Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pour un Ost dynamique

Aller en bas 
+7
elorane
Kalten
samarel
Nynaeve87
Walan
Guidel
Argael
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pao

pao


Nombre de messages : 2156
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 01/01/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 19:29

Si tu veux Argael je vais passer à Briançon et gueuler un coup, je ne les ait pas instruits ainsi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 20:02

Aucune idée du nombre de rétrogradés ni de personnes décevantes, mais quelques éléments de réponse dans ce qui va suivre.

L'analyse qui va suivre est peut être fausse, mais ce sont les conclusions que j'ai tirées de mon expérience de Seigneur des Lances et qui se sont vues plutôt confirmées par celle que j'ai de Capitaine.

Pour commencer, il n'y a pas beaucoup de types de départs et de motifs radiation de l'ost :
- Par démission, assez peu nombreuses et autorisées.
- Pour retraite de longue durée, maladie, mort, [HRP : les arrêts des RRs quoi], contre lesquels on ne peut rien faire mais qui forment la très très grosse majorité des départs.
- Pour désertion/faute grave, extrêmement peu fréquentes et à peu près toujours sanctionnées (il parait même que ça ne plait pas à certains).

Avant la radiation, nous avons tout un panel de sanctions applicables par les SdL, mais sauf cas extrêmes, ils sont parfaitement libres de leur choix et de l'application de celles ci. Je ne tiens pas à ce qu'une Cour Martiale soit convoquée pour la moindre broutille, j'ai autre chose à faire et les conseillers militaires également.
Et comme chaque SdL est libre, chacun a son propre point de vue sur la chose. Certains préfèreront donner des corvées à la moindre erreur ; d'autres passer l'éponge et expliquer comment ne plus les commettre ; d'autres à passer des savons ne pas prendre d'autres sanctions. Et après les résultats varient également selon les soldats, la manière de l'appliquer, etc.

Lorsque j'étais SdL, pour autant que je puisse essayer d'en juger objectivement, j'ai toujours essayé d'être compréhensif et didactique, ce qui ne m'empêchait pas de pousser des gueulantes de temps à autres lorsque les choses n'allaient pas. Je n'ai cependant jamais utilisé de sanctions du type jds en moins ou rétrogradation, excepté la demande de radiation pure et simple des absentéistes et inactifs de longue durée.
Cette méthodes était-elle la bonne ? Je n'en sais rien, mais Vienne n'a jamais eu de gros problèmes à faire ses patrouilles, répondre aux alertes, etc ... De meilleurs résultats auraient peut être pu être obtenus autrement, mais rien n'est moins sûr.

Je ne suis pas un fervent partisan des sanctions inflexibles et répétitives, peut être est-ce parce que j'ai un côté plutôt éducateur que bourreau (enfin, il me semble), mais je pense qu'une sanction sert plus à démotiver un soldat qu'à le faire revenir et tenter de faire mieux, contrairement à une bonne explication (qui peut être ferme).
Je sais en tout cas qu'en ce qui me concerne lorsque j'étais moins gradé et que je faisais une erreur, je préférais que mon supérieur comprenne pourquoi, m'explique comment ne pas la refaire et me donne l'occasion de me rattraper plutôt que de me sanctionner directement sans chercher à comprendre.

Pour Briançon, les causes sont vraisemblablement multiples. L'absence sur place de pas mal d'officiers ou sous officiers à cause de la guerre n'aide déjà pas, le fait que les présents soient pour la plupart des coutiliers, donc par définition inexpérimentés, n'est pas mieux.
On aura beau les former du mieux que l'on veut à l'Ecole Militaire, les novices feront toujours les mêmes erreurs lors de leurs premières missions. Le coup du travail pris le matin, l'oubli de suivre le meneur, etc. Tout ça, ce sont des grands classiques qui existent depuis toujours (je me rappelle comme ma première patrouille a pu être désastreuse, véritablement mémorable ...) et qui, même en leur bourrant le crâne avec dès leur arrivée, persistent.
Est-ce qu'une sanction changerait les choses ? Je ne sais pas trop, déjà là, la leçon sera rentrée un peu mieux avec un bon sermon et la honte d'avoir foiré devant ses camarades et supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 23:01

Humpf... Je ne sais pas si on va beaucoup avancer si chacun fait part de son petit avis personnel sur la question, de son vécu personnel au sein de l'Ost (c'est vrai qu'on a beaucoup de plus ou moins anciens de l'Ost dans notre conseil ducal! Mr.Red ) et des rancoeurs éventuelles qui ont pu subsister...

Ta Grasce Argael, la situation de Briançon durant la période du commandement de Chouket s'est sans doute révélée un peu particulière, du fait que les départs consécutifs de Pao et de Aakass ont fait qu'aucun "ancien" de Briançon ou d'Embrun n'était au conseil de guerre, il faut le dire, et donc peu de gens très attentifs sans doute à leur cas... Briançon n'est pas particulièrement sujette aux envahisseurs et aux révoltes, il faut le dire... Bon tout ça pour dire que la situation était assez particulière du fait que le Seigneur des Lances n'a pas été trop contrôlé ni rappelé à l'ordre durant cette période.

Doit-on pour autant changer toute l'organisation de notre Ost? Je ne le pense pas non plus... Peut-être simplement de la part de nos conseillers de guerre, et tout particulièrement le GML, faudrait-il s'assurer de temps à autre que tout fonctionne bien, de sonder l'un ou l'autre soldat sans avoir l'air d'y toucher... Comme il a été fait lorsqu'on a du remplacer le SdL Deepthroat à Embrun, ou Chouket à Briançon, ou même Linala à Dié! Ca s'est fait, parfois un peu tard, mais ça s'est fait! (qui en fin de carrière était passablement désabusée)

Les période de crises sont-elles néfaste à une caserne? Je ne le pense pas non plus, il faut parfois qu'il y ait des bas pour faire ressortir le meilleur, le constamment parfait n'existe pas, il est le fruit d'une adaptation perpétuelle à de nouvelles contraintes.

De même pour le type de missions que nous proposons à nos soldats, soyons inventifs, je pense qu'envoyer une lance de Briançon quelques semaines à Montélimar ou Dié leur plairait particulièrement! Tant que la monotonie ne s'est pas installée... Elle en aura peut-être assez après un moment, tandis que la garnison d'Embrun, elle, sera avide de découvrir de telles missions et nous changerons nos plans. Tant qu'on ne reste pas statique dans nos idées, tout marchera bien.

Cessons de vouloir réparer les erreurs du passé qui l'ont déjà été (réparées)! Réfléchissons à présent dans le présent, avec le Seigneur des Lances Akron, avec le Seigneur des Lances Zoyas, avec le Seigneur des Lances Rosanna, Elvira Jerem, Vanack, Fhar... Ils ne sont pas les SdL que nous avons étés, ils ne sont pas ceux qui leurs succèderont, alors ne nous figeons pas!
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 22:48

En fait...vous êtes des durs de durs vous Wink

Je m'en souviendrais quand je redeviendrais chef de lance Wink
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 16:52

Suites à toutes les remarques constructives je précise,

Je vais réfléchir à la meilleur façon de faire un point régulier avec tout les SDL et aides de camps pour avoir des avis des deux parties (et pas que du SDL qui peut avoir quelqu'un dans le nez) pour connaitre ce qui va ou ne va pas dans chaque garnison et passer les soldats en revue un par un. Voir même rencontrer quelques soldats et prendre la température directement par eux. Si je détecte que quelque chose ne va pas et après avoir recoupé l'information, j'en avertirai le conseil de guerre que l'on discute des suites à donner.

Il est vrai que les sanctions telle que la cours martiale sont très peu utilisés mais en général elles le sont c'est vraiment que les soldats ont abusé à plusieurs reprises. Est-ce pas assez, est-ce trop... Que je sache on a pas de quotas et on est pas payé en fonction. Elles sont utilisés quand on le juge nécessaire après, tout est une question de jugement, on ne pourra pas enlever le jugement humain et tant mieux d'ailleurs.

petite parenthèse :
On parlait de la garnison de Briançon et du cas du départ de SEB123 et sa compagne, il faut tout de même savoir que son départ a été occasionné par un coutilier passé conseiller ducal qui avait oublié que son grade était coutilier et s'était révolté contre son Chef de lance, même si son chef de lance avait un peu dépassé les bornes.
A ce moment là j'avais été très actif pour gérer au mieux le changement de garnison et non pas le départ de l'Ost du couple de SEB123
fin de la parenthèse.

Pour cela je vais réfléchir avec le capitaine à créer un endroit ou seul lui, le gouverneur et moi même auront accès pour éviter qu'un coutilier ou autre qui passe conseiller ducal puisse mettre son nez dedans et utiliser les informations à mauvaise escient.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:17

thierrylafrance a écrit:
Pour cela je vais réfléchir avec le capitaine à créer un endroit ou seul lui, le gouverneur et moi même auront accès pour éviter qu'un coutilier ou autre qui passe conseiller ducal puisse mettre son nez dedans et utiliser les informations à mauvaise escient.
ça existe déjà Thierry (le bureau au dessus du Conseil de Guerre Wink)
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:23

oui tu sais comme le dosser sur moi qui dis que j ai sois disant déserté qui se trouve dans ce bureau et que kalten cherche partout...en me disant mais y a rien sur voouuuuuuuuuuus, tiens a vienne tout le monde croyait que j avais démissionné j ai du leur dire que le captiaine m avait virer parce que il m'aimait pas vu qu il n'y a rien sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:57

Ce petit bureau ce doit à mon gout être ouvert également au Connétable... qui est tout aussi prééminent que le Capitaine dans l'ost... et si ce n'est plus au niveau de l'échelle de la sécurité du Duché. (et historiquement aussi)

Bref le débat est intéressant... l'envie de légiférer et de laisser certaine liberté contradictoire. Il est vrai que defois une garnison va perdre de sa valeur car les personnes à sa tête n'assure leur poste à 100% il est vrai ensuite que si le Capitaine, le Connétable ou le GML, et même les conseillers militaire ne le voient pas cela ne changeras rien. Peut alors intervenir le gouverneur chef suprême de l'ost. rappelant le fait que certain dorment sur leur laurier.

En soit je ne vois pas à légiférer ceci, plutôt le laisser dans une coutume orale.

autre chose parlant de l'école, heureux de voir déjà que tu apprécie le nouveau système Walan... mais avec le long terme je me rends compte de certain défauts qu'elle a... je vais proposer quelques petites choses pour palier à cela, exercice IG entre autre pour les recrues, et finir l'installation de l'école et de sa formation continue. De ce fait la formation, implicitement incitera à continuer à motiver et à faire parraitre le meilleur de soit.

Combien de fois j'ai vu des CDL et des SDL, ne sachant pas le corpus, ne connaissant pas des notions de bases apprise à l'école.

le fait de la formation continue pourrait je pense sur le long terme permettre de montrer que l'on est toujours apte, et quand on ne l'est pas faire le nécessaire pour l'être.

Car là... avec notre Ost que j'ai vu évoluer, avec de simple structure au départ et une structuration de plus en plus compliqué mais très intéressante dans les possibilité, on se retrouve avec un cadre délicat à gérer.

Mais cette formation n'est pas là pour juger et faire dégrader mais entretenir les connaissances et une motivation à avancé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:30

Et encore une fois ...le Connétable aux oubliettes...ça commence à bien faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 0:36

Quoi le connétable aux oubliettes ?
Nombriliste va Wink

Je t'avoue Walan que je n'ai pas vérifié les accès à ton bureau donc je pensais qu'on étaient que deux à voir.

Elorane, on se passe de tes remarques qui ne sont en aucun cas constructives mais plutôt qui déservent le sujet. Que tu ai quelque chose en travers de la gorge, soit mais tu vas t'adresser directement à la personne au lieu de vouloir amuser la galerie. Quand aux informations qu'aurai pu faire sortir le conseiller militaire Kalten du conseil de guerre, je rappelle que c'est puni par la loi ce genre de pratique au cas où certains l'oublierai.

Salah, je ne vois pas en quoi le connétable doit avoir accès à ce bureau, il ne gère pas les hommes mais plutôt les marchandises et l'argent.
De plus je pense qu'il ne faut pas ouvrir se bureau à trop de monde sinon on refait un conseil et c'est pas le but

Pour ce qui est de la formation continue, je suis tout à fait d'accord, moi même tout ce que je sais sur l'Ost je l'ai appris sur le tas, parfois en faisant des erreurs. A mon entrée, j'ai eu juste un message RP à faire pour être accepté. C'est en prenant des responsabilités, en m'intéressant à l'Ost et en étant auprès des "anciens" que j'ai pour acquérir les connaissances nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 0:52

Citation :
Salah, je ne vois pas en quoi le connétable doit
avoir accès à ce bureau, il ne gère pas les hommes mais plutôt les
marchandises et l'argent.
De plus je pense qu'il ne faut pas ouvrir se bureau à trop de monde sinon on refait un conseil et c'est pas le but

Car tout simplement que son rôle ne se simplifie pas à ça... j'ai été connétable durant fort longtemps et connétable ne se limite pas à cela...

Connétable c'est la formation, le recrutement, prévoir le financement de l'ost comprenant le ravitaillement et autre, c'est aussi par extension l'armurie si l'on veut au niveau RP, pour fournir les armes. Le connétable c'est aussi celui qui voit à ce que al sécurité locale des villes soit faite par le prévôt en lui léguant une envellope budgétaire adéquate... Fut un temps la milice aujourd'hui CN était même à la charg du connétable.

en soit si je ne me trompe pas dans le coprs de ravitaillement, dans le corps de foramation, dans la prévoté, le connétable à une place plus que prédominante dans le COLD. et dans tout ces corps il y a bien des hommes. Je pourrais même oser dire que le connétable serait le "chef" du COLD, où le prévôt est délégué à la maréchaussé le capitaine à l'ost.

mais de la place du connétable mérite je pense un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 15:30

Dans ce cas en effet je vais modifier mes fiches sur le rôle du connétable
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 17:40

Cela a été le rôle du Connétable, oui, mais force est de constater que dans les faits comme dans l'image qu'en ont les soldats, ce n'est plus le cas depuis un bon moment ...

Pourquoi ? Je n'essayerai pas d'expliquer ça, ce serait sûrement faux et/ou incomplet, en plus d'avoir un intérêt minime.

Quoiqu'il en soit, Connétable et Capitaine (et Prévôt, mais son cas est un peu à part) n'ont aucun lien de subordination entre eux, ni même de préséance. Chacun "règne en maître" sur le corps dont il a la charge (Logistique et Bataille) et les autres affaires sont soit gérées conjointement, soit par celui qui est là lorsqu'elles arrivent, etc. (en gros : on s'arrange)
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 0:36

ouaip.

quand au bureau dont on parle, il a été créé par shad et moi pour que nous puissions discuter tranquillement tous les deux, capitaine et gml, de l'application de certains projets et de nos différentes interventions. ceci afin de ne pas intervenir n'importe comment mais de nous partager le travail. il a aussi servi à garder une trace des cas de soldats à surveiller en prévoyance du futur dossier militaire créé par salah et peaufiné par shad.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 0:08

je ne sais si j'aurais le temps de mettre en place une reflexion sur le connétable avant la fin de mon mandat...

Il semble juste que toi Walan tu as accès à tout...

Ca fait un bon moment Thierry que je t'ai demandé un rapport sur les missions...

Comme je t'apprécie beaucoup...tu le sais...je n'ai pas donné d'ordre...
Pourtant puisqu'il semble que l'on parle de texte et de corpus le connétable est l'égal du capitaine et donc ton supérieur hierarchique...

Mine de rien, ça fait quand même 1 an que je suis à l'ost...ce poste je ne l'ai pas spécialement cherché... mais j'ai essayé de le faire évolué et j'essayerais de le faire jusqu'à la fin de mon mandat parce que je ne fais jamais les choses à moitié.

Les comptes de l'ost sont dans un flou artistique et seul un travail sérieux de mandat en mandat pourra permettre de mettre tout ça au clair surtout à la vitesse ou on arrive à recueillir les renseignements et je ne parle pas seulement des tiens...

Gardez ce bureau secret pour vos cachoteries puisque cachoteries il y a...
Le prochain connétable se fera certainement un plaisir de rentrer dans les rails...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 12:20

Tu as l'intégralité des accès à Grenoble et mêmes droits (d'admin donc) que le Gouverneur, Capitaine et GML depuis que Salah en a fait la remarque Wink car en effet, le Connétable a tout autant le droit que le Capitaine à avoir ces accès.

Tu verras qu'il n'y a pas grand chose de secret pour toi puisque le conseil de guerre a déjà accès et droits de modération sur 99% de Grenoble.

Le bureau en question ne vise pas à cacher quoique ce soit et sert à peine (en ce qui me concerne : uniquement pour noter les projets prévus/en cours), mais avait était créé à la demande de Sam, comme il le dit, pour qu'il puisse disposer d'un endroit pour communiquer avec Shad, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 16:00

Je suis donc heureuse de cette preuve de confiance... je comprends qu'il est nécéssaire parfois de préserver ce qui a été construit et bien construit.

Je ne suis ni une bavarde et ne me mêle en aucun cas de ce qui ressort de ton autorité et de celle de Thierry et ne le ferais pas car j'ai à coeur de penser que chacun fait son travail pour le mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 16:49

J'ai eu les dernières informations hier suite à des soucis de connexions de certains. Donc je ne pouvais te rendre de rapport avant Nynaève.

Tu aura ton rapport ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 17:31

Merci Thierry...


Juste on voit ici la difficulté de la dynamique de l'ost, puisque c'était le sujet du de ce topic... pas facile car tout prend énormément de temps et que l'efficacité des uns peut-être remise en question parfois par l'inertie des autres...

Quand on est ici tout en haut on vois bien que les responsables de projets font leur possible mais lorsque l'on est coutilier dans une garnison on ne s'en rend pas toujours compte...je me rappelle mes débuts où je me suis parfois ennuyée en garnison...je pense qu'il y en a d'autres aujourd'hui qui pensent la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 18:46

Et oui ... l'ost est une énorme machinerie, avec une distance énorme entre la tête et les pieds, comptant un grand nombre de personnes et donc avec une grosse inertie lorsqu'il s'agit de la modifier.

Fort heureusement, cette inertie se retrouve beaucoup moins lorsqu'il s'agit d'agir en urgence, comme j'ai pu le constater plusieurs fois au court de ce mandat ou du précédent.

A contrario, il est vrai que dès que l'on souhaite modifier les organisations e compagnies, elle revient en force. On a pu le constater également avec Grenoble ou les différentes réformes qui auront nécessité de longues discussions et auront été suivis de long temps de mise en place.

Il faut composer avec et je n'ai pas franchement trouvé de moyen optimal pour passer outre ... Faire tout soi même ou presque, déléguer très précisément les tâches, demander l'avis de chacun, relancer très régulièrement les débats pour tenter d'avoir un consensus, imposer les décisions, autant de méthodes différentes qui ont chacune leurs points forts et faibles ...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 20:23

Et oui...

Bon je vais afficher à coté tout ce que j'ai trouvé au sujet des finances dès que j'aurais le travail de Thierry...

Je pense qu'il va nous falloir réfléchir ensemble...je vais avoir besoin de vos lumières je crois...afin d'établir un système pérenne pour les comptes...
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 0:12

pour ça je te suggère de voir avec notre intendant qui fourmille d'idées et a de plus commencé à tenir sa propre comptabilité. peut etre pouvez vous en tirer quelque chose de plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 9:27

La contabilité de Géronimo? ben je ne suis pas contre...

Mais ça semble assez compliqué quand je lui demande quelque chose...

En fait son tableau, qu'il gère au jour le jour ne concerne que les mandats en cours...

Un peu comme un porte monnaie...tant qu'il est plein pas de problème et quand il est vide...ben on demande au duché de le remplir...
C'est pas un budget ça...lol...

Celà dit à sa décharge ce n'est pas son rôle. L'intendant est là, à mon sens, pour exécuter les décisions du duché en la matière...

Mais bon je me fatigue peut-être pour rien...
Il semble Sam que tu aimes particulièrement travailler à la louche Wink

En observant les chiffres de Thierry je m'aperçois, que pour l'ordinaire nous n'avons pas atteint le budget prévisionnel...

Par contre sur les comptes de l'intendance on ne voit rien puisque la distribution se fait souvent en décallé...enfin c'est selon...

Bon je vais mettre tout en face... Je suis sûre que Thierry ou Walan vont bien trouver un truc...

On fait un concours ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 13:06

Je pense que ta vision du rôle de l'intendant est plutôt bonne ... même si ce n'est sûrement pas la sienne Laughing

Euh sinon, j'ai pas compris pour le concours Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:04

qu'est ce que tu vas mettre en face ?

et je comprend pas non plus le concours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un Ost dynamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un Ost dynamique   Pour un Ost dynamique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un Ost dynamique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [MAJ dynamique] Recherche des prérequis théologiques
» Vote : pour ou contre un deuxième foncet pour Musartine ou pour Ghell ou pour leur fille, on ne sait plus trop bien...
» Salle de travail pour la mise en place d'un guide pour les maires.
» Pour ou contre la construction d'un bateau pour Sa Grâce Samuel Rossal
» [HRP] Nouveautés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: