Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Effectif du Guet et volontaire bis

Aller en bas 
+7
ArthurII.de.Nivellus
walik
Alexa
Domitill_De_Hauterive
Quatrebarbe
Walan
Nynaeve87
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 17:19

Il faudrait intégrer à la salle bleue les gens de ce groupe PP


https://chateau-de-lyon.forumactif.com/g2334-4-volontaires-defense


En fait il faudrait vérifier la liste avec celles données ici. Si c'est un peu lourd, nous vous aiderons à la faire, il n'y a qu'à demander.
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 17:26

HRP: Il n'y a personne dans ce groupe cité
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/g2334-4-volontaires-defense

et c'est le prévôt qui gère comme modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 17:28

Oui oui vous avez raison, mais c'est vous qui donnez accès aux salles, là ils ne peuvent rien faire. Nous allons penser tous ensemble à l'architecture que nous voulons donner à cette aile.

Peut-être que nous pourrions commencer dans la salle bleu avec une discussion à ce sujet justement?
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 17:39

Je remets donc la liste qui a été amendée par Alexa et qui date du 20 janvier
Est-ce que je peux rentrer les noms de ceux qui sont cités ci-dessous?
Est-ce que ceux qui sont à ajouter sont à faire aussi?
Restera les nobles donc?

Alexa
Liste corrigée a écrit:
Aliizea Valence
Atusparia Lyon
camelise Dié déménagé en Provence
Cerius Valence!!!!
Eleane Valence
Eleanna Briançon
Elkar Briancon est en Poitou
ericx Valence
Gregory House Montélimar
greza Valence (en retranchement)
hecate_elrick Valence (en retranchement)
Hersende de Brotel Marquisat de Provence (elle apporte souvent des informations sur notre frontière sud)
Lady_clarisse Valence
Malebranche Valence Normandie
Markram Dié la Magnifique
Nefertianne Vienne
nicekev Briançon est en Béarn
Quatrebarbe Dié
Raimbaut Briançon
Raphem Valence (en retranchement)
Rosemary. Dié (en retranchement)
toto.dangely Valence est en Gascogne
vauban Lyon
Vinou Valence Virginia_ de son vrai nom est en Périgord
Walan Vienne 


A Ajouter :

Montélimar :
Armann
Cams
Arnaudrioult
Lizzie.baccard
Bebert

Valence :
La Succube

Vienne :

Nydieron
Dariane

Dié :

Quatrebarbe
Eleanore. ?

a Ajouter les nobles même ceux de l'étranger à mon avis mais c'est à voir-
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 19:12

HRP J'ai commencé la liste bleue avec ceux qui sont dans la liste citée.
Ceux qui ont le même nom qu'IG et qui sont en retranchement ne peuvent être inscrits.
J'attends la validation de ceux qu'il y aurait à ajouter comme il est indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 19:37

Quatrebarbe a écrit:
J'aime bien l'idée de deux groupes différents : celui pour les volontaires qui remplissent le travail de guetteur et celui des mobilisés pour une alerte. Je me demande cependant si nous avons besoin d'un nouveau groupe ? Les groupe des membres de l'armées (4 - Armée Unicornis Ira ou équivalent) ne pourraient-ils pas suffire ? Allons-nous avoir des alertes qui ne font pas appel à l'armée et qui nécessiteraient un tel endroit ?
Dans ce cas, la liste des volontaires pour la défense (groupe Volontaire (défense)) pourrait être utilisée pour les défenseurs réguliers.
Après, savoir si les listes de membres d'armées peuvent suffire ou non ... ça dépend du degré de cloisonnement et de partage d'informations qu'on souhaite. Veut-on que tous les mobilisés puissent voir les effectifs des armées et les ordres de tous, aient accès aux rapports de combats, etc.
A voir aussi comment organiser les mobilisations de plusieurs armées simultanément.

A titre personnel, mais c'est aussi parce que je suis encore "vieux jeu" sur ces sujets, sans doute, je crois qu'il vaudrait mieux que les campements d'armées ne soient accessibles que pour les membres des armées, et qu'il y ait en plus une zone commune à tous les mobilisés. En essayant d'avoir quelque chose de suffisamment pratique pour ne pas perdre les gens non plus ...

Citation :
Je n'ai pas accès à ces deux salles ou bien je ne les ai jamais trouvé. Difficile de juger ainsi mais je me demande ce qu'elles pourraient apporter à coté des "campements".
Elles sont dans les anciens locaux des compagnies nobiliaires (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f238-accueil-des-volontaires). Normalement les conseillers ducaux et le conseil des COLD y ont accès d'office.

Citation :
Fort de notre dernière alerte, j'ai tendance à dire qu'il faudrait trouver une personne (ou plus) qui peut réagir très rapidement et créer une lance (ou corps d'armée) dans la foulée.
Pendant que les capitaine, prévôt et connétable (voire tout simplement les conseillers pour être le plus rapide possible) écrivent aux volontaires (connus grâce à une liste tenue à jour), ils peuvent donc directement leurs dire d'intégrer la lance.
Nous sommes loin d'avoir un système parfait mais je trouve que nous avons ce "cadre minimum" :
Une alerte est lancée, le duché écrit simultanément au "chef de lance" de préparer un groupe et écrit aux volontaires qu'ils peuvent déjà rejoindre le groupe s'ils sont disponibles.
Le système que je propose ne réclame que peu de travail au préalable : trouver une personne fiable dans chaque ville, tenir à jour la liste des personnes à contacter en cas d'alerte.
C'est plus que minimum à mon goût, à vrai dire, ça ressemble même beaucoup trop à de l'improvisation pour moi. Alors certes, il y a toujours de l'improvisation dans les alertes et c'est nécessaire de pouvoir être flexible dans ces moments là.
Sauf que ça veut aussi dire que c'est extrêmement dépendant des personnes, qu'il y a des pertes de temps et des possibilités d'erreurs diverses et variées. Des choses qui, je crois, pourraient être évitées s'il y avait une formalisation un peu plus précise de qui est censé faire quoi, ou comment telle chose est censée être faite, etc.

Pour l'instant, le "système" actuel marche plus ou moins. Mais ma préoccupation, c'est de tenter d'avoir quelque chose qui marche même lorsque les personnes qui décident tout autant que celles qui défendent ne seront pas les mêmes -avec toutes les conséquences qui vont avec : caractères, compétences, disponibilités et expériences différentes-, lorsque les situations ne seront pas les mêmes.
Quelque chose par ailleurs, qui a une certaine robustesse aux imprévus : comment s'assurer que, si le décideur est dans l'incapacité de donner des ordres -qu'il soit souffrant, blessé, mort ou autre-, les ordres seront tout de même donnés, et par une personne ayant les connaissances nécessaires de la situation et du plan. Même question pour être sûr que la transmission des informations (dans les deux sens) soit robuste et ne dépende pas que de la présence d'une personne.

C'est là, je crois, qu'il y a quelque chose à améliorer.


(HRP : Bon, la partie précédente de la réponse était déjà un peu HRP mais cette partie l'est totalement.
Pour l'instant ce n'est pas nécessaire de mettre dans le groupe Volontaires (salle bleue) les mêmes personnes que celles du groupe Volontaire (défense), ce dernier groupe a déjà (pour le moment en tout cas) accès aux deux salles.)
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 19:43

Remarque HRP : le lien suivant, est pour moi caché, je ne le vois que si on me donne son adresse.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/g2334-4-volontaires-defense
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 20:28

Walan a écrit:
Quatrebarbe a écrit:
J'aime bien l'idée de deux groupes différents : celui pour les volontaires qui remplissent le travail de guetteur et celui des mobilisés pour une alerte. Je me demande cependant si nous avons besoin d'un nouveau groupe ? Les groupe des membres de l'armées (4 - Armée Unicornis Ira ou équivalent) ne pourraient-ils pas suffire ? Allons-nous avoir des alertes qui ne font pas appel à l'armée et qui nécessiteraient un tel endroit ?
Dans ce cas, la liste des volontaires pour la défense (groupe Volontaire (défense)) pourrait être utilisée pour les défenseurs réguliers.
Après, savoir si les listes de membres d'armées peuvent suffire ou non ... ça dépend du degré de cloisonnement et de partage d'informations qu'on souhaite. Veut-on que tous les mobilisés puissent voir les effectifs des armées et les ordres de tous, aient accès aux rapports de combats, etc.
A voir aussi comment organiser les mobilisations de plusieurs armées simultanément.

A titre personnel, mais c'est aussi parce que je suis encore "vieux jeu" sur ces sujets, sans doute, je crois qu'il vaudrait mieux que les campements d'armées ne soient accessibles que pour les membres des armées, et qu'il y ait en plus une zone commune à tous les mobilisés. En essayant d'avoir quelque chose de suffisamment pratique pour ne pas perdre les gens non plus ...

Argument assez logique, je ne suis pas persuadé qu'elle servira souvent mais elle ne fera pas de mal à quiconque.
Cette salle où tous pourraient se retrouver, ce serait-ce pas les salles bleue et rouge créées ?

Puis-je alors proposer :
- Salle bleue : pour tous (membres des armées, défenseurs pendant l'alerte, "mobilisés montant au front")
- salle rouge : "mobilisés montant au front" > toujours dans cette idée de cloisement pour que les membres de l'armée n'aient pas accès à qui bougent etc.

Je ne suis pas convaincu de ma proposition, toutes ces gestions de clés, c'est lourd à gérer alors que nous aurions bien d'autres choses à faire que de donner-retirer des clés.
Une solution intermédiaire serait de garder la salle bleue telle que je l'ai décris mais sans salle rouge.


Citation :
Citation :
Je n'ai pas accès à ces deux salles ou bien je ne les ai jamais trouvé. Difficile de juger ainsi mais je me demande ce qu'elles pourraient apporter à coté des "campements".
Elles sont dans les anciens locaux des compagnies nobiliaires (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f238-accueil-des-volontaires). Normalement les conseillers ducaux et le conseil des COLD y ont accès d'office.

hrp : sous-forum de sous-forum de sous-forum où rien de nouveau est posté, voilà pourquoi je ne l'avais pas vu, merci.

Citation :
Citation :
Fort de notre dernière alerte, j'ai tendance à dire qu'il faudrait trouver une personne (ou plus) qui peut réagir très rapidement et créer une lance (ou corps d'armée) dans la foulée.
Pendant que les capitaine, prévôt et connétable (voire tout simplement les conseillers pour être le plus rapide possible) écrivent aux volontaires (connus grâce à une liste tenue à jour), ils peuvent donc directement leurs dire d'intégrer la lance.
Nous sommes loin d'avoir un système parfait mais je trouve que nous avons ce "cadre minimum" :
Une alerte est lancée, le duché écrit simultanément au "chef de lance" de préparer un groupe et écrit aux volontaires qu'ils peuvent déjà rejoindre le groupe s'ils sont disponibles.
Le système que je propose ne réclame que peu de travail au préalable : trouver une personne fiable dans chaque ville, tenir à jour la liste des personnes à contacter en cas d'alerte.
C'est plus que minimum à mon goût, à vrai dire, ça ressemble même beaucoup trop à de l'improvisation pour moi. Alors certes, il y a toujours de l'improvisation dans les alertes et c'est nécessaire de pouvoir être flexible dans ces moments là.
Sauf que ça veut aussi dire que c'est extrêmement dépendant des personnes, qu'il y a des pertes de temps et des possibilités d'erreurs diverses et variées. Des choses qui, je crois, pourraient être évitées s'il y avait une formalisation un peu plus précise de qui est censé faire quoi, ou comment telle chose est censée être faite, etc.

Pour l'instant, le "système" actuel marche plus ou moins. Mais ma préoccupation, c'est de tenter d'avoir quelque chose qui marche même lorsque les personnes qui décident tout autant que celles qui défendent ne seront pas les mêmes -avec toutes les conséquences qui vont avec : caractères, compétences, disponibilités et expériences différentes-, lorsque les situations ne seront pas les mêmes.
Quelque chose par ailleurs, qui a une certaine robustesse aux imprévus : comment s'assurer que, si le décideur est dans l'incapacité de donner des ordres -qu'il soit souffrant, blessé, mort ou autre-, les ordres seront tout de même donnés, et par une personne ayant les connaissances nécessaires de la situation et du plan. Même question pour être sûr que la transmission des informations (dans les deux sens) soit robuste et ne dépende pas que de la présence d'une personne.

C'est là, je crois, qu'il y a quelque chose à améliorer.

C'est loin d'être abouti. Je ne voulais en aucun cas que ce soit une méthode à adopter telle quelle. Cependant je ne peux imaginer de méthode qui ne peuvent être dépendante des personnes. Les conseillers militaires, les chefs d'armée, un chef de lance... Je ne vois pas comment nous pourrions faire autrement qu'en comptant sur des personnes valeureuses.

Nous pouvons nous créer un protocole pour la transmission d'ordre de haut en bas, comme "si le capitaine n'est pas disponible alors c'est le prévôt... puis le connétable... puis le 1er conseiller... et puis et puis..."
Pour la remontée d'information, préparer déjà des endroits où les chefs de lances pourront notifier les intégrations etc.

A noter qu'Alexa a téléguidé la dernière opération mais avoir été sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 22:15

Et bien moi je pense que la meilleure solution reste les campements d'armée pour les mobilisations. En cas de mobilisation à plusieurs armées comme par exemple durant l'invasion il y a 2 ans nous avions toutes les armées au même endroit. On avait les titres de couleur différents pour chaque armée. Je vous montre :
Spoiler:

Pour ce qui est des missions, des alertes etc nous avons déja tout dans les salles communes créées justement pour pallier à l'absence du Major qui durait depuis des mois. Cela permet ainsi de venir noter les mémoires et visions, de se proposer pour des gardes aussi. Il suffirait d'y ajouter des salles plutôt que d'avoir des salles d'ordre au guet, des salles d'ordres communes et des salles d'ordres rouge ou vertes. Tout au même endroit serait tellement plus simple. C'est à cet endroit qui était donc libre d'accès à tous les volontaires autrefois : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/c13-salles-communes-des-compagnies-d-ordonnances
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 10:03

Le problème, c'est qu'il y a des situations de gestion de crise de sécurité où les armées ne sont pas mises en action.
Alors, aller dans les campements des armées n'est peut être pas la bonne solution, Alexa?

D'autre part, je rajoute que les maires sont plus souvent à même de dire qu'un tel ou une telle peuvent être  des volontaires, et pour l'instant ils ne sont pas consultés en tant que tels. Comment les intégrer à la défense?

Peut être aussi de pas mélanger l'information liée à la sécurité auquel ont accès les acteurs des armées, du guet, volontaires, maires, Conseil, etc.. (visions, rapports, ...).
Et l'organisation des actions de défense auprès de ces même acteurs, histoire que cela soit clair:
- d'un côté on renseigne
- de l'autre ce sont les ordres et échanges liés.

Et je rebondis sur un autre sujet sur les préfets: pourquoi ne seraient-ils pas aussi la liaison Duché <-> Villes pour la gestion des volontaires (recherches de volontaires, messages à faire passer, ...).


HRP P.S: une hypothèse: si je ne vois pas la liste des volontaires de défense, c'est peut être que pour moi, étant cachée, je vois bien le nom du groupe mais pas ses participants.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 16:08

Dans un premier temps je veux que les volontaires aient un accès quelque part pour poser leurs visions s'ils veulent c'est juste la seconde urgence après l'étude des textes.

Un fois ça fait, on va travailler sur la structure, j'ai un peu l'impression que ça part dans tous les sens là...
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 16:29

Pour moi, c'est bon, l'accès à la salle bleue dans les locaux des volontaires pour déposer leurs visions est parfait car c'est dans la caserne où se trouve aussi les rapports du guet, mais il faudrait la renommer car bleue ne désigne pas ce qu'on y fait dedans. Peut-on suggérer d'appeler cette salle "dépose des visions et autres renseignements"?

Et la salle rouge serait réservée aux ordres et discussions entre volontaires et responsables de la sécurité du Duché. Pareil, il faut renommer la salle: "organisation des volontaires en préparations et missions"?

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 17:09

Les volontaires de la "vieille" liste ont accès à la salle commune des rapports depuis longtemps, donc normalement il n'y a pas de problème pour qu'ils puissent y mettre leurs informations.

Par ailleurs, il y a déjà plus ou moins le principe de séparation entre les renseingnements et les ordres dans les salles communes puisqu'il y a une salle pour les ordres et une autre pour les rapports et renseignements. Actuellement ça doit être être les mêmes personnes qui y ont accès mais ce n'est pas obligatoire.

Je ne vois pas l'intérêt de créer des doublons de ces salles qui seraient réservées aux volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 19:41

Pas la salle bleue on ne va pas mettre les rapports de visions à deux endroits différents. C'est effectivement des doublons.

PP j'ai expliqué que pour ce qui ne nécessite pas les armées il y a la salle commune des compagnies d'Ordonnance.


Alexa a écrit:
Pour ce qui est des missions, des alertes etc nous avons déja tout dans les salles communes

Tout y est. Il suffit juste de permettre de poster à cet endroit et si ce n'est pas possible, de créer le salon des volontaires à cet endroit dans une section https://chateau-de-lyon.forumactif.com/c13-salles-communes-des-compagnies-d-ordonnances

Evitons de compliquer et de faire cavaler le douanier pour rien ou de faire aller les volontaires à plusieurs endroits différents.
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 19:48

Alors pourquoi avoir créer ces deux salles?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 22:45

Je ne comprends pas tout ce que vous me dites, Sixtine a fait dire en début de mandat qu'elle ne savait pas où mettre ses visions et les mettais aux portes du château.

Tout vous semble clair mais pour moi c'est très nébuleux ce que vous dites... Shocked je ne comprends pas du tout de quelles salles vous parlez.

Les salles des rapports c'est pour le guet normalement non?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 22:55

Non, justement pas.

Quand le guet a été sans Major pendant plus d'un an, mon cousin Ka avait créé à l'entrée du guet les salles communes dont la salle de dépôts des rapports, laissant fermées les salles de travail du douanier. Il y avait aussi une salle d'ordre. C'est là ou j'ai mis le lien. Cette salle était ouverte à tous les guetteurs, aux volontaires et aux nobles vassaux du LD. Les accès estampillés "CN" y donnaient accès. Elles ne contenaient aucunes données sensibles.

En supprimant les CN, Taz qui ne connaissait je pense pas tout cela a supprimé littéralement la liste des CN et donc d'un jour à l'autre les volontaires se sont vus fermer les portes des cN ET des douanes. Toujours sans voir cela il a créé ces salles bleues et rouges dans un lieu totalement différent.

Obliger les douaniers à aller chercher les infos d'un endroit à l'autre du château ne va pas faciliter la tâche. Car très souvent en cas d'absence d'un maréchal c'est un noble ou un maire qui vient poster les données. Maires qui je vous le rappellent étaient aussi d'office englobés dans les volontaires pour les accès.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 23:00

Voici une copie de l'information pour bien utiliser les salles qui avait été faite à sa création :

Ka Devirieux a écrit:
COMMENT BIEN UTILISER LES SALLES :

Comme vous pouvez le constater, cette salle est disposée d'une façon différente des autres salles du Castel. Les différents sujets y sont fixes et restent structurés selon leur numérotation. Cela afin de faciliter la consultation de sujets précis. Des couleurs ont également été utilisées pour avoir des repères visuels.

Mais afin de rester structuré, quelques petites règles faciles sont à suivre;


Les ordres seront donnés dès l'ouverture de la salle dans le sujet [I. ORDRES POUR TOUS]. Il est donc évident que seul le Duc, le 1er conseiller, le Capitaine, le Prévôt, le connétable ou un des conseillers militaires puissent y donner les ordres. Rien ne change pour l'instant pour les ordres qui seront toujours donné à 20 heures.

Sur le [ II.Tableau d'information du Conseil des Compagnies d'Ordonnances ] , seront affichés les demandes particulières, tel que par exemple le besoin d'un volontaire pour une mission d'éclairage, etc.

Sur ce présent sujet vous pourrez discuter de l'utilisation de cette salle commune, comme pour par exemple l'ouverture d'un nouveau sujet spécifique ou autre.

Une fois les ordres donnés, les acteurs dans les différents villes sont priés de confirmer qu'ils en ont bien pris compte dans les différents sujets nommés "Confirmation des ordres".. Un simple "Ordre bien reçu" suffit. Il permet aux capitaines/prévôt etc de s'assurer que les ordres aient bien été transmis. Il est souhaitable de ne pas entamer de discussions sur ces sujets.

N'oubliez pas d'allez compléter les effectifs régulièrements ici: https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t32663-toutes-les-villes-les-effectifs-reels

Les sujets "discussions" ou "organisations"...Ben dois-je vraiment vous expliquer? Ils permettent de canaliser les éventuels discussions afin qu'elles ne se perdent pas dans les autres sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 0:05

Moi je pensais que "le conseil du guet " n'était un lieu que le Guet. justement au mandat dernier alors que j'étais connétable je n'arrêtais pas de me perdre dans les couloirs.

C'est franchement pas très clair et je pense que comme moi plusieurs volontaires soit ne vont pas oser soit vont se perdre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 0:36

Euh je voudrais pas être tatillon, mais je suis d'accord avec Sa Grasce, car voyez vous, à plusieurs reprises je me suis proposé comme volontaire, et honnêtement soit j'ai parlé dans le vide, soit je ne dois pas parlé assez fort.
Car je suis allé me présenter là :
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t26897p75-bureau-d-accueil-des-volontaires#1009392

Et sincèrement je n'ai encore vu personne ? Me suis je trompé d'endroit? C'est fort possible. Après ce n'est pas une critique en soi, mais je n'ose imaginer des volontaires qui seraient tentés de postuler et qui au final se perdent. Et ils repartiraient sans rien.
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 9:00

Il existe à l'entrée du forum, aux portes de la ville - orientation générale une note intitulée
Le Guet accueil des recrues, qui est le bon sujet pour le Guet et c'est tout.

Le sujet relatif à "Effectif du guet et volontaires" et qui est en principe réservé à l'accueil des volontaires aux compagnies nobiliaires (voir le message de réponse de Arwel à ce sujet du 2 janvier 2017 (Ici, c'est l'accueil des volontaires pour les Compagnies Nobiliaires... Mais l'un n'empêche pas l'autre, je peux t'en donner les clefs aussi...), et qui s'est transformé de suite après en accueil des recrues, sans précisions, vu le nombre de messages, fait donc double emploi à l'heure actuelle. Je propose qu'il soit clos et qu'un nouveau sujet soit mis à l'entrée du forum en note pour accueillir les volontaires pour l'armée (d'ailleurs réservistes serait le mot adéquat).


Dernière édition par PP le Jeu 7 Fév 2019 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 9:52

Pour essayer de résumer rapidement :
- Pendant longtemps, il y avait plusieurs endroits différents et cloisonnés pour déposer les rapports des miliciens, maréchaux, etc. Le Guet avait son lieu pour ça où uniquement ses membres avaient accès, les CN avaient leur lieu pour leurs membres uniquement, etc. Pareil, pour faire les plannings des gardes il fallait aller à différents endroits pour toucher les différents types de personnes pouvant prendre des gardes (Guet, CN, volontaires autres).

- La dernière fois que je suis passé au Conseil Ducal et que je me suis retrouvé prévôt, je me suis astreins faire un long état des lieux qui, notamment, constatait qu'on perdait un temps fou à recueillir les informations ou répéter les mêmes choses un peu partout. Et donc j'avais préconisé de mutualiser des salles (parties A et B de l'état des lieux en question, puis page 2 la proposition du 22 octobre).
C'est ce qu'on avait fini par faire un peu plus tard en créant l'aile des "Salles communes", avec la salle d'organisation des gardes et la salle des rapports.
L'idée de ces salles c'était qu'elles soient ouvertes à toutes les personnes impliquées dans la défense : Guet, CN, Conseil Ducal, Maires, autres volontaires, ... Les institutions elles-mêmes restaient séparées pour tout le reste.

- Environ un an plus tard, sous le mandat de Ka, à l'issue d'un autre débat un peu touffu il a été décidé d'ajouter aux salles communes la salle des ordres. Toujours dans l'idée de mutualiser et d'éviter aux responsables d'avoir à courir partout. Mais à nouveau, les institutions restaient séparées, c'est juste qu'on demandait à leurs membres de prendre leurs ordres ou de déposer leurs rapports au même endroit.


Ça c'était la situation jusqu'à la suppression des CN et de leurs salles. Lorsqu'elles ont été supprimées, comme l'a expliqué Alexa, toutes les clés des "CN" ont été retirées*, dont ceux des salles communes. Et donc des personnes qui avaient les accès uniquement via les CN, comme Sixtinee, ne les ont plus eut et il a fallu les leur redonner les clés des "Volontaires pour la défense" pour qu'ils puissent à nouveau entrer dans les salles communes.

En terme de locaux, les salles occupées par les CN ont été vidées et leurs dossiers archivés. Il n'est resté que le bureau d'accueil des volontaires et, à la place, les deux nouvelles salles bleueet rouge.

Sauf qu'il n'a pas été défini ni discuté de leur utilisation, qui y a accès, qui gère ces accès ou encore qui est chargé de l'accueil des volontaires et c'est justement ça qu'il faudrait faire. Ça explique aussi le manque de réponse dans la salle d'accueil, je pense.

Et probablement voir également qui, désormais, a accès -ou devrait avoir accès- aux salles communes. Par exemple, actuellement il me semble que les nobles -ou pour être précis les membres de l'Assemblée Nobiliaire- n'ont plus accès à ces salles, puisque c'était leur appartenance aux CN qui leur donnait cet accès. La différence entre l'AN et les CN, au niveau des nobles, étant par exemple que certains nobles résidant hors Duché depuis longtemps sont membres de l'AN mais n'étaient pas inclus dans les CN, ou encore les nobles membres du Guet qui n'étaient pas dans les CN.

Pour finir, le conseil du Guet, pour le coup, est à la fois le regroupement des officiers du Guet (conseil des COLD -donc prévôt, capitaine, connétable, conseillers militaires- + maistre de Guet) et le lieu où il se regroupe. C'est théoriquement l'équivalent de ce qu'était le conseil des lances à l'époque de l'ost. Mais pour le coup c'est interne au Guet et ça n'a normalement rien à voir avec la gestion des volontaires.

J'espère que c'est un peu plus clair avec ces explications.



(HRP : les parties soulignées sont des liens, je ne sais pas pourquoi ils n'apparaissent pas en couleur
* le groupe forum "CN" a été supprimé, et tous les accès liés l'ont été du même coup. J'avais fait une explication HRP détaillée sur ce sujet : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t33679-rapport-de-deplacement )
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 20:07

Je suis désolée Mgr Arthur pour le défaut de réponse à cet endroit. C'était l'ancienne salle d'accueil des CN mais comme tout le reste à été démolli j'y avais pas repassé et ignorais que cette salle était restée telle quelle.

Mais en gros on peut voir les choses ainsi :

- il y a le Guet avec ses parties de fonctionnement interne
- il y a les parties communes du guet qui sont ouvertes aux volontaires

Au pire on peut changer le titre de la section. Mais au moins tout est au même endroit et cela permet ainsi en effet d'avoir les informations des douanes en un seul endroit.

C'est la raison pour laquelle je pensais que le principe des salles bleues et rouges pourrait être fait à cet endroit plutôt que d'envoyer les volontaires à deux endroits.

Je dois rendre aussi à César ce qui appartient à César. Autant pour moi j'ai dit que c'était une idée de mon cousin Ka mais il s'avère que c'est surtout le conseiller Walan qui en a organisé l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 8:28

Je vais pinailler un peu mais ça me semble important à l'heure où on entend des nobles qui considèrent qu'ils doivent "aller au Guet" pour mettre des rapports, par exemple.
Les salles communes ne devraient pas être vues comme des salles du Guet ouvertes aux volontaires, ce qui peut laisser entendre que ça reste une partie du Guet où les autres sont invités ou tolérés. Il faudrait plutôt les voir comme des salles "neutres" qui accueillent toutes les personnes concernées par la défense.

C'est un peu subtil, mais ça me semble important pour éviter l'impression de certains qu'ils passent "sous contrôle" du Guet en venant prendre des consignes ou partager des renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 11:06

Je suis entièrement d'accord avec toi à ce sujet et c'est ce qui me chiffonne un peu dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effectif du Guet et volontaire bis
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Patrouille] Route de Die - 27/30 juin
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garnison (Livre II)
» [GRANDLIVRE] Patrouilles & Missions diverses (livre II)
» Effectif
» Rassemblement effectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: