Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Du rôle du Major

Aller en bas 
+13
samarel
Argael
pathan
urbs
Kederick
Demons
Ka Devirieux
Lady_Antlia
Phelim
Hardryan
penelope
Guidel
Arwel
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 19:10

Je m'exprimerai plus longuement là dessus un peu plus tard mais ça me laisse franchement un goût amer dans la bouche... à croire que tous les nobles vont être enrôlé de force...

Lever les armes pour un noble, je ne voyais pas ça forcément comme l'envoyer avec son épée et son baluchon au front mais de plein de manière que ça soit, bien que cela en fasse partie.


-> envoyer ses suboordonnées,
-> Founir armes, ressources, ...

enfin plein de chose autre qu'un "Ost - bis"
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 21:14

Comme je l'ai dit ailleurs, ça peut aller du simple blâme (public ou non), à la destitutions des terres, en passant par l'interdiction de paraître au CN ou même ici. Voir même des amendes.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 21:58

Sur quel texte héraldique vous basez vous la. Exemple, je n'ai pas défendu il y a une semaine alors que le major le demander, qu'est ce que je risque?
une demande de sanction héraldique, oserais je dire encore? la chose est impossible sans levée de ban ou demande scelé du Gouverneur. Avant de vouloir faire du répressif, il serait de bon ton de savoir de quoi on parle.
En gros on demanderait de plus au nobles qui défendent à titre gracieux des amendes la ou les soldats sont payés et ne risque rien. A un moment faudrait arrêter le génépi quand la constitution ne le permet pas, on gagnerait un peu de crédibilité et de temps
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 22:48

argael parle d'or. je n'ai rien contre une bonne sanction pédagogique, mais encore faut il en avoir les moyens.

mais je vous prie de tous vous recentrer sur la demande de notre gouverneur. actuellement, il existe un schéma d'organisation, qui faute de discipline parmi la noblesse résidant en lyonnais dauphiné, pose un problème de sécurité.

or les cn, et le major, sont là pour assurer une mission. garantir la sécurité des villes du LD.

Personnellement, je vois le major comme un expert militaire reconnu par ses pairs, chargé, un peu comme dauphiné dans un autre registre, de guider et organiser les forces mises à disposition par les nobles.
il a sa place au conseil de guerre car il connait mieux que les autres conseillers militaire ses forces disponibles.
il est un conseiller privilégié du gouverneur, chef suprème des COLD
il peut rappeler à l'ordre un noble qui failli à son devoir.
et il assure la liaison entre le conseil de guerre, le gouverneur, l'assemblée nobiliaire et les différents camps de chaque ville.

si tout le monde est d'accord sur cette définition, peut etre devrions nous clarifier ce qu'on attend d'un noble.

en cas de levée de ban, bien sur, tout le monde doit etre sur le pont, et devrait etre en capacité de fournir une lance pleine faite de roturiers de sa maison. ça me semble un bon objectif. difficile parfois à réaliser, mais soyons ambitieux.
en cas de simple alerte, les cn n'ont pas à intervenir. sauf sur la base du volontariat, rémunéré ou non.

reste le cas épineux de l'état de siège. les frontières sont fermées, la situation est dangereuse pour le duché, l'ost peut avoir besoin de soutien ponctuel à certains endroits. et un noble qui refuse d'aider n'agit pas noblement, à mon sens. mais comme le dit argael, que peut on y faire ?

la solution que j'entrevois est de proposer à l'assemblée nobiliaire de le bannir pour un temps donné. c'est une sanction rp plus facile à appliquer en local, et qui nécessite un vote de ses pairs.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 22:56

Citation :
or les cn, et le major, sont là pour assurer une mission. garantir la sécurité des villes du LD.

oui mais j'y ajouterais ceci en ultime recourt, c'est a dire une fois notre Ost brillant est dépassé et nos miliciens en place.

la noblesse n'as pas a se substituer au travail des autres Cold, et reste une solution de réserve. Aujourd'hui devant les frais de défense on constate que les nobles servent de "bouche trou" afin de limiter les frais occasionnés. Après dur de parler de défense sans également remettre en cause l' efficacité de l'Ost, même si ce n'est pas le sujet ici
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 23:00

Tu remarqueras au passage que l'on ne fait plus appel aux CN histoire de ne pas les faire sortir au froid hors de leur hôtel particulier.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 10:47

Il me semble que le corpus nous donne les moyens.

Le major fait bien la liaisons conseil de guerre ----> CN, et inversement.

Le gouverneur siège au conseil de guerre et donc prend les décisions en accord avec le conseil de guerre.

Donc en refusant de défendre aux CN le noble s'oppose a une demande venant du gouverneur. S'il faut que le gouverneur vienne le dire en personne la major ne sert plus à rien.

Et dire que les nobles sont bénévoles, c'est qu'une moitié de la vérité car chaque noble peut être payer, c'est nous qui acceptons ou non cette rémunération.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 11:34

Puisqu'il est question de la vision du rôle du Major, je vais vous donner mon point de vue, en tant que noble dauphinois, mais aussi en tant qu'ancien milicien, ancien réserviste et soldat, Conseiller Militaire de plus.

Le Major est là pour assurer la coordination des membres des Compagnies Nobiliaires, de leur présence, de leur disponibilité et surtout de vérifier que les ordres décidés au Conseil de Guerre, c'est-à-dire par le Gouverneur, suzerain de la noblesse de Mérite dauphinoise, le Capitaine, responsable des forces militaires du duché et de sa sécurité, du Prévôt, responsable des maréchaux et des agents de la prévôté, le Connétable, responsable des finances et du ravitaillement des COLD, du Grand Maistre des Lances, second du Capitaine, du Seigneur de la Garde, en charge du corps d'élite de l'ost, du Major, et des Conseillers Militaires, soldats d'expérience dont les compétences ont été reconnues par le Capitaine et dont le rôle est de faire part de leur savoir, ainsi que de toutes missions que ledit Conseil de Guerre jugera bon de leur confier.

Le Major est là pour servir d'intermédiaire entre les CN et les hautes autorités militaires ducales, dans les deux sens, c'est-à-dire aussi bien transmettre les ordres du Conseil de Guerre vers les CN, que de rapporter au Conseil de Guerre les informations ou les doléances venant des CN. Et comme tout membre de ce Conseil de Guerre, il a le droit de parole, le droit de proposer, de donner son avis, son conseil ou de contredire ce qu'il pense mauvais pour la paix du Duché.

Selon moi, le Major est le relai de l'autorité militaire du Gouverneur auprès de ses vassaux, autorité militaire que ce dernier a aussi délégué au Capitaine, au Connétable et au Prévôt, l'un gérant les troupes régulières, l'un la logistique et l'autre la police ducale. Ces trois Officiers supérieurs des COLD, s'appuient sur des experts qu'ils ont choisi pour les assister dans leur tâche, leur déléguant une part de cette autorité, et qui forment, tous ensemble, un organe décisionnel et collégial que l'on nomme Conseil de Guerre.

Qu'un Major ait la volonté de faire autre chose des CN quand elles ne sont pas mobilisées, qu'il ait un projet pour améliorer leur efficacité et leur organisation, fort bien, mais cela devra toujours passer par le Conseil Ducal, puisque seul le Conseil légitiment élu et reconnu a le pouvoir de légiférer, et vu que cela touche au domaine militaire, le Conseil Ducal demandera l'avis des autres membres du Conseil de Guerre, puisqu'ils sont chargés de toutes les affaires touchant au domaine militaire, que cela plaise ou non. Personnellement, je pense que cela reste secondaire par rapport au rôle premier du Major, à savoir gérer les CN dès qu'elles sont mobilisés.

Navré d'avoir été si long, et de ne pas vous avoir épargné ces longues explications détaillées, mais elles me semblaient nécessaires pour éviter toute confusion. En résumé, je dirai que ma vision du rôle de Major est celle-ci:
- Représente le suzerain qui lui délègue l'autorité militaire sur la noblesse
- Assure le bon fonctionnement des CN, en temps de paix comme de guerre: présence, effectifs, disponibilité, organisation
- Transmet les ordres et les informations entre les nobles et les décisionnaires militaires en charge de la stratégie globale du LD
Le reste n'est que du bonus, du moment que ces tâches essentielles à la sauvegarde du Duché sont accomplies.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 15:58

Comme souvent, je suis d'accord avec Kernos, ce qui m'évite d'avoir à faire un pavé disant la même chose.

N'oubliez pas que le conseil de guerre est loin de se résumer aux conseillers militaires, et que le Gouverneur y siège. De plus dire que le Conseil de Guerre décide, cela ne signifie pas que c'est à la majorité des voix exprimées, mais que le Gouverneur/Capitaine/Connétable/Prévôt (selon le domaine) décide, après avoir eu les avis des autres membres.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 9:53

J'ajouterai une dernière chose, comme je me suis toujours plu à le dire au sein de l'ost, et comme je l'ai appliqué dans les autres charges qui m'ont été données d'occuper, la définition des fonctions n'est là que pour établir les bases des attributions, celles essentielles, ce qu'on attend au minimum d'elle et que nous sommes en droit d'attendre quand nous la confions à quelqu'un, après chacun est libre de faire de cette charge ce qui lui plait. Trop définir une fonction, juridiquement parlant, limite l'initiative et la touche personnelle que chaque individu peut apporter dans l'exercice de cette charge, ce qui fait que l'on peut avoir des individus qui se contentent d'appliquer ce que l'on attend d'eux, et ceux qui vont plus loin et révèle ainsi leur talent et leurs compétences au travers de cette charge. Bien, qu'évidemment, ma préférence va à la seconde catégorie, nous avons aussi besoin de gens exécutent leur charge à la lettre... tout le monde ne nait pas avec les mêmes capacités et les mêmes ambitions, et j'ai toujours eu à coeur de récompenser, lorsque j'en avais l'autorité, les deux catégories, bien entendu les personnes qui se démarquaient du lot avançaient plus vite, mais cela ne bridaient pas non plus l'investissement des plus timides.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 11:31

C'est donc bien ce que je dis, mais que certains ici refuse de comprendre, le Gouverneur décide en accord avec ceux siégeant au conseil.

Donc quand le major demande de défendre, c'est que le gouverneur le demande aussi, on a pas besoin qu'il vienne en personne pour le dire.

Du coups, le noble refusant de défendre refuse de faire son devoir vassalique non? Ou alors je me trompe du tout au tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 12:23

Je rajouterai que aucune mobilisation n'est du fait du Major lseul mais d'un ordre express du Capitaine , donc du Gouverneur qui l'a nommé à ce poste.
Le Major ne prend aucune décision seul, mais tout changement passe par le Conseil de Guerre pour discussion mais surtout par le Conseil Ducal.

Et Kernos a très bien résumé le rôle du Major.

Maintenant qu'un Noble refuse de défendre comme il a été fait a plusieurs reprise lors des demandes du Conseil le met en porte à faux avec ses devoirs qu'il rappelle aux allégeance une fois tous les deux mois.
Donc le Gouverneur devrait être en mesure d'appliquer les sanctions si il juge qu'un manquement a été fait.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 12:40

L'Ost reste, sans ambiguïté aucune, la première force de défense du Duché.
Seulement, lorsque la menace se fait trop importante, il peut sembler judicieux au Capitaine ou au Conseil de Guerre de requérir la présence des Nobles du Duché afin d'accomplir le devoir d'assistance et de protection. Utilisant la voix du Major, en tant que leader et non en tant que chef militaire, pour transmettre les demandes émanent des instances dirigeantes du Duché.

Il est certain que les Nobles ne sauraient être contraints par des moyens conventionnels à la mobilisation, mais un refus serait immanquablement perçu comme un véritable manquement à l'honneur, que tout noble digne de ce nom ne peut encourir sans en ressentir une profonde honte.
A eux aussi d'être dignes de leurs rangs et de leur statuts
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:19

je n'ai guère vu les nobles en dehors du duché se précipiter pour défendre, que faisons nous on demande une destitution de la moitié de la noblesse je demande a voir, l'utopie par définition est un doux rêve, mais bon a un certain age il faut cesser de croire que les garçon naissent dans les choux et les filles dans les roses.
Revenir en haut Aller en bas
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 21:10

Cette systématisation pose problème.

La levée de ban. C'est 60 jours dans l'année en cas de guerre. Il faudrait que je révise un peu je crois que c'est 60 jours pour les chevauchées et pour l'ost, c'est un peu différent. (ost=défense; chevauchée= attaque)

Un Duc n'a pas à lever le ban pour quelques brigands, uniquement dans un état de guerre avéré. S'il y a une énorme invasion brigand, oui cela fait partie de la guerre.

Le problème est général. Tous les conseils ducaux utilisent la noblesse comme des pions parce qu'ils représentent non pas une force militaire, mais qu'ils représentent des personnages actifs capable de se mobiliser avec leur expérience.
(car je ne vois pas la différence entre un noble armée et un non noble armé. Le noble n'a pas de qualité supérieure IG qui peut changer le cours d'une bataille)

Donc en parlant d'honneur, le noble n'est pas un gueux armé d'un beau écu avec de belles couleurs. Il a des droits et un duc qui appelle avec désinvolture comme on appellerait un soldat. Tant que les droits du noble ne seront pas pris en compte, on aura un problème. Soit le noble est intégré à l'ost dauphinois (et là faudra réfléchir à une nouvelle structure, je pourrais y travailler sur requête de la duchesse), soit il est appelé comme dû, que lors des guerres déclarées.


Je précise que je ne parle nullement pour un cas particulier actuellement, mais d'un point de vue très général. Il y a quelques provinces où les nobles sont exploités comme des sous fifres et après le conseil ducal se plaint que la noblesse n'agisse pas plus pour le duché... mais devoir être mobiliser 10 jours par mois alors que c'est du travail des soldats et dépenser x écus. Ils ont maintenant un déficit d'activité (RP-IG) plus grand que la moyenne.

HRP: Bien sûr, on va me parler du peuple et de l'égalité etc, mais tomber le jeu dans ces valeurs, c'est donc détruire tout le rp nobiliaire. En enlevant des droits au noble sur la guerre qui est une conséquence de la justice, il devient qu'un simple administrateur d'une terre et perd donc la légitimité de la noblesse et de l'allégeance. On se retrouverait avec une province d'administré, en clair une république style Gênes ou Venise, ça peut donc vite aller loin. Petite précision pour exploiter les risques de dérives facile qui risquerait de nuire au RP de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 22:28

merci Urbs ravit de voir que l'on est encore d'accord sur pas mal de points
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 10:00

Il me semble que le sujet de discussion lancé par notre Gouverneur tenait sur le rôle du Major, je n'ai rien contre les interventions portant sur la définition claire du devoir d'aide militaire des vassaux dauphinois et ce que l'on attend des nobles vivant dans d'autres provinces, mais autant ouvrir une discussion sur ce thème afin d'éviter les interventions qui pourraient nous faire dévier du sujet initial, à savoir le rôle du Major.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:51

ça me semble compliqué de parler des racines, le major, sans discuter de l'arbre qu'elles doivent soutenir ; les CN's... mais bon si vraiment il le faut je peux scinder ce débat en deux
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 23:14

Certes, mais systématiquement, certains changent de sujet sans prendre en compte mes remarques, ça en devient assez agaçant...
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 18:12

Si vous me donnez un major charismatique avec des missions de vraies importances, du genre la défense d'une ville assurée entièrement par les cns qui s'y rassembleraient ou pour soutenir l'ost dans une armée, je serai un CN modèle.
Argael parle souvent de manière maladroite mais il n'a pas tort, la noblesse a besoin qu'on lui montre qu'on a besoin d'elle parce que l'ost est débordé, pas qu'elle est le toutou du CdG qui doit obéir.

Maintenant, faisons le point sur les derniers évènements qui ont créé le trouble :
- Un major qui donne ses ordres en n'étant pas en LD
- Pas de réponse aux nobles qui posent des questions
- Défense de la noblesse pour des vagues de brigands alors que deux maréchaux auraient fait l'affaire.

Dans ces conditions, les nobles qui ont refusé de défendre n'ont pas manqué à leur serment d'aide armé, c'est le CdG qui a laissé se produire une telle situation qui a été indigne de la délégation faite par le Gouverneur.
Je dis les choses comme elles sont, tant pis si ça vexe, mais sinon, on ne va jamais progresser.

Après, oui, au CdG il y a le Gouverneur, le prévôt, le connétable et le capitaine, mais en réalité, le capitaine décide bien souvent de la défense seul, avec le GML. Aussi, je trouve malhonnête que vous les citiez alors que bien souvent, ils laissent faire le capitaine.

Donc, que le Gouverneur scelle la demande de mobilisation le mettra face à ses responsabilités et donnera encore plus de légitimité aux ordres transmis par le Major par la suite.
Et quand on dit que parce que le Gouverneur fera cela, le major ne servira à rien, je ris. Il faut vraiment avoir une vision très simple des cns pour parler ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 0:00

je suis moi aussi d'accord avec urbs et argael. les cn doivent etre un ultime recours avant la mobilisation générale de tous les habitants.

mais celà n'enlève rien à la qualité des cn : etre le dernier rempart implique d'etre efficace. or actuellement, il y a la plus grande difficulté à mobiliser à certains moments.

le role du major devrait etre aussi, à mon sens, de coordonner les opérations de recrutement de chaque camps. sans que les nobles aillent piocher dans les effectifs de l'ost, il y a des possibilités pour que chaque noble dispose d'une liste de personnes non nobles, ses gens, qui lui sont affiliés, et qui pourraient etre mobilisés. ceci dans le ld et hors ld. la situation des nobles en ld fait qu'ils sont de fait plus disponibles pour défendre les terres du duché. mais je salue aussi certains qui n'ont pas hésité, cet été, à venir de l'autre bout de la france défendre nos villes.

si je résume.

- le major coordonne les actions des cn avec celles de l'ost via le conseil de guerre
- il apporte son conseil dans le domaine militaire car il est membre de droit du conseil de guerre
- il représente l'autorité du gouverneur et il relaie les demandes de celui ci (ce qui remplacerait l'état de fait actuel ou c'est le capitaine qui décide par lui meme, sous délégation du gouverneur)
- il tiens à jour un registre des forces disponibles intra et hors duché, dans chaque ville
- il accompagne les nobles dans le recrutement de leur lance.
- il anime le forum (rp) : les nobles peuvent tout à fait lancer des rp à cet endroit, avec leurs lances ou entre eux.

quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 1:27

- il vérifie qu'on est un besoin sérieux des cns au moment de la demande de mobilisation
- il ne complexe pas s'il se passe plusieurs mois sans qu'on ait besoin des cns
- il explicite de meilleur façon que jusqu'à maintenant les menaces si la noblesse vient à être mobilisée
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 12:30

Je suis d'accord avec cette vision du major, en insistant à nouveau sur le fait de pouvoir intégrer les nobles se dévouant totalement à une carrière militaire à l'ost, car je pense que le problème actuelle à émergé à cause de certains nobles des CN qui "réclamaient de l'action", et de la volonté de "faire plaisir" à tout le monde du major.

Après tout si ils en veulent et que les CN ne permettent pas d'avoir "de l'action en continu", ben y'a l'ost...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 12:42

Ton blason Ka Wink

Tu ne peux porter les armes entières des Devirieux...

Enfin est dit en passant... Je ne vois toujours rien de bien concret...mais j'adore la polémique... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 13:08

Et si le major juge (sur on ne sait quels critères) que le besoin des CN n'est pas sérieux, on fait quoi ? On prend le risque de laisser une ville tomber histoire de montrer que ça l'était ? On demande directement à la population -qui elle n'a pas fait serment d'aide armée et de défense- de remplacer les nobles ?
Voudriez vous qu'une ville tombe parce que les nobles auront jugé qu'aider l'ost à défendre contre quinze assaillants -ce qui peut arriver, il suffit que la garnison manque d'effectif, de retraites, d'un déplacement en patrouille ou pour aider une autre ville- n'était pas "digne" d'eux ?

Le Major est membre du Conseil de guerre, il peut tout à fait y intervenir sur les discussions concernant la défense et faire part de ses doutes sur le nombre de défenseurs à employer. Mais une fois que ce nombre est défini, je ne vois pas en quoi il aurait à engager ou désengager les CN à sa guise sous prétexte que le besoin n'est pas "sérieux".
Le conseil de guerre ne s'amuse pas à défendre pour rien (pour des contraintes de coût, entre autres), mais il évite aussi de jouer avec le feu : est sérieuse toute menace qui risque de faire tomber une ville car il n'y aura pas suffisamment de défenseurs.

Et généralement au conseil de guerre on ne dit pas "il faudrait défendre avec 7 soldats même si on en à 15 de disponibles, 3 nobles parce qu'il faut bien qu'ils servent et 5 carottes parce que ça rendra les attaquants aimables", on dit "il faudrait 15 défenseurs". Après seulement on (généralement le Capitaine et/ou le GML) cherche les 15 défenseurs en prenant dans l'ordre : milice et maréchaux "normaux", ost -si besoin avec déplacement de troupes, pour peu qu'on prévoit les choses suffisamment à l'avance-, CN, autres (conseillers ducaux, conseils municipaux, population, ...).
Donc on n'utilise déjà les CN que lorsque l'ost ne suffit pas, soit à cause d'un manque ponctuel (pas assez de soldats sur place et renforts en cours de déplacement), soit parce qu'il y a vraiment beaucoup de monde susceptible d'attaquer.

Les rares fois où les CN n'ont pas été utilisées comme ça, c'était soit pour permettre un roulement aux soldats mobilisés au cours d'une longue période de défense, soit comme le souligne le seigneur de Saint-Véran en réponse aux remarques de nobles qui voulaient faire plus que simplement être utilisés en dernier recours après l'ost et tout le reste (et étrangement, c'est en partie les mêmes qui réclamaient ça qui prônent maintenant d'utiliser le moins possible les CN).

Donc parmi ce qui a déjà été dit, en ce qui me concerne je retiens principalement ceci :
- le major coordonne les actions des cn avec celles de l'ost via le conseil de guerre :
c'est précisément le but de ce poste, normalement.

- il apporte son conseil dans le domaine militaire car il est membre de droit du conseil de guerre :
c'est le rôle de chacun des membres du conseil de guerre, donc oui.

- il représente l'autorité du gouverneur et il relaie les demandes de celui ci (ce qui remplacerait l'état de fait actuel ou c'est le capitaine qui décide par lui meme, sous délégation du gouverneur) :
là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Le Gouverneur délègue la gestion de la sécurité du Duché principalement au Capitaine, tout comme il délègue l'entretien des mines au CaM, les verdicts de justice au Juge, etc. Donc, de la même manière que le Gouverneur ne va pas aller rendre les verdicts à la place du Juge, il faut qu'il laisse le Capitaine exercer sa fonction normalement et ne se substitue pas à lui (sinon, inutile de le nommer ...). Le Gouverneur a toute liberté de parole au sein du Conseil de Guerre et ailleurs, mais il faut aussi qu'il fasse confiance dans son Capitaine.

- il ne complexe pas s'il se passe plusieurs mois sans qu'on ait besoin des cns :
D'accord avec ceci, même si c'est plutôt aux membres des CN eux même que cela devrait s'appliquer.

- il explicite de meilleur façon que jusqu'à maintenant les menaces si la noblesse vient à être mobilisée :
Ça dépend. Qu'on ne dise pas "il faut qu'il y ait cinq défenseurs ce soir à tel endroit", soit. Mais je ne suis pas favorable non plus à des discours du type "Les brigands suivants risquent de nous attaquer : Machin, bidule, truc, chose, ... aussi il nous faut cinq défenseurs à tel endroit". D'une part ça ne sert strictement à rien aux nobles de savoir ça, d'autre part ça peut même porter préjudice.

- il tiens à jour un registre des forces disponibles intra et hors duché, dans chaque ville
- il accompagne les nobles dans le recrutement de leur lance.
- il anime le forum (rp) : les nobles peuvent tout à fait lancer des rp à cet endroit, avec leurs lances ou entre eux.
Ces trois derniers points sont pour moi du détail plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du rôle du Major - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du Major   Du rôle du Major - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du rôle du Major
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du rôle du Major dans la défense.
» [ENCOURS] Rôle, Pratique & Règles du Rôle-Play (RP)
» Du rôle public du Collège Nobiliaire
» Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire
» rappel des consignes : le rôle d'un sdl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: