Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Modification du texte sur l'inéligibilité

Aller en bas 
+8
axwell55
Alexa
Elzear
Markram
Adrienne
Arthurus.
Ka Devirieux
Axel_Baccard
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Adoption du nouveau texte
Pour
Modification du texte sur l'inéligibilité  Vote_lcap80%Modification du texte sur l'inéligibilité  Vote_rcap
 80% [ 8 ]
Contre
Modification du texte sur l'inéligibilité  Vote_lcap10%Modification du texte sur l'inéligibilité  Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Ne se prononce pas.
Modification du texte sur l'inéligibilité  Vote_lcap10%Modification du texte sur l'inéligibilité  Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 9:37

Voici le texte tel qu'il est encore aujourd'hui en vigueur

Citation :
Article III.6 : De l'inéligibilité

Il est interdit aux personnes suivantes de participer à des élections en Lyonnais-Dauphiné :

- toute personne n'étant pas Lyonnais-Dauphinois.
- toute personne étant actuellement frappée d'inéligibilité par une décision royale ou un verdict de la Cour de justice du duché.

Tout candidat ne respectant pas les conditions d'éligibilité devra :

°Pour une mairie: retirer son programme et annoncer son retrait de candidature dans les deux jours suivant la réception du courrier du bureau de la Procure. Si malgré son retrait, il était néanmoins élu, il devra démissionner immédiatement ou ordre sera donné de reprendre la mairie par la force.

°Pour une liste ducale: demander à être retiré de sa liste ou, s'il est tête de liste, faire publiquement part de son inéligibilité. S'il est néanmoins élu, il devra démissionner du Conseil Ducal dès l'issue des élections.

Les peines d'inéligibilité peuvent faire l'objet d'une grâce ducale ou royale.

Article III.7 : Du maintien d'une candidature inéligible

Toute candidature en violation avec l'article III.6 maintenue après remontrance issue du Duc ou du Juge en fonction sera poursuivie pour haute trahison, dans le cas d'une candidature ducale, ou trahison dans le cas d'une candidature municipale.

Voici le texte proposé par notre groupe de travail :


Citation :


Article III.6 : De l'inéligibilité

Il est interdit aux personnes suivantes de participer à des élections en Lyonnais-Dauphiné :
- tout individu n'étant pas Lyonnais-Dauphinois selon l'article I.4
- toute personne étant actuellement frappée d'inéligibilité par une décision royale ou un verdict de la Cour de justice du duché.
- tout prétendant au trône ducal qui ne satisferait pas les critères du concordat.

Article III.7 : De ses conséquences

Tout candidat ne respectant pas les conditions d'éligibilité sera poursuivi en justice.
-En cas de candidat maire inéligible élu, ordre pourra être donné par le Conseil Ducal de reprendre la mairie par la force. Le maire pourra alors être poursuivi pour Trouble à l'ordre public.
-En cas de conseiller ducal inéligible élu. Celui-ci ne pourra prétendre à aucune fonction au sein du conseil ducal et pourra,sur décision du conseil ducal être poursuivi pour trahison.


Je n'ai pas précisé être baptisé pour une raison très simple , si nous révisons le concordat et que cette clause venait à disparaître il faudrait en outre modifier cet article... alors que là en restant vague sur le contenu du concordat, cela nous dispense de modifier l'article si l'on modifie le concordat.
J'ai renommé l'article III.7 et y ait inclus les conséquences pour éviter d'avoir à tout numéroter...

Vous avez également 5 jours pour voter et de la même manière une abstention devra être motivée.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 9:41

J'ai voté (et pour ceux qui auraient vu mon vote changer ce n'est pas une illusion d'optique ... mon fils a touché l'écran tactile et avait voté à ma place... j'ai modifié mon vote... spéciale dédicace au miniK qui aime bien aussi faire faire des trucs à papa)
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 9:58

voté(^^)
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 11:27

À voté
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 11:39

Citation :
Vous avez également 5 jours pour voter et de la même manière une abstention devra être motivée.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 11:44

Arthurus ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:42

Devoir accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 13:58

J'ai voté.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 14:20

oui, j'ai voté déjà. J'ai mes raisons pour ne pas me prononcer. Je peux le dire si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 15:44

Oui en effet c'est le but d'une discussion d'un texte et c'est pour cela que j'aimerai que vous nous exposiez votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Elzear

Elzear


Nombre de messages : 139
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2017

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 19:38

J'ai voté.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 20:40

Jeni a déjà évoqué le sujet, je ne suis pas réformé et bien baptisé selon l'eglise mais je suis ouvert aux nouveaux courant de l'église donc ça me gène car on utilise la religion comme un critère de légitimité alors que désormais les deux religions sont reconnues au niveau royal. Le but d'un vote, c'est de voter pas d'adopter.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 20:57

Sauf que si vous lisez bien on n'a pas le choix tout simplement. Nous avons un concordat que vous le vouliez ou non et devons l'appliquer. Vous ne pouvez pas faire des lois qui contrarient d'autres lois et rester crédible. Et si vous êtes contre cela comme vous dites, pourquoi ne pas voter contre ?

A voté


Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:13

Voilà en fait je comprends que vous puissiez voter contre pour les raisons qui vous incombent, c'est votre droit le plus strict . C'est le fait de ne pas s'exprimer qui m'embêtait plus m, parce que ne pas se prononcer c'est laisser les autres se mouiller pour vous .

Je vous remercie donc de cette explication, même si comme dit par Alexa nous avons signé un concordat. Nous devons nous y conformer .
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 22:41

Je ne vote pas contre car justement on a un concordat et que je ne suis pas contre l'Eglise Aristotélicienne. Mais ne pas se prononcer parce que je ne suis pas contre c'est faire preuve d'ouverture sur le sujet. Bref, ce n'est pas grave, il y a 12 conseillers qui votent.
Revenir en haut Aller en bas
axwell55

axwell55


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/12/2016

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 0:14

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 11:06

"- J'hésite. Si je comprends bien, quelqu'un comme moi, pourrait alors se présenter, n'est-ce pas? "

La nuance, néanmoins lui plaît dans cette nouvelle formulation.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 13:58

J'ai voté. Et je pense que l'on devrait aussi poursuivre la tête de liste ducale si un non éligible est dessus. Parce qu'il pourrait très bien supprimer la personne de sa liste avant. Il a une par de responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 14:04

Ce n'est pas du tout prévu par le texte qui est présenté au vote Tristan donc si on doit encore modifier, il faut refaire un vote.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 14:05

Je sais, c'est pour ça que je dis cela. Je n'avais pas la possibilité de parler de cela avant puisque je n'avais pas accès. Il n'est jamais trop tard pour reprendre la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 15:08

En fait, on n'a plus la possibilité de contraindre à se retirer ni à retirer quelqu'un d'une liste...C'est pour cela qu'on a limite au maximum cette règle de l'inéligibilité.

Mais le vote n'étant pas fermé encore si d'autres rebondissent suffit ce point on peut encore modifier. Même s'il me semble que c'était évoqué dans le débat.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 11:37

Oui effectivement, j'en avais parlé précédemment mais personne n'avait relevé ce point.

Citation :
1) si élu, devra être sans poste, car surtout pas accés aux caisses,
2) engager alors la responsabilité de la tête de liste dans ce cas là, car c'est à lui de ne pas accepter n'importe qui sur sa liste finalement,
3) Nous avons signé un concordat, il faudrait le préciser aussi dans les conditions d'inéligibilité pour le régnant

On peut envisager, si vous le voulez, de le rajouter, à titre informatif, cela permettra qu 'il soit plus attentif au choix de ses colistiers

Citation :
Article III.6 : De l'inéligibilité

Il est interdit aux personnes suivantes de participer à des élections en Lyonnais-Dauphiné :
- tout individu n'étant pas Lyonnais-Dauphinois selon l'article I.4
- toute personne étant actuellement frappée d'inéligibilité par une décision royale ou un verdict de la Cour de justice du duché.
- tout prétendant au trône ducal qui ne satisferait pas les critères du concordat.
Sur une liste ducale, la tête de liste engagera alors sa responsabilité en cas d'un de ses colistiers inéligible

Tout candidat ne respectant pas les conditions d'éligibilité sera poursuivi en justice.
-En cas de candidat maire inéligible élu, ordre pourra être donné par le Conseil Ducal de reprendre la mairie par la force. Le maire pourra alors être poursuivi pour Trouble à l'ordre public.
-En cas de conseiller ducal inéligible élu. Celui-ci ne pourra prétendre à aucune fonction au sein du conseil ducal et pourra,sur décision du conseil ducal être poursuivi pour trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 12:27

moi je suis contre et je me prononcerais contre. Ce n'est pas normal. De toute façon si on la fait, il faudra revoter.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 11:11

Mon rôle n'est pas décisionnaire Arthurus mais de répondre aux demandes de ce conseil en proposant les modifications nécessaires, et puisqu'un conseiller à relevé ce point je suggère,
mais libre au conseil d'y adhérer ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 17:15

de toute façon une fois voté c'est acté...Rien n'empêchait de proposer autre chose tout comme rien actuellement n'empêche de réouvrir le débat.

1 semaine au vote, majorité atteinte, duchesse on annonce?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification du texte sur l'inéligibilité  Empty
MessageSujet: Re: Modification du texte sur l'inéligibilité    Modification du texte sur l'inéligibilité  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification du texte sur l'inéligibilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 modification de nos texte
» modification de texte de loi
»  pour contre ce texte pour ce texte pour les décrets
» Nouveau texte pour le bureau des notables
» [CHARTES] Suppression texte sur les "relais de poste"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: