Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Propostition aux maires et table ronde

Aller en bas 
+5
Milyena
bounette
Maximien
Hardryan
Terwagne
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 23:54

Ce soir, alors que pour une fois j'avais un peu de temps, je me suis penchée un peu beaucoup sur les rapports de naissance de bétail, mais aussi sur la foire ducale et les rachats aux maires.

Mes conclusions ?

- Chaque jour nous devons racheter aux maires 70 sacs de blé = 899,50 écus
- Chaque jour nous consommons en moyenne pour la naissance des bêtes, depuis le début du mandat : même pas 60 sacs.
- Les derniers jours, la vente de bétail a rapporté (pas juste les benefs, la vente totale) : 600 écus de moyenne (et encore Confused ).

C'est un fait, nous rachetons plus que ce que nous consommons, pas besoin d'être un génie pour le comprendre. Le soucis c'est que ça fait tout de même une perte sèche de près de 300 écus par jour (perte de liquidités, puisque le blé on l'a, mais il ne sert à rien, à part s'engranger, et à l'export le blé ça ne se vend pas, ou en tous cas pas à plus de 11,50 écus). Je vous laisse imaginer sur 1 mois....

Seulement, soyons francs, le CaC précédent avait déjà baissé le nombre de sacs de 13 à 11, et nous nous l'avons encore baissé de 11 à 10, donc je nous vois mal baisser encore.

De plus, nous avons déjà fait "une semaine sans rachats" en début de mandat, donc on ne va pas en refaire une non plus.

En voyant une remarque de Messire Tomek, que je vous colle :
Citation :
Par contre pour le blé, j'en ai pas mis depuis que je suis maire, donc 3 jours, car je n'en vois pas l'intérêt surtout si le Duché en a pas besoin... et qu'il en a encore sur la foire d'avant moi.
Je me demandais si nous ne pourrions pas proposer aux maires de mettre si ils veulent, et de ne pas mettre si ça les arrange eux aussi, en leur expliquant qu'en effet le duché n'a pas vraiment besoin de blé en ce moment, mais que nous n'avons pas non plus envie de suspendre les rachats, juste de leur donner la possibilité de faire comme ça les arrange eux durant X jours. Quinze?

J'aimerais surtout l'avis des acteurs du pôle économique à ce sujet, avant d'aller en parler aux maires.

Messire Hardryan? Dame Bounette? Maximien?

Si vous êtes tous les trois ok, je m'occupe de ça demain matin.
(Ca ne veut pas dire que les autres ne pevent pas s'exprimer, mais vu qu'il s'agit d'une réaction à une question posée par un maire, ça serait bien de répondre vite, et soyons francs c'est surtout une question pour les économistes, quoi, j'vais pas obliger les autres à avoir un avis tranché ni à voter Wink )


Dernière édition par Terwagne le Sam 9 Oct 2010 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 1:01

Ben moi en tant que maire, on me dit ça et je me dis que c'est une perte de revenus direct. Même si j'en ai peu sur mon marché, j'essaie toujours d'en acheter ou d'en trouver pour le vendre. Ça ne m'arrange pas du tout de ne pas en vendre.

Je ne connais pas le marché de Lyon, peut-être qu'il ne veut pas en racheter pour faire baisser les prix là-bas j'en sais rien. - je viens de regarder le lavabo et en fait c'est ça, il n'a presque pas de mäis et encore moins de blé, par contre, nos autres villes ne manquent de rien -j'ai regardé très rapidement: surplus de blé à Vienne, Valence, Embrun, surplus de maïs à Vienne...

On ne rachète déjà pas de maïs.

On peut le proposer, ça ne coûte rien, mais je ne crois pas que beaucoup s'abstiendront. Je crois que seul Lyon le fera, et il pourrait facilement en vendre via des achats faits dans les autres villes...


Je crois qu'on devrait plutôt leur vanter le nouveau plan qui a été annoncé récemment. Demandé à ce qu'ils augmentent de 2-3 élevages dans chaque ville. Personne n'a réagi sur le topic là-bas.

Faudrait peut-être leur mettre la pression, du genre dire que si dans 2 semaines il n'y a pas de changement, on devra baisser les rachats malheureusement. Chiffres à l'appui, ils ne peuvent pas contredire. Et puis c'est leur argent aussi qu'on stock en céréales et donc qui est gelé.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 7:20

Bas pour etre Conseiller municipale à lyon, la farine, on a de quoi refaire des rempart avec tous leur sac, donc on a pas trop besoin de blé.

Après oui, si certaine villes veulent bien ne pas metre de céréale en vente pendant un p'tit moment, ce serai bien, car ça permettrai d'écouler les stoque déjà présent, sa évite que ça s'entasse et puis qui sais avec un peu de chance sa pourrait se vendre ailleurs

Et puis, si ils ont besoin de se débarrasser absolument, il peuvent toujours en faire dont au Hospitalier hihi :)
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 12:18

Citation :
On peut le proposer, ça ne coûte rien, mais je ne crois pas que beaucoup s'abstiendront. Je crois que seul Lyon le fera, et il pourrait facilement en vendre via des achats faits dans les autres villes...

Oui, voila, le but n'est pas de leur dire de ne pas en déposer, juste de leur dire qu'ils font comme ils préfèrent. Ca ne coute rien, et en plus ça répond à la question posée.

Citation :
Je crois qu'on devrait plutôt leur vanter le nouveau plan qui a été annoncé récemment. Demandé à ce qu'ils augmentent de 2-3 élevages dans chaque ville. Personne n'a réagi sur le topic là-bas.

Faudrait peut-être leur mettre la pression, du genre dire que si dans 2 semaines il n'y a pas de changement, on devra baisser les rachats malheureusement. Chiffres à l'appui, ils ne peuvent pas contredire. Et puis c'est leur argent aussi qu'on stock en céréales et donc qui est gelé.

Pas une mauvaise idée, en effet.
Concernant leur manque de réaction face à l'annonce de la réduction, je vous avoue que ça m'a un peu déçue, moi... J'pensais naïvement qu'au moins ça leur ferait un minimum plaisir, mais non, même pas. En fait c'est comme partout, on l'ouvre pour grogner, critiquer, mais pas pour le reste. Confused
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:04

C'est plus facile de grogner que de dire " chic c'est sympa "

A Lyon il y a plus de 200 sacs de Farine que l'ancien maire brader à 15 écus au besoin , la démarche de Tomek est solidaire pour le Duché .

Comme vous avez pu la foire est bien nettoyé mais il reste encore 344 sacs soit l'équivalent d'environ 4200 écus à sortir pour y remédier Shit

Dans le grenier il reste 446 sacs de blé , si l'élevage de cochons était relancer la situation serait vite remise sur pied
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:40

En attendant qu'on prépare la suite, je viens de me permettre de leur répondre un peu dans le sens prévu hier.

Citation :
Sachant Dame Bounette quelque peu occupée par des rendez-vous avec des Commissaires au Commerce d'autres duchés, la Dame de Thauvenay se permit de venir répondre quelque peu aux Maires, afin qu'ils ne pensent pas qu'on ignorait leurs interrogations.

Elle commença par le Maire de Lyon :


tomek a écrit:

Par contre pour le blé, j'en ai pas mis depuis que je suis maire, donc 3 jours, car je n'en vois pas l'intérêt surtout si le Duché en a pas besoin... et qu'il en a encore sur la foire d'avant moi.[/color]

Vous avez raison, Messire Tomek, le Duché n'a pas réellement besoin de ce blé en ce moment, la quantité de sacs rachetés depuis des mois étant supérieure à la quantité utilisée chaque jour pour faire naître le bétail, et ce malgré la baisse des quantités adoptée il y a à présent deux semaines et demi. Pour tout vous dire, ce que dépose chaque jour l'ensemble des sept villes dépasse d'environ 10 à 15 sacs ce que nous avons consommé en moyenne par jour depuis le début de septembre.

Cela n'a sans doute l'air de rien, mais 15 sacs de trop par jour, cela fait tout de même pas loin de 200 écus sortis des caisses chaque jour uniquement pour engranger dans le grenier du blé qui y stagne, puisqu'il faut être franc, le blé ne s'exporte absolument pas, ou en tous cas pas à un prix aussi élevé. Sur un mois, cela fait une somme énorme.

Voila pourquoi, après discussion entre les acteurs économiques du Conseil Ducal, je suis venue vous proposer, non seulement à vous, mais aussi aux autres Maires que cela tenterait, de ne pas se sentir obligé de mettre ces sacs durant une période de dix jours. Cela nous évitera de devoir décider d'une nouvelle baisse du nombre de sacs, ou pire encore d'une "pause" dans les rachats, ce qui n'arrangerait aucun d'entre vous, nous en sommes bien conscients.

En résumé, aucune obligation ni dans un sens ni dans l'autre à votre niveau, et ce jusqu'au 30 septembre.


Elle se tourna ensuite vers le sieur Samthebeast, Commissaire au Commerce précédent.

Citation :
Je me permet de poser la même question que Dame Somica à savoir :

Ou en sont les rachats de céréales et de viande ? Car d'ici la fin du mois nous risquons d'avoir de graves soucis si du jour au lendemain la foire disparait avec nos produits...

Bonjour Messire,

Si cela peut vous rassurer, je vous dirai que la foire est encombrée à même pas 50 % de ce qu'elle l'était en date du 19 août, mais cela je pense que vous avez pu le constater de vous-même.

Quoi qu'il en soit, Dame Somica rachète chaque jour plus que ce que vous mettez, afin de diminuer peu à peu les retards restants, et nous espérons bien en venir à bout avant la fin du mois, parce que nous sommes bien conscients que la disparition de la foire ducale approche à grand pas.

J'en profite pour répondre à Messire Tazspike, pas dans le détail, je m'en excuse, mais pour au moins vous rassurer quelque peu... Nous étudions en ce moment la question, et vous tiendrons informés de ce que nous envisageons après la disparition en question... Achats hebdomadaires? Par quinzaine? Frais de Marchand ambulants? Charrettes, etc...

J'espère avoir répondu au moins en partie à vos interrogations à tous, et m'excuse si ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:44

Citation :

Quoi qu'il en soit, Dame Somica rachète chaque jour plus que ce que vous mettez, afin de diminuer peu à peu les retards restants

coquille là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:57

Marf! je cours réparer la coquille. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 1:43

Et bien parfait cette proposition et hormis les coquilles, non mais c'est quoi ça Evil or Very Mad bonne réponse... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 10:36

Je suis d'accord avec cette proposition, acheter à perte et surtout pour que cela s'entasse dans le grenier chaque jour un peu plus que la veille, cela ne vaut pas le coup, surtout pour un duché dont les rentes ont fortement diminuées... L'achat de céréales devrait avant tout prendre en compte les besoins de l'acheteur/consommateur: le duché, plutôt que celui des vendeurs (les maires pour ceux qui suivent pas ^^), c'est sûr cela fera moins de revenus pour les mairies, mais en même temps cela fera autant d'économie pour le duché qui pourra baisser les impôts en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 11:57

Hum hum hum...

Je ne sais pas si il n'y a que moi, mais cette histoire de sacs de blé et de rachats aux mairies juste pour entasser commence vraiment à me taper sérieusement sur les nerfs.

Il me semble qu'il est plus que temps qu'ai lieu une révision totale du système de rachats aux maires, au lieu de fonctionner par "emplâtres à répétition sur une jambe de bois".

Plusieurs solutions existent, à mes yeux, mais je vous avoue que ce qui m'ennuie, c'est que pour pouvoir faire une modification réelle, valable, à long terme, il faudrait que Nebisa accepte enfin mon allégeance, parce qu'en attendant, rien de ce que ce Conseil peut faire n'est vu différemment que comme du provisoire. Confused


Pour commencer, voici les moyennes sur la période du 1er au 20 septembre :

- Nombre de sacs entrant dans le grenier ducal chaque jour : 70
- Nombre de sacs consommés en moyenne par jour depuis le 1er septembre : 56 (en arrondissant)
- Sortie d'argent chaque jour pour les 70 sacs de blé : 899,50 écus


La conclusion est simple : sur un mandat, le duché engrange (60x14) 840 sacs de blé qui ne servent à rien, mais surtout sort 10 794 écus "dans le vent".


Si nous nous basons sur les dires du nouveau Maire de Briançon en salle du CaC, les maires en ne vendant pas 1 sac de blé au Duché ont un manque à gagner de 0,85 écus (ils le rachètent 12 écus et nous le revendent 12,85 écus).

On peut donc dire que chaque jour, chaque Maire gagne 8,50 écus en fournissant ses dix sacs, lorsque nous les rachetons.

Oui, ça va sans doute en choquer certains, ce gain qu'ils estiment être un dû, mais bon, soyons francs, on ne peut pas leur supprimer comme ça du jour au lendemain, non plus.

Et puis soyons francs, si eux perdent en ne mettant pas leurs sacs, ils n'ont aucun intérêt à s'abstenir de le faire, et nous ça nous fait sortir de l'argent pour rien, juste engranger.

Mon idée, ou du moins une de mes idées, serait donc que nous leur laissions le choix entre nous fournir 10 sacs ou bénéficier d'une réduction de 8,5 écus sur leur impôts (ce qui fait tout de même 510 écus sur un mandat total).

Le soucis, me direz-vous, c'est si plus aucun ne met de sacs de blé, préférant la réduction. Franchement je doute que ça soit le cas, mais je peux me tromper, parce que certaines villes en produisent bien trop du blé et sont heureuse de pouvoir l'écouler à ce prix-là, le prix ailleurs étant bien moins élevé, donc celles-là continueront à mettre le blé sur la foire ducale.

Une autre solution, mais là ça risque de passer moins bien, serait de ne purement stopper les rachats de blé journaliers aux mairies, et de ne gardez que les 20 viandes par semaine. Comment nous procurerions-nous alors le blé nécessaire pour faire naître le bétail? Par demandes aux villes, une fois toutes les semaines, ou tous les quinze jours, et offres de celle-ci, que nous équilibrerions, comme nous le faisons en ce qui concerne les commandes e bois, partagées équitablement entre les deux villes forestières du Duché depuis des lunes et des lunes.

Dernière solution possible, réduire encore le nombre de sacs rachetés, pour toutes les villes, et passer à 10 par jour à raison de 6 jours par semaine (et plus 7), le septième étant pour les viandes.


Dans tous les cas, avec la suppression de la foire ducale qui arrive, il va falloir penser à passer à des rachats hebdomadaires, et non plus journaliers. Pour ce faire, je me demande pourquoi on cherche midi à quatorze heures, au fond, parlons de charrette, de MA, et même de frais de MA. scratch Les mandats ne vont pas disparaitre, si? Il suffira donc de passer par mandats (1 mandat par ville tous les x jours, semaine, quinzaine).


Quoi qu'il en soit, toujours dans un soucis de communication et de transparence, je vous informe que j'ai bien l'intention de parler de ces différentes possibilités avec les maires, mais j'aimerais que nous même en discussions sérieusement ici auparavant, que je ne leur propose que ce sur quoi nous sommes majoritairement d'accord, ou en tous cas pas opposés à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 20:17

Terwagne a écrit:
Je me demandais si nous ne pourrions pas proposer aux maires de mettre si ils veulent, et de ne pas mettre si ça les arrange eux aussi, en leur expliquant qu'en effet le duché n'a pas vraiment besoin de blé en ce moment, mais que nous n'avons pas non plus envie de suspendre les rachats, juste de leur donner la possibilité de faire comme ça les arrange eux durant X jours. Quinze?

Hardryan a écrit:
Ben moi en tant que maire, on me dit ça et je me dis que c'est une perte de revenus direct. Même si j'en ai peu sur mon marché, j'essaie toujours d'en acheter ou d'en trouver pour le vendre. Ça ne m'arrange pas du tout de ne pas en vendre.

Je ne connais pas le marché de Lyon, peut-être qu'il ne veut pas en racheter pour faire baisser les prix là-bas j'en sais rien. - je viens de regarder le lavabo et en fait c'est ça, il n'a presque pas de mäis et encore moins de blé, par contre, nos autres villes ne manquent de rien -j'ai regardé très rapidement: surplus de blé à Vienne, Valence, Embrun, surplus de maïs à Vienne...

On ne rachète déjà pas de maïs.

On peut le proposer, ça ne coûte rien, mais je ne crois pas que beaucoup s'abstiendront. Je crois que seul Lyon le fera, et il pourrait facilement en vendre via des achats faits dans les autres villes...

Quand je le dis que tout est question de dialogue, communication, et aussi d'offrir le choix pour que chacun y mette du sien et se rende compte que c'est en se serrant les coudes qu'on s'en sortira! Wink

Vous savez quoi? Rien qu'en leur proposant de faire selon leur choix durant 10 jours, sans même leur dire que oui on comblera le manque à gagner par un geste au niveau des impôts, et bien cela donne 3 maires participants pour nous aider. C'est pas beau, ça? cheers

Tomek a écrit:
Et pour la semaine du 20 au 26 septembre:

15 sacs de blé à 12,78 écus pièce.
15 sacs de blé à 12,92 écus pièce.



J'en mettrai pas plus pour la semaine. Comme déjà dit hier (ou avant hier), ça ne sert à rien puisque le Duché en a pas besoin.

Tazspike a écrit:
pareille pour vienne pour l'instant je vais ralentir les ventes


Zantiln a écrit:
Briançon évitera de vendre du blé au Duché un jour sur deux jusqu'au 30.

Bein l'air de rien ça fait pas loin de 100 sacs qui tombent à l'eau, c'est pas rien.


------------------------------------

N'oubliez pas les propositions développées dans mon post précédent, si vous voulez bien, j'aimerais vos avis avant d'ouvrir une table ronde avec les maires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 21:30

Surtout qu'on va pouvoir de finir de reprendre le reste de retard aux mairies dans ses conditions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 21:59

Terwagne a écrit:
Mon idée, ou du moins une de mes idées, serait donc que nous leur laissions le choix entre nous fournir 10 sacs ou bénéficier d'une réduction de 8,5 écus sur leur impôts (ce qui fait tout de même 510 écus sur un mandat total).

Le soucis, me direz-vous, c'est si plus aucun ne met de sacs de blé, préférant la réduction. Franchement je doute que ça soit le cas, mais je peux me tromper, parce que certaines villes en produisent bien trop du blé et sont heureuse de pouvoir l'écouler à ce prix-là, le prix ailleurs étant bien moins élevé, donc celles-là continueront à mettre le blé sur la foire ducale.

Je ne pense pas non plus que tous les maires ne mettront plus de blé, certains ont besoin d'écouler leurs stocks et le vendre au duché est la solution la moins "coûteuse" et la plus avantageuse pour eux: pas de frais de transport, bénéfice plus important qu'en allant chercher des possibilités de vente ailleurs (surtout que les céréales ne sont pas les denrées les plus exportables). Leur proposer une contrepartie est le meilleur moyen je pense pour qu'ils acceptent de cesser temporairement les ventes au duché. Maintenant, je ne pense pas que cela soit la solution la plus viable à long terme, dans le sens où le duché ne pourra pas contrôler le nombre de sacs qu'il se "devra" d'acheter aux mairies, et cela fluctuera peut être énormément d'un mandat à un autre, d'un maire à l'autre et d'un jour à l'autre. Mais pour tenter de résorber les excès sont que cela grogne, je pense que c'est une bonne solution sur le court/moyen terme.

Terwagne a écrit:
Une autre solution, mais là ça risque de passer moins bien, serait de ne purement stopper les rachats de blé journaliers aux mairies, et de ne gardez que les 20 viandes par semaine. Comment nous procurerions-nous alors le blé nécessaire pour faire naître le bétail? Par demandes aux villes, une fois toutes les semaines, ou tous les quinze jours, et offres de celle-ci, que nous équilibrerions, comme nous le faisons en ce qui concerne les commandes e bois, partagées équitablement entre les deux villes forestières du Duché depuis des lunes et des lunes.

Cette solution est pour moi la meilleure sur le long terme. Les maires (et le premier habitant venu) achètent en fonction de leurs besoins et quand ils ont besoin, avec le système de rachat journalier par le duché, c'est l'inverse, on achète chaque jour plus que nos besoins réels, résultat le duché est perdant dans l'histoire. Alors oui, cela supprimera aux mairies un revenu fixe, mais au moins le duché arrêtera une partie du gaspillage économique et y gagnera, à la fois en logique économique mais aussi en terme de gains financiers.


Terwagne a écrit:
Dans tous les cas, avec la suppression de la foire ducale qui arrive, il va falloir penser à passer à des rachats hebdomadaires, et non plus journaliers. Pour ce faire, je me demande pourquoi on cherche midi à quatorze heures, au fond, parlons de charrette, de MA, et même de frais de MA. scratch Les mandats ne vont pas disparaitre, si? Il suffira donc de passer par mandats (1 mandat par ville tous les x jours, semaine, quinzaine).
En effet, on a pas parlé de suppression des mandats ducaux, ni de leur modification, donc l'on peut envisager qu'il sera toujours possible de mandater n'importe qui à travers le duché, cela nous ôterait le soucis du ravitaillement des villes et du duché, et surtout permettra de passer à un système de rachat différent.

Terwagne a écrit:
Quoi qu'il en soit, toujours dans un soucis de communication et de transparence, je vous informe que j'ai bien l'intention de parler de ces différentes possibilités avec les maires, mais j'aimerais que nous même en discussions sérieusement ici auparavant, que je ne leur propose que ce sur quoi nous sommes majoritairement d'accord, ou en tous cas pas opposés à 100%.

Communiquer à porter ses fruits jusqu'alors, autant persévérer, vous êtes douée pour cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 6:51

Et bien voilà, reste à espérer que les quatre autres reviendront à la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:46

Mais c'est magnifique tout ça!! de plus, je m'instruit sur les fonctionnement et oui, je ne dis rien, mais bon je suis là ^^.
Et je savais que Taz, était un maire exemplaire pour Vienne, bon d'accord, favoritisme, mais chuttttt!!
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 12:14

Terwagne, Mer 22 Sep - 11:57 a écrit:
Hum hum hum...

Je ne sais pas si il n'y a que moi, mais cette histoire de sacs de blé et de rachats aux mairies juste pour entasser commence vraiment à me taper sérieusement sur les nerfs.

Il me semble qu'il est plus que temps qu'ai lieu une révision totale du système de rachats aux maires, au lieu de fonctionner par "emplâtres à répétition sur une jambe de bois".

Plusieurs solutions existent, à mes yeux, mais je vous avoue que ce qui m'ennuie, c'est que pour pouvoir faire une modification réelle, valable, à long terme, il faudrait que Nebisa accepte enfin mon allégeance, parce qu'en attendant, rien de ce que ce Conseil peut faire n'est vu différemment que comme du provisoire. Confused


Pour commencer, voici les moyennes sur la période du 1er au 20 septembre :

- Nombre de sacs entrant dans le grenier ducal chaque jour : 70
- Nombre de sacs consommés en moyenne par jour depuis le 1er septembre : 56 (en arrondissant)
- Sortie d'argent chaque jour pour les 70 sacs de blé : 899,50 écus


La conclusion est simple : sur un mandat, le duché engrange (60x14) 840 sacs de blé qui ne servent à rien, mais surtout sort 10 794 écus "dans le vent".


Si nous nous basons sur les dires du nouveau Maire de Briançon en salle du CaC, les maires en ne vendant pas 1 sac de blé au Duché ont un manque à gagner de 0,85 écus (ils le rachètent 12 écus et nous le revendent 12,85 écus).

On peut donc dire que chaque jour, chaque Maire gagne 8,50 écus en fournissant ses dix sacs, lorsque nous les rachetons.

Oui, ça va sans doute en choquer certains, ce gain qu'ils estiment être un dû, mais bon, soyons francs, on ne peut pas leur supprimer comme ça du jour au lendemain, non plus.

Et puis soyons francs, si eux perdent en ne mettant pas leurs sacs, ils n'ont aucun intérêt à s'abstenir de le faire, et nous ça nous fait sortir de l'argent pour rien, juste engranger.

Mon idée, ou du moins une de mes idées, serait donc que nous leur laissions le choix entre nous fournir 10 sacs ou bénéficier d'une réduction de 8,5 écus sur leur impôts (ce qui fait tout de même 510 écus sur un mandat total).

Le soucis, me direz-vous, c'est si plus aucun ne met de sacs de blé, préférant la réduction. Franchement je doute que ça soit le cas, mais je peux me tromper, parce que certaines villes en produisent bien trop du blé et sont heureuse de pouvoir l'écouler à ce prix-là, le prix ailleurs étant bien moins élevé, donc celles-là continueront à mettre le blé sur la foire ducale.

Une autre solution, mais là ça risque de passer moins bien, serait de ne purement stopper les rachats de blé journaliers aux mairies, et de ne gardez que les 20 viandes par semaine. Comment nous procurerions-nous alors le blé nécessaire pour faire naître le bétail? Par demandes aux villes, une fois toutes les semaines, ou tous les quinze jours, et offres de celle-ci, que nous équilibrerions, comme nous le faisons en ce qui concerne les commandes e bois, partagées équitablement entre les deux villes forestières du Duché depuis des lunes et des lunes.

Dernière solution possible, réduire encore le nombre de sacs rachetés, pour toutes les villes, et passer à 10 par jour à raison de 6 jours par semaine (et plus 7), le septième étant pour les viandes.


Dans tous les cas, avec la suppression de la foire ducale qui arrive, il va falloir penser à passer à des rachats hebdomadaires, et non plus journaliers. Pour ce faire, je me demande pourquoi on cherche midi à quatorze heures, au fond, parlons de charrette, de MA, et même de frais de MA. scratch Les mandats ne vont pas disparaitre, si? Il suffira donc de passer par mandats (1 mandat par ville tous les x jours, semaine, quinzaine).


Quoi qu'il en soit, toujours dans un soucis de communication et de transparence, je vous informe que j'ai bien l'intention de parler de ces différentes possibilités avec les maires, mais j'aimerais que nous même en discussions sérieusement ici auparavant, que je ne leur propose que ce sur quoi nous sommes majoritairement d'accord, ou en tous cas pas opposés à 100%.


A part Kernos, personne n'a d'avis?
Parce que je compte bien l'ouvrir sous peu la table ronde avec les Maires.
On ne va pas attendre fin du mois pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:30

Qui ne dit mots, acquiesce.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:49

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 15:14

D'accord, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 17:30

Pareil pour moi. J'acquiesce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 21:05

de même
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 11:37

Citation :
A part Kernos, personne n'a d'avis?
Parce que je compte bien l'ouvrir sous peu la table ronde avec les Maires.
On ne va pas attendre fin du mois pour ça.

Explicitement, un avis ne nous a pas été demandé sur ce sujet.
Selon moi, les achats de céréales et les tarifs d'achats ne sont ni un droit, ni un devoir, mais un simple arrangement commun entre notre CAC/Bailli et nos maires.
Rien à dire de plus, le choix des possibles est très vaste à ce sujet, du moment que cela arrange les acteurs principaux, c'est à eux de voir ce qui est le plus adapté à un fonctionnement harmonieux de notre Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 11:54

Citation :
Quoi qu'il en soit, toujours dans un soucis de communication et de transparence, je vous informe que j'ai bien l'intention de parler de ces différentes possibilités avec les maires, mais j'aimerais que nous même en discussions sérieusement ici auparavant, que je ne leur propose que ce sur quoi nous sommes majoritairement d'accord, ou en tous cas pas opposés à 100%.


Euh... C'était une demande d'avis, si. scratch
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 12:32

Avis donné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propostition aux maires et table ronde  Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propostition aux maires et table ronde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Table ronde - loi fiscale
» Table ronde à propos du recrutement
» Table ronde: au sujet de l'animation
» Table ronde, un petit courrier ?
» Table ronde sur le remboursement des ports

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: