Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire

Aller en bas 
+15
samthebeast
anastasie91
ya
geronimo2751
LedZeppelin
Victoire
Ken cohiba de l'Isle
Nynaeve87
Arwel
Lightwarrior
Axel_Baccard
helsinki
Madeleine_df
jackouille
Walan
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 15:21

Tout ce temps pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 11:59



reste silencieuse la brune tant tout ça l'agace? L'amuse? l'indiffère de plus en plus? elle ne saurait dire… pas vraiment sa journée aujourd'hui quelque discussion à laquelle elle se doit de participer…devrait peut-être prendre quelques jours de vacances pour s'aérer l'esprit. Fait un petit sourire tout de même. Après la pluie, le beau temps à ce qu'on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 14:51

Grmbl.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 20:18

C'est vrai que pour le coup elle aurait pu faire ces même remarque dès la première fois, si vous souhaitez marquer la désapprobation un courrier de l'AN envers Montjoye est envisageable...Sans oublier qu'elle doit forcement valider le texte donc mollo sur l'agressivité.

On s'y remet ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 12:56

Comme la dernière fois, la modification demandée est complètement stupide... Nous n'avons pas à indiquer ce qui concerne les Institutions Royales dans notre Charte qui ne concerne que notre fonctionnement interne ! Ils sont devenus débiles ou quoi à Paris ? S'ils devaient modifier leur fonctionnement puisque chaque Roy et chaque Reyne adore réformer pour laisser son empreinte, ça nous obligerait à modifier notre Charte également... Il serait judicieux de leur rappeler que les lois royales prévalent sur les autres textes sans pour autant que ces textes l'indiquent noir sur blanc... ça commence vraiment à être pénible cela.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:24

Citation :
Statuts de l'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné

L'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné réunit les vassaux du Duché dans le théâtre antique de Lyon, colline de Fourvière, et est le lieu privilégié de l'exercice du devoir de conseil de ceux-ci.
L'Assemblée Nobiliaire est également un lieu de rencontre et d'échange privilégié pour les vassaux du Lyonnais-Dauphiné. Elle pourra servir à l'organisation de la vie nobiliaire du Duché, que cela soit pour organiser des festivités et cérémonies ou informer et inviter les autres vassaux à des manifestations nobles.


Des conseils prodigués par l'assemblée nobiliaire à son suzerain

Les vassaux du Duché peuvent prodiguer leurs conseils en cette assemblée de deux manières :
- Soit de manière spontanée, c'est-à-dire par l'ouverture d'une discussion par tout membre de l'Assemblée.

- Soit par une sollicitation du Duc désirant recevoir l'avis de ses vassaux sur une question précise.Dans ce cas, une convocation est envoyée par le héraut en charge de la marche Dauphiné, exposant la question posée par le Duc et les présentes modalités. Les vassaux ont obligation d'y répondre dans un délai (ne pouvant être inférieur à une semaine) fixé par le Duc en apportant leurs conseils et avis argumentés : soit en participant directement aux débats de l'Assemblée soit par missive au héraut qui sera jointe aux débats. Un noble qui ne serait ni excusé - selon les critères habituels de la hérauderie -, ni répondant, pourrait se voir reprocher un manquement à son devoir de conseil.

En outre, l'Assemblée Nobiliaire pourra débattre en son sein de l'élévation exceptionnelle du fief de retraite du Duc sortant et aura pour charge, en cas d'accord, de constituer et de présenter un dossier d'élévation. Elle pourra aussi, si le Régnant le souhaite, discuter la soumission des patentes d'anoblissement qu'il souhaitera accorder lors de son mandat, conformément aux lois héraldiques du Royaume de France.


Des membres de l'Assemblée Nobiliaire

Réunis autour du Duc, tous les vassaux directs du Duché du Lyonnais-Dauphiné sont membres de droit de l'Assemblée Nobiliaire.

Dans le cas d'un couple, les deux conjoints sont membres s'il ont tous les deux reçu fief en leur nom dans le Duché. Dans le cas contraire, le conjoint d'un vassal n'est pas considéré comme membre.

Le héraut, ou à défaut le maréchal d'armes, en charge de la marche héraldique Dauphiné est également membre de plein droit de l'Assemblée Nobiliaire.

En cas d'indisponibilité, tout vassal direct peut se faire représenter par son conjoint, un héritier, l'un de ses vassaux ou l'un des autres membres de l'Assemblée Nobiliaire de son choix pour les discussions et votes. Si la personne désignée n'a pas accès à l'Assemblée Nobiliaire, ceux-ci lui sont accordés en lieu et place du vassal représenté.

En cas d'inconduite patente au sein de l'Assemblée Nobiliaire, de son fait ou de celui de son représentant, tout membre peut être exclu par un vote des membres de l'assemblée. Cette exclusion ne peut excéder une durée de deux mois.

Chaque membre est tenu au silence le plus strict hors de l'assemblée nobiliaire quant aux échanges survenus lors des réunions en son sein. Exception est faite pour les représentants, qui peuvent rendre compte à la personne qu'ils représentent et uniquement elle.


Des modalités de vote

Les débats tenus en assemblée peuvent être sanctionnés par un vote.

Le droit de vote est accordé aux seuls nobles de mérite du Lyonnais-Dauphiné. Chacun dispose d'une voix, plus une éventuelle procuration en tant que représentant.

Le héraut en charge de la marche Dauphiné n'a pas droit de vote, à moins qu'il ne dispose d'un fief de mérite en Lyonnais-Dauphiné.

Le vote "normal" se fait à la majorité absolue des voies exprimées et à main levée.

Un vote "exceptionnel" peut être demandé par l'initiateur du débat ou le Duc. Dans ce cas, un nombre minimum de voix doit avoir été exprimé pour considérer le vote comme valide. Le quorum est fixé à la moitié des membres ayant droit de vote de l'Assemblée. Les principes de majorité absolue des voies exprimées et de main levée demeurent.

Le vote sera lancé par le Secrétaire ou le héraut en charge de la marche Dauphiné après que les nobles aient pu s'exprimer et débattre de façon à ce que les avis puissent s'échanger. Pour ce faire, un délai de cinq jours minimum est laissé entre l'ouverture de la discussion et le début du vote.

Un vote peut-être clos et son résultat décrété après sept jours pleins ou dès que la majorité absolue des membres ayant droit de vote se sont exprimés en faveur d'un même choix.


Du secrétaire nobiliaire.

Les feudataires du Lyonnais-Dauphiné désignent par vote l'un des leurs comme secrétaire nobiliaire pour assurer le bon entretien du lieu de réunion de leur assemblée.

Le secrétaire nobiliaire assurera, sous la responsabilité du Duc, le bon accès des membres de l'assemblée aux locaux, se conformant sans délai à ses décisions et à celles du héraut de la marche et du tribunal héraldique.

Il ne tiendra nulle autorité sur aucun membre, ni sur aucune discussion sans l'accord explicite du dépositaire de celle-ci.

Il demeurera en place jusqu'à sa démission ou sa révocation par le Duc.


De la modification des présents statuts

Toute modification de ces statuts devra être votée par les membres de l'Assemblée Nobiliaire, et confirmée par le Duc du Lyonnais-Dauphiné. Ce dernier les transmettra à Montjoie afin que l'assemblée héraldique statue sur sa conformité avec le droit royal.

- J'ai remodelé le texte entier en fonction des modifications demandées. Cela permettra d'y voir plus clair je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:56

ça me parait bien, mais je n'ose plus trop m'exprimer. Car à chaque lecture semble que j'oublie un truc…peut-être suis-je devenue trop vieille pour ce métier qui prend beaucoup de temps. Je crois qu'on me garde parce que je suis assidue et que je suis une excellente secrétaire...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 14:11

Oh ! Formidable... Sa Grâce qui se décide à se mettre au travail à une dizaine de jours de la fin de son second mandat... Toutes mes félicitations votre Grâce... Pour ma part, je trouve toujours inutile l'ajout de la dernière ligne, toujours pour les mêmes arguments cités plus hauts... Mais si vous préférez vous plier servilement aux demandes faites, plutôt qu'avoir à écouter ce que je peux dire, soit...
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 14:16

- Il vaut mieux s'y mettre dix jours avant la fin que pas du tout...

Petit sourire en coin.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 14:42

Si vous le dites... Par contre, si vous pouviez de temps en temps répondre à ce qui a de l'importance au lieu de vous arrêter à ce qui concerne uniquement votre petite personne, ça serait bien...

Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 15:21

- Que cela vous plaise ou non, Votre Grâce, vous n'êtes pas la seule à avoir voix au chapitre. J'attends d'entendre un maximum d'avis de mes vassaux pour forger le mien, que je réserve en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 16:11

J'avoue que je suis assez d'accord avec Arwel sur les remarques, tous les textes du LD ne portent pas forcement l'emprunte ô combien supérieure des lois royales...Je peux bien sur comprendre les remarques du collège mais je trouve qu'elles auraient du être faites lors de la première occurrence...
Quoi qu'il en soit, la ramener n'arrangera rien donc les modifications il faudra s'y plier si on veut voir ce texte validé.

Maintenant si vous voulez marquer une quelconque forme de désapprobation accompagné du texte modifié, ça peut parfaitement se transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 17:20

Il y a deux hérauts dans cette salle qui ont travaillé sur la charte sans rien relever. Maintenant, si nous savons tous les deux bien travailler dans nos domaines respectifs, il est vrai que l'on ne s'embarrasse pas toujours de lire les textes dans les interlignes ce que font d'autres avec beaucoup de bonheur semble-t-il.

Maintenant, il est vrai que j'ai présenté à Saint Antoine la première version où certains ce sont exprimés, puis la seconde version où certains ce sont aussi exprimés et que c'est juste parce que j'ai relancé une nouvelle fois pour demander si je pouvais mettre aux scellés que le Roy d'Arme s'est réveillé.

J'avoue que pour moi ces changements sont infimes et me font plutôt sourire, enfin me feraient sourire s'ils n'engendraient pas un surcroit de travail et des discussions à n'en plus finir tant ici que la-bas car je n'y ai plus aucun plaisir.Je ne ferai donc polémique ni ici, ni la bas.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:00

Eh bien en ce cas qu'ils ne la ratifient pas et nous demanderons des explications face à d'autres Instances. Le Roy d'armes, comme toute autre personne, se doit de se plier aux lois Royales et notre texte, à partir du moment où il respecte les lois royales doit être validé. Pour ma part, je ne voterai pas cette modification, cela m'agace prodigieusement, ces personnes qui s'octroient le droit de vie ou de mort sur les autres parce qu'on leur a concédé un poste important... ça me fait penser à notre Régnante qui convoque le ban pour un oui ou pour un non... L'abus de pouvoir, d'où qu'il vienne est répréhensible et ne doit pas être toléré.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 19:41

Si tu l'accuses d'abus de pouvoir, elle te répondra simplement que non, le texte ne suit pas les lois royales puisque c'est justement le but de la modification demandée pour obtenir sa validation.
La modification qu'elle demande peut paraître inutile c'est certain, je ne la trouve pas utile moi même, mais elle paraîtra malgré tout parfaitement légitime à toute autorité royale ça c'est certain.

A se rebeller constamment contre tout, même quand ça n'en vaut pas la peine, c'est ainsi que nous avons sali l'image du LD en France en réalité...Car quitte à se rebeller contre tout, autant être indépendants, sauf que personne au final n'a eu le courage de prêcher réellement cette solution.
Ici concrètement, comme je l'ai dis je suis d'accord que ces modifications sont inutiles, maintenant vouloir buter contre Montjoye n'apportera rien, car dans ces circonstances elle aura gain de cause quoi qu'il arrive et le LD n'y gagnera qu'un peu plus de discrédit.

Je ne suis pas pour dire oui à tout, mais savoir choisir nos combats, ça c'est nettement plus important. Et dire non à tout est tout aussi stupide que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 20:45

Va aller chercher des Chartes ailleurs, histoire de parler en connaissance de cause et préfère ne pas perdre son temps ici.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 1:27

Revient avec un tas de Chartes...

Rien de mieux qu'une démonstration par les actes, à mon sens...

Charte nobiliaire de Guyenne :


http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=90222793#90222793

Charte Nobiliaire de Bourgogne :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=90091900#90091900

Charte Nobiliaire de Flandres :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2233770&start=0

Artois et Berry, on va s'en passer, parce qu'en matière de respect des lois royales, il y a mieux... Le BA, pas trouvé... Charte de la Noblesse de Touraine

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=88008184#88008184

Anjou, je n'ai trouvé que ce qui concerne un archi duché... Le Poitou, pas sûre que ça soit très royal tout cela...

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=88907586#88907586

Pas trouvé pour le Limousin... Languedoc, pareil... Perigord, idem...

Reste Armagnac, Rouergue, Bearn, Toulouse et Gascogne mais je verrai ça demain... En attendant, les Chartes que j'ai trouvées, à part celle de Touraine qui date, y a pas l'ombre d'une mention au Roy d'armes... Alors, soit l'actuel Roy d'armes demande à ce que toutes soient refaites en portant la mention de sa mégalomanie, soit il accepte la nôtre telle qu'elle était... Pas plus compliqué que cela...


Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 8:32

L autorité en toute chose de la couronne se limite au domaine royale. Toute charte non contraire ni menaçante envers cette même couronne hors Dr n a aucune raison de devoir subir des modifications sans notre volonté propre
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 11:05

En ce qui me concerne, je considère que la charte, dans sa version votée par cette Assemblée, est en vigueur depuis juin. Il s'agit après tout d'une charte d'organisation presque purement interne, et je ne vois pas pourquoi la Hérauderie devrait venir décider de si on se réunit le mardi plutôt que le jeudi, à midi plutôt qu'aux vêpres, ou encore si on vote à main levée ou secrètement, etc.
Comme bien souvent, il me semble qu'il faudrait que la Hérauderie revienne à ce qui est censé être sa fonction première : témoigner et acter d'accord entre tierces parties. Pas contrôler, brider et imposer à ces parties des termes qui ne leur conviennent pas.


Maintenant, est-ce que ça vaut le coup de provoquer une crise diplomatico-héraldique ?
Je me contenterais comme le suggère Nynaève de renvoyer une charte modifiée mais assortie d'un courrier "poli mais ferme", rappelant que :
- la relation entre nobles, ou entre suzerain et vassaux, ne concerne qu'eux et que la hérauderie n'est là que pour témoigner et acter les dispositions prises d'un commun accord.
- les précédentes modifications n'ont jamais été validés par la hérauderie et ça n'a jamais posé le moindre problème.
- les nouveaux statuts ont été votés et adoptés en juin, et réputés en vigueur parmi les nobles du Dauphiné depuis ce moment.
- mettre quatre mois à examiner une charte pour venir pinailler sur des détails ne changeant rien à l'esprit du texte est une perte de temps énorme pour tout le monde, qui a bien mieux à faire que de martyriser les mouches.

Au final, de toute manière on n'en fera qu'à notre tête sur ce sujet -surtout que dans le cas présent on respecte les lois royales et que ces statuts n'ont rien de révolutionnaires-, exactement comme on l'a fait par le passé avec les précédentes modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 14:30

C'est exactement ça Walan !
Je suis parfaitement d'accord que ce genre de choses ne devraient pas arriver, et d'ailleurs j'y ais joué un rôle en ne prenant pas le temps de donner mon avis au collège sur la Marche de Dauphiné...Maintenant c'est surtout la question que je me pose : Est ce que ça vaut bien le coup ? Les modifications demandées sont elles nuisibles ? Si ce n'est pas le cas, est ce que ça vaut vraiment le coup de se rebeller pour rien alors qu'il existe des dizaines de cas bien plus légitimes ?

Je pense que modifier tout en faisant clairement savoir la désapprobation et même l'agacement général est la meilleure chose à faire. De mon côté j'interviendrais en la faveur du courrier directement au collège lorsque Dauphiné l'aura présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 17:11

- Pour ma part, j'ai lu en biais les chartes que nous a apporté la duchesse de Clérieux.

Le document sur la Flandre est à exclure, c'est une partie de leur coutumier qui statue sur les droits relatifs à leur noblesse, et non une charte d'organisation d'assemblée nobiliaire.

Pour le reste, je n'ai vu aucune mention de validation des statuts par Montjoie, certes, mais dans le même temps, pas un de ces textes ne statue sur ses modalités de révision.

Je vais m'enquérir auprès de mon époux de ce qu'il en est pour le Béarn.

Et puisqu'il est besoin de le préciser, ce n'est qu'une analyse que je donne, pas mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 17:33

Je pense qu'il n'est rien dévoilé de secret que de dire que la charte du Béarn est aussi à l'étude à la hérauderie depuis le mois de mars dernier…
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:43

Donc, ils dépassent le cadre de leur autorité mais on va laisser faire ? Pourquoi ? Parce que c'est mieux pour la tranquillité de tout le monde ? Et on va se contenter d'un petit courrier dont ils n'auront rien à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 20:16

Merci pour les textes Arwel, j'avoues que je me suis bien amusée à lire ceux des Flandres dont tous les articles ont des titres burlesques.
Je n'avais jamais eu l'occasion de les lire mais certains valent le détour
Voila un exemple pour le moment récré

Citation :

Article 1 "Ploufplouf" :
Les conseillers choisissent le Comte parmi leurs pairs par un vote majoritaire.

Article 2 "La bande à Désive" :
Les responsabilités officielles des Conseillers sont : Prévôt des maréchaux, Juge, Procureur, Commissaire Au Commerce, Commissaire Aux Mines, Bailli, Porte-Parole, Connétable, Capitaine.

Article 3 "Gaffetarace" :
Tout Conseiller qui manquerait à sa charge d'une quelconque manière ou qui en abuserait sera passible de poursuite judiciaire en Haute Justice tel que décrit au sein de l'Opus « Haute Justice » dans le Livre II du Corpus Législatif.

Article 4 "Précédent" :
Tout ce qui est inscrit dans l'article Suivant est vrai.

Article 5 "Suivant" :
Tout ce qui est inscrit dans l'article Précédent est faux.

Citation :
Article 3 "Zoléalie" :
Le code de conduite de la noblesse impose les règles suivantes :

- Ne pas vivre dans une demeure indigne de son rang.
- Ne pas se battre avec des armes que les usages interdisent à la noblesse.
- Ne pas dire « rha putain de raclure de chié de couille à merde de cul de sa race d'constipéé de bordel de dieu ! ».
- Ne pas renifler ses doigts après s'être gratté les fesses, mais faire plutôt appel à son écuyer.
- Ne pas se ronger les ongles. Les ongles font parties des propriétés nobiliaires, si un noble aime les ongles, qu'il ronge ceux des autres.
- Ne pas favoriser les enfants nés du lit avec une fille, une sœur, une mère ou une grand mère.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 19:39

- D'autres avis sur les modifications proposées par la hérauderie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» HRP sur révision des statuts de l'AN
» Les statuts de l'AN: ça y est ...
» Archive des statuts de l'Assemblée Nobiliaire
» [ vote] révision des statuts du barreau
» Statuts de l'Assemblée Nobiliaire (juin 1464)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: