Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 D'une armée BA au pied de nos portes...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:14

Grogne :Tenshi, je pense que l'on va avoir besoin de notre ambassadeur du BA..

En effet, samedi matin, nous avons eu la désagrable surprise de voir une armée BA campé à lyon... branle bas de combat, et réactivité ont été de mises...

J'ai ouvert une discussion au feudataire pour avoir une explication et voila où nous en sommes aujourd'hui... je voudrais donc ton avis sur le sujet, merci :)


Raithuge a écrit:
Arrive en grognant au conseil des feudataires, les rapports de la matinée ayant annoncé une armée qui venait de monter ses tentes devant les remparts de la capitale....

En rentrant, il grogna à son habitude:


Est ce que mon homologue du Bourbonnais Auvergne voudrait bien m'expliquer ce que fait son Armée "Sourire BA , poutrage Auvergnat" commandée par Theraph, au pied de ma capitale?? Le tout sans autorisation évidemment, et sans avertir mon capitaine..... Serait-ce une déclaration de guerre? Où sont passé les us diplomatiques du BA?

Bref, comme vous l'aurez compris, je ne suis pas très enclin à être diplomate..... surtout devant un tel fait accompli... Des explication seront les bienvenues..

Tixlu a écrit:
Bonjour

Il n'est aucunement question pour le BA d'attaquer le Lyonnais Dauphiné, avec qui nous avons nombre de traités, et dois-je le rappeler, une armée commune. Cette armée est une armée croisée qui a été baladée par l'incompétence de l'Eglise à diriger les troupes qui lui ont été confiées. Elle est en l'occurence en train de rentrer en BA, mais elle n'a semble-t-il pas pris le trajet prévu. Je vais de ce pas aller sonner quelques cloches, car j'aurais dû être informé de son intention de rentrer par chez vous de sorte que je vous aurais fait demande dans les règles.

Veuillez donc excuser cette intrusion inopportune. Je me porte personnellement garant du fait que cette armée se tiendra à carreau et débarrasse le plancher dès cette nuit.

Raithuge a écrit:
Grogne :Certes, je suis compréhensif.. mais je n'en attend pas moins un dédommagement... En effet, comme il est écrit dans notre coutumier, et nous ne pouvons déroger à celui-ci, nous y trouvons:

Citation :
Livre IV : Droit commun

IV.1 : Trahison
IV.1.a : Haute trahison
o IV.1.a.i : Coup d’Etat
Toute révolte menée contre le château de Lyon sans l'aval du Roy de France pourra être poursuivie pour haute trahison.

o IV.1.a.ii : Exercice du droit d’Ost non autorisé
Il est interdit de constituer ou de faire partie d'une armée non autorisée par le Conseil Ducal sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuite pour haute-trahison.

Certes, je comprend qu'il y ai eu une erreur, mais dans ce cas, fournissez nous le coupable de cette erreur afin que nous le traduisions en justice.... Cette erreur aurait pu valoir un incident diplomatique gravissime entre nos deux duchés...J'entend donc qu'avec votre bon sens, je n'aurais aucun mal à obtenir réponse favorable à ma requête..une telle erreur ne peut rester impuni, surtout lorsque cela est clairement défini par nos textes de lois.



Tixlu a écrit:
Lève un sourcil

Eh bien messire, je me doute bien que votre codex prévoit l'interdiction d'armées non autorisées, comme à ma connaissance tous les codex. Pour autant, pour qu'il y ait dédommagement, il faut qu'il y ait dommage. Or cette armée qui, fatiguée d'avoir servi une Eglise qui n'a su se montrer digne du commandement qu'elle occupait, et suite à un malentendu que nous sommes en train de chercher à localiser dans la chaîne de commandement, s'est fourvoyée dans son itinéraire, mais n'a à ma connaissance causé aucun dommage ni attaqué personne. Vous avez eu mes excuses à ce sujet, sincères.
Je ne saurais trop vous suggérer de ne pas à votre tour vous égarer sur des revendications iniques en voyant comme une aubaine cette erreur d'aiguillage. Nous avons pour préserver les relations amicales avec votre province fermé les yeux sur plusieurs courriers de vos prédécesseurs qui auraient légitimement pu être considérés insultants, je suis prêt à nouveau à faire comme si vous n'aviez rien dit, voire même à vous faire porter une caisse de liqueur de chataigne, mais il vous faudra vous en tenir là, à moins que la notion d'"amitié" qui figure en tête des traités que nous avons cosignés n'ait de sens à vos yeux et ne doive être reconsidérée.

Je compte donc, ça va sans dire, que nous en restions là.
Pour ce qui est du ou des responsables de l'erreur, l'enquête est menée au sein de mon état major, et sera sanctionnée selon notre code militaire en notre caserne, puisqu'il s'agit d'une erreur dans l'exercice des fonctions militaires.

Mariealice a écrit:
Surtout que étant une armée de croisés, elle ne dépend point du BA mais bien de l'église. Eglise qui prend, encore une fois, le droit de passer sur les terres des provinces en armées sans les prévenir. Ce qui est le minimum à faire histoire qu'il n'y ait pas d'accident ni d'un côté ni de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 12:14

Le GMF a raison, si l'armée est une armée croisée, alors c'est l’Église qui encore une fois, fait n'importe quoi et non le B.A.

N'oublions pas que le B.A. est une province alliée, nous n'allons envoyer un commandant Auvergnat en procès pour Trahison parce qu'une erreur de déplacement a été fait. Par contre, il y a quelqu'un qui va devoir fournir des excuses au LD. Je vais prendre contacte avec mon homologue là bas, nous n'avons plus d'ambassadeur en B.A. depuis cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 12:21

Grogne :Merci Tenshi...c'est bien l'axe que je comptais prendre... mais ne rien laisser tomber quand meme....donc avoir un coupable pour réparer cette erreur.....
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 12:24

Des excuses s'imposent de toute façon. Même si l'erreur n'est pas dramatique, c'est pour le principe.

Mais nous n'avons aucun intérêt à nous fâcher avec le B.A. voilà tout, surtout que l'armée semble avoir levée le camp.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 16:01

Pas dramatique une armée aux portes de la capitale!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 16:26

Grogne :En effet, ce n'est pas dramatique... cela n'a fait faire que la sécurisation des caisses + le déplacement d'une armée + des embauches de maréchaux supplémentaire..

Ne minimise pas cela Tenshi..ce n'est pas rien...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 16:55

Pas d'accord !

C'est un cas exactement similaire à l'affaire Ninoupitch sauf que là c'est le BA et non la Savoie !
On a demandé à ce que Ninoupitch soit traduit devant la justice pour un allié, il doit en être exactement de même pour l'autre !

Les excuses ne suffisent pas, surtout que Ninoupitch avait une armée VIDE et qui n'est pas passée par Lyon...ce cas est bien pire donc je ne vois pas pourquoi nous devrions être tolérants.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 17:03

Nous devrions être plus tolérant d'une part parce que c'est une erreur, Ninoupitch lui nous avait insulté et pris pour des abrutis, et d'autres part parce que c'est une armée Croisée, pas une armée du B.A. Ce n'est pas aux Auvergnats de voir un de leur soldat traduit en justice.

Le chambellan du B.A. essaient d'y voir un peu plus clair lui aussi, sur les responsabilités de chacun. Avant d'en savoir plus, inutile de s'énerver.

Je ne minimise pas, j'évite de sur-réagir et surtout, j'évite de m'en prendre au mauvais coupable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 17:30

Grogne :Le coupable est clairement identifié...c'est le donneur d'ordres à cette armée croisée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:13

Grogne :Tenshi, on peut bosser avec eux donc pour obtenir résultat...

Tixlu a écrit:
Aux dernières informations dont je dispose, il semble que mon capitaine devait vous faire parvenir une demande de laisser passer mais a été indisposé inopportunément [absent irl]. Le chef d'armée ne s'est du coup pas méfié. Cela n'excuse pas, mais le fait que l'incompétence des SA à se diriger ait eu raison de la patience de nos volontaires croisés qui ont jeté l'éponge dégoutés explique que le retour ait été moins organisé que nous en avons coutume, d'autant plus que le statut de cette armée est un peu bâtard en ce sens qu'il quittait la direction de l'Eglise pour rentrer. Nous répondons de leurs actes, mais l'Eglise ayant été si absente et sourde à nos doléances sur la fin, j'ai appris ici même et par vous que cette armée était déjà à Lyon.

Au demeurant notre chancellerie fonctionne bien et nous répondons toujours rapidement aux demandes qui nous sont formulées. En outre nous avons avec vous traité d'amitié et armée commune. Vous pouvez compter sur mon empressement à éviter que ça se reproduise, pour autant nous aurions pu vous renseigner assez rapidement pour que vous n'ayiez pas à mobiliser qui que ce soit. Je le comprendrais de la présence d'un ennemi ou à la rigueur de quelqu'un de neutre, mais d'un ami, le risque est tout de même plus limité. D'autant que nous n'avons pas pour réputation d'être fourbes.

Discussion à tete reposée sera nécessaire cependant avec l'Eglise afin que tel fiasco ne se reproduise pas, car de cette façon, nous ne sommes pas prêt de fournir à nouveau des forces croisées. Si nous nous engageons à l'avenir, ce sera sous notre propre commandement. Ainsi au moins serons nous réactionnels, et dans tous les cas saurons nous à qui s'en prendre en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:30

Donc, c'est le chef d'armée qui a fait n'importe quoi si je comprends bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:47

Grogne :On peut dire ça...
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:51

Donc si je reprends ma logique d'excuses, si je demande des excuses écrite de sieur en question, cela satisfera-t-il le Conseil ?

Parce que je garde à l'esprit qu'il s'agit d'une erreur d'un allié qui n'avait pas toute les informations, mais qui n'a pas été malin je vous l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:01

Publiques les excuses, pour la peur qu'on eu les habitants de la capitale.
Et comme le Duc dit en prendre la responsabilité un courrier scellé du BA à afficher publiquement serait de bon ton.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:01

Ce sera un courrier de toute façon, et il sera clairement indiqué que le courrier sera placé en place publique oui.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:02

Scellé par le Duc ?
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:03

Scellée par le Duc ?

Donc... une lettre scellée du Duc... qui accompagne une lettre d'un capitaine d'armée ? C'est pas un peu tordu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:13

Grogne :Bon pour moi pour la partie BA, je te laisse voir la chose avec le chambellan Tenshi?

Concernant la SA, on fait quoi?? J'avoue ne pas trop savoir par quel coté prendre cette affaire....
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:17

Le Capitaine mène certes l'armée mais cette armée porte l'étendard du B.A.
Faut il rappeler que le blason de cet étendard appartient au Duc durant son mandat ? C'est lui qui est en cause par l'erreur de son subordonnée et il nous doit donc tout autant des excuses au non de sa province.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:28

Bon, je vais tenter de voir avec le B.A. pour obtenir deux lettres...

Pour le coté Eglise, c'est une bonne question scratch A la limite, faudrait que tu vois directement avec le Duc du B.A. Raith, voir qui était en charge coté Église, avec qui il avait négocié. De mon coté, je vais posé la question au conseil diplomatique, histoire de voir si quelqu'un a une idée.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:34

Par contre... histoire de pas dire de bétise, le B.A. n'a pas de Duc en ce moment, mais un Régent suite à la démission de Fabien... Il n'a pas le droit de sceller je crois non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:40

Grogne :Si si, c'est le duc Tixlu... Pas de régent...
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:45

Ah bon ? Alors le Chambellan a du mal Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:49

Grogne :Je l'ai croisé dans la salle des allégeances à la reyne...
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:53

Et bien du coup, je suis allé voir les archives... et il a bien prêté serment comme Régent... D'ailleurs, il ne porte pas les armes du B.A. Il ne peut donc pas sceller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une armée BA au pied de nos portes... Empty
MessageSujet: Re: D'une armée BA au pied de nos portes...   D'une armée BA au pied de nos portes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une armée BA au pied de nos portes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Armée italienne à nos portes ?
» [Armée Plurima Mortis Imago] [RP] Quartiers du chef d'armée
» Ballade de Thoros et son Armée l'armée Aleae furor VI
» Mise a pied
» Mises a pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: