Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire

Aller en bas 
+15
samthebeast
anastasie91
ya
geronimo2751
LedZeppelin
Victoire
Ken cohiba de l'Isle
Nynaeve87
Arwel
Lightwarrior
Axel_Baccard
helsinki
Madeleine_df
jackouille
Walan
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 18:24

Au vu des discussions et des avis à côté, les deux ayant duré chacune plus de dix jours et ayant permis à chacun de s'exprimer, je vous proposer de passer au vote sur le texte suivant :
Citation :
Statuts de l'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné

L'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné réunit les vassaux du Duché dans le théâtre antique de Lyon, colline de Fourvière, et est le lieu privilégié de l'exercice du devoir de conseil de ceux-ci.
L'Assemblée Nobiliaire est également un lieu de rencontre et d'échange privilégié pour les vassaux du Lyonnais-Dauphiné. Elle pourra servir à l'organisation de la vie nobiliaire du Duché, que cela soit pour organiser des festivités et cérémonies ou informer et inviter les autres vassaux à des manifestations nobles.


Des conseils prodigués par l'assemblée nobiliaire à son suzerain

Les vassaux du Duché peuvent prodiguer leurs conseils en cette assemblée de deux manières :
- Soit de manière spontanée, c'est-à-dire par l'ouverture d'une discussion par tout membre de l'Assemblée.

- Soit par une sollicitation du Duc désirant recevoir l'avis de ses vassaux sur une question précise. Dans ce cas, une convocation est envoyée par Dauphiné et les vassaux ont obligation d'y répondre sous peine de manquement au devoir de conseil.

En outre, l'Assemblée Nobiliaire pourra débattre en son sein de l'élévation exceptionnelle du fief de retraite du Duc sortant et aura pour charge, en cas d'accord, de constituer et de présenter un dossier d'élévation. Elle pourra aussi, si le Régnant le souhaite, discuter la soumission des patentes d'anoblissement qu'il souhaitera accorder lors de son mandat, conformément aux lois héraldiques du Royaume de France.


Des membres de l'Assemblée Nobiliaire

Réunis autour du Duc, tous les vassaux directs du Duché du Lyonnais-Dauphiné sont membres de droit de l'Assemblée Nobiliaire.

Dans le cas d'un couple, les deux conjoints sont membres s'il ont tous les deux reçu fief en leur nom dans le Duché. Dans le cas contraire, le conjoint d'un vassal n'est pas considéré comme membre.

Le héraut, ou à défaut le maréchal d'armes, en charge de la marche héraldique Dauphiné est également membre de plein droit de l'Assemblée Nobiliaire.

En cas d'indisponibilité, tout vassal direct peut se faire représenter par son conjoint, un héritier, l'un de ses vassaux ou l'un des autres membres de l'Assemblée Nobiliaire de son choix pour les discussions et votes. Si la personne désignée n'a pas accès à l'Assemblée Nobiliaire, ceux-ci lui sont accordés en lieu et place du vassal représenté.

En cas d'inconduite patente au sein de l'Assemblée Nobiliaire, de son fait ou de celui de son représentant, tout membre peut être exclu par un vote des membres de l'assemblée. Cette exclusion ne peut excéder une durée de deux mois.

Chaque membre est tenu au silence le plus strict quant aux échanges survenus lors des réunions nobiliaires. Exception est faite pour les représentants, qui peuvent rendre compte à la personne qu'ils représentent et uniquement elle.


Des modalités de vote

Les débats tenus en assemblée peuvent être sanctionnés par un vote.

Le droit de vote est accordé aux seuls nobles de mérite du Lyonnais-Dauphiné. Chacun dispose d'une voix, plus une éventuelle procuration en tant que représentant.

Dauphiné n'a pas droit de vote, à moins qu'il ne dispose d'un fief de mérite en Lyonnais-Dauphiné.

Le vote "normal" se fait à la majorité absolue des voies exprimées et à main levée.

Un vote "exceptionnel" peut être demandé par l'initiateur du débat ou le Duc. Dans ce cas, un nombre minimum de voix doit avoir été exprimé pour considérer le vote comme valide. Le quorum est fixé à la moitié des membres ayant droit de vote de l'Assemblée. Les principes de majorité absolue des voies exprimées et de main levée demeurent.

Le vote sera lancé par le Secrétaire ou Dauphiné après que les nobles aient pu s'exprimer et débattre de façon à ce que les avis puissent s'échanger. Pour ce faire, un délai de cinq jours minimum est laissé entre l'ouverture de la discussion et le début du vote.

Un vote peut-être clos et son résultat décrété après sept jours pleins ou dès que la majorité absolue des membres ayant droit de vote se sont exprimés en faveur d'un même choix.


Du secrétaire nobiliaire.

Les feudataires du Lyonnais-Dauphiné désignent par vote l'un des leurs comme secrétaire nobiliaire pour assurer le bon entretien du lieu de réunion de leur assemblée.

Le secrétaire nobiliaire assurera, sous la responsabilité du Duc, le bon accès des membres de l'assemblée aux locaux, se conformant sans délai à ses décisions et à celles du héraut de la marche et du tribunal héraldique.

Il ne tiendra nulle autorité sur aucun membre, ni sur aucune discussion sans l'accord explicite du dépositaire de celle-ci.

Il demeurera en place jusqu'à sa démission ou sa révocation par le Duc.


De la modification des présents statuts

Toute modification de ces statuts devra être votée par les membres de l'Assemblée Nobiliaire. Elle sera alors soumise au Duc du Lyonnais-Dauphiné qui seul dispose du pouvoir de la valider.

Les statuts actuels s'appliquant, le vote durera 7 jours. Il faudra une majorité des deux tiers des voix exprimées pour accepter ce texte tel quel. S'il obtient entre la moitié et deux tiers des voix, la discussion continuera dans l'espoir d'obtenir un consensus plus large.S'il obtient moins de la majorité des voix, la discussion sera close sans suite et le sujet ne pourra être rouvert avant un mois.

Pour exprimer vos votes, je vous propose de le faire comme lors des précédents, en ajoutant votre nom à la suite de votre choix :
Citation :
Pour ou contre l'adoption des nouveaux statuts de l'Assemblée Nobiliaire tels que présentés ?
Pour :
Contre :


Dernière édition par Walan le Lun 6 Juin 2016 - 20:03, édité 1 fois (Raison : Correction d'un oubli)
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 19:55

tu pourrais nous dire ce qui a changé ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 20:06

Par rapport à quelle version ?
Par rapport à la précédente d'il y a quelques jours, il y a la modification liée au maréchal d'arme* suggérée par Nyna.
Par rapport aux plus anciennes, j'ai reformulé principalement la partie sur les couples pour préciser que les conjoints n'ont pas accès à moins d'être eux même fieffés et changé un tout petit peu la partie sur les représentants pour y réinclure les conjoints et y ajouter la possibilité de choisir un membre "lambda" de l'assemblée.



(* j'avais oublié de la mettre, du coup j'ai édité le précédent pour l'inclure)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 11:16

Toussote.

Je me permets deux petits rappels :
- formellement, les statuts actuels considèrent que "soit la motion proposée, ou sa plus récente évolution, ne recueille aucune opposition exprimée: elle est alors déclarée adoptée par consensus, et la discussion est close;". En l'absence d'opposition à la dernière version ou de votants, ce texte pourrait donc être légitimement considéré comme adopté.

- les statuts actuels donnent accès à tous les conjoints, et ils demeurent source d'incertitude et de débat sur la question des accès "cumulés" entre un représentant et un conjoint. Le "problème" de l'acceptation de June demeurerait donc intact.

Bref, si ça peut lancer le mouvement :

Citation :
Pour ou contre l'adoption des nouveaux statuts de l'Assemblée Nobiliaire tels que présentés ?
Pour : Walan
Contre :
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 13:06

Citation :
Pour ou contre l'adoption des nouveaux statuts de l'Assemblée Nobiliaire tels que présentés ?
Pour : Walan
Contre : Jackouille

J' ai voté contre car certains points ouvrent trop de possibilités de décharge d ' un noble en cas d ' indisponibilité , genre un vavassal qui représentes son vassal ce qui est irréel pour moi .

j ' ai beau être conseiller ducal , je ne peux représenter le duc en son nom , la règle du tu es mon vassal est souvent baser sur du copinage ou de l ' arrangement pour certaines circonstance , du style je suis noble je veux me marier tu voudrais pas prendre pour vassal mon conjoint qui est roturier , j ' aurais pu passer par la car je devais être anoblis 15 jours avant mon mariage , j ' ai refusé , je me suis marié et j ' ai été anoblis 2 mois plus tard .

Et comme je suis dans une période de contestation au vue de votre inertie , et je parles des nobles  j ' ai pas envie de vous faciliter les choses de toutes façon je penses que je viderais mon sac dans le sujet que le Duc à ouvert à propos de notre identité .

Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 22:09

Citation :
Pour ou contre l'adoption des nouveaux statuts de l'Assemblée Nobiliaire tels que présentés ?
Pour : Walan - Victoire.
Contre : Jackouille
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 22:38

Citation :
Pour ou contre l'adoption des nouveaux statuts de l'Assemblée Nobiliaire tels que présentés ?
Pour : Walan - Victoire.
Contre : Jackouille - Anas
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 0:08

Citation :
Pour ou contre l'adoption des nouveaux statuts de l'Assemblée Nobiliaire tels que présentés ?
Pour : Walan - Victoire. - Led
Contre : Jackouille - Anas
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 11:45

Le délai de vote est théoriquement terminé, seuls cinq membres de l'Assemblée se sont prononcés.

De là, trois solutions sont possibles :
- on clos le vote.
- on prolonge le vote de quelques jours supplémentaires et on voit si davantage de personnes s'expriment sur un sujet qui semblait jusqu'à présent "animer les foules", vu le nombre de personnes prêtes à s'exprimer pour ou contre l'intégration de June (ce qui, je le rappelle, a amené à constater que les statuts actuels n'étaient pas clairs et à faire cette proposition de nouveaux statuts).
- ou plus radical, en tant que Duc, j'exige l'application du devoir de conseil des nobles sur ce sujet, avec sanction contre ceux qui ne le feraient pas.


Je penche plutôt pour la deuxième pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 12:02

Personnellement je n'avais pas vu ce vote... je lis le nouveau texte et je vous dis...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 12:06

Je vote, j'avais pas vu  que le  délai imparti était si court.
Citation :
Pour ou contre l'adoption des nouveaux statuts de l'Assemblée Nobiliaire tels que présentés ?
Pour : Walan - Victoire. - Led  - Helsinki
Contre : Jackouille - Anas
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 19:01

Mes excuses...

Citation :
Pour ou contre l'adoption des nouveaux statuts de l'Assemblée Nobiliaire tels que présentés ?
Pour : Walan - Victoire. - Led  - Helsinki - Samuel
Contre : Jackouille - Anas
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 19:53

Citation :


Citation :
Pour ou contre l'adoption des nouveaux statuts de l'Assemblée Nobiliaire tels que présentés ?
Pour : Walan - Victoire. - Led  - Helsinki - Samuel-Axel
Contre : Jackouille - Anas
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 20:55

Walan a écrit:
Le délai de vote est théoriquement terminé, seuls cinq membres de l'Assemblée se sont prononcés.

De là, trois solutions sont possibles :
- on clos le vote.
- on prolonge le vote de quelques jours supplémentaires et on voit si davantage de personnes s'expriment sur un sujet qui semblait jusqu'à présent "animer les foules", vu le nombre de personnes prêtes à s'exprimer pour ou contre l'intégration de June (ce qui, je le rappelle, a amené à constater que les statuts actuels n'étaient pas clairs et à faire cette proposition de nouveaux statuts).
- ou plus radical, en tant que Duc, j'exige l'application du devoir de conseil des nobles sur ce sujet, avec sanction contre ceux qui ne le feraient pas.


Je penche plutôt pour la deuxième pour l'instant.

Si c'est ainsi que vous voyez les choses, je m'abstiens de voter... Demandez donc une sanction héraldique, ensuite, qu'on rigole cinq minutes... On n'a jamais vu quiconque être sanctionné pour une telle vétille... Mes Nobles, ils sont vilains, ils ne veulent pas voter... Il est où le devoir de conseil là ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 0:38

Elle leva les yeux au ciel en entendant Arwel, mais s'abstint encore une fois de tout commentaire.

Citation :
Pour ou contre l'adoption des nouveaux statuts de l'Assemblée Nobiliaire tels que présentés ?
Pour : Walan - Victoire. - Led  - Helsinki - Samuel - Axel - Madeleine (Rosalinde)
Contre : Jackouille - Anas
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 11:14

J'ai exposé le problème que je percevais ("Le délai de vote est théoriquement terminé, seuls cinq membres de l'Assemblée se sont prononcés.").
J'ai énoncé trois possibilités de réponse à ce problème (clore, prolonger, convoquer).
Et enfin j'ai dit clairement que je favorisais la seconde ("Je penche plutôt pour la deuxième pour l'instant.").

Mes propos étaient structurés et explicites. Et courts, pour une fois. On pourrait s'imaginer qu'ils n'étaient pas durs à comprendre et qu'il n'y avait aucune méprise possible à leur sujet.

C'était malheureusement sans compter sur les animosités aveugles à mon égard. Je devrais être habitué depuis le temps, et pourtant ça me surprend toujours de voir à quel point l'aigreur et le fiel réussissent à s'inviter dans les lieux et les moments les plus inattendus.

J'ai promis il y a quelques semaines que j'essaierais de briser le cercle vicieux des invectives. Je m'y suis astreint de mon mieux, encore récemment sur le débat sur l'identité où je me suis retenu de réagir à toutes les piques à mon égard et où j'ai tâché de rester le plus neutre possible dans mon argumentaire.
J'avais prédit que je serais le seul à faire cet effort, et que ça prouverait à la fois que ce n'était pas moi qui menait une "croisade" et que vos invectives ne venaient pas en réponse à des "agressions".
CQFD.


Hausse les épaules.

Bref, abstenez vous si ça vous chante. Vous vous ridiculisez toute seule en le faisant pour une telle raison, mais c'est votre problème.

Le vote sera ouvert jusqu'à dimanche, date à laquelle je le clôturerai pour de bon cette fois.


Dernière édition par Walan le Mar 14 Juin 2016 - 11:28, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 12:03

Je vote ni pour ni contre trouver mon  endroit  de vote   mais vote après si choix à faire  me dire .Merci  mais cela se sera en pigeon et non ouvertement , respect  des votes
 


( depuis quand on vote ouvertement sur des édites de posts de vote et non plus comme avant car un vote reste personnel et non à vu de tous  irl et rp)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 19:25

Regarde la dinde qui lève les yeux au ciel d'un air plus que méprisant et sourit au Duc d'un air de dire, cause toujours, ce que tu dis ne m'intéresse pas... Ce qui était vrai, elle n'avait rien à faire de ce qu'il pouvait raconter... 
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 1:27

Et Madeleine de glouglouter soupirer en surprenant le regard mauvais de la duchesse. Et très doucement, elle pria pour que le Très-Haut ôte toute l'amertume du cœur de celle que l'on appelait la Bienveillante.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 14:45

Pour rappel, les votes en sont à :
Citation :
Pour ou contre l'adoption des nouveaux statuts de l'Assemblée Nobiliaire tels que présentés ?
Pour : Walan - Victoire. - Led  - Helsinki - Samuel - Axel - Madeleine (Rosalinde)
Contre : Jackouille - Anas

Et il reste jusqu'à ce dimanche, c'est à dire deux jours, avant clôture.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 21:47

On lui avait fait parvenir par courrier une demande de vote concernant certaines modifications, Elisa ayant prit le temps de lire, elle fini par envoyer elle même une réponse pour donner la réponse positive de son vote. On pouvait donc rajouter son nom à la liste des nobles pour.


Citation :
Pour ou contre l'adoption des nouveaux statuts de l'Assemblée Nobiliaire tels que présentés ?
Pour : Walan - Victoire. - Led  - Helsinki - Samuel - Axel - Madeleine (Rosalinde) - Elisa de Malemort
Contre : Jackouille - Anas

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 15:35

Bien ... treize membres ont participé aux débats initiaux. Dix-sept à la consultation qui a servi de base à l'établissement du nouveau texte.

Après annonce, information par missive privée
(sur ce forum) et quinze jours de votes, dix membres ont exprimé un scrutin. La majorité des deux tiers est donc de sept.
Huit votants se sont exprimés pour, deux contre. La majorité des deux tiers est donc atteinte.

Les nouveaux statuts sont normalement adoptés.

Je regrette qu'il n'y ait pas eu davantage de votants, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 21:03

Excuse moi Walan mais je n'avais pas eu le temps de suivre tout. Pour être annoncées les modifications se doivent d'être validées par la hérauderie Royale.

Il me faudrait donc les deux textes.

l'ancien qui à du être validé par le passé et le nouveau mettant en exergue les modifications pour faciliter la lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 15:40

C'est difficile de mettre les modifications en exergue vu à quel point on a changé la forme.

Les anciens statuts étaient les suivants :
Zwyrowsky a écrit:
Adopté le 30 août MCCCCLVII, modifié le 21 octobre MCCCCLIX, puis le 27 novembre MCCCCLX a écrit:
Des membres de l'Assemblée Nobiliaire

L'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais Dauphiné est un lieu d'expression où siègent les vassaux du Lyonnais Dauphiné. Y siéger fait partie des devoirs du vassal définis dans le codex Levan.

Reçoivent accès à l'Assemblée Nobiliaire:

- le Duc en fonction du Lyonnais-Dauphiné;
- le héraut de la marche héraldique;
- tout vassal direct du duché du Lyonnais-Dauphiné, en application de son devoir de conseil à son suzerain, et son éventuel conjoint ;

En cas d'indisponibilité, tout vassal direct du duché peut demander au secrétaire nobiliaire à être remplacé par son conjoint, un héritier, ou un vassal de son choix.

En cas de manquement aux devoirs vassaliques, ou d'inconduite patente en ces lieux, de son fait ou de celui de son représentant, tout membre peut être exclu de l'assemblée par une motion déposée par ses pairs, par un vote exceptionnel à la majorité absolue des voix exprimées par les membres de droit de l'assemblée.

Si cette majorité n'est pas acquise, des excuses publiques seront prononcées en lieu et place de la publication de la motion de destitution, selon les modalités usuelles.

Adopté le 7 juillet MCCCCLVII a écrit:
Du secrétaire nobiliaire.

Lorsqu'il ne s'en trouvera plus, ou en cas de manquement du titulaire, les feudataires du Lyonnais-Dauphiné désigneront selon la règle de décision usuelle l'un des leurs comme secrétaire nobiliaire pour assurer le bon entretien du lieu de réunion de leur assemblée.

Le secrétaire nobiliaire assurera, sous la responsabilité du Duc de Lyonnais-Dauphiné en fonction, le bon accès des membres de l'assemblée aux locaux, se conformant sans délai à ses décisions et à celles du héraut de la marche et du tribunal héraldique.

Il tiendra registre des membres de l'assemblée, des motions approuvées par elle, et assurera le bon ordre et le confort des lieux.

Il ne tiendra nulle autorité sur aucun membre, ni sur aucune discussion sans l'accord explicite du dépositaire de celle-ci.

Adopté le 21 octobre MCCCCLIX a écrit:
Du devoir de conseil

L'Assemblée Nobiliaire fonde son existence sur le devoir de conseil que doit tout vassal à son seigneur. Par conséquent, l'essence et le but premier de cette Assemblée des vassaux directs de la Couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné, seront donc de conseiller le Duc régnant, en tant qu'il est leur suzerain légitime, afin de préserver les intérêts et les biens du Duché, grâce à leur expérience du gouvernement, de l'administration d'un État, et dans les nombreux domaines de la chose publique.

Le Consilium est définit par le Codex Levan de la Hérauderie.

Le conseil pourra s'exprimer soit de manière spontanée, c'est-à-dire par l'ouverture d'une motion par un membre de l'Assemblée, soit par une sollicitation du Duc régnant, désirant recevoir l'avis de ses vassaux sur une décision ou un événement concernant les intérêts et l'administration du Duché, notamment, si le Régnant le souhaite, la soumission des patentes d'anoblissement qu'il souhaitera accorder lors de son mandat, conformément aux lois héraldiques du Royaume de France.

Adopté le 13 septembre MCCCCLVII a écrit:
Des conseils prodigués par l'assemblée nobiliaire à son suzerain

- Afin de lui permettre d'exercer utilement et à bon escient ses obligations, et par l'intermédiaire de son secrétaire, la haute assemblée des feudataires du Lyonnais-Dauphiné invitera chaque Duc de Lyonnais-Dauphiné nouvellement élu, afin qu'après lui avoir présenté les contours de sa politique, celui-ci puisse à son gré solliciter de l'assemblée un avis dans tout domaine de son choix;

- Dans le même but, et par le même intermédiaire, le porte-parole du conseil en place sera invité à chaque fin de mandat afin qu'un exemplaire du bilan de l'activité du Conseil soit remis directement à l'assemblée, incluant en sus des nouvelles rendues publiques:

  • l'état chiffré du trésor en revenus détaillés, dépenses courantes et dépenses exceptionnelles.
  • l'état chiffré des compagnies d'ordonnance en hommes, armes et vivres.

La teneur de ce bilan sera tenue secrète et archivée par la présente assemblée.

Des recommandations au Conseil ducal entrant en fonction pourront être discutées par l'assemblée à partir de ce bilan, selon les modalités en usage, et le secrétaire apportera les conclusion à pierre scize.

Adopté le 7 juin MCCCCLVII a écrit:
Des discussions et résolutions de l'assemblée nobiliaire.

- Chaque noble vassal du duché, ainsi que le Duc de Lyonnais-Dauphiné en fonction peut proposer à l'assemblée nobiliaire un sujet de débat touchant aux affaires nobiliaires ou à tout sujet concernant le duché du Lyonnais-Dauphiné, sous la forme d'une motion rédigée.

- Le dépositaire d'un sujet se voit responsable de la modération et du suivi de la discussion, jusqu'à sa conclusion. Il doit avertir par missive le Gouverneur et l'ensemble des feudataires du duché de la tenue du débat.

- Une séance de discussion sera ouverte 10 jours minimum, et limitée au maximum à 20 jours. A cette date:

  • soit la motion proposée, ou sa plus récente évolution, ne recueille aucune opposition exprimée: elle est alors déclarée adoptée par consensus, et la discussion est close;
  • soit la motion proposée, ou sa plus récente évolution, ne recueille pas l'unanimité des avis exprimés: est mis au vote alors une alternative entre la motion, et l'ensemble des options qu'elle exclut;

  • si l'option mise au vote recueille plus de 2/3 des voix exprimées en 7 jours, la motion liée est déclarée adoptée à la majorité, et la discussion est close;
  • si l'option mise au vote recueille entre la moitié et 2/3 des voix exprimées en 7 jours, la motion reste à débattre en vue d'un consensus plus large;
  • si l'option mise au vote recueille moins de la moitié des voix exprimées en 7 jours, la discussion est close sans suite.

  • il ne peut être procédé à plus de trois discussions et votes successifs à propos d'une même motion et le dépositaire peut à tout moment prononcer la cloture sans suite d'une discussion s'il l'estime utile.

- Une motion adoptée par consensus ou à la majorité est transmise au conseil ducal et proclamée publiquement par son dépositaire "adoptée par la haute assemblée des feudataires du Lyonnais-Dauphiné";, datée, et le mode d'adoption étant clairement spécifié.

- Un sujet dont la clôture a été prononcée ne peut être rouvert avant un mois; l'option contraire peut cependant être défendue en une nouvelle motion, à l'initiative d'un nouveau dépositaire.

Adopté le 21 octobre MCCCCLIX a écrit:
Des rôles optionnels.

L'Assemblée Nobiliaire étant un lieu privilégié pour les vassaux du Lyonnais-Dauphiné afin de se rencontrer et d'échanger, elle pourra servir à l'organisation de la vie nobiliaire du Duché, que cela soit pour organiser des festivités et cérémonies, ou informer et inviter les autres vassaux à des manifestations nobles.

En outre, considérant les lois héraldiques du Royaume de France, l'Assemblée Nobiliaire pourra débattre en son sein de l'élévation exceptionnelle du fief de retraite du Duc régnant sortant et aura pour charge, en cas d'accord, de constituer et de présenter un dossier d'élévation auprès des Grands Feudataires du Royaume.

Mise à jour et réorganisation par Walan le 22/10/1459

Et les nouveaux :
Citation :
Statuts de l'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné

L'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné réunit les vassaux du Duché dans le théâtre antique de Lyon, colline de Fourvière, et est le lieu privilégié de l'exercice du devoir de conseil de ceux-ci.
L'Assemblée Nobiliaire est également un lieu de rencontre et d'échange privilégié pour les vassaux du Lyonnais-Dauphiné. Elle pourra servir à l'organisation de la vie nobiliaire du Duché, que cela soit pour organiser des festivités et cérémonies ou informer et inviter les autres vassaux à des manifestations nobles.


Des conseils prodigués par l'assemblée nobiliaire à son suzerain

Les vassaux du Duché peuvent prodiguer leurs conseils en cette assemblée de deux manières :
- Soit de manière spontanée, c'est-à-dire par l'ouverture d'une discussion par tout membre de l'Assemblée.

- Soit par une sollicitation du Duc désirant recevoir l'avis de ses vassaux sur une question précise. Dans ce cas, une convocation est envoyée par Dauphiné et les vassaux ont obligation d'y répondre sous peine de manquement au devoir de conseil.

En outre, l'Assemblée Nobiliaire pourra débattre en son sein de l'élévation exceptionnelle du fief de retraite du Duc sortant et aura pour charge, en cas d'accord, de constituer et de présenter un dossier d'élévation. Elle pourra aussi, si le Régnant le souhaite, discuter la soumission des patentes d'anoblissement qu'il souhaitera accorder lors de son mandat, conformément aux lois héraldiques du Royaume de France.


Des membres de l'Assemblée Nobiliaire

Réunis autour du Duc, tous les vassaux directs du Duché du Lyonnais-Dauphiné sont membres de droit de l'Assemblée Nobiliaire.

Dans le cas d'un couple, les deux conjoints sont membres s'il ont tous les deux reçu fief en leur nom dans le Duché. Dans le cas contraire, le conjoint d'un vassal n'est pas considéré comme membre.

Le héraut, ou à défaut le maréchal d'armes, en charge de la marche héraldique Dauphiné est également membre de plein droit de l'Assemblée Nobiliaire.

En cas d'indisponibilité, tout vassal direct peut se faire représenter par son conjoint, un héritier, l'un de ses vassaux ou l'un des autres membres de l'Assemblée Nobiliaire de son choix pour les discussions et votes. Si la personne désignée n'a pas accès à l'Assemblée Nobiliaire, ceux-ci lui sont accordés en lieu et place du vassal représenté.

En cas d'inconduite patente au sein de l'Assemblée Nobiliaire, de son fait ou de celui de son représentant, tout membre peut être exclu par un vote des membres de l'assemblée. Cette exclusion ne peut excéder une durée de deux mois.

Chaque membre est tenu au silence le plus strict quant aux échanges survenus lors des réunions nobiliaires. Exception est faite pour les représentants, qui peuvent rendre compte à la personne qu'ils représentent et uniquement elle.


Des modalités de vote

Les débats tenus en assemblée peuvent être sanctionnés par un vote.

Le droit de vote est accordé aux seuls nobles de mérite du Lyonnais-Dauphiné. Chacun dispose d'une voix, plus une éventuelle procuration en tant que représentant.

Dauphiné n'a pas droit de vote, à moins qu'il ne dispose d'un fief de mérite en Lyonnais-Dauphiné.

Le vote "normal" se fait à la majorité absolue des voies exprimées et à main levée.

Un vote "exceptionnel" peut être demandé par l'initiateur du débat ou le Duc. Dans ce cas, un nombre minimum de voix doit avoir été exprimé pour considérer le vote comme valide. Le quorum est fixé à la moitié des membres ayant droit de vote de l'Assemblée. Les principes de majorité absolue des voies exprimées et de main levée demeurent.

Le vote sera lancé par le Secrétaire ou Dauphiné après que les nobles aient pu s'exprimer et débattre de façon à ce que les avis puissent s'échanger. Pour ce faire, un délai de cinq jours minimum est laissé entre l'ouverture de la discussion et le début du vote.

Un vote peut-être clos et son résultat décrété après sept jours pleins ou dès que la majorité absolue des membres ayant droit de vote se sont exprimés en faveur d'un même choix.


Du secrétaire nobiliaire.

Les feudataires du Lyonnais-Dauphiné désignent par vote l'un des leurs comme secrétaire nobiliaire pour assurer le bon entretien du lieu de réunion de leur assemblée.

Le secrétaire nobiliaire assurera, sous la responsabilité du Duc, le bon accès des membres de l'assemblée aux locaux, se conformant sans délai à ses décisions et à celles du héraut de la marche et du tribunal héraldique.

Il ne tiendra nulle autorité sur aucun membre, ni sur aucune discussion sans l'accord explicite du dépositaire de celle-ci.

Il demeurera en place jusqu'à sa démission ou sa révocation par le Duc.


De la modification des présents statuts

Toute modification de ces statuts devra être votée par les membres de l'Assemblée Nobiliaire. Elle sera alors soumise au Duc du Lyonnais-Dauphiné qui seul dispose du pouvoir de la valider.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 20:17

Merci Walan, je fais suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire   Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» HRP sur révision des statuts de l'AN
» Les statuts de l'AN: ça y est ...
» Archive des statuts de l'Assemblée Nobiliaire
» [ vote] révision des statuts du barreau
» Statuts de l'Assemblée Nobiliaire (juin 1464)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: