Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lutter contre la baisse de population

Aller en bas 
+7
Madeleine_df
Lightwarrior
samthebeast
Titi04
Arwel
Nynaeve87
Walan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Lutter contre la baisse de population - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 0:28

Je pense que c'est la première fois, donc on va le marquer d'une pierre blanche, que je suis en total accord avec les propos de notre bailli.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Lutter contre la baisse de population - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 1:12

- Disons qu'il faudrait les compter non pas comme des membres à part entière des effectifs de défense, mais comme des renforts. Et donc... Conserver des personnes disponibles pour les remplacer en cas de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 10:16

Oui, ils seraient là en renfort, comme membres des Compagnies Nobiliaires. Des renforts présents deux tiers de l'année environ, ça reste mieux que pas de renforts du tout. .
Et par ailleurs, avec plus de membres présents sur place, il devient aussi plus facile si nécessaire d'avoir une réponse rapide si jamais on faisait une demande d'aide aux OR, ce qui n'a jusqu'à présent jamais été fait à ma connaissance (notamment à cause du délai pour qu'ils puissent faire venir assez de monde).

Sur les cultures, c'est sans doute toujours le cas, mais même comme ça ça fait plus de personnes pour mettre des offres, plus de personnes travaillant à la mine et/ou pouvant prendre des offres diverses (dont celles de fonctionnaires), et potentiellement aussi plus d'actifs en halles, tavernes et gargote. On peut aussi envisager de demander qu'avec la potentielle aide à l'installation par le financement de champs il y ait un engagement à revendre une partie de sa production à la mairie ou au Duché à plus bas tarif.

Surtout que l'idée est aussi d'avoir des accords de ce type avec tous les OR, qui ne sont pas tous systématiquement mobilisés en même temps (souvent, mais pas tout le temps).
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Lutter contre la baisse de population - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 23:46

Comme beaucoup l'ont dit, je pense que cultiver notre identité et un duché animé est une bonne chose et cela mérite d'être creusé mais je pense que d'autres facteurs peuvent aider au repeuplement.


Pour commencer, d'un point de vue géographique, on peut dire que le LD n'a en général pas été gâté mais à une nuance prés, le Rhône. En effet, je pense qu'une partie de l'avenir du duché se situe dans ce fleuve. Le duché savoyards, la CH au Nord qui sont tout deux actifs et peuplés et le Languedoc et la Provence au Sud qui sont de mêmes. Le LD a la chance d'avoir trois ports sur le Rhône. Pour ma part, je vous avoue que ma position d'Amiral intérimaire du duché peut m'aider à y voir plus clair et je pense que l'on doit relancer un plan d'exploitation du Rhône avec une nouvelle dynamique.

Pour le développer, je pense que ce plan doit contenir (sur le long terme) : une amélioration du port de Lyon (88% des demandes d'accosatges sur les 5 derniers mois), la construction d'un navire majeur (qui pourrait aussi s'inscrire dans le projet de recherche d'une identité au duché) et la mise en place de croisière régulière sur le Rhône (Cela montrerait notre présence sur le Rhône qui n'est pas assez forte à mon sens ; Solothurn, Genève, Belley, Lyon, Valence, Uzès, Arles). Bien sûr, ces trois projets sont pensés avec plus de détails dans mon humble mémoire.


Deuxième facteur que je pense être utile est la libération de nos marchés et de nos maires. Je pense que nos maires sont trop contrôlés d'un point de vue économique et qu'ils devraient être plus libres de faire des décrets dans le domaine économique. Le duché ne devrait intervenir à mon sens que si un décret est réellement contraire a des principes fondamentaux des lois économiques majeures (spéculations, destabilisation, passes-droits) ou si l'impôt ducal n'est pas payé. Je propose également de libérer nos marchés en laissant les voyageurs vendre sur les marchés leurs ressources naturelles en particulier le bois (de plus en plus rare dans nos contrées). Cela permettrait de palier aux manques que peuvent avoir les mairies et qui les obligent parfois a importer.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Lutter contre la baisse de population - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 23:59

Je dis aussi depuis le début que la position est bonne. La libéralisation alors que le brigandage sévit je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Bon normalement je n'ai plus trop le droit d'intervenir mais avant de partir je voulais juste faire un petit plaidoyer pour ma ville. Je suis de plus en plus effondrée de voir que personne ne fait rien. Nous n'avons plus rien même plus de bois pour faire du pain là. Mais bon c'est passager je pense mais pour visualiser ce qu'est Montélimar je vais faire appel à quelqu'un que vous n'aimez pas beaucoup mais il se nomme Dufric et il sait voir entre ceux qui sont actifs ou pas. Donc si on enlève les retraites et les macchabées on n'a plus que ..... 13 habitants actifs.

13 ..... dont un qui n'est que de passage
(connecté le jour de sa naissance et plus rien)

Ca donne ceci

Lutter contre la baisse de population - Page 3 488414Montlimar

La situation devient grave. Voilà ! Bon courage pour résoudre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 14:27

Je vais tâcher de réagir au reste bientôt.

Mais pour ce mandat, j'aimerais que l'on commence par les points suivants qui me semblent être les plus "faciles" à mettre en œuvre :
- la mise en place de "programmes d'aide à l'installation" : aide à l'achat de champs, d'échoppe, au changement de statut, etc. Les conditions sont à définir plus précisément, évidemment : types et montants des aides, éventuelles conditions et contreparties, et surtout communication autour de tout ça.

- l'accentuation de la communication au sein du Duché en tâchant d'appliquer l'idée évoquée par Alexa d'envoyer régulièrement des courriers directement à la population pour l'informer des faits marquants et autres. Là aussi, quelques modalités sont encore à définir (fréquence, forme du courrier, qui les envoie, ...), mais ça pourrait être lancé assez vite.

- la poursuite des discussions avec la Licorne puis l'ouverture aux autres ordres royaux. Sur ce point, voilà ce que j'envisage de proposer plus concrètement à la Licorne:
Citation :
(blabla d'introduction)

Le Duché du Lyonnais-Dauphiné :
- accorde à l'Ordre de la Licorne le droit d'acquérir ou de faire construire un bâtiment tenant lieu de commanderie dans l'une des villes ducales.
- invite les membres de l'Ordre de la Licorne à s'installer en Lyonnais-Dauphiné, en particulier en profitant des programmes d'aide à l'installation prévus (aide à l'achat de champs, ...)
- s'engage à annuler les impôts des membres de l'Ordre de la Licorne résidant en Lyonnais-Dauphiné lorsqu'ils sont mobilisés pour le compte de leur ordre. Cette annulation sera accordée sur demande au Conseil Ducal.

En retour, l'Ordre de la Licorne :
- intègre ses membres résidant en Lyonnais-Dauphiné au sein des Compagnies Nobiliaires du Duché afin qu'ils participent à sa défense en tant que renforts lorsqu'ils ne sont pas mobilisés par l'Ordre. Ils seront alors traités pareillement aux autres membres des Compagnies Nobiliaires en termes de missions, informations, solde et ravitaillement. Sous réserve d'acceptation par les deux parties, certains membres pourront également être intégrés au sein du Guet ducal.
- incite ses membres résidant en Lyonnais-Dauphiné présents et à venir à participer également à la vie économique, culturelle et politique du Duché.
- invite ses membres souhaitant s'installer en Lyonnais-Dauphiné à consulter le Conseil Ducal sur les villes les plus susceptibles de les accueillir.

(blabla de conclusion)

Et en parallèle à ces points "faciles", on pourrait également lancer une discussion en gargote sur l'identité lyonnais-dauphinoise, ne serait-ce que pour savoir ce que la population considère être constitutif de son identité. Car si on veut insister dessus, il vaut sans doute mieux bâtir sur ce qui existe déjà que de chercher à créer de toutes pièces.

Si on s'oriente vers ça, je lancerai des discussions dédiées à ces différents points pour qu'on les traite un par un, tout en gardant cette discussion pour les autres points à développer ou les généralités.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Lutter contre la baisse de population - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 17:40

Qu'entendez-vous par "pourront également être intégrés au sein du Guet ducal". S'ils sont résidents Lyonnais-Dauphinois ils pourront de fait être éligibles.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 18:04

La Licorne, et je suppose les autres ordres royaux, n'interdit pas l'appartenance à un ost provincial ... à condition que la Licorne ait la priorité. Ce qui peut donc poser des problèmes puisque les dirigeants d'ost n'apprécient pas forcément -à raison- l'idée qu'un de leur membre puisse partir du jour au lendemain pour une mobilisation de longue durée.
Quand un ost provincial exige de ses membres d'être très présents et/ou considère qu'une longue absence doit faire l'objet d'une autorisation de la hiérarchie ou équivaut à une démission, ça conduit de facto à empêcher le cumul avec la Licorne. Dans d'autres cas, comme pour les conseillers militaires en Dauphiné, il y a plus de tolérance.

C'est pour ça que je parle d'acceptation par les deux parties. Après, cette phrase n'est pas obligatoire, surtout si elle prête à mauvaise interprétation. L'idée était ici de ne pas cantonner uniquement les membres de la Licorne au Guet, tout en explicitant le fait que ce serait peut-être un peu plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Lutter contre la baisse de population - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 19:38

[HRP : le boulet --' j'avais lu "Conseil Ducal" du coup je ne comprenais pas trop et encore moins la réponse faite à Titi. J'ai bien fait de passer sur PC pour relire tout ça. Ca m'apprendra à lire et à poster rapido avec mon téléphone.]

Le moustachu écouta la réponse du Duc était intrigué. Il avait du mal à comprendre la décalage dans la discussion. Il regarda de nouveau la lettre proposée et ne pu retenir un petit rire en comprenant le pourquoi du comment.

J'ai lu vite, trop vite votre proposition de lettre et j'ai répondu à la même vitesse. Du coup j'ai lu et dit à haute voix Guet alors que je croyais avoir lu et dit Ducal. Mais du coup ça m'a permis de comprendre votre le sens derrière la phrase, l’éclaircissement n'était pas de trop en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 10:43

Comme on l'a annoncé dans la feuille de route, je pense lancer durant ce week end une discussion sur le thème de l'identité lyonnais-dauphinoise : comment les gens la définissent-elle, quels en sont les points forts et particularités, comment peut-on la promouvoir, la renforcer, etc.

Je que cette discussion peut -doit ?- être lancée au moins à deux endroits : en gargote, en en faisant autant que possible le plus de "publicité" possible pour attirer du monde, et au sein de l'assemblée nobiliaire. Potentiellement peut-être en légature auprès des maires.
La question est, faut-il lancer ces deux discussions en parallèle, ou d'abord l'un puis l'autre ... j'aurais tendance à essayer de faire les deux en même temps pour ne pas perdre trop de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 12:38

Après l'assemblée nobiliaire où sa stagne un peu mais où il y a quand même eut des choses intéressantes d'échangées, la discussion sur l'identité a été lancée en gargote (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=89993800#89993800)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutter contre la baisse de population - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutter contre la baisse de population
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur la baisse de la population ou comment garder nos petits nouveaux en vie...
» Decret pour lutter contre la spéculation
» Baisse de budget
» Baisse du prestige et conséquence
» [SONDAGE] Baisse du salaire des maréchaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: