Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:58

Bien le bonjour à tous.
Avec le Conseil Ducal, nous avons cherché à rédiger un guide afin de récapituler les lâches que vous aurez à faire, et de guider les plus jeunes d'entre vous afin qu'ils ne soient pas trop perdus dans ces lieux.

Si vous avez des questions, ou des suggestions, nous sommes à votre écoute.
Je dépose ce guide en consultation pour tous, mais parallèlement, j'ouvre ce sujet afin de recueillir vos remarques, qui ne pourront être que constructives, puisqu'il vous est destiné.



Citation :


Manuel du bourgmestre


Tout d'abord, soyez le ou la bienvenu(e) parmi nous et toutes nos félicitations pour votre élection.
Les habitants de votre ville vous ont fait confiance et attendent de vous que vous gériez votre ville au mieux. Pour ce faire, le conseil ducal est à vos côtés.

Donc, mis à part votre bureau municipal, vous passerez une bonne partie de votre temps au castel de Lyon, dans l’aile réservée aux maires :




  • Parlons d'abord économie :

    Pour les questions économiques, tout est regroupé par ici => Hotel de la bourse
    Vos interlocuteurs privilégiés sont le Commissaire au commerce (CAC) ainsi que le bailli, que vous côtoierez régulièrement.

    Chaque semaine, vous devrez faire connaître les besoins de votre ville afin que le bailli et le CaC puissent préparer le mandat correspondant. Chaque maire se verra attribué un mandat hebdomadaire. Un mandat complémentaire peut être accordé, en fonction des besoins du Duché et des maires, les demandes sont traitées au cas par cas en concertation entre le bourgmestre, le CaC et le bailli.

    Afin de faire connaître vos besoins hebdomadaires, vous devez vous rendre ici.

    Pour palier certains manques qui pourraient frapper votre marché, un bureau d'échange entre maires vous est ouvert. Les échanges se feront alors par l'intermédiaire du grenier ducal, afin de vous simplifier les transactions. Vous pourrez le trouver par là.

    Chaque ville a un bureau qui lui est propre, pour les attributions de mandats et leur retour.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à aller trouver le CaC dans son bureau ou le bailli, dans le sien.

    Vous trouverez également à l'hôtel de la Bourse le suivi du paiement des impôts calculés par mandat ducal.





  • Passons maintenant à la sécurité :

    Chaque jour, vous devrez vous rendre au bureau de liaison entre les COLD (Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné) et les mairies.
    Vous y aurez un lien direct avec les représentants de la partie défense du conseil ducal, et notamment le Prévôt et le Capitaine. Ils vous feront un point quotidien sur la sécurité de vos villes et vous signalerons les alertes éventuelles.

    Vous devrez déposer, dans la salle réservée à votre ville, la liste des embauches des miliciens, afin que la défense puisse être organisée le plus efficacement possible en cas de danger.

    Si vous constatez un délit (déstabilisation de marché, impôts impayés, etc...) il faut directement contacter le Procureur.





  • De la communication en veux-tu, en voilà :

    Vous trouverez du côté du bureau de la messagerie ducale, la salle des annonces, véritable relais de la communication ducale, où le Porte-Parole déposera les annonces à afficher sur la halle de votre ville.




  • Et enfin, la partie juridique :

    Vous pourrez aussi y déposer vos demandes de validation d'arrêtés municipaux, par là.



Il y a bien d'autres lieux à découvrir dans les enceintes du Castel, n'hésitez pas à vous balader et à aiguiser votre curiosité. Et n'oubliez pas que vous pouvez poser toute question à n'importe quel membre du conseil ducal. Si vous rencontrez des difficultés, sollicitez notre aide, nous vous accompagnerons avec plaisir.

Le conseil ducal vous souhaite un travail fructueux, au poste qui est désormais le votre.


Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 18:53

On considère que c'est si bien que vous n'avez rien à redire ?

Elle sourit en coin la brunette, c'était juste pour titiller, et tenter de faire réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 21:49

Ah parce qu'il fallait lire ?

Titille aussi, pas de raison
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 21:51

C'est surtout qu'il y a tellement a dire qu'il faut prendre le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 22:14

Citation :


Manuel du bourgmestre


Tout d'abord, soyez le ou la bienvenu(e) parmi nous et toutes nos félicitations pour votre élection.
Les habitants de votre ville vous ont fait confiance et attendent de vous que vous gériez votre ville au mieux. Pour ce faire, le conseil ducal est à vos côtés.

Donc, mis à part votre bureau municipal, vous passerez une bonne partie de votre temps au castel de Lyon, dans l'aile  réservée aux maires :
Ici c'est l'hotel de la bourse



  • Parlons d'abord économie :

    Pour les questions économiques, tout est regroupé par ici => Hotel de la bourse Ici c'est le bureau du CAC
    Vos interlocuteurs privilégiés sont le Commissaire au commerce (CAC) ainsi que le bailli, que vous côtoierez régulièrement.

    Chaque semaine, vous devrez faire connaître les besoins de votre ville afin que le bailli et le CaC puissent préparer le mandat correspondant. Chaque maire se verra attribué un mandat hebdomadaire. Un mandat complémentaire peut être accordé, en fonction des besoins du Duché et des maires, les demandes sont traitées au cas par cas en concertation entre le bourgmestre, le CaC et le bailli.

    Afin de faire connaître vos besoins hebdomadaires, vous devez vous rendre ici.

    Pour palier certains manques qui pourraient frapper votre marché, un bureau d'échange entre maires vous est ouvert. Les échanges se feront alors par l'intermédiaire du grenier ducal, afin de vous simplifier les transactions. Vous pourrez le trouver par là. Il est important de récapituler le résultats des échanges (prix et quantité) dans le bureau précédent.

    Chaque ville a un bureau qui lui est propre, pour les attributions de mandats et leur retour.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à aller trouver le CaC dans son bureau ou le bailli, dans le sien.

    Vous trouverez également à l'hôtel de la Bourse le suivi du paiement des impôts calculés par mandat ducal.





  • Passons maintenant à la sécurité :

    Chaque jour, vous devrez vous rendre au bureau de liaison entre les COLD (Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné) et les mairies.
    Vous y aurez un lien direct avec les représentants de la partie défense du conseil ducal, et notamment le Prévôt et le Capitaine. Ils vous feront un point quotidien sur la sécurité de vos villes et vous signalerons les alertes éventuelles. (Cela se fait vraiment ? )

    Vous devrez déposer, dans la salle réservée à votre ville, la liste des embauches des miliciens, afin que la défense puisse être organisée le plus efficacement possible en cas de danger.

    Si vous constatez un délit (déstabilisation de marché, impôts impayés, etc...) il faut directement contacter le Procureur.
    Pur cela il ne faut pas passer par la prévôté pour faire un dossier ? Après faut voir comment cela se passe avec le Guet




  • De la communication en veux-tu, en voilà :

    Vous trouverez du côté du bureau de la messagerie ducale, la salle des annonces, véritable relais de la communication ducale, où le Porte-Parole déposera les annonces à afficher sur la halle de votre ville.




  • Et enfin, la partie juridique :

    Vous pourrez aussi y déposer vos demandes de validation d'arrêtés municipaux, par là.



Il y a bien d'autres lieux à découvrir dans les enceintes du Castel, n'hésitez pas à vous balader et à aiguiser votre curiosité. Et n'oubliez pas que vous pouvez poser toute question à n'importe quel membre du conseil ducal. Si vous rencontrez des difficultés, sollicitez notre aide, nous vous accompagnerons avec plaisir.

Le conseil ducal vous souhaite un travail fructueux, au poste qui est désormais le votre.



Il faut aussi peut être indiquer plus clairement les bureaux ( mettre les liens en surbrillance)

Voilà quelques idées comme cela
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
huguesducomtat

huguesducomtat


Nombre de messages : 101
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 25/01/2015

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 23:49

le fameux bureau des COLD aucun responsable y passe.
Question sécurité on est totalement laissé en retrait. On voit les  offres de défense augmenter parfois considérablement, personne ne dit rien, doit-on éviter de  garder du cash en mairie ? on sait rien. Si on essaie de demander comme je l'ai fait depuis 4 jours et bien personne ne répond pour la bonne raison que personne n'y est entré.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 14:12

Je ne sais pas si ils y passent ou pas, mais je trouve dommage de devoir faire la liste des miliciens d'un coté puis d'aller voir ailleurs pour qu'on nous disent "si vous avez vos miliciens, c'est bon".

Déjà, ça devrait être regroupé et après, il faudrait peut-être qu'il y ai une relation entre les rapports qu'on remonte et les réponses qu'on a.

Pourquoi le COLD d'un coté et les CN de l'autre ?
Pourquoi ne pas avoir vraiment d'infos, sur les risques, les risques potentiels et autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 14:30

Par contre, joli travail pour le guide, qui m'aurait été fort utile je pense.

C'est très bien pour les futurs maires.
Je rajouterais, par contre, à la fin, un résumé avec juste les différents lieux à visiter sans la description, de manière à avoir une liste rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 14:51

Je vous remercie pour vos remarques.
J'attends encore d'autres commentaires éventuels, et je vais faire une compilation de tout cela afin de faire une mise à jour en tenant compte de vos conseils.
Merci.

Pour ce qui est du thème de la défense, vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes en plein changement radical.
Les locaux, les institutions, et même les personnes.
Les officiers généraux demeurent, c'est sûr, mais les choses sont loin d'être simples. Le guide se voulait relativement simple et synthétique, mais sur ce domaine, il devra évoluer au même rythme que la mise en place du Guet.
La tâche est loin d'être simple, et elle nécessite beaucoup de travail.

J'ai fait part de vos interrogations aux conseillers ducaux du pôle défense, qui pourront vous aiguiller mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 21:07

Citation :

  • Passons maintenant à la sécurité :

    Chaque jour, vous devrez vous rendre au bureau de liaison entre les COLD (Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné) et les mairies.
    Vous y aurez un lien direct avec les représentants de la partie défense du conseil ducal, et notamment le Prévôt et le Capitaine. Ils vous feront un point quotidien sur la sécurité de vos villes et vous signalerons les alertes éventuelles.

    Vous devrez déposer, dans la salle réservée à votre ville, la liste des embauches des miliciens, afin que la défense puisse être organisée le plus efficacement possible en cas de danger.

    Si vous constatez un délit (déstabilisation de marché, impôts impayés, etc...) il faut directement contacter le Procureur.


J'ai pris sur moi, depuis mardi de ne plus le faire.
Ce n'est pas fait depuis 2 mois par Lyon, 1 mois par embrun, en fait, il n'y a plus qu'une ville qui le fait.

On m'a demandé de le faire avant 20h tous les jours pour que les CN puissent agir en fonction mais.... tous les jours à 21h on nous dit "après avoir vérifié la milice vous pouvez...."

Bref, personne ne va lire le rapport, donc la paperasse pour la paperasse, je ne vais pas continuer
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 1:14

Une réunion a été ouverte avec le Major, afin d'évoquer les questions "défense".
Je vous invite donc à y faire part de vos remarques à ce sujet. C'est encore le meilleur moyen d'être entendu je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 10:53

j'ai été conseiller militaire longtemps aussi vais-je essayer de vous expliquer la mécanique de la défense.

D'abord, un maréchal est engagé dans chaque ville par le duché pour assurer la défense d'une part mais aussi la surveillance.

Ce maréchal, chaque jour fait à la douane un rapport journalier sur ce qu'il a vu dans la nuit, les groupes présents et la liste des habitants.

Toutes ces informations sont observées chaque jour et rentrées dans un grand livre.

En cas de doute ou d'entrée de personnes suspectes on essaye de joindre les miliciens pour savoir s'ils ont vu la même chose ou non. Car certains gredins passent les portes très furtivement.

On considère, enfin je dis on… plus moi… le danger et ajustons le nombre de personnes nécessaires en défense sachant qu'il faut une personne pour deux agresseurs.

Il est clair que l'on va en cas de danger vérifier si les miliciens ont bien été embauchés. On pourra même demander aux maires d'augmenter les embauches en cas de danger pressenti.
Quand ça roule, ben ça roule…

Sachez que ce travail est prenant, difficile et qu'il crée pour ceux qui s'y astreignent tous les jours une très grande responsabilité.

Alors oui, certains maires ne jouent pas le jeu. j'ai moi même parfois failli quand j'étais maire mais c'est vrai aussi qu'à Embrun on voit vite arriver le danger nous même. Une grande majorité d'anciens soldats de l'ost qui tout en ayant démissionné sont restés vigilants.

Lyon est la capitale, elle doit avoir toujours 4 miliciens en défense car il y a presque un danger permanent. La ville est très surveillée.

Pour les autres villes: Isa est chaque jour aux CN et prête à réagir, il est évident qu'elle n'oubliera pas de vérifier sa milice.
Maintenant, si vous même êtes toujours présents et prêt à réagir il n'y aura pas de souci non plus. Juste en cas d'absence de votre part et en cas de danger il se pourrait que les conseillers du guet ne sachent comment protéger Briançon au mieux.
Et c'est la même chose pour chaque ville.


Maintenant, la défense est en restructuration, donc aller à la réunion est sans doute ce qu'il y a de mieux. Les idées de tous seront écoutées et discutées.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 11:03

Merci de cette réponse Nyna
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 15:57

pretorien a écrit:
wahh chouette ce manuel ,mais pour le complèter ne serait il pas possible
de faire la même chose pour les mandats
Je suis nouveau maire et comment j'ai galéré pour pour le rendre Laughing
j'y suis arrivé oui c'est vrai mais j'ai du aller chercher un peu partout comment faire,
chaque nouveau maire qui ne savent pas maitriser les mandats auront je pense le même soucis

Merci
Revenir en haut Aller en bas
huguesducomtat

huguesducomtat


Nombre de messages : 101
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 25/01/2015

Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 3:25

Lyon n'a pas 4 miliciens Nyna ou alors c'est très vieux. Elle en a 2. Je ne dépose plus non plus les noms des miliciens car personne ne pousse jamais la porte (regardez par curiosité le nombre de lecteurs) et que tout passe par les CN me fait sourire car c'est tous les jours : vérifiez la milice et les offres de maréchaux". De toute façon à part nous dire ça y'a rien d'autres possible. D'ailleurs pourquoi répéter la chose chaque jour ? J'ai encore pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Empty
MessageSujet: Re: Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !   Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le guide du bourgmestre pour les... Même pas nuls !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit manuel du bourgmestre pour les débutants (et même les autres ^^)
» Les Mines pour les Nuls
» "Les Mines pour les Nuls" : informer la population
» Notions et termes de marine pour les nuls
» tuto gestion prestige pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: