Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Lutter contre la baisse de population

Aller en bas 
+7
Madeleine_df
Lightwarrior
samthebeast
Titi04
Arwel
Nynaeve87
Walan
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 15:37

Au vu des remarques sur la feuille de route, je déduis que c'est un point qui est approuvé par le Conseil. Approuvé dans le sens où nous sommes d'accord sur le principe de tenter quelque chose.

Reste à savoir quoi, et pour ça je vais commencer par reprendre les minutes de ce qui a été dit à côté (j'ai extrait les parties spécifiquement sur la lutte contre la dépopulation) :
Walan a écrit:
Jusque là, c'est le même point que précédemment puisque ça n'a pas vraiment été fait.
Je vois deux pistes pour ça, la première est relativement réalisable, la seconde plus ambitieuse.

1) Voir avec les maires pour organiser régulièrement des opérations visant à augmenter la fréquentation des tavernes, puisque c'est ce qui conditionne les naissances et arrivées de vagabonds. Ça pourrait être dans le cadre de loteries, jeux ou festivités diverses à l'échelle ducale, ou autres.

2) Agir sur l'immigration plutôt que sur les naissances/vagabonds. Et donc ça implique de rendre le Duché plus "attractif" pour les gens que d'autres provinces. C'est plus compliqué et ça demande sans doute une réflexion importante, mais je vois plusieurs pistes à creuser :
- faire des "offres à l'installation", qu'il s'agisse de facilités financières (aide aux achats de champs, rachat de marchandises à tarif privilégié, exemption d'impôt pour une durée déterminée, ...), légales (pas de délai pour être considéré comme sujet dauphinois, ...) ou autre.
- viser certaines populations spécifiques, comme les ordres royaux, dont certains membres pourraient peut-être être incités à venir s'installer chez nous si on est capable de leur offrir quelque chose en retour (quoi, c'est à voir ...).
- le tout peut être associé de contreparties, comme ne pas avoir (trop) de choix de la ville d'installation, s'engager à défendre x jours ou à vendre x fois sa production au Duché
- et il peut aussi y avoir des conditions : vérification de casier judiciaire et/ou de nos listes, droit de veto des maires, etc.

Titi04 a écrit:
Ca fait beaucoup de chose tout ça. Pour la baisse de la population une de mes idées peut être être travaillé en lien. J'avais évoqué en légature la possibilité d'accueillir des brigands voulant se repentir. Je pourrai en parler plus en détails lorsque nous évoquerons le sujet. [HRP : j'emets quelques réserves quant à la possibilité de vraiment repeupler. Je me demande si ce n'était pas à Celsius de vraiment faire le boulot car si c'est pour "piquer" des joueurs ailleurs je ne sais pas si c'est bonne idée.]

Madeleine_df a écrit:
[Le nombre de nouveaux ne dépend plus (ou plus que) de la fréquentation des tavernes, mais aussi du nombre de joueurs ayant activé la 3D dans leur village, FYI Wink ]

Alexa Santos a écrit:
Vous envisagez sérieusement de faire venir des brigands repentis chez nous ? Vous imaginez la réputation de notre Duché au cas très probable ou ils se repentent 3 jours avant de recommencer ? Nos voisins vont subir pillages et racket. Vous imaginez pas une seconde ce que vous dites là. Le danger que vous faites courir à tous. Le Berry en son temps l'a fait et on a vu ce que ça a donné.

Je me suis intéressée à ce problème et surtout en Provence oú j'ai vécu et qui vient de remonter sa population. Ils ont intéressé la population aux votes et référendums, émigré leur Conseil dans un lieu accessible (forum2) et en plus ouvert le Conseil Comtal en salle publique, ne gardant que les affaires sécuritaires dans une salle fermée. Cela rend les gens  du peuple concernés par la vie du pays. Ils ont mis l'accent sur les groupes et l'Ordre de Saint Georges y a établi ses pénates, tous savoyards (8 pers environ avec conjoints). Les Vadrouilleurs s'y sont établis aussi (au moins 30 personnes si pas plus) il y a longtemps déja attirés par l'Arsenal marsellais qu'ils ont financé en s'y réservant des places. Kachina des Jokers et les siens s'y sont établis aussi (7 à 8 personnes) mais parce que l'un d'eux a épousé une noble de là-bas. Par contre ils ont refusé au maximum les réformés genevois. Attirer des groupes c'est bien mais attention quand même. Mais je veux surtout démontrer par là deux choses : que c'est possible et la dépopulation pas une fatalité
(piquer des joueurs d'un autre comté on s'en fout et RP cela s'explique très bien aussi.) et seconde chose, que l'on peut choisir. J'ai essayé de comprendre pour le Languedoc qui y a réussi aussi mais je ne vois pas de fil conducteur dans cette remontée. Une chose peut-être est importante aussi : on n'a pas bonne réputation au dehors et cela n'attire forcément personne. Il faudrait inverser cette mauvaise image. J'ai souvent entendu : "vous êtes endormis, vous êtes les toutous soumis de la couronne, rien ne s'y passe, tout est cloîtré" et d'autres encore plus méchantes. Si on ne change pas cette image, les gens ne seront pas attirés.

Madeleine_df a écrit:
- J'ai aussi un peu de mal à adhérer à l'idée du brigand repenti. Alexa a raison, et je pense que tout ceci mériterait une discussion à part entière. A nous de créer un environnement qui correspond au type de personnes que nous souhaitons accueillir. En tous les cas, c'est un effort qui demande à être fait sur le long terme, pas juste à l'échelle de ce mandat.

Vinou a écrit:
Concernant l'immigration, comme je l'ai déjà souligné à Messire Titi au conseil des maires à l'époque, la question est selon moi prise à l'envers. Ce qu'il faut se demander c'est comment garder les nouveaux qui arrivent dans nos villes. En leurs proposant de l'aide pour débuter, des activités motivantes, des buts et des voies dans lesquelles s'investir. Il faut les encourager plutôt que les démotiver ou les rabaisser. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en apprenant et en faisant des bêtises qu'on apprend à participer à la vie collective.

[...]

Il ne faut pas se leurrer, l'attrait des gens passe et passera par la communication et la présence et pas seulement ici mais aussi en gargote. Pourquoi ne pas ouvrir des discussions aux habitants ? Dans le calme et le respect de tous. C'est aussi une façon de les amener à se joindre à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 16:42

Je m'exprimerai un peu plus tard après avoir écouter les différentes idées. Juste je voudrais ajouter que j'ai vu parfois des petits nouveaux arriver à Embrun. Je me suis débrouillée pour qu'ils ne manquent de rien y allant parfois de mes deniers personnels et qui ont préfère quand même aller retrouver leurs familles vers d'autres cieux.

(bref, je pense que la plupart des nouveaux sont des anciens qui se crée un nouveau perso et qui choisissent de toute façon de rejoindre pour jouer leur clan. Les vrais nouveaux il y en a peu…et pour une fois d'accord avec JD Titi. On est dans un jeu pour jouer nous même et pas toujours pour jouer les gentils organisateurs.Celsius n'a que peu écouté les joueurs sur leurs envies par le passé. Il paye aujourd'hui les difficultés de gestions trop lourdes qui en ont fatigués plus d'un.)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 18:43

Vous avez oublié la remarque de votre Bailli sur ma responsabilité en la matière... M'exiler serait donc une bonne idée...

Les discussions sur la gestion d'un Duché ne font pas sortir les gens et ça a surtout pour effet de monter les gens les uns comme les autres...

Ce dont a besoin ce Duché, c'est de s'amuser... Mais bon, comme il n'y a pas assez de monde pour gérer le quotidien municipal et ducal, il y en a donc encore moins pour s'occuper des distractions...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 19:17

Pour détailler l'idée que j'avais émise ainsi que les quelques retours qu'il y avait je me suis permis d'aller chercher dans les minutes de la légature. Mon idée était à la base axée sur la sécurité mais les deux sujets peuvent être lié.

Le moustachu déposa les extraits des conversations sur la table pour que les Conseillers puissent en prendre connaissance.

Titi04 a écrit:
Bonsoir à tous,

Depuis quelques semaines j'ai un projet en tête, j'ai pas mal réfléchi à la question et j'en ai parlé au Conseil Municipal de Die qui ne s'est aucunement opposé à l'idée. Je passe donc à l'étape d'après, c'est-à-dire la présenter aux Maires et au Conseil Ducal. La légature n'est peut-être pas l'endroit le plus approprié car cela relève plus des compétences du Pôle Sécurité que de l'économie mais c'est ici que nous retrouvons le plus souvent et où nous discutons le plus. Je pense d'ailleurs que si la question intéresse le Conseil Ducal que les personnes concernées viendront en discuter.


Mon constat de départ est le suivant. Les brigands me paraissent de plus en plus agressifs et de plus en plus présent chez nous. Nous allons d'ailleurs sans doute passer par un moment compliqué lorsque leur tournoi sera terminé. Face à ça nous ne faisons que réagir à des situations désagréables voire même néfastes lorsqu'une mairie tombe. C'est, d'ailleurs, elle la principale victime et non le Duché. La solidarité est là dans ces moments difficiles et elle est belle. Cependant je crois qu'il est nécessaire d'agir et de proposer des solutions permettant de réduire les risques. Je n'ai pas de solutions miracles et je crois qu'il y aura toujours des brigands mais si nous pouvons faire en sorte que moins de personnes se tournent vers cette voie ou en reviennent nous nous emporterons que mieux.

C'est pourquoi j'aimerai que l'on expérimente une chose relativement simple à mettre en place. Je crois que l'on peut essayer d'accueillir des brigands souhaitant se repentir. Le but est d'informer la population afin d'éviter qu'ils se fassent lyncher sans quoi l'expérience sera un échec. C'est quelque chose qui ne peut apporter que du positif pour eux comme pour nous. L'idée est donc d'accompagner une personne souhaitant s'intégrer avec un prélat. La religion a toute sa place dans cette action et je crois qu'elle peut jouer un rôle essentiel par les valeurs qu'elles portent. Le maire et le prélat pourrait après entretien avec un "candidat" l'aider à faire sa place dans une ville et inciter les citoyens à le respecter et l'aider à se tourner vers une autre manière de vivre.



Je sais que cette proposition peut heurter les sensibilités et que certains penseront que je suis irresponsable et fou de vouloir essayer ceci. Mais je ne crois pas que ce soit irresponsable à partir du moment où nous faisons les choses bien.


Elkar a écrit:
tout dépend ce que tu appelles un ancien brigand.

Personnellement, si ceux qui ont pris Briançon, ou qui on agressé des gens dans le coin voulaient s'installer, je ne les y aiderais pas.

Si ils n'ont rien fait depuis des mois, pourquoi pas, mais encore faudrait-il être sur qu'ils n'ont rien fait ailleurs.

J'ai des anciens Fatums à Bri, mis à part se présenter à la dernière minute pour essayer d'être maire, je ne les ai pas vu faire grand chose.

Titi04 a écrit:
De toute façon Elk chaque maire est libre d'accepter un brigand ou non. Il ne s'agit aucunement d'imposer mais bien de mettre en place un cadre et un état d'esprit en faveur de l'accueil des personnes "choisies".

Vinou a écrit:
La simple gestion comme vous dites est quand même la base de la fonction de maire et personnellement, c'est ce que je préfère. Jouer les amuseurs publics, les piliers de comptoir ou autre cela va un temps mais cela devient rapidement lassant.

Pour répondre à votre proposition, tout dépend de ce que vous entendez par anciens brigands. S'il s'agit de membres de Fatum, des Bourrins, des Renards, des Lions de Judas, de Libertad et j'en passe, personnellement je n'y suis pas favorable. Pour moi un vrai brigand même repenti reste un brigand dans l'âme. Il essayera toujours d'une façon ou d'une autre de vous arnaquer.

Et vous avez pensé aux répercutions diplomatiques qu'une telle chose pourrait engendrer ? Vous avez pensé au fait que nos voisins actuellement alliés pourraient voir d'un mauvais œil ces installations et se détourner de nous ?

Titi04 a écrit:
Un maire se doit de faire vivre le village qu'il sert tout autant qu'il doit le gérer économiquement. Beaucoup de monde se plaint du manque de vie dans certaines villes et beaucoup moins se plaignent des approvisionnement des marchés.

Quand j'entends la liste que de groupe que vous énumérez j'ai l'impression qu'à partir du moment du moment où une personne a fait parti d'un groupe de brigands que le non sera une réponse systématique. La très grande majorité des brigands fait partie d'organisations alors à ce moment là autant dire que vous êtes opposée à la proposition. Les brigands seuls sont peu nombreux par rapport à la quantité existante.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un brigand reste un brigand ? Croyez-vous réellement qu'il soit plaisant d'être traqué, fiché ? Lorsque l'on se fait enrôler de gré, de force ou encore par contrainte il n'est pas simple de faire autre chose. Mais pourquoi ? Car aucune alternative n'est proposée.
Je pense que vous oubliez un point important, les brigands sont des croyants sans doute pas tous Aristotéliciens mais faites venir ici des Prélats et je suis certain que tous auront reçu des confessions de bandits. C'est pourquoi je crois que s'ils font cette démarche et qu'en parallèle nous proposons des solutions pour les accepter que nous pouvons réellement faire évoluer positivement les choses. Il y aura sans doute des échecs desquels nous apprendrons mais ils seront mineurs.

Pour répondre à votre dernier point sur la diplomatie. J'y ai effectivement pensé car il me parait essentiel pour que cela fonctionne que le Duché soutienne une telle initiative en faisant travailler les diplomates pour afin de faire comprendre notre démarche à l'extérieur. J'aurai très bien pu tenter l'expérience à Die simplement que de réfléchir tous ensemble à ceci ne peut qu'être bénéfique pour le projet via les soutiens municipaux, ducaux et religieux.

Vinou a écrit:
Je n'ai pas dit que j'étais défavorable à votre proposition mais en l'état, j'y suis effectivement défavorable parce qu'elle n'est pour le moment pas assez réfléchie et discutée ce qui n'est pas la même chose selon moi.

Effectivement, s'il l'on parle de ce que je qualifierais de vrais brigands, ils font bien partie d'organisations ou même de familles. Vous vous posez la question de savoir pourquoi ils restaient brigands, moi je me pose celle de savoir pourquoi ils le sont devenus parce que selon moi, là est la base du questionnement. J'y vois plusieurs réponses possible. Celle de trouver une famille, un groupe dans lequel on se sent bien et dans lequel on se reconnait mais cela on peut le trouver au sein d'une caserne ou au guet. Celle de trouver de l'aventure, du mouvement, du changement et cela on peut le trouver toujours dans une caserne ou en devenant marchand ambulant. Celle de trouver de l'apaisement ou une marche à suivre et là intervient la possibilité d'un noviciat ou de prendre part à la vie ecclésiastique. C'est là que l'importance du maire, du tribun, du curé, des anciens d'une ville réside.

Avoir un groupe dit de brigands dans une ville n'est pas toujours un mal que du contraire. Ils apportent bien souvent avec eux de l'animation, des marchandises, de la vie donc vous voyez que je ne suis pas du tout défavorable à votre proposition. Je suis sincèrement convaincue qu'il faut faire preuve d'une ouverture d'esprit plus grande que celle qui règne actuellement dans ce Duché. Tout comme je suis convaincue que c'est en formant les gens et en les informant que l'on peut faire naître des vocations. L'enseignement, la transmission des savoirs, la passation de pouvoir en quelque sorte ne peut selon moi qu'être bénéfique et ce n'est pas en laissant les gens livrés à eux mêmes ou en se permettant de juger quelques actions ou paroles malencontreuses que cela peut se faire. C'est bien de se baser sur les anciens parce que l'on garde une partie de l'histoire d'une région mais au bout d'un moment, on finit par tourner en rond, par voir certaines personnes de qualité se lasser, se taire, partir chez les moines ou rejoindre le Très Haut.

L'idée que vous lancez devrait toujours selon moi s'inclure dans un plus vaste projet pour le Duché et ne peut se mettre en pratique sur un ou deux mandats. C'est un projet qui doit prendre une plus grande envergure et qui a toute sa place dans une politique ducale et municipale sur du long terme.


Pour ce qui est de la religion et pourtant je suis aussi diaconesse, je ne suis pas convaincue que ce soit la solution ou une partie de la solution à ce projet. Certes ces personnes ont bien souvent plus de valeurs que le citoyen lambda mais ne sont pas forcément croyantes. Pour ma part, j'aurais plus facilement confiance en la parole d'un brigand qu'en celle d'un conseiller ducal parce que je sais d'expérience que ce genre de personnes croient en la parole donné et dans les actes qui sont posés.

Le repentir pour moi n'est pas toujours comment dire ... quelque chose de tangible, quelque chose de suffisamment concret. Combien de prélat font encore une confession avant un baptême ou un mariage ? Combien de prélats sont encore présents, disponibles, formés pour les sacrements ? Parce qu'une confession entre dans le sacrement de pénitence et de réconciliation. Puis de vous à moi, j'ai connu des évêques ayant compagnes et enfants cachés tout comme j'en ai connu d'autres qui étaient plus ou moins ouvertement sybarites ou dévergondés.

Je suis totalement d'accord avec vous dans le fait que la diplomatie doit prendre part à ce projet qui comme je l'ai déjà dit avant doit s'inscrire dans un projet plus vaste.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 19:28

Pour ma part, hors de question de perdre mon temps à discuter de récupérer toute la racaille du monde pour repeupler le LD...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 20:40

Idem… j'en veux pas chez moi… sinon c'est moi qui déménage. Des brigands… pis quoi encore?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 21:08

Qui a dit un bon brigand est un brigand mort déjà ?

sourit à sa marraine
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 21:26

De toute façon, faire venir des brigands... Faudrait vider Genève pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 23:38

- Ou l'Anjou !
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 23:47

Ou le Berry... Quoique, vous gagnez ! L'Anjou c'est le Berry d'il y a quelques années ! Mieux famé le Berry que l'Anjou de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 20:00

J'ai été cherché dans les minutes ce que j'avais collecté comme constats et propositions fait par la population lors de la dernière Vox Populi.

Citation :


[...]

Je commence donc par les différents constats qui sont facteurs du dépeuplement, je fais une petite liste sans trop détailler pour aller à l'essentiel. La liste peut présenter des contradictions puisse qu'il s'agit là de vos différentes analyses :

- situation géographique défavorable,
- pas de produit de luxe
- duché manquant de personnalités importantes et donc de prestige,
- peu d'opposition politique réduisant ainsi les projets proposés,
- manque de festivité,
- nous sommes trop dans la routine et manquons de communication extérieure,
- zone géographique pas si mauvaise que ça grâce au Rhône,
- manque d'investissement individuel, l'activité et les animations viennent toujours des mêmes
- le problème ne vient pas des politiques,
- on ne peut pas forcer les personnes à montrer leur joli petit minois


Passons aux solutions proposées :

- présence et animation des tavernes,
- proposer nos évènements chez nos voisins,
- prime à l'installation de 200 écus (pour 6 mois minimum), communication dans tout le royaume,
- création d'une cellule d'aménagement composée d'une escorte et d'un conseiller pour les choix au niveau des champs et échoppes,
- relance du comité des fêtes,
- développer une identité Lyonnais-Dauphinoise pour que la population s'identifie,
- ne pas baisser les bras et persévérer même si peu de monde répond présent aux animations,
- animations conjointes entre les villes,
- collaboration des tribuns,
- chacun doit y mettre un peu du sien (si des anciens veulent montrer le bout de leur nez ça serait un plus),
- pas de récompense financière si les villes sont attrayantes et contribuent au bonheur alors les gens s'installeront,
- des jeux oui mais trop ! De la vie dans les échoppes, les jardins, le marché, les rues et autres endroit des villes est nécessaire. Échange, partage, solidarité et convivialité doivent être de la partie,
- bourse aux érudits,
- exonération d'un mois de taxes pour les nouveaux,
- La Dauphinoise des jeux,
- "Plus de petits impôts apportent d'avantage que quelques gros", je trouve que ça résume bien les propos tenus.


[...]

Pour la Dauphinoise des jeux, Jack pourrait peut-être nous en parler c'est lui qui avait émis l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 15:25

Sur le fait d'accueillir des brigands, je partage la majorité des points de vue déjà exprimés : c'est pour moi inconcevable. Je n'ai pas pour volonté de faire du Dauphiné un nouveau Berry, Anjou ou autre.

De même, je suis moins radical que d'autres ici sur la repentance, peut-être parce que j'ai connu aussi bien des gens "très bien" -y compris officiers de l'ost et autres- qui sont devenus brigands aussi bien que des personnes au passé trouble devenir des gens très bien, mais c'est pour moi quelque chose d'individuel et surtout de très long terme.
Accueillir une ou deux personnes qui disent sincèrement qu'elles veulent tourner la page, je pourrai le concevoir. En accueillir une dizaine ou plusieurs, j'aurais de gros doutes sur la sincérité de cette repentance.

Maintenant, dans un style similaire -mais opposé- aux organisations brigandes, il existe des organisations comme les ordres royaux, ou bien les divers compagnies franches et mercenaires cherchant à lutter contre lesdits brigands. Et là, peut-être pourrions nous tenter quelque chose avec eux.
Je peux, en tout cas, essayer de voir au sein de la Licorne ce qui pourrait attirer certains de ses membres pour s'installer en Dauphiné. Avec l'obstacle, dans ce cas précis, de la localisation du Duché : la plupart des crises pour lesquelles on appelle l'ordre sont généralement plutôt dans l'ouest et le nord-ouest du royaume (la guerre contre le SRING a fait figure d'exception de ce point de vue), donc forcément s'installer dans le Dauphiné augmenterait leurs temps de mobilisation. Mais à voir ...
Parce que les membres d'ordres royaux sont généralement des personnes de qualité, qui hésitent peu à aider à la défense de leur résidence lorsqu'il le faut, etc.

En dehors de ce cas précis, je ne suis pas sûr que la situation géographique du Duché soit si gênante que ça pour les personnes qui voudraient s'y installer. Pour les personnes qui ne voyagent pas, ici ou ailleurs n'a pas grande importance. Et pour celles qui voyagent, nous disposons du Rhône (avec des ports bien équipés) qui permet de rejoindre facilement la mer et au-delà, nous avons nos routes transalpines vers l'Italie et la Savoie, notre ouverture au sud-est vers la Provence et le Languedoc, et.
Au contraire, notre situation géographique pourrait, voire devrait, faire de nous un carrefour d'échange et de brassage des biens et des personnes. D'ailleurs, est-ce que créer une grande foire régulière où l'on inviterait les marchands des différentes provinces françaises et étrangères proches (ou non) à échanger leurs marchandises ne pourrait pas être intéressant ? Cela attirerait du monde -de manière ponctuelle, certes- donc de l'activité, permettrait de créer une certaine renommée à l'extérieur, des liens avec d'autres provinces, etc.

Pour reprendre ensuite les différents points listés :

  • sur les produits de luxe, est-ce le fait que l'on n'en produise pas qui pose soucis, ou que l'on n'en ait pas ? Parce qu'il me semble que l'on a justement un stock de produits que l'on peut fournir aux notables qui en auraient besoin qui est relativement bien achalandé. Par contre, il faut connaître l'existence de la chambre des notables, en effet.

  • sur les personnalités importantes ... je suppose que c'est très relatif suivant la définition que l'on donne à "importantes". Du point de vue fonctions dans le royaume, le Duché a quand même fourni cinq pairs de France -dont encore un maintenant- et plusieurs grands officiers (PSE, Grand Connétable, etc). Du point de vue nobiliaire, il accueille également un certain nombre de nobles de haut rang. Du point de vue "dynasties", il compte plusieurs membres de grandes (au minimum en nombre de membres) familles -dont certains sont dans ce conseil-.

  • le manque d'opposition politique, en effet ... il y a déjà peu de monde pour faire une seule liste, alors en faire plusieurs et avoir des partis vivants et actifs me semble illusoire pour l'instant. Mais c'est un cercle vicieux : si les gens ne viennent pas s'installer et apporter du sang neuf, ce sera grosso modo toujours les mêmes qui seront au pouvoir et donc ils auront grosso modo toujours les mêmes projets.

  • si l'on comprend "festivités" au sens large, comme l'ensemble des animations et des événements qui font la vie d'une province, peut-être. Mais là, ça rejoint aussi ce qui est remarqué un peu après : il faut qu'il y ait un investissement collectif, et pas un "attentisme" que les festivités viennent toute cuite dans la bouche en ne faisant rien si elles ne viennent pas.


Sur les solutions :

  • animer les tavernes, essayer d'étendre nos animations aux voisins, persévérer, chercher à ce que tous s'impliquent, tout ça je suis d'accord mais c'est plus simple à dire qu'à faire.
  • le développement d'une identité Lyonnais-Dauphinoise ne peut à mon avis pas être fait artificiellement. Au mieux, ce qu'on peut faire c'est identifier, à l'heure actuelle et dans le passé, ce qui paraît être les "caractéristiques" propres au Duché et à sa population. Quelles sont ses sources de fierté, qu'est-ce qui le distingue des autres provinces du Royaume, etc. On peut déjà tenter ça, remarquez, mais je ne sais pas trop ce qu'on pourrait en faire ensuite.
  • la prime à l'installation rejoint en partie l'idée que j'ai évoquée en introduction. Faire des bourses aux érudits ou des exemptions de taxes pour les nouveaux arrivés sont des variantes ou "compléments" potentiels.


Voilà, c'était mon premier pavé du mandat. Ou mon deuxième ? Est-ce qu'on compte l'intervention que je viens de faire sur le transport du Dauphiné comme un pavé ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 20:48

[HRP : Je crois qu'on oublie un point essentiel, mais qui va nécessiter que je passe par le HRP : C'est le RP. Si on sort des topics institutionnels ou en rapport avec les institutions (au sens large, j'inclus la soule comme une institution), la gargote en est presque complètement dénuée.

Et mine de rien, plus que les festivités ou les produits de luxe, je pense que c'est ça qui attire les gens aussi à un endroit. Et par personnalité, ce n'est pas forcément une personnalité politique, qui a exercé X mandats dans X institutions, mais on peut aussi penser à des personnages "célèbres" pour leur RP et sa qualité, ceux qui disposent d'une certaine aura.

Donc voilà, j'en profite d'ailleurs : Si quelqu'un a envie de se lancer dans un RP avec moi, il sait où me trouver ! Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 22:05

(HRP : quand mon perso parlait de festivités au sens large, le joueur derrière pensait au RP Wink
A l'époque où mon perso a été gouverneur, je me rappelle effectivement qu'il y avait eut plusieurs installations de nouveaux persos parce que leurs joueurs trouvaient qu'il y avait une activité RP intéressante en LD. Après, c'est aussi une époque où il y avait plus de monde ... et pas encore le cloisonnement du forum, de mémoire.)
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 20:16

Je crois que beaucoup se méprennent sur mes propos je ne dis pas qu'il faut accueillir le premier venu mais qu'il faut proposer un accueil à ceux qui ont une envie profonde de se repentir. Je ne dis pas non plus qu'il faut en accueillir des dizaines, il faudrait d'ailleurs pour en accueillir un petit nombre pour expérimenter. Je sais que je peux être un peu fou mais je ne suis pas complètement inconscient. Il ne faudrait pas accueillir tout le monde dans la même ville et avoir une répartition dans tout le duché pour réduire les risques et avoir un accompagnement spécifiques menant à des tâches pour le bien du Duché. Je crois sincèrement qu'en menant l'expérience avec prudence tout en étant déterminée que ça peut être bénéfique aussi bien pour la vie du Duché et pour la sécurité.
D'ailleurs je ne pense pas que ça soit incompatible avec l'installation d'un ordre qui peut en plus avoir un pouvoir de dissuasion.

Walan comment voudriez-vous animer les tavernes ? Vous avez des idées précises ?


[HRP : Pour rebondir sur le HRP, c'est vraiment une idée dans le but de créer du RP ;-)]
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 21:31

Savez-vous Titi qu'il est bien plus facile avec un peu de patience de prendre une ville par les urnes plutôt que par les armes?
Si j'étais un brigands malin, je répartirais mes hommes dans les différentes villes en immersion avant de prendre le duché...
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 21:53

Effectivement, cela s'est déjà vu des prises par les urnes de cette façon ...
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 22:38

- Il n'y a qu'à voir le Languedoc le mois dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 21:57

J'ai quand même relativement confiance aux pôles sécurité du Duché pour éviter ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 23:04

le pôle sécurité ne peut rien pour ce genre de danger. Si vous avez en plus des anciens brigands plus ou moins bien repentis dans le coin, le danger sera multiplié. C'est justement pour contrer ce genre de situation aussi qu'il ne faut pas faire ce que vous dites. Une fois installés on ne pourra rien faire contre eux si ils respectent la loi et prennent le pouvoir par les urnes. Le pôle sécurité a bon dos mais là il ne peut rien.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 13:35

En effet, le pôle sécurité ne pourrait absolument rien contre une prise par les urnes. Même lorsqu'il y a des inéligibles il ne peut pas faire grand chose à part les signaler, alors si en plus ils sont légalement éligibles ...
C'est également une des raisons pour éviter d'être "trop" accueillants envers des groupes louches. Même si évidemment ils n'ont pas besoin de ça pour venir s'installer s'ils le souhaitent.


Titi04 a écrit:
Walan comment voudriez-vous animer les tavernes ? Vous avez des idées précises ?

Non, si ce n'est les habituelles loteries, concours et autres choses similaires. Sur ce point, c'est principalement avec les maires qu'il faudrait en discuter.


Par ailleurs, je vais envoyer dans les prochains jours un courrier au Haut Conseil de l'Ordre de la Licorne, puisque c'est l'ordre auquel j'appartiens, pour savoir quelles pourraient être les choses mises en place par notre Duché pour inciter des membres d'ordres royaux à s'y installer. Je ne sais pas s'ils auront des idées, mais on peut toujours tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 16:33

Vous craignez la prise par les urnes mais ça pourrait déjà arriver. Dje ou Fiona Deforetdechaux pourrait très bien se faire élire à Lyon par les mécanismes que vous évoquez. Et je ne pense que faire l'essaie sur quelques villes du Duché ne poserait problème, avez-vous si peu confiance aux habitants des villes du Duché ? C'est l'impression que vous donnez et je trouve ça assez triste.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 10:03

Avec un certain temps de retard ...
Oui, la prise par les urnes peut déjà se faire, bien entendu. Mais elle pourrait être encore plus simple.
Et non, je n'ai pas confiance à vrai dire. Par le passé, il y a déjà eut des populations qui ont élus des maires qui se sont barrés avec les caisses. A une époque où les candidats étaient plus nombreux et où "l'offre" politique était bien plus étoffée. Actuellement, alors même que pour la plupart des élections il n'y a qu'un candidat, ce serait encore plus simple.

Je suis plutôt ouvert à l'installation d'étrangers en Dauphiné et aux secondes chances -en tout cas plus qu'un certain nombre d'autres personnes-, mais chercher à attirer spécifiquement des groupes "louches" revient à jouer avec le feu.


Par ailleurs, au détour d'un courrier, on m'a fait la proposition suivante :

Citation :
Je pense qu'une prime à l'installation pourrait inciter des personnes de l'extérieur à venir vivre dans notre Duché.

Il faudrait toucher les plus jeunes ceux qui viennent à peine d'acheter un champ, en leur donnant une prime entre 100 et 150 écus il peuvent facilement s'installer sans débourser beaucoup, car il y a des champs mis en vente à 400 écus.
Cela fait écho à l'une des possibilités que j'avais évoquée.

Je n'ai toujours pas envoyé le courrier au Haut Conseil de la Licorne que je projetais de faire, pour des raisons d'événements internes à la Licorne en cours actuellement qui font que ce n'est pas le meilleur moment pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 23:26

Citation :
Je suis plutôt ouvert à l'installation d'étrangers en Dauphiné et aux secondes chances -en tout cas plus qu'un certain nombre d'autres personnes-, mais chercher à attirer spécifiquement des groupes "louches" revient à jouer avec le feu.

Pareil aussi. C'est surtout diplomatiquement que j'aurais peur. Pas envie de devenir un Berry bis avec une ville entière pleine de brigands comme Sancerre autrefois.

J'allais justement vous demander ce que la Licorne avait répondu. Il faut bien avouer que ce serait le genre de personnes qui pourraient le plus aider un duché. Non seulement pour la sécurité mais surtout de manière générale : pour le prestige déja, mais aussi économie, impôts, fournitures de PE, cours universitaires etc.
On peut penser à l'Ordre du Saint Esprit dont 2 membres vivent déja chez nous dont mon amie Sixtinee qui est aussi la soeur de Jack mais je doute qu'ils ne soient que très peu en tout. Je peux m'informer.
Et si nous essayons un truc fou : obtenir un monastère sur nos terres ? En parler avec Yrh qui est le religieux le plus actif chez nous. Je me suis un peu informée mais c'est assez compliqué pour obtenir cela
(ça passe uniquement par la grâce de Celsius)
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 12:08

[Celsius n'attribue plus de monastère. Y'a des italiens qui attendent depuis plus d'un an, ils ont toujours dit non]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutter contre la baisse de population Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutter contre la baisse de population
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur la baisse de la population ou comment garder nos petits nouveaux en vie...
» Decret pour lutter contre la spéculation
» Baisse de budget
» Baisse du prestige et conséquence
» [SONDAGE] Baisse du salaire des maréchaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: