Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle

Aller en bas 
+8
istanga de lendelin
bonissima
Binette56
musartine
inracien
ericx
sand
dame-isabeau
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 12:18

Citation :
Courrier du 10/02/1457


Valentinois, Valentinoises, bon jour

Nous voici au 8ème jour de mon mandat et il est temps de faire le point de la semaine sur les activités municipales.
- L’événement principal en est le « remboursement »du don au duché qui nous est venu en aide suite à l’odieux pillage dont la ville a souffert.
Juste retour des choses dans une période difficile à présent pour le duché.
Ce sont 3000 écus sous forme de viande que nous avons pu ainsi offrir et qui serviront à payer notamment les arriérés de solde des vétérans de Bretagne et qui, du même coup ont contribué à l’assainissement des ventes de cette marchandise
- Quelques excédents ont pu être revendus avec bénéfice et notre trésorerie est saine ce qui me permet de pouvoir faire travailler par contrat municipal quelques nouveaux artisans.

J’encourage fortement les nouveaux valentinois à se faire connaître et à solliciter notre tribun pour toute aide et conseils.
Elle pourra également leur proposer des parrains ou marraines bénévoles parmi les anciens de la ville qui les prendront sous leur aile afin de les accompagner dans leur apprentissage de la vie valentinoise.
-
Le conseil travaille actuellement sur :
un rééquilibrage des champs et métiers afin d’essayer de palier aux surplus et aux invendus
-Les éleveurs de vaches ont reçu comme conseil de s’orienter sur l’élevage ovin,
-Les érudits de cette ville ont reçu le conseil de parfaire leurs connaissances à l’université ce qui correspond, je le rappelle , à l’objectif du niveau 3
-Les futurs paysans sont orientés vers les cultures de maïs et de blé
-Les futurs artisans sont orientés vers les métiers de boulangers et de tisserands
-Un topic réservé aux explications des études sera très bientôt à disposition sur la halle.
Vous pourrez y trouver d’importantes informations et poser les questions au conseiller niveaux 3
- Un projet d’animation inter villages est en cours, le principe ayant été proposé à nos voisins Dauphinois
Nous espérons en voir un aboutissement rapide.


Je rappelle que le conseil ducal recherche toujours activement un tenant poste pour assurer la réception et transmission :
-des messages délivrés par les Chevaucheurs ducaux
-des messages municipaux avec l’accord du bourgmestre
- des messages des habitants hors de la ville.

Pour de plus amples informations sur le fonctionnement des relais de postes (voir la dernière section du coutumier ou sur notre halle (annonces ducales) en rajout ce jour
Vos candidatures sont à envoyer au porte parole ducal Messire Feanoro56 ou à moi même pour transmission.

Je reste bien évidemment à votre disposition et écoute pour tout problème ou question éventuels.

Qu’Aristote guide et protège le peuple Valentinois

D.Isabeau
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 14:53

courrier du 17/02/1457

Citation :
Valentinoises, valentinois

Voici le bilan de la semaine des actions du conseil municipal :

- De nombreux artisans notamment bouchers et tisserands ont pu bénéficier, cette semaine, de contrats municipaux, nous permettant d’écouler les excédents de matière première.
- Des marchands ambulants sillonnent actuellement les duchés voisins afin d’en revendre les produits qui devraient apporter un bénéfice substantiel à la trésorerie municipale.
- Notre stock de poissons a pu ainsi être considérablement diminué ce qui permet à présent une relance des contrats pêches.
- La surproduction de viande a été endiguée, d’où une nette amélioration dans cette filière

Malgré ces quelques satisfactions, certains problèmes demeurent :

La filière pain : Un déséquilibre évident que nous essayons de rétablir par l’information
Trop de farine et prix de revente en majorité excessif en rapport du cours du blé
ventes du blé et du pain sous évaluées
Le marché de la farine étant bouché actuellement , j’essaies tant bien que mal de trouver preneur hors duché mais nos prix n’étant pas compétitifs, la tâche reste ardue.
J’invite donc une nouvelle fois les meuniers niveaux 3 à privilégier l’université et aux autres désireux dans l’intérêt de cette filière de débloquer la situation de faire part à leur échevin ou moi même d’une proposition de revente plus adéquat à la situation actuelle.
C’est gagner moins aujourd’hui pour gagner plus demain

Autre problème :
L’abondance de seaux dans une ville qui ne compte que 9 éleveurs de vaches (ce qui est encore trop dans une ville poissonnière)

Là encore, même chose, la mairie ne peut se permettre de racheter tous les invendus du marché si elle n’en a pas elle même les débouchés, les finances ne suivraient pas
J’en ai écoulé une dizaine à légère perte et pour pouvoir assainir le marché je propose dans un premier temps aux forgerons de leur revendre, après avoir racheté les seaux non cerclés (que les charpentiers bradent actuellement pour un salaire de 20.50 écus) bois et fer à prix coûtant afin de diminuer le prix de revente des seaux pour de meilleures chances de vente.
Il est bien entendu que c’est un palliatif pour écouler ces invendus.
De grâce ne produisez pas davantage pour autant.
Seuls les articles produits dans ces conditions seront rachetés par la mairie.
Les personnes intéressées sont priées de se faire connaître .

Autre chose ! oui je sais ….je suis bavarde mais un courrier général possible par semaine me contraint à cela si je veux respecter mes engagements d’informations auprès de vous.

Je m’adresse maintenant aux éleveurs de vaches :
Il me manque encore 8 litres de lait pour respecter mon engagement auprès du duché.
Faites vos comptes : 2 points de faim nécessaires/jour = 2 laits à 9 écus possibles soit 18 de revenu complémentaire aux carcasses, regardez les ventes de poissons et votre intérêt.
Pas besoin d’en dire davantage.

La dernière partie de ce courrier …
Qui a dit : ENFIN ?
Mmm… passons...
Elle concerne les conseils et informations générales.
A savoir :

-Le travail aux mines offre un salaire régulier pour tous.
Du vagabond à l’artisan en attente du revenu de ses ventes.
De plus, travailler pour le duché c’est vous aider également, car la revente par lui, de ces ressources minières permettra un meilleur rachat des surplus au niveau municipal.

- Le projet de la grande fête inter villages prend forme.
Montelimar a répondu présente et l’organisation en partenariat suit son cours.
A suivre pour notre plaisir à tous

- Un « topic » d’aide et de conseils aux nouveaux et futurs étudiants est consultable sur la halle.
Vos questions éventuelles y sont les bienvenues.

Qu’Aristote guide et protége le peuple valentinois

Votre dévouée mairesse
D.Isabeau
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:21

Citation :
courrier du 8/03/1457


Valentinoises, valentinois

Un petit moment déjà que je ne vous ai pas ennuyé avec le courrier du maire.
Il est donc temps de retrouver cette bonne habitude et de vous faire un petit bilan. et quelques petites recommandations.

Depuis trois semaines maintenant, le duché ne nous rachète plus que 15 blés au lieu de 25 ou 50 maïs au lieu de 95 chaque jour, la vente des bêtes ayant diminué.
Malgré tout en continuant et alternant mes achats entre blé et maïs, trouvant un bon équilibre, nous avons réussi à ne pas augmenter davantage les quantités de céréales en vente, ceci étant déjà une bonne chose.
Toutefois, encore des efforts sont à faire certes et je pense que certains notables pouvant financièrement se le permettre, pourraient contribuer à cet effort en mettant au repos leur champ le temps d’une récolte. Ce n’est pas un gros sacrifice et cela suffirait sûrement à alléger le marché.

Maintenant une petite constatation concernant les meuniers.
Les prix ne sont pas très adaptés à ceux du blé.
En rapport du blé à profusion à 12,50 (et souvent moins) la farine ne devrait pas excéder 15 écus pour un salaire de 25 écus, ce qui est déjà une chance et pas le cas pour tous les artisans.
Alors faites un effort et les boulangers achèteront sûrement plus.

Les maraîchers : Souvent trop de légumes en vente sur le marché. Nous vous rappelons que les légumes ne sont pas recommandés à la vente mais plus pour votre consommation personnelle.

D’une façon générale, notre marché , malgré quelques petits excédents se porte bien et est toujours bien achalandé.
Pour ceux qui auront le courage de lire cette lettre jusqu’au bout, un petit point sur les finances .

La mairie a réalisé un bon bénéfice ce mois ci et notre trésorerie nous permet de plus en plus de possibilités.
Les stocks sont tout à fait corrects, les surplus étant automatiquement travaillés par contrats artisans.
Un produit fini se vendant mieux qu’une matière première.

J’encourage tous les nouveaux nés qui nous ont rejoint à profiter des conseils de leur tribun Paprika2 et à demander chaque semaine leur 2 pains à 5 écus prévus pour eux dans le cadre de nos actions sociales.
Une surprise leur sera d’ailleurs bientôt réservée.
A suivre….
J’en profite pour renouveler la recommandation ducale d’aller travailler actuellement dans les mines d’or.

Et je terminerai en remerciant tous ceux qui ont pris la peine de me souhaiter mon anniversaire ce jour.
Vos messages de sympathie me touchent beaucoup.

Portez vous bien et qu’Aristote vous guide.

votre dévouée maïresse
D.Isabeau
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 1:35

lettre du 16 Mars

Citation :
Chers Valentinoises et Valentinois

Vous n’y couperez pas, voici mon petit courrier hebdomadaire.

Les informations d’abord
Du côté de la mairie
Notre responsable aux animations ayant démissionné pour raisons personnelles, le sieur Xyphos le remplacera désormais à ce poste.
Si l’animation de notre halle qui est triste ( il faut bien le dire) vous tient à cœur, la mairie met une salle à la disposition de l’ animateur, artiste, poète ou gai luron que vous êtes.
Venez nous faire partager vos idées afin de faire de votre village un endroit agréable où il fait bon se retrouver dans la bonne humeur. Contactez le responsable ou moi même si vous êtes intéressé.

Les conseils de la semaine :

- Vagabonds : la mine représente un travail assuré chaque jour et qui ne demande aucune qualification. N’hésitez pas !
- Nous rappelons à tous que la mairie propose des contrats pêcheur embarqué (prix de la barque réduit)et pêcheur à pied.(viande à prix réduit pour pêcher au large)
- Contactez les gardes pêche Blanche ou Altais pour plus de renseignements

-Nous demandons aux boulangers de travailler dans leurs échoppes, le pain est vital pour le vagabond et les meuniers ne dorment pas eux^^
Alors à vos fournils !
Si vous devez choisir un métier, pensez à boulanger.

-Nous encourageons fortement les élevages de cochons et de moutons qui sont en baisse.
J’ai du importer des carcasses pour faire travailler nos bouchers, ce qui est bien dommage je trouve.
Afin d’encourager les nouveaux éleveurs, la mairie leur offre leur premier couteau à moitié prix.
(attention toutefois aux nouveaux paysans, l’élevage demande un investissement financier de départ de 25 écus par cochons et 35 par moutons, la rentabilité étant meilleure avec un cheptel permanent de 4 bêtes)

Pour terminer (j’ai fait court cette semaine hein hihi) nous vous conseillons de consulter le panneau d’affichage de la mairie où vous trouverez le maximum d’informations utiles.
(conseils, adresses, contacts, lois etc…)

Qu’ Aristote guide le peuple Valentinois
Votre dévouée mairesse

D.Isabeau
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 10:27

courrier du 22 Mars

Citation :
Vous en avez rêvé. La mairesse l’a fait
Voici le petit courrier casse pied de la semaine.
Il s’adresse plus particulièrement cette semaine aux nouveaux valentinois.

1) le message des gardes pêche :

Pour tous ceux d’entre vous qui rêvent de pêcher mais ne savent comme faire pour y parvenir, le Garde-Pêche Blanche vous a rédigé une explication illustrée. Pour la trouver suivez ce chemin :

1) A gauche de votre écran principal de jeu cliquez sur le bouton "Forum et Aide"
2) Là s’affiche l’onglet "Accès au forum"
3) Cliquez sur le lien "Accéder au forum avec mon compte joueur XXX"
4) Vous êtes sur le Forum officiel des Royaumes Renaissants ^^
5) Cherchez notre Duché, à savoir "Le Dauphiné", logique
6 Cliquez sous le sous-forum "La Halle de Valence" dans la Gargote Dauphinoise
[je vous invite à vous familiariser avec ce lieu, cœur RP (RolePlaying) de notre belle ville de Valence, en le lisant d’abord puis de le faire vivre à votre tour en y faisant découvrir votre personnage]
7) Pour finir découvrez tous les secrets pour bien pêcher dans le post intitulé "La cabane de pêche"

Vous voila fin prêt pour taquiner les beaux poissons dont regorge notre magnifique fleuve. N’oubliez pas les contrats pêches forts intéressants pour vous. Less Garde-Pêches Blanche et Altaïs se feront une joie de répondre à toutes vos questions

*Je rajouterai qu’un grand concours de pêche sur plusieurs jours débutera le 1er Avril. A suivre

2) Le message aux nouveaux arrivants

Chers vagabonds,

Dans le cadre de nos bonnes oeuvres, la mairie vous propose un concours du 25 Mars au 1er Avril
Il vous suffit de décrire votre histoire jusqu’à votre arrivée a Valence, vos premiers jours, vos premiers pas, vos aventures ou mésaventures, au gré de votre imagination.
Chaque participant se verra attribué un lot de 1 pain et 2 maïs au prix minimum possible de 1 écu.
L ‘auteur du plus beau récit qui aura été choisi par le vote des habitants sera récompensé par une paire de chausses.
Vos récits sont à poster sur la halle de Valence.
Pour s’y rendre :
suivez le même chemin qu'expliqué plus haut pour la pêche et une fois sur la halle de Valence cherchez le topic : concours vagabond

Si vous avez des difficultés pour vous y retrouver, vous pouvez aussi nous envoyer vos histoires par courrier soit à votre tribun paprika2 ou à moi même qui les posterons pour vous.

A vos plumes et bonne chance à tous


3) IMPORTANT :
Je renouvelle mon appel concernant la filière de la boucherie.
Nous manquons cruellement à l’heure actuelle de viande
Le nombre d’éleveurs actifs a baissé et la production de cochons n’est pas suffisante.
Malgré le petit coup de pouce proposé par la mairie de par la vente à prix préférentiel de couteaux, rien n’a changé.
Aussi j’ai décidé de frapper plus fort.
Je m’engage à aider les 3 FUTURS PREMIERS ELEVEURS DE COCHONS qui :

Soit auront changé leur champ en élevage (preuves à l’appui)
Soit prendront cette option en premier champ
A ceux là, la mairie offrira leur première bête soit l’équivalent de 25 écus

(Je pense plus particulièrement aux maraîchers dont la vente de légumes est trop importante.
Les légumes étant davantage conseillés pour la consommation personnelle.)


Pour terminer, je vous invite tous du gueux à l’érudit à vous rendre en halle et à participer à la vie du village.
C’est le bon vouloir de tous qui la rendra attrayante.


Qu’Aristote vous apporte bonheur et boulasse.

Votre dévouée mairesse
D.Isabeau
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 9:16

Citation :
courrier du 29 Mars

Valentinoises, valentinois,

ATTENTION TRES IMPORTANT:
Si vous ne devez lire qu’un seul des courriers du maire, c’est bien celui ci.

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la loi sur la perception d’impôts ducaux est maintenant effective.
Après ventilation, notre ville doit ainsi s’acquitter de la somme de 2667 écus.
Les maires se voient donc contraints à présent de lever des impôts comme dans la plupart des villes de ce royaume.
Ceux ci, malgré tout restent raisonnables en LD.

Pourquoi ces impôts ?
Depuis environ un an le duché, suite à une décision royale doit elle même fournir à perte 140 repas par semaine soit une perte de 2520 écus
A cela s’ajoutent les frais d’entretien de l’armée, les soldes des soldats ,ainsi que les frais de prestige, corruption, gaspillage divers, instaurés par le Roy et s'élevant pour le Duché à plus de 5000 écus par semaine
Les frais de guerre engendrés par l’envoi de troupes en Bretagne, suite à la levée de ban du roy n’ont également pas été remboursés par les caisses royales ce qui représente des dizaines de milliers d'écus.
Une avance a été faite qui a permis de retarder d'un mois la levée de ces impôts.
Mais celle ci devient inévitable aujourd'hui


la mairie de Valence, selon la répartition au nombre d’habitants et de champs doit donc payer ces 2667 écus pour les mois de Mars et Avril, la première moitié au 5 Avril la deuxième 15 jours plus tard
Ces taxes payables à réception vous seront donc prélevées en deux fois afin d’en alléger le montant.
Pour ce mois ci dés à présent , l’autre moitié fin Avril, la mairie se chargeant d’en faire l’avance

Le conseil municipal a donc travaillé sur une répartition équitable et logique pour tous.

La répartition sur deux mois se fera ainsi :
Par champ : 9 écus soit 900 deniers
Par échoppe : 11 écus soit 1100 deniers


Toutefois afin d’orienter au mieux les cultures il a été décidé que les champs de légumes ( nous rappelons une nouvelle fois que la culture n’est pas recommandée de façon systématique pour la vente mais plutôt en majorité pour une consommation personnelle) seraient très légèrement surtaxés.
A contrario, les cultivateurs de maïs dont les revenus journaliers ont toujours été moins importants que ceux des cultivateurs de blé bénéficieront d’une légère détaxe


Les taxes applicables sur les champs et échoppes se composent donc pour l’instant mensuellement comme suit

Taxe foncière sur le blé : 450 deniers (4,50 écus)
Taxe foncière sur le maïs : 400 deniers ( 4,00 écus)
Taxe foncière sur les potagers :500 deniers ( 5,00 écus)
Taxe foncière sur les vaches : 450 deniers ( 4,50 écus)
Taxe foncière sur les cochons : 450 deniers (4,50 écus)
Taxe foncière sur les moutons :450 deniers ( 4,50 écus)
Taxe foncière sur les terrains bâtis :550 deniers ( 5,50 écus)

Pour information, voici copie de la dernière déclaration du roy Levan :
Citation :
Amis contribuables,
Amis maires,

Les impôts municipaux sont à nouveau activés. Qu'est-ce qui change ?

- Les maires peuvent à présent taxer les métiers (charpentiers, meuniers, etc.) de façon plus précise
- Les nouveaux champs et les nouveaux métiers sont taxables
- Les pénalités sont maintenant réduites, et calculées différemment. Si vous laissez passer l'échéance, vous prenez 10% de pénalité, et 1% par jour de retard.
- Et une petite chose qui va changer un peu le rapport du contribuable au maire : ce dernier peut à présent savoir qui n'a pas payé ses impôts. Fini de faire les marioles.


Je n’alourdirai pas davantage ce courrier, un bulletin d’informations plus général vous sera donné sur la halle.
Je voudrai juste signaler aux nouveaux nés de cette ville que le concours vagabond a été reculé jusqu’au 5 Avril.
Lancez vous, vous avez tout à y gagner.

Qu’Aristote protége le peuple valentinois

Votre dévouée mairesse
Dame Isabeau
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 9:53

courrier du 15/04

Citation :
Valentinoises, valentinois,
Voici mon petit compte rendu de la semaine :

Une semaine un peu difficile où nous traversons des pénuries explicables par les nombreux départs en retraite de cette période.
*Cependant , nos amis cochons entre autres peuvent toujours manger à leur faim grâce à un approvisionnement constant de maïs importé.
Ce n’est pas ce que je préfère mais pas d’autres solutions.
*Pénurie aussi de carcasses, enrayée, qui a permis à nos amis bouchers de continuer à produire de la viande.
*De même, une augmentation des contrats artisans tisserands pour palier aux manques de vêtements de base est encore d’actualité.

Tout ceci laisse à penser que nous aurons sûrement bientôt une abondance de ces marchandises sur le marché.
Mais à chaque jour suffit sa peine. !

Cependant, le nombre de cultivateurs de maïs et d’éleveurs de cochons actifs reste bien bas et nous encourageons toujours proportionnellement ces deux activités.

*Bien que la quantité de blé en vente avait fortement baissé suite à mes achats mairie plus importants, nous revoici repartis sur la même lancée hélas.
· Les besoins ducaux en blé ont encore baissé , ramenés à 15 sacs par jour.
· Un peu logique, puisque c’est lié à la naissance du bétail et si elle ne vend pas de bêtes , ses besoins en blé sont d’autant limités.
·
*La milice de la ville a été doublé afin de mieux assurer la sécurité.
Ce qui a permis de mettre en état d’arrestation un nouveau Valentinois qui a tenté par deux fois de prendre la mairie.
Non mais quelle idée je vous jure !!!

*Voici venu le moment de payer notre deuxième tranche d’impôts. (levée ce jour)
· Mais avant, à titre informatif, voici quelques chiffres :
· 71 Valentinois n’ont pas payé leurs impôts de Mars
· - 43 (moins 6 morts) sont en retraite, ici ou ailleurs
· - 28 n’ont aucune excuses
· (pour rappel à ces derniers, vous ne pourrez rencontrer le conseiller du duc tant que vous n’aurez pas régularisé)

Aux inconditionnels réfractaires et radins, voici pour information quelques relevés d’ailleurs :

Toulouse:
6 écus MENSUELS par champ
16 écus MENSUELS par échoppe

Touraine :
PAR QUINZAINE:
11 écus par champ et par échoppe

BA :
9 écus par champ et échoppe par QUINZAINE et même
13 pour les champs 11 pour les échoppes à Moulins

· Comme promis, au vu des finances municipales, la mairie prend en charge 1000 écus sur les 1667 restants à s’acquitter envers le duché.

Ce qui, pour ce mois ci, nous amène à la répartition suivante :

Taxe foncière sur le blé : 250 deniers (2,50 écus)
Taxe foncière sur le maïs : 200 deniers ( 2,00 écus)
Taxe foncière sur les potagers :300 deniers ( 3,00 écus)
Taxe foncière sur les vaches : 250 deniers ( 2,50 écus)
Taxe foncière sur les cochons : 250 deniers (2,50 écus)
Taxe foncière sur les moutons :250 deniers ( 2,50 écus)
Taxe foncière sur les terrains bâtis :350 deniers ( 3,50 écus)


Merci de m’avoir lu et qu’ Aristote vous guide.

Votre dévouée mairesse
D.Isabeau
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 11:36

Citation :
courrier du 24 Avril

Chers administrés

Comme d’habitude, voici le petit bilan hebdomadaire

*Cette semaine, deux nouveaux contrats commerciaux ont été signés avec le Limousin et le B.A
*Nos excédents inutiles de lait ont également été écoulés.

*Beaucoup d’ achats municipaux cette semaine encore , ce sont 4500 écus de marchandises que la mairie a racheté et qui permet de maintenir un marché qui est plutôt sain mis à part les excédents récurrents de farine et blé.

Cependant, j’ai pu remarquer que ces ventes ne sont pas toutes valentinoises.
Vu la saturation générale dans le royaume de ces marchandises, certains voyageurs viennent en grossir nos étals.
Je vous encourage donc, afin de préserver notre marché et vos ventes à signaler à notre prévôté tout achat de ce type au dessus d’une quantité légale de 5 unités pour un Dauphinois.
0 pour un voyageur autre. sans une autorisation municipale que je ne donne pas au vu des quantités déjà en vente.

*De même, afin d’éviter un engorgement du marché, vendez vos marchandises au fur et à mesure de leur production.
Evitez de stocker pour revendre ensuite en grosse quantité.
Il n’est pas rare par exemple que j’achète dans la même journée 10 poissons à la même personne.
Je ne fais pas référence à la loi dans ce cas mais en appelle à votre logique tout simplement.

*Nous encourageons encore cette semaine la culture du maïs, je préfère de loin ne pas être obligée d’en vendre des stocks municipaux pour palier aux manques.
Une reconversion de certains champs serait souhaitable.
Il vaut mieux un revenu régulier et une vente assurée que des marchandises en surplus qui se vendent mal de fait.
Pensez y !

*La mairie s’est acquitté de ses impôts ducaux..
Hormis la somme promise de participation municipale de 1000 écus, voici un petit récapitulatif des impayés qui en a fait grossir le montant sur ces deux mois.

7 morts
3 en prison
51 en retraite
31 sans excuses
Soit un total de 1026,50 écus

Je me permets de rappeler dans leur intérêt, aux 31 que les pénalités automatiques de retard , suite à la décision royale, augmentent chaque jour et que pour accéder à un statut social plus important (passage de niveau) ils devront s’acquitter de leurs dettes.


*Pour terminer, deux petites informations:
- je vous rappelle que les festivités de la St Georges ont débuté et que l’on attend entre autres des participants pour relever l’honneur Valentinois au tir à la corde (inscriptions en gargote)
-La mairie recrute un haut fonctionnaire pouvant fournir 20 points d'état dans le domaine des finances

Merci de m’avoir lu
Qu’Aristote guide le peuple Valentinois

Votre dévouée mairesse
D.Isabeau
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 9:02

courrier du 23 Mai

Citation :
Valentinoises, valentinois,


Quelques nouvelles de la mairie.
j’attendais des informations ducales plus précises sur la perception des impôts avant de vous en faire part.
C’est chose faite
Et bonne nouvelle :
La somme de 2942 écus d’impôts prévue initialement par le duché va être revue à la baisse.
De plus les mairies devront les régler sous forme de marchandises et non d’écus trébuchants, ce qui signifie plus de rachats au marché de vos productions.
La date et les marchandises n’étant pas encore définis, vous serez informés en mairie sur la halle du village dés que nous en aurons reçu l’annonce.
Le meilleur moyen d’arriver à ce que ces impôts soient supprimés restant encore de remplir les mines.

*Le commerce extérieur :
J’y ai consacré tous mes efforts ces derniers temps, et ce sont 3 contrats avec commande de 350 poissons au total qui ont été conclus et aboutiront prochainement.
La trésorerie ainsi débloquée, plus les rachats pour le paiement des impôts, devraient permettre en théorie de régler ponctuellement les problèmes de surplus.

Pour terminer, je ne saurai trop vous recommander une fois de plus de délaisser un peu vos échoppes au profit de la mine , de la pêche et de l’université.
Pour ceux qui le peuvent de mettre vos champs en jachère le temps d’une récolte afin de laisser s’écouler les ventes actuelles du marché quand il est saturé.

Qu’Aristote guide le peuple Valentinois

Votre dévouée mairesse
D.Isabeau
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 22:56

1er Juillet 1457

Citation :
Valentinois, valentinoise,

Ce sera mon dernier courrier après 5 mois consécutifs de gestion de la mairie.

J’espère avoir été digne de votre confiance et je tiens à remercier tous les artisans qui par leur travail via contrat mairie, ont participé à l’écoulement d’ une partie de nos matières premières, travail essentiel pour la bonne marche de l'économie.

Petit bilan :
La vente massive du blé notamment a été stabilisée et sans surplus dans les stocks mairie, cas de figure idéal.
La farine, revenue à un prix de vente plus adapté en fonction de celui du blé a permis de relancer la production de pains qui était en baisse.
Des stocks mairie en hausse donc pour le pain et la farine au vu de l’abondance ponctuelle.
Les bénéfices mairie ont servi en priorité au rachat de farine et de maïs ces dernières semaines, encore de quoi faire pour revenir à des proportions plus normatives pour maïs et farine mais...
On va y arriver^^
La saison estivale devrait , avec son lot de retraites achever de réguler tout cela d’elle même.

J’ai pris beaucoup de plaisir à relever ce défi pendant ces quelques mois, et si la situation n’est pas parfaite, c’est avec optimisme que je vois malgré tout l’avenir, même au sein d’un duché appauvri.
Valence a récupéré de l’ignominie qu’elle a endurée et peut relever la tête très haut.
Une bonne dose de travail, quelques bonnes volontés et il n’en faut pas plus pour que notre économie continue à prospérer.

Je laisse au successeur dont vous aurez fait le choix, le soin de faire perdurer le fruit de ce travail, de continuer à protéger nos intérêts et de palier au mieux aux nouveaux surplus afin que chaque valentinois et valentinoise traverse cette crise générale au mieux.

Je vous souhaite bonne continuation et bonne retraite estivale à tous.
Et qu'Aristote nous envoie un peu de fraîcheur bon zou.

D.Isabeau
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 7:13

Je m ' adresse à tout le conseil .

Déposez ici le ou les messages que vous aimeriez passer dans le courrier du maire !
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 19:29

Il parait que des pirates approchent, tous sur le port çà va saigner ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 6:51

Je note Razz
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 11:59

Citation :
lettre du 21 Mars 1458

Expéditeur : Monsieur le Maire
Valentinoises, valentinois

Voici à nouveau le petit courrier casse pieds du maire, avouez que cela vous a manqué !!
C�est encore une situation difficile que nous avons à gérer. Aujourd�hui nul excédent où on arrive toujours malgré tout à trouver une solution à plus ou moins long terme, non là, c�est pire, LA PENURIE ! la bête noire de tous les maires !
La cause en est la chute démographique générale de par le royaume, j�ai même entendu dire que des dieux aztéques et nippons en seraient la cause mais bon�les rumeurs, moi je m�en méfie comme de la serpe de mon vieil oncle Archi qui n�a plus sa tête le pauvre homme !!


Bref, pénurie disais je , blé entre autres , le produit de base de notre alimentation, pour la fabrication de pains, la céréale qui est aussi l�élément essentiel à la nutrition des bêtes nouvellement nées qu�élève notre bailli, céréale incontournable que la mairie rachète chaque jour.
Alors, appel aux futurs paysans, optez pour le blé qui est une valeur sure et aux autres, produisez, produisez.

Ensuite ! et là c�est, je dirai presque inconcevable , une ville poissonnière sans poissons�
Mais comment est ce possible ? La mairie ne peut même plus honorer les commandes des villes voisines, la seule marchandise qui puisse assurer la prospérité de notre ville !
Jamais je n�ai vu pareille chose de toute ma vie.
Je sais que l�hiver a été rude, le lac gelé bien souvent mais tout de même.
Je rappelle à toutes fins utiles que la mairie vous propose des contrats pêches qui sont affichés en mairie.
Celui pour les pêcheurs débutants qui consiste à un échange de viande qui donnera la force nécessaire pour tenir la ligne contre poisson
L�autre pour les pêcheurs aguerris avec une barque à prix réduit en échange de poissons .
Je suis à votre disposition pour tout renseignement.

C�est donc un appel à tous que je lance aujourd�hui.
Notre village a besoin de vous.
Hormis la baisse générale des productions, nos mines sont désertées or, vous savez tous que c�est la seule solution afin d�en diminuer les impôts
Les abords de notre lac autrefois si vivant commencent à être envahis par les mauvaises herbes.
Aussi, cette semaine, nous allons lancer deux journées de solidarité.

Le mardi, journée pêche, pour remplir nos stocks de poisson
Le jeudi, journée mine, celles d�or embauchent pour un salaire de 15,10 actuellement et ne demande aucune qualification


Nous comptons sur vous pour le bien et la prospérité de votre village.
Sans votre participation, nous ne pouvons faire de miracles ; alors à vos pioches , à vos lignes et entre deux, travaillez dans les champs et les échoppes.

Qu Aristote guide le peuple valentinois

Votre dévouée maire
Dame Isabeau
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 12:00

Citation :
courrier du 9 Avril 1458

Valentinoises, valentinois,

Si vous ne devez lire qu’une seule lettre du maire c’est bien celle ci, elle sera certes longue mais importante pour l'avenir de Valence.

1) En premier lieu, je m’adresse plus particulièrement aux céréaliers.
Nous avons plusieurs petits problèmes actuellement.
En dehors du fait que les productions ne soient pas suffisantes, il est difficile de trouver du maïs à moins de 3,50, ce qui est le prix de revente mairie au duché, il en est de même pour le blé, dont le prix de revente duché a baissé
Or, si la mairie ne fait aucun petit bénéfice , elle ne peut assurer les rachats de toutes les autres marchandises en quantité, c’est d’une logique implacable.
Pour rappel, La mairie a besoin de 57 sacs de maïs par jour, ou 13 de blé que j’évite d’acheter vu la faible quantité , la laissant pour les meuniers.
Je ne vais pas tourner autour du pot .
Il y a actuellement sur le marché une centaine de sacs de maïs qui traînent et qui auraient pu être achetés depuis des jours si mis en vente à 3,30.
Le blé est trop cher et amènera invariablement une hausse du prix de farine et donc du pain.
57 maïs à 3,30 pour la mairie c’est 11 écus de bénéfice à la revente, 13 sacs de blé à 12,30 c’est 7,15 écus de bénéfice seulement.
Actuellement avec les prix du marché c’est 0 pour le maïs et 5 pour le blé… moins qu’un paysan sur une quantité moindre.

Ces explications serviront j’espère à vous faire prendre conscience de l’importance de quelques deniers de moins sur la vente des productions de base.

Je rappelle également que par arrêté municipal, il est interdit provisoirement à tout non valentinois d’acheter du blé sur notre marché, j’invite les bléiculteurs valentinois à nous en faire part en cas . Protégeons nos faibles productions.

Pour conclusion sur ce sujet :
La mairie rachète TOUS LES JOURS
Maïs à 3,30
Blé à 12,30
Poisson à 17,50

2)Ce qui m’amène à la transition sur le poisson
Une façon simple pour une mairie de faire quelques bénéfices c’est en exploitant sa richesse naturelle, chez nous c’est le poisson.
Or , où sont les cinquantaine de poissons par jour qui autrefois trônaient sur les étals. ?
Ce ne sont pas les commandes et débouchées qui manquent ,mais la mairie doit se battre chaque jour pour arriver à en récupérer quelques uns, je trouve cela lamentable, je ne citerai pas de noms mais il y a quelques petits malins qui spéculent sur le poisson.
Sans doute ne comprennent t’ils pas encore qu’une mairie qui a une trésorerie confortable c’est pour mieux la réinjecter pour la ville en rachetant d’autres de leurs marchandises qu’elle revendra ailleurs .
A ce train là nous ne sommes pas prêt d’arriver à avoir notre propre bateau et de nous ouvrir sur le commerce extérieur.
Nous stagnons à l’heure actuelle faute de prise de conscience, ajoutant à cela une baisse générale de la population, pas demain la veille non plus que la mairie sera capable à nouveau d’assumer une partie de vos impôts
Pour les autres qui ne sont pas convaincus de l’intérêt de la pêche, un simple petit calcul.
Un pêcheur en barque ramène 4 poissons en trois jours , les revendant à la mairie à 17,50 chaque, il gagne ainsi plus de 23 écus par jour. Je vous laisse voir où est l’intérêt.
Pour vous y aider, la mairie propose des contrats pêches qui sont affichés sur le panneau d’annonce

3) Les conseils de la mairie
- Nous recommandons fortement les cultures de blé et de maïs pour les futurs niveaux 1
- Les métiers de meuniers et de bouchers pour les futurs niveaux2

4) Animation
- Un concours vagabond avec des lots à gagner est en cours, il est ouvert à tous les niveaux 0 dans le but de vous donner un petit coup de pouce , alors profitez en et rendez vous sur la halle.

5) Les impôts :
-Ils sont obligatoires et malheureusement nécessaires , je souligne que les pénalités de retard courent depuis hier, si vous avez des difficultés à vous en acquitter, contactez moi.

6) L’église
Nous avons de nouveau un représentant du culte à Valence.
Le diacre procède à la messe chaque dimanche, (sur la halle) je vous y invite à vous y rendre afin d’affirmer notre foi aristotélicienne

Merci d’avoir lu cette lettre jusqu’au bout, longue mais nécessaire si nous voulons sortir de cette impasse, il me semblait important de souligner tous ces points.

Qu’Aristote guide le peuple valentinois

Votre dévouée mairesse
Dame Isabeau De Hauterives
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 10:15

Le 7 Mai 1458

Citation :
Valentinoises, Valentinois

Une nouvelle fois, notre ville manque cruellement de blé, de farine, et un peu de maïs aussi.
Les manques provoquent invariablement une hausse des prix et amène de la spéculation.
Du manque de blé découle un manque de farine, et hausse du prix de vente du pain.
Le maïs est primordial pour les éleveurs, si pas de carcasses, pas de viandes.
Et si pas de pains et pas de maïs ? bah c’est la diète pour tout le monde

Tout découle donc de ces deux céréales très importantes pour la survie de tous.

Je m’adresse donc à tous les cultivateurs de céréales, produisez au maximum, ne gardez pas vos productions en stock,
Vous avez l’assurance d’une vente rapide, profitez en

Pour rappel la mairie rachète tous les jours
Blé à 12,30
Maïs à 3,30

Aujourd’hui, afin que tous aient de quoi travailler, je suis contrainte de devoir importer.
Alors videz vos greniers et mettez donc tout cela en vente au marché.

J’en profite également pour rappeler aux futurs artisans qu’il nous manque aussi des meuniers.

Pour ce nouveau mandat pour lequel je remercie mes électeurs de leur confiance, je vais me pencher dans un premier temps plus particulièrement sur une meilleure répartition des champs et des métiers
Nous allons travailler sur une aide au changement de champ et d’accession au statut d’artisan afin de trouver un meilleur équilibre compte tenu des actifs et des besoins de la ville.
Toute personne disponible, motivée et d’expérience de préférence, désireuse de s’impliquer dans ce nouveau conseil municipal peut me faire parvenir sa candidature.

Les postes à pourvoir sont :
CONSEILLER NIVEAU 1/2:
ECHEVIN FILIERE BOULANGERIE: (2 personnes nécessaires)
ECHEVIN CHARPENTIERS/FORGERONS:
ECHEVIN TISSERANDS:
GARDE PECHE:
COMITE DES FETES :

Merci de l’attention que vous avez porté à ce courrier

Qu’Aristote guide le peuple Valentinois

Dame Isabeau De Hauterives

mince j'ai fait une faute Mad
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:02

courrier du 19 Mai 1458

Citation :

Valentinois, valentinoises,

Juste deux petites choses à souligner dans ce nouveau courrier du maire.

1)Les impôts
Et oui, ça revient aussi vite que la mauvaise herbe dans nos champs.
S’élevant pour Valence à 4260 écus , la mairie en prendra en charge une partie afin d’en alléger nos versements. Ces calculs ont été optimisés sur le nombre de bons payeurs. Ce qui apportera au vu de ses possibilités, une contribution municipale variable de 400 à 600 écus environ.
J’aurai aimé faire davantage mais nos productions couvrant à peine nos besoins, le commerce extérieur est toujours gelé et du même coup, nos finances stagnantes.

Les prélèvements se feront en deux fois. La première levée maintenant , la seconde en fin de mois.
La 1 ère levée : 10 écus par champs, 12 écus par échoppe
La 2ème levée : 9 écus par champs, 11 écus par échoppe

Payer des impôts n’est agréable pour personne et pourtant, il serait si facile de les diminuer sensiblement.
Nous ne le répéterons jamais assez, plus les mines seront remplies, mieux les finances ducales se porteront et par conséquent moins nous paierons d’impôts.
Il suffit que chacun d’entre nous aille y travailler ne serait ce que 1 à 2 fois la semaine, ce n’est pas si grand sacrifice, alors pensez y !


2)Les problèmes d’approvisionnement en céréales perdurent.
Pas assez de blé, pas assez de maïs et la mairie ne peut racheter son quota journalier au risque de démunir complètement le marché pour les éleveurs et la filière boulangerie.

Ne gardez pas vos productions dans vos greniers et mettez les sur le marché, produisez sans interruption.
(Pour rappel, même en voyage, vous pouvez lancer une embauche, si vous avez la somme nécessaire sur vous.)
J’encourage les nouveaux paysans à contacter leur échevin en cas de difficultés.



Malgré ce point noir, le marché reste bien achalandé toutes productions confondues et ce sera donc tout pour aujourd’hui.

Qu’Aristote vous garde.

Dame Isabeau De Hauterives
Revenir en haut Aller en bas
inracien

inracien


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/09/2009

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 16:03

courrier du 01/07/1458:


Citation :
Bonjour à tous et toute !!

C'est avec un certain retard que je vous fait le bilan de la mi mandat. Je devrais même dire qu'on en entame les trois quart. Tout d'abord, merci aux efforts de tous pour juguler la crise alimentaire que nous avons connu en début de mois. Nos industries fonctionnent, nos champs produisent et notre marché se garni et est réapprovisionné par vos soins.

De mon coté, une fois passer la joie de voir cette première mission que je m'étais fixé de remplie, je commence à juger la situation un peu plus inquiétante. En effet, je ne vous cacherai pas que je vois les finances de la mairie diminuer petit à petit.
Afin de soutenir la relance, la mairie a massivement investi en achetant des matières premières tels que bois et fer mais surtout en rachetant le blé et le poisson massivement.

La mauvaise nouvelle nous provient du conseil ducal. Le CAC m'a fait savoir que les réserves de blé du duché sont suffisantes et nous prendrait désormais moins de blé. D’autre part, le stock de blé de la mairie commence lui aussi à être suffisant. Il faut savoir que les vente quotidiennes de blé au duché représentent une part importante des recettes et permet d’écouler un volume non négligeable.
En gros, on passerait de 13 sacs par jour à 10 vendu au duché. Si on répercutait cela sur le prix auquel la mairie rachète le blé, ça passerait de 12,30 à 11,90 écus voire même moins..

Plutôt que de plomber le prix du blé, je préfère faire moins d'achat. La mairie ne reprendra donc plus systématiquement le blé comme actuellement mais en achètera au fur et à mesure des besoins

J’invite donc les boulangers à en profiter pour faire de la farine et nos boulangers pour faire du pain. La diversification des produits sur le marché permettrait d’avoir un plus large pannel de produit à proposer à l’export . Bien entendu je ne suis pas devin et ne peut présager de la suite des événements.

De meme , je profite pour dire que le duché recherche des meuniers pour transformer son blé. Les personnes interresées: me contacter par courrier.

Bien entendu ce ne sont que mesures provisoires ; le CAC ducal s’étant engagé à reprendre les rachat normalement lorsque la situation du duché le permettra.

Merci de m'avoir lu.

inracien, gestionnaire de Valence

De dernère minute:

A tout ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
Aux bourgmestres des villes du Lyonnais et Dauphiné,

Qu'il soit su que, à compter du vendredi deux juillet et jusqu'au dimanche quatre du même mois, le Duché suspendra ses rachats de céréales.

Cette mesure exceptionnelle est prise afin de pouvoir écouler les marchandises étant déjà mises en vente sur la foire ducale et d'avoir suffisamment de ressources pour financer sans problèmes les travaux d'urgence entrepris sur les mines ducales.

Qu'on se le dise !
Fait au castel de Pierre-Scize le premier de juillet mil quatre cent cinquante et huit.

Donc pas d'achat de blé de la part de la mairie ce we!!
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 11:57

le 18 Juillet 1458

Citation :
Valentinnois, Valentinnoise,

Il est temps pour moi de vous remercier. Vous remercier de m'avoir accordé votre confiance, mais surtout, vous remercier de participer à la bonne santé de notre ville.

En effet, nos différents échevins vous ont contacter afin de solliciter votre aider pour nous fournir aliments, matières premières et autres produits. Et vous avez tous répondu à leur appel.

Ainsi, grâce à vous, nous voyons notre marché bien alimenté, et chacun de vous peut y trouver ce dont il a besoin. C'est grâce aux efforts de chacun d'entre vous que cela est possible.

Mais même si nous travaillons tous dans nos champs, n'oublions pas de nous détendre aussi. Ainsi, un nouveau concour de dessin sur la carte de pêche se déroule en ce moment même. Si lors de vo moments de détente vous aimez manier le pinceau, n'hésitez pas à rejoindre ce conrou en halle :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1407936&sid=qJA2SuITJSSiAFONCntVJQhn1

Enfin, je terminerai par un conseil. Nos mines sont en souffrance, et le duché a besoin de fer. Aussi, afin de l'aider et afin de nous aider à pouvoir baisser nos impôts, essayez de travailler 1 ou 2 jours par semaine dans la mine de fer.

Encore une fois, je vous remercie tous pour l'ensemble de vos efforts,

votre bourgmaistre,

Musartine.
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 19:05

courrier du 02 Aout :

Citation :
Valentinois, Valentinoises,

Au jour d’aujourd’hui, nous avons un marché en bonne santé, et ce grâce à vos efforts permanents.

Quels sont donc les conseils du jour me direz-vous ? Bien entendu, continuez vos travaux et vos embauches dans vos champs et dans vos échoppes, mais n’hésitez pas non plus à aller travailler dans les mines. Le duché est à la recherche d’or et de minerai de fer …. Allons tous ensemble le chercher !

Il me faut maintenant aborder un sujet moins agréable : les impôts. Le duché nous demande une somme bien plus importante que celle prélevée lors des mandats précédents. Raison pour laquelle j’ai décidé de prélever l’impôt en 3 levées, contre 2 à l’accoutumée.

Pour payer l’impôt :
Chez moi => vous avez des impôts à payer => impôts fonciers => payer.

Une fois ce désagrément évoqué, il me faut maintenant féliciter notre championne du tournoi de combat d’épée : Xanaria. N’oubliez jamais qu’après vos dures journées de labeur, vous pouvez aller vous divertir dans nos rues :
http://forum.lesroyaumes.com/v
iewforum.php?f=261&sid=OJ4W7alUHDA4oP75uDgFsrvwX

Bonne journée à tous,

Votre bourgmaistre,

Musartine.
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 15:13

Citation :
Valentinois, Valentinoise,

Vous l'aurez remarqué les impôts viennent d'être levés. Cette fois-ci, ils n'auront plus lieu en 3 levées, mais bien en 2 levées.

Concernant ces impôts, comme annoncé hier soir dans la soirée, le duché accorde une réduction symbolique de 2 écus par élevage de cochons ou de moutons aux villes du Lyonnais Dauphiné.
Tout naturellement, j'ai reporté cette réduction sur les élevages concernés. Les champs de cochons bénéficiant déjà de 2 écus de réduction, ils se voient donc diminués de 4 écus par rapport aux champs de blé, de maïs et de vache.

A l'inverse, les potagers se voient quant à eux surtaxés de 6 écus. En effet, ils sont beaucoup trop nombreux en notre ville, et entrent en concurrence directe avec les fruits, que nous importons de villes fruitières. Or, trop de potagers, c'est paralyser une partie de notre économie, puisqu'en échange de notre vente de poisson, nous achetons entre autre des fruits. Si nous voulons vendre nos poissons, il nous faut manger des fruits.

Après ces mots fâcheux, il est temps pour moi de vous parler d'un concours auquel Valence participe : le concours de rétention des nouveaux nés. Chaque nouvel habitant aperçu en halle, en taverne, en gargotte apporte des points à la ville. La ville gagnante est ni plus ni moins considérée comme la ville la plus accueillante.... Et ne dit-on pas de Valence que c'est une ville chaleureuse ? A nous de le montrer maintenant, et remportons ce concours ! vous trouverez le réglement de celui-ci en halle.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1473788&sid=JXYQFoelI8mAKC8tsW8besfqj

Que le Très Haut vous garde !

Musartine,
Bourgmaistre de Valence.

[edit pour correction de chiffres, m'avais trompée]
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 0:04

Citation :
Valentinois, Valentinoises,

Par ce temps hivernal, le Conseil Municipal ne s'arrête pas de travailler et de faire chauffer les cerveaux pour vous offrir une vie paisible et passionnante en Valence ! Voici donc la première missive que je vous envoie !

L'organisation de la ville ne se limite pas au conseil municipal. L'Ost, l'Eglise et la prévôté sont forcément liés avec le Conseil Municipal. Les 3 domaines recrutent :

Motivé par des guerres, pour utiliser votre épée ou bien pour faire siffler des flèches ? L'Ost recrute ! Rendez-vous dans le bureau de l'Ost, en halle ! [Forum et Aide] -> [Accéder au forum avec mon compte joueur "Zébulon"] -> [Le Dauphiné] -> [La gargote Dauphinoise] -> [La halle de Valence] -> [[RP]Bureau de recrutement de l'OST]

L'envie de traquer les méchants garnements qui volent vos amis sur les chemins ? Envie de poursuivre les spéculateurs et les escrocs sur le marché ? La prévôté est faite pour vous !! Contactez Nathiavel, ou rendez-vous au poste de police, en halle ! [Forum et Aide] -> [Accéder au forum avec mon compte joueur "Zébulon"] -> [Le Dauphiné] -> [La gargote Dauphinoise] -> [La halle de Valence] -> [[RP-POSTE DE POLICE] Plaintes et autres...]

L'Eglise recrute aussi ! Que cela soit en temps que Diacre, curé, ou pour la garde épiscopale, n'hésitez pas ! Il nous faudrait un curé en Valence. Cela serait donc parfait pour vous ! Rendez vous à l'abbaye Saint-Antoine : http://abbaye-saint-antoine.actifforum.com/forum.htm

Notre halle est en ce moment garnie de diverses activités, accessibles à tous ! Je vous invite à y aller, à vous éclater comme je le fais chaque jour ! En gargote il y a nombre d'activités proposées par le comité des fêtes ducales. Allez vous renseigner, cela vaut le déplacement !

La pêche c'est le fer de lance de l'économie valentinoise. Mais nous avons un soucis ! Trop peu de pêcheurs sont sur le lac chaque jour ! Et forcément, la mairie manque de poissons pour vendre aux autres villes. Contactez Elise pour qu'elle vous présente les différents contrats vous permettant d'avoir le minimum de force, ou d'avoir une barque pour pêcher au loin ! Je rappelle également que la mairie rachète tous les poissons à 17.40 écus !

Au dessus de Valence, il y a le duché, et ses élections ! C'est bientôt la fin, n'oubliez pas d'aller voter, lisez bien en gargote les différents programmes pour ne pas voter à l'aveuglette !
Pour voter : [Sénéchaussée] -> [Informations sur le comté] ->[L'élection du Conseil]

Sur ce, je vous souhaite une bonne bataille de boules de neige, de faire des bons feux dans vos cheminées, et de bonnes soirées en taverne !

Binette56, maire en Valence.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 0:06

Citation :
Les Impôts ? Oui, pour votre bien !

Valentinois, valentinoises !

Cela fait longtemps qu'on ne les a pas vu, et ils sont revenus ! Les impôts seront pour ce mandat ducal en 2 levées, et moins chers que les précédents impôts.
La première levée sera donc effectuée le 12 janvier, et la seconde le 26 janvier, de cette année évidemment !
La ville doit payer aux alentours de 1000 écus de moins que pour les précédents. Je ne peux donc que vous féliciter pour avoir travailler à la mine !
Et oui, même si c'est pas très très bien payer, on vit bien avec, et les impôts baissent !

Vous savez, je vais encore vous rabâcher que la mine, c'est bien, pour vous, pour Valence et pour le duché. Cela vous gave sûrement, mais c'est bien vrai. Les impôts baissent, ce qui plaît à tout le monde !

Je ne peux vous cacher que mon rêve serait un jour d'avoir des impôts qui soient aux alentours de 15 écus, en tout, par personne. Si je ne me trompe pas, c'était a peu prêt le cas il y a 1 an et demi / 2 ans. On y arrivera !!

Cordialement,

Binette56, maire en Valence
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:00

Citation :
Titre : Dans 8 jours, les élections !

Valentinois, valentinoises.

Vous en avez sûrement entendu parler, les élections municipales sont en cours, bien que les votes n'aient pas encore commencés. Nous votons pour un programme, et non pour une personne ! C'est pour cela que je vous invite à aller voir les différents programme en halle.

4 personnes se sont présentées, mais parmis les 4, il y a une erreur d'étourderie : Bonissima, votre tribun, c'est présentée par erreur. Ne votez donc pas pour elle !
Les autres candidats sont Ericx, Ghell, et moi-même.

Qu'importe pour qui va votre vote, du moment que vous allez aux urnes !!

[Mairie -> Élections -> Voter]

Concernant les impôts, si vous n'avez pas payer, faites-le. Les pénalités ont commencées le 19 de ce mois-ci !!
La seconde levée, comme annoncée, sera lancée ce soir. Ils seront les mêmes que la précédente levée, c'est à dire pas élevés par rapport à ce qu'on a connu lors des précédents mandats ducaux.

En parlant du duché, vous pouvez voir à la Sénéchaussée les différents partis se présentant aux élections. Dans l'ordre de candidature : Les GONES, La Concorde, Les Compagnons du Grand-Oeuvre pour le Lyonnais-Dauphiné, ou GOLD, et Le LSD. De même que pour les élections municipales, c'est en gargote que tout cela se passe !!

Quoi qu'il en soit, votez pour vos valeurs !!

Cordialement,

Binette56, maire en Valence
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 22:29

Ebauche du courrier du maire.
Si vous voulez que j'y rajoute quelques annonces particulières ... festivités, pêche, filières ... Je ne l'enverrai que Samedi matin.


Citation :
Valentinois, Valentinoise, bonjour


Pour commencer, voici la composition de votre nouveau Conseil Municipal :

* Maire : Ericx
* Tribun : Ericx (Nous avons besoin d'un tribun, faites vous connaitre auprès du maire)
* Porte parole : DameIsabeau
* Garde pêche : Elise
* Conseillers en animation : Bonissima

* Échevin Maïs / Carcasse / Viande : Balderus
* Échevin Blé / Farine / Pain : Melliandre
* Échevin Moutons / Vêtements : Bonissima
* Échevin Charpente/Forge : Melliandre
* Croque mort : Marvailh

Je profite de ce courrier pour lancer un appel à candidature pour le rôle de tribun.


Les conseils économiques du maire :

*VAGABONS :
Privilégiez le travail aux mines d'or qui sont hors de la ville.

*FUTURS PAYSANS
Choisissez le blé, ou alors le mouton pour ceux ayant plus d'expérience.

*FUTURS ARTISANS :
Orientez vous vers la boulangerie ou la meunerie, les débouchés y sont intéressants.

* Filière Blé - farine - pain :
Produisez bon sang ! Du blé, de la farine, et du pain. Cela est vital !

* Filière Maïs - Carcasses - Viande :
Filière stable, continuez à produire ainsi

* Filière Moutons - Tisserands :
Manque de laines et de peaux sur le marché. N'hésitez pas à en produire et à les déposer !

* Potagers :
Beurk, pas bon pour Valence !
Vous voulez changer votre potagers ? Contactez le maire, nous nous arrangerons pour vous aider à changer cela.

* Forgerons :
Il nous manque du fer brut.
Les couteaux et les seaux cerclés sont vitaux pour les éleveurs, il en faudrait plusieurs sur le marché !

* Charpentiers :
Quelques barques sur le marché ne seraient pas de refus, pensez y.
Pensez aussi aux seaux non cerclés.
Evitez de produire des échelles.

*Pêche :
Deux contrats pêche sont faits pour vous aider, à pieds, ou en barque.
Venez sur la halle et contactez-le garde pêche à la cabane de pêche !
N'oubliez pas de remplir la carte de pêche : http://peche.melyadon.info/index.php5?village
La mairie rachète du poisson à 17,50 écus maximum !


*Rappel des lois :

Une loi ducale interdit d'embaucher le Dimanche, faites attention à ne pas employer et à ne pas prendre d'emploi ce jour là.


Les institutions ducales recrutent...

* Ost (Armée): Rendez vous en halle, au bureau de recrutement de l'Ost.

* Maréchaussée (Police): Rendez-vous en halle au poste de police.

* Eglise : Rendez-vous ici : http://abbaye-saint-antoine.actifforum.com/


*Courrier envoyé*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle   [LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[LIVRE DU MAIRE]Courrier du maire et affichage halle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Courrier du Maire à Dié
» Courrier du maire.
» Courrier du maire de Lyon
» Rodrigue | Courrier de maire illégal ?
» Bureau du maire -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: