Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Chambre Ronde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dhukhon

dhukhon


Nombre de messages : 677
Localisation IG : Appartements Lyon et plus - Résidence à Castres - Hostel à Montpellier
Date d'inscription : 18/08/2005

La Chambre Ronde Empty
MessageSujet: La Chambre Ronde   La Chambre Ronde Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 19:15

Honorables, vous êtes toutes et tous conviés à la Chambre Ronde de l'Ordre.
Dans cette Chambre Ronde vous parlez toutes et tous à égalité de voix comme le veut notre Ordre
Tous les sujets touchant à la vie de notre Lyonnais-Dauphiné sont abordables à qui veut bien parler

Au vu des tensions actuelles qui semblent "exciter" nombre de duchés à l'approche du dixième mois de l'année, je vous propose tout de suite un premier sujet qui est de voir si l'Ordre peut (ou doit) aider le Duché à se sécuriser et si oui comment et sous quelle forme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mobilisez-vous.net/
Régimon

Régimon


Nombre de messages : 1804
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 08/10/2005

La Chambre Ronde Empty
MessageSujet: Re: La Chambre Ronde   La Chambre Ronde Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 20:49

J'aimerais tout d'abord préciser le débat. Quelles sont les menaces qui pourraient amener notre duché à se sécuriser?
Des menaces militaires, avec la rumeur du codage proche de la voie de l'armée ?
Des menaces économiques?
D'autres menaces?

J'aurais tendance à dire que l'OMD peut réfléchir à certains problèmes et émettre des avis voire des recommandations. Toutefois, je trouve que cela fait plutôt parti des prérogatives de la Légature, à laquelle beaucoup de membres de l'OMD appartiennent.
Par contre, de là à dire que c'est le devoir de l'OMD, je ne le pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
dhukhon

dhukhon


Nombre de messages : 677
Localisation IG : Appartements Lyon et plus - Résidence à Castres - Hostel à Montpellier
Date d'inscription : 18/08/2005

La Chambre Ronde Empty
MessageSujet: Re: La Chambre Ronde   La Chambre Ronde Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 21:49

il s'agit bien de cela : actuellement en Touraine je vois les duchés et comtés s'agiter tour à tour ; cela frémit dans le Landerneau.

L'OMD peut-il apporter aide et conseil en ce domaine ?

Biensûr, d'autres thèmes peuvent être source de réflexions et d'échanges en cette Chambre Ronde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mobilisez-vous.net/
Régimon

Régimon


Nombre de messages : 1804
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 08/10/2005

La Chambre Ronde Empty
MessageSujet: Re: La Chambre Ronde   La Chambre Ronde Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 18:26

Concernant les agitations auxquelles tu fais référence, je crois que l'avis de l'OMD peut être utile. En effet, de nombreux membres ont fait pas mal de voyages (au hasard, Dhukhon Razz ), ou sont ambassadeurs, et ont une bonne connaissance du royaume. De plus, ils ont un certain recul. De fait, le domaine de la diplomatie intéresse probablement l'OMD.
D'autres membres ont ils un avis sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Chambre Ronde Empty
MessageSujet: Re: La Chambre Ronde   La Chambre Ronde Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 18:36

L'OMD est justement une récompense civile donnée aux gens qui s'impliquent pour leur ville et/ou le duché, à ce titre, ce n'est pas à ces personnes de s'occuper de la défense et la sécurité du duché, il y a l'armée et aussi la marechaussée pour cela.

Après donner un rôle à l'ordre est une bonne chose sur le fond, mais difficile d'en trouver un, car cela touchera indirectement un domaine d'une autre institution (militaire, policier, aide),pour la grande majorité d'entre nous, qui est la raison pour laquelle nous avons été récompensé.

Après il est vrai qu'il faut trouver comment utiliser le prestige de cet ordre pour faire quelque chose d'utile. La diplomatie peut être un débouché possible effectivement.
Peut être pourraient-ils également proposer des projets de lois ? Après tout ils se sont distingués pour avoir été "brillant" dans un domaine en particulier ou plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
dhukhon

dhukhon


Nombre de messages : 677
Localisation IG : Appartements Lyon et plus - Résidence à Castres - Hostel à Montpellier
Date d'inscription : 18/08/2005

La Chambre Ronde Empty
MessageSujet: Re: La Chambre Ronde   La Chambre Ronde Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 19:28

Effectivement l'OMD n'a pas à être "aux affaires", il n'est pas question d'empiéter sur les domaines déjà bien définis ; par contre l'expérience et le recul peuvent être utiles pour réfléchir sur le moyen/long terme.

En ce sens, pensez que notre Duché peut devenir une cible pour d'autres duchés à fort déficits économiques : quoi de plus facile pour se renflouer que d'organiser une guerre-éclair afin de vider les caisses d'un autre duché ? Déjà un parti politique bourguignon prône le brigandage comme solution économique ducale , proposition soutenue par certains languedociens !

Ajoutez à celà la situation actuelle d'un Anjou qui se veut indépendant, exhangue dans ses finances, allié de la Bretagne, avec des duchés voisins dont les armées se mettent à battre la campagne pour faire des manoeuvres et des exercices (disent-ils, mais tout en chassant le brigand de grand chemin ! ) Je ne parle même pas du compte à rebours dont tout le monde pense.

Donc, sans aucunement empiéter sur les tructures existantes, je pose la question à l'ensemble des Honorables: pouvons-nous, telle une assemblée de sages, réfléchir à ces éventualités et suggérer des pistes de solution pour protéger le Duché comme en cas de brigandage institutionalisé par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mobilisez-vous.net/
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

La Chambre Ronde Empty
MessageSujet: Re: La Chambre Ronde   La Chambre Ronde Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 1:50

Bon, je vais intervenir...

Citation :
pouvons-nous, telle une assemblée de sages, réfléchir à ces éventualités et suggérer des pistes de solution pour protéger le Duché comme en cas de brigandage institutionalisé par exemple ?


Non, on ne peut y réfléchir car ceci est un ordre de mérite et pas une assemblée méritoire. Rolling Eyes

On est assez occupé à travailler pour le duché par nos propres moyens.
Oui, quand on n'a pas de poste officiel, on met en place nos projets.

S'il y a des "médaillés" sans emploi, j'ai du travail pour les motivés. Very Happy

Si une personne souhaite donner son conseil, il prend sa plume et un pigeon ( plutôt frais) et l'envoi aux personnes ayant les capacités d'agir.
Je ne me gène pas de donner mon avis, du petit seigneur au gros Suzerain. ( vous avez compris, king )
C'est sûr qu'on ne met pas ça dans notre cv ce qui peut gêner certaines personnes. Rolling Eyes

Concernant cette Chambre, on n'est nullement parti vers un ordre de réflexion, style Collège. Rolling Eyes

Ps: On ne sait pas le coût réel militaire, mais apparemment assez élevé pour éviter d'avoir des guerres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chambre Ronde Empty
MessageSujet: Re: La Chambre Ronde   La Chambre Ronde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chambre Ronde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communications de la chambre civile à la chambre militaire.
» Table ronde - loi fiscale
» Table ronde à propos du recrutement
» protection de montélimar : chemin de ronde
» Table ronde, un petit courrier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Archives de l'OSG-
Sauter vers: