'on vit une province attaquer l'autre militairement. La Gascogne qui attaqua la Guyenne. Elle dura très peu de temps cette alliance.

Sinon contrairemet à Son Altesse Walan je pense que le lyonnais Dauphiné a sa place aussi dans les provinces du sud.



  • Géographie : Le Lyonnais Dauphiné forme la frontière sud-est du Royaume de France.
  • Zone d'influence : Le Lyonnais Dauphiné est classé dans la zone "Langue d'Oc" dans les institutions royales de la Curia.
  • Langue : L'arpitan et le vivaro-alpin sont toutes deux des langues occitanes apparentées au franco-provençal
  • Histoire : par contre c'est plus mitigé là avec les influences narbonnaise, bourguignonnes et savoyardes.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 0:09

Citation :
Votre Grandeur

Le différent entre le Languedoc et le Béarn est bien réel. Comment aurait réagit le Lyonnais-Dauphiné si deux de ses des conseillers ducaux partaient avec les caisses du Duché pour se réfugier en Béarn ?
Qu'aurait pensé le Lyonnais-Dauphiné après plusieurs refus de coopérations judiciaires par le Béarn ? Des coopérations refusées puisque l'une des deux personnes ayant pillé le Languedoc, se trouvait alors et toujours dans le conseil du Béarn.
Mais le Languedoc veut tourner la page et nous sommes en train de renouer un dialogue avec cette province. Nous allons en discuter avec eux. Nous aimerions qu'il soit dans cette alliance du Sud, ils y ont toute leur place mais nous ne pouvons pas envoyer la lettre que vous avez reçu, au Béarn, après 6 mois de silence entre nous.

Lubna de Ruffec

- Oh je ne me souviens plus bien, cela date de mes débuts au conseil.

L'histoire avait impliqué Markram et Emma Rose notamment, qui avaient été déclarés personae non gratae parce qu'ils avaient eu le malheur de partir en même temps que les deux personnes qui avaient pillé les caisses. Les deux dont la chancelière doit faire mention dans sa lettre. Ils avaient fini par être mis hors de cause, après quelques remous diplomatiques.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31395-ressortissants-du-ld-dans-la-tourmente
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 6:12

On a déjà eu de gros, très gros différents avec le Languedoc en plus
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 8:00

Led se tut, elle n'a pas accès aux documents mais ne fut pas surprise de se rappeler des personnes mises en cause dans les problèmes diplomatiques en question .....

Quelle est votre décision sur la réunion dans ces conditions votre grâce ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 19:13

- Le plus sage serait je crois de nous rendre à cette réunion, d'entendre leurs propositions, et ensuite de juger ce qu'il sera bon de faire. Nul engagement de notre part, sans pour autant leur fermer directement la porte.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 2:27

D'accord, je vous suis dans cette optique.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 16:50

Je crois que Son Altesse Walan, ne parlait pas forcément de ce que notre Duché a pu connaitre avec le Languedoc, mais des problèmes au sein meme de ces provinces concernées déjà, et il est clair qu'ils ont pour réputation, l'instabilité politique. ils ont beaucoup de "cas" là bas. Il n'y a qu'à voir la récente saisie à la Pairie concernant une liste ducale en Languedoc. Toulouse n'échappe pas plus à cette réputation non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 17:18

Oui en effet.

L'Armagnac et le Béarn ont été plus d'une fois en conflit plus ou moins ouvert ces derniers mois, chacun accusant l'autre de lui envoyer des brigands à sa solde.
Le Languedoc ou d'autres ont assez régulièrement des problèmes en lien avec leurs conseils ducaux (inéligibilités "graves", etc).
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 0:11

Et nos relations avec notre voisin Languedoc, ça fluctue fortement d'un mandat à l'autre en fonction des gugusses qu'ils installent sur les sièges ducaux alors que notre politique de relation avec le Languedoc a toujours été la même de notre côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Alliance du sud en discussion Empty
MessageSujet: Re: L'Alliance du sud en discussion   L'Alliance du sud en discussion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Alliance du sud en discussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN
» Cellule de communication entre le Secrétariat d'état et le conseil ducal
» Discussion...
» [LIEU CULTE]"La chope du trouffion" (livre I)
» Discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: