Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maître douanier

Aller en bas 
+7
walik
Argael
jackouille
Alexa
Thiberian
Ka Devirieux
Axel_Baccard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 9:07

Formellement, c'est le connétable qui est chargé du recrutement et de la formation. D'ailleurs, c'est formellement le capitaine qui est chargé de la douane aussi, pour l'instant, même si comme dit à côté ce n'est pas logique. Et vous êtes membre du conseil des COLD.

(J'avais mis tous les officiers généraux dans le groupe du conseil des COLD lors de la transition, mais ça a été changé je ne sais pas pourquoi. C'est remis.
Pour les recrues, c'est le connétable qui a la modération parce que comme dit RP c'est lui qui est censé s'occuper du recrutement et de la formation, donc de l'accueil dans la section dédiée. D'où le fait qu'il ait la modération du groupe)
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 9:32

HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 9:44

(Habituellement on ne donne l'accès au fichier qu'aux joueurs des personnages membres du conseil des COLD, donc pas le CaM. Après si d'un point de vue RP il est décidé de donner un accès à Walik, ça suivra Wink )
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 10:21

HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 10:27

[hrp - jd walik dans le dernier spoiler du premier post d'anastasie ici> https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31415-remaniement-des-rapports

tu as déjà des screens de l'outil pour te faire une premiere idée^^ ça t'aidera déjà peut etre :) ]
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 10:43

Bien du coup Connétable à vous de jouer pour l'école et les rapports, je retourne à mes embauches matinales, puisque cela ne relève pas des prérogatives du prévôt des maréchaux qui pourtant les fait travailler. Bonne chance, le guet est une institution formidable.



[merci pour l'accès aux Compagnies d'ordonnance au moins]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:24

Le prévôt peut parfaitement s'intéresser à la question des rapports, du recrutement ou de la formation. C'est juste qu'en l'état actuel des choses ce n'est légalement -légalement, or on sait en prime très bien que les textes actuels du guet ne reflètent pas la réalité- pas lui qui en est le principal responsable, tout comme ce n'est pas au capitaine de mettre les offres de maréchaux ou au connétable de gérer les armées. Ce qui n'empêche pas l'un comme l'autre de s'y intéresser, d'en discuter, de suggérer des améliorations, etc. C'est même normal qu'ils le fassent.
Sinon, c'est comme si sous prétexte que le bailli a la gestion de la trésorerie le commissaire au commerce ne collaborait jamais avec lui et ne se préoccupait pas de la situation financière du Duché

Les officiers généraux sont censés former un trio qui collabore ensemble et si possible en harmonie, pas trois solistes qui font leurs trucs dans leur coin. Les textes donnent une base initiale, après c'est à chaque trio de s'organiser.
Sachant que malheureusement ces derniers temps, généralement il y avait l'un des officiers qui se retrouvait à tout faire et les deux autres aux abonnés absents ...



(C'est pas de l'outil là dont je gère les accès ljd Ka Wink D'ailleurs celui-ci n'est plus utilisé depuis un moment à ma connaissance.
Je parle de l'outil mis au point et discuté là https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t26669-outil-de-suivi-des-brigands-et-suspects
et dont le fonctionnement plus détaillé est expliqué là https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t32192-hrp-outil-de-suivi-des-brigands-et-suspects-acces-et-mode-d-emploi

Concrètement, on a :
- deux onglets avec des listes (brigands et suspects) avec les noms, détail des faits reprochés, dates d'ajout, personne qui a ajouté, etc
- un onglet par ville, où on colle la liste des villageois du jour et où il y a une comparaison/détection automatique des personnes à la fois dans la liste des villageois et l'une des listes brigand/suspect. On a aussi ajouté à cet outil la possibilité de mettre la liste de villageois de la veille (simplement déplaçant d'une colonne la liste des villageois précédente) pour faire une comparaison entre deux jours et avoir la liste des arrivées et des départs dans une ville.
- un onglet de synthèse, qui met au même endroit les résultats de toutes les villes avec le nombre de brigands/suspects et leurs noms

Il y a des marges d'améliorations (mais au prix d'ajouts de complexité risquant de créer des bugs et autres), mais ça fait déjà l'essentiel du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:30

Le Capitaine a déjà beaucoup de boulot, d'autant qu'elle et le Maitre Douanier ne s'entendent pas, le texte légal n'est déjà pas respecté car nous n'en avons plus les capacités depuis un bon moment déjà.
Je serais favorable à ce que le Prévôt puisse intervenir dans ce processus. On a tout à y gagner et strictement rien à y perdre.


[Pour l'outil attention toutefois, la liste qu'il contient ne doit en aucun cas être transmise à l'exterieure puisqu'elle peut être abusive.
Il ne s'agit pas d'une liste à utiliser pour des recours judiciaires ou des déclaration de non grata, c'est une liste uniquement prudente et indicative permettant d'estimer la défense nécessaire par rapport à la menace potentielle.

Donc même si les persos échangent des informations avec les autres douanes etc, cette liste là est HRP et ne doit pas être transmise pour des raisons de fair play évidentes Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:38

Mais votre Seigneurie, pour pouvoir travailler de concert, ce qui est un vœux pieux encore faut il qu'au départ les chances soient les même et ne pas faire de différences de statuts dans les différents accès. Je n'ai pas même accès à l'école du guet par défaut [je parle même pas de modération], le prévôt des maréchaux n'a donc dans les statuts rien à y faire selon les textes.

De fait difficile de proposer quoi que se soit. Si le prévôt ne se manifeste pas, il lui manque une part non négligeable d'informations, comme pour les accès que je viens de récupérer et qui me donnait qu'une vision parcellaire des forces en présence, durant une menace bien réelle. Et je parle pas du fichier que vous citez pour lequel si on observe les dates plus personne n'a demandé les accès depuis des mois, alors que cela devrait être me semble t'il dans l'indispensable du prévôt, du connétable et du capitaine, sans même avoir à le demander,et même au delà nos chers conseiller militaire devrait alerté à la prise de fonction.

Une chance nous ayons eu des personnes compétentes aux bons postes, mais maintenant que le capitaine a je pense retrouver un peu de temps il est temps de faire un retour d’expérience. Il est simple, si le capitaine n'avait pas enchaîné un second mandat, c’était pas même une victoire à la Pyrrhus, c'était Alésia....


L’intelligence donc puisque c'est de cela qu'il s'agit est bien de donner les accès et la raison de mon intervention. C'est simplement sidérant de voir comment cela fonctionne n'en déplaise et au risque encore de passer pour un vulgaire râleur, cela me dépasse. Tout comme le fait que je sois "major" pas procuration en ma qualité de prévôt des maréchaux, alors que l'on m'a jugé inapte 5 fois. Si ce genre de dysfonctionnement ne provoque pas quelques questionnements, sachant par ailleurs que le guet subit des contraintes d'effectifs bien réelles, il est tant que je retourne à mes chères études et à mon mémoire.


Dernière édition par Argael le Mer 29 Mar 2017 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:43

Hmm je pense qu'il y a eu un problème dans les accès Votre Seigneurie, le Prévôt, le Connétable et le Capitaine sont sensés avoir exactement les même.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:47

A nouveau, je n'ai pas dit que le prévôt ne devait pas intervenir. J'ai juste signalé l'organisation théorique (et légale) à l'heure actuelle. Je préfère toujours qu'on soit clair sur ça, quitte à s'en écarter consciemment et volontairement, plutôt qu'on prenne pour acquis ou normal des choses qui ne le sont en fait pas. Ce qui ne préjuge pas du bienfondé ou de la qualité de ce qui est "normal" ou de ce qui ne l'est pas.

Bref, en tant que prévôt vous êtes membre du Conseil des COLD, vous avez donc accès et surtout droit d'intervention dans l'ensemble de celles-ci, académie comprise, comme tous les autres membres.


(Comme déjà dit, il y a eu, je ne sais pas quand ni par qui (je n'ai pas regardé les logs), retrait d'Argael du groupe conseil des COLD alors que je l'y avais mis avec le nouveau conseil. Pour un membre du groupe Conseil Ducal ce groupe ne rajoute normalement que des accès en écriture ou modération, puisque le groupe Conseil Ducal donne normalement déjà la vision sur l'ensemble des sections des COLD. Si ce n'était pas le cas, il faut qu'on vérifie ça.
Depuis que j'ai remis Argael dans le groupe conseil des COLD ce matin il ne devrait plus y avoir de soucis en écriture non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:52

Donc bien que cela ne soit pas le lieu [un edit post précédent, thiberian à déjà répondu], pouvons nous déjà faire en sorte que nos conseillers militaires références du duché.... puisse donner les accès au fichier de brigandage et s'assurer de la connaissance de celui ci lors des prises de fonction?
Pouvons nous envisager de s'assurer que le "trio", puisse avoir les même accès?
Pouvons nous envisager, un "guide", appelez cela comme vous voulez un "circuit" d'intégration spécifique au Ld? J'ai la faiblesse de penser pouvoir m'en débrouiller, preuve en est mes demandes bien légitime, cela n'est pas forcément le cas de tous.
pouvons nous envisager ce guide produit par nos conseillers militaires? ou conseillers ducaux?

A un moment me semble t'il faut pas se plaindre que tout repose sur 2/3 personnes quand les informations et ce qui est nécessaire se trouve en différent lieux sans rien pour faire le lien entre.

Avec le recul qui est le mien en déplaise à certain, je suis en tant que vieux machin, admiratif du travail qu'a réalisé le capitaine bien que jeune, alors même que bien des choses ne lui incombait pas, mais que par défaut nous ne pouvions pas faire. Pendant 10 jours j'ai rien dit, j'ai surtout pas voulu ajouter des échanges avec le capitaine et je lui ai laissé mené admirablement sa barque, il est maintenant temps de revenir au fond au delà du sujet maître douanier.


[aucun souci, mais il me semble important, car pour le coup je suis raccord avec ma marionnette qu'il y ai un check, permettant de s'assurer de cela. La en pleine crise, le prévôt voit pas la moitié de ce qui se dit et fait, y comprit "la salle de coopération" et la salle de coopération des Compagnies nobiliaires, si je dis pas de bêtises , c'est quand même plus que limite et moyen]
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 12:03

C'est tout à fait légitime comme demande et oui nous le pouvons.
Normalement les trois officiers généraux possèdent exactement le même jeu de clés, afin de pouvoir pallier efficacement aux éventuelles absences ou déficiences que pourrait subir leurs pairs.
Il va falloir faire une vérification approfondie j'en ais bien peur.


[Un check des accès des groupes me semble nécessaire, le dernier date de quand ?]
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 13:27

[vu que jd axel m'avait demandé de regarder aux accès j'avais checké déjà les groupes dont axel est modo pour virer les anciens conseillers etc (sauf université, seulement ceux en tant que duchesse) et celui des maires également d'où le soucis qu'il y a eu avec "lamaison" alias gregory_gouse car je ne savais pas deviner qu'il s'agissait de la même personne avec deux pseudos différents^^  Par contre je n'ai pas regardé aux autres]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 14:25

Pour les guides, un certain nombre ont été faits relativement récemment et ont été déposés dans la bibliothèque d'études politiques, ce qui est rappelé en grande salle du conseil ducal. (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f77-bibliotheque-d-etudes-politiques)

Faute de temps de ma part à l'époque, et de participation d'autant de conseillers ducaux que souhaité, tous les postes n'avaient pas pu être faits. Mais il me semble que des brouillons concernant les postes de capitaine et prévôt avaient été proposés en grande salle dans la discussion dédiée. Je pense que ça doit pouvoir se retrouver en fouillant un peu les archives, Markram et Arthurus étaient là si mes souvenirs sont bons, ils pourront peut-être vous aider.
Mais ce serait bien sûr intéressant et nécessaire de compléter la bibliothèque avec les 4 derniers postes sans guides (prévôt, capitaine, connétable et procureur).

Sur l'outil proprement dit, il est bien affiché au conseil des COLD
(+ guide HRP au conseil du Guet, cf liens précédents), avec les consignes pour y accéder.


Après, globalement, il me semble qu'on est plusieurs à être toujours disponibles pour aider et répondre aux questions, mais on ne peut pas non plus deviner les problèmes s'ils ne sont pas exprimés. Et puis je suis désolé, mais au bout d'un moment il faut peut-être aussi que les conseillers ducaux se prennent un peu en main.

Je ne dis pas qu'ils doivent tout savoir et être des experts dès leurs premiers jours, mais quand même, personne ne les force à entrer au conseil ducal, ils peuvent se renseigner un minimum avant d'accepter, et se renseigner aussi auprès de leurs prédécesseurs et des diverses sources existantes une fois qu'ils sont à un poste.
Je suis navré, mais la première chose que j'ai fait quand j'ai été nommé prévôt il n'y a pas si longtemps c'est de relire tous les guides que je pouvais trouver, de demander à mes prédécesseurs s'ils pouvaient me faire un petit topo, et de poser des questions sur les points que je ne comprenais pas ou sur lesquels je n'étais pas sûr. Pareil quand je me suis retrouvé Duc après plus de six ans depuis la dernière fois.
Et à nouveau, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : il n'est pas question de "laisser les nouveaux en baver parce que nous on en a bavé aussi" et trucs du genre. C'est juste qu'on peut quand même être un minimum actif et proactif dan sa recherche d'informations, les chercher, se renseigner et demander si on ne trouve pas, plutôt que de se contenter d'attendre que d'autres donnent des accès, forment, donnent la becquée, etc.




(Pour l'accès au fichier il faut me transmettre une adresse mail liée à un compte google pour envoyer l'invitation (cf les liens déjà donnés). Ou alors faire directement une demande depuis l'outil. Je donne l'accès très vite quand on me le demande et qu'on me transmet les informations. Tous les utilisateurs peuvent d'ailleurs envoyer des invitations, pas que moi.

Pour le forum et les accès, je ne m'amuse pas à faire des vérifications complètes tous les jours, mais des ponctuelles sur des sections spécifiques, j'en fais régulièrement au fil des problèmes qu'on me signale. La dernière grosse a été faite il y a moins d'un an, de mémoire.

Sur la composition des groupes, j'ai précisé dans le sujet sur les accès que c'était principalement aux modérateurs de gérer ça et que je restais disponible en cas de soucis ou questions. Je ne veux et peux pas vérifier au quotidien que les groupes sont bien composés des bonnes personnes, qu'un nouveau maire a bien été rajouté au bon groupe, qu'un changement de postes au conseil ducal a bien été répercuté dans les groupes, etc. Si on me le signale ou qu'on me le demande je le fais, mais sinon ça peut durer.
A noter que depuis quelque temps il y a à nouveau l'utilisation de "groupes utilisateurs", à proscrire, que je supprime régulièrement. Encore là, il y a un groupe utilisateur pour Anjhely qui ne devrait pas exister, je suppose qu'il a été fait pour lui donner accès à l'endroit où de l'entretien privé. Je l'ai viré, peut-être que ça lui enlèvera accès à cet endroit mais dans ce cas il faudra le lui redonner via un groupe, comme ça devrait être fait normalement.

Sur les accès aux sections, là aussi je laisse généralement la gestion aux administrateurs "normaux et légitimes" (donc ljd Duc et 1er conseiller), parce que je considère toujours que mes accès d'admin sont "exceptionnels" et ne sont là que pour du dépannage sur requête. Là je viens de refaire le tour de toutes les sections liées aux COLD, j'ai réglé 2-3 trucs mineurs mais il n'y a pas de soucis particuliers.)
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 14:46

Et ces guides sont très bien fait...je les avais consulté et je les trouve presque même maternant. Bien que malheureusement quand on compte combien nous sommes dans cette pièce, l'on constate que c'est de plus en plus nécessaire..

[ je te contacte en privé pr les accès d'anjhely parce que justement je n'avais pas trouvé de groupe existant, et j'ai essayé de faire en sorte de ne pas en recréer un, du coup je m'étonne ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 15:03

Votre Seigneurie je reprend vos propos ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Je suis contre l'assistanat, je m'en suis même plein au conseil sur le sujet de l'université. Voyez vous il nous arrive d'être d'accord.

Maintenant se renseigner, oui bien évidement, demander à son prédécesseur quand il est compétent oui bien sur, lire des guides plus ou moins à jour dont act mais après? Vous le dites vous même le niveau est à la baisse partout, devons nous compter les maires/conseillers ducaux?

Vous pouvez ne pas comprendre ou être d'accord, mais la structure de ce lieu, n'est pas familière de tous, les guides pas forcément à jours, les accès point forcément non plus innés, et pour ajouter à ce mandat en état d'urgence une absence de vérification d'accès. Un constat il n'y a pas malgré les nombreux lieux un tutoriel, qui pourrait se révéler bien utile.

Maintenant 3 possibilité. Nous ne changeons rien tout roule. On révolutionne tout, on va sur le forum principal on lâche le fichier de suivit et on donne la clés aux prochains maraudeurs qui se pointeront. Ou alors nous fiabilisons l'information, assurons une continuité dans les fonctions, et on s'assure que chacun à tout ce qu'il faut pour bosser et en avant guingamp.

Pardon de penser en vieux, mais le conseil de guerre devait assurer cette continuité et c'était une excellente chose, surtout que ce même conseil est à l'origine du fichier de suivit brigand entre autre chose. J'ai aussi la faiblesse de penser que l'information qui existe est trop peu visible, et actualisée. A qui la responsabilité? l'absence de réponse ferme montre bien le flou, et de ce flou né un malentendu qui entraîne des dysfonctionnements.

Allez pas croire que je lance une croisade tel Saint Louis contre le conseil militaire en général et vous en particulier, c'est une prodigieuse erreurs d'appréciation. Avec votre fonction vous avez les qualités de vos défauts et les défauts de vos qualités. Ce que vous estimez évident par habitude ne l'est aucunement pour une majorité. Vous auriez en face de nous, des Morgennes, Zwyrowsky, Frère Nico, Kalten pour ne citer que quelques noms anciens vos propos serait approuvés. Dois je vous rappeler qui est maître douanier, ou la qualité de certains élus? du coup j'ai plus de mal à approuver quand bien même je suis intérieurement tout à fait d'accord avec vous.

Je préfère à choisir 12 conseillers moyens/bon à 2 élus merveilleux et 10 boulets. Et dans le domaine martial, je pense que le garde fou devrait être comme cela été être le conseil militaire permettant une transition dans de meilleurs conditions. Sur le sujet vous êtes présents et attentistes, ce qui avec des personnes concernées est une bonne chose, je pense qu'en temps de crise et face à des personnes moins rigoureuses c'est une erreure.




Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 16:02

Je crois que nous sommes d'accord sur beaucoup de choses.
Je suis tout à fait conscient qu'il y un important effort à faire pour aider les "nouveaux" à s'y retrouver et à prendre leur poste (y compris le "simple" poste de conseiller ducal) en main. Même pour leur expliquer l'organisation des locaux.
A l'époque où l'on a commencé la politique, c'est les partis qui se chargeaient de la partie postes et nous fréquentions tous le castel depuis un certain temps avant d'entrer au conseil, si bien qu'il nous était déjà assez familier. Mais nous n'avons plus de partis. C'est pour ça qu'on avait tenté des initiatives comme la remise à plat des guides, entre autres, lors des mandats où je suis revenus au conseil l'année dernière.

Dans le cas des conseillers militaires, on a juste une difficulté : ils peuvent et doivent servir lors des périodes de transitions et pour accompagner les "nouveaux", bien entendu.
Mais nous marchons systématiquement sur une corde raide : si on se montre trop présents, trop "autoritaires" sur ce qu'il faut faire ou non, si on accompagne et guide "trop", on nous accuse de tout contrôler, de diriger dans l'ombre, de brider les nouveaux, de les modeler à notre sauce, etc. Il me semble il n'y a pas si longtemps qu'un conseiller ducal a pris un peu la mouche parce que Thiberian s'était montré un peu trop directif dans une intervention, ça aurait tout aussi bien pu être moi. Et c'est arrivé plus d'une fois que des conseillers militaires se montrent véhéments sur tel ou tel point, parce qu'ils estimaient que c'était leur rôle de conseil et d'accompagnement, mais que ce soit perçu comme une volonté de garder le contrôle, de ne pas laisser la liberté de faire comme les conseillers ducaux voulaient, et j'en passe.

Mais inversement, si on n'accompagne pas assez, on n'accomplit pas notre tâche et on tombe sur des problèmes que vous évoquez.

Tout ça pour dire qu'on fait ce qu'on peut, tout simplement.
Je crois que d'autres pourront témoigner ici qu'en ce qui me concerne, mais c'est tout aussi vrai pour Thiberian et la plupart de nos collègues passés, je suis toujours prêt à répondre aux questions et interrogations. On peut en rater, mais on ne fait pas partie de ceux qui répondent "vous n'avez qu'à chercher", "j'en ai bavé alors bavez en aussi", "votre question est stupide, je n'y répondrai pas" voire le terrible "je ne vous aime pas alors débrouillez vous".

On répond. Peut-être pas de la manière souhaitée dans mon cas, peut-être avec trop de véhémence, trop longuement ou avec trop de détails, mais on répond.
Je sais que dans mon cas, c'est souvent long parce que j'ai cet avantage d'avoir été présent dans ces lieux depuis les 7 ou 8 dernières années et donc non seulement de pouvoir expliquer comment les choses sont, mais aussi pourquoi elles sont ainsi. Pour montrer que ce qui semble idiot ou inutile à un moment donné, ne l'était pas forcément à un moment donné et ne l'est peut-être toujours pas. Pour montrer que la situation présente est héritée du passé. Parce que c'est quelque chose que, si les positions étaient inversées, j'aimerais savoir.

Toujours est-il que nous sommes toujours là pour répondre aux questions qui se posent, aider à naviguer dans les locaux, expliquer même plusieurs fois, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 20:20

Je suis moi même toujours prêt à y répondre et c'est en effet notre rôle de veiller à cette continuité, au bon entretien des différents guides et leur mise à jour.
Seulement pourquoi croyez vous que depuis quelques temps je vous soutiens dans vos entreprises Votre Seigneurie ?

Avec le recul je me suis aperçu qu'à force d'être sens cesses investis et sur la corde raide pour reprendre Walan, on perd justement ce recul qui est pourtant absolument indispensable à une analyse saine de la situation. Il n'est donc plus forcement aussi évident de voir ce qui ne convient plus, ce qui n'est plus à jour, si les conseillers ont été formés correctement ou non.
La perte de recul entraîne surtout une succession de réactions à chaud sans aucune vision plus large et à long terme.

Alors personnellement je me suis dis qu'il nous faudrait quelqu'un qui a un talent inné pour pointer les problèmes, et ce talent je ne crois pas que quelqu'un d'autre l'illustre aussi bien que vous.
L'on vous a d'ailleurs souvent reproché de pointer les problème sans y apporter de solution, mais d'une part identifier les problème est déjà un point très important, et de deux il aurait fallu vous laisser la chance de tenter d'y apporter une solution !

Donc pour ma part vos interventions sont parfaitement constructive, je sens d'ailleurs que vous faites un effort monumental pour ne pas exploser de rage à certains instant et ça ne peut qu'être porté à votre crédit.

Alors n'hésitez pas, je pense sincèrement qu'on a besoin d'aide aujourd'hui pour identifier de façon plus précise des points que nous négligeons depuis trop longtemps.
Walan et moi avons le même problème je le crains, nous nous focalisons sur les aspects techniques des COLD et sur les textes de lois, nous négligeons le facteur humain, la communication même si là dessus nous essayons vraiment de faire des efforts et la visibilité.

Vous pouvez donc être le Fier jusqu'au bout et me répondre que nous n'avions qu'à écouter avant, ou alors vous pouvez simplement comprendre que certains d'entre nous avaient besoin de prendre de la bouteille et un peu de recul pour s'ouvrir à des réalités qui nous étaient invisibles. Bien sur je ne parle pas de Walan, il avait déjà de la bouteille alors que j'étais une simple recrue !

Revenir en haut Aller en bas
Anjhely

Anjhely


Nombre de messages : 1899
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 22/04/2014

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 20:56

Je ne sais pas si je peux poster mais ne sachant où poster je poste ici.

Je veux bien faire un effort sur mon manque de tact pour dire les choses mais si les gens font pas d'effort on va pas y arriver.
Quand je vois qu'on me dit qu'on a pas le temps d'enlever les choses inutiles parce qu'on a d'autres rapports à faire bah moi j'ai envie de dire quand je fais mes rapports je prends le temps de les enlever bien que j'ai mieux à faire et que je peux pas me permettre d'enlever les mentions inutiles de 7 villes tous les soirs. Je sais pas si vous pouvez imaginer le nombre de personnes que cela fait. Shocked

Alors oui je suis pas diplomate mais répéter 50 fois les choses alors qu'il y a un guide pour faire les rapports bah ça saoûle

Et j'aimerai savoir qui est sensé mettre les offres de Maréchaux car sur Vienne plusieurs qu'on doit en rajouter et aucune offre de mises scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anjhely

Anjhely


Nombre de messages : 1899
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 22/04/2014

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 16:54

Bon tous le monde se fiche que les offres de maréchaux ne soient pas rajoutés chaque soir on pourra pas dire que j'avais pas prévenu si on se fait attaquer à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 17:49

Maître du guet, je vous le dis une dernière fois amicalement.
Nous avons clairement des dysfonctionnements identifiés, nous travaillons ensemble étape par étape, mais entendez bien que je n'accepterai plus de votre part vos propos vindicatifs.
Apprenez que nous formons un tout, vous êtes un maillon important comme nous tous mais aucunement indispensable. De fait dorénavant, mesurer vos propos et ne vous trompez pas de cible. Votre fonction est un gage de maturité et de confiance, ne nous faites pas regretter votre nomination.
Revenir en haut Aller en bas
Anjhely

Anjhely


Nombre de messages : 1899
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 22/04/2014

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 17:54

Il n'y a rien de vaindicatif mais juste un constat et il me semble que c'est mon rôle de maître douanier de le faire remarquer car j'ai plutôt l'impression que les rapports ne servent à rien en ce moment Sad

Je m'excuse si c'est l'impression que je donne mais je suis inquiète c'est tout.

Je veux seulement aider
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 21:47

Anjhely, pour en revenir à ton travail.
Il faut que tu saches que nous venons de fermer les frontières aux savoyards et que le passage en LD leur est désormais interdit...De quoi aurais tu besoin pour les identifier plus efficacement sans que ça ne prenne trop de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 22:43

Et on évite de virer nos vassaux ... du genre nerval de vandinmion qui est à Lyon. ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maître douanier  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maître douanier    Maître douanier  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maître douanier
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au maître douanier
» Maître douanier et fuite d'informations
» Coordination journalière entre : Prévôt, Capitaine / Supléant, Major, Maitre Douanier
» Coordination journalière entre : Prévôt, Capitaine / Supléant, Major, Maitre Douanier
» Coordination journalière entre : Prévôt, Capitaine / Supléant, Major, Maitre Douanier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: