Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)

Aller en bas 
+23
Lady_Antlia
Salah ad'Din
fhar
shadowofdead
Phelim
Kernos
Deepthroat
Kalten
Argael
Elviralarouge
jay64
Akron_L_Alsacien
samarel
jeremdehuit
Zwyrowsky
zoyas
Guidel
tomek
vortiris
Walan
Régimon
Gerbo
stra
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 11:44

Dès sa prise de fonction en tant que Grand Maistre des Lances des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné, Strakastre avait sollicité l'autorisation du Capitaine Gem, afin d'ouvrir des débats militaires, ouverts à tout soldat de l'Ost, qui servaient de base à de nombreuses réflexions en vue d'améliorer le quotidien et le général des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Aussi, trouva-t-il intéressant de profiter de l'arrière salle de la Taverne Zwyrowsky, où chaque soldat peut se rendre afin de s'y désaltérer et, au passage, profiter de participer aux débats...


- Officiers, Sous-Officiers, Soldats des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné !

Nous faisons toutes et tous partie d'une grande armée, reconnue pour son professionnalisme, bien au-delà des frontières de notre duché.
Nous avons su, au moment où il le fallait, exprimer nos talents et nos compétences dans un conflit duquel nous avons pu tirer de nombreux enseignements personnels et plus généraux...

Pour ceux qui l'ont suivi, sous l'impulsion de Messires Zwyrowsky, Carnil et Alynérion, vous avez pu assister à la mutation progressive de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné en Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné, régies par le Corpus exécutif des C.O.L.D., regroupement d'ouvrages de tous les règlements inhérents à notre fonction et à nos activités.

Après de nombreux mois de pratique, après l'expérience acquise suite à la campagne militaire 'Mont-Aiguille' et suite à ma nomination au poste de Grand Maistre des Lances, j'ai souhaité entamé un audit interne de notre armée, directement auprès de nos soldats, afin de cerner leurs attentes, leurs jugements, leurs projets...

Car il est temps également, en cette période estivale à venir, que chacun puisse s'exprimer sur son armée, en toute sérénité et sans risque d'être déconsidéré, de ce qu'il souhaiterait voir se développer, voire changer...

Je précise avant toute chose que tout ce qui sera énoncé ici ne sera pas nécessairement mis en application, mais analysé, adapté au plus grand nombre et soumis au préalable aux Conseils de Guerre et Ducal pour ratification, mais il est inspensable que vous participiez en nombre à l'évolution de VOTRE armée.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 12:09

PREMIER DEBAT : sur le salaire des soldats

L'expérience acquise lors de la campagne Mont-Aiguille a mis en évidence les 2 caractéristiques physiques qu'un soldat devait développer tout au long de sa carrière :
    - la force physique : caractéristique prioritaire car c'est la première qui est prise en compte dans les combats ;

    - le charisme : caractéristique particulièrement indispensable pour l'approvisionnement des soldats sur des marchés hostiles, cependant moins utile en période de paix sur nos marchés ducaux ;

Actuellement, un soldat est rémunéré par Jour de Solde (jds), qui correspond à toute journée non travaillée dans le cadre de l'exécution d'une mission.

N'hésitez donc pas à nous faire part de vos attentes, remarques, etc sur ce sujet, notamment sur les axes suivants :
    - à partir d'un certain pallier de force, quelle diversification possible de la solde actuelle ?

    - devrait-on envisager une solde en fonction des missions exécutées ou une solde périodique fixe (tous les mois, 2 fois par mois, 1 fois par semaine, etc...) ? ;

    - devrait-on payer les soldes avant les missions connues (style patrouille) ?

    - quels bonus de soldes pourrait-on envisager

+ d'autres sujets possibles sur cette question.

A vos plumes.


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 13:09

Bon je suis le premier(il en faut bien un); peut-ètre que ça en motivera d'autre:

-Concernant la solde, je pense qu'il faudrai permèttre de prendre les fruits/légumes à partir de 51Pf(même si c'est vrai qu'en temps de paix le charisme est moins important, il est essentiel en cas de révolte).

-Je trouve que le paiment à la mission est plus juste(même si ça fait un peu mercenaire); si on passai à une solde régulière, il riquerai d'y avoir des rapaces rentrant à l'ost uniquement pour la paye...

-Concernant la paye anticipée de la solde, cela peut s'avérer une bonne chose, notement pour les nouveaux qui bien souvent ne sont pas très riches(d'ailleur, cela ce fait déjà dans certaines garnisons je croit)

-Concernant le bonus de solde, je ne comprend pas exactement de quoi il s'agit : est ce que l'idée est de rémunérer selon le poste occupé?

Euh voila à peu près ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Régimon

Régimon


Nombre de messages : 1804
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 08/10/2005

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 13:47

Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice de ce débat.

Pour avoir pas mal pratiquer avec Stra pendant Mont-Aiguille, je pense également que le charisme peut se réveler utile, non seulement pour les attaques de mairie, mais surtout, comme Stra l'a souligné, pour le ravitaillement en marché hostile. Ceci considéré, l'approche de Gerbo est pertinente : pouvoir diversifier sa solde en fruits et légumes à partir de 51 PF (donc 2 PC) est raisonnable. D'autres diversifications, à des paliers plus élevés, peuvent être conservées.

Idem Gerbo pour le paiement à la mission. Quand on est dans l'Ost, ce n'est pas pour toucher une rente qui va tomber gentiment tous les mois. On touche en fonction de l'activité réalisée.

Par contre, je suis plus nuancé sur le paiement des soldes à l'avance des missions connues : c'est intéressant pour que les soldats aient leur ravitaillement d'avance, un peu comme cela a été fait sur Mont-Aiguille. On pourrait imaginer ce système lors de la réalisation de manoeuvres. Sur d'autres missions, comme des patrouilles, je ne crois pas que ce soit nécessaire, car la mission est très courte.

Pour les bonus de solde, il faut bien y réfléchir. Soit on peut envisager un petit bonus régulier pour les SdL voire les CdL, tel celui qui est accordé aux lieutenants et sergents de prévoté, soit pour n'importe quel soldat, en fonction de son mérite (mais qui en déciderait alors ?); soit on ne prévoit pas de bonus, les montées en grade et les décorations pouvant être considérées suffisantes pour récompenser les mérites. J'avoue que cette dernière solution à ma préférence.
On peut aussi imaginer des primes exceptionnelles dans le cadre des missions longue durée ou dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 14:04

Le sujet a failli m'échapper, mais manque de chance pour vous, Aristote ne l'a pas voulu ainsi [HRP :un malheureux roulement de molette de trop et me voilà :p] et je vais apporter mon grain de sel.

- Les paliers : Je pense qu'il est important de ne pas diversifier la solde dès le début, afin d'avoir rapidement des soldats plus vigoureux. Par contre, il peut être utile de diversifier comme le propose Gerbo dès 51pf, pas vraiment pour une raison militaire, mais plutôt économique : ça permettrait au duché, et donc aux villes, d'écouler leurs productions et ça profiterait à tout le monde.

- La paie doit rester, à mon avis, fonction des mission, ou alors mixte (salaire de base plus primes de missions). Parce que comme le souligne Gerbo, on risque sinon de se retrouver avec des fantômes qui pointent un fois par semaine mais ne font pas de mission (remarquez, on en a déjà, mais bon ...)

- Donner la solde en avance peut-être intéressant aussi, notamment pour les jeunes recrues (comme le souligne encore Gerbo, décidément il est doué ce gars Laughing ) mais il me semble que c'est quelque chose qui se fait déjà plus ou moins. En fait, je pense que le choix devrait être laissé aux bénéficiaires. S'ils veulent la paie avant parce que ça les arrange, qu'ils l'aient, s'ils ne sont pas pressés ou préfèrent l'avoir après je ne voit pas en quoi ça poserait problème non plus.

- Les primes/bonus : comme Gerbo (encore) qu'est-ce qui se cacherait derrière ce terme ?
Des primes en fonction du poste ? De la présence ? De l'animation ? Du recrutement ?
Il est vrai que quelques morceaux de viande ou fruit offert à ceux qui sont plus présent en armurerie par exemple pourraient peut-être inciter à venir, mais ce système de carotte ne me plais pas trop à vrai dire. En tant qu'armurier, je préfère voir venir peu souvent des gens qui viennent pour quelque chose de précis/intéressant que de voir tout le monde tout le temps mais juste parce qu'ils veulent leur bonus de viande.

Voilà, je me suis exprimé sur ce qui était proposé et je ne crois pas avoir d'autres sujets concernant la paie à aborder pour le moment.

[Edit : Régimon a posté pendant que je rédigeai, c'est pour ça que je ne fait pas de référence à son message. Et puis de toute manière il me semble qu'on se rejoint sur pas mal de points Wink]
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 14:09

Gerbo a écrit:
-Concernant le bonus de solde, je ne comprend pas exactement de quoi il s'agit : est ce que l'idée est de rémunérer selon le poste occupé?

Regimon a écrit:
Pour les bonus de solde, il faut bien y réfléchir. Soit on peut envisager un petit bonus régulier pour les SdL voire les CdL, tel celui qui est accordé aux lieutenants et sergents de prévoté, soit pour n'importe quel soldat, en fonction de son mérite (mais qui en déciderait alors ?); soit on ne prévoit pas de bonus, les montées en grade et les décorations pouvant être considérées suffisantes pour récompenser les mérites. J'avoue que cette dernière solution à ma préférence.
On peut aussi imaginer des primes exceptionnelles dans le cadre des missions longue durée ou dangereuse.

Donc, si on envisageait un système de bonus, ils pourraient être de différentes formes :
    - éventuellement, l'obtention d'un lot de x fruits/légumes à chaque passage de grade (qui favoriserait la montée en charisme parallèlement à celui des grades, donc de la force) ;

    - éventuellement, d'un bonus de fin de mission pour un comportement remarquable d'un des soldats, bonus accordé soit en jds (jours de solde) ou en nature (fruits/légumes, à définir) ;

    - éventuellement, d'un complément de solde dès l'accès au grade de Chef de lance et supérieur (soit 1 jds + 1 fruit/légume, soit 1,5 jds, etc...) ;

    - dans le même esprit que le bonus de fin de mission, l'obtention éventuelle d'un lot de x fruits/légumes à chaque décoration accordée ;

Bien sûr, ce ne sont que des idées possibles, qui peuvent être étoffées par d'autres.

Ou alors, effectivement, selon le choix stratégique, s'orienter vers l'idée de Regimon.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
vortiris

vortiris


Nombre de messages : 1025
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/10/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 14:49

Moi j'avais penser à par exemple au bout de 10 patrouille , un Jds soit distribuer(quand je vois le peu de monde qui est pret a partir en patrouille , meme pour une paire de chausse gratuite scratch )
Je trouve que les "bonus" de fruit est vraiment interressant aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 14:52

Bon est pas des masses, mais il y a déjà des remarques pertinentes de Régimon et Walan plus une super explication du bonus de solde de Stra; mais avant de poursuivre, je tiens à mettre en lumière une chose très importante qu'a dit Walan:

Citation :
comme le souligne encore Gerbo, décidément il est doué ce gars Laughing
Oui, je sais merci Laughing Laughing Laughing mais t'est pas mal non plus Wink .

Bon, revenons serieux, alors le point du bonus:
Bon déjà je serai plutot contre augmenter la solde par jour des SDL et CDL, parce que cela va pour moi à l'encontre de l'égalité entre les soldats (même si par contre je sais bien que passé au niveau 2, il est moins avantageux de travailler pour l'ost que dans son échoppe).
De plus, il est évident que certain poste demande plus de travail, donc l'idée de régimon, un petit forfait est pas mal (mais dans ce cas il doit ètre soumis a un travail et une présence active; parce que une fois chef de lance, on pourrai rien glander et toucher une prime).

Par contre, le cadeau au passage de grade ou à la décoration, je suis assez pour: - Un, ça récompense les plus méritant
- Deux, ça reprend l'idée de la viande à l'incorporation
-trois, c'est sur un temps assez long, ce qui éviterai l'effet carotte à cour terme : je bourrine pendant une semaine pour avoir un fruit...

Enfin quoi qu'il en soit, pour moi la rémunération dans l'ost n'est pas le plus important...
Revenir en haut Aller en bas
tomek

tomek


Nombre de messages : 2409
Age : 42
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 12/04/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 14:53

Il y a deja une diversification de la solde au dela de 100 PF (poisson + fruits/legumes), puis au délà de 150 (tout le reste).

Je trouve que le pallier de 100 PF est raisonnable, car comme on l'a deja dit, la force est primordiale pour un soldat et 3 PC c'est jamais de trop.

Pour ce qui est de la solde pour des missoiins courantes, l'avance se pratique régulierement, cela depend biensur de la diponibilité de chacun et des cironstances. Pour les missions plus "abstraite" il faut voir au cas par cas, mais une avance sur solde peut etre la bienvenu pour certain en besoin.

Le bonnus de solde, je suis pour si cela entre en compte dans des situations exceptionnelles, comme le passage de grade, mission exeptionelle (comme partir defendre la Reyne^^), ou même au mérite (ce serait au SDL de decider).
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 15:27

De manière générale, je suis d'accord avec ce qu'a dit Tomek:

-Pouvoir diversifier la solde à partir de 51 PF c'est bien, mais à partir de 101PF ça me paraît déjà amplement suffisant!

-Verser une solde périodique, ça me paraît bien absurde (pour les mêmes raisons que citées plus haut, inutile de les répéter...)

-Remise d'une solde en avance: Je pratique cela très couramment car rien que pour une simple patrouille de 4 jours, ça représente 76 écus de solde, alors que des coutiliers qui rentrent totalement fauchés de mission, ça m'empêche même de leur donner leur solde...

-Bonus de solde: Je trouve que remettre des bonus par passage de grade n'est pas pertinent, la promotion en elle-même procure bien de la satisfaction et ne nécessite pas une plus-value de solde pour être appuyée...

-Complément de solde: je préfère également que chaque soldat touche la même solde; qu'il soit CdL, SdL, armurier ou fourrier, parceque a priori les fonctions en elle-même impliquent un certain dévouement. Comme l'a dit Walan, je préfère que chacun s'implique par plaisir plutôt que pour avoir la carotte qu'on lui agite sous le nez!
D'autre part, je souligne pour ce dernier point que certains soldats sont à 255 points partout, alors je préfère éviter d'accélérer l'augmentation des caractéristiques si c'est pour en arriver à cette extrêminté!

(Si c'est possible plus tard, j'aimerais qu'on parle de la problématique des promotions... Tout d'abord parceque avec le système actuel, il suffit pratiquement d'avoir la force nécessaire pour être promu ce qui aboutit à une répartition très déséquilibrée du nombre de Chefs de Lance, d'Homme d'Armes, d'Archers et de Coutiliers, à Briançon en tout cas. Et ensuite parceque, inévitablement, les soldats arrivés au grade d'Homme d'Armes se retrouvent avec des promotions qui se font de plus en plus rares...)
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 16:44

Guidel a écrit:
(Si c'est possible plus tard, j'aimerais qu'on parle de la problématique des promotions... Tout d'abord parceque avec le système actuel, il suffit pratiquement d'avoir la force nécessaire pour être promu ce qui aboutit à une répartition très déséquilibrée du nombre de Chefs de Lance, d'Homme d'Armes, d'Archers et de Coutiliers, à Briançon en tout cas. Et ensuite parceque, inévitablement, les soldats arrivés au grade d'Homme d'Armes se retrouvent avec des promotions qui se font de plus en plus rares...)
C'est prévu juste à la suite de ce débat. J'ai préféré découpé les débats pour qu'on ne se disperse pas trop...

-----

Je constate que la question des bonus de soldes en fruits/légumes semble susciter plusieurs avis différents.

Dans le cas où aucun bonus ne serait accordé en cas de passage de grade, quelles seraient les solutions proposées pour que le charisme des soldats progressent au fur et à mesure de leur ancienneté et avancement dans l'armée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 16:51

Bonjour !!

Bon, dans le désordre, mais de façon succinte :

- pour la remise des soldes en avance, je pense que chaque fourrier doit pouvoir gérer sa garnison, perso, je n'ai jamais eu de problème avec celui d'Embrun : même pour ma première mission, alors que j'étais fauchée, elle n'a pas hésité à me prêter l'argent pour faire la transaction...

- pour une augmentatione de la solde en fonction du grade : je suis également là plus pour le plaisir et le rp, donc, une promotion rp ou une décoration me semble bien plus importante, et ce sont donc les plus impliqués et motivés qui sont récompensés (rp).

- Je ne suis pas contre les bonus, mais également de façon exceptionnelle, voire à la limite, pour les gagnants d'une inter-garnison, ou à l'interne les gagnants d'un tournoi...juste histoire d'impliquer un peu plus...Le mieux serait de donner un nombre limité de x légumes au sdl / trimestre, à lui de gérer selon ce qui se passe dans sa garnison ?

- Pour la diversification : je viens de faire une prise de mairie, le nombre de soldats était suffisant, visiblement, donc, à 100 pf, ca me parait plutôt pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 16:58

Oui, le passage de grade seratrès interressant aussi Wink

Non, je ne pense pas qu'il y ai un si grand désaccord : nous sommes tous d'accord pour dire que les bons soldats ne font pas ça pour la solde; le bonus de solde serai un plus pour certains tandis que d'autre que cela ne s'impose pas(je suis d'accord avec les 2).

Pour répondre à la vrai question :
quelles seraient les solutions proposées pour que le charisme des soldats progressent au fur et à mesure de leur ancienneté et avancement dans l'armée ?

Je ne sait pas comment font les autres, mais je pense que dès lors que l'on est artisan(ce qui est mon cas), on gagne suffisement pour manger fruit/légume + viande, ce qui permet d'ètre fort et assez charismatique; , c'est le régime que j'ai adopté, c'est couteux, mais c'est je pense le mieux pour devenir un bon soldat(enfin avoir de bonnes caracs de soldat).
Bon le truc c'est que c'est pas une solutions pour l'ost, mais un choix individuel...
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 17:06

Je crois que pour cela, il serait intéressant de demander aux soldats d'afficher également leur charisme dans leurs fiches d'effectifs, pour voir si vraiment il manque de soldats avec suffisamment de charisme en cas de reprise de mairie par exemple... (Je vais en parler avec Pao concernant Briançon)

Sinon, on pourrait envisager également une quantité de points de charisme minimum pour la promotion d'Homme d'armes ou de Chef de Lance (vu que ce sont ceux qui dirigent les groupes...)

Après réflexion, c'est vrai qu'en songeant aux distributions de soldes qui se font sur les marchés et qui demandent du charisme pour éviter l'interception, proposer des légumes dès que les soldats ont passé les 50 PF se justifie... On pourrait également ajouter que 100 points de charisme sont la condition nécessaire pour pouvoir recevoir du poisson...

Il y a un autre paramètre à tenir en compte, on en a fait l'expérience à Briançon: Le Seigneur de Lance désigne un soldat X pour être maire après la révolte, la révolte se passe sans encombre et c'est le soldat Y qui est maire. Pourquoi? Simplement parcequ'il avait autant ou plus de charisme que le soldat X! Nous devrions peut-être en tenir compte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 17:48

Gerbo dit:

Citation :
Je ne sait pas comment font les autres, mais je pense que dès lors que l'on est artisan(ce qui est mon cas), on gagne suffisamment pour manger fruit/légume + viande, ce qui permet d'ètre fort et assez charismatique; , c'est le régime que j'ai adopté, c'est coûteux, mais c'est je pense le mieux pour devenir un bon soldat(enfin avoir de bonnes caracs de soldat).

Oui mais là tu parles uniquement d'une solution personnel et non pas à l'échelle de l'Ost.
Ensuite en ce qui concerne les jours de soldes distribués aux soldats, quelqu'un disaient que le " rapport prix " n'était pas avantageux une fois passé au niveau 2, pour ma part ce n'a jamais été la solde de l'Ost qui m'a motivé, car sans offensé personne, depuis que j'ai une barque et 20 de force, c'est à dire rapidement après mon arrivé, je gagnais déjà plus que ce que m’offrais l'Ost.

Pour ce qui est d'un salaire régulier, je pense qu'il serait envisageable, pour augmenter le charisme, de distribuer toutes les fins de mois 4 légumes à chaque soldat ayant participé à au moins une mission au cours de ce mois. C'est une façon de motivé tout le monde, certes ça fait un peu " appat du gain " mais comme le disait Gerbo cette solde par mission fait un peu de nous des mercenaires, et à mes yeux les mercenaires dans le jeu sont plus les bandits qui ont eux une réel motivation financière.

Pour ce qui est de rémunéré en fonction d'un grade je pense que c'est une bonne idée, quelque part le grade va avec l'ancienneté (sauf exception) or il me semble légitime que les chef de lance, ou encore les SdL aient des salaires plus conséquents que les coutilliers qui eux n'ont en revanche beaucoup moins de responsabilité.

En ce qui concerne les bonus pour les " attitudes exceptionnelles " je ne vois pas vraiment qui pourrait choisir, de plus cela risque de créer plus d'envieux qu'autre chose.

Ah oui un dernier point, je pense qu’il serait judicieux de faire un trie à travers les garnisons, voir qui est encore réellement présent.
De plus de nouveaux poste pourrait être créer, c’est une forme de motivation, et comme le dit Gerbo on se retrouve finalement avec un surplus de CdL alors que l’on pourrait peut être « interférer » quelques grades.

Voilà il me semble avoir tout dit, sûrement quelques bêtises, peut être quelques bonnes idées…
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 18:25

Il est sûr que le principal moteur de l'ost doit être l'envie de chaque soldat de participer. Je préfère et j'ai toujours préféré à titre personnel des garnisons de 15 motivés mobilisables en 48h, que 20 boulets dont on ne tire pas une lance en une semaine.

Petit préliminaire pour dire que:

- un tri régulier est nécessaire par le GML ou le capitaine, ou tout simplement par le SEIGNEUR par simple signalement aux deux précédents (au fait, que sont devenus les rapports d'activités hebdomadaires? 3 lignes pour dire où en est la garnison, les problèmes rencontrés, etc... par le SdL ou son aide de camp)

- la solde doit récompenser les soldats motivés, pas les boulets.

Je pense que l'idée d'une solde régulière, quelque soit le nombre de mission, n'effleure personne. La solde est un dédommagement pour les jours non travaillés en ville - tout au plus pourrait on envisager une indemnité pour les éloignements prolongés, avec le problème des récoltes faites à distances qui s'accumulent). Ce qui fait que du même coup, les soldats motivés sont bien payés.

Sur son montant, elle doit être assez intéressante pour remplacer un travail qualifié - c'est en soi un travail qualifié que de suivre des ordres correctement. Donc d'une valeur d'environ 20 écus ou plus.

Sur la forme de versement... Je reste à l'ancienne: en garnison, la priorité est la force, car les missions prioritaires sont contre le brigandage et les patrouilles adverses. Je pense que le seuil de 100PF inclus pour les morceaux de viande est toujours bon... sauf exception (et par exception, on peut entendre les besoins du marché ducal, ou ceux du ravitaillement en terrain ennemi, par exemple).
Au delà, bien sûr qu'il faut diversifier, et naturellement les fruits et légumes d'abord. En s'assurant de la valeur de ce qui est payé.

Pour les récompenses exceptionelles... J'avoue que je vais la faire vieux jeu encore... Laughing Ceux qui progressent sont ceux qui s'impliquent. On a maintenant pas mal de grades et de fonctions (armurerie, solde, aide de camp, ...) variées, il faut veiller à ce que les vieux n'embolisent pas les postes gradés pour permettre aux jeunes d'évoluer convenablement, mais entre grades, fonctions et décorations, on offre quand même pas mal de trucs.
Le seul vrai problème, à vrai dire, est celui des chefs de lances... Comment faire pour ne pas avoir une armée de chefs de lances? J'ai jamais eu la solution, à part le jugement éclairé et le tact des SdL... Mais c'est vrai que ça peut constituer le point d'étranglement principal de notre hierarchie.

On peut toujours par contre récompenser les tournois, concours et autres, dans un esprit rp ludique.

J'y pense: si le duché veut vraiment récompenser les mérites (ancienneté, présence, ...), pourquoi ne pas offrir de l'équipement à meilleur prix? Une épée à 100 ou 150 écus, un bouclier à 25 ou 30 écus? Ce sont des biens utiles pour lui comme pour les hommes, et ça peut permettre à long terme d'équiper les soldats qui en auront le plus besoin (une fosi encore, les motivés). A vous de voir la meilleure méthode pour attribuer ces gratifications.


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeremdehuit

jeremdehuit


Nombre de messages : 1770
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 03/02/2007

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 18:27

-Je pense qu'il serai bien d'avoir une plus grande solde,comme ca ca augmenter les PF plus rapidement ce qui veut dire plus de PC donc moin de risque de brigandage.

-Pour les passages en grade,oui un morceau de viande ou des fruits c'est pas mal,mais comme vous l'avez dit plus haut,pour les méritants.

-Il faudrais aussi que chaque membre de l'Ost ait une épée ce qui rajoute +3PC,proposer des épées pour pas chère,mais bon je sais que ca prend du temps et de l'argent pour les forgerons mais on peut toujours s'arranger pour le rembourser plus tard,pas entièrement juste le manquant,c'est-à-dire que si il vend l'épée a 150 écus le soldat lui devrat que 50 écus.

En ce qui conserne les patrouilles,il faudrait plus de volontaire,il y a les obligations hrp certe mais au moin une participation,apprendre aux recrues la vie en caserne et les faire participer aux patrouilles

Je crois que j'ai fait le tour de mes idées

Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 19:18

Bonjour à tous. et félicitation à toi stra.

reprenons un peu :

le salaire des soldats est de 1 MDV par jour de mission. Si je prend l'exemple de la caserne de montélimar, j'essaie d'envoyer en priorité les nouveaux en patrouille de façon à leur faire monter la force rapidement. Bien entendu, ils doivent etre accompagnés par des anciens et ç'est là que la diversification intervient. je pense aussi qu'avant d'avoir 100 voire 150 en force, il est inutile de diversifier la solde.

en effet, lorsque j'étais un jeune et fringuant coutilier, je mangeais des légumes ou des fruits par mes propres moyens car en dehors d'une prise de mairie, le charisme est vital pour faire écouler sa production à un prix raisonnable ou pour postuler à des offres d'emplois et avoir une chance d'etre embaucher.

comme la plupart des membres de l'ost, je suis là par plaisir. je travaille toujours pour 22 écus au moins et en patrouille je n'ai qu'un mdv. mais c'est la vie.
Il est déjà prévu qu'en cas de circonstances exceptionnelles ou de faits remarquables, un bonus soit attribué à l'un ou à l'autre :

Citation :
Ordonnance concernant la Solde de l'Ost du Lyonnais et Dauphiné

Cette ordonnance règle les affaires relatives à la solde et au ravitaillement de l'Ost.

Chapitre 1 - Principes et généralités

[color=black]1. Le Duché pourvoit au ravitaillement et à la solde des militaires. La solde est versée en nature. Par principe, la solde est identique quel que soit le grade. Chaque jour de service donne droit à la solde lorsque le militaire n'aura pas pu exercer une activité civile à cause de son engagement. Sur autorisation du responsable du ravitaillement, des primes peuvent estre attribuées pour des actions particulières, du travail administratif ainsi que pour des événements particuliers.

de mémoire, je n'ai jamais vu un de mes prédécesseur utiliser ce dispositif et je n'ai moi meme pas encore été tenté de le faire. j'imagine qu'à part une implication particulièrement active et de longue durée sur un chantier tel qu'une campagne militaire ou un gros exercice militaire, nous n'avons pas lieu de verser quelque chose de plus. Il faudrait repenser ce texte afin de lister certains cas. (par exemple, les membres les plus actifs de la garde ducale faisant des missions régulières pourraient avoir un bonus en fonction du nombre de jours d'absences, les seigneurs des lances et aides de camps pourraient etre récompensés par le grand maistre des lances (je ne me vois pas me verser un bonus tout seul...) et le seigneur des lances pourrait auss récompenser une présence active ou des resultats brillants aux exercices IG de mobilisations (style opération kasparov : c'est le seul cas ou je vois un versement de solde en bonus versé depuis que je suis dans l'ost)

En ce qui concerne le fait que les soldes seraient moins interessantes pour les niveaux 2 ou 3 car ils gagnent plus ailleurs, je pense comme tat que ce n'est pas le problème. mais j'avoue que son idée de rémunérer en fonction du grade plutot que de la situation civile est une bonne idée. en effet, certains s'impliquent plus que d'autre dans l'armée et évoluent plus vite. il est normal de les récompenser.

enfin, il m'arrive souvent de payer des soldes en avance, lorsque mon mandat le permet. l'essentiel est que le soldat fasse sa mission après tout.

j'aimerais ajouter une dernière chose : le meilleur moyen d'avoir plus de solde, c'est aussi d'étre volontaire pour faire plein de patrouilles et missions : il est important que l'ost soit présente en permanence sur les routes. en ce moment, je trouve que nous sommes un peu light en surveillance des frontières.

Enfin. une autre façon de motiver ceux qui font partie de l'ost est de leur laisser un équipement tant qu'ils sont d'active. bien sur il est hors de question de leur laisser le jour de leur départ mais comme pour mont aiguille, il peut etre interessant de faire des patrouilles en étant équipé. le fait de garder son arme meme en dehors des patrouilles serait un avantage en nature interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 20:59

Samarel a écrit:
En ce qui concerne le fait que les soldes seraient moins interessantes pour les niveaux 2 ou 3 car ils gagnent plus ailleurs, je pense comme tat que ce n'est pas le problème. mais j'avoue que son idée de rémunérer en fonction du grade plutot que de la situation civile est une bonne idée. en effet, certains s'impliquent plus que d'autre dans l'armée et évoluent plus vite. il est normal de les récompenser.

A Briançon, certains Hommes d'Armes, comme Akron, Argael, Séb ou Xavier s'investissent beaucoup plus que quelques chefs de lance... Je trouverais dommage de verser un supplément de solde à ceux qui sont moins actifs sans rétribuer nos meilleurs éléments...


Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 0:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akron_L_Alsacien

Akron_L_Alsacien


Nombre de messages : 1459
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 13/10/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 22:10

Oula merci Guidel...mais t'as oublier de citer l'Homme d'arme Guidel qui s'implique aussi beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 22:24

J'aimerais approfondir l'idée de Samarel en ce qui concerne l'armement... Je pense que c'est difficile de bien noter qui reçoit quel armement, surtout à très long terme, et en comptant que certains arrêtent parfois à cause d'un bug ou d'une perte de connexion internet, on ne récupèrera alors jamais l'armement prêté...

Cependant, je pense en effet qu'il serait bien de proposer une équivalence de solde en armement et ce sur commande uniquement et à partir d'un certain quota de PF et de PCh... Par exemple: 1 épée Arrow 10 ou 11 jours de solde; 1 bouclier Arrow 3 ou 4 jours de solde. La commande serait transmise au fourrier qui demanderait en plus une épée ou un bouclier pour son mandat suivant... Idée à creuser...

Chut, Akron, on va dire que j'ai dit ça par intérêt sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 9:44

Je vais surement aller à l'encontre de beaucoup de gens ici, mais faut avoir des avis contradictoires de temps en temps.

Dites j'ai du mal lire la pancarte en revenant de ma retraite, y avait marqué Ost du Lyonnais-Dauphiné, entreprise à gros budget produisant beaucoup de biens permettant d'engranger des bénéfices et qui dès lors peut donner des augmentations à tout va? (oui je sais c'est une grande pancarte).

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous se rendent pas compte que l'armée n'est pas une entreprise où l'on demande des augmentations et des traitements de faveur.

Notre Ost est une grande armée compétente et reconnue, mais elle ne s'est pas fait à coup de récompences pécuniaires ni de traitements de faveur sur la solde. La plus part des soldats de notre armée qui ont plus de 150 pf n'ont pas augmenté leur pf en recevant des avantages sur leur solde pour avoir tres vite c'est 150 pf. Ils ont du patienter et manger de la viande pendant longtemps. Vous êtes des soldats, pas des consommateurs avides de promotions....

Donc mon opinion est si augmentation il faut, privilégiez les médailles et autres montées en grade !
Revenir en haut Aller en bas
jay64

jay64


Nombre de messages : 1935
Age : 34
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 26/10/2005

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:39

Guidel a écrit:

Cependant, je pense en effet qu'il serait bien de proposer une équivalence de solde en armement et ce sur commande uniquement et à partir d'un certain quota de PF et de PCh... Par exemple: 1 épée Arrow 10 ou 11 jours de solde; 1 bouclier Arrow 3 ou 4 jours de solde. La commande serait transmise au fourrier qui demanderait en plus une épée ou un bouclier pour son mandat suivant... Idée à creuser...

C'est deja un forme, certe pas encore pour les épées et boucliers, mais pour tous le reste des denrées.

Citation :
A toucher auprès du responsable de la solde:
viande...............1
poisson..............1
lait....................1/2
légumes/fruits... 1/2

A toucher auprès de la Mairie pour 1 écu:
bois..................1/4
chemise............6 1/4
braies...............3 3/4
bas...................2 1/2
chausses...........1 1/2
ceinture............2 1/4
chapeau............3
mantel..............13 3/4
houppelande.....13 1/4
petite échelle.....1 1/2
grande échelle...4 1/2
barque..............6 3/4
couteau.............1
seau.................2 1/2
hache...............9 1/4

Mais il est bien vrais, que je n'ais jamais vu, ou entendu ce genre de transaction, du moins a Valence. On cherhce surtout a régulariser les jour de solde en retard, comme en ce moment, dernier delais le 24, zinon, plus de solde pour ce qui ne se sont pas présenter (et disponible en ce moment).

Pour les avancements, je suppose que tous le monde le fait, sans que cela soit marqué dans l'ordonnance, facilitant ainsi la vie de soldat.
Je rejoins Christopher pour dire que si on est soldat, c'est pour la securiter de nostre Duché, et non pour avoir une quelconque "aide" alimentaire. Un jour de travail=un repas (2 points de faim), cela est sur que c'est moins que de travailler pour un employeur, ou on peux se faire 22 ecus (si on a les caracs qui vont bien).

La guerre a pointé du doigt un defaut que certain soupçonné, le charisme ! La force avant tous ? non, la force mais aussi la charisme avant tous.

Apres c'est mon point de vu pour les différents propos, mais je prefere avec une solde pour les patrouilles effectué (comme en ce moment).
Et de plus, si les bonus viennent de l'application des soldats pour leur garnison, je pense que d'avoir un "bonus de solde" ne changera rien, presant et participant au patrouille, les denrées viennent grace a cela, alors un MDV en plus ou en moins.....

Ensuite, pour ceux qui sont a fond, 255 dans les trois caractéristiques, on en fait quoi ? Sont ils toujours aussi present ? A Valence j'en ai qu'un, Volverine pour pas le cité, dernier pointage : le 7 février. Mais bon, il fait parti de la garde ducal, bourel, fleau de Vannes, et bientot maire de Valence. Dois je le garder, ou plus le compté dans les effectifs (pas le radié car il fait parti de la garde ducal) ?
Revenir en haut Aller en bas
Elviralarouge

Elviralarouge


Nombre de messages : 804
Localisation IG : montelimar
Date d'inscription : 03/05/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 20:24

quelques idées, qui rejoindront très probablement celles déjà citées:

un jour de travail pour l'ost = 1JDS soit un repas de 2 points de faim

diversification du JDS a partir de 101 PF (soit 3PC) entre viandes et fruits/légumes

pou l'intelligence le soldat se débrouillera(la voie de l'armée demande du charisme?! et non de l'intelligence dc int maxi de 100 pou cha de 120))

passage au grade d'archer proposition d'un bouclier fonction barème, idem pour épée mais pour passage en homme d'arme

pour ceux qui possèdent 200+ en For et cha, proposition de poisson ou de lait ou de vêtements.

pour ceux ayant atteint le maxi de carac voulut, si besoin facilitation pour les changements de statut

Missions de longue durée 1JDS supp pour 7 jours de mission

continuation de la prime d'incorpo

primes de bon soldats a distribuer tout les mois par le sdl aux hommes de troupes (de coutilier a hommes d'arme) fonction de la participation et de l'activité entreprise au sein de chaque garnison maxi un JDS par mois (ça limite l'effet carotte, mais récompense quand même pour son implication)

Primes de bons soldats fournit par le connétable et ou le capitaine au sdl et cdl pour leur implication active au sein de leur garnison (maxi 2jds)

distribution avant patrouilles des JDS (cela permet de nourrir le soldat en mission et lui évite d'avancer, avance souvent problématique pour les petits nouveaux).
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 20:46

Rien à redire. Elvira, t'es la meilleure! Wink

Est-ce que ça vous plaît comme proposition, Grand Maistre des Lances?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Empty
MessageSujet: Re: [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)   [LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[LIEU] Annexe de la Taverne Zwyrowsky (débats sur l'Ost)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [LIEU] Taverne de l'Ost "Taverne Zwyrowsky"
» Réouverture de la taverne Zwyrowsky
» [LIEU] Taverne de la Caserne
» [LIEU] Taverne du Camp
» [LIEU] Taverne du camp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost-
Sauter vers: