Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER

Aller en bas 
+3
Ken cohiba de l'Isle
dame-isabeau
Ka Devirieux
7 participants
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 11:27

Accusé: François ARtois
Victime: Municipalité de Briançon
Officier en charge: commissaire Licenscar

Fait : Francois_artois vend du maïs à 4.50 écus pièce. Ce qui est supérieur au prix légal de 3.60 écus.

Loi enfreinte :
Citation :
o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux
Voici la liste des prix maximaux à respecter obligatoirement dans le Lyonnais-Dauphiné. Chacun est en droit de faire ce qu'il désire en dessous de cette grille mais ne peut aucunement vendre à un prix supérieur sous peine d'etre accusé d'escroquerie, exception est faite aux maires qui ont la possibilité de vendre à 0,01 au dessus du prix maximal afin de réguler leur marché et qui peuvent vendre les ressources naturelles dont elles ne sont pas productrices au prix de leur souhait.

Blé : 12.85 écus
Bois : 4.20 écus dans les villes forestières / 4,5 dans les autres
Carcasses de cochons : 15.50 écus
Carcasses de vaches : 31 écus
Fruits : 10.2 écus
Fer :20 écus
Laine :12 écus
Lait :9.25 écus
Légumes : 10.2 écus
Maïs : 3.60 écus
Peaux : 16 écus
Poissons : 18,5 écus

Preuve :
BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Mais10
BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Mais110

Courrier envoyé :
Citation :
Salutation,

Je me présente, je suis Licenscar, Sergent de Briançon. J'ai le regret de vous envoyer cette lettre, mais la maréchaussée vient d'apprendre une infraction à nos lois.
En effet, vous êtes accusé de vente au-dessus du prix maximum autorisé pour la vente de maïs à 4,50 écus.

En effet, le prix maximum autorisé pour cet objet est de 9,25 écus.

Afin de réparer cette erreur, je vous propose de me racheter l'objet vendu trop cher, me donner la preuve de l'achat puis de remettre en vente les denrées à un prix autorisé.

Attention !!! En cas de récidive, ce rattrapage ne sera plus possible et vous serez directement jugé à la cour du duché.
Si vous ne faites pas le nécessaire dans les 48 heures, votre dossier sera transmis aux hommes de lois qui ne tarderont pas à vous juger.
Cette médiation a pour but de vous éviter d'avoir des ennuis alors saisissez votre chance.

Cette lettre n'est qu'a titre informatif, mais je vous conseille fortement d'y répondre positivement si vous voulez éviter tout problème avec la justice dauphinoise.
Je vous rappelle que les règles sont disponibles en mairie de Briançon et à la cour de justice du Dauphiné.

Cordialement.

Licenscar.

Il répond pas et son maïs s'accumule sur le marché :
BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Mais210
BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Mais310

Dépot de plainte :
Citation :
Bonjour,

Vous n'avez pas daigné répondre à l'offre de médiation que je vous proposais.

Je vous informe que je dépose donc plainte contre vous pour escroquerie.

Vous serez prochainement amené à comparaître devant le tribunal.
Je vous conseille de répondre à votre convocation sous peine de risquer une forte amende.

Bien à vous.

Licenscar, Commissaire de Briançon.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 8:49

Citation :
En effet, le prix maximum autorisé pour cet objet est de 9,25 écus.

Ben si on lui envoie cela dans la lettre de médiation, je comprends qu'il n'y ait pas eu de réponses Rolling Eyes

J'attends confirmation du nombre de maïs en vente à ce jour, avant de lancer et revoir l'accusation si augmentation pour déstabilisation économique
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 13:48

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Mais1
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 20:27

Requalifié en trahison pour déstabilisation économique et pour lui faire peur Evil or Very Mad


Citation :

En ce jour du 18 Avril 1458,

Nous,Dame Isabeau De Hauterives, Procureur adjoint du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Gouverneur et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l’autorité du Juge Phélim à l’encontre du sieur François_Artois

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l’emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-publique-de-la-justice-f222/demandes-d-avocat-t19721.htm#383757

Vous êtes accusé d'avoir vendu sur le marché de Briançon le 16 Mars 1458, du maïs au prix illégal de 4,50 écus. d'une part et en quantité massive d'autre part
Persisté malgré les médiations et avertissements de la maréchaussée.
La quantité de ces marchandises étant à ce jour de 87 maïs illicites, nous vous inculpons sous le chef d'inculpation de trahison pour déstabilisation économique.

Voici les preuves que nous avons à votre encontre
https://i.servimg.com/u/f65/11/35/65/85/mais110.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/11/35/65/85/mais310.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img88/1725/mais1.jpg

Vu l’article V.1.a.i du Corpus Législatif en vigueur en Lyonnais Dauphiné relatif a la Déstabilisation économique :

Toute tentative ou acte d'attaque économique, celle-ci étant définie comme la vente ou l'achat d’un produit dans une quantité massive et/ou à très bas prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché, qu'elle vise un marché local, une mairie ou la foire ducale, sera poursuivie au chef de trahison envers le duché.


Vu le Chapitre V du Corpus des Lois en vigueur dans le Lyonnais-Dauphiné relatif à l’escroquerie,

Nous vous rappelons pour mémoire la grille de prix en vigueur dans le Lyonnais-Dauphiné :

Blé : 12.85 écus
Bois : 4.20 écus dans les villes forestières / 4,5 dans les autres
Carcasses de cochons : 15.50 écus
Carcasses de vaches : 31 écus
Fruits : 10.2 écus
Fer :20 écus
Laine :12 écus
Lait :9.25 écus
Légumes : 10.2 écus
Maïs : 3.60 écus
Peaux : 16 écus
Poissons : 18,5 écus

Considérant qu’en vertu de ces textes, vous vous êtes rendu coupable de Trahison, nous vous demandons d’en rendre compte devant la Cour.


La parole est à la defense.

l'accusation appelle Licenscar
Revenir en haut Aller en bas
Ken cohiba de l'Isle

Ken cohiba de l'Isle


Nombre de messages : 844
Age : 51
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 08/01/2010

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 10:06

Citation :

François_Artois est MORT.

...


Dernière connexion le 09 Mai 2010 à 12h23
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:24

coupé
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:37

mm! j'attends encore un peu

Mort sur un noeud , mais pas tant que cela


Citation :
François_artois est MORT.
Niveau : 1
Points de réputation : 8
Argent : 200

François_artois possède un culture du maïs.

Dernière connexion le 18 Mai 2010 à 13h52
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 22:24

Citation :
Francois_artois entreprend actuellement une retraite spirituelle.
Niveau : 1
Points de réputation : 11
Argent : 16

Francois_artois ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 07 Juin 2010 à 14h24

il est bien loin du duché et bien vivant on peut faire le réquisitoire
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 12:13

Citation :
Après un report d’audience pour maladie de l’accusé, le procés reprenait au tribunal.
La procureur adjoint s’avança à la barre pour requérir.


Monsieur le juge, nous avons été plus que patients dans cette affaire.
Laissant un temps légitime à l’accusé vu son état de santé pour présenter sa défense, celui ci, non seulement, une fois rétablie ne s’est toujours pas présenté icelieu mais s’est empressé de quitter les terres dauphinoises et de se réfugier en Champagne et d’y déménager

Cependant, nous ne pouvons laisser ce délit impuni et l’accusation retiendra par conséquent, les circonstances aggravantes pour délit de fuite.

Cet homme , je le rappelle est accusé de déstabilisation économique, mettant en vente une énorme quantité de maïs sur un marché déjà plus que saturé.
Imaginez 87 sacs de maïs et qui plus est à un prix de vente illégal.
Je pense, non j’en suis sure, n’avoir jamais vu telle chose de toute ma carrière.


Vu l’article V.1.a.i , l’accusé est incontestablement coupable de trahison
Vu le mépris affiché pour notre justice, et le délit de fuite
Je requiers à l’encontre du sieur François_Artois
Une peine de prison de 5 jours assortie d’une amende de 20 écus pour circonstances aggravantes


Que la justice Dauphinoise se fasse entendre par delà les frontières !
Revenir en haut Aller en bas
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 24/09/2009

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:07

Réquisitoire envoyé
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 9:46

Le jugement a t'il été demandé à Demons?
Revenir en haut Aller en bas
Licenscar

Licenscar


Nombre de messages : 1893
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 26/04/2008

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 21:57

Ce personnage n'existe pas, ou plus, ou pas encore.

Je poste ici le jugement de Demons au cas où.
Citation :
*Après avoir lu tout ce qui avait été mit par écrit dans l'affaire, Demons prit sa plume et écrit : *

En ce jour du 8 juillet 1458, moi Demons, vais rendre mon jugement :

Messsire François Artois est accusé d'avoir vendu sur le marché de Briançon le 16 Mars 1458, 87 sac de maïs au prix illégal de 4,50 écus

Il est bien dommage que l'accusé n'ait pas donné son avis sur cette affaire mais visiblement sa maladie a prit le dessus, puisse Aristote veiller sur lui. Les faits sont indéniables, une telle quantité de maïs ne peut pas être dissimulée ou vendu sous le manteau mais a hélas des conséquences fâcheuses sur l'économie de Briançon et ses habitants, l'accusé n'a visiblement pas comprit son impact lors de sa vente et sa déstabilisation économique. Je déclare donc coupable Messire François Artois de trahison envers notre duché et le condamne à 3 jours de prison assortis de 30 écus d'amende.

*Demons cella alors sa lettre avant de l'envoyer au juge en fonction.*
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 9:38

Bien que n'existant plus, il faut quand même un jugement pour conclure cette affaire, qu'elle puisse disparaitre du tribunal..
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 17:00

Expédié :

Citation :
En ce dixième jour du mois d'août de l'an de grâce 1458, moi, Thiberian Baccard, Juge du Lyonnais-Dauphiné, vais rendre mon jugement :

Étant donné que Messire François_Artois a été rappelé par le Très-Haut, il appartiens désormais à notre Seigneur de le juger.

La séance est levée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Empty
MessageSujet: Re: BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER   BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER  (Éradiqué)A JUGER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BR/Isa/ Escroquerie - François_artois (13/04/1458) [Relaxé]- A ARCHIVER (Éradiqué)A JUGER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VI// escroquerie-Pidotis [14/07/1458][Relaxé]mort - A ARCHIVER
» DI /**/ Esclavagisme - Firdevs63 [07/07/1458] [Relaxé] - A ARCHIVER
» MO/*Isa */ Trahison - Jackmarston (24 juin 1458) [Relaxé]mort - A ARCHIVER
» MO//**//Escroquerie Estrella2 [10/07/1458] [RELAXÉ]
»  BR // Escroquerie - Heugon (24/07/1458) [A ARCHIVER]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 5 - Maison de Roanne - Palais Ducal de Justice :: Cour de Justice du Lyonnais et Dauphiné :: Affaires sans suite-
Sauter vers: