Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple

Aller en bas 
AuteurMessage
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Empty
MessageSujet: [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple   [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 7:26

Celà faisait bien longtemps que l'on n'avait sollicité le tribun du peuple, alors lorsque Colombine reçut enfin non pas une mais trois propositions de sujet à débattre, s'empressa t'elle de prendre sa plume afin de convier tout le peuple du Lyonnais et Dauphiné à venir dans un premier temps faire son choix quant au sujet dont il souhaitait débatttre.

Ses vélins fin prêts, elle alla en confier un à chacun des tenants en poste du Duché, afin que tout un chacun puisse venir au plus vite faire son choix
.


Citation :
Oyez Oyez Peuple du Lyonnais et Dauphiné!


Le lundi 10 mai de l'an de grasce 1458 sera ouverte la sixième Assemblée du Peuple.
Elle se tiendra comme il est écrit dans le corpus, sur Colline de Fourvière. (c'est à dire ici même, en gargote)


J'aurais l'honneur de présider cette assemblée en tant que tribun de l'Assemblée du Peuple.
Toutes les voix du Duché seront les biens venues, du vagabond à l'érudit. Seuls les criminels reconnus de trahison ou haute trahison seront exclus de cette l’assemblée.

A l'ordre du jour : Petite innovation puisque le conseil ducal m'a transmis trois propositions de sujet, dés ce jour du vendredi 7 mai sera lancé un sondage avec les sujets suivants :

  • Transparence sur les décisions et actes du conseil ducal

  • De la traque des brigands

  • L'immunité des conseillers ducaux


Une fois le débat engagé, il durera maximum 5 jours, clôture du débat le vendredi 14 mai au soir.
Un compte rendu sera fait au conseil, qui fort de l’avis de son peuple avisera en conséquence et pourra infléchir le cas échéant sa politique selon le désir du peuple.


N'oubliez pas que cette Assemblée est une possibilité pour vous tous Lyonnais et Dauphinois de faire entendre votre voix et ainsi de prendre part à la gestion de notre beau Duché.
Il s'agit d'un outil permettant à tous de s'exprimer et de faire avancer les choses, selon la volonté du peuple tout entier.



Colombine d'Albon
Tribun de l'assemblée du peuple


Dernière édition par colombine d'Albon le Jeu 13 Jan 2011 - 9:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple   [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 7:29

Citation :
De quel sujet souhaitez-vous débattre?

Transparence sur les décisions et actes du conseil ducal
47% [ 8 ]
De la traque des brigands
35% [ 6 ]
L'immunité des conseillers ducaux
17% [ 3 ]

Total des votes : 17


Le temps imparti pour les votes étant terminé, le tribun comptabilisa les votes.
Il en ressortait que la transparence sur les décisons et actes du conseil ducal semblait susciter le plus l'intérêt du peuple, qu'à cela ne tienne, elle conservait les deux autres sujets pour une prochaine assemblée.

Après avoir rangé soigneusement les bulletins, Colombine se leva et s'adressa à l'assistance...



Le bonjour à tous!
En ce jour du lundi dix mai, je déclare la sixième Assemblée du Peuple ouverte!
La majorité d'entre vous avez souhaité débattre de la transparence sur les décisions et actes du conseil ducal.
Je me dois de vous rappeler avant de vous laisser la parole qu'il n'est en aucun cas question d'enfreindre ce texte de loi du droit commun de notre coutumier, je vous le cite.

Selon le livre quatre de notre coutumier, livre concernant le droit commun, sera reconnu coupable de haute trahison d'après l'article IV.1.a.ii : Divulgation d'informations confidentielles
Tout Lyonnais-Dauphinois offrant à une personne non autorisée ou à une autre puissance des informations confidentielles sera considéré comme traître au Lyonnais-Dauphiné.



La jeune femme s'inclina devant l'assemblée et laissant la place aux personnes souhaitant s'exprimer sur le sujet, elle alla s'asseoir afin de prendre en notes les débats...
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple   [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 5:13

Tancrede a écrit:
Bien le bonsoir, messieurs, mesdames.

En préambule aux débats que l'on s'apprête à tenir ici, il me vient une petite question.
Quelles sont ces informations confidentielles? Qui en étalonne la confidentialité? En effet, comment juger de la transparence du Conseil Ducal sans autres précisions sur ce point. Secret d'alcoves, secret "défense", secret de l'instruction, tout peut être matière à secrets.
Autre question, directement issue de la première, qui est autorisé à recevoir l'information? Le fait de s'acquitter de ses impôts et d'autoriser les mouvements décidés par le Conseil Ducal suffit-il à être digne d'être informé du devenir de sa contribution?
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple   [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 5:15

frere_Estienne a écrit:
[Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple 567042Frere_Estienne_2bis

Monter sur la Colline de Fourvière en cette matinée pour la Sixième Assemblée du Peuple semblait au brasseur bien plus facile que pour la Troisième, sa première à lui.

En fait, il devait s'habituer petit à petit à gravir cette colline. Tellement de choses s'y passaient. Et puis, la vue y était magnifique. De là, on dominait la capitale. On pouvait voir l'activité incessante des paysans, les allers et venues des marchands, le Rhône et la Saône qui s'écoulaient pour ne former plus qu'un, et, sur les quais, ce port sans Chef de port.

Oui, Lyon était une ville vraiment belle, et elle portait bien son surnom, La Rugissante.

Alors qu'il pensait être le premier pour cette Assemblée, Frère Estienne vit qu'en plus du Tribun du Peuple, une autre personne était déjà là. Il posait une question intéressante pour cadrer le débat.

Se sachant manquer de temps et devoir passer quelques jours chez les moines, Frère Estienne n'attendit pas le cadrage de Dame Colombine mais apporta directement sa maigre contribution à la discussion.


B'jour Dame Colombine, et b'jour m'sir. J'suis Frère Estienne, habitant d'Lyon la Rugissante.

S'il est vrai qu'toute chose n'est pô bonne à dire, il est tout d'même b'en qu'certaines choses soient dites. Et expliquées.
Je n'rev'endrais pô sur l'histoire du décret d'Dié dont les vraies raisons initiales n'ont pas été évoquées ou ont été cachées, peu importe, laissant croire que la raison était d'honorer le jour du Seigneur, c'la est passé et j'espère qu'une telle erreur ne s'reproduira plus.

Et c'est d'ailleurs pour qu'ça s'reproduise plus qu'il est b'en d'avoir droit aux raisons qui poussent les Conseillers à prendre telle ou telle décision. C't'en impliquant clair'ment les habitants qu'ils arriv'ront à leur donner l'envie d'êt' plus actif pour leur Duché.

D'plus, savoir qui vote quoi lors des votes au Conseil Ducal m'semb' égal'ment important pour les Lyonnais-Dauphinois, afin d'savoir si les personnes tiennent b'en les engag'ments qu'ils ont pris durant leur programme électoral.

Après, à qui d'faire ça ? J'dirai b'en qu'ça s'rait l'rôle du Porte-Parole, malheureus'ment certain sont moins disponib' qu'd'aut', alors ajouter ça à que'ques annonces à afficher d'v'endrait une montagne d'travail insurmontable. Mais après tout, c'est pareil pour tous les postes. La réussite à un poste dépend d'la personne qui l'occupe et d'son implication, et non du cadrage réglementaire qu'en est fait.

Bref, j'pense qu'un peu plus d'transparence sur les décisions du Conseil Ducal est nécessaire au moins sur les sujets qui n'sont pô confidentiels.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple   [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 5:17

Colombine d'Albon a écrit:
Après l'intervention de frère Estienne, le tribun le remercia de son intervention, le sachant quelque peu presser de rejoindre ses confrères, elle ne lui offrit donc point la bonne chope de bière qu'il avait pourtant bien mérité après une telle ascension et une si longue tirade.

Puis se retournant vers l'homme qui ne s'était point présenté lors de son intervention, elle apperçut Mily qui se tenait à l'écart, elle lui adressa un large sourire engageant avant de s'adresser à l'inconnu.



Bonjour messire !
Je suis Colombine votre tribun.
Je suis donc là pour porter votre parole auprès du Gouverneur et de ses conseillers.

Je vous demanderais donc avant de vous exprimer, de vous présenter en me donnant votre nom et votre lieux de résidence.
Je vous demanderais aussi de vous exprimer calmement et sans animosité, de respecter les idées de chacun.
Si tel n'était pas le cas, je devrais hélas après remontrance faire évacuer l'importun.

Ceci dit, même si je ne suis là que pour porter votre parole, je puis répondre simplement à vous nombreuses interrogations quoique frère Estienne y ait répondu à sa façon, en vous précisant peut être que cette transparence porte sur les rapports faits par le porte-parole donc avec l'assentiment du Gouverneur et de ses conseillers.
A savoir, le pourquoi et le comment toutes ces décisions et actes ont été approuvés, afin de comprendre un peu plus à quoi elles servent et comment nos gouvernants honorent leur mandat.
Donc point de secrets en tous genres, ce pourquoi je vous ai cité au préalable ce texte de loi.


Si je me fourvoie, j'apprécierais qu'un membre du conseil vienne le préciser ici même.



A ces mots, elle se hissa légèrement sur la pointe des pieds, une main en guise de visière à la recherche d'un quelconque membre du conseil...
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple   [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 9:59

Pouilleux a écrit:
C'était le jour. Un des rares jours où les Dauphinois avaient la parole. Il fallait en profiter.
Le sujet ne paraissait heureusement pas aussi bateau que le précédent, lorsque le conseil en place - dont il faisait partie - avait décidé à la majorité d'éviter le sujet de la fiscalité pour préférer celui du tourisme ... Risible.

Séjournant à Lyon depuis quelques jours, le Seigneur de Sinard se rendit à l'heure dite à la Colline de Fourvière. Marchant encore difficilement, toujours aidé de sa canne, il avait tant eu de mal à grimper en haut, qu'il se demanda un instant si le choix de ce lieu n'était pas une manoeuvre habile ayant pour but d'écarter du débat les paysans tellement écrasés par leur travail qu'il leur est impossible d'y parvenir.

Enfin. Finalement, il arriva sur la colline. Seuls quelques dauphinois avaient fait le déplacement, pour l'instant. Naturellement, la demoiselle d'Albon, dont c'était le travail. Frère Estienne n'avait évidemment pas manqué l'invitation. Etaient également présents une jeune femme silencieuse et le boucher diois qui intervenait ponctuellement sur la halle.

La conversation ayant déjà débuté, le retraité tenta de la suivre tant bien que mal. Il réussit finalement, puisqu'il eut la possibilité d'intervenir.


"Bonjour Messires, Mesdames. Je suis Antoine de Navarre, habitant de Dié.

J'ai remarqué, m'étant trouvé tour à tour des deux côtés de la plume, que, bien souvent, les annonces se résument à la citation de l'article modifié, les corrections écrites en rouges. En résumé, on dit aux Dauphinois "c'est comme ça", sans explication aucune. On fait une annonce parce qu'il faut la faire, c'est la loi.
Une telle attitude creuse inévitablement un fossé entre le pouvoir et la population. C'est comme si le conseil ducal représente l'élite, et les autres ne sont pas capables de comprendre pourquoi.
Et, naturellement, ne connaissant pas les véritables raisons de telle ou telle annonce, la rumeur publique va imaginer les prétextes les plus noirs et les plus loufoques, conduisant à un discrédit du conseil ducal. Et, naturellement, un conseil ducal non respecté ne pourra pas travailler au mieux.

Après, est-il nécessaire de faire savoir qui à voté quoi au conseil ? Je ne suis pas certain que ce soit le rôle du Porte-parole. D'autant que chaque conseiller n'est pas tenu de dévoiler son vote.
De plus, le conseil ducal, de l'extérieur, est censé être une entité. Un groupe uni composé de personnes d'avis différents. N'est-ce pas plus sain ? C'est pourquoi, par exemple, lorsque j'étais Porte-parole, à l'inverse de mes prédécesseurs, j'ai évité de stipuler dans mon compte-rendu hebdomadaire quel conseiller avait initié telle discussion au conseil.
Pour moi, c'est là le rôle des partis politiques, pas du conseil.

En revanche, inclure à chaque annonce les arguments majeurs qui y sont associés - pour et contre - permettraient, comme je l'ai expliqué, une meilleure compréhension de la loi et de ce qui se passe au conseil, sans pour autant enfreindre la confidentialité, ni surcharger le Porte-parole - qui, s'il a suivi la discussion, sait pertinemment quels arguments ont été fournis.
Je pense que c'est ce que vous vouliez dire, Frère Estienne, lorsque vous parliez du décret diois."
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple   [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 21:03

Ericx a écrit:
Ericx se présenta à son tour sur les rangs de l'assemblé du peuple, saluant au passage ceux et celles qu'il connaissait.
Ayant retrouver sa place d'artisan tisserand qu'il aimait tant, cette place lui laissant toute liberté de paroles et d'actes,
mine de rien, il continuait de s'intéresser de loin, en coulisses, à la chose politique.
Le thème du jour était : Transparence sur les décisions et actes du conseil.
Un thème sur lequel il n'y voyait pas grand chose à dire.
Il prit tout de même la parole, après tout, cette assemblée était faite pour çà et le silence commençait à peser.


Bonjour à vous, je suis messire Ericx, habitant de Valence.

Sans dévoiler le vote de chacun, pour garder un certain secret des votes, il serait peut être intéressant de dire au peuple avec combien de voix pour, combien de voix contre et combien d'abstention la proposition de loi ou la décision du conseil a été adoptée.

Ah oui, autre chose !
A l'époque où nous avions mis en place les premières impositions ducales, j'ai souvenir qu'on avait inscrit dans la coutume une obligation du Conseil Ducal d'afficher publiquement la répartition des prélevements obligatoires.
Or je constate que cela n'est jamais le cas.
Alors deux solutions, soit on abroge ce texte, soit on fait en sorte de l'appliquer.

Sinon à part çà, je trouve que ce qui est annoncé par le porte parole à chaque décision importante ou à chaque modification de loi me suffit amplement.
De plus, avec les rapports des conseillers sur leurs activités, je n'éprouve pas le besoin d'être plus informé que cela.
Trop d'information tuerait l'information, il n'y a qu'à voir le nombre de longues affiches qui fleurissent un peu partout et qu'on ne prend pas le temps de lire jusqu'au bout.


Il remit sa cape sur ses épaules et retrouva cette sensation de gorge sèche qu'il avait après ses discours.
Il scruta une taverne dans le centre de Lyon où il pourrait se désaltérer une fois cette assemblée terminée.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple   [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 21:35

6ème Assemblée du Peuple
du 10 mai au 14 mai 1458



Ordre du jour : Transparence sur les décisions et actes du conseil ducal


Participants à la séance : Messires Frere_Estienne, Pouilleux et Ericx.


Malgré une forte participation au sondage lancé quant au choix du sujet de cette assemblée, peu de personnes sont venues donner leur avis.

Citation :
Transparence sur les décisions et actes du conseil ducal
44% [ 13 ]
De la traque des brigands
31% [ 9 ]
L'immunité des conseillers ducaux
24% [ 7 ]



Il ressort donc de ces interventions :


Afin que le peuple comprenne mieux les décisions du conseil et actes qui en découlent, il serait souhaitable que leurs arguments majors soient avancés, ainsi que le nombre de suffrages exprimés, sans pour autant enfreindre la confidentialité, ceci lors des proclamations faites par le Porte-parole.





Rapport fait ce jour, dimanche 16 mai de l'an de grasce 1458.


Colombine d'Albon
Tribun de l'Assemblée du Peuple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple   [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archives] 9ème séance de l'assemblée du peuple
» [Archives] 7ème séance de l'assemblée du peuple
» [Archives] 4éme séance de l'Assemblée du Peuple
» [Archives] 8ème séance de l'assemblée du peuple
» [Archives] 5ème séance de l'Assemblée du Peuple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: L'Assemblée du Peuple-
Sauter vers: