Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Effectif du Guet et volontaire bis

Aller en bas 
+7
ArthurII.de.Nivellus
walik
Alexa
Domitill_De_Hauterive
Quatrebarbe
Walan
Nynaeve87
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 12:06

Je suis d'accord avec ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 14:47

Notez que ce n'était d'ailleurs pas pour rien que ces salles ont été ouvertes hors des locaux du Guet. Dans l'aile réservée aux COLD (là où trouvait donc également les CN), mais hors du Guet.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 16:07

C'est bien comme ça que je l'avais pensé moi aussi. je pense qu'il faut tout réorganiser et garder le corps des volontaire en dehors du guet que nos guetteurs restent prioritaires sur les différentes missions. Après tout ils s'engagent au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 0:33

Je vais peut être dire une bêtise, mais qu'en penses les membres du Guet ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 10:11

Je ne sais pas ce qu'en pensent les membres du Guet, mais la question en elle-même n'est pas très claire non plus pour l'instant.


Et comme il faudrait continuer d'avancer sur cette histoire d'organisation des volontaires, je propose les grandes lignes de ce type. Certains points sont plus clairs que d'autres dans mon esprit, et vous allez voir que plus je progresse dans mon propos, plus je (me) pose de questions.

On aurait trois types différents d'intervenants pour la défense :
1) le Guet, donc des personnes (normalement) assermentées et formées, avec des (théoriquement) obligations "strictes".
2) une liste de volontaires pour la défense composée des personnes "sûres" et qui participent régulièrement, mais sans être engagées.
3) d'autres volontaires plus ponctuels, via les listes bleues et rouges.

Ça nous fait trois "couches" successives, ça me semble le maximum qu'on peut avoir de nos jours. Ces groupes seraient distincts (c'est à dire autant que possible avec personne n'appartenant à plusieurs de ces groupes simultanément), ayant chacun des status et des accès un peu différents.
Les effectifs généraux du Guet sont gérés par le prévôt (même si le capitaine gère d'autres parties) ; la liste des "volontaires pour la défense" est aussi gérée par le prévôt ; et pour l'instant les listes bleues et rouges sont gérées par le connétable. Pour ce dernier cas, il me semble qu'il serait toutefois plus logique que ce soit le capitaine qui s'en occupe, puisque c'est plutôt lui qui habituellement se charge de gérer les alertes ponctuelles.

En terme de "fonctions" :
1) Le guet s'occupe évidemment de tout ce qu'il peut dans la mesure de ses moyens : gardes de maréchaux, participation aux armées, etc. Il y aura à mon avis des changements importants à faire un jour dans les textes pour mieux refléter son fonctionnement actuel, mais ce n'est pas l'urgence du moment.
2) Les volontaires réguliers aident ... régulièrement ... que ce soit pour transmettre des rapports et informations, pour prendre des gardes non pourvues, et parfois rejoindre les armées.
3) Les volontaires ponctuels aident dans les cas les plus graves uniquement, lors d'alertes et de mobilisations. Dans ce cas, soit ils prennent des gardes pour libérer les autres pour qu'ils rejoignent une armée, soit ils intègrent directement une armée.

Du coup, les deux premiers groupes seraient "permanents" (les membres peuvent changer, mais on les gardes sur du long terme et d'une alerte à l'autre), tandis que pour les volontaires ponctuels on les intégrerait aux groupes uniquement en cas de besoin et sur la base des participants réels (donc à la fin d'une alerte on vide la liste, et on la re-rempli au début de l'alerte suivante).

Ce qui peut se refléter aussi dans les accès aux locaux :
- Le Guet garde bien entendu ses locaux à lui (même si là aussi, il pourrait sans doute y avoir des modifications et simplifications à faire).
- Les volontaires réguliers n'ont actuellement pas de lieu dédié. Faut-il en prévoir un ou n'est-ce pas nécessaire ? Et si un tel lieu est prévu, qui y aurait accès ?
- Les volontaires ponctuels auraient les salles bleues et rouges. Là aussi, une question est : qui doit y avoir accès ?

- Les ordres, les plannings et les rapports sont faits dans les salles communes des COLD, hors du Guet donc, par toutes les personnes "autorisées".
Actuellement, je crois que ces trois salles sont accessibles aux mêmes personnes (il faudrait vérifier) et qu'il s'agit des membres du Guet, des volontaires pour la défense (groupe 2), des maires et des conseillers ducaux.
Une première question qui se pose est : donne-t-on également accès d'office aux membres de l'Assemblée Nobiliaire (donc les vassaux du Duché). Il y a beaucoup de pour (ce sont les vassaux du Duché, ils y avaient déjà accès du temps des CN, ...) et un point contre (certains vassaux sont désormais des résidents hors Duché, y compris parfois résidents de provinces avec qui on a pu avoir des problèmes).
Une deuxième question : donne-t-on aussi accès à ces salles aux listes de volontaires bleue et rouge ?

Pour finir, que fait-on dans le cas d'une alerte ? Est-ce qu'on garde les gens dans des salles séparées avec uniquement les salles communes comme point de rencontre ? Ou est-ce qu'on réuni tout le monde dans une même salle ?

En disant tout ça et en y réfléchissant en même temps, je me demande si on ne devrait pas prévoir dans les locaux d'accueil une salle pour les volontaires réguliers -libre à eux de s'en servir ou non- et de ne pas avoir de salles dédiées pour les volontaires ponctuels. Les salles rouge et bleue pourraient être déplacées dans les parties communes pour êtres des salles de mobilisation où on regroupe tout le monde lors des alertes.



Et pour rappel, si j'insiste un peu, ce n'est pas par plaisir de vouloir tout encadrer. C'est parce que dans la guerre, tout est simple, mais la chose la plus simple est difficile*. Et donc pour faire en sorte que ces choses simples restent faciles malgré les frictions, il faut élaborer des procédures et s'entraîner**.


(* oui, Walan fait du Clausewitz avant l'heure :p
** et oui, ça vient toujours du même)
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 15:07

La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.* (..... de lecture du pavé ....) Razz

Je vais réfléchir à des détails sur ce que vous venez de dire. On traîne je sais merci de nous rappeler ce que nous devons faire.


EDIT : * oui Clausewitz bien sûr salut


Dernière édition par Alexa le Ven 15 Fév 2019 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 15:52

Sourit...

Idem pour moi je lirai les minutes à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 22:11

j'ai tout "écouté" attentivement et suis assez d'accord avec toutes tes réflexions.

je me pose les même questions quant aux locaux. Je pense qu'il reste indispensable de cloisonner à minima.
les gens de Guet se doivent pour ma par d'être privilégiés dans leurs accès avec des salles qui ne soient pas accessibles à tous.

Après je n'arrive pas à me faire une idée précise. De même ne pourrions nous pas trouver un nom à chaque cercle? Volontaire c'est un peu moche comme corps d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 9:00

Alors moi ce que je vous proposes

1) Les maréchaux (membre du Guet )
2) La Reserve de Maréchaux ( Personne toujours près a défendre avec le petit statut de réserviste)
3) La Défense villageoise (Personne peut ponctuel)


Et la salle qui rassemble tout ca Le Cercle mixte salut



Oups mon côté militaire qui est ressortit hrp  Boulet  
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 9:14

Moi, je suis plutôt de l'avis de Walan sur çà
Walan a écrit:
En terme de "fonctions" :
1) Le guet s'occupe évidemment de tout ce qu'il peut dans la mesure de ses moyens : gardes de maréchaux, participation aux armées, etc. Il y aura à mon avis des changements importants à faire un jour dans les textes pour mieux refléter son fonctionnement actuel, mais ce n'est pas l'urgence du moment.
2) Les volontaires réguliers aident ... régulièrement ... que ce soit pour transmettre des rapports et informations, pour prendre des gardes non pourvues, et parfois rejoindre les armées.
3) Les volontaires ponctuels aident dans les cas les plus graves uniquement, lors d'alertes et de mobilisations. Dans ce cas, soit ils prennent des gardes pour libérer les autres pour qu'ils rejoignent une armée, soit ils intègrent directement une armée.

Du coup, les deux premiers groupes seraient "permanents" (les membres peuvent changer, mais on les gardes sur du long terme et d'une alerte à l'autre), tandis que pour les volontaires ponctuels on les intégrerait aux groupes uniquement en cas de besoin et sur la base des participants réels (donc à la fin d'une alerte on vide la liste, et on la re-rempli au début de l'alerte suivante).

Ce qui peut se refléter aussi dans les accès aux locaux :
- Le Guet garde bien entendu ses locaux à lui (même si là aussi, il pourrait sans doute y avoir des modifications et simplifications à faire).
- Les volontaires réguliers n'ont actuellement pas de lieu dédié. Faut-il en prévoir un ou n'est-ce pas nécessaire ? Et si un tel lieu est prévu, qui y aurait accès ?
- Les volontaires ponctuels auraient les salles bleues et rouges. Là aussi, une question est : qui doit y avoir accès ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 10:37

C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 11:26

Eh bien, 3 catégories

- Le Guet avec les CM et les gardes Cold: c'est pour tous les jours.

- La réserve des volontaires ou réservistes: ceux qui se sont inscrits suite à information sur les halles: c'est pour les alertes de niveau 1, comme les lances Fatum en LD actuellement.


- le tout venant : on fait appel à eux quand il y a un gros danger, comme avec l'armée étrangère italienne, et qu'il faut des lances à intégrer dans les armées ou qu'il faut défendre le pouvoir en ville.

Cà implique 3 lieux différents: je vois bien des couleurs suivant les niveaux d'alerte.
- Le Guet
- la salle bleue
- la salle rouge
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 11:32

D'accord merci PP
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 21:18

c'est pas si simple ni tranché. L'idée a une bonne logique par contre. Mais les situations ne sont pas si claires. Avant de devenir grave, une alerte a toutes les chances de commencer  modérément. Ou alors peux-on facilement changer de salle quand l'alerte change de nature ? Par simple transfert des salles. Ce serait la meilleure solution.

Citation :
1. Le Guet
2. La Garde
3. Les Escartons
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 21:05

C'est pas très beau comme nom escartons...
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 22:06

Alexa rit de bon coeur.

C'est un truc Devirieux ça. La République des Escartons c'est attaché à l'image de Briançon surtout. En fait je cherchais des noms typiquement de chez nous. je dois bien avouer ne pas en connaître des masses.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 22:24

ça se légitime... mais c'est pas beau

se mare la brune

faut peut-être le temps de s'habituer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 22:45

Mais le nom est pas si moche, il claque au vent. Razz Mais bon il n'a pas d'aspect lié à une défense ou un groupe militaire, l'idée est différente. J'avais trouvé tout un tas de documents sur le sujet au domaine Devirieux.

Moi je voudrais bien des noms un brin originals. Il faudra qu'on avance je reconnais n'avoir pas aidé à avancer le sujet.


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 23:00

la question que je me pose sur l'organisation au regard de ce qu'on vit sur les différents mandats, c'est la difficulté à ce que nos volontaires viennent s'informer au château. En général ils réagissent fort bien à nos missives mais ne cherchent pas vraiment plus loin.

QuatreBarbe, en bon Chef d'armée, a toujours donné à chacun la possibilité de venir s'exprimer dans l'aile réservé de l'armée et personne n'est vraiment venue sauf une ou deux personnes.

Comment allons nous recréer l'envie de venir jusqu'à nous? c'était à mon sens ce qui était difficile déjà au temps des CN




edit petites corrections - fatigue^^


Dernière édition par Nynaeve87 le Mer 20 Fév 2019 - 23:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 23:46

Tu as 100 % raison. Je ressens le même souci.
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 6:26

Pour répondre à Alexa, je pense qu'il n'y a pas besoin de bouger les gens de salle suivant le niveau de l'alerte.

Je passe HRP
Citation :
Le Guet voit partout : Guet, salles rouges et bleues, ceux de la salle bleue voient les salles bleues et rouges, ceux de la salle rouge ne voient que leur salle.

Cà implique de dupliquer les ordres dans les 3 salles et de mettre à contribution les chefs de lance pour faire la liaison avec leurs membres.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 17:41

et c'est reparti pour copier les ordres partout. Sad Pour les rapports douanes aussi ? plusieurs endroits ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 0:03

En gros en relisant tout à tête reposée vous proposez en gros de refaire les mêmes erreurs qui nous ont poussé à détruire les CN dans leur organisation de salles cloisonnées qui obligeait les officiers à dupliquer les ordres, aux guetteurs de recevoir les ordres plusieurs fois, vous imposez au maître douanier de courir dans tous les endroits dédiés pour aller chercher les rapports ......

Ce qu'on reprochait aux CN sera à nouveau sur le tapis.

Il faut peut être juste renommer les endroits si c'est juste parce que "les gens croient être au guet". Car je le redis : la salle commune n'a rien à voir avec le Guet. C'est un lieu séparé, regardez bien, le Guet est vraiment à part.

Il faut un endroit commun sachant que les gardes sont déja tenues beaucoup par des volontaires comme Vauban, Martin Tamarre, nombre de maires ou moi aussi d'ailleurs depuis plusieurs années. Refermer ces salles aux volontaires c'est obliger les officiers à faire les choses plusieurs fois et avoir les volontaires dans des salles ou rien ne se passe comme aux CN autrefois. Salle des organisations de la maréchaussées, salle des rapports et salle des ordres devraient toutes les trois être communes pour une question d'organisation et de mutualisation.

Mais si tout le monde pense que les endroits doivent être copiés sur les anciens CN alors je me demande pourquoi on les a supprimés. Je n'ai pas forcément la solution mais là j'avoue ne pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 7:42

Je ne peux vous répondre, n'ayant pas connu les CN.

De toute façon il n'y a que deux choix, celui que je cite ou le responsable des salles qui ne va pas arrêter de changer les personnes de place, je le plains.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 9:12

Il peut très bien avoir une ou deux "salles de mobilisations" parmi les salles communes qui sont accessibles en permanence aux membres du Guet et aux volontaires réguliers (comme les salles des rapports et des ordres), et dont on ouvre les portes en cas de besoin aux volontaires ponctuels (autrement dit : le groupe y a accès mais il est vidé entre chaque alerte et on y remet les nouveaux volontaires si besoin).
La même chose peut d'ailleurs être faite pour les salles des ordres ou des rapports si on veut.

Et dans ce cas là, comme a priori on ne va pas changer les membres du Guet et les volontaires "réguliers" sans arrêt, l'enjeu est surtout dans la manière de gérer les volontaires ponctuels et de bien vider le groupe à la fin des alertes pour le remplir à nouveau au début de la suivante (et si quelqu'un doit être mis à chaque alerte, c'est qu'il ferait sans doute mieux d'être ajouté aux volontaires réguliers).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effectif du Guet et volontaire bis
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Patrouille] Route de Die - 27/30 juin
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garnison (Livre II)
» [GRANDLIVRE] Patrouilles & Missions diverses (livre II)
» Effectif
» Rassemblement effectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: