Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir les coffrets EB10.5 ...
Voir le deal

 

 Charte d'entente coordiale avec le bourgmestre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Charte d'entente coordiale avec le bourgmestre Empty
MessageSujet: Charte d'entente coordiale avec le bourgmestre   Charte d'entente coordiale avec le bourgmestre Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006 - 18:47

Donc voilà ce que j'ai fait dans mon diocèse de Dié, si on arrivait à faire cela dans chaque village du Lyonnais-dauphiné cela serait parfait. Il ne s'agit pas d'un modèle imposé, mais d'une source d'inspiration... Si chaque Curé pouvait entamer des négociations avec le Bourgmestre de sa paroisse...
Ainsi nous disposerions d'un Concordat, plus d'une charte dans chaque vilage, il ne manquera plus que le concordat royal, et la boucle sera bouclée, nous aurons un ensemble de textes juridiques affirmant le rôle central de nostre Sainte Eglise sur lesqueles nous pourrons nous appuyé.

Voici la charte :

Charte d'entente mutuelle entre le Bourgmestre et l'Evêque :


Citation :
L'Evêque de Dié, au nom de la Sainte Eglise Aristotélicienne et en tant que représentant du pouvoir spirituel, et le Bourgmestre de Dié, au nom de la mairie et en tant que représentant du pouvoir temporel, scellent dans par le présent texte leur entente cordiale et leur volonté de coopération dans le cadre du Concordat signé entre le Duché du Lyonnais Dauphiné et la Sainte Eglise Aristotélicienne. Cette charte régit la collaboration étroite entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel au niveau local, pour le bien du village et des habitants de Dié.


Article 1 : Les deux parties réaffirment leur attachement au Concordat du Lyonnais Dauphiné et s'engagent à le respecter.

Article 2 : Le Curé a un rôle clef dans le village car il apporte aux habitants du bonheur. Il s'engage à faire deux messes par semaine.

2-1 Conformément au Concordat le Curé du village aura une place au conseil municipal.
2- 2Conformément au Concordat seul le Curé est habilité à procèder à des mariages.

Article 3 : Au terme de l'élection du Bourgmestre, ce dernier est béni par l'Evêque lors d'une cérémonie exceptionnelle à Notre Dame de Dié, cérémonie qui symbolise la bonne entente entre l'Eglise et la Marie. En se rendant à cette cérémonie, le bourgmestre affirme son respect pour la religion officielle et la Sainte Eglise Aristotélicienne et l'Evêque affirme sa bienveillance en bénissant le Bourgmestre.

Article 4 : La charité et les bonnes oeuvres envers les démunis (vagabonds et jeunes paysans) est une volonté commune du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel. Pour mener à bien cette tâche une organisation, l'association Charité Dioise, coordonne les efforts conjoints de l'Eglise et de la Mairie.

4-1 Elle est coprésidée par l'Evêque et le conseiller au vagabonds.
4-2 Le trésorier signe un contrat précis pour éviter toute malversation [Annexe 1]. Il est autorisé à violer la grille des prix dans le cadre, et uniquement dans le cadre, de ses activités (récolte et distribution des dons). Il récolte des dons de la manière suivante : Le donateur met en vente un produit à un prix X, le trésorier le rachète et le revends à un prix X+montant du don. Puis le trésorier utilise cet argent pour mettre en vente des pains à 2 écus pour les vagabonds. Il produit les preuves [HRP : capture d'écrans] de ses transactions sur la halle.
4-3 Le Bourgmestre s'engage à promouvoir l'association dans le message de la Mairie.
4-4 L'association fonctionne selon des statuts précis pour répondre à une mission clairement définie [Annexe 2]
4-5 Les dons sont régis de la manière suivante [Annexe 3]
4-6 Les pains à deux écus mis en vente par le trésorier sur le marché sont protègés par décret municipal, ils sont réservés aux vagabonds.

Article 5 : L'Evêque et le Bourgmestre s'engagent à ne pas empièter sur leurs prérogatives mutuelles.

Article 6 : Cette charte ne peut être révisée ou abrogée qu'avec l'accord des deux parties.

Annexe I : Contrat du trésorier.

Citation :
Je sous-signé X m'engage par le présent contrat à :

-à publier les comptes et les captures d'écrans des dons de manière hebdomadaire (sauf évidemment les semaines où il n'y a pas de don).
à assumer l'entière responsabilité de mes actes en cas de poursuite judiciaire. L'association ne pourra être en aucun cas tenue pour responsable si je me rend coupable d'un délit, j'en assumerais seul devant la justice l'entière responsabilité.-

- à ne pas utiliser mon poste de trésorier pour m'enrichir

- à ne pas utiliser l'argent des dons à des fins personnelles même de manière exceptionnelle (expl. il me manque un écu pour acheter ceci, je rembourserais plus tard). Je suis au courant que je serais surveillé et que si un membre de l'association constate sur ma fiche que le nombre d'écus dont je dispose est inférieur à celui des dons non encore ditribués dans les comptes publiés, je serais trainé en justice et renvoyé sur le champs.

Je jure sur mon honneur, sur ma région adorée le Dauphiné, et devant Dieu que j'ai compris les termes du contrat et que je m'engage à les respecter. Je suis conscient que je n'aurais aucune excuse y compris si je prétend avoir agi par inadvertance.

Annexe II : Fonctionnement de l'association

Citation :
Les missions de l'association :

Information des vagabonds

Organisation du système de parainnage

Gestion du système de don


Les objectifs :

Réduire le taut de mortalité des vagabonds

Ramener un maximum de villageois à la halle pour que l'on soit plus nombreux à s'amuser en participant à la vie du village.


Les membres actifs :


Le Secretaire : Il met à jour une fois par semaine un registre des vagabonds vivant à Dié, et envoie le courrier d'information type par pigeon à tous les nouveaux vagabonds. Transmet au Curé la liste des vagabonds morts de la semaine pour qu'il pratique l'extrême onction et que ces derniers ne finissent pas en Enfer. Ce poste est occupé par le conseiller au vagabond du village.

Le Parrain (ou la marainne) des parrains : Il gère les parrainages. Les parrains lui demandent un ou plusieurs fillots, il attribue des vagabonds à partir du registre du secrétaire. Puis il met à jour toutes les semaines un registre des parainnages. Poste occupé par un villageois bénévole.

Le trésorier : Cela doit être quelqu'un de confiance (casier judiciare vierge). C'est plus pratique s'il est Boulanger ou cultivateur de maïs, mais ce n'est pas une obligation. Il récolte les dons puis les redistribue. Sa tache est complexe, demande du temps et se déroule en plusieurs phase : récolte des propositions de dons, transaction pour recevoir le don, récolte des demandes de dons, transactions avec le vagabond, publication des comptes. Il signe un contrat strict et précis pour éviter toute dérive.

Les adjoints : Chaque responsable peut avoir un adjoint pour l'aider dans sa tache. Le trésorier adjoint doit être un homme de confiance et signer le même contrat que lui.

Les membres d'honneur :

Le Bourgmestre : Il promeut l'assocation dans le message de la mairie.

Le Curé : Il béni les généreux donateurs, en glorifiant leur nom à chaque messe dominicale. Il doit être un membre actif de l'assocation car elle correspond aux valeurs de l'amitié aristotélicienne.

Les parrains : Ils s'occupent du suivi personalisé de leur(s) fillot(s), le conseillent, l'orientent et tissent avec lui une relation d'amitié. Un fois que leur fillot est devenu un paysan, il devient un « fillot de coeur ». Le parrain et son « fillot de coeur » prennent tous les deux un autre fillot et ainsi de suite.

Les donateurs : Ils sont bénis par le curé à la messe dominicale, leur acte est connu de tous, ils sont bien vus du reste du village et leurs âmes sont pures.

Annexe III :La régulation du système de Dons.

Citation :
Après l'obtention de l'accord du Bourgmestre, et après concertation afin de définir les modalités d'application de l'Aide, sera mis en place un système de don gèré par l'association en étroite collaboration avec l'Eglise et la mairie. Il fonctionnera ainsi:

- Toute personne désirant faire acte de charité pourra passer par l'Association pour réaliser un don de la manière suivante : en vendant au trésorier une denrée à un prix X, ce dernier le remet en vente à un prix X + Y. Y exprimant la valeur du don.

- Le trésorier aura une autorisation spéciale pour violer la grille des prix dans le cadre du système de don.

- Toute vagabond pourra obtenir un don de la part de sous forme de miches de pain à 2 écus. L'idéal serait que ces miches de pains soient protègées par un décret municipal, comme la viande pour la solde des soldats. A charge au trésorier de l'association de s'assurer que ce sont bien des vagabonds qui en bénéficie et de poursuivre devant la justice les paysans, artisans et lettrés qui après un achat malencontreux et un courrier du trésorier, refuse de rembourser.

- L'Association devra publier ses comptes toutes les deux semaines (captures d'écrans) et prêter serment de ne jamais abuser de sa situation dans le but de s'enrichir.Il lui est interdit de faire le moindre bénéfice.

- Les demandes et les offres de don se feront au bureau de l'Asociation sur la halle, ceci afin de pouvoir officialiser l'échange lors d'une transaction qui se voudra forcément organisée et planifiée. Les denrées mises sur le marché à cet effet devront avoir un prix reconnaissable. Cette planification aura lieu pas MP pour éviter toute fraude ou vol. Si un villageois achète le produit par inadvertence, il sera contacté par l'association. S'il refuse de rendre le bien, il sera trainé en justice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charte d'entente coordiale avec le bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: Charte d'entente coordiale avec le bourgmestre   Charte d'entente coordiale avec le bourgmestre Icon_minitimeJeu 25 Mai 2006 - 16:24

Je v'est la proposé... dans mon Archeveché merci.. bcp
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte d'entente coordiale avec le bourgmestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme judiciaire - Charte au complet avec les préfets
» Modif Charte orga judiciaire - Remplacement Juge / charte bonne justice
» [CHARTES] Inclusion charte MAD / notables dans Charte Intendant
» [Charte] - Vote de la nouvelle Charte de l'OSG
» [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Église du Lyonnais-Dauphiné :: Episcopat du Lyonnais-Dauphiné-
Sauter vers: