Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,

Aller en bas 
+17
tombetouts
Arwel
June
Walan
sixtinee
jackouille
Thiberian
anastasie91
jacochere
helsinki
LedZeppelin
Madeleine_df
Alexa
tazspike
Victoire
Plumedange
Nynaeve87
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 9:39

Je vous demande conseil au sujet de ce courrier que j'ai reçu hier.

Citation :
De Benedycte de Cassel Date d'envoi Le 29 Janvier 1467 à 23h21
Objet Relations diplomatiques
Expire le 17 Février 2019 De Nous, Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,
A vous, Nynaeve87 de Gaudemar, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,

Votre Grasce,

Il y a bien longtemps nos provinces étaient amies et s'entraidaient, tant économiquement que sécuritairement. Hélas les affres du temps ont distandu nos liens d'amitiés, cette lettre à pour but de vous tendre la main afin de renouer avec notre passé heureux.
Le Lyonnais-Dauphiné et la Savoie ont plus a gagner à oeuvrer ensemble, que séparément, aussi, si vous êtes d'accord, nous sommes prêts à diligenter notre Chancelière pour organiser une rencontre avec votre diplomatie.

Dans l'attente de votre réponse, nous prierons pour la paix et la concorde.
Dieu vous garde !

Rédigé à Chambéry, le 29ème jour de janvier de l'an 1467.
Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie

De même Walan si tu avais le temps d'envoyer un courrier ici, histoire que ça ne traine pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 11:30

Je trouve ça super!

Câlins et bisous pour tout le monde.
Vive la paix et l'amitiée.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 12:49

- Je ne peux qu'approuver forcément.

Esquisse un sourire à la bonne humeur de la Dame.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 14:46

il commence deja par renoncer a leurs accord avec les helvetes publiquement de façon clair et net et après on pourra discuter
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 15:51

tazspike a écrit:
il commence deja par  renoncer a leurs accord avec les helvetes publiquement   de façon clair et net et après on pourra  discuter

Je peux pas mieux dire, ils sont toujours affichés comme valides.

Une armée a passé de chez nous à chez eux, mais combien ont passé dans l'autre sens sans qu'ils ne nous informent ? J'étais d'avis qu'on ne leur dise rien. Mais si ils renoncent à ces traités, je suis pour, sans réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 16:24

- Il me semble que pendant mes mandats, alors que nous étions attaqués par les Renards, ils nous l'avaient bien faite à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 18:09

Oui je confirme en effet, les cas furent nombreux et déja anciens. Ils nous l'ont souvent faite à l'envers. Une fois par contre sous le mandat de Lightwarrior je crois et parce qu'il s'agissait du général White en face, on avait pu avoir une vraie collaboration mais ce fut très ponctuel.

Je voudrais mettre un bémol sur la demande actuelle des savoyards qui me semble plutôt intéressée : en effet ils ont fermé leurs frontières et menacent par anonces interposées notre allié provençal.

Donc leur proposition sent la mauvaise foi en nous faisant miroiter une aide au partage d'informations.

Voici l'anonce en question et j'ai mis moi-même en rouge la partie qui menace la Provence. Même si je suis provençale encore de par mes terres, je réagis en lyonnaise dauphinoise sans équivoque. Je n'oublie pas que par deux fois la Provence nous a sortis de situations graves. Pendant que la Provence nous envoyait son armée pour aider, la Savoie elle laissait passer celles de l'ennemi. Voulant faire entendre raison à la Provence sur le comté de Nice, ils nous brossent dans le sens du poil pour nous détacher d'eux ? Cela y ressemble bien.

Je suis néanmoins pour une collaboration mais pas au prix de notre entente avec notre allié et tant que ces traités resteront affichés et valides.


[quote="Mini."]
Citation :
Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Savoie34
Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Axd6


De la fermeture de nos frontières


Au Peuple bien-aimé de la Savoie,
Au Ban de Savoie,
À quiconque lira ou se fera lire,


Vues les menaces actuelles planant au-dessus de notre Duché, nos frontières resteront fermées.

En effet, les ordonnances de Juin et Octobre 1466 qui suivent, motivent et légitiment notre décision de ce jour :


Citation :
Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Savoie34
Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Axd6


Fermeture des frontières savoyardes



    Au Peuple bien-aimé de la Savoie, Au Ban de Savoie, À quiconque lira ou se fera lire, Nous, Sa Grâce Halderann Di césarini de Montmayeur, Duc de Savoie, faisons annonce par la présente: A partir de ce jour, les frontières savoyardes sont fermées à tous les étrangers. Mais un laisser passer pourra être accordé. Tout étranger devra demander autorisation au prévôt [char]Haeven[/char] Von Valendras ou au capitaine [char]Alex..[/char] Von Valendras de séjourner ou circuler sur le territoire de la Savoie. Il devra également indiquer le but de sa venue, sa destination et le nombre exact de jours de présence sur le territoire de la Savoie. Tout groupe étranger devra faire de même, en ajoutant le nombre et le nom des membres de son groupe. Toute armée étrangère devra disposer préalablement de l'autorisation du Duc de Savoie pour séjourner ou circuler sur le territoire de Savoie. Nulle armée ne pourra être créée en le Duché de Savoie sans l'autorisation du Duc de Savoie. Ces groupes ou armées, quels qu'ils soient, seront "de facto" considérés ennemis s'ils ne respectaient pas cette condition. Tout manquement à ces règles s'en découlera des poursuites immédiates. Pour la Savoie, pour les Savoisiens! Que le Très-Haut veille toujours sur le Peuple de la Savoie. Annonce rédigée en la Sénéchaussée des Ducs de Savoie à Chambéry, onzième jour du sixième mois de l'An de Grâce MCDLXVI, par le Conseiller extraordinaire, Sa Grandeur Elvyna Julia Ambre von Riddermark de Mazière d'Acoma du Gévaudan


    Rappel: Les frontières savoyardes fermées

      Au Peuple bien-aimé de la Savoie, Aux voyageurs étrangers, À quiconque lira ou se fera lire, Nous, Sa Grâce Elvyna von Riddermark de Mazière d'Acoma du Gévaudan, Duchesse de Savoie, faisons annonce par la présente: Actuellement les frontières sont toujours fermées. Devinant que l'annonce initiale doit être ensevelit sous divers affiches, nous rappelons aux voyageurs de passage sur nos terres de nous envoyer un Laisser Passer. En notant, votre nom, le nombre de personne et le nom de ceux avec qui vous vous déplacez, combien de temps vous restez sur nos terres et votre destination. Au moindre refus, cela vous engagera à un poursuite judiciaire.Ces informations doivent être envoyées à notre Prévôt Devoir, ou à nous même.En vous remerciant de votre compréhension,  

    Pour la Savoie, pour les Savoisiens!Que le Très-Haut veille toujours sur le Peuple de la Savoie.Ecrit de notre main au château des Ducs de Savoie, le huit Octobre de l'an de Grâce 1466.De plus les provençaux ont la stricte interdiction de fouler le sol savoyard et par extension interdiction de s'installer en Savoie tant que le litige du duché de Nice ne sera pas réglé. Par conséquent tous les provençaux présents en Savoie ont 48h pour quitter notre sol sous peine de poursuite judiciaire. Aucun laisser-passer ne leur sera délivré et ceux délivrés par le passé sont déclarés nuls et non avenus, quiconque aidera un provençal se verra poursuivi pour Haute Trahison. Cette décision est motivée par l'entêtement des autorités provençales à se murer dans leur mutisme face aux propositions Impériales de négociations. Pour tous les autres ressortissants non Impériaux, ils ont également 48h pour quitter le territoire ou déposer à l'intention de sa Grâce, Bénédycte de Cassel, par le biais du Capitaine, Alexandre Von Valendras, et du Prévôt, Modimir Capeblanche, une demande de Laisser-Passer dûment motivée, Sa Grâce, Bénédycte de Cassel, sera la seule à signer les documents de laisser-passer après avis du pôle sécurité. Que le Très Haut vous garde toutes et tous.Pour la Savoie, pour les Savoisiens!Que le Très-Haut veille toujours sur le Peuple de Savoie.Donné au Château des Ducs de Savoie à Chambéry, le vingt et unième jour de Janvier de l'An de Grâce MCDLXVII,

Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 18:41

il suffit d'une choses

je compart cela comme pour les bateau de guerre ocnstruit en provence

dans le contrat il est ecrit que les bateau construit en provence ne serront construit que si le capitaine s'engage a ne pas attaquer ses allier

il suffit si accord avec la savoie de retranscrire que en cas de conflit entre deux province " allié" le LD soit ne prendra pas partie ou prendra partie en comptant l'anteriorité de ses accord d'entre aide
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 10:50

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que la demande soit intéressée.
cela permet de formaliser une aide qui se passe de façon informelle jusqu'à présent.
Si cette aide informelle devenait formelle , on pourrait après une période que je dirais d'essai, voir
leur disposition envers le LD et renouer des liens.
cela ne nous entraîne en aucune façon dans un traité de coopération militaire.
Les accords avec les helvètes se sont terminés de faits, il y a quelques temps déjà me semble t'il.



Revenir en haut Aller en bas
jacochere

jacochere


Nombre de messages : 3372
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 31/08/2008

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 11:30

Bien le bonjour
que dire ,d’après ce que je viens de lire

une peu de Taz ,
un peu d'Alexa
et beaucoup de Madeleine  ,Méfiance est mère de la sûreté
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 12:03

Oui enfin tout çà c'est bien beau mais là ils font un geste, faudrait un peu arrêté de toujours regarder dans le passé et voir un minimum l'avenir.

La Duchesse de Savoie n'était pas obligée d'écrire à notre Duchesse, elle n'était pas non plus obligée de demander une entente, ce qui prouve qu'elle veut tourner la page sur un mauvais passé.

Donc faut savoir avancé et essayé. Alors moi je suis pour un rapprochement, çà nous aiderai un peu question sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 12:10

Je suis également ouvert à ce rapprochement, n'oublions pas que la cause directe de ce "conflit" était justement l'éloignement de cet allié historique au profits de nos ennemis d'helvetie. Nous avons tout à gagner à l'accueillir à nouveau. La rancune n'a d'utilité qu'en l'absence de demande de pardon.
Il faudrait néanmoins mettre quelques sujets déplaisants sur la table des négociations afin de nous assurer que tout cela ne se reproduise plus.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 12:16

Certains savoyards comme Nerval le mari de Victoire ainsi que d'autres, n'ont jamais baissé leurs gardes quand il s'agissait de combattre soit pour le duché, soit pour le royaume.

La Savoie a ses défauts tout comme le LD mais comment peut on avancer si on reste sur nos positions, comment faire renaître un dialogue officiel et comment reconnaître leur bonne foi si on apaise pas les choses et on n'ouvre pas les premices d'un dialogue.

Comme lorsque le régnant accorde une grâsce laissons leur une période où ils pourront se racheter.



Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 13:10

Ouep , faut voir ce qu ' il propose et surtout va falloir avant de trouver un accord commun sortir quelques cadavres du placard , et comme ils en ont plus que nous ca risque d ' être tendu .

Aprés cela concernes surtout des actions et décisions politique , le peuple savoyard dans sa majorité est accueillant et surtout bien loin de cela .
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 13:28

Elle avait reçu une missive l'invitant à venir s'exprimer, donc elle arriva salua toutes les personnes

Je suis pour un rapprochement, mais il ne faut pas oublier le passé, les helvètes sont bien passés par la Savoie pour venir jusqu'au L.D. donc pour moi les savoyards ont été complices, je pense qu'il faut prendre toutes les garanties pour que ça ne se reproduise plus et être vigilant quand à la teneur des accords
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 13:37

Je pense que l'on peut très bien ouvrir la porte à un "dégel" de nos relations, si l'on peut dire, et donc accepter une rencontre. Surtout qu'une rencontre n'engage à rien à vrai dire.
Et rien n'empêche d'être francs non plus dans les éventuelles négociations en mettant sur la table leur traités avec la CH et/ou en leur rappelant que l'on a pas apprécié qu'ils laissent passer des armées ennemies sans rien faire.
C'est même sans doute nécessaire de crever cet abcès si on veut repartir ensuite sur des bases saines.

Attention à un point toutefois, il me semble que les lois royales ne sont plus ce qu'elles étaient par rapport à l'époque où nous avions des traités avec eux. Il faudrait vérifier ça.
Et il faut évidemment que, si rencontre il y a, les provençaux n'aient pas l'impression qu'on se prépare à leur faire un mauvais coup ...
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 121
Localisation IG : Valence, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 10/02/2014

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 16:01

Je pense également qu'il faut accueillir leur responsable diplomatique, et mettre les sujets qui posent problème sur la table. Répondre au courrier en "attaquant" directement sur les soucis me semble être une mauvaise idée, dans le sens où cela va fermer toute possibilité, et cette fois cela viendra de nous, donc cela nous desservira.

Acceptons la main tendue dans le but de discuter et de mettre à plat les sujets épineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://loups.iowoi.org/
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 16:59

Je suis contre... En ce qui concerne la Provence, la Savoie entretient la mésentente alors que l'Empereur a admis qu'il y avait eu méprise sur le noeud concerné. Ils font preuve d'une mauvaise foi sans nom simplement pour protéger leur cul contre les Fatums et contre les Renards aux détriments de leurs voisins. La Savoie ne mérite qu'une chose, creuver la gueule ouverte sans que personne lui tende la main... Là, ils cherchent désespéremment une aide extérieure parce que même en Empire personne ne veut leur apporter soutien dans leur délire paranoïaque contre la Provence...

Mais bon, je reconnais bien là la noblesse lyonnaise-dauphinoise, toujours tendre la deuxième joue, vu que la première n'a pas été suffisamment battue...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 17:41

Si il y a deux ans , Lyon serait tombé du fait que trois armées venue d ' Helvêtie est traversé la Savoie non pas par une route savoyarde mais deux , ce sujet aurait été vite clos , on va dire que cette question de diplomatie qu ' ils veulent tiens à un miracle totalement indépendant , de nous , la savoie et de l ' helvêtie .

Certes il faut avancer , oublier le passé je ne crois pas , c ' est de nos erreurs passés qu ' on en sors grandis .

Je crois que nombre d ' entre nous avons passés assez de nuit courte et d ' angoisse , a ce dire pourvu que , et si , ... pour tout oublier du tord qu ' ils nous ont causés mais cette situation à eu un effet positif qui a été le rapproché avec la Provence qui se perpétue depuis lors .

Et à choisir la Provence , nous a apporté plus de bien que la Savoie à ce jour .

Ce conflit a eu des causes désastreuses sur ce duché autant interne , qu ' externe , cela à surtout scindé une à peut prêt bonne entente entre certain , en , on se parles plu et ne me demandes plus rien et j ' avoue que pour moi c ' est le cas .

Ce passage des armées à eu des circonstances désastreuses , sur les ententes politiques , notre économie et même sur notre côté humain , pendant et à la fin du conflit on s ' est déchirés et à ce jour ce mal est toujours présent , donc c ' est plus qu ' un abcés qui est à creuver , car la Savoie aurait été solidaire à cette époque et tout cela n ' aurait pas éxisté , ce conflit à détruit ou fait disparaitre combien d ' entente et surtout combien de personne , proches , amis , famille ?

Certes je ressasse un épisode passé , mais un des épisodes les plus marquants de ce duché c ' est 5 dernières années , et s ' il a éxisté c ' est en grande partie à cause de la Savoie .
Revenir en haut Aller en bas
jacochere

jacochere


Nombre de messages : 3372
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 31/08/2008

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 19:14

comme il parle bien le jack ouille
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 21:25

helsinki a écrit:

Les accords avec les helvètes se sont  terminés de faits, il y a  quelques  temps déjà me semble t'il.

Elle le regarde un peu surprise qu'il ignore cela et cherche dans ses documents et présente des copies .

Et de un :
Traité avec le Valais

Et de deux :
Traité avec Fribourg

Et de trois :
Traité avec Grandson

Et tous les trois sont comme vous le voyez affichés comme valides. Les traités caducs sont déclarés tels et aucun de ces trois là ne l'est.

Selon le traité de paix France SRING ces traités auraient dû être démantelés mais la Savoie ne l'a jamais fait.

Pour revenir à ces traités voyez que tous les trois sont signés par des personnes bien connues dans les mouvements brigands comme Crakity pour Fribourg, Sambre pour le Valais et la fameuse Songea pour Grandson qui s'est pointés il y a 3 ans (l'attaque qui finit par un bûcher) sous les murs de Lyon. Du beau monde fiché dans tous les Royaumes et pour finir de vous édifier si vous ne l'êtes pas encore, lisez le passage suivant qui revient dans les trois traités :


Citation :
Le Duché de Savoie s'engage à ne pas porter la guerre au sein de la Principauté du Valais, lors même que l'un de ses alliés lui en fait la demande voire en cas de levée du ban impérial. Il met en oeuvre tous les moyens utiles et nécessaires pour prévenir l'attaque de la Principauté du Valais par l'un de ses alliés ou par le Saint Empire Romain Germanique.

Citation :
De l'autorisation exceptionnelle de passage d'armées.[/font]

Dans le cas où une armée d'une des deux parties souhaiterait passer pacifiquement par le territoire de l'autre partie sans contrevenir au traité, elle doit, par le truchement de son capitaine, en faire préalablement la demande aux autorités de l'autre partie.

Lesdites autorités devront communiquer leur décision d’acceptation ou de refus sous soixante-douze (72) heures. Après ce délai, la demande sera considérée comme acceptée.

Le consentement éventuel doit faire l'objet d'un document officiel qui peut n'être pas rendu public, mais dont puissent arguer les deux parties en cas de litige ultérieur.

Ledit document sera de préférence clair et précis sur les modalités et le délai de l'autorisation de passage, pour éviter les litiges.

Ce ne sont pas des traités diplomatiques mais bel et bien des traités d'alliance. Même si l'empereur lève le ban, la Savoie s'estime liée au Valais. Si des armées suisses passent en Savoie, ils peuvent garder le secret et l'ont d'ailleurs toujours fait. Jamais la Savoie nous a prévenu d'un quelconque danger.

Ensuite messire Helsinki vous dites  que ce n'est pas une volonté de leur part mais avouez que cette demande de collaboration intervient pile au moment ou la Savoie menace et expulse les provençaux.

Mais je ne doute pas sinon de l'honorabilité de savoyards comme son altesse Nerval qui est connu loin pour cela. Mais ce n'est pas une raison pour admettre les méthodes de ce gouvernement qui dure depuis des années.

Je terminerais en demandant si le LD a vraiment quelque chose à gagner dans tout cela. Je suis très sévère vis-à-vis de la Savoie je le reconnais et pourtant je m'efforce d'être objective mais ne trouve que bien peu à mettre à leur crédit dans leurs actions.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 21:49

La mesnie d'estac  tout comme les renards n'existent plus.
La constitution de Sion a  évolué et n'est plus principauté.
Santiaggo a quant à lui annulé la constitution  de Fribourg
Comment être lié  avec des entités juridiques qui n'existent plus.


Dernière édition par helsinki le Jeu 31 Jan 2019 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 21:55

la mesnie d'Estac ?

Les Renards ?

On parle de Sion, Fribourg et Grandson. Nullement des groupes ou de structures juridiques. Dans ce cas .... qu'ils les rendent publiquement caducs alors ? Je leur en ai déja fait part à travers leur ambassadrice mais en vain.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 22:48

Pour moi ils sont caducs de fait.

Quand les hydres ont été élus à Sion ils ont changé la constitution.
La principauté du valais n'existe plus. le signataire du traité a disparu
ils n'ont pas renouvelé le traité.

Les signataires du traité de Grandson, Skarry et je pense Songea ont disparu.
La république consulaire de Fribourg a elle aussi changé de statuts.


les statuts sont liés aux cantons et non aux groupes. Je n'aurais même pas dû en parler.



Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 13:07

Rien n'interdit l'ouverture de discussions, c'est vrai qu'elles n'engagent en rien.

Mais je sais pas si la confiance peut être renouée. De ce que j'ai entendu ici, cela me semble un mouvement tout à fait opportuniste.

Voyons ce qu'ils proposent, et ce qui peut être exigé en retour. Partage mutuel d'informations, je veux bien, s'ils dénoncent leurs traités helvètes. Alliance, niet.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Empty
MessageSujet: Re: Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,   Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courrier de Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bénédycte de Cassel, Duchesse de Savoie,
» Arrivée de la Duchesse de Savoie et de la Duchesse des Bauges.
» Courrier Savoie recherche fer
» Courrier de l'ambassadrice de Savoie
» Affaire Klothar - Courrier du Juge de Savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: