Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Propostition aux maires et table ronde

Aller en bas 
+5
Milyena
bounette
Maximien
Hardryan
Terwagne
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 12:33

Oui oui, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 18:55

Bien, pour commencer, et quitte à en surprendre certains qui ne verront absolument pas l'utilité de la chose, j'aimerais beaucoup que le Porte Parole annonce cette "table ronde avec les maires".

Pourquoi? Parce que ça commence sérieusement à me tapper sur les nerfs de voir, ou plutôt d'entendre, que certains maires s'amusent à colporter des ragots du genre "on ne nous demande pas notre avis, on ne nous informe de rien", à tord et à travers. Je suis désolée, mais il faut bien admettre que la communication avec eux est bien plus forte depuis quelques semaines que ce qu'elle ne l'a jamais été, alors faire des efforts pour les laisser continuer à faire croire l'inverse, ça me tappe sur les nerfs.

Seconde raison : certains maires ne semblent pas être au courant qu'ils ont le droit de s'exprimer en salle de légature, et une annonce-invitation, ça ne pourrait être que bénéfique.


Voici donc l'annonce :

Citation :
Aux Bourgmestres des villes du Lyonnais et Dauphiné,
A tous les sujets du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su que suite à la diminution constante des besoins en céréales du Duché - diminution en lien avec la baisse du nombre d'élevages, conséquence directe de la baisse de population qui touche tout le Royaume - mais aussi afin de nous préparer toutes et tous à la disparition annoncée de la foire ducale qui rimera forcément avec une modification du système de rachats aux Mairies, nous avons décidé d'organiser une table ronde en Légature des Bourgmestres.

Nous souhaitons y voir tous les Maires, et ce afin de pouvoir entendre leurs avis, idées, propositions, mais aussi de pouvoir leurs exposer les nôtres.

Il nous apparait en effet que les problèmes nommés plus haut nous concernent tous, Duché et Villes, et que c'est par la communication et l'échange, dans le respect de tous, que nous aurons le plus de chances de trouver des solutions si pas idylliques, du moins ne lésant personne.

Enfin, nous espérons que cette "Table ronde" aboutira sur de réelles solutions, et que le respect des uns et des autres y sera de mise.


Faict au Castel de Pierre-Scize le vingt-cinquième jour du mois de septembre de l'an de grâce quatorze cent cinquante et huit.


Terwagne Méricourt,
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Sceauurbs23lb
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:04

Je suis d'accord en tout point avec vous. Pour votre annonce, je propose quelques infimes modifications sur les tournures de phrases.

Citation :
Aux Bourgmestres des villes du Lyonnais et Dauphiné,
A tous les sujets du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su que suite à la diminution constante des besoins en céréales du Duché - diminution en lien avec la baisse du nombre d'élevages, conséquence directe de la baisse de population qui touche tout le Royaume - mais aussi afin de nous préparer toutes et tous à la disparition annoncée de la foire ducale qui rimera nécessairement avec une modification du système de rachats aux Mairies, nous avons décidé d'organiser une table ronde en Légature des Bourgmestres.

Nous souhaitons y voir tous les Maires, et ce afin de pouvoir entendre leurs avis, idées, propositions, mais aussi de pouvoir leurs exposer les nôtres.

Il nous apparait en effet que les problèmes nommés plus haut nous concernent tous, Duché et Villes, et ce n'est que par la communication et l'échange, dans le respect de tous, que nous aurons le plus de chances de trouver des solutions si non idylliques, du moins ne lésant personne.

Enfin, nous espérons que cette "Table ronde" aboutira sur de réelles solutions, et que le respect des uns et des autres y sera de mise.


Faict au Castel de Pierre-Scize le vingt-cinquième jour du mois de septembre de l'an de grâce quatorze cent cinquante et huit.


Terwagne Méricourt,
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Sceauurbs23lb
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:06

Se demande si Kernos trouve son accent du nord si horrible à l'écrit. Rolling Eyes

Euh... merci, Messire Rouvray.
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 21:09

Fort bien.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 22:36

Table ronde ouverte, donc merci d'annoncer, Messire Hardryan. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:08

Juste pour vous avertir que je vais la clôturer sous peu, parce qu'après les avoir entendu se plaindre que les différents conseils imposaient, après avoir passé un nombre d'heures incalculables à leur expliquer les possibilités, j'en entends à présent certains se plaindre de devoir choisir, ce qui est pour le moins le sommet...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:51

Hop!

Après discussion fort longue, 2 solutions avaient été conservées :

Citation :
1) Passer à un système où les achats hebdomadaires en viande pour les repas ducaux resteraient, mais où les achats en céréales seraient gérés comme les besoins en ressources naturelles, avec des commandes en fonction des besoins répartis équitablement entre les villes du Duché désirant participer (donc pas d'obligation) tout en gardant comme prix de rachat 12,85 écus par sac de blé (ne venez pas encore crier que je ne vous écoute pas et que je parle de faire vendre à perte, sérieusement).

2) Passer à l'achat de dix sacs de blé à chaque ville six jours par semaine, le septième étant réservé exclusivement à l'achat des morceaux de viande. Mais là, ce n'est encore et toujours qu'une solution à court terme... Comme les précédentes.

Ils se sont exprimés à 5 voix sur 7 pour la seconde solution (qui à mes yeux reste une emplâtre sur une jambe de bois, mais bon).

Reste au Conseil à définir les choses suivantes :

- 1 jour de rachat hebdomadaire
- Date de mise en place
- Annonce à faire

Vous avez besoin d'un vote pour marquer votre accord, peut-être? Pour ma part je n'en vois pas l'utilité puisque nous avions discuté auparavant entre nous, mais bon, si vous le voulez, j'en ouvrirai un.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 23:31

Pas besoin de vote pour ma part, même si j'estime que la solution choisi par les maires n'est qu'un pansement sur un moignon, et que la première aurait été un meilleur choix... mais les maires ont choisi, autant suivre leur avis vu qu'on leur a demandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 23:31

A défaut, je me réponds toute seule, voila...

Citation :
Reste au Conseil à définir les choses suivantes :

- 1 jour de rachat hebdomadaire
- Date de mise en place
- Annonce à faire


- Jour de rachat hebdomadaire (60 sacs de blé + 20 viandes par ville = 6837 écus ) : soit... soit...
* le lundi
* le vendredi

- Date de mise en place : soit... soit...
* à partir du lundi 11 (et on achète pour la semaine à venir)
* à partir du lundi 18 (et on achète pour la semaine qui se termine) avec interruption des rachats journaliers dès le lundi précédent, le 11.
* à partir du vendredi 15 (on achète pour la semaine en cours) et on stoppe les rachats journaliers dès le lundi précédent (donc le 11)

Tout cela en sachant que le changement de conseil aura lieu le 20

Je peux avoir vos avis ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 23:40

Je penche pour le vendredi comme jour de rachat, pour éviter de se retrouver en manque de liquidité avec le salaire des mineurs si on choisissait le lundi.
Pour la mise en place, je suis en faveur du vendredi 15 pour mettre tout le monde dans le bain.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 0:09


Citation :
à partir du vendredi 15 (on achète pour la semaine en cours) et on stoppe les rachats journaliers dès le lundi précédent (donc le 11)

Je suis partante pour cette option aussi
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 0:21

Tout comme moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 12:28

Si pas d'autres avis dans la journée, j'annonce ce soir afin qu'on stoppe les rachats journaliers dès ce soir (enfin, pas de rachats demain quoi).
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 15:35

Je ne sais si mon avis est souhaité, mais je suis aussi pour le début de cette nouvelle méthode, le vendredi 15.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 16:57

Tous les avis sont toujours bons à prendre, Dame Colombine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 18:10

Citation :
Aux Bourgmestres des villes du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


"De celui qu'on rumine et que l'on met en gerbe :"


Vous l'aurez deviné, ou pas, c'est donc du blé que nous voulions vous parler, de celui auquel ne ressemble pas l'oreillers des actuels Conseillers, puisqu'ils sont loin de dormir sur leurs lauriers. Trêve de vers, nous voulions donc vous parler du blé, ou plus précisément des rachats de céréales que le Duché effectue aux Mairies.

Comme annoncé il y a quelques temps à présent, une table ronde avait été mise en place en Légature des Bourgmestres afin d'envisager une modification de la façon de procéder aux rachats, et ce en raison non seulement de la diminution constante des besoins en céréales du Duché, mais également de la disparition à venir de la foire ducale. Aujourd'hui, l'heure est venue de vous donner le bilan de cette table ronde, autour de laquelle si l'alcool n'a pas coulé à flot on ne peut pas en dire autant des chiffres et des arguments.

Après quelques jours de discussion, deux des solutions envisagées par le Conseil Ducal sont restées envisageables par les Maires, et un vote à main levée à été organisé autour de la table, où se trouvaient quatorze mains, mais seulement sept personnes. Non, non, il ne s'agissait pas de nains, mais bien de sept bourgmestres. La Gouverneur occupant le siège non pas de Blanche Neige, puisqu'elle n'aime pas les pommes, mais bien de représentante du Conseil Ducal.

Ces deux solutions tenaient compte de la moyenne de sacs de blé consommés par semaine par le duché depuis des semaines, à savoir 56, et étaient les suivantes :

1) Passer à un système où les achats hebdomadaires en viande pour les repas ducaux resteraient (pour rappel 20 morceaux de viande par ville par semaine), mais où les achats en céréales seraient gérés comme les besoins en ressources naturelles, avec des commandes en fonction des besoins répartis équitablement entre les villes du Duché désirant participer (donc pas d'obligation) tout en gardant comme prix de rachat 12,85 écus par sac de blé. Solution qui avait l'avantage de pouvoir être à long terme.

2) Passer à l'achat de dix sacs de blé à chaque ville six jours par semaine, le septième étant réservé exclusivement à l'achat des morceaux de viande (pour rappel, 20 morceaux par ville), et en effectuant ces achats de façon groupée une fois par semaine et non plus au jour le jour. Solution à court terme, néanmoins, puisque sujette aux variations des besoins en céréales à venir, dans un sens comme dans l'autre.

Les mains se sont donc levées, et ce de la façon suivante : le Conseil Ducal et une ville en faveur de la première proposition, cinq villes en faveur de la seconde, une ville sans position définie.

Vous l'aurez donc compris, le Conseil Ducal ayant décidé de tenir compte de l'avis des Bourgmestres en ouvrant cette table ronde, il s'est donc rallié à la majorité des votes.

En conséquence, seront mises en application dès demain les choses suivantes :

- Plus de rachats journaliers de céréales aux villes.
- Un rachat hebdomadaire de 60 sacs de blé - ou 210 sacs de maïs - et 20 morceaux de viande à chaque ville chaque vendredi.
- Les prix de ces rachats restent de 12,85 écus pour le blé, 3,50 écus pour le maïs, 18 écus pour la viande.
- Le premier rachat hebdomadaire aura lieu le vendredi 15 d'octobre de l'an mil quatre cents cinquante huit.


Fait au castel de Pierre-Scize le huitième d'octobre mil quatre cent cinquante huit.



J'avoue que je m'étais toujours dit que si un jour j'étais Duchesse (oui, je n'ai jamais rêvé d'être Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, mais Duchesse du Berry par le passé, sans doute Embarassed ), je ne ferais pas des annonces rébarbatives mais empruntes d'un ton léger.

Je n'ai pas osé au départ, vu l'ambiance externe, mais là j'ai un peu envie de me lâcher, comme dans la dernière pour les mines.

Si cela vous embête, je rectifie en prenant un ton plus sérieux, sinon ce sera affiché dans la soirée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 21:30

Rien à redire, les annonces froides dont on a l'impression qu'elles se ressemblent toutes finissent par me lasser terriblement.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 21:51

Annoncé par le PP, donc je verrouillerai sous peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propostition aux maires et table ronde    Propostition aux maires et table ronde  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propostition aux maires et table ronde
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Table ronde - loi fiscale
» Table ronde: au sujet de l'animation
» Table ronde, un petit courrier ?
» Table ronde sur le remboursement des ports
» Table ronde à propos du recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: