Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 De la disparition des Compagnies Nobiliaires

Aller en bas 
+8
Nefertianne
Aelys Rossal
tazspike
Tymothé de Nivellus
sixtinee
Alexa
Quatrebarbe
samthebeast
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 23:19

Nous passerons tout d'abord en ces lieux afin d'en parler entre Conseil Ducal et Conseillers militaires. Je veux surtout les avis de Thib et de Walan, ils sont là depuis bien plus longtemps que moi et ont vu passer toutes les réformes possibles et imaginables des CN.

J'envisage très clairement de faire voter leur suppression et tout ce qui s'y rattache.

Les locaux sont vides. On y entend les souris commencé à ronger les parchemins qui y trainent.
Le major y parle dans le vent et ne fait que répéter ce qui se dit au guet.

Alors je ne veux pas entendre ici les causes, les pourquoi, les qui et autres joyeusetés. Je veux du concret comme intervention et de l'utile.

Je voyais, personnellement, le transfert vers le guet. Un petit quelque chose pour les nobles à part dans les locaux du guet. Avec comme pour le guet les trois officiers supérieurs gérant le tout.

A vous.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 0:22

- Cela me paraît une excellente idée car en dehors d'Alexa qui fait ses exercices de diction pour les soirs, il n'y a pas un chat.

Un regroupement avec le guet me paraît tout indiqué. Une salle réservée me semble aussi être de bon ton.

En revanche, je me demande ce que va devenir la salle pour les volontaires*. Je pense que les intégrer au guet ne serait pas une bonne solution.


____
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f238-accueil-des-volontaires
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 1:02

Pourtant les causes du déclin sont utiles pour savoir justement ce qu'il faut éviter de faire dans le futur.

Je peux redire ce que je vous ai dit votre Grâce au bureau du Major pour exprimer les besoins que nous avons et le constat que j'ai fait.

- Causes : Un total désintérêt et un découragement de la Noblesse et du Conseil pour s'informer de la défense au quotidien. Il y avait avant le départ du dernier Major qu 3 ou 4 personnes qui passaient mais le long arrêt de un an et demi environ a changé la donne et surtout la volonté de Ka de déplacer la salle des ordres du Guet avec accès à tous : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f116-salle-des-ordres  fait qu'à la reprise des CN ce ne fut qu'un lieu de plus. Ka avait organisé cela justement car les CN ne fonctionnaient plus. C'était au mois d'avril 1465.
Le long arrêt, le désintérêt, la dépopulation et aussi un manque de transparence que je trouvais un peu rigide même si il s'explique sont à mon avis les causes du déclin.
Excusez-moi votre Grâce mais il faut bien éviter de refaire un truc qui ne marche pas.

- Les CN ancienne mouture : Nous n'avons plus besoin d'un Major faisant la transition entre le Guet et les Nobles. En 6 ans que je suis içi, une seule et unique fois il y eu une levée de ban en LD et donc sous la responsabilité du Major. Ce qui en plus à mon sens est un sac de noeud en  donnant l'autorité des uns à une personne et  l'autre partie à une autre. Donc cet aspect-là du boulot du Major me semble mauvais et non utile de surcoit.  

- Détruire les CN : quitte à faire ce que Sa Grâce propose  "Un petit quelque chose pour les nobles à part dans les locaux du guet" c'est je pense  passer à côté de la mission des CN. Les Compagnies Nobiliaires sont plus qu'un groupe de nobles s'intéressant à la défense. Si c'est votre vision alors oui détruisez-les mais c'est pourtant bien autre chose.

- De quoi avons-nous besoin ?  Bon on va me reprocher que je parle de la guerre d'invasion mais c'est pourtant l'exemple type d'une situation extrême permettant de voir nos atouts et nos manques. A ce moment-là, les CN ne fonctionnaient plus depuis plusieurs mois. J'ai dû aller à la pêche aux volontaires au cas par cas. J'ai eu de la chance à ce moment de pouvoir m'accorder énormément de temps pour cela en passant plus de 2 mois à plus de 12 heures par jour à écrire, écrire, écrire encore. Cela se passerait aujourd'hui je ne pourrais pas assumer, ce fut un coup de chance d'avoir pu le faire au bon moment. Nous avons besoin d'un recensement  des volontaires nobles ou non et de leurs force, leur localisation, leurs armes et surtout  informer  comment on intègre ou vide un mandat. Car tout expliquer dans le feu de l'action alors qu'il y a en plus les alliés, les chevaliers, le renseignement, c'est  trop lourd. Il y a toujours plein de questions qui fusent. Même des vieux soldats aguerris n'ont toujours pas compris comment on fait d'ailleurs. Pour résumer : on a besoin de 3 choses : appel au volontariat - collecte des informations sur tout volontaire - explications pédagogiques sur les bases à savoir : [b]Appel - Recensement - Ecole.
Quand on voit le maire de Montélimar qui n'arrive pas à faire un rapport depuis plus de 2 mois qu'on lui explique c'est dire combien c'est de longue haleine.

A mon avis ces besoins, même si ils ne sont que de loin en rapport avec les CN d'autrefois, ne peuvent être remplis que par un organisme équivalent. Ledzeppelin et moi à la suite avions tenté d'avoir des listes de personnes à contacter comme volontaires mais pour les tenir à jour cela demande justement du travail et qu'ainsi en cas de pépin on puisse avoir sous la main de quoi constituer rapidement une armée.

Je pense qu'il est possible de modifier les CN en les rapprochant du Guet et surtout en développant beaucoup l'aspect volontariat plus que noble.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 9:25

Je crois que les  C.N. sont inutiles,

Nous connaissons tous quel noble est prêt à intervenir en cas de souci ,  et je crois que même en cas de levée de ban les trois officiers généraux que sont le Capitaine, le Prévôt et le Connétable seront à même de mobiliser, prévenir les nobles avec l'aide, si besoin est, de l'ensemble des Conseillers Ducaux pour l'envoi de missives

Quant aux Instructions et Ordres il sera plus facile qu'ils émanent du Pôle sécuritaire.

Donc oui pour moi les Compagnies Nobiliaires n'ont pas de raison d'être.

Quant aux volontaires, s'ils ne sont pas nobles je me demande pourquoi ils dépendraient des C.N. ? pour moi tout doit être regroupé sous un même commandement les trois entités que sont le capitaine, le prévôt et le connétable
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 13:04

Je n'ai pas d'avis, je ne connais pas assez la C.N, mais si c'est inutile, on peut supprimer sans problème. Je suivrai donc la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 13:12

Tout comme sixt
Ca fait des annee que les cn ne servent a rien meme du temps d arwel
Personne n attend de savoir ce que va dire le.major le soir a des heures avancer

Ceux qui le font on fait le choix d etre au guet et encore ca reste a prouver

Et comme dit sixt en cas d alerte les nobles qui sont pret a aider on les connaient
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 18:40

Je suis un peu comme monseigneur, je n'y connais pas grand chose, mais de ce que je comprends aujourd'hui, c'est que les volontaires qu'ils soient nobles ou pas était gérés par les C.N , donc je ne vois pas dans ce cas pourquoi garder une Compagnie Nobiliaire, elle n'a pas lieu d’être, dans la mesure ou personne n'y vient jamais ou presque, il vaut mieux en effet regrouper le tout au guet sous l'égide du capitaine, du prévôt et du connétable.

D'autant qu'en cas de danger avec ou sans C.N beaucoup parmi nous répondront présent.
Revenir en haut Aller en bas
Nefertianne

Nefertianne


Nombre de messages : 2803
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/11/2009

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 19:05

Pour ma part je n'ai pas besoin de passer par les CN pour me mettre en alerte et pour défendre ma ville ou le Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 21:32

Le but des Cn ce n'est pas nous, nous, nous et encore nous mais la population.
Oui nous sommes sans pareil on vient tous .... ou presque tous ... quand on nous appelle et nous savons tous à qui demander les infos. Mais le but des CN ce n'est pas nous et ce n'est pas seulement les nobles non plus. Il faut un vrai recensement et organisation pour le volontariat. Pour la bonne raison que c'est impossible à gérer par les officiers généraux en cas de conflit. Que cela s'appelle CN ou n'importe quoi mais il faut pouvoir gérer cela. Si le connétable ou le prévôt le font car le capitaine actuellement est surchargé ce serait parfait. Ce serit l meilleure solution même si je ne la crois pas viable.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 23:10

Bha desole mais en theorie compagnie nobilaire donc des nobles

A la base v etais les nobles et rien d autres

Apres voyant de moins en moins de monde on a dit tiens on ajoute des non noble

Apres ca donne l impression de plus bouloir vire le major mais moi je vois pas pourquoi le conseiller militaire (major)

Ne pourrait pas geter ca au guet comme une section speciale

Mais en 1 seul endtoit
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 0:03

Moi je ne connais pas l'utilité des CN, mais je penses plus à un conseil des sages. Enfin si vous pouvez m'expliquer les fondements de cette institution, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 12:46

Pour commencer, je suis désolé mais j'entends un certain nombre de choses fausses ici. Que ce soit sur l'historique des CN, leur rôle et leur organisation.
Je vous conseille au minimum de relire l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires pour la partie rôle et organisation (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t21192-coutumier-textes-institutionnels). Je sais bien que ça ne correspond pas forcément au fonctionnement actuel ni même des derniers temps, mais ça éclaire quand même sur ce que c'était censé être et comment c'était censé fonctionner.


Je vais toutefois répondre à Sa Grâce en premier avant de revenir sur ces inexactitudes : supprimer les Compagnies Nobiliaires, pourquoi pas ... mais à mon sens ça ne peut être utile que c'est lié à une réflexion un peu plus générale sur notre système de défense et notamment le Guet.

Car le Guet n'est pas en meilleur état que les CN, à ma connaissance. Donc supprimer les CN pour les "intégrer" au Guet alors que celui-ci est déjà dysfonctionnel (et depuis longtemps) me semble risqué. Risqué au sens que ça ne va très probablement pas résoudre les problèmes fondamentaux qui existaient déjà il y a deux ans -et même plus-, qui sont à mon avis toujours présents et n'ont toujours pas trouvé de solution.

Après, je suis convaincu en effet que l'une des solutions passe par la "mutualisation", et donc par une forme de fusion plus ou moins importante de toutes nos forces de défense dans une structure unique et, idéalement, simple.
Voilà pour une première réponse "courte" à la question de départ.


Maintenant, je vais quand même revenir sur ce qui est inexact dans ce qui a déjà été dit. Déjà parce que je n'aime pas laisser se propager des choses fausses, mais aussi et surtout parce que si on se trompe dans les "bases", on ne pourra pas construire quelque chose de correct ensuite.

Premièrement, les roturiers n'ont pas été ajoutés aux Compagnies Nobiliaires parce qu'il y avait moins de nobles actifs. Dès la création l'objectif était que les nobles s'entourent d'une mesnie incluant aussi bien d'autres nobles que des roturiers. C'est de là que vient le nom de Compagnies Nobiliaires -au pluriel- : parce que ça devait être la réunion des "compagnies" que chaque noble constituait autour de lui. Et certainement pas parce que ça ne devait être que des nobles.
Pour citer l'Ordonnance : "Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance."

Par ailleurs, certains maires ont il y a un moment souhaité avoir plus d'informations sur la défense et y être plus intégrés, et on les a donc inclus "d'office" aux CN plutôt que de faire une nouvelle institution pour ça.
Et puis on s'est rendu compte que des volontaires roturiers réguliers mais ne souhaitant pas rejoindre l'ost, la prévôté (ou plus tard le guet) n'avaient pas de lieu où se rendre, donc on les a aussi intégrés aux CN là aussi pour éviter de faire une institution de plus.

Malgré leur nom, les Compagnies Nobiliaires ont depuis le début l'objectif d'accueillir les forces non permanentes de "réserve", y compris des roturiers -ils étaient "juste" censés s'organiser autour des nobles-. Ce qu'on retrouve là encore dans le texte que j'ai cité plus tôt : "En tant que troupes non permanentes, les Compagnies Nobiliaires ont pour principale mission la défense du territoire du Lyonnais-Dauphiné et du Duc, pour compléter les effectifs des Compagnies d'Ordonnances en cas de menaces pour la paix du Duché."


Deuxièmement, le Major n'a pas autorité sur les Compagnies Nobiliaires, ce n'est pas leur chef. Le Major a pour rôle de faire la liaison entre les CN et le conseil des COLD et de veiller au bon fonctionnement des CN. Les ordres, c'est le Duc qui les donne et en pratique, par délégation, ses trois officiers supérieurs (donc Capitaine, Prévôt, Connétable). C'est d'ailleurs explicite dans l'ordonnance que j'ai évoquée plus haut : "Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, dont font partie le Duc et les représentants de son autorité en matière de sécurité."

Troisièmement, dire qu'on n'a pas besoin d'une structure pour savoir qui a besoin de défendre, d'accord. Mais comment on fait quand ceux qui savent partent ou son absents et que c'est un nouveau qui prend le relai ? Comment on fait quand un nouvel arrivant inconnu aimerait participer à la défense de temps en temps ?
Il est nécessaire d'avoir une structure, pas forcément lourde mais une structure tout de même, pour faire en sorte que la défense soit le moins possible dépendante de la présence et/ou des connaissances d'une personne (ou d'un petit nombre de personnes)

Et pour finir, sur la salle commune des ordres : ce n'est que la poursuite du mouvement de "mutualisation" que j'avais initié il y a deux ans de cela, et que je n'avais pas pu faire parvenir à son terme à cause des multiples oppositions internes que cela créait (dont l'accusation que je voulais la mort des CN, et patati et patata).

Sur ces sujets, je vous invite, pour les courageux, à relire les minutes de deux débats ayant eu lieu ici sur la question complexe de l'organisation de la défense du Duché :
- un état des lieux et la discussion qui en a résulté, fait il y a deux ans quand j'étais revenu comme conseiller ducal (la partie intéressante réside essentiellement dans la première intervention, puis à la deuxième page les différentes mesures) ;
- un débat tenu il y a un an sous le mandat de Ka, qui éclaire sur mon dernier point.

C'est parfois un peu long, mais ça n'en est pas moins intéressant pour comprendre la situation, ce qui a déjà été envisagé, etc.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 23:34

Merci Votre Altesse.

Vous parlez justement de la réforme engagée par vos soins et c'est bien de cela dont il s'agit ici. Mon but est clairement de faire disparaitre les CN. Or il faut tout de même laisser un espace dédié aux défenseurs occasionnels.

Je pensais faire cela au guet et de donner au Connétable la résponsabilité de cette structure, charge à lui de contacter, de recenser et de tenir à jour la liste des défenseurs potentiellement disponibles.

Pour les flemmards :

Citation :
Sinon, en creusant un peu plus les deux solutions proposées précédemment (la suite est à moitié HRP puisqu'on parle de structure du forum ...) :
A l'heure actuelle la structure du Guet + CN est la suivante (et encore, j'ai simplifié quelques points) :
Spoiler:

On pourrait la faire passer à quelque chose comme ça :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 16:13

La gestion par le Connétable me semble une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 17:13



Merci en tout cas pour ces rappels altesse, j'ai toujours  eu la difficulté aussi de faire entendre que les CN ne sont pas une élite de nobles  défenseurs mais effectivement les forces volontaires du Duché sous l'autorité de chefs de lance nobles. Personne ne voyait cela ainsi.

Maintenant ma crainte est la destruction d'une force de volontaires potentielle qui fera qu'à la prochaine intervention on aura de nouveau personne

Le Connétable ? Je précise quand même que dans les missions déja sensées être remplies par les connétables figurent :

- solder les forces du guet et transmettre les écus au Prévôt
- est responsable du recrutement
- est responsable de l'académie du guet et de la formation.
- est responsable du matériel et des armements

Or le recrutement est totalement mort depuis des années, l'académie est gérée par un membre du guet seul. Remettez leur une autre tâche de plus et comment voulez-vous qu'ils l'assument ?

Donc une seule solution à cela : ne pas nommer à la Connétablie des personnes ne pouvant pas assumer un gros poste. Car vous êtes en train de faire du connétable un poste parmi les plus lourd du Conseil.

Il l'est déja sur le papier mais vous êtes bien d'accord que ce poste est remis en priorité à des personnes souhaitant participer sans avoir du temps. Pour la bonne raison qu'on n'a pas douze conseillers très actifs, ni même dix.

Sinon même conclusion que son altesse : fusion des CN en mauvais état avec le Guet en tout aussi mauvais état, me semble dangereux et même doublement et j'utiliserais une métaphore pour  le dire  : au lieu de donner une béquille à un boîteux, on  l'appuie sur un autre boiteux. Chute probable.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 18:02

Il écoutait calmement.

- J'ai quelques questions sans arrières pensées ou presque.

Existe-t'il encore des groupes créés par un noble et accompagné par ses vassaux et roturiers se mettant à son service ?
De mon point de vue, je ne vois pas de pareilles formations. Chaque membre rejoint de manière individuelle "les CN" aujourd'hui.

Peut-on m'expliquer en quoi le Guet est boiteux ?
En dehors de Briançon qui m'a posé soucis il y a quelques jours, et c'est en train de se tasser par l'arrivée d'une recrue, je n'ai pas de problème particulier. Nous avons deux ou trois guetteurs par ville, je trouve déjà çà bien. Je veux bien entendre des critiques sur l'institution, mais en dehors d'entendre dire, le Guet va aussi mal ou le Guet est boiteux... je n'ai pas entendu d'argument le justifiant.

Quant à la question de donner ou non la gestion générale au connétable. La liste fait grosse à l'entendre, mais si on se penche en peu dessus, on se rend compte vite que le connétable n'est pas isolé dans sa tâche. Je pense qu'un connétable peut très bien remplir cette nouvelle tâche.
Qui pourrait-on mettre d'autre ? Le prévôt ou le capitaine... Je suis pratiquement sûr qu'on me dirait aussi qu'eux ont trop de travail... Un membre sans portefeuille du conseil alors ? Peut vraisemblable... Sans remettre en cause leurs motivations, je pense qu'ils "souhaitent participer sans avoir du temps", pour vous citer Alexa. Alors peut être le major des CN ? J'ai comme un doute sur l'approbation du conseil...
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 19:14

Comme le dit Messire quatrebarbe la fiche de poste du connétable peut sembler lourde, mais

- attribuer le montant hebdomadaire à la prévôté prend 2 secondes par semaine
-  solder les forces du guet  idem 2 secondes/jour
-  payer manuellement c'est le bailli sur demande du prévôt si manque d'écus
- la Solde des chefs d'armée ne prend pas des heures et des heures juste un courrier pour connaître leur souhait et ensuite transmission au pôle financier

voilà pour les règlements

- être responsable de la formation de veut pas dire dispenser la formation, c'est, comme tout chef, choisir des personnes suffisamment au fait pour transmettre la connaissance nécessaire au futur poste

- être responsable du matériel et de l'armement, il suffit de vérifier de temps en temps la salle d'arme et je crois que l'on ne doit pas craindre les vol, distribuer soit sou forme de prêt soit sous forme de don, le matériel encore une fois ça n'arrive pas tous les jours et le remplacement se fait très vite

- Quant au recrutement il suffit de demander de l'aide pour l'envoi des missives et je suis persuadée que l'ensemble des conseillers ducaux prêteront leur plume pour aider

Donc oui à mon sens la gestion des CN  non seulement peut être dévolue au Connétable, mais en plus rendra son travail beaucoup plus intéressant
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 22:46

Citation :
Sinon même conclusion que son altesse : fusion des CN en mauvais état avec le Guet en tout aussi mauvais état, me semble dangereux et même doublement et j'utiliserais une métaphore pour le dire : au lieu de donner une béquille à un boîteux, on l'appuie sur un autre boiteux. Chute probable.

c'est pourtant ce qui avait ete fait entre prevoté et ost pour crèé le guet et on nous as expliqué qu il n'y avait rien de mieux
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 2:48

Bien sûr Sixtine mais pour cela il faut tout de même nommer un Connétable présent et pas garder ce poste sous le coude pour les conseillers qui ont peu de temps.

Vous dites qu'être responsable  de l'académie c'est pas donner les cours mais c'est quoi ? Personne n'a jamais  corrigé les cours avec les nouveautés. Personne ne recoit les nouveaux, Personne pour améliorer, tout est à refaire et complétement dépassé personne même pour donner les diplômes, c'est Flavie seule qui s'y colle. C'est pas son boulot. Et en plus de la liste faite de petites choses si rapides à faire et l'aide des plumes des autres conseillers pour aider au recrutement, ajoutez donc la gestion des volontaires et vous verrez si c'est faisable. Car on ne parle pas de recrutement là. Le volontariat, en plus du courrier c'est informer, c'est régler des protocoles d'alertes, transmettre à chacun, mais aussi faire des exercice et vérifier de temps en temps que les informations sont connues de tous mais aussi vérifier si elles sont toujours adaptées. Tenir les registres à jour, avec force, armement, localisation.

Quatrebarbe, je te répondrais tout simplement : ce qui rend le guet boiteux ce sont les effectifs. Nous avons en tout et pour tout pour la défense du duché en cas de problèmes environ  dix guetteurs pour  sept villes. Certaines ville comme Montélimar avec le départ de Flavie n'ont plus personne, la capitale non plus n'a personne sauf El_fifi qui vient aider depuis Vienne. On n'a même pas de quoi  faire tourner la maréchaussée et ce sont les maires et les conseillers qui s'y collent. Nous n'avons qu'un seul maitre de guet sur les sept. Mais en cas de conflit armé, les maires  et la moitié des conseillers sont hors service. Qui se battra ? Qui le capitaine appellera ? Qui les formera un minimum ? Qui décidera d'un protocole d'alerte et transmettra cela ? Car la gestion des volontaires c'est cela et c'est pas comme le dit légèrement Sixtine  de demander les plumes des conseillers pour aider.

Si le capitaine  se sent capable de défendre le duché en cas de besoin avec une petite quinzaine de personnes ou d'éxiger du connétable qu'il assume ce rôle de gestion des  services de volontaires ou  de devoir chercher en temps d'invasion ces volontaires dont il aura besoin alors c'est bon. Mais je sais très bien que c'est impossible surtout que vous réduisez tout ce qui a trait à la défense : nombre d'armées et institutions.

Citation :
c'est pourtant ce qui avait ete fait entre prevoté et ost pour crèé le guet et on nous as expliqué qu il n'y avait rien de mieux

mais je ne suis pas sûre que quiconque aie dit que c'était la panacée mais  avant c'était pire encore. Mais c'était un peu ca c'est vrai tu as raison : faire aider un handicapé par un autre handicapé. Mais au début nul n'imaginait  que cela se passerait ainsi maintenant on sait. Mais ..... tu tiens à refaire la même bêtise. Si tu dis toi-même que c'est bête pourquoi tu tiens à refaire la même chose ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 21:20

Le Guet n'est pas la fusion de l'ost et de la prévôté. L'ost et la prévôté ont été supprimés et on a repensé l'ensemble de l'institution de défense de zéro, ce qui a donné le Guet.
Évidemment, il y a des similarités avec l'un ou l'autre parce qu'il n'y a pas des dizaines de manières de faire une institution de défense, et on a également reprit des choses qui marchaient ou qu'on ne souhaitait pas modifier. C'est aussi pour ça que ça a pris du temps, en plus des résistances actives ou de l'apathie de diverses personnes.
Si ça a été fait par contre, c'est évidemment parce que ni l'ost ni la prévôté ne fonctionnaient plus correctement.

Sur l'état du Guet, messire prévôt, je vous invite à relire entre autres l'état des lieux que j'ai évoqué plus haut, notamment les points 1, 4 et 5. Vous y trouverez la plupart des problèmes et les arguments qui vont avec, ils n'ont à mon avis quasiment pas changé :
- effectifs très faibles, donc problème dès qu'une menace un peu importante se profile ou qu'il y a une absence (quand le quotidien "normal" tient avec des bouts de ficelle on ne peut pas faire face à l'exceptionnel) ;
- effectifs qui plus est moins actifs, moins réactifs, moins mobiles et/ou moins compétents (car pas ou peu formés et avec peu ou pas d'activité) ;
- plus aucune activité interne permettant aux membres de se connaître, de se faire confiance, de donner un esprit de corps (qui retient les gens et attire des nouveaux venus)


Ensuite, faire gérer les volontaires par le Connétable ne me semble pas une bonne idée.
La défense quotidienne est principalement gérée par le binôme Prévôt/Capitaine, ou en pratique par un seul quand l'autre n'est pas très présent ou dynamique. Le Connétable est chargé des fonctions de "support", de tout ce qui entoure la défense. Et il y a largement de quoi s'y occuper pendant des heures si on ne se contente pas de faire ce qu'il "suffit" de faire et qu'on s'y emploie de manière dynamique.
Parce qu'à ce compte, Duc ce n'est pas très dur, il faut "juste" s'occuper du prestige et il "suffit" de gérer le conseil ducal. Bailli n'est pas très dur, il faut "juste" faire naître les bêtes et un budget par mandat ; Porte-Parole il suffit de rédiger une annonce de temps en temps, etc.

Il y a de grandes différences, pour chaque poste, entre quelqu'un qui se contente de faire ce qu'il suffit et quelqu'un qui occupe et habite son poste, cherche à le faire évoluer, à être dynamique, etc.
Il se trouve que depuis des années, on a tendance à dire que pour le connétable, "il n'a qu'à faire ceci et cela" et de s'en contenter. Mais ça e veut pas dire que c'est si simple.
Et surtout, ça ne sera plus possible si vous donnez à un Connétable la gestion d'hommes pour la défense, parce que là on ne peut plus se contenter de "il suffit de".

Pour finir enfin, ça ne me semble pas une bonne idée parce qu'au lieu de simplifier les choses et d'avoir toutes les forces de défense entre les mêmes mains (que ce soit le Prévôt, le Capitaine ou le binômes), soit on rajoute un "chef" supplémentaire, soit on impose un nouvel intermédiaire (mais dans ce cas, si on veut garder un intermédiaire pourquoi pas le Major ?).
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 2:30

Supprimé les CN et donner un autre noms les compagnie des volontaires a la défense ou un autre noms pour ne plus qu'il y ai de confusion et que tout le monde comprennent qu'il ni a pas que des nobles mais bien tous les volontaires qui veulent participer a la défense ponctuellement ou plus régulièrement mais qu'il ne veulent pas incorporé le guet pourquoi pas mais pourquoi vouloir supprimé le poste de Major qui existe déjà

Pour le guet les effectifs depuis quelque mois a accueilli des nouvelles recrus et si ont demande au maire si il veulent bien être volontaire pour prendre des gardes c'est pour pouvoir libéré les guetteurs en cas de besoin pour qu'il y ai toujours un chef maréchal dans nos ville
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 1:27

Puisque l'alerte est finie on va revenir la-dessus.

Donc sous l'égide du major on ferait une place à un groupe de volontaire ancinnement regroupé aux CN. C'est ce qui ressort si je me souviens bien ? Ou je me trompe ?

attend puis reprend rapidement la parole

On reprend les débats et dans le calme...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 8:26

Le Major ou directement le duo Capitaine/Prévôt, à mon avis.

Et surtout, il faut à mon sens penser aux changements qu'il est possible d'adopter dans l'organisation et le fonctionnement (au quotidien et en cas d'alerte), sans quoi il y a des risques que ça ne revienne qu'à faire un changement de noms.

Je serais curieux de voir comment les autres provinces gèrent ça de nos jours, il faudrait que je me renseigne un peu.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 10:28

Avec plaisir Votre Altesse. Je me demande si Quatrebarbe ne pourrait pas demander à la grande prévôté aussi voir si quelqu'un peut le renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 11:07

En réfléchissant rapidement à une organisation relativement simple et qui ne bouleverserait pas trop nos habitudes, je me demandais si on ne pouvait pas songer à quelque chose comme suit. C'est encore très "immature", mais autant lancer l'idée tout de suite, il me semble qu'on avait déjà évoqué quelque chose d'assez proche je ne sais plus quand.

L'idée serait donc d'avoir une unique structure sous l'autorité et la gestion des officiers généraux, mais en organisant les effectifs en "cercles" de mobilisation concentriques en fonction de la disponibilité et de l'envie d'investissement de chacun. Et en fonction de la menace ou de l'opération, on fait appel à plus ou moins de cercles.

On pourrait avoir ainsi un "premier cercle" correspondant au Guet actuel, c'est à dire pour les personnes qui se rendent les plus disponibles et renoncent au plus de liberté de mouvement, qui assurent la défense au quotidien en prenant les offres de chef maréchal, etc.
Un deuxième cercle pour les personnes prêtes à se mobiliser rapidement en cas de soucis mais pas au quotidien.
Un troisième cercle pour les personnes qui sont prêtes à aider à défendre mais uniquement face aux menaces les plus graves.

On pourrait délimiter ces cercles et leur nombre de plein de façon différentes, mais je pense que vous voyez l'idée. On laisserait les personnes choisir dans quel cercle elles souhaitent être, avec possibilité d'en changer à leur guise du moment qu'elles préviennent suffisamment tôt mais contre l'engagement de respecter les devoirs d'un cercle tant qu'elles en font partie.
On peut aussi très bien imaginer que les membres des cercles avec le plus de contraintes aient droit à des primes supplémentaires, pour inciter à en faire partie. Même si à mon sens il faudra que tout de même pour règle que quelque soit le cercle, une même activité donne droit à un même dédommagement/solde.

Pour faciliter le travail des officiers généraux et éviter qu'ils aient à gérer personnellement tout le monde, on peut imaginer qu'il y aurait un "coordinateur" par cercle qui serait chargé de tenir les effectifs à jour, transmettre les ordres, faire remonter les problèmes, etc (et donc on retombe plus ou moins sur le rôle du major pour les cercles 2 ou 3).

Voilà l'idée, rapidement exposée, il faudrait sans aucun doute creuser davantage si on estimait que ça peut régler des problèmes et améliorer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la disparition des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la disparition des Compagnies Nobiliaires   De la disparition des Compagnies Nobiliaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la disparition des Compagnies Nobiliaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la disparition des Compagnies Nobiliaires
» Compagnies nobiliaires
» des compagnies nobiliaires
» Accès aux Compagnies Nobiliaires
» Mobilisation des Compagnies Nobiliaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: