Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Nominations du Gouverneur

Aller en bas 
+14
Lightwarrior
Soleil
bounette
Antoine de Sevillano
dame-isabeau
Kernos
ericx
Sacha
Hardryan
colombine d'Albon
Terwagne
Thiberian
Milyena
_geoffroy_
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Désignation après 2 tours par l'AP
Pour
Nominations du Gouverneur - Page 3 Vote_lcap77%Nominations du Gouverneur - Page 3 Vote_rcap
 77% [ 10 ]
Contre
Nominations du Gouverneur - Page 3 Vote_lcap23%Nominations du Gouverneur - Page 3 Vote_rcap
 23% [ 3 ]
Sans avis
Nominations du Gouverneur - Page 3 Vote_lcap0%Nominations du Gouverneur - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 16:03

Malheureusement, soyons francs, je pense que ce risque il existe pour d'autres propositions... Si l'on prend l'AN, qui au fond n'a pas non plus de réel pouvoir décisionnaire, juste consultatif, et dont font forcément partie les anciens gouverneurs, si je ne m'abuse, on peut là aussi se dire que le parti le plus représenté là-bas pourrait fort bien espérer le blocage pour...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 18:48

Je n'ai jamais dit que l'AN, c'était mieux. Le candidat dont les conseillers qui le soutiennent représentent la majorité des suffrages dauphinois doit obtenir la Gouvernance.

Et en cas d'égalité, on tire à pile ou face.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:50

En cas de blocage, vous voulez dire? Bah ça veut dire que d'office la liste terminant première n'aura aucun intérêt à négocier et tout intérêt à bloquer pour en arriver à ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:19

Je ne parle pas de la liste terminant première.

Exemple : 4 partis, A, B, C et D
A recueille 28,4%
B 25,1%
C 23,7%
D 22,8%

A et D soutiennent la tête de liste A, B et C soutiennent la tête de liste C. Selon la répartition des voix, A et C ont tous deux six conseillers qui les soutiennent -> on est bloqués.

Solution : Au bout du 3e tour, vu que A+D = 51,2 % et B+C = 48,8 %, la tête de liste A doit être élue. Et ce n'est que justice, vu que le peuple l'a voulu ainsi, en donnant par 22,8% aux élus D tout pouvoir pour les représenter dans les négociations. A est plus représentatif du vote.

Après, oui, A peut bloquer, mais, au fond, ce serait pour le respect des suffrages.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:36

C'est pas idiot Antoine mais ça me parait un peu capillotracté...les gens pourraient brailler à la magouilles et honnêtement je crois que je les comprendrais...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 21:12

Idem que le Capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 21:27

Eh bien, honnêtement, je ne vois pas de moyen de départager les candidats qui respecterait mieux les votes des dauphinois que celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 22:06

Déjà cette vision n'est en rien plus représentative, puisque cela signifierait que les électeurs de la liste D, soit 22.8% de la population, qui ont voté pour voir tel parti majoritaire ont aussi voté pour que cette liste s'allie à la liste A... les voix ne s'additionnent pas ainsi je pense, puisque ces résultats sont le reflet d'une volonté de x% de gens de voir telle ou telle liste plus représentée qu'une autre, si les 22.8% voulaient voir les autres en tête, ils auraient voté pour eux, et rien ne prouve qu'en cas d'alliance, ils auraient choisi A,B ou C... c'est interpréter le vote des gens à sa convenance à mon sens, à ce niveau ce n'est plus le nombre de voix qui doit être pris en compte, mais bien le choix des conseillers à élire le plus capable d'entre eux.

A mon sens, le vote du peuple ne désigne pas le Gouverneur, c'est celui des conseillers ducaux qui le fait, le vote de la population ne donne "que" la ligne politique à suivre, à savoir qu'une majorité est plus favorable aux projets de A,B,C ou D, pas nécessairement qu'une majorité veut telle liste pour la Gouvernance.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 13:13

Sent qu'on ne va jamais en sortir de ce débat...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 17:42

On peut aussi penser que les 22,8% qui ont voté pour la liste D déclarent par là qu'ils délèguent leur pouvoir décisionnaire pour le choix du gouverneur aux conseillers qu'ils ont élu.

Evidemment, sans demander aux intéressés, on ne peut pas savoir. Après, c'est juste une question d'interprétation, et je suis d'accord pour dire que la tienne a autant de valeur que la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 19:29

Ben faison un vote ouvert à la population et finissons-en là.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 19:39

Oui c'est pas idiot...peut être que ce genre de chose est trop importante pour être décidée par seulement 12 personnes - 1.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 13:50

L'Assemblée du peuple, donc?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 14:11

Oui, pour enfin lui donner un sujet intéressant à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 14:16

Moi ça me convient, à partir du moment où on impose un délai de temps, et où ne sont pris en compte que les votes étant accompagné d'un "post RP" expliquant son choix, ceci afin d'éviter que des votes de PNJ (enfin, je me demande si un PNJ peut voter en fait), votes d'externes au Duché venant juste pour "prêter main forte à des amis", etc... ne faussent la donne. Un "post RP" permettrait d'assurer que ce soient bien des votes de personnes concernées.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 14:46

[Les PNJ ne peuvent pas voter, puisqu'il est impossible de naviguer sur le forum en tant que PNJ, mais toujours en tant que PJ.]

Cependant, je suis d'accord pour que chaque vote soit attesté par une prise de parole.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 14:48

On fera donc un vote à main levée, ce qui évitera les fraudes. (=pas sous forme de sondage.)
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 15:05

Parfait pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:51

Bien bonne idée. Parfait pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:58

Quelqu'un se sent de le mettre en forme pour qu'on puisse voter? Sinon je m'en charge demain.

Par contre, vous voyez cet article à quel place dans le coutumier?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:52

Je dirais en place III.2.e du coutumier.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 6:50

Je l'aurai vu plutôt en III.1.c du coutumier.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 11:22

Personnellement, j'aurai tablé sur une réorganisation de ce livre du Droit Politique entier, car en le relisant, il manque un intitulé pour le III.2 concernant les prises de décisions au sein du Conseil.

Je verrai donc plus la chose ainsi:

Citation :
Livre III : Droit politique


III.1 : Eligibilité à une fonction politique

III.1.a : De la moralité des candidats
o III.1.a.i : Des conditions d'éligibilité.
o III.1.a.ii : De la corruption

III.1.b : De la procédure en cas d'élection d'un inéligible

III.1.c : De l'élection du Gouverneur
Le Conseil Ducal dispose d'un délai de six jours pour désigner le Gouverneur à la majorité simple, soit trois tours de vote. Si les Conseillers Ducaux n'arrivent point à se mettre d'accord dans ce délai, une séance extraordinaire de l'Assemblée du Peuple sera ouverte pour désigner le nouveau Gouverneur parmi les candidats à la Gouvernance. Le Tribun du Peuple est chargé d'organiser la séance et de prévenir les Lyonnais-Dauphinois. Cette séance exceptionnelle débutera par la présentation de la carrière et des projets des candidats qu'ils devront remettre au Tribun au préalable.

Les Lyonnais-Dauphinois auront deux jours pour voter à main levée pour le candidat de leur choix. Le Tribun aura pour tâche de comptabiliser les votes et d'en vérifier la validité, afin d'en annoncer au peuple et aux Conseillers Ducaux qui devront donc voter en conséquence pour la reconnaissance du Gouverneur. Tout Conseiller ducal s'opposant au choix du peuple lors de son vote sera passible d'un procès pour Haute Trahison. L'abstention, si elle n'empêche point la désignation du Gouverneur choisi par l'Assemblée du Peuple, n'est point considérée comme opposition.


III.2: Procédure de vote au sein du Conseil Ducal

III.2.a : Majorité

III.2.b : Vote des décrets et amendements de la coutume

III.2.c : De la validité des amendements de la coutume

III.2.d : Confirmation des arrêtés municipaux

III.3 : Procédures judiciaires exceptionnelles

Reste à désigner la majorité simple (moitié des voix exprimées +1) ou relative (le candidat ayant le plus de voix), voir qualifiée (le candidat doit réunir un certains % de vote minimum pour être reconnu)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 13:38

Merci beaucoup.

J'approuve la proposition d'emplacement, et le texte, sauf ceci :

Citation :
III.1.c : De l'élection du Gouverneur
Le Conseil Ducal dispose d'un délai de six jours pour désigner le Gouverneur à la majorité simple(je ne vois pas l'utilité de préciser la notion de "désigner le gouverneur"), soit trois tours de vote. Si les Conseillers Ducaux n'arrivent point à se mettre d'accord dans ce délai, une séance extraordinaire de l'Assemblée du Peuple sera ouverte pour désigner le nouveau Gouverneur parmi les candidats à la Gouvernance. Le Tribun du Peuple est chargé d'organiser la séance et de prévenir les Lyonnais-Dauphinois. Cette séance exceptionnelle débutera par la présentation de la carrière et des projets des candidats qu'ils devront remettre au Tribun au préalable.par le Tribun, les concernés devant lui avoir remis au préalable.

Les Lyonnais-Dauphinois auront ensuite deux jours pour voter à main levée, avec un minimum d'explication, pour le candidat de leur choix. Le Tribun aura pour tâche de comptabiliser les votes et d'en vérifier la validité, afin d'en annoncerd'annoncer les résultats au peuple et aux Conseillers Ducaux qui devront donc alors voter en conséquence pour la reconnaissance du Gouverneur. Tout Conseiller ducal s'opposant au choix du peuple lors de son vote sera passible d'un procès pour Haute Trahison. L'abstention, si elle n'empêche point la désignation du Gouverneur choisi par l'Assemblée du Peuple, n'est point considérée comme opposition.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:29

Je sais pas trop. Ca ferait 10 jours, en tout, sans Gouverneur reconnu. Soit autant que le mois dernier. Et on a vu le bordel que ça a causé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nominations du Gouverneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nominations du Gouverneur   Nominations du Gouverneur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nominations du Gouverneur
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nominations
» Cérémonie es nominations.
» Nominations d'Isoril
» Les Nominations des Diplomates
» Tableau des Nominations et des Effectifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: