Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance

Aller en bas 
+10
Nynaeve87
Walan
Arwel
Demons
helsinki
LedZeppelin
samthebeast
Lightwarrior
Axel_Baccard
Thiberian
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance   [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 14:36

*Plume était de sortie et puis pourquoi ne pas s'arrêter à l'ordre ou il y avait un vote en cours?
Après tout Raith' prenait toujours le temps de leur envoyer un bon gros pigeon, il était normal de prendre quelques minutes de son temps pas très occupé pour aller voter.
Elle avait connu Tempérance avant son règne, mais aussi pendant, elle n'oubliait pas cette merveilleuse cérémonie ou elle avait comblé chacun de cadeaux.
La généreuse n'était pas dans la liste, mais elle l'aurait bien appelée comme ça la jeune Duchesse.

Faisant fi du débat en cours, elle vient donner ses propositions, souriant à la cantonnade, heureuse qu'elle était de passer ses journées avec son Imprévisible de mari.*


-Bonjour à tous, pour ma part, je retiendrais notre Duchesse sortante sous les épithètes suivant: Coquette, Pétillante et Volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



[Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance   [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 14:10

Une fois le décompte fait, le grognon grogna :Merci a tous pour votre participation, voici le résultat des votes. Je lance ensuite en gargotte.

Citation :
Retenues:
La Jouvencelle x7
La Fenoune x5
La Vivaraise x5

Non retenues:
L'incomprise x4
La Volontaire x4
La Pétillante x4
la Manigance x2
L'indulgente
la Plouc (du LD)
la Fainéante
La Maline
L' Excentrique
La Finassue
La Coquette
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance   [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 5:05

Walan a écrit:
Proposez donc des solutions, des évolutions, des améliorations. Discutons en ensemble, examinons les pour en estimer les avantages et les inconvénients, échangeons des arguments. Ça sera bien plus productif et utile, si toutefois votre but est de l'être ... ce dont je doute sérieusement.

Excusez-moi mais je trouve que c'est fort de dire cela. Vous vous érigez en juge de mes pensées. ce n'est pas un tribunal tout de même.

J'ai pris les exemples des épithètes de Tork, de Terwagne, de Amalrik et d'un autre je ne sais plus qui. Ce qui m'a surpris c'est que je croyais bêtement que nous étions là pour ..... "faire le tri" et non pour décider à la place des autres.

Que cela vous rassure je ne dis pas que vous êtes des hypocrites mais que la façon de faire l'est. Et elle l'est. Peut-être la moins pire comme vous dites mais on peut changer des choses. C'est dans ce but que j'ai ciblé ce qui me choquait.

Donc oui cela me gêne de faire d'autres choses ce pour quoi nous sommes mandatés.

Thiberian ne fait pas exprès pour mal faire mais il est ainsi : la diplomatie par le char d'assaut et en plus je vous assure que voter quand on vous dit quoi faire, je déteste cela.


Led sourit en lisant le résultat du vote.

Vous voyez quand je vous dis que la première étape devrait être supprimée. A quoi bon demander aux autres personnes ce qu'elles en pensent si on choisit nos propositions ? On fait partie aussi du peuple me direz-vous mais là je vous assure que de dehors on ressemble à un groupe de copains qui votons pour les propositions des copains et non d'un groupe qui font le tri de toutes les propositions.

Donc soit on fait le tri et on laisse la population décider et on supprime ce qui ne convient pas et on garde une sorte de moyenne dans le ton des propositions. Par exemple la population a donné un tiers de propositions un peu ou beaucoup négatives mais on a fait le tri en les supprimant totalement. Cela aurait du se retrouver pour donner un vote représentatif des propositions données.

Ou soit on vote en âme et conscience et on décide nous même sur nos propres propositions. Il n'y a rien de choquant.

Une chose permettrait aussi les éternelles discussions sur le sujet, c'est le vote secret tout simplement.

Voilà, je voulais juste attendre la fin du vote pour m'exprimer à nouveau après les accusations qui me furent portées
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance   [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 8:26

Il serait bon, Led, de ne pas confondre diplomatie et mollesse dans un premier temps...Mis à part la discorde avec Arwel j'aimerais bien savoir où je n'ai pas exprimé mon avis avec tact. Y ajouter de la conviction ne lui enlève rien.
Et te demander de t'appuyer sur la vérité et non sur des fait grossis volontairement, comportement typiquement Marseillais d'ailleurs, n'est pas moins diplomate.

La diplomatie n'est pas s'écraser devant l'autre, c'est exprimer son opinion et la défendre tout en gardant une certaine forme de courtoisie et le fait que je trouve que les arguments présentés manques de crédit n'enlève rien au fait que je me suis exprimé avec respect envers toi. Donc cesse d'essayer de me faire passer pour un enfant qui pique des colères tu seras gentille. Si les gens ici étaient capables d'exprimer leur avis sans émettre des jugements de valeurs envers ceux qui ne le partagent pas, peut être qu'ils n'auraient pas à subir des retour de bâtons...A bon entendeur.
Encore une fois, tu tente de faire passer ton avis non en démontrant par des arguments construits qu'il est meilleur, mais en te prenant à une particularité de ma personne...Comme ici apparemment un manque de diplomatie qui ferait que je "fais mal les choses". En quoi est ce un argument constructif ? En quoi cela fait il avancer le débat ? En quoi est ce seulement pertinent ?

En rien.

En avançant mes arguments ais je seulement fait référence à ta personnalité ? Ais je parlé d'un quelconque parti pris qui te ferait avoir cet avis ?
Non, tu as cet avis et je le prend pour ce qu'il est, un avis.
Et au final c'est ça la diplomatie, entendre l'avis de l'autre sans juger sa personne mais en se faisant entendre...Donc pour les leçons de diplomatie tu repasseras...Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance   [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 9:50

La phrase que vous citez, en tout cas sa fin, ne vous était pas adressée. Cela dit, la "bande de copain" me fait toujours rire. Ça ne m'étonne pas, cela dit, il y a toujours cette croyance que les "élites", qu'il s'agisse d'un conseil municipal, ducal, d'un ordre ou de n'importe quel groupe, forment un genre de complot et de groupe soudé. Là où c'est assez drôle, c'est qu'on pourrait croire qu'une fois qu'ils ont vu l'intérieur d'une de ces structures et constaté que c'était faux, les gens comprendraient que c'est pareil pour les autres, mais non.

Bref ... si je résume, vos propositions sont soit de supprimer la première étape, soit de modifier la seconde. Examinons les donc.

Si l'on supprime la première étape, l'OSG devrait donc faire à la fois les propositions et le tri, et le peuple ferait seulement le vote. A moins que les choses ne changent beaucoup, cela conduira probablement à un appauvrissement et une homogénéisation des propositions, puisque moins de personnes proposerons et il s'agira plus souvent des mêmes personnes. Le peuple, qui a déjà parfois accusé l'OSG de ne pas être assez transparent concernant les épithètes, verra encore moins de choses et sera juste mis devant trois propositions sans avoir la moindre idée de ce qui était proposé. Qui plus est, absolument rien n'empêchera non plus que les trois choix ne représentent "pas bien" les propositions faites en interne par l'OSG, ce qui est semble-t-il le principal reproche que vous faite.
Alors ça sera peut-être moins hypocrite -ça reste subjectif-, mais ce sera moins transparent et ça n'est même pas sûr que ça puisse régler le problème de "représentativité", ça ne fait que le cacher sous le tapis.

Quant à modifier la seconde étape, vous voudriez que l'on soit plus représentatifs des propositions. Soit, prenons des exemples, que je choisis volontairement un peu anciens. Voici deux séries de propositions, comment créer des "catégories" et être représentatif ?
Propositions pour Sam a écrit:
L'Attentif
Le Bienveillant
Le Tonton trop fort
L'Imperturbable
Le Sage
Le Robuste
Le Prévenant
Le Barbu
Le Bûcheur
L'Impartial
Le Droit
Le juste
Le Tape Dur
Le Père Fouettard
Cervus (parce qu'il est le cerf d'Embrun)
Grognard
L'Exigeant
L'Assidu
Le Droit
L'Intègre
L'Exemplaire
L'Equitable
Le Trépidant
Le Juste
Le Noble
Le Cerf
Propositions pour Pénélope a écrit:
-La battante
- la Hardie
- la Fidèle,
- la Décidée
- l'Energique
- l'Irréductible
- l'inflexible
- l'intraitable
- l' infidèle
- l' opportuniste
- l' intéressée
- La Courageuse
- La Patiente
- La Grande
- la soumise
- l'absurde
- l'incompréhensible
- la blondasse
- l'échauffée
- la surprenante
- l'acharnée de boulot
- la tranchante
- la coquette
Comment, concrètement, vous souhaiteriez que l'on procède pour atteindre l'objectif que vous fixez ?

Au lieu que chacun propose d'emblée trois choix, on demande à tout le monde de regrouper les propositions en catégories, puis on compare et agrège -je ne sais trop comment- les catégories faites par tout le monde (avec de beaux débats en perspective "mais non la Décidée ça ne devrait pas être dans la même catégorie que l'Energique ! Mais si on devrait regrouper l'Equitable et le Juste !"), puis on demande de choisir trois catégories, puis on redemande au sein de chaque catégorie de choisir une proposition ?
Le soucis, c'est que d'une part, ça prendrait un temps fou de faire ça (rien que se mettre d'accord sur les catégories, leur nombre et leurs propositions), qu'il y aurait tout autant de débats si ce n'est plus, mais aussi qu'à mon sens ça ne garantira même pas que les catégories finalement choisies seront représentatives, ni que les choix finaux le seront.

Autre possibilité, on fait ça mécaniquement. Il y a eut deux tiers de propositions négatives et un tiers de positive, donc on doit avoir deux propositions négatives et une positive ? Mais comment déterminer ce qui est négatif ou positif ? Ça a toujours fait débat, ce que certains estiment péjoratif, d'autres le trouve mélioratif. Et comment fait-on pour celles qui ne sont ni l'un ni l'autre, ou les deux ? Comment empêcher qu'une poignée de personnes fasse une liste énorme de propositions négatives -ou positives- juste pour faire pencher les proportions ? On pondère par le nombre de personnes ayant proposé ?

Moi je veux bien qu'on essaie d'autres choses, mais si c'est pour complexifier énormément le système tout en ne résolvant pas les problèmes voire en créant davantage ... bof.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance   [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 11:44

*Maintenant qu'elle avait votée, elle pouvait écouter, déjà elle entendit les propositions retenues, bon elle n'en avait aucune de celles qu'elle aurait aimée, mais qu'à cela ne tienne, elle ferait son choix dans celles là.
Le débat maintenant, intéressant et pas en même temps, c'était un éternel recommencement que ce débat sur les épithètes.*


-Je suis assez d'accord avec Walan, pour chacun un mot signifie quelque chose par exemple, si on reprend notre liste, l'incomprise peut être interprété soit comme: "la pauvre personne n'a voulu l'écouter" ou alors "elle était tellement nulle qu'on a rien saisi de ce qu'elle voulait faire".
Tout ça pour dire que peu importe la manière dont on procède, il y aura toujours des mécontents.
Personnellement je ne suis pas passée en gargote ni trop ici d'ailleurs.
J'ai lu la liste et prit trois mots dedans qui me semblait caractériser la duchesse, pour le peu que je l'ai vu régner.
Il y a des amitiés, des complicités au sein de l'OSG, c'est sur et je ne le nierais pas, mais j'ai plutôt que pour les épithètes les choix restent justes, la seule exception comme l'a dit Thiberian c'est Terwagne, mais sinon je n'ai jamais vu de soucis particulier, même pour Tork, ça a été revoté pour respecter un désir du peuple.
L'OSG n’œuvre pas dans son coin en mettant le peuple de côté, sinon il n'aurait plus aucune raison d'être, car plus personne n'en aurait rien à faire.

Pour finir, parce que j'ai tout de même écouté, je reste assez d'accord sur le fait que si on est en opposition avec l'ordre, mieux vaut rendre son collier et ne plus venir, parce que ne passer que pour critiquer et porter le collier, c'est en opposition aussi avec ce qu'il représente.


*Puis la blonde n'ajouta plus rien, quelle idée de prendre part à la discussion, surement aurait t-elle dû rester discrète et rentrer se blottir contre son ptitPhel en disant juste "J'ai voté que des trucs jolis" et il lui aurait répondu tendrement "Sa ne m'étonne pas de toi Plumette".
Mais bon, elle aurait d'autres choses à raconter maintenant.*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



[Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance   [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 13:11

Grogne:Donc, je vous remercie pour vos exposés. Je verrais maintenant si on arrive à en faire une motion.. je ne suis pas certain que j'y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance   [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 0:15

Plume ne devait pas avoir écouté grand chose car elle répondait bizarrement. Elle acquiesca toutefois quand celle-ci dit qu'une personne en désaccord devrait rendre le collier.

Vous me rassurez Walan car je n'avais nullement des mauvaises intentions.

Thiberian tu as sûrement raison de me dire que mon défaut d'exagération est bien marseillais. J'ai passé plus que les trois quart de ma vie sur le vieux port et ma famille y vit et donc il m'en reste quelque chose je l'admets. Mais sinon en ce qui concerne les exemples je te rappelle que je parle de 4 cas et non d'un seul. Même sans ces cas j'avoue ma surprise et ne pas m'attendre à ce que j'ai pu voir. Ce qui ne veux pas forcément dire que j'ai raison non plus.

Concernant les marseillais je ne peux résister à citer ce bout que j'adore


Citation :
Si les Marseillais s’amusent à tout exagérer, à toujours repousser les limites du crédible, c’est juste pour la beauté de l’histoire. Un vrai conteur captive, joue sur les mots et sur l’intonation. Ajoutez-y un soupçon de suspens, un zeste d’humour, un brin d’orgueil et une pincée de susceptibilité, vous obtenez le récit véridique du fait divers marseillais.
S’il faut en faire un peu trop pour satisfaire son auditoire, où est le mal ?


Peuchère !  Mr. Green  Revenons à nos moutons.

Sinon je parlais des catégories mais pas dans les solutions possibles à tout l'ordre ce serait impossible à en discuter en groupe. Ce serait réservé au Commandeur de l'Ordre. J'ai cité 2 possibilités :

- Supprimer la première phase et choisir nous-même les exemples. Vous craignez un appauvrissement mais regardez ! On ne choisit que les propositions des autres membres de l'Ordre. Je ne dis pas qu'on le fait sciemment d'ailleurs je crois que vous ne l'avez pas remarqué.  Laughing  C'est pour cette raison que je dis qu'on a l'air de personnes qui viennent voter pour les propositions  des amis de l'Ordre. Seulement que cette proposition est difficile en effet à supprimer et surtout à expliquer ainsi mais ça rendrait les choses moins hypocrites.

- La deuxième option est pas de modifier les catégories mais de permettre un vote secret içi. On éviterait des discussions qui durent, on éviterait surtout ceux qui nous disent quoi faire et donnent à cette phase un air de concours qui est assez éloigné du but recherché.


Je me suis amusée avec les listes que vous donniez Walan et finalement c'est pas si compliqué même si chaque mot a son sens, il y a quand même des grosses tendances.
Sam a écrit:


Celui qui a des hautes valeurs a écrit:

L'Impartial
Le Droit
Le juste
Le Droit
L'Intègre
L'Equitable
Le Juste
Le Sage
Le Noble
Le Bienveillant
L'Exemplaire
Le Prévenant
L'Attentif

Le vrai mec a écrit:
Le Robuste
Le Tape Dur
Le Barbu
Le Trépidant
Le Tonton trop fort
Celui qui travaille beaucoup a écrit:
Le Bûcheur
L'Exigeant
L'Assidu

Sans catégorie ou je n'en vois pas le sens a écrit:
Le Cerf
Cervus (parce qu'il est le cerf d'Embrun)

Négatif a écrit:

Le Père Fouettard
Grognard


Sam a vu beaucoup de propositions, la moitié, concernant ses hautes valeurs dont une grosse moitié souligne  sa justice, on souligne aussi mais dans une moindre mesure qu'il est un gros travailleur et son côté très masculin. On peut voir mais très peu son côté râleur et sévère.



Penelope a écrit:
Défauts a écrit:
- l' infidèle
- l' opportuniste
- l' intéressée
- la tranchante
- la coquette
- la blondasse
- l'incompréhensible
- la soumise
- l'absurde
- l'échauffée

La femme forte : positif + négatif a écrit:
- l'Irréductible
- l'inflexible
-La battante
- la Hardie
- la Décidée
- l'Energique
- l'intraitable

Divers a écrit:
- la surprenante
- l'acharnée de boulot

Celle qui a des hautes valeurs a écrit:
- la Fidèle,
- La Courageuse
- La Patiente
- La Grande

Pour Penelope c'est plus facile : en tête viennent les propositions négatives mais curieusement elles ne soulignent que des défauts très différents. Juste derrière une catégorie à moitié positive et à moitié négatives mais qui toutes soulignent son côté de femme forte et décidée allant jusqu'à l'extrême. Qiatre propositions citent ses hautes valeurs et on observe de manière isolée sa force de travail et son côté surprenant.

Dans les faits, cela devrait normalement se traduire si on respecte ce que la population a proposé,

pour Sam: 1 proposition des hautes valeurs en préférant une qui souligne sa justice
1 proposition soulignant son côté travailleur
1 proposition soulignant son côté "mec"
Les 2 autres catégories sont trop peu choisies pour être représentatives.

Pour Penelope : ma foi avec tant de propositions négatives, contrairement à Sam, elle n'y coupera pas. Et avec 7 propositions dans le sens de femme fort elle va se prendre une proposition dans ce sens, une troisième sur ses hautes valeurs aussi pour contrebalancer le reste et donner un choix large.

J'aimerais vous dire ce qui m'a surpris le plus dans ce qui a été dit. Les personnes disent voter en âme et conscience. Ils votent selon la manière dont ils représentent la personne et ils le disent en plus.

Cela devrait être réservé au choix et au vote final et non au tri que nous sommes sensés faire.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance   [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 13:18

Peut-être peut-on, comme ça a été suggéré plus tôt, lancer une discussion dédiée à d'éventuels changements à apporter au fonctionnement des épithètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance   [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Epithète] - Proposition d'épithète pour Tristan MacDonald
» [Epithète] - Proposition d'épithète pour Tork - Bis
» [Epithète] - Proposition d'épithète pour Helsinki
» [Epithète] - Proposition d'épithète pour Tork
» [Epithète] - Proposition d'épithète pour Tazpike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: