Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants de 2 à 6 ans
47.93 € 89.99 €
Voir le deal

 

 État de siège et soldes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 17:08

Bonjour, bonjour...

J'aimerai suggérer une modification sur l'article concernant l'état de siège.


Coutume du Lyonnais Dauphiné, Livre III : Droit politique a écrit:
Article III.5 : De l'état de siège

Dans le cas d'un péril imminent et grave pour la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, le Duc peut décréter l'État de Siège pour une durée de sept jours, renouvelables par vote du Conseil Ducal.

Cet état de siège implique :
- La fermeture légale des frontières et l'inculpation de tout étranger arrivant dans les villes du Lyonnais-Dauphiné.
- L'interdiction à tout étranger de prendre résidence dans une ville Lyonnaise-Dauphinoise, sauf s'il a obtenu une autorisation du Prévôt ou du Capitaine.
- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans le Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance (aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée).
- L'obligation pour tout étranger de quitter le Duché du Lyonnais-Dauphiné dans une durée de 3 jours à compter de l'émission du décret, à l'exception de ceux ayant obtenu une autorisation de séjour du Prévôt ou du Capitaine.

Toute personne ne respectant pas l'un de ses points se verra poursuivie pour Trouble à l'ordre public.

Toute personne tentant une révolte durant l’État de siège pourra être automatiquement ajoutée à la liste d'ennemis du Lyonnais-Dauphiné.

Après la modification du système de solde pour ceux engagés dans la défense du Lyonnais-Dauphiné, nous prévoyons 9 écus pour une demi-journée de mobilisation et 18 écus lorsqu'une personne ne peut rien faire d'autre de sa journée.

Livre II : Ordonnance de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné a écrit:
II.3.g : Droit de solde
Les membres du Guet ont droit à une solde pour leur service. Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués et suivant les modalités ci-dessous :
- possibilité de travailler la journée et le soir (par exemple attente statique hors armée) : pas de solde
- possibilité de travailler la journée mais pas le soir (par exemple déplacement, défense en lance) : demi-solde (9 écus)
- impossibilité totale de travailler (par exemple participation à une armée) : solde totale (18 écus, versée entièrement en écus ou en ravitaillement et en écus)

Exceptionnellement et sur accord de sa hiérarchie directe et du Connétable, un membre du Guet pourra demander à toucher sa solde sous forme de marchandises ou de remboursement de cours suivis pour des études militaires, politique ou de navigation.

L'attribution de gratifications exceptionnelles en fonction des services rendus peut également être décidée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

C'est un système rigide. On travaille pour nous, on se doit de les payer et je trouverai çà tout à fait normal... en temps normal.
Vous me voyez arrivés : je crois que ce serait une bonne chose de rentrer dans la loi, qu'en cas de coup dur, le duché puisse ne pas dépenser plus qu'un pain et un maïs par combattant chaque jour.
Qu'est-ce-qui refléterait mieux un "coup dur pour le duché" que la mise en place de l'état de siège, déjà décrit dans la loi ?

Il s’agirait donc du rajout d'une seule phrase dans l'article concernant les états de siège. Quelque chose comme :


Citation :
Le duché se réserve le droit de ne fournir chaque jour qu'une miche de pain et qu'un sac de maïs par combattant le temps que dure l'état de siège.

Le but du jeu n'est pas de déclarer l'état de siège dès le premier trouble pour économiser une poignée d'écus. Non, tout ce que je voudrais, c'est préserver la trésorerie en cas d'attaque de grande envergure. En fait, je crois même que ça coule de source que le duché ne puisse pas payé 18 écus chaque jour par soldat sur de longues mobilisations, alors pourquoi ne pas le faire inscrire tout simplement ?

Des avis ?


Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 18:43

regarde le duc et lui dit très gentiment

Et vous pensez franchement que ça va motiver certaines personnes à se lever l'âme pour sauver le duché ? Je ne crois pas. vous trouverez toujours les mêmes à s'investir et à faire don de leur solde ce n'est pas difficile il suffit de remonter en arrière pour le savoir.

Quant aux autres je ne pense pas qu'ils s'investissent pour une bouchée de pain. Il faut être réaliste c'est l'appât du gain qui les motivent, et c'est justement sur le péril grave qu'il faudrait mettre la solde au plus haut, ce n'est que mon avis bien entendu n'étant pas spécialiste de la sécurité
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 21:33

Je suis d'accord avec Sixtine..
Ceux qui sont là depuis toujours pour défendre car ça leur tient comprendront et accepteront mais les nouveaux et les demande de défense je pense que s'il n'a pas la "paye" derrière ça sera compliqué de les convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 23:41

Encore une fois je ne trouve pas justifié que les "coups durs" se répercutent sur les soldats alors qu'ils devraient se répercuter sur les impôts.
Pour éviter de monter l'impôt de tous les dauphinois vous préférez priver les seuls qui se bougent pour les défendre et qui sont bien moins nombreux, ce qui signifie un sacrifice bien plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 0:12

Quatrebarbe acquiesça en écoutant le conseiller militaire. Il avait fait mouche. Le barbu ne reprit cependant pas la parole de suite, laissant l'occasion à d'autres de l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 9:22

En ce qui me concerne, je suis absolument convaincu qu'en cas de "coup dur", on trouverait nombre de défenseurs qu'importe la solde. Les gens sont bien plus nombreux qu'on ne le croit -même si c'est souvent moins qu'on aimerait, de nos jours- à être prêts à aider lorsqu'il s'agit d'attaques exceptionnelles parce qu'ils sont eux aussi attaché à leur ville ou à leur Duché.
Je n'ai jamais entendu personne répondre, quand on demandait de l'aide pour une alerte majeure, "dites moi d'abord combien ça paie". Et pour autant que je le sache, même si on ne précise pas dans les courriers qu'il y aura un ravitaillement ou une solde on a tout de même la plupart du temps des réponses positives.

Je ne sais pas comment on peut croire que l'appât du gain motive les défenseurs, que ce soit exceptionnels ou réguliers. Les gens qui veulent s'enrichir ont bon nombre de moyens bien plus efficaces et plus plaisants pour ça ... Pendant très longtemps, s'engager dans la défense était le meilleur moyen de rester pauvre et de progresser moins vite, et on a eu un ost de plus de cent soldats pendant une telle époque. Certes, maintenant défendre rapporte davantage si on a l'occasion de pouvoir miner avant, mais ça reste quand même quelque chose de très contraignant et pas forcément le plus rentable non plus.


Cela étant dit et malgré ma vision moins pessimiste ou intéressée des défenseurs que celle des précédents, je suis toutefois d'accord avec leurs conclusions.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait introduire une telle exception. Oui, ça peut coûter au Duché ... très rarement. Surtout qu'on utilise de moins en moins l'état de siège vu qu'il est inadapté à la plupart des menaces, mêmes très importantes. Et si on voulait vraiment raisonner d'un point de vue purement économique, autant ouvrir les portes des villes et du castel à chaque menace en ayant mis les stocks à l'abri ailleurs avant, parce que ça coûtera toujours moins cher qu'une défense, quelle que soit la solde.
Sauf qu'on ne défend pas que pour des raisons économiques ...

Enfin, quitte à préciser quelque chose préciser quelque chose, ou en tout cas à la garder en tête, il faut se rappeler que même en ayant une solde fixée, rien n'oblige à ce qu'elle soit versée quotidiennement ni immédiatement après l'alerte. Pendant l'alerte, ce qui compte c'est que tout le monde ait à manger, c'est tout.
Les soldes, c'est un problème qui ne vient qu'après, et qui peut parfaitement attendre quelque temps pour être réglé. A l'époque de l'ost, en fonction de la rapidité et de la disponibilité des différents échelons de l'intendance, ça pouvait parfois prendre plusieurs semaines avant qu'on reçoive notre solde. L'important ça reste qu'elle finisse par arriver et, s'il doit y avoir du retard, de communiquer dessus pour expliquer pourquoi.

Là où il y a par contre un soucis dans les textes, c'est surtout que le droit de solde ne concerne normalement que les membres du Guet et pas les volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 13:20

Je sais que lorsqu'on est au conseil et que la situation devient inquiétante on se sent vite piégé, on sent qu'on va devoir s'expliquer, on sent qu'on risque de subir les foudres des anciens qui se croient bien meilleurs et plus compétents...Alors je comprends parfaitement le processus qui vous mène à envisager de faire des économies sur tous les fronts, vraiment.

Mais si je devais vous donner un conseil d'ancien, c'est d'essayer d'envisager la situation sous tous les angles possibles, car ce que vous voyez comme de la largesse financière au niveau de la défense est en réalité la preuve que ce duché ne se moque pas de la sécurité de son peuple, vous rendez vous compte de ce que ça représente à notre époque que notre château ne soit jamais tombé ? Ca représentait déjà beaucoup à mon époque, il était déjà l'un des seuls dans ce cas, et aujourd'hui ça fait des années qu'il est le seul de France.
Il a bien failli tomber et un miracle l'a sauvé, n'est ce pas la preuve qu'il doit rester irréductible ? N'en tirez vous réellement aucune fierté ? Je sais que lorsqu'on est au conseil on ne voit que le duché mais cette réputation que nous avons à l’extérieur est réelle, même si comme toutes les provinces nous sommes fortement amoindris et ne pouvons plus faire grand chose seul nous restons l'une des province les plus éloignées de Bretagne et pourtant celle qui fut le fer de lance du Royaume durant cette guerre, envoyant plus de troupes que n'importe quelle autre province, nous restons cette province qui a supporté et vaincu chaque menace helvète durant des années de harcèlement constant, qui a résisté à la plus grande invasion de son histoire, qui a su nouer une alliance sans précédent avec les provinces du sud dont la Provence.

L'histoire martiale du Lyonnais-Dauphiné est de loin la plus grande part de son identité, nous sommes bons dans ce domaine, nous l'avons toujours été.
Les anciens qui vous critiqueront...Ils ont toujours existé, quand j'étais à votre place ils étaient là aussi, j'ai aussi subi des critiques sur ma façon de dépenser sans compter sur la défense et je ne l'ai jamais regretté car ils trouveront toujours quelque chose à vous reprocher car c'est vous qui avez signé pour être en charge.
Envisager la situation sous tous les angles vous fera comprendre que hausser les impôts de temps en temps pour une menace de plus en plus rare ne signifie pas que vous devrez vous justifier ou vous excuser, à votre place je répondrais simplement "y'a pas de quoi" car vous aurez prit la seule solution qui s'impose.

Ce duché est amoindris, il n'est pas au meilleur de sa forme et pourtant...Il est toujours aussi irréductible, il mérite la fierté de tous ceux qui se battent pour lui.
Dépenser ce qu'il faut pour le défendre, c'est préserver cette fierté, cette réputation, ce n'est pas de l'argent perdu mais de l'argent investi dans son histoire et son identité martiale.
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 14:02

Clap clap clap Sieur Thiberian !
Rien à redire, totalement d'accord ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 20:12

Je me dis parfois : "je mets l'idée sur le tapis et je vois si je me prends une levée de boucliers contre celle-ci". Quel meilleur exemple de levée de bouclier que notre situation actuelle !

Forts de vos quelques retours, j'abandonne l'idée, bien entendu. Merci également pour vos idées de remplacement.
J'ai failli vous répondre que nous aurions pu mettre en place un second impôt, type "impôt de guerre". Avec cette impôt, nous aurions pu exonéré ceux qui se sont battus pour nous. Je me suis toutefois souvenu d'une précédente discussion où il en était ressorti qu'il n'était pas bon de mettre autant en avant le coût de la sécurité et de justifier les impôts sur cette seule base.


Oui après avoir voulu seulement les nourrir sans rien de plus, voilà qu'il leur avait proposé de faire un cadeau fiscal pour les engagés !

Et puis, tout comme Aliizea, bravo pour ce beau discours enthousiasmant, votre Grasce.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 22:39

Ce n'est pas réellement une levée de boucliers Votre Grâce, seulement un partage de nos expériences mutuelles et bien que vous ayez déduits ça de la précédente discussion, mon avis personnel n'a pas varié et je persiste à croire qu'il n'est pas grave de lever les impôts, même en mettant en avant le coût de la sécurité.
Car si les économistes que vous êtes voient un coût élevé à la sécurité de vos sujets, les humains que vous êtes savent que leur sécurité n'a pas de prix...C'est peut être la réponse la plus sage que vous pourrez alors donner à vos détracteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 11:19

Quatre avis contre ma proposition, aucun pour. Cela y ressemble à mes yeux ! Mais n'allez pas penser que je le prends mal.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 11:52

Si ça peut vous rassurer, je suis du même avis que Walan concernant les gens qui se battent pour nous, ils ne sont pas vénaux et même si on baissait le montant des soldes je ne pense pas que ça aurait un quelconque effet sur la défense, c'est pour ça que je n'aurais pas cet argument car en réalité nous n'avons aucune preuve que c'est l'appât du gain qui motive nos défenseurs et la seule chose que je peux apporter à ce sujet c'est que j'en doute, il y a plus efficace pour faire du profit.
C'est pour ça que je me concentre sur cette autre facette qui concerne ceux qui peuvent prendre cette décision en leur disant de réfléchir sous tous les angles possibles et en se demandant : on peut certainement le faire sans que la défense en pâtisse, mais doit on le faire ?

Quant à la levée de bouclier, ce n'est pas seulement être contre, c'est être révolté par une proposition impensable. Ici ce n'est pas impensable, c'est envisageable, c'est faisable. Je suis contre uniquement parce que je pense qu'il existe un moyen plus juste mais je comprends parfaitement la proposition et ne la trouve pas illogique, vous avez été élu pour régner sur cette province et il est normal de chercher à obtenir des résultats.

Vous savez j'ai vécu une époque comme d'autres ici ou certes le duché était beaucoup plus peuplé et par conséquent les effectifs plus fournis, néanmoins il était vraiment beaucoup plus difficile de faire entre de l'argent, les mines n'avaient pas ce fonctionnement à l'heure et étaient moitié moins rentables tant pour le duché que pour le mineur, que ce soit une province ou un sujet les moyens de gagner de l'argent étaient beaucoup moins accessibles, sans compter les repas ducaux qui nous faisaient dépenser chaque jour des dizaines de denrées partant de le vide lévanique pour représenter les banquets que le conseil était censé s'enfiler au quotidien et où les frais pour le prestige étaient réels, il n'existait pas de combine avec l'argile et les simples qui n'existaient même pas en tant que marchandises. Tout cela parlera à certains et pas à d'autres.
A cette époque j'ai vu l'impôt monter à presque 36000 écus, car les frais de défense étaient élevés bien sur comme tous les autres frais, à cette époque aussi certains voulaient faire porter le chapeau à l'Ost.

Savez vous ce qui a changé depuis ? Ce qui a changé c'est que même si vous augmentez l'impôt, il est devenu aisé pour l'habitant de faire entrer de l'argent, et vu qu'il en est de même pour la province je doutes réellement que vous deviez monter l'impôt tant que ça.
Savez vous ce qui n'a pas changé depuis ? Notre château demeure le seul à n'être jamais tombé, vous êtes potentiellement le régnant qui risque le moins de se faire déchoir de son trône par des pillards. Le militaire est peut être le seul domaine où nous avons injecté tant d'argent et où le résultat prouve que c'était la chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 0:36

Chaque période a ses bons et ses mauvais cotés, je suppose...
Bref, merci encore pour vos retours.
Je reviens très vite pour une nouvelle sollicitation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





État de siège et soldes Empty
MessageSujet: Re: État de siège et soldes   État de siège et soldes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
État de siège et soldes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: