Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 D'une clarification du statut de la douane.

Aller en bas 
+21
Cyanne Loelia
tenshikuroi
geronimo2751
Hardryan
vanesfagg
Demons
Thomas Zwyrowsky
Akmer
_geoffroy_
samthebeast
Phelim
penelope
bounette
Kernos
Sagaben
Arwel
Walan
samarel
Thiberian
Axel_Baccard
Ka Devirieux
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Statut de la douane
Pour
D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Vote_lcap100%D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Vote_rcap
 100% [ 14 ]
Contre
D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Vote_lcap0%D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 14:07

Rien à redire, pour moi cela tombait sous le sens qu'une définition des autres corps des COLD suivrait
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 14:19

Idem, merci Walan pour la petite rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 15:54

D'accord avec Walan.

*a un fou rire*

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:32

Bien sur bien sur, ça tombe sous le sens et ça aurait suivit, bien entendu. Comme toujours. On commence à avoir l'habitude, c'est le même refrain que vous nous chantez en chœur depuis le début du mandat.

Tant qu'à faire des choses, autant les faire bien dès le début sans attendre que ça tombe sous le sens que ça suivra une fois que quelqu'un aura proposé d'autres idées, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:38

Hardryan a écrit:
MacCornell? Qu'est-ce qu'il vient faire là-dedans lui? Il a un rôle avec la douane?

Un oubli de plusieurs mois. Ça doit pas être utile!

Vous oubliez ou ignorez qu'avant que les douanes ne soient mises en place, les Seigneurs des lances faisaient le travail que réalisent les douaniers. Ils consultaient et recherchaient les brigands. Ayant travaillé pendant plus d'un an et demi comme Seigneur des lances, cela faisait partie du travail de l'ombre que comme mes collègues je réalisais. Il est sans doute plus facile de faire du bruit pour faire parler de soi que d'œuvrer discrètement et assidument pour le Duché...
Depuis que le GMdL a mis en place une nouvelle façon de surveiller les allées et venues, cette tâche n'est plus assurée par les SdL.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:42

Mais je n'oublie rien moi messire MacCornelle, c'est le Maistre Douanier qui a oublié quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 18:17

Sérieusement vous n'avez vraiment rien d'autre à faire que toujours chipoter sur des choses sans intérêts?? c'est sur que c'est pas avec vos remarques que les choses avance... Et concernant Mercurol je vous ai répondu.. Maintenant éventuellement vous pourriez faire des remarques constructives au lieu de lancer des pics inutiles
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:17

Le problème avec vous, Monsieur le double Vicomte, c'est que tout ce qui n'est pas proposé par vous-même est à vos yeux mauvais, que tout ce qui est proposé avant que vous ne le fassiez est soit attaqué soit sous entendu être une de vos idées récupérée ailleurs, que tout ce qui est proposé après vous est soit du plagia soit fait exprès pour vous contredire, et que si rien n'est proposé et bien là aussi c'est critiqué...

La prochaine fois, j'hésite... Soit je m'agenouillerai devant vous pour vous remercier d'être plus intelligent et réfléchi que nous tous, soit je ferai comme vous et dirai "Bien évidemment, comme par hasard vous venez parlez ici de ce que nous avons dit en d'autres lieux, étrange coïncidence". Dans tous les cas, lorsque je vieillirai comme vous, au lieu de laisser la frustration m'agiter la langue, je pense que je mettrai mon temps à profit non pour ressasser, mais pour écrire votre hagiographie et ensuite je la ferai déposer à Rome.


Quoi qu'il en soit, non je ne voyais pas l'utilité de développer chaque "organe" des Cold tant que nous n'étions pas décidés à intégrer la douane à cet endroit-là.

Enfin, peu importe, je m'en vais ouvrir le vote pour que cela soit mis en place.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 23:11

Enfin visiblement la frustration n'agite pas que la langue d'un seul ... Il serait plus judicieux à mon humble avis de se contenter de faire son travail plutôt que de se jeter sur les sarcasmes inutiles et complètement hors sujets ... Me trompé-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 10:13

Visiblement j'ai fait mouche, puisque l'on s'engage (à nouveau) dans des attaques personnelles à mon encontre alors que je me contentais de dénoncer un fait (malheureux mais tout à fait vérifiable).

Je dénonce ici la mauvaise foi d'entendre systématiquement répondre certaines personnes à toutes les propositions qui sont faites et ne proviennent pas d'eux ou de leurs sbires : "quelle coïncidence, on a lancé une discussion là dessus juste avant que vous ne le proposiez" ou encore "ça coule de source que l'on allait faire ça dans ce sens" (même si on ne l'a pas encore fait, qu'on n'a absolument laissé entendre nulle part qu'on l'envisageait seulement et qu'on a soigneusement attendu qu'une autre proposition soit faite pour le dire).
Une fois ou deux je suis tout à fait prêt à croire à la coïncidence, quand c'est systématique beaucoup moins.

Essayer de s'en sortir en attaquant un défaut réel ou imaginaire de la personne en face quand on n'aime pas voir dénoncer son hypocrisie, ça marche parfois, mais quand vous le faites là encore systématiquement ça devient vite très repérable et désuet.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 11:40

Si cela te plait de penser cela, soit. Si tu es certains de savoir mieux ce que les gens pensent qu'eux-mêmes, fort bien. Si tu penses être la victime d'attaque personnelle encore une fois, très bien aussi... Et bien que devrions nous dire nous au conseil quand l'on prend une mesure dans le privé et qu'une heure après la même idée est sortie par une autre personne en un autre lieu, ou qu'on vient nous demander de faire ce que nous avons déjà mis en place auparavant et que les gens s'en attribue le mérite ou la paternité? Doit-on s'en offusquer? Doit-on soupçonner tout à chacun d'espionner le Conseil? Qu'il y a des fuites?

Je prends un exemple, le sujet de séparer le Conseil de Guerre ressemble presque trait pour trait au projet développé il y a quelques temps mais qui n'a pas reçu l'approbation de démanteler le Conseil de Guerre entre le Conseil du Capitaine, le Conseil des Lances et l'Office des COLD... est-ce que je vais m'offusquer alors que cette première proposition a été en grande partie de mon travail? Non.

Autre exemple, le nombre de fois où idée m'est venue pour les COLD, et qu'avant que je ne l'a mette en forme ou décide de m'y plonger plus en profondeur, quelqu'un d'autre la proposait... ai-je pour autant accuser les autres de voler mes idées?

Autre exemple, quand deux listes ont des projets similaires ou proches, doit-on en déduire que l'une plagie l'autre, ou bien qu'elles ont vu un problème et que la même solution leur est apparue? Qui peux dire d'où vient l'idée en premier? Il y a-t-il d'ailleurs un intérêt à cela ou bien l'intérêt est que cette solution soit prise?

D'ailleurs, pour ces fameuses idées que l'on t'aurait "volé", personnellement je n'en connais aucune puisqu'elles ont été faites à l'Assemblée Nobiliaire, on m'a juste dit que proposition avait été faite, et que certaines ressemblaient à ce qu'on était déjà entrain de débattre, alors montre-les moi que je te dise s'il y a eu plagiat ou pas.

Pour cette proposition d'ajout de la douane par exemple, le Gouverneur et moi discutions de sa position et déjà à ce j'ai pensé qu'il serait bien d'en profiter pour définir les autres corps des COLD, mais mon fonctionnement personnel étant que je préfère réfléchir et proposer quelque chose de fini au lieu de donner quelques bonnes intentions (il parait d'ailleurs que l'enfer en est pavé) avant de m'y mettre, et bien tu as été plus rapide que moi, comme souvent d'ailleurs au sein du Conseil des Lances à une époque ou au Conseil de Guerre ou ici. Tu es libre de le croire ou non, mais c'est ainsi que cela s'est passé pour ma part... est-ce que je m'offusque pour autant que tu me coupes l'herbe sous le pied? Je ne dis pas que des fois je n'en suis pas frustré, mais si je ne partais pas du principe que "peu importe la personne qui lance l'idée, du moment qu'elle finit par être appliquée", je crois bien que tu aurais pris plus d'un coup de poignard de frustration, et je ne pense pas que de ma part.

Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:59

Hardryan a écrit:
Mais je n'oublie rien moi messire MacCornelle, c'est le Maistre Douanier qui a oublié quelque chose.

Moi non plus messire Ardrianne, j'ai juste l'honnêteté de remettre tout dans son contexte, d'avancer les pours et les contres, de reconnaître quand je me trompe ou lorsque l'on sort de mon champ de compétences et de reconnaître les mérites de chacun. Je sais que ce n'est pas donné à tout le monde, mais sans cet esprit là, je crains que le dépeuplement du Duché et de ses institutions ne continue. Cela peut évidemment profiter à ceux qui restent, mais je ne voudrais pas être à leur place...

Enfin, comme le dit si bien Dede, retournons à ce qui devrait nous pré-occuper icelieu, plutôt qu'en de stériles digressions.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:16

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Qu'il soit su qu'après discussion avec le Conseil de guerre, le Conseil Ducal a adopté à la majorité absolue les ajouts suivants au chapitre I.2 et à l'article III.2.b du Corpus des Compagnies d'Ordonnances du Lyonnais-Dauphiné, mis en place et voté lors du Conseil Ducal précédent, dans le but de clarifier le fonctionnement des services de la douane et leur place auprès des autres corps oeuvrant à la défense et à la sécurité du Duché:

Citation :
I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
Le commandement des Compagnies d'Ordonnance est assuré, par délégation du Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, par le Capitaine, le Connétable et le Prévôt, sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le corps qui lui est propre. Chacun peut cependant, dans l’intérêt de la marche du service du Dauphiné, intervenir dans un Corps dont il n’est pas le responsable direct.

Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont les suivantes :
L'Ost regroupe les soldats réguliers du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense active des cités et des routes, ainsi que de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre III du Corpus des COLD.

La Prévôté regroupe les membres de la maréchaussée du Lyonnais-Dauphiné, elle est chargée de veiller au respect des lois ducales et de la protection quotidienne des cités, des marchés et des rues. Son organisation est définie dans le livre IV du Corpus des COLD.

Les Compagnies Nobiliaires sont les forces regroupés autour des feudataires du Lyonnais-Dauphiné, elles sont chargées de renforcer les défenses des cités du Duché lorsque cela s'avère nécessaire. Leur organisation est définie dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné du Corpus des COLD.

La Douane forme le corps de renseignement des compagnies d'ordonnances, elle a pour charge la surveillance de tous les mouvements effectués sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné. Les informations qui sont répertoriées dans ses locaux sont accessibles à tous les officiers généraux des COLD, ainsi qu'à certains officiers supérieurs désignés par ceux-ci.

Citation :
III.2.b : Organisation
o III.2.b.i : Conseil de Guerre

Sont membres de droit du Conseil de Guerre : le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, les Officiers Supérieurs nommés par le Conseil Ducal (Capitaine, Connétable, Prévôt), les Officiers de l’Ost (Conseillers militaires nommés par le Capitaine et le Grand Maistre des Lances), le Seigneur de la Garde Ducale, le Major des Compagnies Nobiliaires et le Maistre Douanier.

Fait au castel de Pierre-Scize le ... octobre mil quatre cent cinquante huit.

[scel]
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:31

Grand merci, sieur Rouvray.

Je pense que nous pouvons donc clore cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:31

MacCornell a écrit:
je crains que le dépeuplement du Duché et de ses institutions ne continue. Cela peut évidemment profiter à ceux qui restent, mais je ne voudrais pas être à leur place...

Ça vous connaissez ça !

Clorons!
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 14:59

Et si on azotait, non?

Bref, sujet clos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: D'une clarification du statut de la douane.   D'une clarification du statut de la douane. - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une clarification du statut de la douane.
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Douane un jour Douane toujours !
» [Ville] Valence
» De la douane
» Douane
» douane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: