Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Effectif du Guet et volontaire bis

Aller en bas 
+7
ArthurII.de.Nivellus
walik
Alexa
Domitill_De_Hauterive
Quatrebarbe
Walan
Nynaeve87
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 10:19

Pour moi tout peut se faire dès lors que l'on valorise un peu les membres du Guet sinon on aura plus de guet du tout et juste des volontaires qui ne s'ennuierons pas avec des formations, qui feront ça à l'envie.


Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 20:36

Mais il faudra couper l'accès aux douanes aux maires et aux volontaires réguliers dans ce cas. Et faire un second lieu dans la partie réservée ou ils mettront les infos. les maires je suppose seraient des  Volontaires réguliers aussi ?

Les ordres devront  être dupliquer au Guet et aux Volontaires ? Qui s'en chargera ? Le Connétable puisqu'il était question de cela lors d'un précédent mandat ?

Tout est faisable mais en gros c'est exactement l'ancienne organisation hormis qu'il y aura un troisième groupe. je suivrais la majorité mais je ne comprends pas le changement du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 10:01

En fait vous voulez juste que ça reste comme ça?  Personnellement je n'ai pas de préférence.

je vois juste qu'à Lyon on a plus de guetteur mais juste des volontaires, qu'à Montel on a plus eu de rapport dès lors que vous en êtes partie soit une dizaine de jour...

Il n'y aura bientôt plus d'intérêt à s'engager, bien mieux seront ceux qui sont volontaires. "Ce soir j'vieux bien mais demain j'vais m'promener."

je ne vous donne que mon expérience de "vieille"... bientôt vous n'aurez même plus de volontaires...Un officier général ou supérieur devrait passer bien plus de temps avec ses ouailles  parce que juste passer prendre des rapports mène à l'hallali.
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 11:02

Je suis totalement d'accord avec vous Duchesse, moi je me la question de démissionné du guet.

Ca fait deux ans que je suis disponible et volontaire. Deux que je restes pour protéger le duché.

L impression de faire des gardes et courrir partout pour défendre, ou reprendre des villes.

Je commence a me dégoûté.

Pourquoi on arrive pas a garder les effectifs, peut-être que la tâche est toujours là même.

Courrir par tout pour rien parfois
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 11:49

Je suis désolée de dire cela, mais la Duchesse a complètement raison. Etre guetteur c est faire une garde, faire un rapport, et c est tout. sauf les moments de crises ou là on a peut etre besoin de bouger et encore car il faut encore garder la ville. Donc c 'est toujours toujours la meme chose qu'être guetteur. D'ou le faite qu'il y ai plus de volontaire car on a rien signé, et on peut arrêter quand on veut.
Pour moi le Guet n'a jamais fonctionné. Au moins avec l'ancienne prévoté, on avait des tâches comme monté un dossier pour le transmettre à la justice. On surveillait les marchés, et les embauches etc... là y à plus rien que des gardes et des rapports, des gardes et des rapports, des gardes et des rapports etc.....donc c'est super chiant et répétitif


Domitil, je suis triste de t'entendre dire cela, mais je te comprends amplement. Réfléchis bien avant de prendre une décision définitive
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 12:09

oui anastasie vous avez totalement raison. Surtout
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 20:50

Non je n'ai pas envie que cela reste comme cela. Mais de solution j'en ai pas en main. Mais je doutais juste que de recalquer sur le modèle des CN sera une bonne chose. Mais si vous penser que dupliquer les salles aiderait chacun à se sentir chez soi je suivrais je l'ai dit.

Sinon oui je crois aussi que le Guet se meurt de ne pas avoir de tâches mais en LD on leur laisse pas monter des dossiers, mais avec 3 ou 4 dossiers par mandat on ne peut pas dire non plus que nos procureurs croulent sous le travail, cela leur prendrait bien plus de temps à former tout ce monde. Mais surtout on les laisse pas patrouiller avec les armées parce qu'on est contre le système et que cela coûte cher.

Je pensais proposer avec la préparation du nouvel outil proposé par Led que l'on puisse parvenir à faire faire facilement aux guetteurs un travail bien plus utile aux douanes. Un rapport comme on en faisait autrefois. En plus cela déchargerait un peu Tombetouts.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 10:41

Le Guet ne marche pas depuis des lustres, mais ce n'est pour moi pas une question de tâches à faire.

L'Ost n'avait pas plus de choses à faire, il en avait même plutôt moins : une défense de ville de temps en temps (et uniquement quand les 4 miliciens et le maréchal habituel pouvaient être débordés, donc pas tous les jours), des patrouilles parfois (quand il y avait des sous ou un intérêt), et exceptionnellement une participation à une armée. Par contre des tonnes de rapport, au moins autant que le Guet actuel, voire plus. Et pourtant il a extrêmement bien marché pendant des années.

Sauf qu'à l'ost, du moins durant son "âge d'or", la vie fourmillait dans les garnisons, il y avait des entraînements, des activités, des animations ... Quand un membre proposait quelque chose, les autres y réagissaient et participaient, les membres se bougeaient, interagissaient entre eux. Non seulement ils réagissaient mais ils étaient demandeurs et à l'initiative, pas dans une attitude passive à attendre qu'on leur propose ou impose des activités d'au dessus.
Ça n'empêchait pas les officiers de proposer non plus, évidemment, mais ils proposaient pour répondre à une demande d'activité et en sachant qu'il y aurait du monde pour suivre. Et c'est par ailleurs pour ça que les gens rejoignaient l'Ost : pour tous les à côtés, son activité, les liens qu'on y développait, pas pour les tâches à faire.
Notez aussi qu'il y avait des contraintes et une discipline bien plus importantes qu'avec le Guet actuellement, et ça n'empêchait pas d'avoir du monde.

Pour moi, une des raisons pour lesquelles le Guet n'a pas marché vient de ses membres, et je suis désolé de le dire.
Actuellement et depuis des années (ça a même commencé avant la création du Guet), la grande majorité des membres du Guet se contentent de faire ses rapports et ses tâches quotidiennes, et c'est tout. Ils ne cherchent pas particulièrement à rencontrer ou discuter avec les autres membres du Guet, à créer un esprit de corps, à s'entraîner, à animer l'institution, etc. Il y a un manque quasi-total d'initiatives et de propositions pour animer les choses.
(c'est quand la dernière fois qu'un membre du Guet a proposé de faire une animation ou un RP au Guet ?)
Et comme c'est un état d'esprit très majoritaire, les rares fois que quelqu'un essaie de changer ça et d'amener de l'animation, d'impliquer davantage les autres membres du Guet (faire du RP, tout ça) et bien ils sont vite découragés parce qu'ils n'ont personne en face et soit ils partent, soit ils "rentrent dans le rang" et se contentent des rapports et des gardes. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir des gens qui ont essayé à plusieurs reprises.

Donc c'est un peu facile de dire qu'on s'ennuie au Guet, qu'on n'y fait que des tâches répétitives, etc. Oui, d'accord. Mais à un moment, est-ce que les gens ont vraiment essayé de faire autre chose ? Est-ce qu'ils se sont montrés actifs et réactifs quand on leur a proposé d'autres choses ? Je n'en ai pas vraiment l'impression. Et j'ai même l'impression que pour un nombre non négligeable, les membres du Guet n'ont aucune envie de le faire et se satisfont de la chose.

Forcément que le Guet n'est pas "vendeur", s'il n'y a que des gardes et des rapports à faire et pas du tout d'autres activités à côté. L'Ost n'aurait pas été plus vendeur non plus (et il ne l'était pas sur la fin exactement pour cette raison), la Prévôté n'a pas été vendeuse pendant longtemps pour ça non plus ... aucune institution n'est "vendeuse" si on se rend compte qu'il n'y a aucun lien entre ses membres, aucune vie interne, qu'on n'a qu'un grand silence en retour quand on y parle, etc.

Mais tout ça, c'est un changement de mentalité en Dauphiné et dans le Royaume en général qui existe maintenant depuis des années. Un paquet de gens -et on en a vu aussi beaucoup dans les Conseil Ducaux successifs, à vrai dire- sont désormais là uniquement pour gérer le train train quotidien et guère plus, et ça leur suffit. Faire des projets (qu'ils soient ambitieux ou non, à court ou long terme), animer halles, gargotes, locaux privés ne les intéressent pas et ils ne le tentent même pas.
Pour moi c'est ça le problème, surtout.


Pour finir, deux petits rappels :
D'une part, si la Prévôté surveillait les marchés et les embauches, c'est parce qu'il y avait à l'époque des lois encadrant très fortement les prix (grilles de prix maximaux) et les salaires (salaires minimaux obligatoires). Sauf que ces lois ont été supprimées. Donc partant de là, même si la Prévôté avait continué, la partie surveillance aurait forcément disparue tôt ou tard puisque les lois qui l'imposaient n'existaient plus.
D'autre part, rappelez-vous aussi que le choix collectif qui a été fait à la création du Guet a été de le focaliser sur les tâches de défense, et de créer les préfets pour la partie judiciaire (montage de dossiers, tout ça). Dès la mise en place du Guet ça a été indiqué et répété, et ceux qui s'intéressaient plus à cette partie ont été informés qu'ils se plairaient plus comme préfets. Pourtant, il n'y a jamais eu de tonnes de volontaires, et les pôles judiciaires n'ont d'ailleurs jamais beaucoup cherché à en avoir ...
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 10:50

Cà rejoint ce que propose Domitil pour relancer les préfets: alors on fait çà quand?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 10:56

Je suis complètement d'accord avec Walan sur le sujet. Je ne sais pas bien comment résoudre ça aujourd'hui. J'ai parfois essayé de relancer mais jamais de réponse la bas. On a réduit les tâches au courant...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 11:01

HRP Je lis meme pas tout tellement çà me soule

Ai je dis à un seul moment que c'était de la faute de telle ou telle personne ? Non j'ai juste dis qu'à l'époque ou j'étais à la Prévôté, on ne s'ennuyait pas. En tout les cas pas moi.

J'ai dis qu'on s'ennuyait au guêt. Que vous soyez d'accord ou pas Walan, ne change pas le faite que c'est vrai. Ce n'est pas intéressant d'être au guêt.

Après oui je suis d'accord avec vous, sur le faite que rien ni personne n'agit ou ne réagit. On laisse l'institution mourir, ou vivre un minimum vital avec des gardes et des rapports.

Je suis aussi d'accord que lorsque quelqu'un tente une animation, çà meurt vite aussi, car personne ne vient ou très peu.

Après oui il y à des choses tel que la surveillance du marché, qu'on faisait à la prévoté. Mais il y avait une grille de prix pour cela. Chose qu'il n'y à plus. Mais on a vu ce que çà a donné à Embrun avec nos affaires contre Fridolin, qui passait son temps à anéantir, le marché.

On surveillait aussi les tavernes, que les gens ne s'insultent pas, ou soit correct les uns avec les autres. Est ce toujours le cas actuellement ? j'en doute

On surveillait les embauches aussi, pour ne pas qu'une personne soit moins payé qu'une autre pour le même travail. Est ce toujours le cas ?

Je parlais au départ du marché, mais c'était juste un exemple parmi d'autres tâches. Je pense qu'il faudrait faire un meilleur mélange entre ce qui existait et ce qui existe actuellement.  Car là personnellement, vous pourriez me payer grandement, je ne rentrerai tout de même pas au guêt.

Après ce n'est que mon petit avis, vous en ferez ce que vous voulez.



Croisé avec Nyna
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 17:25

anastasie91 a écrit:
Je suis aussi d'accord que lorsque quelqu'un tente une animation, çà meurt vite aussi, car personne ne vient ou très peu.

Ce n'est pas faute d'essayer pourtant on s'est tous découragés sur le sujet. je me souviens de tous ces concours, tir à l'arc, lutte etc et ces défilés organisés ou l'on se retrouvait quasi seuls ou à 2 ou 3. Mais il y a eu aussi un gros changement des mentalités.

Mais je m'engage ce mandat-ci à tenter encore dans ce sens. C'est peut-être à nous de ne pas nous décourager mais je reste pessimiste. Mais Haut les coeurs !


(HRP - il y a un gros aspect hRP qu'on ne peut pas occulter qui est que les gens jouent différemment. La majorité joue sur portable désormais. Beaucoup de JD de maréchaux disent ne pas arriver à faire de copiés/collés avec ça. Ils privilégient le jeu rapide et sans contraintes.)
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 17:33

Ah mais je suis complètement d 'accord avec vous Alexa, on a, je pense tous essayer, et je pense qu'on se décourage vite. Et c'est bien dommage d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Effectif du Guet et volontaire bis   Effectif du Guet et volontaire bis - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effectif du Guet et volontaire bis
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [Patrouille] Route de Die - 27/30 juin
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garnison (Livre II)
» [GRANDLIVRE] Patrouilles & Missions diverses (livre II)
» Effectif
» Rassemblement effectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: