Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Projet des brigades mobiles

Aller en bas 
+16
Thiberian
Alan.de.T
vanesfagg
musartine
Maelwen
Nathiavel
samthebeast
Larentina
geronimo2751
Arwel
Walan
Plumedange
_geoffroy_
l'oiselier
Binette56
Rotule
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 16:03

Voici un projet réalisé par le Sieur Ericx habitant de Valence et honorable Soldat de nostre Ost.

Se projet me tenant a cœur, je viens a vous dans le but de le faire accepter par le Conseil Ducal a fin que celui-ci soit mise en place au plus vite.


L’Affreux déposa l’affiche du projet…

Merci d’avance à tous les intervenants et bonne lecture…

Citation :
Projet des brigades mobiles

Les routes de nos contrées sont parsemées de brigands, brigands isolés qui détroussent les passants,
ou, depuis quelques mois, de groupes de brigands de grand chemin qui menacent la sécurité de nos routes,
de nos villes voire même de notre Duché.

Il est temps d’agir afin de sécuriser nos routes et tenter de rendre leurs biens à ceux qui se sont fait
détrousser et ont porté plainte à la maréchaussée.

De grandes armées coûtent bien trop cher à entretenir et ne sont pas adaptées à une traque de quelques brigands.
Mieux vaut avoir plusieurs petits groupes d'intervention rapide, prêts à agir dès le dépôt d'une plainte.

Le projet des brigades mobiles est pensé pour combler ce vide.

Le fait est, que même si le brigand doit s’acquitter d’une somme, parfois dérisoire à côté des sommes dérobées,
la victime elle, n’est jamais dédommagée car l’argent payé par le brigand à la justice, ne rentre pas dans les caisses du duché.



Voila ce que je vous propose :

Il faudrait cinq groupes simples ouverts, de 2 à 4 personnes, très rapidement mobilisables,
soit 10 à 20 hommes dans tout le Duché.
Les hommes de ces groupes doivent être présents tous les jours ou signaler leur absence,
ils proviendront de différents horizons (Ost, Compagnies nobiliaires, Maréchaux, Ordres de chevalerie…).


Conditions d'adhésion aux brigades :

- Avoir au minimum 200 points de force, soit 5 Facteurs de Combat.
- Avoir un casier judiciaire vierge, une vérification sera effectuée par le Prévot avant toute admission.
- Prêter serment de fidelité au Duché.
- Signer une clause de confidentialité, tout manquement avéré à cette clause entrainera l'exclusion du brigadier.


Fonctionnement des brigades :

Ces groupes doivent pouvoir se former et se déplacer sur le noeud voulu en moins de 24h
pour intercepter le ou les brigands reconnus.
Un entrainement intensif leur sera demandé en dehors des missions.


Citation :
Groupe d’intervention de Lyon
1 personne avec au moins 200 points de force prendra la tête du groupe, cette personne devra être facilement joignable par le Prévot.
1 à 3 hommes ayant tous au moins 200 points de force et mobilisables en moins de 24h, joindront le groupe en cas de besoin de renforts.
(Soit 1 à 4 hommes maximum pour réduire les frais d'intervention)
Points de Combats : entre 5 et 20 PC

Groupe d’intervention de Valence
1 personne avec au moins 200 points de force prendra la tête du groupe, cette personne devra être facilement joignable par le Prévot.
1 à 3 hommes ayant tous au moins 200 points de force et mobilisables en moins de 24h, joindront le groupe en cas de besoin de renforts.
(Soit 1 à 4 hommes maximum pour réduire les frais d'intervention)
Points de Combats : entre 5 et 20 PC

Groupe d’intervention de Montélimar
1 personne avec au moins 200 points de force prendra la tête du groupe, cette personne devra être facilement joignable par le Prévot.
1 à 3 hommes ayant tous au moins 200 points de force et mobilisables en moins de 24h, joindront le groupe en cas de besoin de renforts.
(Soit 1 à 4 hommes maximum pour réduire les frais d'intervention)
Points de Combats : entre 5 et 20 PC

Groupe d’intervention de Dié
1 personne avec au moins 200 points de force prendra la tête du groupe, cette personne devra être facilement joignable par le Prévot.
1 à 3 hommes ayant tous au moins 200 points de force et mobilisables en moins de 24h, joindront le groupe en cas de besoin de renforts.
(Soit 1 à 4 hommes maximum pour réduire les frais d'intervention)
Points de Combats : entre 5 et 20 PC

Groupe d’intervention d'Embrun
1 personne avec au moins 200 points de force prendra la tête du groupe, cette personne devra être facilement joignable par le Prévot.
1 à 3 hommes ayant tous au moins 200 points de force et mobilisables en moins de 24h, joindront le groupe en cas de besoin de renforts.
(Soit 1 à 4 hommes maximum pour réduire les frais d'intervention)
Points de Combats : entre 5 et 20 PC

Voici les zones d'action de ces 5 groupes :

Projet des brigades mobiles  Ldprojetvx5


Procédure à suivre :
Citation :

-La victime se fait racketter en chemin, sur un nœud entre une ville X et une ville Y.

-Le brigand est reconnu par sa victime, entre telle ville X et telle ville Y. (capture d'écran des évènements)

-La victime porte plainte à la maréchaussée de la ville où elle se trouve, indiquant sa position au moment des faits et la description (screen) de son (ses) agresseur(s). La victime donnera également une estimation de son inventaire dérobé.

-Le prévôt des maréchaux est prévenu le plus rapidement possible (dans la journée) par la hiérarchie, il prend le dossier en charge et dirige directement le lancement des opérations d’interception.

-Il entre en contact avec ses chefs de groupes d’intercepteurs, choisit le plus apte à réagir et l’envoie avec son groupe simple sur le nœud qu’il juge être le bon.

-S’il est mieux d’envoyer plusieurs groupes sur des nœuds différents, pour être sur de déloger le brigand le prévôt en prend seul la décision.

-Le Prévôt donne le nom du(des) brigand(s) recherché(s) à ajouter à la liste noire de la Prévoté.

-Le Prévôt choisit combien d'hommes seront nécessaires dans le groupe et donne directement les ordres aux hommes concernés de se déplacer également.

-Le Prévôt prévient les maires des villes proches, qu'un brigandage a eu lieu et que les routes ne seront pas sures pendant 2 jours. A charge aux maires ensuite, d'en avertir la population.

-Le chef de groupe se déplace sur le noeud qui lui aura été assigné.

-Le lendemain, le chef de groupe, ou bien un des hommes envoit au Prévot le rapport des rencontres faites en chemin.

-S'il s'avère que le brigand recherché, ou un autre qui est "hors la loi" se trouve sur le noeud, le Prévôt demandera au groupe de faire l'action : "détrousser les passants"

-Une fois la besogne faite, le groupe rentrera à la caserne rédiger le rapport et répartir le butin. Les frais d'intervention seront pris sur ce butin, le reste sera remis à la personne qui a porté plainte, si la somme restante ne dépasse pas le montant dérobé.


Texte de loi à faire passer avant la mise en pratique de ce projet:

Citation :
Mise "hors la loi" de toute personne qui s'aventure à brigander.
Une personne mise "hors la loi" perd son droit de porter plainte devant notre justice pour brigandage.
Les brigades mobiles, dans l'exercice de leurs fonctions, auront une immunité pénale.
...
(à compléter et modifier par les juristes compétents)

Traités diplomatiques à compléter :

Citation :
Les brigades mobiles du Lyonnais Dauphiné auront l'autorisation d'intervenir sur des noeuds frontaliers, si les brigands s'y trouvent.
Le Prévot du Lyonnais Dauphiné sera alors tenu d'avertir le Prévot de la contrée en question.
...
(à compléter et modifier par les juristes et diplomates compétents)

Je me permets aussi de préciser que la ville de Vienne peut aussi se doter d’une brigade mobile
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 16:23

Citation :
-S'il s'avère que le brigand recherché, ou un autre qui est "hors la loi" se trouve sur le noeud, le Prévôt demandera au groupe de faire l'action : "détrousser les passants"

Un brigand ne bouge-t'il pas très régulièrement ? Pour justement ne pas se faire poutrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 16:50

Non pas forcément nous avons déjà eu le cas plusieurs fois ou moi même ayant corrigé les brigands avoir su par des amis qui eux c'étaient fait brigander par les mêmes sur le même nœud le lendemain et le sur lendemain...

Et cela arrive même très souvent puisque justement ils savent qu’ils sont à l’ abri du fait que nous n’agissons pas ! D’ailleurs pour certain ils viennent même après sans vanter en taverne…
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 17:06

Pour une indemnité, il faut que la justice ait dés le lendemain de la mission, l'Ordre de mission et un compte rendu des évenements, surtout s'il y a des dommages collatéraux.
Immunité ne veut point dire pouvoir de tout faire, il faut un contrôle, une vigilance qui évitera tout débordement.
Sinon je présume que c'est le capitaine, qui aurrait la responsabilité de l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 17:11

Ce groupe serait dirigé par qui de façon directe ? Le Capitaine ? Le Prévôt ? Ils seraient inclus dans les COLD ? Le Duché est il assez riche pour s'offrir les services d'une telle milice ? Je n'ai d'ailleurs pas vu de solde ou de prime accordées pour une action de ce genre, c'est normal ? Un projet de pure bonté d'âme ?

Ne serait ce pas quelque chose qui pourrait être lié à la Garde Noire ? Il me semble qu'ils sont là pour la défense du Duché et les missions exceptionnelles de l'ost proposées par le Capitaine ou le Duc directement.

Le projet est intéressant, mais pas assez complet. Je doute, puisqu'il est question des CN, qu'un noble accepte de se faire diriger voire encadrer par un non noble. Les soldats, et les plus anciens pourront le confirmer, ont déjà brigandé sur les routes pour punir certains brigands, le problème que cela pose c'est que lorsqu'un brigandage est effectué, il est fait de manière aléatoire, c'est à dire que si un autre groupe passe au même moment, il y a des chances qu'il se fasse brigander par nos propres forces armées, ce qui s'avèrerait vraiment étrange. Quant au fait de brigander hors de nos frontières, comme il est inscrit sur le schéma proposé, serait une occasion de bafouer certaines relations diplomatiques avec nos voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 17:51

Mon époux à soulevé un bonne partie des points que j'allais moi-même relever.

A mon avis le brigandage par nos forces sur des nœuds qui ne nous appartiennent pas est totalement utopique.
Vous croyez vraiment qu'un Duché va accepter qu'une force armée vienne brigander sur son territoire?
Le LD accepterait t-il cela si la situation était inversée? J'en doute.

Sinon, c'est le chiffre qui me parait énorme.
Le duché à déjà du mal à trouver des gens impliqués, alors n trouver 20 de plus...
Déjà, ne comptez pas sur la prévôté, j'ai bien peur qu'elle n'ait pas finie de se vider et elle n'est pas très fournie déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 17:52

Il me semble que ce projet avait déjà été proposé il y a longtemps -peut être même plusieurs fois-, par la même personne déjà, et qu'il avait déjà été refusé pour d'excellentes raisons à mon avis.

Le constat de base me semble déjà faux, ce qui commence mal, et la solution proposée me paraît en prime complètement inefficace, ce qui est encore pire.

Quelques commentaires, qui ne reflètent que mon avis :
- En terme d'intervention proprement dite, il ne couterait pas plus cher d'envoyer une armée qu'un groupe, pour un même effectif. Après bien entendu il y a l'entretien "hors mission", qui n'est pas si couteux que ça s'il n'y a que le capitaine d'armée, et surtout le temps de réaction qui est certes plus lent. L'efficacité serait meilleure par contre, puisqu'il serait possible de cibler précisément les brigands.


- Je ne vois pas l'intérêt de créer une nouvelle structure alors que l'Ost a déjà ce genre de missions à réaliser, et qu'il peut si besoin être aidé des CN pour cela. Quant à la Prévôté, elle n'a a priori pas pour mission de sécuriser les routes mais les villes et marchés. Et pour les Ordres de Chevalerie, la province peut faire appel à eux si nécessaire.


- La procédure est inefficace et/ou redondante me semble-t-il :
--> On ne peut a priori pas savoir précisément sur quel nœud le brigandage a eut lieu, je crois, mais uniquement le trajet sur lequel il a eut lieu. Impossible donc, a priori, de savoir entre Embrun et Die pour un trajet à cheval, sur lequel des deux nœuds a eut lieu le soucis. Difficile à partir de là d'envoyer un groupe précisément au bon endroit.

--> La procédure de dépôt de plainte existe déjà et n'a pas d'intérêt d'être rajoutée.

--> Une transmission dans la journée est bien en principe, mais pas forcément réaliste dans les faits, surtout vu le nombre d'intervenants : victime -> membre de la prévôté -> prévôt -> membres des "brigades"/maires -> population. Rien qu'imaginer qu'en une journée l'ensemble de la population de plusieurs villes pourra être avertie de ne pas se déplacer.

--> Toute la procédure repose sur le fait que l'on suppose que les brigands ne bougent pas de leur nœud. Inutile de dire qu'une fois qu'ils auront compris ça la chose deviendra complétement inutile (si tant est qu'elle l'était avant).

--> L'action de détrousser les passants est tout sauf efficace pour cibler quelqu'un de particulier. Même en annonçant d'éviter de déplacer, cela restera une action extrêmement aléatoire. Il est donc extrêmement probable que ce soient des voyageurs n'ayant rien à voir avec l'affaire qui se retrouvent brigandés, ce qui pourrait faire deux victimes (ou groupes de victimes) le même jour au lieu d'un seul : un par nos hommes et un par les brigands. Ou autre scénario : nos propres hommes se font brigander (ce qui pourrait parfaitement arriver) ...
Et si l'Ost a déjà tenté ce genre de choses par le passé -très rarement autant que je me souvienne, puisque c'est inefficace- ça n'a presque jamais fonctionné.

--> Le simple fait de déduire les "frais d'intervention" du "butin" avant de rembourser éventuellement la victime montre bien à mon avis que l'argument du "les victimes ne sont jamais remboursées donc on va faire ça pour qu'elles le soient" n'est qu'un prétexte pour faire plaisir à des gens ayant juste envie d'aller brigander sur les routes. Je doute que beaucoup de victimes retrouvent leur argent et denrées ainsi, puisqu'il faudrait donc que le "butin" du brigandage sur le brigand soit égal à celui du brigandage sur la victime plus les frais de mission.
Sans compter la question du : comment les hommes sont payés s'ils ne trouvent pas le brigand ou s'ils le trouvent mais échouent à le brigander ?


- Par principe, outre le fait que comme détaillé plus haut il me semble que ceci est inefficace et couteux, j'estime de plus que c'est la justice qui devrait s'occuper de ce genre d'affaires.
Un Duché ne devrait pas brigander de la sorte, surtout avec le risque qu'il y ait plus de victimes innocentes de ces brigandages que de brigands. Et de la même manière que l'on ne devrait pas cumuler poutrage et condamnation judiciaire, on ne devrait pas cumuler brigandage (dans l'extrême improbabilité où ça arriverait) et condamnation judiciaire. A la justice d'inclure dans ses peines le remboursement aux victimes si nécessaire.
Je demeure d'ailleurs convaincu que les poutrages, et donc pareillement les brigandages, ne devraient être faits que sur des grands récidivistes ou des personnes présentant une menace importante et/ou imminente sur le Duché

Bref, défavorable à ce genre de choses en ce qui me concerne. D'abord parce que j'estime que ce ne sera pas efficace du tout, ensuite parce que je crois que si l'on veut s'occuper de brigands autrement que par la justice, alors autant à mon avis faire de temps à autre le ménage en faisant faire le tour des routes par une armée.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 19:12

Je suis d’accord sur le fait de ne pas exercer cela hors de nos frontières, ensuite si seuls les Soldats de l’Ost seraient les plus aptes pour réaliser ses opérations pourquoi pas, et cela serait certainement plus simple en effet…

Ensuite il est vrai que seul une armée peut cibler précisément les personnes à poutrer, seulement une armée ne peut pas récupérer le butin, et sincèrement, le but n’est pas de poutrer le contrevenant pour juste le plaisir de poutrer, surtout qu’en plus celui-ci serait bloqué chez nous 45 jours, ce qui n’est pas le plus judicieux pour moi…

Et concernant l’Armée qui vient entre guillemets nettoyer les routes, c’est quand même très rare que cela aie été fait il me semble.

L’Idée est de reprendre ce qui a été volé, et cela ne peut être fait que par l’action « détrousser » et oui l’action de brigandage et faite de façon aléatoire, et qu’il est de ce fait possible de se retrouver à brigander une personne ou un groupe passant en même temps… c’est un risque à prendre, et si cela arrivait les biens dérobés par la brigade seraient remis aux personnes avec un vélin d’excuse, sur les désagréments subit.

Oui c’est vrai que cela n’est pas des plus simples, mais alors, soit nous continuons à laisser les brigands piller les voyageurs sur nos routes sans réagir, hormis de leur faire un procès auquel pour la plupart ne viennent même pas avec des amendes relativement ridicules au vue des montants demandés, alors que nous avons ne serait-ce qu’en Ost un tas de Soldats qui seraient aptes à faire partis de ses brigades, et qui pour la plupart du temps restent a ne rien faire hormis s’entendre dire la majorité du temps d’aller piocher alors qu’ils savent que sur leurs routes des pillages de voyageurs se font au même instant.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 19:27

C'est une discussion de sourds, les brigands même brigandés ne manqueront pas de recommencer et se refaire de l'argent sur nos routes. Cela ne règlera donc pas le problème du brigandage non. Il faut une justice plus dure à la rigueur, ne pas hésiter à se servir d'armées de mesures juridiques plus drastiques, avec un Juge de poigne.

Bref si c'est un projet qui ne devient que militaire, il me semble que le mieux serait de déplacer cela à Grenoble car le Conseil Ducal n'a pas vraiment son mot à dire que l'organisation de l'ost, ce serait une ingérence dans le travail du Capitaine. On se sert de l'armée régulièrement pourtant, je me souviens d'une chasse au brigand jusqu'en Bourgogne, pas si vieille que cela, et même un poutrage d'un brigand en LD il n'y a pas si longtemps également.

Pour la Justice, si tu trouves les peines bien trop légères, c'est que le Juge n'est pas assez compétent. La Charte est pourtant bien claire !


o IV.1.a.iii : Atteinte à l’équilibre du Duché
Est
définie comme atteinte à l'équilibre du Duché : la multi-récidive, c'est
à dire la constatation de 5 infractions minimum aux Lois définies par
le Coutumier dans un délai d'un mois à compter de la première
infraction. L'auteur de ces faits sera poursuivi pour Haute-Trahison.

Pour les multirécidivistes...


IV.3 : Brigandage et Piraterie
IV.3.a Brigandage classique
Les
personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à
l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef
d'accusation.


Je viens de voir une coquille d'ailleurs... Les personnes coupable de brigandage... On ne peut être coupable de brigandage que si le Juge porte son jugement en ce sens, c'est donc impossible de trouver une personne coupable sans jugement.
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 20:51

Laissez le juge dormire en paix,
on ne peut condamner si la victime ne joue pas le jeu
Et notre justice est victime de sa lourdeure.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 20:53

ou d'autre chose que je préfère taire ici.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 22:53

Rotule a écrit:
Et concernant l’Armée qui vient entre guillemets nettoyer les routes, c’est quand même très rare que cela aie été fait il me semble.

Probablement que vous étiez trop jeune à l'époque ou pas encore né quand est arrivé le massacre commis par notre armée qui pour "nettoyer les routes" a tué nombre de Dauphinois...
Un vrai carnage que de voir les uns et les autres se taper dessus en plein brouillard.

Si c'est pour revoir d'autres choses du genre, il vaut mieux effectivement s'abstenir du nettoyage radical des routes.
Les messages de prévention ne fonctionne pas et l'on en avait eut la preuve cette fois là, surtout qu'en plus c'était pendant une période d'état de siège, les gens étaient plus que prévenus pour le coup.

Je pense que vous ne saisissez pas tout les éléments négatifs de ce projet irréalisable en l'état.
D'ailleurs, si Ericx ne passe pas par l'ost pour le faire mettre en place et vous le confie directement c'est bien pour quelque chose et si il a déjà été refusé non pas une fois, mais plusieurs, c'est bien qu'il y a une raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 1:04

Effectivement je suis jeune, et je n'ai donc pas connue l'état de siège ou l'une de nos Armée avait aussi frappé des civiles, mais cela fut fait par une armée justement, et non par un groupe Simple comme le serait une brigade mobile.

Ensuite le Sieur Ericx ne ma en aucun cas demandé de porter son projet, c'est moi qui lui ai demandé a fin de pouvoir le prendre et le porter ici en sachant très bien qu'il ne plairait pas au plus grand nombre.

Mais moi il me plait bien se projet, et j'en ai plus que marre comme beaucoup de nos concitoyens de savoir que tel brigand se pose sur son nœud tranquilou, et brigande sans être dérangé, alors oui je viens de mon propre chef ici pour justement que cela change...

Maintenant se projet en Ost ne servirais a rien, et en plus pour m’entendre dire qu’il faille faire voter des lois au Conseil Ducal pour que celui ci soit accepté... et qui plus est, se projet n'est pas dédier exclusivement au personnel de l'Ost.

Ensuite Major je me souviens bien du poutrage fait par votre armée, sur un brigand nommé Lateigne, résultat des courses vous n'avez pas récupéré ses larcins, mais en plus de cela il est resté bloqué sur Vienne 45 jours pour ensuite s'amuser à mettre le souk sur le marché...

Mais il est vrais par contre que durcir nos lois sur les contrevenants de brigandage ne serait pas un mal, mais le soucie comme le précise le juge actuel, c'est que les procédures sont longue, et que le contrevenant lui pendant se temps la bé il continu, et souvent plusieurs jours...

Maintenant le fonctionnement de ses brigades ne doit pas êtres utilisé à tout vas mais pour des cas bien précis. Combien de fois ou nous même nous nous déplaçons en Lance et nous croisons les mêmes brigands sur leur nœud entrain de tabasser un honnête citoyen, et on fait quoi ? Bé nous passons devant en leurs souriant, car bien sur, hein, ceux ci sont loin d'être bête, ils choisissent leurs proies en fonction de leurs force, donc c'est clair que quand ils nous croisent bé il nous laisse passer, pour après venir se foutre de nous en Taverne voir même de la personne qu’ils ont brigandé 3 jours avants...

Franchement Major, toi même n'a jamais eu envie d'aller sur un noeud et venir les mettre à genoux et reprendre les bien volé ?

Aidez-moi à faire que cela soit possible. Et arrêtons de nous laisser faire en ne répondant que par le tribunal.


Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 9:03

Et si ces brigands violaient nos femmes ? Nous répondrions en les violant eux ? C'est pas ainsi que cela doit marcher. D'une part le brigandage est contraire avec la vie de noble, donc question Compagnies Nobiliaires, c'est en toute logique écarté. Pour le reste, il suffit d'avoir foi en justice, et se rappeler que sans ces vils brigands, l'ost n'existerait même pas ! Nous possédons bien assez d'outils de dissuasion contre les brigands, une justice qui, appliquée de manière correcte et fine, peut les décourager : vous n'aurez qu'à regarder certains de mes rendus de jugement, ces brigands se souviennent de moi probablement plus que les victimes se souviennent d'eux. Ensuite l'armée, lorsque les frontières sont fermées, quand il y a un risque quelconque, il serait possible de les utiliser oui, peut être ne les utilisons pas assez à mon goût face à cette vermine. Mais envoyer des hommes bons faire du mal avec la possibilité de dégats collatéraux, ça ne me plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 13:38

Bé oui Major, je suis d’accord avec toi, moi aussi et comme beaucoup d’autre nous ne comprenons pas pourquoi nous n’utilisons pas ou très peux les armées pour cela.

Et si maintenant un brigand viole ma femme je ne resterais pas les bras croisés, cela est sur.

Concernant la justice, oui elle fonctionne même avec ses lacunes, mais c’est un miroir aux alouettes, la plus part des brigands sans cognes de se retrouver en prison ou se voir affubler d’une amende.

Maintenant ses vils brigand je ne suis pas la pour les éradiquer, mais pour répondre coup pour coup quand ceux-ci abusent de nos faiblesses… enfaite pour donner une image, eux sont des souries et nous un gros chat…Mais seulement le gros chat lui regarde passer les souries en baillant tranquillement du moment que l’on ne touche pas a sa gamelle, la gamelle qui la est l’image d’un château ou d’une mairie...

C’est très bien de défendre nos villes, mais en faite nous ne faisons plus que cela.

Un exemple..

Je reviens de Dié pour me rendre à Valence avec mon épouse, en chemin on essaye de nous racketter mais nous nous défendons et nous passons sans encombre, de cela je fais un rapport complet que je transmets en Ost…

Le lendemain l’une de mes connaissances sur le même nœud se fait racketter et blessé par les deux même… le surlendemain c’est a nouveau sur le même nœud qu’une autre personne se fait une nouvelle fois prendre dans leurs griffes… rien ne se fait pour eux ils vont même a Vienne, refont des provisions et hop ils se placent sur le nœud entre Vienne et Lyon, là ils blessent deux de mes amis, et le sur lendemain il recommence sur un de nos Aspirant devenu Soldat… et pourtant il y a eu dépôt de plainte, on savait ou ils étaient, qu’avons-nous fait ? Bé un jugement… ou ils ne se sont même pas rendu….

Idem pour un Soldat de Lyon qui se fait brigander, il fait bien évidement un rapport sur son agression, le lendemain sur le même nœud un autre soldat de Lyon se fait aussi blessé et racketté par les mêmes…

Voila se qu’il m’énerve, et je suis loin d’être le seul dans se cas…

Alors si les brigades mobiles proposées ne correspondent par pour déloger les vils brigands et récupérer le gain de leur forfait, et hormis de les invitées à comparaitre en justice.

Qu’es qu’il est possible de faire ? Avoir une armée supplémentaire que celle dédier à être en poste sur la Capital et la faire déplacer sur les points ou est décelé un forfait ?

Moi cela me va, mais pourquoi alors cela ne se fait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 14:04

Cela montre simplement les failles de notre Systeme defensif

A trop penser Economie, les patrouilles entre les villes par les soldats ont disparu. Je ne jeterai la faute sur personne mais c'est un fait, ces exemples plus que fréquents montre les limites des personnes qui gèrent la sécurité du Duché, mais également de ceux qui tiennent les cordes de la Justice. Ce n'est pas un soucis du conseil ducal, mais de personnes tout simplement a mon sens. Ce projet devrait etre discuter a Grenoble et avec une forme d'humilité de nos conseillers militaires et de notre Capitaine qui devront trouver solution a ce problème sans le prendre de haut.

Je doute que ce soit un projet coherent, je resterai contre toute forme de brigandage même par vengeance. Une discussion doit se faire entre le Capitaine, le Connétable, le Prévôt, le Juge et Procureur pour tenter d'améliorer leur travail et la rapidité d'action. C'est une bonne manière de montrer que le Systeme défensif et juridique ont encore des failles. Il n'y a qu'a voir le texte de loi sur le brigandage.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 14:06

Je crois que vous n'avez pas compris.
Est-ce qu'agir comme les brigands, est la meilleure chose? Est-ce que se faire justice soit même est mieux?

Si vous ne voulez pas créer un corps qui sera haïe d'une population qui ne pourra se déplacer sans se faire agresser par des brigands ou pire des soldats censés les protéger, alors il vous faut revoir cette idée.
La refonte qui pourrait être faite, c'est de proposer un service d'escorte sur notre territoire.
Transformez votre brigade de brigands mobiles en une brigade de protection mobile.
Laissez là aux frontières, proposez aux étrangers de les escorter d'un bout à l'autre de notre duché, en plus de les surveiller, cela les protégera, les dauphinois voulant voyager pouvant se joindre à l'escorte ou, si vos effectifs sont assez importants, vous pouvez même en mettre dans toutes les villes, avec des à cheval à Embrun et Dié.

Voilà un projet qui serait intéressant, alors que cette idée de créer des brigands reconnus et soutenus par notre Duché est une belle blague qui, je l'espère, ne restera qu'au stade de parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 15:38

_geoffroy_ a écrit:
A trop penser Economie, les patrouilles entre les villes par les soldats ont disparu. Je ne jeterai la faute sur personne mais c'est un fait, ces exemples plus que fréquents montre les limites des personnes qui gèrent la sécurité du Duché, mais également de ceux qui tiennent les cordes de la Justice.
Si les patrouilles ont été supprimées, ce n'est pas seulement par soucis d'économies mais aussi parce qu'elles étaient absolument inefficaces autant à des fins de reconnaissances que de lutte contre le brigandage.
On en était même venu, au moment de la suppression, a avoir régulièrement des patrouilles de six soldats qui se faisaient brigander, et dont il fallait donc à la fois payer le coût normal plus le remboursement des pertes subies.

Ce serait peut-être moins le cas maintenant car il s'agit peut-être plus de brigands "isolés" (seuls ou en petits groupes) en ce qui concerne le brigandage, mais les patrouilles n'en seront pas moins inefficaces pour lutter contre. Même dans le cas où un brigand attaquerait une patrouille plutôt qu'un voyageur, et que la patrouille gagne, cela ne ferait "rien" au brigand.


Il faut également se rendre à l'évidence que durant les derniers mois et années, la tendance a été le regroupement des brigands en larges organisations nombreuses, dont les buts sont la prise de ville et de châteaux. Et c'est bien à ce niveau là que le Duché a beaucoup plus à craindre désormais, donc ce qui doit à mon avis demeurer la priorité.
Les choses n'ont rien à voir entre maintenant et l'époque où l'on avait un Duché avec des moyens, des garnisons de 15 personnes minimum et où l'on pouvait se permettre d'en envoyer dix en patrouille/missions pendant que les 5 restants pouvaient aider à mater les quelques curieux/mécontents cherchant à faire des révoltes sans grande organisation.
Désormais l'on a moins de soldats et potentiellement beaucoup plus d'attaquants coordonnés.


Un système d'escortes serait sans doute effectivement plus efficace en terme de sécurité des voyageurs. Il y a déjà eut des tentatives pour en mettre en place, mais le soucis a toujours été le même : le coût.
Si on demande aux voyageurs de payer, ça ne marchera pas : on a déjà tenté.
Si c'est offert, ce n'est pas sûr que ça marche non plus (mais ça a déjà plus de chances avec une bonne communication) mais il faudra soit que les escorteurs soient bénévoles, soit que d'autres mettent la main à la poche. Et là cela risque vite d'être compliqué aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 23:07

Je suis mitigée moi maintenant, j'y réfléchis et je dirai ce que j'en pense plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 23:12

Je crois que les conseillers oeuvrant dans vos COLD sont unanimes Duchesse..
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 0:17

Il n'empêche que j'ai le droit d'avoir un avis qui me soit personnel, non ?
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 0:33

Je ne crois pas avoir dit le contraire, je ne faisais que rappeler ce qui sortait de la discussion, vos conseillers hors ducaux restant contre ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 0:35

Je suis moi même contre ce genre de chose, je pense que Walan a bien résumé la situation car nous avons eu ce projet ou dans le même genre plus d'une fois depuis le temps.
Il a toujours été débouté, alors certes ce n'est pas en argument en soi.

J'aimerai simplement que le juge si possible (je ne crois pas qu'il ai accès ici il faudra lui relayer ma requête) nous dise sur les deux derniers mois combien il y a eu de brigandage en LD et quand je dis en LD c'est bien sur nos terres. Typiquement le triangle Montélimar/Uzes/Aix est un nid à brigand sauf que notre responsabilité s'arrête sous les remparts de Montélimar, les routes sont sous la responsabilité de la Provence et du Languedoc, or beaucoup de plaintes arrivent chez nous car les détroussés arrivent en LD leur infortune.

Mais je pense que cette statistique est intéressante, au moins pour vous faire une idée Duchesse, vous verrez que le nombre de brigandés sur nos terres est nul ou quasi nul.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 0:52

Sans chercher à reprendre les larcins sur les voleurs par la force, et avoir des routes plus sur, il est possible de deux manières d’après se que j’entends, et se que nous savons tous.

Soit on déloge les brigands avec une armée réactive dédié pour cela, soit on propose un service d’escorte gratuit entre les villes du Duché…

Ce qui est dit la c’est se qu’attend une grande partie de la population du LD depuis un bon moment.

Mais d’après se que j’en comprends cela n’est pas entrepris pour une raison économique et non de faisabilité…

Concernant le nombre de brigandage eu sur nos terre il est vrait que cela est intéressent, mais à savoir que beaucoup de personne brigandé ne se donne même plus la peinne de déposer pleinte, car estime que cela ne sers à rien... même si je trouve cela domageable de ne pas le faire
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 11:52

Voila un exemple tout frais :

Une dame de Valence Marie. C’est fête agresser la nuit du 10 sur le nœud entre Valence et Vienne par un étranger du nom de Antigone3
Elle ne souhaite pas déposer plainte…

En attendant l’agresseur lui n’est ni sur valence, ni sur Vienne, ni sur Lyon donc toujours sur un nœud…



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet des brigades mobiles  Empty
MessageSujet: Re: Projet des brigades mobiles    Projet des brigades mobiles  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet des brigades mobiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brigades Indépendantistes du Lyonnais Dauphiné
» [GRANDLIVRE] Brigandages & Menaces diverses (livre I)
» Projet du BA
» Le projet !
» [les contrats] honorés ou annulés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: