Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN

Aller en bas 
+17
Ulan
Phelim
Demons
dame-isabeau
Arwel
Axel_Baccard
Nynaeve87
Guidel
Sagaben
Thomas Zwyrowsky
estalabou
penelope
Ka Devirieux
Argael
colombine d'Albon
jay64
_geoffroy_
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Du nouveau Major
Geoffroy de Fairdowns Vicomte de Rochechinard
Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Vote_lcap53%Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Vote_rcap
 53% [ 10 ]
Guy de Hoegaarden dict Guidel, Baron de la Salle
Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Vote_lcap26%Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 5 ]
Abstention
Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Vote_lcap21%Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 4 ]
Total des votes : 19
 
Sondage clos

AuteurMessage
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:18

Tout comme Nyna, Pénélope bougonnait elle aussi, comme il serait facile de venir râler par la suite alors qu'un débat était ouvert pour que tous s'expriment ici. Mais faire déplacer ceux qui avaient leurs sièges collés aux fesses cela relevait aujourd'hui de l'utopie. Le Lyonnais-Dauphiné serait donc devenu si vieux, la lassitude disent certains...
Elle écouta donc Geoffroy attentivement, comme elle avait toujours écouté ce genre de discours quand il s'agissait de recruter un Major, et tellement refroidie par l'absence du dernier.

Ma question sera des plus simples, pourquoi plus que les autres réussirais-tu à réveiller tout cela Geoffroy ?
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:38

Regarde autour de lui en voyant les diverses personnes présentes, puis regarde la Duchesse en souriant amusé.

Je crois que la présence de tout ce monde me parait déjà un bon début non ? Et pour ceux qui me connaissent, ils savent parfaitement que je sais me montrer des plus tenaces quand j'ai quelque chose en tête. Réussir c'est un bien grand mot c'est vrai, parce qu'au final il ne faut pas se leurrer, il y aura de la casse et je ne parviendrai pas à faire absolument tout ce que je désire faire étant donné que le Major n'a aucun pouvoir icelieu. Je pense donc que le travail devra se faire de paire avec les Ducs qui se succèderont pour apporter le soutien et imposer certaines choses à ses suzerains lorsqu'il le sera nécessaire.

Je ne vais pas discréditer non plus l'autre candidat qui pour moi a une nette plus grande expérience que moi dans la noblesse, mais je pense qu'en terme de présence et de vivacité je saurai largement être des plus compétitifs avec lui. Cela vous convient comme réponse ?


Il la regarda en souriant, croisant ses bras sur son poitrail.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:14

Il fallait se rendre aux CN il paraissait... pour une histoire de Major... cela ennuyait prodigieusement la duchesse de Clérieux qui se doutait que ça finirait comme d'habitude en foire d'empoignade et que rien de constructif en sortirait, comme souvent dans ce Duché ces derniers temps... Ce fut donc la mine maussade que la future mère vint prendre place, saluant toutes les têtes couronnées en entrant et allant se mettre dans un coin pour écouter ce qu'auraient à leur dire les postulants au poste...
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 23:10

Il avisa l'assemblée. Hocha simplement la tête à l'attention d'Argael, accompagnant son geste d'un clin d'oeil... Il lui faudrait éclaircir cette histoire de futur beau-frère, car si un mariage était planifié, lui n'avait pas encore son invitation...
C'est ensuite un regard amusé qu'il promena sur chacun avant d'ouvrir, enfin, la bouche.


Et bien... Pour ceux qui ne me connaissent pas encore... Je suis Guidel, et ce nom fait office de curriculum vitae. Si vous voulez en savoir plus, demandez à votre voisin.

Bref coup d'oeil au jeune vicomte.

Et pour ce qui est des promesses... Je promets de ne pas toucher aux épouses et aux compagnes des nobles seigneurs ici présents.

Et quoi? Ils en attendaient plus? Ben non, l'errant laissa juste s'installer le silence dans la pièce.

Vous avez des questions?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 5:04

Et comme le silence était revenu fallait bien que quelqu'un s'y colle...

Oui deux trois questions....et elles s'adressent à tous les deux.
Concernant les vassaux ne vivant pas en Lyonnais-Dauphiné, si nous mettions le duché en alerte, trouveriez-vous logique de contacter nos expatriés ?
Ensuite, vous seriez donc prêts l'un et l'autre à laisser votre poste au sein des Ordres Royaux pour choisir le poste de Major ?

Enfin et ce n'est pas vraiment une question, de quelle façon sensibiliser les enfants de nobles et les habituer au devoir envers leur duché ?
En gros ne pourrions nous pas envisager une formation pour nos descendants comme cela l'a été évoqué maintes fois sans que nous puissions trouver un réel accord ou une véritable motivation. Ma réflexion n'a peut-être rien à faire dans le débat d'aujourd'hui, je vous l'accorde volontiers, quoique....


Ensuite il nous faudra nous décider pour le nom des Compagnies Nobiliaires....ou peut-être pas, tout dépendra des résultats de vos votes....
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 6:26

Colombine qui jusque là était restée bien silencieuse, écoutant avec attention les postulants, prit la parole à la suite de Pénélope.


Si je puis me permettre, j'ai grandes inquiètudes moi aussi quant à votre appartenance respective à des ordres royaux dans le fait de votre non stabilité sur nos terres. Que se passera t'il si vous êtes appelés par ces ordres à aller prêter main forte dans une autre contrée et que comme celà est déjà arrivé hélas notre Duché ait besoin de vous?
Je passerai sur le désir de l'un d'entre vous de quitter notre Duché...

Pour moi, un Major se doit d'être présent en nos terres, nous manquons hélas dans certaines zones, de bras. Quel exemple donneriez vous, si même le Major est par monts et par vaux.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 12:22

Geoffroy écouta les différentes paroles prononcées à nouveau par la Duchesse puis par la damoiselle d'Albon, ah non il fallait dire Dame apparemment... Léger sourire, il se tourna en premier vers la Duchesse pour répondre à ses questionnements.

Pour ce qui est de ta première question, les vassaux ne vivant pas en Lyonnais Dauphiné, ou simplement en voyage, devraient être appelés en cas d'alerte. Mais, c'est là où il y a un mais, je pense qu'il faut voir cela au cas par cas. En effet une alerte qui est effective le lendemain de sa déclaration, si la menace est très proche, je ne vois pas l'intérêt de rappeler nos vassaux expatriés si c'est pour qu'ils arrivent après l'alerte. Il faudra donc gérer chaque alerte différemment selon sa gravité, et nous avons un Conseil Militaire pour cela. Cependant je pense que si ces vassaux ne sont pas aptes à se rendre rapidement en Lyonnais Dauphiné, il faudra alors peut être leur demander des financements en échange de leur non participation. Et il me semble que c'est ce qui est prévu dans la nouvelle charte actuellement discutée pour les CN.

Pour re répondre à la question suivante, si je deviens Major, je pense oui laisser mon poste de Lieutenant de l'Etat Major. Cela dit il me semble, pour en avoir discuté au préalable avec Sieur Guidel, que des Majors ont déjà cumulé ce genre de postes, m'enfin qu'importe de toute façon je ne garderai pas ce poste si l'on venait à me nommer Major.

En ce qui concerne ta troisième question, je pense oui que les enfants de nobles se doivent d'obéir aux mêmes règles que celles de leurs parents, et il m'apparait judicieux de les former à cela, du moins afin qu'ils connaissent les devoirs qui incombent à cette vie dorée qu'ils mènent grâce à leur parents. Donc une formation adaptée oui pourquoi pas, même peut être parler de tutelle au sein de la noblesse pour cette même question. Je disais cela également pour les personnes travaillant pour nos nobles, pas uniquement leurs enfants, car il m'apparait logique qu'un noble lorsqu'il est amené à défendre ses terres ou son duché, ne va pas y aller seul, mais bel et bien avec ses gardes. Il serait je pense intéressant d'avoir ces personnes roturières portant les couleurs de notre noblesse, adhérer les Compagnies Nobiliaires.


Il se tourna vers Colombine et lui sourit avant de reprendre.

Il me semble avoir déjà répondu à ta première question, quant à mon poste de Lieutenant de l'Etat Major, en répondant à la Duchesse à l'instant. Maintenant puisque tu parles de quitter le Duché, je te rappellerai ton voyage que tu as fait pour venir me chercher il y a de cela de longs mois, à Amiens pour me ramener en Lyonnais Dauphiné, et je ne crois pas que ça ait porté préjudice pour les Compagnies Nobiliaires n'est ce pas ? Je ne compte pour le moment absolument pas quitter définitivement ce Duché, mais simplement aller chercher mon épouse en Guyenne pour la ramener en Lyonnais Dauphiné. Pour l'heure c'est la seule chose qui est prévue pour la fin de mon mandat ducal. Les Compagnies Nobiliaires en terme d'effectifs pourraient se permettre un recrutement ducal et j'ai déjà ma petite idée là dessus. Je pense qu'il serait bon de revaloriser la noblesse au sein de notre Duché, pour non pas la rendre plus proche des autres Dauphinois, mais pour qu'ils la comprennent et s'en inspirent.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:40

Bien que présente, elle n'avait pas encore ouvert la bouche, attendant que les deux candidats s'expriment. Avaient t'ils un réel projet pour le devenir de ces compagnies qui, il faut bien le dire n'avaient été jusque là, que fort peu solliscitées.

En tant que maitre de camp des compagnies Sud, je ne puis qu'être d'accord sur le fait que l'on puisse faire appel à des roturiers, mais simplement en cas de force majeure, c'est ce que j'ai fait par obligation, la partie Sud ne comptant que très peu de nobles, 3 au dernier recensement entre Valence et Montélimar.
Le faire de façon systhématique, je crains que cela n'enléve la sens propre de ces compagnies qui ne devraient être composées que de nobles et ne les inciteraient pas du coup, dans d'autres régions mieux nanties, à se bousculer pour accomplir leur devoir.

Ne croyez vous qu'il faille commencer par rappeler ce devoir à toute la noblesse récente que l'on ne voit nulle part intervenir?
Je suis souvent étonnée de voir des nobles inconnus aux allégeances par exemple, ou qu'on ne voit pas plus là, qu'ailleurs, et quand à se fier au répertoriage, cela me semble erroné.
Bref, tout cela pour dire que: ont t'ils seulement connaissance de cette opportunité et les clefs correspondantes?

Et demander aux prétendants que comptent ils faire auprés de la noblesse ancienne et nouvelle pour les inciter à se manifester, à part leur brandir la charte sous le nez ?

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:43

Nyna écouta tout un chacun en réfléchissant...


J'aurais une autre question moi à laquelle j'aimerais que vous répondiez franchement...

Combien de temps comptez vous donner au quotidien à cette tache. j'ai de par mon expérience et mon observation pu m'apercevoir, que quelque institution qu'elle soit avait besoin de la présence assidue du responsable. Donner des taches et les suivre, ne pas forcément attendre que les idées viennent des autres mais insuffler en permanence...relancer... encourager...ne pas se décourager... ne rien attendre qu'on ne donne soi même...

Une présence parcimonieuse même régulière n'est pas suffisante...
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 18:17

Il esquissa un sourire à Isabeau pour la saluer et l'écoute silencieusement avant de reprendre des propos qu'il ne trouvait pas spécialement juste, ou qui ne correspondait pas à l'image qu'il se faisait des Compagnies Nobiliaires.

Tout d'abord bienvenue Isabeau ! Lorsque je disais de prendre en compte les roturiers au sein des Compagnies Nobiliaires, je parle exclusivement des roturiers sous la coupe de nos nobles, à savoir ceux qui leur sont fidèles et loyaux. Pour ce qui est des devoirs de la noblesse, je pense oui qu'il serait bon de le rappeler à tous, bien que, je le répète une nouvelle fois, dans l'état actuel des choses, le Major ne peut aucunement réprimander un autre noble pour sa non participation aux discussions ou aux actions demandées. La seule personne qui pourrait avoir ce contrôle et cette autorité serait uniquement le Duc du Lyonnais Dauphiné, soit notre suzerain à tous.

Je suis du genre, pour ma part, marteleur. Lorsque j'ai une information à faire passer ou lorsque je dois quérir quelqu'un, je ne laisse pas beaucoup de temps à cette personne pour réagir. Je pense que le Duc se devra de travailler en phase avec le Major pour tenir sa noblesse, à savoir prendre les mesures nécessaires envers ses vassaux s'ils continuent de prendre leur noblesse comme quelque chose d'acquis et sans devoirs. Beaucoup se souviendront de mon mandat de Gouverneur, je pense avoir été le premier à prendre de telles mesures héraldiques envers notre noblesse qui ne répondait plus à ses devoirs. Sans devenir tyrannique, puisque c'est l'épithète qui m'a été donné suite à mon mandat, je pense qu'il serait bon d'appuyer sur ces devoirs des vassaux envers leur suzerain ainsi que les conséquences que cela impliquerait de ne pas les respecter.

Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle, un simple martelage devrait en réveiller plus d'un.. Il n'y a qu'à regarder toutes les personnes présentes ici, il n'a suffit que d'une lettre pour vous rassembler icelieu, et c'est un bon début je pense.


Il se tourna vers Nyna qui venait de reposer une nouvelle question.

Et bien, beaucoup de choses à dire aujourd'hui... Tu sais Nyna que qu'importe la question je te répondrai toujours franchement. Je ne peux pas te répondre d'ailleurs à ce sujet, combien de temps, comment pourrais je le savoir moi ? Au quotidien en plus ! Je ne me réveille pas tous les jours à la même heure déjà, tout dépend si mon épouse est à mes cotés ou non, si mes enfants font du bruit au réveil ou pas et je vous passe les aléas de la vie familiale !

Léger sourire amusé.


Ce que je peux te dire en revanche, c'est que je me suis toujours montré, dans tout ce que j'entreprenais, présent et motivé. A savoir que je ne fais plus parti d'une quelconque institution ducale actuellement, et que je ne compte pas refaire de politique, du moins avant un bon moment. Donc mon temps sera consacré aux Compagnies Nobiliaires, étant donné que le poste que j'occupe de Lieutenant de l'Etat Major je compte m'en séparer. Mais honnêtement je ne pourrais te donner d'heures concrètes à passer icelieu ou en assumant la fonction de Major.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:11

Il fulminait, silencieux il ne tenait plus, tout cela le faisait déjà sortir de lui même....

Votre Grasce, Nobles du Lyonnais Dauphiné, que n'entend je ici qui me chagrine. Vicomte, est ce ainsi que vous traiter la noblesse, en usant de diminutif sans tenir compte du rang de vos interlocuteurs?

Que la Duchesse veuille se montrer gentille et proche de chacun, pour mieux trahir ensuite est une chose connue. Devons nous faire de même? Le vouvoiement est de mise, Dame Isabeau et non Isabeau ou Vicomtesse de Gaudemar voir "Dauphine" également et non Nyna.

Diable, alors qu'il est question de représenter la noblesse, vous n'en utiliserez point les codes et les usages. Tout amis que nous pouvons être entre nous, la bienséance et le respect réclame que l'on se comporte autrement mieux qu'un roturier.

Vous vous demandez pourquoi la noblesse est exsangue, une fois de plus le constat est le même, des nobles qui ne méritent point leur titre, des nobles qui s'enferment en leur terre une fois un titre obtenu, un lien visiblement rompu entre "les anciens" et "les jeunes", une absence de communication entre cette même noblesse.

Que le Major redonne de vraies responsabilité à la noblesse, que sa fonction ne le rende pas soumit à un conseil de guerre dont on a pu mesurer les choix depuis bien longtemps à vouloir priver une noblesse de son choix.

Ne vous trompez point ces propos se veulent amer et ils le sont. Non plus pour moi, même si je fus la première victime de cela, mais bien pour le Lyonnais Dauphiné, pour la noblesse de la province.

Aujourd'hui, les "anciens" pour beaucoup se sont désolidarisés de la vie du duché, les "jeunes" sont soit incompétent et non méritant, soit plein de bonnes volontés mais ne possèdent, et cela est compréhensible, pas forcement une légitimité et un charisme, voir une connaissance suffisante du duché, pour faire une unanimité et réconcilier chacun avec la vie active.

Pour mes questions, j'attendrai que chacun ait répondu je les poserai à l'issue alors.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:30

Grimaçant légèrement à la remarque du Vicomte, il hocha légèrement la tête avant de lui répondre.

Vicomte de Monestier, je vous prie d'accepter mes excuses si mes propos vous ont choqué. Afin de vous répondre et m'expliquer le plus brièvement possible, je me permettais ces familiarités avec les personnes que je considère comme proches tout simplement. Mais cela dit vous avez parfaitement raison et je saurai prendre le recul que vous me demandez à partir de maintenant. Cela dit, je ne rentrerai pas dans ce débat de légitimité, vous savez parfaitement que j'apprécie beaucoup votre franc parler et votre analyse de nostre Duché, partageant même parfois certains de vos points de vus, mais cela n'est point l'objet du sujet. Cependant Vicomte, en attendant d'autres questionnements, sachez qu'il me fera toujours autant plaisir de vous voir en comité plus restreint pour partager quelques verres et discussions afin de me faire partager vostre expérience.

Il le salua d'un signe de tête et croisa les bras sur son poitrail en attendant qu'une autre personne daigne prendre la parole pour faire avancer un peu plus le débat si cela était possible.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:44

Le nez de Pénélope se fronça illico, Geoffroy n'avait pas toujours l'art et la manière de dire les choses, aussi elle réagit aussitôt

"pour tenir sa noblesse ", "un simple martelage devrait en réveiller plus d'un.." ?

Marteler c'est frapper fort, à coups répétés, prononcer les mots en détachant les syllabes, comme une façon de s'adresser à un enfant qui aurait désobéi, ou après un chien ayant chapardé un gigot sur un étal.
Or ce n'est certainement pas ce que la noblesse attend d'un Major, et ce n'est pas non plus ce que j'attends du prochain Major.
Certes je déplore ceux qui furent aussi léthargiques qu'inexistants, mais le Major représente la voix des nobles au sein des Compagnies Nobiliaires, il se doit de communiquer et d'argumenter avec eux. Certains nobles ont sûrement envie de s'investir, mais on ne les commande pas comme de simples soldats, on ne le doit pas, ici ce n'est pas l'Ost, c'est un point qu'il ne faut surtout pas oublier et j'insiste.

Reprenant son souffle avant de conclure

J'ai pour ma part entendu ce que je voulais entendre aussi pour éviter de prolonger le débat trop longtemps, vous en conviendrez qu'il faille rapidement qu'un Major soit nommé, que ceux qui n'ont pas émis d'avis sur le nom, ou pas, donné aux Compagnies Nobiliaires s'expriment, aussi je vous laisserai encore échanger durant deux heures.(dimanche soir fini)
Ensuite je tiendrai compte de vos conseils en transmettant le nom sur lequel ce sera porté votre choix au Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Je vous remercie.

La Duchesse reprit place en attendant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 11:35

Assis dans la salle et devisant avec quelques nobles Thomas s'adressa à l'assemblée et particulièrement aux deux candidats. Le jeune noble n'avait pas daigné se lever et discutait donc dans une position assise très hautaine.

-«La volonté principale de certains nobles, dont je fais parti, est avant tout de défendre le Duché mais aussi d'obtenir une formation continue afin de parfaire sans cesse nos capacités. J'ajouterai qu'à l'heure actuelle, et ce depuis de nombreuses années maintenant, l'Ost est la seule véritable alternative d'investissement militaire au sein du Duché. Aucune réponse n'est offerte aux nobles désireux de réaliser une carrière militaire. Oui en effet je ne pense pas que l'Ost soit la meilleure institution pour des hommes tels que nous. Je suis navré de le dire mais l'Ost ne nous considère pas à notre juste valeur, nous ne sommes pas pleinement utilisés par les officiers. Je prends pour exemple mon propre cas, je dispose d'une fortune plus que décente et dispose de pièces d'artillerie, de chevaux et d'armes de qualités. Pourtant croyez vous qu'il serait venu à l'idée d'un de mes officiers d'utiliser ce potentiel latent ? Je suis contraint de porter une arme d'hast là où je pourrai être équipé en cavalier. De même pendant mon service au sein de l'Ost mes hommes n'obtiennent pas l'entrainement que je souhaiterai puisqu'ils n'appartient pas eux même à l'Ost et que je ne confierai à personne d'autre que moi même la tâche de les commander. Enfin si feu mon père n'avait pas insisté lui même pour que j'entre dans l'Ost à défaut de Compagnies Nobiliaires valables je pense que depuis longtemps j'aurai quitté un Ost où des roturiers, officiers mais qu'importe, traitent la noblesse sans aucun égard. Je rejoins d'ailleurs l'idée du Vicomte du Monestier qui semble partager les mêmes valeurs que moi en matière de noblesse, bien que le Vicomte ne s'adressait pas aux mêmes individus que moi même...

Malgré toutes ces lacunes je dois avouer être extrêmement satisfait de pouvoir servir mon Duché. En effet les Compagnies Nobiliaires me font plus l'effet d'un camps de repos. La majorité des nobles ne participe pas à ce regroupement, les autres participent de manière si peu importante que l'on en entends jamais parlé. Qui peut dire ici avoir déjà rencontré une troupe des Compagnies Nobiliaires sur nos routes? Qui à déjà vu l'union de forces de différents nobles œuvrer dans un but commun SOUS la bannière des Compagnies Nobiliaires? Personne je pense...

Et c'est dommage ! Le choix du Major est hasardeux et complexe. Personnellement je donnerai ma voix à l'homme qui sera capable de raviver, que dis-je raviver !? De créer ! - Car j'hésite à dire que les compagnies nobiliaires aient déjà un jour existé. - Je disais donc de créer un véritable regroupement de nobles où l'on prends en compte les moyens de chacun, les troupes à disposition, que l'on organise des entrainements, des déplacements. En bref que nous fassions ce pour quoi nous existons ! Que les nobles n'ayant pas, comme certains d'entre nous, la fibre militaire subventionnent armes, nourritures et cetera. Mais cela sera-t-il fait ? Pourrai-je un jour espérer voir naitre une Compagnie Nobiliaire pouvant être une aide plus qu'utile à notre Ost et à notre Duché !? Si ces démarches sont faites, si le Major est capable de mettre tous ceci, je le proclame devant tous je serai prêt à lui donner ma voix mais également à me présenter avec mes hommes où et quand il le désirera !»


Les sourcils froncés Thomas termina sa phrase d'un coup de point violent sur l'accoudoir de son siège...
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 12:05

Il savait que le choix était déjà plus ou moins fait avant même les négociations mais qu'importe il s'en amusait et notait encore et encore en lui tous ces comportements qui différaient d'un endroit à un autre. Amusant oui, c'était bien le mot.

Et bien vostre Grasce, je n'entendais pas marteler en ce sens voyez vous, pour moi marteler s'agissait d'user d'une action de manière répétée. Si vous aviez retenu ma candidature, vous auriez probablement compris que je fais parfaitement la distinction entre l'ost et les Compagnies Nobiliaires. Il me semble que je me suis exprimé à plusieurs reprise à ce sujet non ? Je regrette sincèrement que vous n'ayez écouté que ce que vous désiriez dans mes propos mais soit.

Il inclina légèrement son buste en signe de respect, du moins le peu qu'il pouvait encore avoir pour elle, puis se tourna vers le jeune Zwyrowsky en le saluant de nouveau d'un signe de tête.

Je rejoins en effet vos propos, les Compagnies Nobiliaires n'ont pour l'heure encore jamais véritablement éclos, nous pouvons faire mieux avec de la bonne volonté et aussi et surtout le désir que cela change. Et pour reprendre mes propos, pour cela il faut permettre à toute notre noblesse d'agir et interagir icelieu en passant l'information de façon répétée s'il le faut et en leur rappelant en dernier recours les droits et devoirs de la noblesse. Il y a beaucoup à faire c'est indéniable et ce n'est pas le Major seul qui devra agir mais bien toute la noblesse qui devra s'intéresser à cela.

Court et concis, après tout il n'allait pas non plus répondre seul aux interrogations.. Il laissa Guidel prendre la parole... ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 19:37

On lui demandait son avis sur le changement de nom des Compagnies Nobiliaires, alors elle le donna...


Je ne vois pas l'intérêt de changer le nom des Compagnies Nobiliaires.


Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:57

Arrivés dans les premiers dans le salon du château Demons avait passé son temps à l'écart, à écouter attentivement ce que chacun avait à dire. Enfin ce duché bougeait peu à peu dans chacune de ces institutions, il était temps que les têtes changent, que les pouvoirs tournent, il était temps aux jeunes de prendre la relève, de faire bouger le duché, de lui redonner cette jeunesse dont il avait besoin!

Deux candidats s'étaient proposés à l'élection du nouveau major, Geoffroy et Guidel, chacun avaient leurs arguments et se tenaient à répondre aux questions acharnées des membres des compagnies nobiliaires. Pour sa part Demons n'avait pas de questions, ou lorsqu'il en avait quelqu'un la posait à sa place, il écoutait alors attentivement les propositions de chacun pour se faire son idée et son choix. Cependant à la suite de Colombine il prit aussi la paroel pour s'exprimer :


Ah la maladie de vouloir toujours changer les noms de chaque choses. Dans la même lignée que Colombine je pense que nous pouvons garder le nom de Compagnies Nobiliaires en y ajoutant dicte d'Alynerion comme voté par le conseil dans notre charte sans fondamentalement changer le nom partout.
Je ne vois pas l'intérêt de prendre des heures à parler de ce nom, je pense qu'il y a plus de choses importantes à faire.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 22:49

Hmmm....Baron le nom n'a pas été voté mais proposée et la charte pas adoptée justement, pour rappel

Citation :

En hommage à celui qui fut le premier Major des Compagnies Nobiliaires et l'un de ses fondateurs, ces compagnies sont
dictes "Alynerion" en mémoire de feu Aymon d'Avencourt, dict Alynerion, Vicomte de Maubec.
=> les cn's décident ça

Je ne fais que respecter le souhait du précédent Conseil, en demandant aux Compagnies nobiliaires leur avis, rien de bien compliqué, soit un nom celui d Alynérion ou un autre, soit pas de nom ou la proposition du Baron de la Salle.
Vous vous êtes exprimé je vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 10:54

Il était resté longtemps silencieux, appuyé contre un mur, bras croisés et léger sourire sur les lèvres. Il avait observé chacun à leur tour les intervenants de la discussion puis s'était finalement redressé.

Je suis, pour ma part, de l'avis du jeune Zwyrowsky.

Nous avons, jusqu'à aujourd'hui, toujours souhaité que les compagnies nobiliaires soient un corps de réserve, auquel l'on ne ferait appel que dans le cas où le duché serait en grand danger et que les membres réguliers des compagnies nobiliaires, à savoir l'Ost et la prévôté, ne suffiraient pas à assurer la paix et la sécurité dans le duché.
Il est donc normal pour moi, dans ce sens, que les compagnies nobiliaires semblent être en léthargie la plupart du temps, preuve également que les soldats de l'Ost et les membres de la prévôté font leur travail et sont en nombre suffisant.

Cependant, plusieurs changements ont été demandés et ce depuis fort longtemps. Des réformes. A savoir:
- Une formation militaire accessible à tout noble n'ayant pas eu de passé au sein de l'Ost, y compris les enfants de la noblesse.
- Une possibilité de s'investir davantage qu'en tant que corps de réserve sans passer par la hiérarchie roturière de l'Ost.

Je pense que ces réformes n'intéressent pas tous les nobles, qui n'ont pour certains aucun attrait envers le métier des armes, pour d'autres l'incapacité physique ou morale de le faire, ou encore des obligations qui les empêchent de remplir un service militaire trop contraignant.


Je pense dès lors que la formation d'un nouveau corps, "Les dragons dauphinois" est nécessaire.

Voici ce que cela impliquerait...

Concernant les compagnies nobiliaires:

-Toujours un service militaire minimum... C'est à dire en cas d'extrême urgence et suivant un nombre limité de jours par an.
- Paiement d'une miche de pain (ou une miche et un sac de maïs pour le nv 3 et 4) ou équivalent par jour, soit le minimum pour subsister.
- Ce service n'est pas considéré comme méritoire mais bien le minimum.

- Si, au moment de la levée du ban ducal, le noble ne peut s'acquitter de son service militaire obligatoire, il devra s'amender ensuite en servant le duché autant de jours que les jours de mobilisation qu'il a manqué.


Concernant les "Dragons Dauphinois":
Ce corps serait ce qu'est la Garde Noire à l'Ost, un corps d'élite.
Contrairement à la Garde Noire, ce corps est constitué de personnes connues pour leurs mérites, c'est à dire également facilement repérable par un ennemi du duché qui en aurait une connaissance minimum.
De plus, il me semble important de souligner qu'un noble, contrairement à n'importe quel soldat, a beaucoup plus à perdre en cas de manquement ou d'insubordination, à savoir ses fiefs et titres... En ce sens, on peut donc envisager que le duché leur fasse davantage confiance qu'à tout autre soldat.

- La formation se ferait par un système similaire au système de la chevalerie... Chaque membre des Dragons pourrait prendre à son service un écuyer, qui le suivrait et l'assisterait dans ses tâches. En échange, le noble Dragon assurerait la formation de son écuyer, qui pourrait se voir intronisé Dragon dès qu'il aura été jugé apte par l'ensemble des dragons (vote) et par le meneur des dragons.
- Tout dragon pourrait, d'un accord commun entre lui, son responsable et un officier de l'Ost, rejoindre la hiérarchie de l'Ost.
- Un dragon serait rémunéré équivalament à un soldat de l'Ost, étant entendu que son service est plus régulier et plus long que celui d'un membre des compagnies nobiliaires et que les dragons sont voués à être un corps d'élite, étant entendu par là qu'ils devront être plus forts que la moyenne.
- Les dragons, en leur qualité de nobles dauphinois, pourront également se voir confier des missions à caractère diplomatique.



Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 12:36

L'idée est intéressante, mais est ce vraiment nécessaire de rajouter encore un corps armé?
ça va vite devenir ingérable et fort compliqué tout ça non?

Les Dragons devraient tout simplement être les CN !!! Un corps d'élite !!
Et prendre un écuyer, ce serait quoi? Un noble? un Roturier?
Si c'est un roturier, il ferait donc partie une fois Dragon d'une compagnie nobiliaire d'élite... ça me semble pas logique..
Et si c'est un noble, quel noble accepterai d'être écuyer d'un autre....?

Il faut effectivement refaire vivre les CN, mais pourquoi pas en impliquant un peu plus les nobles et surtout leurs vassaux !!!
Par contre le devoir de participer à la défense du duché est primordial. Les nobles ne pouvant être présents physiquement devraient soit "réparer" en servant le duché pendant quelques jours, soit payer en écus sonnants et trébuchant leur absence.

A noter que personnelement je ne suis pas favorable au paiement des jours de mobilisation. Je pense que cela fait partie de notre devoir de noble (Chui probablement un de nobles les plus pauvre mais je n'ai jamais accepté le paiement de mes mobilisations) de défendre notre duché. Contrairement à un roturier (sans être péjoratif) qui sert l'Ost, nous sommes NOBLES.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 13:05

Le Tempéré, s'avança également pour parler. Il posa sur un ton neutre, une question très prosaïque.

On dirait, messires, que vous avez déjà bien réfléchi à la question. Je soulignerais, comme vous devez le savoir tous deux, que les Compagnies nobilaires, à l'instar des services diplomatiques, je pense, on besoin d'être tirées ou poussées. Sans chef, les choses n'avancent clairement pas. Nous avons vu ce que ça avait pu donner. Nous avons également vu que les majors successifs semblent systématiquement avoir toutes les bonnes idées pour réformer les Compagnies mais que, finalement, une retombée de l'implication faisait capoter les projets initiaux.

Ma question portera donc plus sur votre implication en attention votre attention sur deux points. Vicomte de Rochechinard, il me semble qu'une partie de vos attaches se trouve maintenant hors et loin du Dauphiné. En apprenant ce départ, je me figurais que vous suivriez le mouvement, non que je souhaitais vous voir partir, mais que ce me semblait d'une certaine logique. Ma question sera donc simple : pourrons-nous compter sur votre présence en Dauphiné à long terme?

Baron de La Salle, permettez-moi premièrement de vous exprimer le plaisir que j'ai de vous revoir dans la vie publique dauphinoise. Malheureusement, tout retour implique un constat d'absence, une longue absence s'il en est. Ma question sera donc toute simple. Projetez-vous de rester actif dans la vie politique dauphinoise suffisamment longtemps pour mener cette mission à bien?
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 16:01

Laissant les diverses personnes se mettre à prendre la parole à tour de rôle, il ne put retenir un sourire à la proposition de Guidel sur la proposition de créer un nouvel ordre, ou une nouvelle institution, peu importe.. Il ne prit pas de suite la parole, écoutant le Tempéré d'abord avant de réagir à son tour.

Vostre Altesse le Tempéré, je suppose qu'en formulant ainsi, une partie de mes attaches, vous souhaitez parler de mon épouse Dame Plume de Fairdowns qui se trouve actuellement en Guyenne pour se changer les idées. Si tel est le cas, il est vrai que je compte partir à la fin de mon mandat ducal la rejoindre afin de la ramener icelieu pour y organiser notre remariage, mais vous en conviendrez, cela n'est point encore officiel, ne lui dites en rien que j'ai su discuter de cela avec vous, elle me tuerait !

Il sourit légèrement amusé et reprit.

Donc oui en effet je compte m'offrir un petit voyage pour me changer également les idées, car la politique a tendance à avoir quelques effets néfastes sur toute personne s'y impliquant trop longtemps. Pour revenir à vostre question initiale, je dirais simplement que le Lyonnais Dauphiné est et restera toujours le Duché dans lequel je m'impliquerai. Donc oui sur le long terme vous pourrez compter sur ma présence, au grand damne de certains.

Il esquissa un nouveau sourire en coin et se tourna vers Guidel.

Baron de la Salle, j'avoue avoir un peu de mal à vous suivre. Si je comprends bien, vous souhaiteriez vous investir dans la création d'une sorte de nouvelle compagnie formée exclusivement de nobles ? Ce n'est pas une forme détournée d'avouer votre impuissance au sujet de l'endormissement de nos Compagnies Nobiliaires ? Laisser donc ce qui ne fonctionne point d'un coté pour former autre chose avec une petite poignée d'hommes plus motivés ? Je me trompe peut être et je l'espère d'ailleurs, mais je ne puis être en accord avec votre projet.

Se tournant vers les autres

En ce qui concerne le nom, je rejoins vos avis, je ne trouve pas l'utilité de nommer plus précisément nos compagnies nobiliaires.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 18:33

Il s'éclaircit la gorge pour reprendre, point par point, s'adressant d'abord au Duc de Gap.

Concernant les écuyers, je pensais essentiellement à une technique éprouvée pour assurer la formation des jeunes nobles, cela permet un travail adapté à chacun, individualisé et plus enrichissant qu'en "travaillant à la chaîne" pour former des troupes via une troupe d'instructeurs de compagnies nobiliaires.

Pour ce qui est de former un nouveau corps, celui que je propose ici pourrait tout aussi bien être rattaché à la Garde Noire si cela vous chante. Même si ce corps ne se compose que de 5 à 10 nobles, je pense qu'il saura montrer son efficacité.


Se tournant alors vers Sagaben.

Je suis également heureux de vous revoir en ces murs... Nous voir réunis ici, vous et moi, ainsi que le jeune Thomas, et j'ai l'impression de sentir à nouveau le Renard respirer... Je serai là aussi longtemps qu'on aura besoin de moi... Et qu'Aristote me préserve de faire un jour de la politique en Lyonnais et Dauphiné!

Il éclate de rire avant de répondre, plus sérieusement, à Geoffroy.

En réalité, non... Je pense simplement que nous sommes confrontés à deux visions fort différentes des compagnies nobilaires qui s'opposent. Je cherche donc à trouver le meilleur compromis possible pour satisfaire notre noblesse.

N'en déplaise au duc de Gap, beaucoup parmi nous sont bien loin de l'idée que je me fais d'une compagnie d'élite... Par ailleurs, il en est toujours qui se sont expatriés dans d'autres comtés et duchés, et qui ne peuvent par conséquent pas assumer leur devoir de soutien militaire sans mettre plusieurs semaines à nous rejoindre, ceux-là devront donc s'acquitter d'une autre tâche ou d'un don en écus pour combler leur absence. Je pense qu'entre tous les nobles, il faudra établir ce que l'on entend par service minimum afin qu'il soit équitable pour tous, y compris ceux qui se disent ruinés ou qui s'absentent des années durant hors de ce duché.

A l'inverse, nous avons dans nos rangs la fine fleur de ce qu'est ou a été le Lyonnais et Dauphiné, les meilleurs jouteurs, bretteurs, stratèges, ceux-là même qui seraient aptes à former de jeunes nobles et à s'acquitter de tâches les plus importantes... Quoi que vous en disiez, nous n'arrivons pas tous ici avec la même expérience, avec la même volonté de combattre et avec les mêmes moyens pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 19:26

Là depuis le début, bien qu'étant rester dans le fond de la salle sans se faire remarquer pour une fois, le Vicomte prit la parole à son tour.

J'interviens juste pour appuyer, une fois n'est pas coutume, les paroles de la d'Albon. Pour moi aussi le poste de major n'est pas cumulable avec l'appartenance à un ordre. On ne peut pas décemment souhaiter diriger le ban du Lyonnais-Dauphiné en sachant qu'autant, notre ordre peut nous appeler à l'autre bout de la france et donc avoir à compter sur un tierce pour faire notre travail ici.

Et d'ailleurs, ce genre de cumul a déja causé des ennuis au LD par le passé ... que je peux rappeler si besoin.
Alors, hum, Guidel, vu que Geoffroy a déjà assuré que ça ne sera pas le cas, toi, comptes-tu cumuler ordre royal et le poste de Major ou choisiras-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:02

Je n'ai pas encore décidé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN   Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Candidature poste de Major
»  Poste de major à vie ou renouvelable ?
» [ETAT-MAJOR]Charte de l’Ost du Lyonnais et du Dauphiné
» Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire
» Appel à candidatures pour nouveau Major

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives des compagnie nobiliaires :: Office des Compagnies Nobiliaires :: Archives des Compagnies Nobiliaires-
Sauter vers: