Le Major n'a aucune autorité actuellement autre que celle que lui délègue le capitaine QUAND LES CN mobilisent.
Walan a cité les premières lignes de l'ordonnance des CN. Je vous invite à la relire.
Les CN n'ont aucune existence propre quand elles ne sont pas mobilisées officiellement par le duché.
On touche à quelque chose d'essentiel dans ce qu'on envisageait Alynerion et moi en remettant en route les CN d'Urbs. Il s'agissait de mettre un peu de féodalité dans la défense du LD.
Or féodalité veut dire: tant qu'on n'est pas sous la bannière ducale, chaque noble gère comme il l'entend ses vassaux. Il est bien précisé d'ailleurs que chaque noble peut utiliser sa lance comme il le souhaite, tant que ce n'est pas contre le duché. Initialement, cela s'accompagnait d'une autorisation spéciale pour les nobles de former des lances. Depuis, la faute aux bisounours et aux libertaires, on a changé tout ça, et tout un chacun peut se balader en lance, ce qui est une absurdité mais je passe, je vais pas refaire les rr ici.
Or, cette partie des CN est morte, je regrette de le dire car j'y tenais beaucoup, Aly aussi et Urbs plus encore. J'ai essayé personnellement de monter une lance permanente (réellement, permanente, que j'y sois ou non), de recruter des "gens" (et pas seulement des vassaux), résultat nul ou presque. Actuellement, aucun de nous, nobles, à ma connaissance, n'est capable de recruter et d'entretenir une lance où il ne soit pas présent. Me fondant sur mon expérience déjà difficile de recrutement pour l'ost, je dirais que recruter des gens prêts à jours les sergents d'armes pour un maitre qui ne soit pas l'Etat est une tâche qui dépasse mon investissement dans les rr.
Reste donc la question des mobilisations par le duché. Chacun de nous peut-il rapidement recruter 5 à 6 dauphinois prêts à passer trois semaines sans travailler en cas d'alerte (expérience de juillet dernier)? Je dirais que pas plus du quart des nobles répondent présent (ce qui est un grief au 3/4 d'autres), et parmi eux, rares sont ceux qui arrivent à plus de deux trois recrues, et encore, de participation fluctuante.
Une explication comme une autre pourrait être l'absence d'intéressement financier à une telle participation. Deux pains, c'est peu, et quand c'est le noble qui doit payer, c'est encore pire.
J'avoue qu'au total, même si pour ma part, à mon retour en Dauphiné, je tenterai à nouveau de maintenir une lance pour Crots ou Saillans (j'envisage pour ça de quitter Lyon pour une autre ville, afin de disposer de ressources supplémentaires), j'ai des doutes sur mon bébé.
Même Alynerion en son temps, avec son esprit décidé, avait eu de la peine à maintenir les CN, et elles se sont plus ou moins défaites après son départ.
Bref, pour moi, la question de la possibilité de l'existence des CN me parait précéder de loin celle de savoir les prérogatives de cahcun dans la nomination du major: cette dernière me semblant un équivalent dauphinois de la question du filioque ou du sexe des anges... on pourrait en parler des ans sans tomber d'accord, le cas échéant en se brouillant un peu entre nous, mais en pratique ça ne changera pas grand chose.