Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lutter contre la baisse de population

Aller en bas 
+7
Madeleine_df
Lightwarrior
samthebeast
Titi04
Arwel
Nynaeve87
Walan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 16:22

J'ai fini par envoyer le courrier à la Licorne pour éviter de perdre plus de temps, je vous informerai des réponses.

(HRP : je voulais éviter de le faire tant qu'un RP était en cours, mais le RP en question traîne en longueur, donc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 10:21

Je n'ai pas encore eut de réponses sur le fond, mais les retours sur la forme sont déjà encourageants. Je craignais un peu que mon courrier soit vu comme un mélange des genres et conflit d'intérêt entre mes fonctions de Duc et mon appartenance à la Licorne, ou qu'on croit que je demande à l'Ordre de privilégier une province sur les autres. Ça n'a pas été le cas et mon interrogation apparaît légitime et intéressante. Je vous tiendrais informé des développements mais je n'ai pas de délai sur ce point -ça risque de prendre du temps-.


Par ailleurs, les derniers sondages de satisfaction m'ont fait réfléchir à un paramètre complémentaire sur lequel on peut tenter d'agir : l'intégration.
Et plus précisément au sein de l'intégration -qui est très vaste et touche de nombreux niveaux-, le thème de l'identité ducale. Il me semble qu'un bon moyen de maintenir les gens dans le Duché, de les y attacher, et potentiellement d'attirer du monde, est de réussir à leur faire partager une identité commune, fédératrice, dont ils sont fiers et qu'ils veulent défendre.

On peut le voir dans diverses provinces ou ex-provinces comme la Bretagne, la Provence, mais aussi le Berry ou l'Anjou. Ils maintiennent leur population unie, investie et présente grâce à une identité forte. Dans leur cas très construite autour de l'opposition à la Couronne de France et ses institutions, mais il doit bien y avoir d'autres moyens.
A une autre échelle, on peut noter aussi au sein du Duché l'expérience des villes de montagnes, notamment Briançon, qui a depuis longtemps réussi à maintenir une certaine activité grâce à une réunion autour d'une fierté "montagnarde". Vienne avait ce type d'union à une époque aussi -qui me semble révolue désormais mais je peux me tromper-, tout comme d'autres villes du Duché.
Et si je n'ai pas envie de transformer le Duché en un nouveau Berry, il existe peut-être tout de même des choses intéressantes à tirer de ces provinces ou de ces villes dans la manière dont elles ont construit et entretenu cette identité fédératrice. Ce n'est sans doute pas quelque chose qui peut venir uniquement "d'en haut" et par l'unique impulsion d'un Conseil Ducal, mais ça me semble être quelque chose auquel nous devrions réfléchir, là aussi avec les maires.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 20:13

C'est un point de vue effectivement très intéressant. Je ne suis pas là depuis longtemps pour ma part, et il est vrai que j'ai pu trouver que le LD n'avait pas une identité aussi "marquée" que d'autres.
A nous donc de réfléchir ensemble sur ce qui fait l'identité d'un duché.

Et ça va sans doute paraître stupide, mais la première idée qui me vient, c'est "l'alcool local". Un truc que tous les habitants du duché se verraient siffler en taverne. Souvent un alcool fort, et la clairette de Die c'est bien, mais c'est "de Die", pas de tout le duché, du coup ça peut potentiellement mettre certains chauvins de travers.

Après, peut-être aussi mettre en avant des grandes figures passées. Créer des espèces de légendes locales. Je sais par exemple qu'en Provence ils entendent tous assez rapidement parler des "pères de l'indépendance", en Anjou il plane toujours le spectre de l'omnipotence des Penthièvre...


[Sinon, il faut espérer pouvoir attirer un noyau de joueurs qui seront actifs en gargote/taverne et qui draineront du monde. Mais galère. Et généralement c'est sur une ville, pas tout le duché.]
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 10:52

Je peux proposer une distribution massive d'abricotine, fabriquée sur mes terres de Saillans ! Elle a bonne réputation puisqu'on vient me piller ma cave valentinoise dès que je quitte la ville. C'est d'ailleurs peu noble de faire ce genre d'action... Faudra que j'en parle à Dauphiné la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 11:14

Je suis toujours en attente de réponse de la Licorne. Comme prévu, ça prend du temps, et ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait encore pour quelques semaines avant d'avoir un retour.

Sur le thème de l'identité, les différents alcools locaux en font partie, mais effectivement plutôt à l'échelle municipale. La langue peut aussi le permettre, mais malheureusement le Lyonnais-Dauphiné a certaines parties parlant arpitan, d'autres occitan, et sans doute quelques unes langue d’Oïl. Et les tentatives passées d'introduire l'arpitan n'ont pas pris.

Les grandes figures du passé, pourquoi pas, il y en a un certain nombre qui pourraient inspirer comme Morgennes, le Wulfen, Numalane, Jean Zwyrowsky et bien d'autres, mais comment faire en sorte que leur "légende" se propage ? Et comment faire en sorte qu'elle fédère ?

Il y a, potentiellement, une particularité que seul notre Duché a, mais l’avènement de la monarchie élective l'a complétement annulée : son lien avec la Couronne et son héritier. C'est d'ici que vient l’appellation du Dauphin, après tout.

Un autre point sur lequel nous pourrions essayer de jouer, mais sans rapport avec l'identité, est la position de "carrefour" du Duché. Comme j'ai déjà pu le dire, nous devrions chercher à tirer profit de cette situation. Là encore, comment précisément est une autre histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 15:20

- J'aime assez l'idée de l'abricotine !

Pour les anciens... Il faudrait déjà que les "nouveaux" puissent les connaître. En les introduisant dans vos discours, par exemple ? Ou par le biais de jeux ? Un conteur ? Je ne sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 17:28

cela semble extrêmement important car cette identité on ne le la voit pas en effet.

Je suis provençale d'origine et en effet son altesse Madeleine a raison on entend tous parler de nos ancêtres qui ont fait l'indépendance (Merlin, Hersende, Kermit, LordFear, Ingeburge) et même si on ne les a jamais connus la plupart, on sait tous qui ils sont. Il y a une chose qui se fait en Provence et qui est vraiment important mais qui eut fonctionner sur un petit duché et sûrement chez nous qui avons somme toute une petite population, ce sont les envois de courrier généralisés. J'ai fait partie un temps de la "Commission Prestige" destinée au départ d'envoyer des courriers en anticipant les sondages sans le vouloir ... ou pas. Ces courriers sont tout simplement un état des lieux du Comté, ce qu'il souhaite transmettre : comment va l'économie, y'a-t-il des guerres proches et dans ce cas on met des conseils, on avise des prochaines fêtes et animations etc. Ce sont en général des volontaires qui se collent aux envois avec l'aide aussi des conseillers comtaux. Ils avaient lieu tous les 10 jours je crois mais maintenant je sais que beaucoup moins mais dans l'ordre d'une fois par mois je pense. C'est pas la mer à boire si chacun s'y met.
Recevoir un courrier à la maison c'est se sentir "intégré" à quelque chose. Or ils ne recoivent des courriers que quand on a besoin d'eux. Et on a constaté surtout que les gens ne lisent pas les annonces c'est pourquoi la commission est doublement utile.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 18:13

Pour notre position nous pouvons organiser une grandre foire en invitant un maximum de marchands. Avec ceci il faudrait différentes festivités comme dernièrement. Bien en entendu il faudrait que ce soit régulier. Je pense à deux fois par an la première au printemps la seconde à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 18:21

Helsinki avait énormément travaillé sur ce sujet mais il est toujours tombé à l'eau car bien plus facile à imaginer qu'à organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 21:23

Une présence en taverne serait une bonne chose au moins pour avoir des nouveaux mais aussi pour les garder et les intégrer dans la vie municipale en premier lieu et pourquoi pas dans la vie ducale ensuite. Je ne compte plus les soirées passée seule en taverne dans l'espoir de voir du monde ou de faire venir les gens. Il n'est jamais agréable de voir une taverne vide, on passe le plus souvent à côté alors que si l'on y voit une silhouette on entre peut-être plus facilement.

Organiser des tournois de ramponneau dans les villes et faire en sorte par exemple que les gagnants de chaque ville se retrouvent à Lyon ou ailleurs pour s'affronter ? Refaire un tournoi d’archerie à échelle ducale ?

Je suis convaincue que c'est en passant par l'animation et la présence dans nos villes que nous arriverons petit à petit à faire venir du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 10:18

Sur le fait de communiquer davantage par courriers, pourquoi pas, mais il faut avoir suffisamment de volontaires pour les envoyer.
Si tous les membres du conseil participent, ou au minimum la moitié, cela peut être assez rapide et pas trop usant, mais si tout le Duché doit être fait par deux personnes elles vont peut être le faire une fois ou deux mais pas durablement.
Mais c'est probablement une étape relativement incontournable si on veut intéresser les gens qui effectivement ne lisent pas les annonces pour beaucoup.


Sur l'idée de grande foire, je pense effectivement que ce serait intéressant de créer ce genre d'événement. Cela pourrait permettre de profiter de la position géographique du Duché. La question principale me semblerait être : qu'est-ce qu'une foire comme ceci pourrait apporter à des provinces par rapport à des négociations bilatérales "classiques" ? A moins que cette foire ne vise plutôt les marchands indépendants.
Je pense que ça reste un sujet à creuser, même si c'est clairement compliqué à mettre en place, nous sommes d'accord.
Nous pourrions tâcher de voir avec Helsinki s'il souhaite partager ses réflexions sur le sujet avec nous, ou avoir une réflexion parallèle. D'autres personnes, par exemple Quercus, pourraient peut-être avoir un avis intéressant sur le sujet. A voir ...


Enfin, sur la présence en taverne, oui. Il faudrait d'ailleurs que j'y sois plus fréquemment moi même mais y rester seul a vite un effet décourageant. Mais ça me semble être quelque chose qui relève là de l'initiative individuelle, à moins que des compétitions.

Et je suis d'accord sur le fait que l'animation peut attirer les gens et les faire sortir de chez eux. C'était d'ailleurs l'un des buts des festivités du premier mois de mandat. Mais malheureusement, cette animation ne peut pas reposer toujours sur les mêmes. Dans le cas des festivités récentes, nous avons eu une dizaines de participants (hors joutes équestres) et souvent les mêmes d'une épreuve à l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 13:02

Pour ma part , je tentes de lutter contre cela par le sport , j ' ai pris la suite de Led pour la soule et l ' équipe à bien changé depuis avec des joueurs assez actifs .

La je suis en attente de réponse sur un autre projet , l ' Archerie Royale à vue le jour et j ' ai postulé pour le poste de maître d ' archerie royale de notre duché , si je suis nommé je comptes former une équipe d ' archerie ducales .

Je prépares ma retraite mais je comptes m ' investir dans le sport au niveau ducal en formant un maximum de groupes ducaux dans divers sports .
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 17:58

ça c'est une bonne idée Jack!
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 18:01

En effet.
Le Conseil Ducal a-t-il les moyens d'une manière ou d'une autre pour inciter les gens à participer ou assister à ces équipes ou aux tournois ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 20:13

- Pour la foire, il faudrait peut-être prendre langue avec le Cabinet des Finances Royales, plutôt que de tenter d'organiser cela seuls dans notre coin.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 12:46

Et bien , dans un premier temps , pour soutenir l ' équipe de soule et pour que les joueurs se sentent soutenus , les conseillers ducaux pourraient venir à Vincennes dans les tribunes  

http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=857075

Et pour nous aider il faut juste prendre l ' oriflamme ducal ci dessous et le montrer fièrement ( fin du rps comme pour une signature )

Lutter contre la baisse de population - Page 2 160510122017730013

Pour cet évenements , la présence du public et des oriflammes sera prises en compte dans le score final , plus on a de monde plus on a de points , donc je vous incites à venir et de faire venir un maximum de monde avec un oriflamme ducal , même si vous comprenez rien à la soule c ' est le geste qui comptes .

Sinon dans les temps à venir et pour simplifier bien des choses , j ' aimerais avoir des locaux ou il y a le comité des fêtes pour l ' équipe de soule ou je pourrais apprendre le jeu aux participants et y faire des réunions , car la je ne fonctionnes qu ' en pigeon et tout expliquer pour dix joueurs en un seul courrier c ' est trés complexe , en gros c ' est comme s le régnant faisait un courrier pour tous les conseillers ducaux en expliquant ceux qu ' il attends d ' eux et cela tous les 3 jours , pour un match , entre deux tours il y a 3 jours et la tactique changes a chaque tour et avant de faire les courriers je dois observer l ' equipe adverse , anticiper les mouvements donc pas mal de temps qu ' avec un local , je peux dessiner le terrain et montrer la tactique et surtout en visuel beaucoup comprendrait mieux la soule et cela pourrait inciter du monde à participer .
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:52

Pour les locaux pour l'équipe de soule, c'est le moins que l'on puisse faire. Il ne devrait pas être compliquer de dégager une salle du palais Saint-Pierre pour vous accueillir. Je vais donner immédiatement des consignes en ce sens.
(HRP : section et groupe dédié créé. A voir en MP s'il faut faire des ajustements comme ouvrir la lecture à tout le monde ou ce genre de chose)

Je tente de faire un résumé des différentes pistes et actions proposées et encore "dans la course" :

  1. Incitations financières à l'installation, aides à l'achat de champs, d'échoppe, à l'inscription à l'université, ...
  2. "Partenariat" avec les ordres royaux.
  3. Travailler sur le renforcement de "l'identité" lyonnais-dauphinoise et l'intégration : grandes figures du passé, légendes locales, alcools forts, ...
  4. Communication usant davantage de courriers directement à la population
  5. Grande foire
  6. Présence en taverne, tournois de ramponneau
  7. Sport : soule, archerie

La seule chose qui me semble compliquée avec le 1) est de réussir à communiquer l'offre suffisamment largement pour attirer du monde. Sinon, il n'est pas trop compliqué de dire qu'on offre 100 écus pour les personnes qui voudraient s’installer, avec comme contrepartie la participation à la défense et/ou l'économie pendant x jours et sous réserves liées au casier judiciaire et "listes". Probablement faisable assez vite si on décide de le faire.

Pour le 2), c'est en cours. Éventuellement, on peut tenter de prendre contact avec d'autres ordres puisque là je n'ai contacté que la Licorne puisque j'en fais partie.

Pour le 3) et le 5), ça demande une réflexion plus vaste et un travail à plus long terme. Mais je pense que ça mérite qu'on le fasse.

Le 4) pourrait sans doute être mis en place assez vite, en lien avec les comptes-rendus réguliers d'activité du conseil (ou non). Mais ça implique d'avoir un groupe relativement stables de volontaires pour envoyer les courriers. Là aussi, il y a peut-être moyen de s'appuyer sur les annonceurs ducaux. On pourrait commencer quasiment dès maintenant, ou en tout cas être prêts pour le début du prochain mandat.

Le 6) est un travail plutôt individuel à long terme. Il faut s’astreindre à être plus "visibles" en taverne, mais on ne peut pas non plus forcer les gens.

Le 7) est en cours. Là aussi, une réflexion pourrait être faite pour voir comment amplifier tout ça, mais les bases sont là.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 20:25

- Je rajouterai une chose... c'est triste à dire, mais généralement, les gros pôles d'attractivité ne sont pas un duché, mais une ville. Limoges, Bordeaux, Montpellier, par exemple semblent tirer leur épingle du jeu en ce moment, pour ce que j'ai cru comprendre. Il faut donc peut-être songer à promouvoir une ville en particulier plutôt que tout le duché.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 21:25

Effectivement, on pourrait mettre chaque semaine une ville à l'honneur par la présence d'une partie du conseil ducal, des activités particulières, un concours ... ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 0:16

Triste à dire en effet mais son Altesse a malheureusement raison. Ce sont des villes en particulier qui lèvent la tête et le reste du duché périclite. On peut ajouter Marseille aussi à la liste. Choisir une ville à tour de rôle risque de ne pas avoir d'effet à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 22:49

Quelques nouvelles du côté de la Licorne.
Je ne m'y attendais pas, mais j'ai été adoubé chevalier et nommé au sein du Haut Conseil. Ça ne changera pas grand chose ici, si ce n'est que je suis du coup directement partie prenante dans les discussions faisant suite à mon courrier. Le premier constat assez simple est que la difficulté d'un accord avec les OR -enfin, la Licorne au minimum, commençons déjà par là- est de trouver quelque chose qui soit intéressant pour les deux parties, puisque évidemment le Duché doit aussi pouvoir y trouver son compte.

La principale piste sur ce dernier point est qu'en dehors de leurs mobilisations les membres d'ordres participent comme "renforts" des troupes locales. J'ai assez naturellement rapproché ça des CN dans le Duché. On pourrait donc imaginer qu'en contrepartie des avantages que le Duché accorde aux membres d'ordres, ceux-ci soient intégrés aux CN et participent donc à la défense du Duché lorsque c'est nécessaire (et lorsqu'ils sont disponibles).

Les avantages en question n'ont pas encore été clairement identifiés mais j'ai en tête différentes pistes plus ou moins importantes : l'annulation des impôts des mobilisés, l'autorisation d'établir une commanderie dans le Duché (assortie ou non d'une cession de terres pour cela), la mise en place de tarifs préférentiels ou l'autorisation d'utilisation de certaines installations ducales, le recrutement "conjoint" avec tri en fonction des profils (ceux qui veulent défendre mais pas trop bouger chez nous, les "têtes brûlées" qui veulent bouger et voir du pays chez les OR), etc.

Ce n'est qu'un début de discussion, évidemment, mais si vos retours sont positifs je vais voir s'il est possible de commencer à formaliser ça avec la Licorne.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 23:02

l'annulation des impôts des mobilisés : ça me parait plus que logique puisqu'on le fait déjà chez nous

l'autorisation d'établir une commanderie dans le Duché (assortie ou non d'une cession de terres pour cela) : implications pour le duché ? fonctionnement ?

la mise en place de tarifs préférentiels : perso je préfère voir des aides à la prise de champs par exemple à moins d'avoir des choses concrètes

l'autorisation d'utilisation de certaines installations ducales : c'est à dire ?

le recrutement "conjoint" avec tri en fonction des profils : ça me parait essentiel en effet histoire de ne plus voir les soucis qu'on a pu voir entre l'église et nous dernièrement
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 2:43

Mêmes questions que Sa Grâce. Et je veux bien aussi un peu plus de précisions sur le recrutement conjoint.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 17:37

Juste un point avant de répondre : ce sont des idées que j'ai moi, je n'en ai parlé qu'en termes très généraux là bas mais sans avoir de retours ou demandes particulières. Peut-être que le Haut Conseil de la Licorne ne sera pas intéressé par certains de ces points, et que d'autres pourraient lui venir en tête.

A priori, l'autorisation d'établir une commanderie n'impliquerait pas grand chose pour le Duché, si ce n'est qu'il accepterait que l'ordre l'établissant ait un bâtiment officiel lui appartenant dans le Duché. Ça peut aussi bien être une cession d'un bâtiment par le Duché qu'une vente*. Par exemple, l'ordre de la Licorne s'est vu mettre à disposition la porte et la tour de Saint-Michel à Paris par Sa Majesté, et parallèlement a acheté l'hôtel de la garancière à Saint-Germain-des-Prés. Tout ça pour permettre d'accueillir ses membres, les loger et autre lorsqu'ils se rendent à Paris et ses environs.

Pour les tarifs préférentiels, je pensais au cas où un ordre souhaite acheter du ravitaillement ou de l'équipement. Je n'ai pas parlé des aides à la prise de champs dans ce contexte spécifique car je crois qu'il faudrait qu'on le fasse de manière "ouverte", pas uniquement aux OR, mais c'est effectivement une possibilité.

Pour l'autorisation d'utilisation de certaines installations ducales, il y a éventuellement les ports ou alors la messagerie ducale. Ça pourrait être aussi les moulins, fours, pressoirs, ... **

Enfin, concernant le recrutement conjoints, l'idée vient du constat suivant : les osts en général, et notre Guet en particulier, sont désormais de plus en plus cantonnés -pour diverses raisons- à des rôles défensifs, impliquant peu de déplacements et quasiment jamais de sortie hors des terres de leurs provinces. Dans notre cas, c'est lié pour beaucoup à des questions d'effectifs, mais aussi à une politique diplomatique qui fait que le Duché a tendance à préférer ces derniers mois et années à ne pas trop s'impliquer dans les divers conflits et à n'aider souvent qu'avec le minimum. Même à l'époque où on avait un ost de plus de cent soldats -et une prévôté en plus-, on a plutôt rarement envoyé du monde vers l'extérieur : les plus gros contingents (de plusieurs dizaines de soldats) l'ont été lors des guerres de Bretagne (c'était Mont Aiguille et Vae Victis), sinon c'est surtout resté des envois ponctuels de lances de renforts.
A contrario, les ordres royaux ont tendance à bouger beaucoup, à être souvent mobilisés, à prendre part aux combats et conflits d'un peu partout dans le royaume, etc. Si je prends mon exemple personnel à la Licorne, je m'y suis engagé fin 1458. J'y suis donc depuis environ 6 ans et si je regarde les registres des missions auxquelles j'ai participé je compte plus de 800 jours de mobilisation -et encore, en n'ayant aucun relevé pour 1462 alors qu'il y a eut des missions-. Ce qui fait donc en moyenne peu plus d'un tiers de l'année sur les routes, et parfois plus : en 1463 la mobilisation a duré de mai à décembre.
Les activités ne sont pas les mêmes non plus : le Guet et les CN font de la défense de villes via maréchaux ou veille "traditionnelle" et très peu de combats en armée ; les OR ne font quasiment que ça. Leur "seule" activité commune, c'est sans doute de passer des lustres à attendre à tel ou tel endroit que la situation se décante et que les ordres tombent.

Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément les mêmes profils qui seront attirés au Guet que dans un Ordre Royal. On peut toujours recruter quelqu'un qui a envie de bouger et de combattre au Guet, sauf qu'il y a des chances qu'il n'y reste pas très longtemps une fois qu'il constatera le type d'activité et de missions qui y règnent ; et à l'inverse quelqu'un qui s'engagerait dans un ordre royal sans être prêt à bouger n'y restera pas longtemps non plus. Une possibilité pourrait donc être de faire le "tri" d'emblée, par exemple avec des annonces du type :
"Vous êtes prêt à aider à défendre votre ville et votre Duché lorsque les forces régulières du Guet ont besoin d'aide ? Rejoignez les Compagnies Nobiliaires !
Vous voulez vous investir quotidiennement dans la défense du Duché et intégrer ses forces armées ? Rejoignez le Guet !
Vous voulez parcourir les routes de France, aller au devant des combats pour défendre le Royaume et des idéaux ? Dirigez vous vers les Ordres Royaux !"


(* Tout ça c'est plus du RP qu'autre chose -même la partie vente- en fait
** Là aussi, ce serait en partie RP)
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 20:27

La seule objection que j'y vois pour avoir également fait partie de la Licorne et avoir participé pas mal de missions. C'est que justement lorsque l'ordre est mobilisé, ses adhérents le sont aussi enfin en théorie et doivent dans la mesure de leurs moyens participer à la mission. On se retrouverait alors avec des défenseurs en moins et des personnes sur les routes une bonne partie de l'année. Concrètement, qu'est-ce que cela apporterait au duché ? De mémoire, les membres de la Licorne sont peu à avoir des champs et quand ils en ont, ils ont tendance à prendre des cultures de maïs et à conserver leurs récoltes pour d'éventuelles missions.

Maintenant cela fait un moment que je n'en fais plus partie, les choses ont peut-être changé.

En fait ce n'est pas vraiment une objection, c'est une constatation tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutter contre la baisse de population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la baisse de population   Lutter contre la baisse de population - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutter contre la baisse de population
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur la baisse de la population ou comment garder nos petits nouveaux en vie...
» Decret pour lutter contre la spéculation
» Baisse de budget
» Baisse du prestige et conséquence
» [SONDAGE] Baisse du salaire des maréchaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: