Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 A vos propositions.

Aller en bas 
+4
Nynaeve87
tazspike
Thiberian
Axel_Baccard
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 22:50

Axel les écoutait s'écharper un peu dépitée, elle soupira et annonça qu'il était temps de passer aux votes.


Merci à tous, ou pas...

Merci à Walan et à Anas en tous les cas qui ont fait un petit récapitulatif  assez complet, je vais clore le débat ici pour l'ouvrir des chambres de vote.

Je vous annonce d'ors et déjà que je vais ouvrir une salle pour chaque nom proposé., J'aimerai si possible avant que les votes soient ouverts que vous expliquiez le pourquoi vous pensez qu'un tel ou une telle doit nous rejoindre et pour quelle chambre il aurait la possibilité d'accéder à notre ordre.  Avec les quelques informations que j'ai sur certains j'ai tenté un premier classement. Mais n'hésitez pas à me contre dire . Vous adorez ça je suis certaine que ça vous fera du bien...

Plutôt chambre civile
- KIlaw
- Markram
- Sixtine
- Flavie
- Aelys
- Titi
- Franckus
- Marceline
- Méléandre
- Jenifael
- Domitil
- Matom
- Alidacheep
- Walik
- Quatre BArbe

Plutôt chambre militaire
- Féanaro
- Léane
- Tombetout
- Passe-partout
- Madpompom
- El_Fifi
- Vauban
- Lora85
- Nefertiane
- Jacochère

Pour Féa , il est de retour ou juste disponible pour les alertes?  Quant à  Kilaw j'ai pas trop su où le mettre je sais pas qui sait... J'ai rajouté Léane qui a mené une armée plusieurs mois .


Dernière édition par Axel_Baccard le Mer 10 Juil 2019 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 17:10

Citation :
Pour Briançon Meleandre,
pour Dié, Titi,
Pour Lyon Feanaro56 , El_fifi, Vauban,Franckus, Marcelyne
Pour Vienne, *honorine*, Aelys
Pour Embrun , Jacochere, Alidacheep, Walik, Kilaw, Madpompon, Passe_partout, Lora85
Pour Valence , Matom, Domitil
Pour Montélimar , Sixtine_cypher,

Alors je vais essayer de te répondre Axel.

Meleandre est si je ne dis pas de bêtise au conseil en tant que Prévôt, mais elle a souvent aidé en défense et maire (il me semble ) pour sa ville

Titi, s'investit depuis des années dans pas mal de conseil ducal, je ne saurai dire le nombre, mais il est aussi là pour Dié

Fea, Elfifi sont deux anciens, qui pareil s'investissent énormément. Vauban, je ne pourrai rien dire. Franckus et Marcelyne qui sont là aussi ont des antécédents de vilaineries, mais c'est pas récent. Pour ce que je sais d'eux, c'est leurs investissements pour Lyon en défense mais aussi en mairie pour Marcelyne

Tous ceux d'Embrun, bah facile, ils ont tous été maires (sauf Mad), ont tous défendu la ville et le duché.
Matom et Domitil, pareil ils sont toujours là pour la défense et conseil ainsi que Sixtine qui a en plus fait plusieurs conseils et en tant que maire.

Désolé de ne pouvoir en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 19:23

Merci Anas, je crois ne pas m'être trompée de trop dans ma répartition donc. ET je vais compléter avec les noms que je n'avais su mettre :

Féa etant mon plus vieil ami, je suis heureuse de le savoir à nouveau impliqué, il fut conseiller ducal et notamment aux postes militaires jadis, alors j'ai décidé de l'intégrer à la chambre de l'épée, et j'ai ajouté à la liste de la chambre civile.


Ah et je vais avoir besoin d'un convoi de parrain et marraine pour appuyer les dossiers et pour le jour de la cérémonie.

Il me faudra d'ailleurs des parrains et marraines aussi pour les élévations donc n'hésitez pas à prendre deux ou trois (ou quatre noms chacun )
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 19:31

Je me dévoue pour Mad, walik et Ali
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 9:12

Tous les noms proposés devraient être soumis au vote, il n'y a aucune raison de faire de présélection. A partir du moment où les conditions "administratives" d'entrée de la charte sont respectées, c'est le vote des membres sur la base du dossier qui tranche.

Car j'insiste toujours pour qu'un dossier minimal - plus que 3 phrases, même s'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à une patente- soit fait pour chaque nom, avec un résumé des fonctions, une idée de leur durée, et autres "faits marquants" qui justifieraient l'entrée dans l'ordre.
Non seulement c'est dans la charte, mais si en prime l'ordre veut vraiment être considéré comme un ordre de mérite et pas comme un repère de "vieux" qui récompensent au doigt mouillé selon des affinités, c'est absolument nécessaire.
Justice et équité ne font peut-être pas partie des valeurs officielles de l'ordre mais je ne vois pas comment on pourrait s'en dispenser si on prétend récompenser le mérite.

Surtout quand a côté la première chose que font les membres est de se promouvoir. Ça fait vraiment petit groupe qui se frotte mutuellement le dos et ça a toutes les chances de donner une image déplorable (pour changer...).
Il serait plus sain d'intégrer d'abord de nouveaux membres et de les faire participer aux votes de promotions.

Enfin, tous les noms pour la chambre de l'épée doivent être soumis au conseil des COLD pour aval. On peut éventuellement transmettre un début de dossier avec, le conseil des COLD aura peut être des éléments complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 10:00

Je trouve ça fort quand même que des conseiller ducaux hors osg ou même un duc
On lui rappel qu il n as pas son mots à dire sur l osg

Mais que pour le collège de l épée. Le conseil des colds doit donner son aval alors que  tous ne sont pas à l osg

C est quand même une caste assez spéciale les colds

Surtout quand certains membre de ce même conseil traite de traître un noble du duché à un point ou cela lui soit répété en provenance d un autre duché et qu on lui en fournisse les preuves
J ai donc vraiment du mal avec la probité de certain de ces membres

Je ne vois pas en quoi un membre du conseil des colds aurait son mot à dire si il n est pas membre de l osg  alors que ça fait deux mois qu on repette à des duc tym ou 4b qu il n ont rien à dire à l osg


Dernière édition par tazspike le Jeu 11 Juil 2019 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 12:12

Il est vrai que cette partie de la charte est embêtante. Car il suffit qu'une personne proposée ne soit pas aimé pour X raison et le conseil refusera

Parle en connaissance de cause

Vous me direz si je me trompe ou pas, mais l'OSG est indépendante, non ? si oui, pourquoi un conseil ducal devrait donner son aval quand aux noms proposés ? enfin les Colds
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 12:15

Bonne question...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 12:52

Ah mais j'ai jamais dit qu'on ne faisait pas de dossier hein. J'ai juste dit qu'on faisait un dossier rapide on va éviter de rechercher toutes les dates des mandats , en revanche dire que machin a été maire durant 2 années consécutives est suffisant pour représenter du mérite même si ses mandats n'ont rien d'exceptionnels. La longévité est à mon sens par les temps qui courent en soi une preuve de mérite.

Donc oui j'ai besoin d'une présentation de chaque personne, c'est pour cela que j'ai demandé un parrain et pas juste pour remettre le collier. EN revanche pour ,les élévations 'aimerai qu'on accélère les choses parce que franchement c'est limite honteux de voir que certains d'entre nous qui bossons comme des dingues depuis les 5 ou 8 ans de notre dernier avancement ou intégration n'ont rien vu venir, pas même une demande refusée, rien, nada, niente.
Et non je ne suis pas d'accord pour attendre que les intégrations soient faites pour les promotions tout simplement parce que ces promotions auraient dû être faites depuis des lustres et je suis navrée mais l'investissement des deux dernières années de certains que nous mettront au vote n'est en rien comparable avec l'investissement dans la durée, et franchement je trouverais aberrant que des gens, même, s'ils sont extrêmement investis je ne le remets absolument pas en cause,soient au même rang même durant quelques semaines que des membres illustres de cet ordre juste parce que mes prédécesseurs n'ont rien fait durant 4 ou 5 ans.

Donc ça ne convient peut-être pas à tout le monde mais je considère que nous devons procéder aux élévations en même temps que les nouvelles accessions et pas après.

Quant à cette histoire de conseil des colds, j'avoue je découvre puisque je ne fais pas partie de ce collège. ET je trouve cela surréaliste les membres de la chambre de l'épée devraient se suffire à eux-même...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 12:56

Je suis d'accord avec vous Axel
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 13:27

C'est en partie pour ça que malgré que j'ai occupé tous les postes de la prévôté pendant des années et dans plusieurs villes, je n'ai jamais été admise dans cette chambre.
Car à l'époque je dérangeais, j'avais un sacré tempérament j'avoue.

*Esquisse un sourire*

Bref je vais me pencher sur les noms proposés, je pense parrainer Flavie déjà, je vais me pencher sur la rédaction de son dossier.
Pour les autres il faut que je réfléchisse, sur ce que je vais mettre dans les dits dossiers, mais je peux en parrainner 2 ou 3 facilement, les noms proposés sont méritant.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 13:56

La charte actuelle prévoit cet aval. Si ça ne vous plaît pas, faites des propositions pour que ce soit modifié, on en débattra, on fera un vote et la procédure habituelle et on verra ce que ça donne. Mais en attendant c'est ce texte s'applique.

Les raisons de ces dispositions viennent de l'histoire du Duché et de l'OSG : à la base la médaille/ordre de Saint-Georges était une récompense exclusivement militaire, décernée exclusivement à des militaires par des militaires. Et il n'y avait pas le moindre vote pour ça : c'était le Capitaine qui décidait de l'attribuer à des membres de l'ost en en discutant avec son conseil de guerre ; ou le Prévôt tout seul pour les membres de la prévôté.
Ce qui est devenu la chambre civile était alors "l'ordre du mérite dauphinois" (OMD) et faisait ses affaires dans son coin.

Quand il a été question de faire un ordre de Saint-Georges civil et militaire, il y avait un côté gagnant-gagnant : les civils récupéraient le nom "prestigieux" de Saint-Georges ; les militaires étaient intégrés à un ordre de mérite.
Mais chacun voulait garder un certain contrôle sur sa branche. D'une part parce qu'à l'époque -et encore en partie maintenant-, la défense était un "monde à part" au sens où il était parfaitement possible d'avoir un gros investissement militaire totalement invisible des civils.
Et d'autre part parce que les civils ne voulaient pas que les militaires se mêlent de leurs nominations, et les militaires ne voulaient pas que les civiles décident de récompenses militaires.

D'où la nécessité de la recommandation par conseil de guerre -devenu conseil des COLD depuis- pour la branche militaire : parce qu'il avait une meilleure vision des investissements militaires et que c'était "historiquement" plus ou moins celui qui attribuait la médaille de Saint-Georges.
D'où aussi le fait que pour la branche civile c'est le Duc (considéré comme civil, car à l'époque il avait un rôle proche du néant dans la défense), le Commandeur de l'OSG (là parce qu'il était vu comme civil, puisque anciennement commandeur de l'OMD), ou le vice-commandeur de la chambre civile.

Et ce souhait de chaque chambre de garder le contrôle de ses nominations était et est toujours parfaitement logique.
Parce que le passé comme le présent ont largement démontré qu'un bon paquet des membres civils de l'OSG sont incapables de juger de mérites militaires ; et réciproquement bon nombre de ceux ayant une carrière purement militaire (même s'ils sont plus rares que par le passé) n'ont aucune idée des contraintes d'un maire ou d'un conseil ducal et sont donc incapables de juger d'un mérite civil.

Maintenant, pour autant que je me souvienne, le conseil des COLD n'a jamais mis de veto à des noms proposés par l'OSG. L'inverse n'est pas vrai par contre, et il y a déjà eu à plusieurs reprises des candidats ayant eu un avis favorable du conseil des COLD mais refusés lors du vote.
Par exemple Anastasie : première tentative, le conseil des COLD a donné un avis favorable mais le vote à l'OSG n'a pas atteint le seuil (à une voix près, à l'époque il fallait 2/3 d'avis favorables), donc refus. Deuxième tentative, le conseil des COLD était toujours favorable, l'OSG a voté pour.
Pareil pour Plume ou Geoffroy : le conseil des COLD avait donné un avis favorable, l'OSG n'a pas atteint les 2/3 non plus (4 pour, 2 contre pour Plum ; 4 pour, 4 contre pour Geoffroy).

Le conseil des COLD n'a jamais été un frein à l'intégration de membres à la chambre militaire. Je suis même à peu près sûr de me souvenir de discussions au conseil des COLD où des non-membres de l'OSG s'étonnaient que telle ou telle personne n'ait pas encore été proposée ou admise.

Donc à un moment, il va falloir arrêter de raconter des conneries et de rendre responsable le conseil des COLD des résultats des votes de l'OSG. Surtout que les archives sont visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 14:08

Un petit cours d'histoire n'a jamais fait de mal, et en effet de ce que j'ai pu voir les dossiers étaient refusés dans le collège de l'épée mais pas au conseil des colds qui n'avait qu'un avis semble-t-il consultatif. Bien que forcément certains membres siégeant au conseil des colds, si leur véto ne s'était pas exprimé au conseil des colds, ce n'était pas difficile de le faire à l'ordre étant donné la difficulté de passer le quota de vote.
Toutefois, j'ai aussi pu lire dans les archives que si certains avaient émis des réserves au conseil des colds du fait d'une incompatibilité d'humeur et une impossible collaboration, ils avaient pu voter favorablement à l'entrée à l'OSG, car le parcours réalisé était tout de même reconnu.

Dans tous les cas ce n'est pas le problème je suivrais la procédure et j'enverrai une demande écrite aux COLDS pour chaque intégration au collège de l'épée.

Axel se tourne alors vers Plume.

Il faudra que chacun parraine plusieurs personnes vu la charge de travail, sinon nous n'y arriverons jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 14:40

Bien.
Par contre l'avis du conseil des COLD n'est pas consultatif non. Pas plus que les autres conditions indiquées ne sont facultative.

Je vais tâcher de préparer des dossiers également mais je ne pourrai pas me pencher dessus avant la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 14:48

Aucun problème nous avons 4 à 5 ans de retard nous ne sommes pas à la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 14:52

Je vais pas chercher car j'avoue avoir la flemme. Mais dans un souvenir très lointain, il semble que Bounette était au cold quand elle a refusé mon admission, pour en revenir à moi, vu que j'étais l'exemple cité.

Après je vous crois Walan mais les temps changent, faut pas rester dans le passé tout le temps, meme si c est parfois utile



Désolé  Croisé avec Walan et Axel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vos propositions.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos propositions.    A vos propositions.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A vos propositions.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Propositions
» Propositions de Toulouse.
» Propositions pour l'Ost
» Propositions épithète Timothee
» Propositions reçues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: