Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)

Aller en bas 
+5
Alexa
sixtinee
Quatrebarbe
Walan
tazspike
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 12:21

C'est une idée qui peut être creusée oui.

Je crois que si on veut améliorer les choses il faudra forcément passer par la réinstauration d'une sorte "d'appel" régulier pour garder nos listes à jour. Ca demande un peu plus de travail au jour le jour mais ça allège énormément lors des alertes.

Et je suis convaincu que quel que soit le système, que ce soit des cercles ou autre chose, il faut qu'il soit flexible et puisse facilement permettre des changements de status, l'intégration rapide de nouveaux volontaires, etc.

A première vue je perçois toutefois deux problèmes potentiels à votre proposition :
- ce n'est pas parce que quelqu'un répond vite qu'il est forcément volontaire pour défendre régulièrement ou disponible pour le faire.
- faire des "fausses alertes" aussi régulièrement risque de vite devenir agaçant et finir par être contreproductif. On voit déjà, ici et ailleurs dans le Duché, les réactions de certains quand il y a des vraies alertes mais dont le danger ou les effets ne sont pas immédiatement perceptibles.

Mais on peut sans doute réfléchir de manière à éviter que ce type de problèmes se posent.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 3:44

Il ne faut pas exagérer  

Donc quand il y a eu l'autre alerte pour remplir la seconde armée je me suis bien gardée de redonner mes listes de volontaires qui n'étaient pas très fournies encore mais dans une optique de destruction je n'ai pas fait le recrutement prévu à la rentrée comme prévu. Quand on ne laisse pas les CN bosser on ne vient pas râler qu'ils ne sont pas efficaces ..................

je m'excuse d'avoir dit cela mais laisser les gens  déformer la vérité c'est pas normal.

Le projet mis à part de le faire sous forme de fausse alerte et de laisser la charge au trois officiers est pas mal mais il faudra régler le détils car chacun comptera sur les autres. Les connétables seront souvent laissés à des gens n'ayant pas le temps et si les officiers changent régulièrement il faut surtout un système pas compliqué.

Moi je verrais une fois tous les deux mois un recensement doublé d'un recrutement et surtout transmettre un maximum d'informations de manière  très basique.

Une chose peu être faite peut-être si cela fonctionne bien : déja former des groupes avec un meneur et chacun saurait qui il doit rejoindre en cas d'appel.

Et je redis encore  pour le guet il faut un rappel des consignes de passer ous les jours sans fautes voir els ordres et rester dispos pour vingt heures.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 10:21

Voici quelques développements sur l'idée des "cercles", avec de nouvelles interrogations qui vont avec.

Notez que j'appelle ça "cercles", mais on pourrait tout autant les appeler "liste", "groupe", "compagnie", "équipe" ... ou même avoir des noms différents pour chaque. Peu importe, à ce stade de la réflexion, on pourra toujours voir les noms plus tard.

J'expose des idées point par point, en commençant par les points qui me semblent les plus importants à discuter et en allant ensuite vers ceux qui sont plus "accessoires" (ou moins urgents).
L'objectif de tout ça, pour faire simple, reste concrètement de trouver un moyen d'avoir des listes de personnes à mobiliser, qui soient déjà en partie organisées en fonction des souhaits des personnes et qui soient les mieux tenues à jour possible.
Notez tout de même que, on pourra réfléchir à toutes les organisations qu'on veut, ça ne marchera que si un certain nombre de personnes font preuve d'un minimum de travail et de discipline pour tenir à jour ces listes et leurs informations.


Droits/devoirs des différents cercles :

  • Cercle 1 (grosso modo le Guet) :
    • Doivent être présents tous les jours (sauf cas de permissions prévues et validées) pour consulter les ordres et si nécessaire compléter les défenses
    • Doivent prendre régulièrement des gardes comme chef maréchal
    • Doivent se tenir prêts, même s'ils ne sont pas de planning comme chef maréchal, à prendre des offres de maréchaux supplémentaires ou à compléter les offres de milice en mairie
    • Peuvent être mobilisés dans une armée ou une autre ville selon les besoins du service
    • Sont considérés comme membres permanents des Compagnies d'Ordonnance et bénéficient donc des droits usuels de celles-ci ? Quels (autres) droits en retour ? Uniforme, promotions, décoration, solde ?


  • Cercle 2 (les volontaires rapides) :
    • Doivent signaler régulièrement (une fois par semaine ? lors d'un changement de situation ?) leur position, disponibilité et équipement.
    • Acceptent de prendre ponctuellement des gardes comme chef maréchal, maréchal ou milicien suivant les besoins
    • Acceptent de se mobiliser en moins de vingt-quatre heures si nécessaire, mais pas au quotidien
    • Acceptent, sur la base du volontariat, d'être amenés à se déplacer ou à rejoindre une armée selon les besoins du service
    • Peuvent se déplacer à leur guise mais doivent signaler leurs déplacements hors du Duché et leurs périodes d’indisponibilité
    • Quels droits en retour ?


  • Cercle 3 (les volontaires exceptionnels) :
    • Doivent signaler régulièrement (lors d'un changement de situation ?) leur position, disponibilité et équipement.
    • Acceptent de se mobiliser en cas de menace exceptionnelle
    • Acceptent, sur la base du volontariat, d'être amenés à se déplacer ou à rejoindre une armée selon les besoins du service
    • Restent libre de se déplacer
    • Quels droits en retour ?



Différentes remarques à ce stade :
- J'ai compté le Guet comme un cercle, mais on pourrait aussi considérer qu'on garde le Guet plus ou moins tel quel (à mon avis en prévoyant quand même un certain nombre de simplifications de textes et de locaux et une amélioration de la discipline et de la formation, comme évoqué aussi par Alexa). Les "cercles" ne seraient alors qu'un moyen de gérer les volontaires.
- Un point important à discuter me semble être la "contrepartie". On peut certes compter en partie sur le sens du devoir, l'amour du Duché, etc. Mais si quelqu'un doit choisir entre les différents cercles et voit qu'il y en a qui ont beaucoup plus d'obligations et rien de plus en retour par rapport aux autres, il n'a pas vraiment de raison de choisir le plus contraignant ...



Passage d'un cercle à l'autre :
Tout changement de cercle doit faire l'objet d'une demande à un responsable.
Le passage vers un cercle ayant plus d'obligations (3 vers 2 ou 1, 2 vers 1) est accepté d'office, sauf raison exceptionnelle motivée du responsable.
Le passage vers un cercle ayant moins d'obligations (1 vers 2 ou 3, 2 vers 3) est :
- accepté d'office hors mobilisation, sauf raison exceptionnelle motivée du supérieur. Il peut toutefois y avoir un léger délai avant acceptation le temps de réorganiser les plannings.
- applicable uniquement à la fin d'une mobilisation lorsque la demande est faite en cours de mobilisation.
Les responsables peuvent également faire changer de cercle en cas de besoin.

Remarque :
- à cet endroit on peut sans doute intégrer la proposition de faire passer les gens d'un cercle à l'autre en fonction de leur temps de réponse à des "fausses alertes" ou autres.



Encadrement/gestion des cercles :
Pour aider les officiers généraux et assurer une certaine continuité, il faut à mon avis avoir un groupe de personnes "fixes" pour les aider à y voir clair dans les effectifs.
Je vois deux possibilités :
  • Un responsable par cercle, toutes villes confondues.
    Avantages : il n'y a que 2-3 personnes à trouver et elles ont une vue d'ensemble sur leur cercle.
    Inconvénients : chaque responsable a un nombre plus important de personnes à gérer, moins de vision "locale" par ville.
  • Un responsable par ville, tous cercles confondus.
    Avantages : on a une vision plus locale des effectifs et moins de monde à gérer pour chaque responsable.
    Inconvénients : il faut trouver 7 personnes prêtes à assumer cette tâche (on a déjà du mal à trouver 7 maistres de Guet), les responsables doivent gérer plusieurs cercles en même temps, problèmes potentiels pour gérer les gens qui se déplacent régulièrement.

Quelle que soit la solution, les responsables seraient chargés de :
  • tenir à jour les effectifs de leur cercle/ville, leurs disponibilités, équipements, positions
  • faire des compte-rendu réguliers (hebdomadaires ?) à l'état-major de ces effectifs
  • faire si nécessaire le relais entre le cercle/ville et l'état-major

En gros, ces responsables reprendraient un rôle similaire à celui du major ou des maistres de guet, c'est à dire servir de "courroie de transmission" entre les officiers généraux et la "troupe". Ce qui ne veut pas dire que les officiers généraux ne pourraient pas participer à la tenue à jour des listes ou à l'envoi des ordres, évidemment, juste qu'ils auront des personnes pour les aider à le faire.



Au niveau de l'état major :
A mon sens, il n'y a pas de changements majeur à prévoir à ce niveau. La répartition théorique des tâches entre les officiers généraux demeurerait la même :
  • Gestion "dans les murs" (défense des villes) pour le prévôt
  • Gestion "hors les murs" (défense des routes, gestion des armées, renseignements) pour le capitaine
  • Gestion "sur les murs" (détermination des ordres quotidien) pour le binôme prévôt-capitaine
  • Gestion des fonction de support (formation, recrutement, ravitaillement et logistique) pour le connétable
  • Gestion globale des COLD pour le trio.

Aux officiers généraux, et en particulier au binôme prévôt-capitaine, de déterminer quels effectifs de chaque cercle utiliser en fonction des menaces, en commençant par piocher dans les cercles avec le plus d'obligations et en "remontant" au fil des besoins vers les cercles avec moins d'obligations.

Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de formaliser des niveaux d'alerte spécifique. Il y aura sans doute des moments où on aura besoin de faire appel au "cercle 2" dans une ville mais pas dans les autres.



Au niveau des locaux :
  • On garderait les salles communes des ordres, plannings et rapports accessibles pour tous les cercles
  • On ouvrirait l'académie accessible à tous les cercles, pour essayer de former un maximum de personnes
  • Éventuellement une salle spécifique pour chaque cercle (ou uniquement pour le cercle 1 ?)
  • On utilise le conseil du Guet (éventuellement à renommer) pour les discussions entre les responsables et l'état-major
  • Je pense par contre qu'il va falloir se résoudre à fermer les "postes de guet" par ville qui sont désertés depuis des lustres



Voilà donc quelques éléments supplémentaires de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 10:30

Le rôle du Connétable n'est pas juste un rôle de potiche Cette fonction a trop été étouffée depuis de nombreuses années il est temps de lui redonner ses lettres de noblesse

Il me semble que le Connétable doit s'occuper

- du recrutement
- de la formation
- du suivi et de la progression de la musculature ou autre caractéristiques
- de la distribution de la nourriture via le logisticien et trésorier d'une armée ainsi que du calcul des soldes.
- de la bonne tenue de l'armurerie

et d'autres petites choses comme la dotation hebdomadaire de la somme allouée aux maréchaux.

Je pense qu'un appel hebdomadaire afin d'assurer le suivi serait une bonne chose, premièrement à obliger les membres du guet à mettre les chausses au moins une fois dans la caserne.
(ou peu importe comment vous l'appelez)

Si ce poste est tenu comme il se doit qu'il sait s'entourer en délégant à un membre du guet certaines tâches comme l'envoi de missives de recrutement, d'une part ça valorise l'un et sa décharge l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 15:43

En effet, le poste de connétable n'est théoriquement pas un poste de potiche et ne l'a jamais été sur le papier. Vu ses attributions prévues, il a normalement de quoi s'occuper autant que la plupart des autres postes du Conseil Ducal.

Mais malheureusement, c'est un de ces postes qui, parce qu'ils ne demandent pas beaucoup de présence In Gratibus et/ou reposent principalement sur des tâches considérées comme pas très importantes, ont souvent été confiés à des personnes pas très disponibles ou dynamiques.
Du coup, comme les personnes en poste ne s'en occupaient pas ou pas assez, soit les tâches prévues ont été laissées à l'abandon, soit d'autres s'en sont chargés parce qu'il fallait bien que les choses avancent. Et petit à petit, ça devient un cercle vicieux ...

D'autres postes ont subit le même genre de choses au fil du temps : Capitaine, Commissaire aux Mines, Porte-Parole ... même Prévôt, à certains moments. Soit parce qu'ils n'avaient rien à faire In Gratibus et qu'on pouvait donc facilement faire à leur place, soit parce qu'il y avait des moyens de "contrôle" si jamais ils ne faisaient pas bien leur travail, etc.
Mais souvent, il suffit de quelques personnes reprenant le poste à bras le corps et le redynamisant pour que les choses changent.

Car pour un même poste, il y a toujours eu des différences énormes suivant que le conseiller qui l'occupe est présent ou non, s'il effectue toutes les tâches dont il a théoriquement la charge ou s'il fait juste le strict minimum, et s'il a le dynamisme pour faire "vivre" son poste ou se contente de la routine.
Il y a simplement des postes où c'est "moins grave" que d'autres si on se contente du minimum, où les enjeux sont considérés comme moins importants et où les attentes sont moins élevées ...
Et c'est sur ces postes, qui sont quelque part un peu plus "libres", que l'impact d'un conseiller dynamique peut être très important.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 18:56

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut un connétable dynamique, faisant bouger les choses, s'entourant de membre du guet capables de déplacer les montagnes, mais tout vient à point
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 20:03

Au connétable d'entrer donc...

Je vous ai entendu Sixtine et suis tout à fait d'accord avec vous. je vais prendre en main tout ça. je fus un connétable pénible par le passé je peux le redevenir sans souci aujourd'hui à condition d'avoir ce poste un peu plus de deux mois.

Sinon, je trouve la proposition de maitre Walan intéressante. Qu'entends-tu Walan par formation pour tous? La même que pour les membres du guet?

Bref plus de 10 ans que je n'ai été connétable mais je veux bien m'investir et bouger les montagnes si l'on veut bien m'aider dans un premier temps à tout appréhender.

Une potiche nan mais!!!





(désolée je n'avais pas vu le sujet avant ce soir)
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 0:33

Nynaeve87 a écrit:
e fus un connétable pénible par le passé je peux le redevenir sans souci aujourd'hui à condition d'avoir ce poste un peu plus de deux mois. [/b]

Ce serait génial .... car on entend tout le temps "y'a qu'à donner au Connétable" mais chaque fois on avait des personnes dont on nous disait qu'elles étaient pas disponibles et cela depuis des mois. Et si cela pouvait faire réfléchir les régnants sur ce poste qui est très important la défense y gagnerait. Regardez comme les tâches annexes donnent au connétable finalement un rôle crucial. Vous pourriez apporter beaucoup.

Je voudrais ajouter deux choses à ce qui a été présenté si vous le permettez.

Dans le schéma présenté conseiller Walan, vous parlez de l'optique d'avoir une personne par ville tous cercles confondus et de la difficulté d'en trouver assez. Mais je pense qu'ils sont tout trouvés en la personne justement des maîtres de guet. pour le moment nous n'en n'avons que un seul mais il faut les nommer premièrement et ensuite  ils me semblent tout désignés pour effectuer cette charge. Par contre cela impliquerait peut-être une revalorisation de leur poste. A charge ensuite au Connétable de contrôler leur travail. Les avantages : présence dans la ville et donc proximité, connaissances dans la branche et surtout pérennité de leur charge qui est un atout précieux qu'avait le Major.

Je pense aussi mais c'est annexe à ce qui vient d'être dit, que la formation  doit être revue absolument. Là on n'apprend aux hommes qu'à faire des gardes de chef maréchal. Il faudrait que les capitaines et Prévôts d'abord notifient les tâches qui leur semblent importantes à maîtriser et les connaissances nécessaires. Peut-être faut-il envisager aussi de donner une formation supplémentaire aux maîtres de guet si ils devraient gérer les volontaires par ville car cela implique un peu plus de connaissances. Il faudrait par exemple lister des choses de ce genre : spécificité des divers groupes - déplacements - les 3 divers modes d'intégrations en armée etc avec en plus pour les maîtres de guet par exemple : les armes et leur utilité ou inutilité - les modes de déplacements et les "noeuds sautés" - notions de base sur les armées (lances - sections - hors la ville pour comprendre qu'une armée n'attaque que si elle est déja là etc)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 11:04

Nynaeve87 a écrit:
Qu'entends-tu Walan par formation pour tous ? La même que pour les membres du guet?
Il faut à mon avis au moins offrir la possibilité à tous les volontaires d'être formés en matière de défense. Autant que le Guet s'ils le souhaitent, ou juste sur des points particuliers.
Voire, mais ça me semble plus compliqué, exiger qu'il y ait une formation de base rapide.

Alexa a écrit:
Dans le schéma présenté conseiller Walan, vous parlez de l'optique d'avoir une personne par ville tous cercles confondus et de la difficulté d'en trouver assez. Mais je pense qu'ils sont tout trouvés en la personne justement des maîtres de guet.
Le problème, pour moi, c'est qu'on n'a quasiment plus de maistres de Guet depuis longtemps, et la plupart ne sont quand même pas si dynamiques que ça me semble-t-il. A moins que ça ait changé depuis la dernière fois que je m'y suis penché, on est très loin des seigneurs des lances qu'il pouvait y avoir à une époque dans l'ost.

Théoriquement, il faut qu'on nomme responsables des personnes actives, dynamiques et présentes. Pas qu'on se retrouve à nommer par défaut les gens qui sont là depuis longtemps mais qui se "contentent" (même si c'est déjà bien) d'être là tous les jours et de faire leurs rapports.
Après, il faut évidemment faire en sorte qu'il y ait les conditions nécessaires à ce que le dynamisme puisse s'exprimer et soi encouragé, sinon ça ne servira à rien.


Citation :
Je pense aussi mais c'est annexe à ce qui vient d'être dit, que la formation  doit être revue absolument. Là on n'apprend aux hommes qu'à faire des gardes de chef maréchal. Il faudrait que les capitaines et Prévôts d'abord notifient les tâches qui leur semblent importantes à maîtriser et les connaissances nécessaires.
Oui.
En théorie, c'est déjà ce qui était prévu (et a été inscrit dans les textes) pour le Guet : tous les deux mois le prévôt et le capitaine déterminent un "programme" que le connétable doit ensuite mettre en œuvre. En pratique ça n'a jamais été fait.
Mais il faut clairement former davantage sur tout ce qui est déplacement, intégration et vie dans un groupe et une armée, etc.
Par contre, on peut sans doute faire en sorte que cette formation soit plus étalée dans le temps et pas un gros bloc avant l'intégration. On pourrait imaginer une formation basique très rapide avant l'entrée définitive dans le Guet, puis prévoir 15 jours (ou un mois) après un deuxième volet plus détaillé, voire un 3e volet, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 1:01

Oui c'est vrai, j'ai souvent pensé à cet aspect.

L'an dernier au conseil du guet j'ai tenté de relancer mais on se heurtait toujours au problème de n'avoir pas de Connétable. https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t32694-guet-academy
Aurais-je du passer par-dessus les prérogatives du connétable et faire les choses pour lui ?
Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 9:49

je me demande si votre dernière petite phrase est nécéssaire vu que le connétable en question ne peut s'exprimer aujourd'hui. Je ne pense pas qu'il vous en aurait voulu de faire à sa place en l'état. Bref, essayons de regarder devant...
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 20:26

Ho je ne visais personne du tout et surtout pas les derniers connétables avec qui je m'entendais super bien car ce ne sont même pas les personnes concernées qui réagissent mal quand on croit fait des tâches normalement attribuées à d'autres. Ils ont été catapultés connétables comme à un poste ou il y a pas beaucoup à faire, ce qui est une grosse erreur justement. La plupart ont fait ce qu'ils ont pu largement.

Il y a beaucoup trop de rigorisme et d'attaques et plus de souplesse et d'entraides justement dans des cas ou une personne est bloquée permet d'avancer au lieu de rester coincés car on a peur comme là, dans le cas des programmes de l'école dont j'ai cité l'exemple et le lien.

Pour revenir à ce que dit le conseiller Walan sur les maîtres de guet qui s'occuperaient des recensements de volontaires, c'est vrai que je les ai cités davantage parce qu'ils sont sous la main mis les personnes concernées ne sont pas forcément disponibles soit par leur présence, leur cumuls ou leurs motivations. Seulement je ne vois pas qui d'autre sincérement, Le Connétable pour superviser oui, mais pas pour tout faire en plus des nombreuses tâches annexes. Enfin cela me parait pas réalisable, c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 16:30

C'est en partant du constat qu'on avait du mal d'avoir 7 maîtres de Guet actifs et dynamiques depuis un certain temps que j'ai aussi évoqué la possibilité de n'avoir qu'un responsable par cercle, donc 3 personnes. Ce qui me semble plus envisageable, même si ça pourrait poser d'autres soucis j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 15:34

il reste 3 semaine avant la mise au vote de la disparition des CN
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 23:53

Moi je veux bien continuer proposer des idées et autres, mais il faudrait aussi qu'il y ait des réponses, critiques, réflexions complémentaires, qu'on me dise ce qu'on préfère entre les différentes options, etc.

Parce que là, j'ai fait une proposition relativement détaillée -quoique nécessitant encore pas mal de discussions-, mais on a juste un peu évoqué le rôle du connétable en général, quelques points sur la formation et on a discuté de 3 ou 7 "responsables" mais sans trancher le moindre élément, ni même discuter vraiment du fond de la proposition.

Par exemple, quelques questions (liées entre elles) qui mériteraient d'avoir les avis des gens :
Est-ce qu'on poursuit avec ces histoires de cercles ou pas ?
Est-ce que les cercles sont pour l'ensemble des COLD, Guet inclus, ou est-ce qu'on garde le Guet à part et que les cercles ne valent que pour les volontaires "complémentaires" ? Combien de cercles ?
Faut-il formaliser les "droits et devoirs" de chaque cercle de manière précise ? Si oui lesquels donne-t-on ? Sinon comment s'assure-t-on des différences entre les cercles ?
Comment gérer le passage d'un cercle à l'autre ? Est-ce que la proposition faite conviendrait ?
Comment encadrer/gérer les cercles ? Est-ce que la proposition d'avoir des responsables/assistants pour aider les officiers généraux à gérer les cercles semble convenir ? Est-ce qu'on vise plutôt un responsable par cercle ou un par ville ? Quelles missions, prérogatives et autorité pour ces responsables ?
Et les locaux ? Est-ce que la proposition convient ? Autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 16:12

Walan a écrit:
Par exemple, quelques questions (liées entre elles) qui mériteraient d'avoir les avis des gens :
Est-ce qu'on poursuit avec ces histoires de cercles ou pas ?
Est-ce que les cercles sont pour l'ensemble des COLD, Guet inclus, ou est-ce qu'on garde le Guet à part et que les cercles ne valent que pour les volontaires "complémentaires" ? Combien de cercles ?
Faut-il formaliser les "droits et devoirs" de chaque cercle de manière précise ? Si oui lesquels donne-t-on ? Sinon comment s'assure-t-on des différences entre les cercles ?
Comment gérer le passage d'un cercle à l'autre ? Est-ce que la proposition faite conviendrait ?
Comment encadrer/gérer les cercles ? Est-ce que la proposition d'avoir des responsables/assistants pour aider les officiers généraux à gérer les cercles semble convenir ? Est-ce qu'on vise plutôt un responsable par cercle ou un par ville ? Quelles missions, prérogatives et autorité pour ces responsables ?
Et les locaux ? Est-ce que la proposition convient ? Autre ?
Il n'y a vraiment aucun avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 20:27

Je suis désolée, j'ai beau penser à tout ça je ne fait que voir l'inertie ambiante partout. Personnellement je fatigue un peu.
Vu l'état des choses, je me demande si deux cercles ne seraient pas suffisant De toute façon ça se passe déjà un peu comme ça.
ça évite le passage d'un cercle à l'autre.


Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 21:36

je donne mon avis c'est pas des ordres je precises

Citation :

Est-ce qu'on poursuit avec ces histoires de cercles ou pas ? pour moi oui
Est-ce que les cercles sont pour l'ensemble des COLD, Guet inclus, ou est-ce qu'on garde le Guet à part et que les cercles ne valent que pour les volontaires "complémentaires" ? Combien de cercles ? oui pour tout le guet 2 cercles voir peut etre un troisieme plus axé sur un genre de prevoté , enfin je trouve quand meme hallucinant que maintenant c'est au procureur de faire les dossier chercher les preuve pour un proces , c'est pas son boulot le procureur instruit un dossier deja fait par la " police"
Faut-il formaliser les "droits et devoirs" de chaque cercle de manière précise ? Si oui lesquels donne-t-on ? Sinon comment s'assure-t-on des différences entre les cercles ? oui la difference guet , volontaire et si 3 cercles police/prevoté
Comment gérer le passage d'un cercle à l'autre ? Est-ce que la proposition faite conviendrait ? bha d'un volontaire au guet ca serrait comme actuelement je pense formation specifique et serment
Comment encadrer/gérer les cercles ? Est-ce que la proposition d'avoir des responsables/assistants pour aider les officiers généraux à gérer les cercles semble convenir ? Est-ce qu'on vise plutôt un responsable par cercle ou un par ville ? Quelles missions, prérogatives et autorité pour ces responsables ?

bha perso je suis peut etre vieux jeux mais quand on etais avec l'ost avec les seigneurs de lances qui gerrait chacun leurs villes on connaissait bien mieux les effectif actif par ville qu'actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 22:43

L'option de donner des tâches de police au guet ne tient pas compte de la réalité sur le terrain. Ni non plus d'avoir un responsable par ville. Il est inutile de comparer avec un passé ou chaque ville avait 20 personnes entre police et ost.
Tous membres confondus il y a en moyenne une personne par ville et pas dans toutes d'ailleurs. On ne peut demander à cette personne d'être chef maréchal, volontaire, enquêteur et en plus de gérer aussi les volontaires. Cela me semble trop lourd sachant qu'en plus la grosse moitié d'entre eux sont déja professeurs, chefs d'armée, conseillers ducaux, maires, maître douanier. etc
si on ne veut plus de Major il faut trouver à remettre ses tâches à quelqu'un d'autre. C'est déja assez difficile alors si en plus vous voulez rajouter encore les tâches d'enquêteurs c'est une chose différente à organiser et certainement plus compliquée. Il ne faudrait pas mélanger.
Certains pensaient donner ces tâches au Connétable,mais celui-ci dans certaines villes pourra s'appuyer sur des membres du guet pour cela mais il faudra obligatoirement une personne à la tête pour gérer

Pour les cercles je pense que le guet devrait former le premier cercle : ceux sensés être formés et plus réactifs.
Le second cercle avec les défenseurs habituels genre Vauban, Cams, La Succube etc
Le troisième en cas d'invasion de grosse ampleur avec les gens de confiance qui devraient avoir déja un accord de principe et que nous ayons quelques informations sur leur force et armement Ce cercle sera très mouvant sûrement.

Ensuite on pourrait régler les alertes avec le type de menace et les adapter aux cercles nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 22:52

donc en gros par ce qu'il manque du monde on s'en fou de la justice ?

nan par ce que je voudrait pas dire mais la justice et la course au brigands si on enleve les marechaux c'est 90 % du temps ce a quoi a servi le guet depuis bientot 1 an
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 23:21


Mettre un policier par ville quand on sait que certaines ont 15 habitants ou 40 pour les plus grosses, c'est exagéré, vu aussi le nombre de plaintes qu'il y a. Mais sur ce sujet-là c'est à vos conseillers ducaux de décider, ce n'est pas la compétence des conseillers militaires de gérer les problèmes de procédure.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 23:23

ha ok donc je vais redemander la creation de la prevoté ?

si c'est la solution
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 10:29

Pour avoir été procureur plusieurs moi, je dois dire que c'est bien plus lourd qu'il n'y parait.
Maintenant, tout dépend aussi du prévôt.
Tombetouts avec qui j'ai souvent travaillé a toujours été très réactif dans ces histoires suivant les affaires de près.
C'est juste à mon avis une histoire d'organisation au sein même du guet.


Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 10:34

Merci pour ces premières réponses.

Quelques réactions :
Quand il y avait la prévôté, il y avait aussi des lois strictes sur les salaires minimaux, les prix maximaux, la conformité des menus en taverne, la régulation des marchands ambulants, etc etc. J'ai dans mes archives le coutumier d'il y a dix ans, la partie économique était quasiment deux fois plus longue que l'actuelle, et elle avait déjà raccourci par rapport à quelques années plus tôt. Le nombre d'habitants, le volume des offres d'emplois et des échanges sur le marché n'avait rien à voir avec ce qu'il y a désormais.
Cela justifiait qu'il y ait en permanence des personnes pour surveiller les marchés et les offres. Parce qu'il y avait le besoin et les effectifs pour. Désormais, il n'y a plus tout ça.

Toutefois, il existe dans nos textes la charge de préfet, dont le rôle est quasiment le même que celui qui était confié à la Prévôté. Sauf qu'ils sont sous la responsabilité du procureur et plus du prévôt. Rien n'empêche de relancer des recrutement pour ces postes si le procureur estime qu'il ne peut pas correctement s'occuper de tous les dossiers seuls. Notez que le même texte prévoit aussi l'existence d'un procureur adjoint, et aussi de greffiers pour aider le juge.
Ce changement -le déplacement de "l'enquête" de la prévôté vers les préfets- a été fait parce qu'il a été estimé plus logique lors de la création du Guet de recentrer celui-ci sur la défense et la sécurité, et que la personne en charge de décider des mises en procès soit celle qui coordonne les recherches de preuve.
En pratique, il a toujours été prévu que les membres du Guet collaborent avec la procure et puissent fournir les preuves dont ils disposaient. C'est juste que maintenant ce n'est plus à eux de monter directement les dossiers, simplement de les alimenter sur demande de la procure.

Voici le texte en vigueur sur les préfets :
Spoiler:

Avec l'ost et les seigneurs des lances, on connaissait parfaitement les objectifs de chaque ville, en effet. Mais c'était une toute autre époque, où on n'hésitait pas à exiger des soldats qu'ils pointent une fois par semaine -voire une fois par jour-, où on pouvait ceux qui ne le faisaient pas en sachant qu'on avait encore des tas de personnes fiables disponibles et qu'on aurait des tas de volontaires derrière pour les remplacer, où on avait un grand nombre d'officiers et d'encadrants prêts à passer des heures chaque jour pour dynamiser une garnison et faire de la "paperasse".
Malheureusement ça n'existe quasiment plus de nos jours, il n'y a qu'à voir les difficultés à trouver des personnes pour intégrer un conseil ducal, ou les problèmes pour trouver des volontaires pour n'importe quel poste un minimum "exigeant". Même à la fin de l'ost, on commençait à avoir du mal à avoir un seigneur des lances actif dans chaque ville, et avec le Guet c'est encore pire. Et côté "troupe", si on presse un peu trop fort les gens, ils se contentent de partir et ce même s'il n'y a aucun remplaçant derrière.

Donc oui, dans l'idéal, ce serait mieux qu'on puisse avoir un responsable par ville. Malheureusement, j'ai peur qu'en pratique on n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 13:48

Oui je rejoins Nynaeve87 c'est un poste ou on peut pas se tromper, car il y a beaucoup de chose à prendre en compte et il faut avoir les bonnes informations au bon moment. Il faut pas être trop rapide car il peut toujours avoir des problèmes qui tombe après le lancement d'un procès comme nous avons droit à un seul procès par chef d'inculpation.

Mais il faut ce donner les moyens d'avoir des informations, avec 4b il n'y aucun soucis il sait ce que j'ai besoin pour lancer un procès.

Ce qui et dommage est la lenteur car ils sont déjà hors de nos frontières quand on doit juger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Le Lyonnais Dauphiné mois par mois
» Disparition du GO
» Prescription de 6 mois
» [INFOS] Tableau d'Affichage (Infos, Annonces, Demandes)
» Disparition du Gouverneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: