Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Impôts... Le retour de la vengeance.....

Aller en bas 
+7
musartine
Plumedange
Ninoua
Nynaeve87
Nopus
Anne de Culan
samthebeast
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impôts... Le retour de la vengeance.....   Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 0:42

** constate avec un plaisir certain que le sieur Nopus n'a tenu aucun compte de son explication, dans le bureau d'à côté, concernant l'absolue nécessité de remettre les mines à niveau ; se demande s'il tient compte de quoi que ce soit autre que de lui-même, d'ailleurs... **
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impôts... Le retour de la vengeance.....   Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 0:52

** Nopus s'il pouvait lire dans la tête des gens qui préfèrent émettre leurs reproches gratuits par télépathie dirait certainement à Anne qu'ils ne doivent pas avoirs les mêmes chiffres parce que pour qu'une mine d'or ou de pierre en arrive à couter de l'argent, elle doit arriver au lvl 3... au rythme d'une perte de niveau tous les 100 jours, cela représente combien? 900 jours? ah oui c'est bien cela... quasi 3 ans anas que le duché ne soit déficitaire...**
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impôts... Le retour de la vengeance.....   Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 9:30

Et voici le maire de Montélimar qui continuait… Mais le Gouverneur choisi de l’ignorer pour l’instant car Dame Plume prit la parole de façon beaucoup plus construite.

Dame Plume, les 1000 écus d’avance consenti par les mairies sont bien évidemment prit en compte dans ces versements comme je l’ai annoncé depuis le début. Seulement la somme annoncé, puisqu’elle est soumise au vote, intègre forcément cette avance pour être correcte.

Quant à la logique de la Loi, les versements n’ont pas besoin d’être équivalents, ni lors de deux levées, ni lors de trois. C’est au contraire, à votre convenance, et les 20 écus par champs et par échoppe ne sont en réalité qu’une suggestion qui vous est faite. Cette première levée sera la plus importante, les autres servirons à ajuster en fonction des besoins et de recalculer au plus juste. Par exemple, le fait que le Capitaine doivent serrer la ceinture de l’Ost en ce moment, entre autres mesures, pourra nous permettre, espérons le, de faire une troisième levée un peu plus minime.

Que vous « râliez » sur le somme totale, pour reprendre vos termes, n’est en effet pas surprenant. Je ne m’attendais pas à des jets de fleurs en annonçant cette mesure, voilà d’ailleurs pourquoi je suis venu moi-même en faire l’annonce. J’ai conscience de l’effort même si ça n’atténue forcément pas les soucis qui en découlent. Quant au fait de ne pas prendre certaines réalités en compte, dites vous bien qu’elles le sont dans la mesure du possible. Mais il est des mesures qui doivent être prises, même si elles sont impopulaires. Toutes les villes ont leur soucis, les institutions ducales en on aussi. Et dites vous bien que les frais incompressibles étranglent de plus en plus les finances ducales et que c’est bien pour ça que nous réévaluons chaque poste de dépenses où nous avons une emprise, en ce moment même.


C’est ensuite au tour de Nopus de se lancer dans un réquisitoire. Seulement le ton employé était passablement agressif et surtout, teinté de menaces… L’ennui avec les menaces, c’est qu’elle donnaient envie au Gouverneur d’être moins diplomate qu’à l'accoutumée.

Messire Nopus. Cet impôt est calculé sur 60 jours, je vous suggère de vous en remettre car cela ne va pas changer. Mon Dieu, un Conseil qui pense à prévoir les choses au-delàs de son mandat personnel… quelle hérésie n’est-ce pas ? Sauf que si c’était une habitude un peu plus commune, peut-être que les décisions économiques ne seraient pas systématiquement dictées par l’urgence.

Les mines ne conditionnent pas la survie du Duché… Hmmm… Le Duché a-t-il tant de sources de revenus que ça pour que nous puissions reléguer les mines au second plan ? A-t-il les moyens de se passer des matériaux extraits pour aller les acheter lui-même ? A-t-il les moyens de se passer de l’Or ? Les mines doivent être à leur niveau optimum pas pour le plaisir de le dire, mais bien pour éviter que ce poste ne grève un peu plus les finances, voilà pourquoi. Sinon fermons toutes les mines, et nous verrons comment nous nous en portons.

Ensuite, où avez-vous péché qu’une Loi avait été votée pour empêcher le prochain Conseil, dont vous semblez décidément tellement inquiet, de « gonfler », pour reprendre votre expression les frais d’Ost ? Vous avez vu une Loi vous ? Pas moi. Moi j’ai simplement parlé d’un Capitaine ayant pour objectif de réduire ce poste de dépense sur lequel nous avons une prise, afin justement de réduire le prochain ou en tout cas, le troisième prélèvement. Ca vous pose un problème ? Dommage.

Quant à vos menaces de ne pas payer… Etes-vous vraiment sur de vouloir emprunter cette route ? Je suis un homme de dialogue et de consensus, mais je n’aime pas être menacé ni qu’on me soumette à un chantage. Laissez-moi-vous expliquer ce que ce dangereux chemin contient. Avez-vous eu l’impression que la décision du Conseil n’était pas définitive ? Parce croyez moi, elle l’est.


Citation :
o IV.1.b.ii : Refus d’obéissance au Conseil Ducal
Tout Lyonnais ou Dauphinois refusant de se soumettre à un décret du Conseil Ducal sera considéré comme traître au Lyonnais-Dauphiné si son délit n'entre dans aucun autre chef d'inculpation.

Encore une accusation de Trahison... ça ferait désordre de se retrouver inculper une seconde fois vous ne croyez pas ?

Ensuite, contester le montant, vouloir se faire expliquer les choses, donner son avis et une prérogative que vous avez au même titres que tout le monde ici. Refuser de payer ? C’est une rupture de lien entre les institutions et les mairies. Vous êtes tenus de respecter ce qui constitue un acte de solidarité indispensable à toute province qui souhaite fonctionner correctement. Le non-respect de vos obligations nous décharge des nôtres. Vous pensez vous en affranchir ? Très bien, si vous persister sur cette voie, je n’ai d’autre choix que de faire de même. Je considérerai les institutions ducales comme libres de toute obligations économiques, militaires et politiques envers la ville de Dié. Plus aucun rachat de céréales en provenance de Dié, ce qui sera une belle économie en plus, plus de défense par les soldats de l’Ost, encore une économie, etc… etc…, plus aucun lien d’aucune sorte.

Je veux bien discuter, arranger les choses, mais ne me menacez pas messire Nopus. Le Duché n’est pas le seul à avoir des obligations. Ce que vous prenez pour garantie ne l’est pas. Refusez purement est simplement le paiement de l’impôt, c’est ouvrir une porte que je ne saurais tolérer.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impôts... Le retour de la vengeance.....   Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 10:51

Nopus a écrit:
Et je ne parle pas ici du fait louchissime d'une éventuelle volonté divine qui sonne étrangement comme la défaillance d'un CAM à ses engagements.
Le plus simplet des hommes aurait également fini par se rendre compte que si défaillance du CaM il y avait eu, le conseil ducal ne serait pas aussi solidaire et l'on aurait bien trouvé au moins un opposant politique pour sauter sur l'occasion et le crier haut et fort.
Les rapports et témoignages indiquent que les entretiens ont été fait la veille de la baisse d'état de toutes les mines, que vous trouviez ça "louchissime" ou non n'y changera rien.

Citation :
Je parle de la non réparation IMMEDIATE qui à permis une perte de niveau de non pas 25% des mines comme prévu par les statistiques, mais bien la perte de niveau sur 5 des 7 mines du duché, et oui 72%. Heureusement que vous nous avez dis avoir réfléchi sur le sujet, parce que c'est 3 fois pire qu'une solution que le plus ignare du royaume aurais pu prendre.
Vous dites n'importe quoi et visiblement les statistiques et vous font trois.
Une mine en état moyen a 25% de chances de baisser de niveau, indépendamment des autres mines et indépendamment de ce qui s'est passé la veille. Il n'est absolument pas question que 25% des mines perdent un niveau.
Si toutes les réparations n'ont pas été faites le jour même, c'est pour deux raisons :
- pour minimiser le coût des entretiens d'urgence : en fermant la mine un jour, en la rouvrant le lendemain et en faisant les entretiens ce jour là ça ne coûtait absolument rien au Duché de faire ces réparations (alors que si on l'avait fait le jour même, cela coûtait trois fois un entretien normal)
- parce que l'on pensait (à tort malheureusement) qu'une mine fermée ne pouvait perdre de niveau.

Le roulement dans les fermetures des mines avait donc pour but de minimiser le coût et les risques de baisses de niveau, justement.
Manque de chance, les mines fermées peuvent contre toute logique perdre un niveau, et nous avons en prime eu "droit" à une perte de 4 niveaux en un jour, ce qui n'avait que 25%*25%*25%*25%=0.39% de risques de se produire (rappelez vous, les risques qu'une mine s'effondre sont normalement indépendants des autres mines, d'où la multiplication).
Cela, on ne pouvait guère le prévoir, et si ce n'était pas arrivé il n'y aurait eu que quelques pertes de niveau dont il aurait été plus simple d'étaler les améliorations et de faire en sorte qu'elles coûtent également peu.

Maintenant, il est toujours simple de venir faire la leçon des semaines après, une fois qu'on a vu les résultats et qu'on a pu voir ce qui n'avait pas marché. Ça l'est beaucoup moins lorsqu'il s'agit de faire les choses dans l'urgence, en essayant de faire en sorte que les coûts pour le Duché restent peu élevés.


Citation :
Je parle également du fait de laisser bien trop de mines ouvertes, ce qui nous ramène à un taux de fréquentation de 31%. La encore le plus simplet comprendrait que ca signifie qu'il y a 3 fois trop de places de proposées. Et oui j'ai encore dit simplet...
Le soucis, c'est que les simplets ne comprennent visiblement pas comment marchent les mines. Les entretiens comme les gains sont calculés au nombre de mineurs de la veille, donc qu'une mine ait 30 ou 90 places disponibles, s'il y a 10 mineurs dedans le coût d'entretien et le gain seront exactement les mêmes. Et une mine vide, tout comme une mine fermée, ne coûte rien (quoique, elle peut perdre des niveaux), mais ne rapporte absolument rien non plus.

Si nous comptons baisser le nombre de places disponibles dans les mines, ça n'a donc rien à voir avec les coûts d'entretiens et les gains, qui seront les mêmes par mineur, mais pour permettre d'orienter de manière plus fine la main d'œuvre disponible, afin d'avoir un meilleur équilibre entre les trois types de mines.

Citation :
sauf que ces mines, même pas à "l'optimal", ne conditionnent pas la survie du duché.
Vraiment ?
Comment au juste le Duché est-il censé faire quelques recettes pour compenser ne serait-ce que les frais fixes et totalement immuables que sont la corruption ou les repas ducaux ?
Avec les ventes de bétail qui n'atteignent même pas les 10000 écus par mandat ?

Citation :
Ensuite, vient la question de savoir pourquoi le budget est compté sur 60 jours. L'on nous répond que c'est pour le conseil suivant.
En effet, je comprend désormais mieux les récurrences de problème de budget... Non contant d'imposé leur incompétence économique au duché pendant 2 mois, le conseil se permet de prédéfinir la ligne du prochain duché.
Les budgets ducaux sont systématiquement calculés sur la durée d'un mandat depuis la première levée d'impôt, et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Citation :
Surtout, ca lui permettra de taper allégrement dans le budget pour enfin sortir une réformette populiste sur les frais du prochain conseil qui comme à l'accoutumé criera en arrivant que les caisses sont vides et paf... nouvel impôts... mais bien sur, celui là sera étonnamment plus élevé que le dernier vu ce qu'il restait, puis le prochain conseil pourra commencer comme ca... et on repart pour un tour...
Il est vrai qu'en terme de "réformettes populiste", les pistes que l'on propose le sont au plus haut point. Pensez donc, avec elles on pourrait se mettre à dos : l'ost en baissant son budget, la prévôté en sucrant ses primes, les maires en baissant les rachats. Se mettre à dos les trois quarts de la population active du Duché, quel génie politique, quel sens du populisme !
Le tout en remettant en cause, en ce qui concerne les rachats aux maires notamment, le "dogme" existant depuis la création du Duché et disant que celui-ci doit racheter la même quantité à toutes les villes. Une paille quoi.

Citation :
Et pour finir, faire passer la pilule avec un "mais ne vous inquiétez pas, on vote une loi pour empêcher le prochain conseil de gonfler les frais d'ost. Autant dire tout de suite "On leur imposera de faire ce qu'on dit, mais pas ce qu'on fait" ou encore "C'est nous le dernier qu'on pourra le faireuuuh tralalalalère!!". Là encore, il ne s'agit que de populisme visant à gagner une éventuelle sympathie, et même pour les plus optimiste d'entre vous aviez surement envisagés un certain adoucissement de la grogne, un main mise... fourbes...
N'importe quoi, vous n'avez donc vraiment rien compris.
Les solutions proposées, nous comptons bien les mettre en œuvre dès ce mandat pour bien faire. Ça a déjà commencé avec l'ost qui va tout faire pour rester en dessous de 8000 écus -et cela a de bonnes chances de réussir-, ça continuera avec la mise en place d'autant de solutions qu'il est possible de mettre en place d'ici la fin de ce mandat.
Et là encore, même quelqu'un n'ayant absolument aucun sens de la politique peut saisir que ces pistes sont à l'opposé du populisme ...

Citation :
Enfin, j'envisage toujours un petit tour en doléance si une nouvelle fois, mais propos ne trouvent pas échos en ses lieux. Et un simple "euh le méchant il a dit qu'on est des simplets" ne me conviendra pas plus cette fois que la dernière...
Oui, mais encore ? Allez donc en doléances, que voulez vous que ça nous fasse ?
J'y répondrais de la même manière qu'ici, je l'ai d'ailleurs déjà fait pour d'autres que vous, et j'ajouterai qu'au moment où le conseil ducal va voir les maires dans un soucis de communiquer et surtout de travailler ensemble à trouver des solutions, tout ce que vous trouvez à faire c'est d'insulter, de critiquer -en racontant n'importe quoi en prime- et de ne rien proposer qui serait un chouïa constructif.

Puisque n'importe quel simplet, puisque le plus ignare, puisque le moins alerte des royaumes est capable de bien gérer les choses, peut-être que vous, du haut de votre grandeur, de votre compétence, de vos immenses talents, pourriez proposer un peu quelque chose ? Après tout, il me semble que vous vivez dans ce Duché tout autant que les autres et que vous avez tout aussi intérêt que les autres à ce qu'il se porte bien ?
J'attends donc vos solutions miracles, celles qui vont d'un coup rétablir le Duché, baisser les impôts, etc etc.
Et n'essayez pas de vous défiler, vous nous avez dit que c'était à la portée des simplets et des ignares, je suppose donc que c'est à la vôtre -à moins que vous soyez en deçà, ou que la difficulté soit plus importante finalement ?-.
Alors, vos solutions ? Que proposez vous pour que le déficit chronique et structurel des finances du Duché soit réduit ?
Revenir en haut Aller en bas
boulange

boulange


Nombre de messages : 364
Localisation IG : montelimart
Date d'inscription : 14/06/2010

Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impôts... Le retour de la vengeance.....   Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:03

dame Anne de Culan
il me semble que nous avons du mal a nous comprendre
si je dis que vous repondez a la place d'une autre personne
c'est qu'a ma connaissance ce n'est pas vous qui avez annoncé aux maires
que le retard pour les impots etait du a la situation des mines
et contrairement a ce que pense notre gouverneur je critique pas notre C A C
car je pense que c'est un dce ceux qui travaille le plus de ce conseil
souffrez que j'ignorait que vous etiez conseiller financie
(pense qu'il a du louper une partie du feuilleton)
quand a notre gouverneur il peut publier mes courriers
ils n'on rien de secret
moi je met dans mon courrier a tous
que notre gouverneur sucgere aux maire de faire trois levées a 20 d'impots
ma ville a perdu 20%de sa population en 15 jours
a votre avis madame l'experte combien elle va en perdre avec un doublement des impots
donc je vais leur dire de voir avec les conseillers qui se representent comme vous ditesquestion electorale
sachez que même si j'ai un ton dur je reste poli et n'ai agressé personne
désolé pour le gouverneur pas l'habitude de lecher les botes
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impôts... Le retour de la vengeance.....   Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:46

Relisez ce que propose le gouverneur car il n'est absolument pas question de faire trois levées à 20 écus d'impôts.
Ce qui a été proposé c'est de faire une première levée à 20 écus, une à 10 ou 5 et une troisième pour compléter ce qu'il resterait encore à verser.

Quand à perdre 20% de population en quinze jour, ça fait deux fois que vous le dites, mais je ne vois absolument pas en quoi ce serait la faute du Conseil Ducal. Voyez plutôt une conséquence, au minimum, de la baisse générale de population dans l'ensemble du Royaume, et des retraites d'été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impôts... Le retour de la vengeance.....   Impôts... Le retour de la vengeance..... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impôts... Le retour de la vengeance.....
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les impots le retour.... en pire... [Impôts]
» Le retour des impôts [suivi des règlements - 1er versement]
» Le retour des impôts [suivi des règlements - 2nd et 3 ème versements]
» Le retour des impôts [suivi des règlements - 4ème versement]
» Les impots mais où s'arrêteront-ils ? Bah quand nous n'aurons plus d'écus pourquoi ? [Impôts]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: