Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire

Aller en bas 
+15
samthebeast
anastasie91
ya
geronimo2751
LedZeppelin
Victoire
Ken cohiba de l'Isle
Nynaeve87
Arwel
Lightwarrior
Axel_Baccard
helsinki
Madeleine_df
jackouille
Walan
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 13:47

Fait on ne peut plus concis

- Pardonnez-moi d'être brève, mais si pas de terres en LD, pas d'accès ici.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 16:07

J'aimerais savoir pourquoi un couple dont les deux membres ont des fiefs en LD devrait avoir moins de droits qu'un couple dont l'un a ses fiefs en LD et l'autre n'est qu'une pièce rapportée qui techniquement n'a strictement rien à faire ici... Dans le cas d'un couple où les deux sont fieffés ici, les deux ont travaillé pour le Duché et retirer les droits de l'un pour l'absence de l'autre, c'est complètement stupide. La dure loi des couples mariés, un bel argument... Pour moi, seuls les personnes ayant un fief en LD devraient avoir accès ici et chaque personne devrait avoir un droit de vote et un droit de représentation, qu'il y ait mariage ou non. Ainsi, il n'y aurait plus de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 17:21

Je suis suffisamment souvent en désaccord avec mon mari pour que je ne vois pas pourquoi nous serions une entité unique avec un droit de parole unique , s'il choisit un représentant autre que moi en sachant que sur certains points de la discussion je trahirai sa vision , je serai plus que fâchée de ne plus avoir le droit d'exprimer la mienne d'opinion... .
Si vous partez dans cette direction, pour moi ce sera un fief un vote point final.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 19:33

Tous les couples auraient les mêmes droits et devoirs dans la dernière version. Un couple avec ses deux membres fieffés aurait même plus de droits, puisqu'il aurait deux voix, par rapport à un couple avec un seul membre fieffé.

Maintenant, je me permets un rappel des lois héraldiques royales :
Citation :
L’entité héraldique :
Tout conjoint de noble partage les sanctions décidées à l’encontre d’un noble en ce qu’ils forment une et une seule entité héraldique. Tout blâme rejaillit sur le couple, toute restriction, toute dégradation ou destitution s’applique à l’ensemble des fiefs, titres, et droits relevant du couple.

[...]

Des mariages

- Tout mariage aristotélicien romain et plus généralement tout mariage reconnu par les lois du Royaume est considéré valide et reconnu par la Hérauderie Royale.
- Seule la descendance issue de tels mariages est légitime. Nulle exception ne peut exister, y compris au sein des maisons royales.
- Les époux portent les mêmes titres et les mêmes armes, car ils forment une seule et même entité héraldique.
- Font exception à la règle :
       Le titre de chevalier car il est strictement personnel. Le conjoint de chevalier, non fieffé, peut porter le titre de seigneur ou dame et arborer le blason et couronne afférent.
       Les brisures et écartèlements propres aux membres d'Ordres Royaux, dûment réservés et portés par leurs seuls membres.
       Les armes et titre de douairier relèvent uniquement de leur titulaire et sont de facto exclue de l'entité héraldique.
- Si l’un des époux est régnant d’une province, son conjoint porte le titre augmenté du terme de « consort » et les armes de la province concernée.
- Si un contrat de mariage est conclu, il devra être communiqué aux Hérauts d’Armes ès généalogies afin d’être validé ou amendé s’il y a lieu. Seul un contrat de mariage validé par la Hérauderie Royale pourra être appliqué dans la succession de fiefs.
- Pour convoler en nobles noces, le fruit légitime d’une union noble doit être doté d'un fief par ses parents ou par quelque noble de son entourage. S’il convole en noces roturières, il perd sa noblesse.

Ainsi, les deux membres d'un couple portent les mêmes titres. Mon épouse est donc, par exemple, pleinement vicomtesse d'Ancelle alors que c'est un fief qui m'a été remis avant notre mariage. Et de même, je suis pleinement prince d'Igny alors que c'est un fief qui lui a été remis avant notre mariage également. Elle a exactement les mêmes droits et devoirs que moi sur les terres qui m'ont été attribuées et j'ai exactement les mêmes sur les siennes. L'un ou l'autre peut les gérer, l'un ou l'autre doit accomplir les devoirs et aucune distinction n'est faite entre les deux. Et c'est ce qui fait d'ailleurs que je gère l'ensemble de nos fiefs depuis qu'elle est cloîtrée *se renfrogne brièvement*, ce que je ne pourrais pas faire s'il y avait une distinction faite.
Gérant des terres limousines, ce qui peut les toucher me touche donc aussi et peut me conduire à avoir un avis sur ce qui peut se passer là bas. Même si je ne suis qu'une "pièce rapportée" et que ma connaissance et mon attachement pour le Limousin sont bien moindres de ceux que j'ai pour le Dauphiné. Mais cette différence peut permettre de donner un avis "décalé". Peut-être inapplicable ou inutile dans certains cas, mais potentiellement intéressant et innovant dans d'autres, par exemple parce qu'il s'affranchit de vieilles querelles ou considérations partisanes qui paralysent les débats, ou qu'il n'hésite pas à rompre avec certaines coutumes tellement admises qu'elles n'en sont même plus discutées.

Ce que j'essaie par ailleurs de souligner depuis le début de cette discussion et avant est qu'en droit héraldique, même s'ils n'étaient pas fieffés en LD à l'origine, par leur mariage avec un vassal du Duché les conjoints ont des terres dans le Duché, comme n'importe quel autre vassal. Puisque à nouveau "les époux portent les mêmes titres".


Maintenant, on peut aussi considérer que c'est un fief égal une voix, en effet.
Ça ne réglera pas le problème de l'accès des conjoints, cela dit. Toujours pour la même raison d'entité unique et de droits et devoirs identiques. Ça ne ferait que dire qu'un couple dont seul un membre a fief en LD n'aura qu'une voix.
Ça réglera potentiellement la distinction entre couples dont les deux membres ont été fieffés et couples dont un seul membre l'a été.
Mais ça créera d'autres problèmes potentiels aussi. Par exemple, une même personne pourra avoir deux voix (fief de retraite et de mérite) et donc peser davantage dans les votes. Un baron et seigneur de mérite aura plus de poids qu'un vicomte de mérite. Un vicomte "de retraite" et seigneur de mérite aura plus de poids qu'un baron ou un vicomte de mérite. Un couple de deux anciens ducs pourra avoir jusqu'à quatre voix, et pour peu que l'un des deux soit absent le présent aura quatre voix.    

Si le but est de se mettre à refléter le fait d'avoir travaillé pour le Duché, on pourrait tout aussi bien se mettre à pondérer les votes en fonction du rang du fief, puisque après tout avoir une seigneurie ne reflète pas le même travail qu'une baronnie, ni qu'une vicomté de mérite, tout comme une vicomté de retraite ne reflète pas le même travail non plus, etc. Et dans ce cas, faut-il retirer droit de vote à ceux qui ont hérité de leurs titres, puisqu'ils ont "juste" hérité et ne se sont pas forcément investis pour le Duché -alors qu'ils sont héraldiquement indiscernables- ? Faut-il instaurer une "date limite" d'investissement au delà de laquelle il est trop vieux pour être considéré ?
Il est des personnes qui sont parties depuis si longtemps du Duché qu'elles ne connaissent pas plus ce qu'il s'y est passé ces dernières années qu'un étranger, ont-elles encore droit de vote ?


Je suis désolé, mais je trouve paradoxal de reprocher à des conjoints d'être des pièces rapportés tout en leur refusant de pouvoir participer à quelque chose qui pourrait leur permettre de s'y intéresser malgré le fait qu'ils n'en soient pas forcément originaires, et alors que d'autres vassaux "pur jus" n'ont pas davantage d'investissement ...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 19:43

Lorsqu'un régnant est marié, ça ne donne pas pour autant à son époux ou épouse le droit de régner alors qu'il ou elle porte le titre de duc ou duchesse consort... Pour moi, c'est la même chose. Et rien dans le droit héraldique ne nous impose d'ouvrir les portes de cette assemblée aux pièces rapportées, quoi que vous en disiez.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 19:59

Je n'ai pas dit que le droit héraldique nous forçait à le faire. J'ai dit que j'estimais que le faire serait cohérent avec le droit héraldique.

Le cas des consorts est par ailleurs traité à part dans le droit héraldique, et distinctement des fiefs de retraite ou de mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 21:26

Il faut savoir qu'un conjoint ne peut anoblir sur les terres du titulaire du fief. Il porte le titre mais pour le moment en tout cas ne peut jouir des terres de son époux-épouse durant son vivant en tous les cas.

je dirais moi que cohérent ne veut ici rien dire. Chaque assemblée nobiliaire peut travailler de la façon qu'elle préfère. C'est juste un histoire de choix et chacun a le droit de penser différemment.

Peut-être qu'un vote déjà sur ce point particulier permettrait d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 2:12

Je ne sais pas si je fais bien mais tous ces problèmes de votes sont extrêmement complexes. Je vais vous exposer peut-être comment nous faisons en Provence. Car  ce système peut résoudre certains des problèmes posés. J'essaie souvent de ne pas la ramener sur la Provence mais là je pense que ça peut être utile.

Spoiler:

En Provence les votes ont lieu par ban.

On vote par bannière, par fief.

Le système est injuste pour ceux qui seraient égalitaires mais la société du temps ne l'est pas et donc la haute noblesse a plus de poids que la basse noblesse c'est ainsi. J'ai un Comté et une SIM en Provence. Mon Comté me donne droit à  5 voix. Je n'ai pas le détail en tête des autres mais si ça intéresse je peux vous amener les statuts. Mais ce n'est pas tellement sur cet aspect-là que je voulais mettre l'accent. Quel que soit le nombre de voix que l'on décerne à un fief cela l'est pour le fief et non pour son ou ses détenteurs. Pourquoi par exemple la duchesse Arwel a droit autant que moi à décider sur le duché alors que je n'ai qu'une seigneurie ?

En Provence les conjoints ont accès à l'assemblée, ils peuvent voter mais dans ce cas leur conjoint ne vote pas. Ou il peut voter pour un fief et son conjoint pour le ou les autres. Là-bas on ne vote pas en mettant son nom mais le nom de son fief. Les décomptes son vite faits puisque les bulletins de votes sont cités chaque fois par les votants et donc les noms sont à la suite et un peu sous cette forme :


Bulletin de vote:

Ca hérisse certains mais c'est plus logique en donnant envie d'avoir plus de fiefs pour plus de puissance. Si c'est juste pour décorer un blason c'est idiot. La puissance d'un noble ce sont ses fiefs, ses vassaux, son propre ban quoi.

Si cela agace certains on peut imaginer que tous les fiefs aient la même valeur mais par contre on doit à mon avis laisser à ceux qui ont plusieurs fiefs de d'avantage marquer leur décisions. On voterait l'un après l'autre en mettant le nom de son ou ses fiefs, en citant chaque fois le message précédent. Le surveillant veille que chaque fois la citation a été fait juste et pas que un aie mal fait, parfois des votes rapprochés créent des fautes mais cela se voit et le chef ou un votant ultérieur édite.

Mais si vous tenez à garder les votes secrets vous ne pourrez jamais être sûrs que les  conjoints ne votent pas et vous donnerez la même puissance à un duc qu'à un seigneur et ça ne me semble pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 11:08

J'identifie donc plusieurs questions sur lesquelles il faudrait trancher et qui influeront sur la rédaction des statuts :
Citation :
Considère-t-on les couples mariés comme des "entités" uniques (les accès, représentants et voix lors des votes seraient donc par entités et pas par personnes) :
- oui, tous les couples
- uniquement les couples dont un seul membre a été fieffé dans le Duché
- non

Citation :
Les deux membres d'un couple doivent-ils avoir accès ici :
- oui, pour tous les couples
- uniquement les couples dont les deux membres ont reçu un fief du Duché
- non, une seule personne par couple uniquement

Citation :
La nomination d'un représentant lui donne accès ici, mais retire-t-elle l'accès à quelqu'un :
- oui, à l'entité représentée (donc dans le cas d'un couple : les deux membres du couple)
- oui, à la personne ayant droit de vote mais pas à son conjoint s'il a également droit de vote
- oui, à la personne ayant droit de vote mais pas à son conjoint (qu'il ait droit de vote ou non)
- non, les accès sont maintenus, seul le droit de vote est transféré

Citation :
Les votes doivent-ils être par fiefs :
- oui
- non

Citation :
Une pondération suivant le rang du fief doit-elle être appliquée aux votes (par exemple 5 voix pour un Duché, 3 pour un vicomte, 2 pour une baronnie et 1 pour une seigneurie) :
- oui
- non

Si je n'en ai pas oublié et que je n'ai pas oublié de possibilités de réponses, je lancerai demain ou après-demain une discussion à part pour faire un "vote" multiple sur ces différentes questions.
Pour l'instant, j'aimerai juste connaître votre avis sur les questions et possibilités de réponses, pas avoir les réponses proprement dites.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 23:33

Les questions et les propositions reflètent bien la teneur du débat.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 13:59

Question qui est peut-être déjà traité dans le texte, mais quid du cas du douaire ? Autrement dit, si un noble ayant des terres en Lyonnais Dauphiné décède et que son épouse/époux (qui n'a pas de terre en LD) hérite de ses terres. Que faisons nous ? Encore une fois peut-être que la hérauderie nous donne la réponse à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 16:20

On ne peut normalement pas hériter d'un douaire. Le fief n'appartient pas en propre au détenteur c'est plutôt un usufruit.

Le conjoint n'a railleurs pas à répondre des devoirs du détenteur du fief.

Prenons le cas de Sirbalian, son épouse bien portante au moment de la levée de ban n'avait pas à répondre à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 16:43

Donc pas d'accès ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 19:45

Ben tout dépend donc de ce qui sera décidé sur l'entité unique ou non…si le vote est oui, pas de raison que le conjoint n'ai pas accès je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 19:50

A l'heure actuelle, tous les conjoints ont accès (sur demande). Le cas du douaire ne s'est jamais posé, mais j'imagine que si la personne avait déjà les accès précédemment elle les garderait ... et que si elle les demandait après coup on aurait un débat assez similaire à celui concernant la demande de June.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 10:25

Suite à la consultation/vote réalisée à côté, je vous propose donc une nouvelle version de statuts prenant en compte -du moins je le crois et l'espère- les orientations privilégiées par une majorité des votants.


Citation :
Statuts de l'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné

L'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné réunit les vassaux du Duché dans le théâtre antique de Lyon, colline de Fourvière, et est le lieu privilégié de l'exercice du devoir de conseil de ceux-ci.
L'Assemblée Nobiliaire est également un lieu de rencontre et d'échange privilégié pour les vassaux du Lyonnais-Dauphiné. Elle pourra servir à l'organisation de la vie nobiliaire du Duché, que cela soit pour organiser des festivités et cérémonies ou informer et inviter les autres vassaux à des manifestations nobles.


Des conseils prodigués par l'assemblée nobiliaire à son suzerain

Les vassaux du Duché peuvent prodiguer leurs conseils en cette assemblée de deux manières :
- Soit de manière spontanée, c'est-à-dire par l'ouverture d'une discussion par tout membre de l'Assemblée.

- Soit par une sollicitation du Duc désirant recevoir l'avis de ses vassaux sur une question précise. Dans ce cas, une convocation est envoyée par Dauphiné et les vassaux ont obligation d'y répondre sous peine de manquement au devoir de conseil.

En outre, l'Assemblée Nobiliaire pourra débattre en son sein de l'élévation exceptionnelle du fief de retraite du Duc sortant et aura pour charge, en cas d'accord, de constituer et de présenter un dossier d'élévation. Elle pourra aussi, si le Régnant le souhaite, discuter la soumission des patentes d'anoblissement qu'il souhaitera accorder lors de son mandat, conformément aux lois héraldiques du Royaume de France.


Des membres de l'Assemblée Nobiliaire

Réunis autour du Duc, tous les vassaux directs du Duché du Lyonnais-Dauphiné sont membres de droit de l'Assemblée Nobiliaire.

Dans le cas d'un couple, les deux conjoints sont membres s'il ont tous les deux reçu fief en leur nom dans le Duché. Dans le cas contraire, le conjoint d'un vassal n'est pas considéré comme membre.

Le héraut en charge de la marche héraldique Dauphiné est également membre de plein droit de l'Assemblée Nobiliaire.

En cas d'indisponibilité, tout vassal direct peut se faire représenter par son conjoint, un héritier, l'un de ses vassaux ou l'un des autres membres de l'Assemblée Nobiliaire de son choix pour les discussions et votes. Si la personne désignée n'a pas accès à l'Assemblée Nobiliaire, ceux-ci lui sont accordés en lieu et place du vassal représenté.

En cas d'inconduite patente au sein de l'Assemblée Nobiliaire, de son fait ou de celui de son représentant, tout membre peut être exclu par un vote des membres de l'assemblée. Cette exclusion ne peut excéder une durée de deux mois.

Chaque membre est tenu au silence le plus strict quant aux échanges survenus lors des réunions nobiliaires. Exception est faite pour les représentants, qui peuvent rendre compte à la personne qu'ils représentent et uniquement elle.


Des modalités de vote

Les débats tenus en assemblée peuvent être sanctionnés par un vote.

Le droit de vote est accordé aux seuls nobles de mérite du Lyonnais-Dauphiné. Chacun dispose d'une voix, plus une éventuelle procuration en tant que représentant.

Dauphiné n'a pas droit de vote, à moins qu'il ne dispose d'un fief de mérite en Lyonnais-Dauphiné.

Le vote "normal" se fait à la majorité absolue des voies exprimées et à main levée.

Un vote "exceptionnel" peut être demandé par l'initiateur du débat ou le Duc. Dans ce cas, un nombre minimum de voix doit avoir été exprimé pour considérer le vote comme valide. Le quorum est fixé à la moitié des membres ayant droit de vote de l'Assemblée. Les principes de majorité absolue des voies exprimées et de main levée demeurent.

Le vote sera lancé par le Secrétaire ou Dauphiné après que les nobles aient pu s'exprimer et débattre de façon à ce que les avis puissent s'échanger. Pour ce faire, un délai de cinq jours minimum est laissé entre l'ouverture de la discussion et le début du vote.

Un vote peut-être clos et son résultat décrété après sept jours pleins ou dès que la majorité absolue des membres ayant droit de vote se sont exprimés en faveur d'un même choix.


Du secrétaire nobiliaire.

Les feudataires du Lyonnais-Dauphiné désignent par vote l'un des leurs comme secrétaire nobiliaire pour assurer le bon entretien du lieu de réunion de leur assemblée.

Le secrétaire nobiliaire assurera, sous la responsabilité du Duc, le bon accès des membres de l'assemblée aux locaux, se conformant sans délai à ses décisions et à celles du héraut de la marche et du tribunal héraldique.

Il ne tiendra nulle autorité sur aucun membre, ni sur aucune discussion sans l'accord explicite du dépositaire de celle-ci.

Il demeurera en place jusqu'à sa démission ou sa révocation par le Duc.


De la modification des présents statuts

Toute modification de ces statuts devra être votée par les membres de l'Assemblée Nobiliaire. Elle sera alors soumise au Duc du Lyonnais-Dauphiné qui seul dispose du pouvoir de la valider.

Une question que je me posais par ailleurs vu ce que j'ai vu dans d'autres provinces : est-il nécessaire que ces statuts soient validés par la hérauderie ?
Il ne me semble pas que les précédents (ou même ceux encore avant) l'aient été, mais certaines provinces ont l'air de considérer que c'est un passage obligé dans l'adoption de statuts nobiliaires ... Y a-t-il une loi héraldique qui l'impose, un peu comme pour les ordres de mérites qui doivent être validés par le Roy d'Armes et le Grand Ecuyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 11:27

Peut-être signifier que si Dauphiné est absent c'est le maréchal en charge de la marche qui se verra accueilli ici?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 11:30

Ah, ma formulation n'est pas encore assez claire parce que je pensais à cette éventualité en écrivant "le héraut en charge de la marche héraldique Dauphiné" plutôt que "le héraut Dauphiné" tout court.

Et comme ça ?
"Le héraut, ou à défaut le maréchal d'armes, en charge de la marche héraldique Dauphiné est également membre de plein droit de l'Assemblée Nobiliaire."
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 11:35

Je pense que c'est mieux oui.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 10:39

Y a-t-il d'autres remarques ?
Points qui ne semblent pas clairs ou ne pas aller dans le sens des résultats de la consultation ?
Quelqu'un a-t-il des informations sur une éventuelle validation obligatoire par la hérauderie ?

S'il n'y a pas de modifications supplémentaires à faire ni d'obligation de validation, je pense que nous pourrons lancer un vote formel dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 12:03

ras pour ma part bon travail pour tous et toutes .

Sur la demande en Hérault , je pense que prévenir  du changement qui vas être mit en vote puis place  est à transmettre pour information , vous verrez bien si demande ou pas  Ma Marraine Nyna je pense est bien placer pour le savoir connaissance  parfaitement ce milieux


( pardon de ne pas avoir poster mais eut de gros soucis dans ma régions et je retrouve ma connexion que depuis ce jours depuis une semaine et pas sur de la garder Innondation oblige  Rolling Eyes  Evil or Very Mad  j'espére que rien ne touchera ma maison mais sa c'est réellement entre guillemet  )
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 13:24

Juste un point qui me poses soucis , en cas de remplacement , pour moi on ne peux mettre n ' importe qui , certains ont des vassaux ou héritiers  qui peuvent poser soucis , aprés tout on choisis pas sa famille et on ne controles pas les actes de ses vassaux

Donc il serait judicieux que le responsable de l ' assemblé ou une commission ais droit de veto sur proposition du nom du remplaçant afin de veiller à la bonne sécurité de ce lieu et des conversations qui certaines peuvent être sensible .


Citation :

En cas d'indisponibilité, tout vassal direct peut se faire représenter par son conjoint, un héritier, l'un de ses vassaux ou l'un des autres membres de l'Assemblée Nobiliaire de son choix pour les discussions et votes , et cela aprés accord de ...... Si la personne désignée n'a pas accès à l'Assemblée Nobiliaire, ceux-ci lui sont accordés en lieu et place du vassal représenté.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 19:30

Le Suzerain "contrôle" ses vassaux.
Et on a déjà une loi pour protéger les discussions.

Le Duc fait confiance à ses vassaux. Il peut, si ça ne lui plait pas, effectuer une "pression" sur son vassal pour qu'il fasse ce qu'il souhaite, sinon, bêtement, bah oups, le vassal perd ses droits -sous entendu ses fiefs-.
On va pas faire un truc pour brider alors que le système féodal fait déjà ce que tu demandes Jack.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 21:44

jackouille a écrit:
Juste un point qui me poses soucis , en cas de remplacement , pour moi on ne peux mettre n ' importe qui , certains ont des vassaux ou héritiers  qui peuvent poser soucis , aprés tout on choisis pas sa famille et on ne controles pas les actes de ses vassaux

[b]Faux. Tout suzerain est responsable des actes de son vassal au regard de son propre suzerain. En fait c'est comme une chaine.

Si le vassal d'un vassal porte préjudice au duché c'est le feudataire du duché qui devra en répondre devant le duc.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 21:21

Je partage assez les avis de Tristan et Nyna.

Je pense qu'il faut quand même avoir un minimum de confiance vis-à-vis des feudataires du Duché. Et dans le pire des cas, il demeure la possibilité d'exclure un membre -ou son représentant- pour "inconduite patente", ce qui est suffisamment vague pour y inclure un peu tout ce qu'on veut, à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» HRP sur révision des statuts de l'AN
» Les statuts de l'AN: ça y est ...
» Archive des statuts de l'Assemblée Nobiliaire
» [ vote] révision des statuts du barreau
» Statuts de l'Assemblée Nobiliaire (juin 1464)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: