Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[projet]Les champs ducaux

+11
Thomas Zwyrowsky
Cyanne Loelia
tenshikuroi
Akmer
Hardryan
penelope
Ka Devirieux
samthebeast
_geoffroy_
Demons
Nathiavel
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
_geoffroy_

_geoffroy_

Localisation IG : Lyon

[projet]Les champs ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 9:01

Serviteur ça fait euh... ^^ Bref, j'ai toujours un peu de mal avec les seigneuries moi mais sinon le projet dans l'ensemble me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 9:14

J'aime bien le principe. Je pense que ça responsabilise les personnes, que ça les attache (au sens affectif) à leur terres et que, en plus de faire une rentrée d'argent ça instaurera une sorte de respect naturel des institutions ducales. On ne mord pas la main qui nous nourrit à ce qu'il parait.

Par contre, l'idée que l'on octroie une Seigneurie par ce biais. Non. Ce n'est pas parce qu'il y a du copinage pour certains que l'on doit distribuer les titres comme cela. On parle d'acheter de l'impôt en offrant de la noblesse en échange. La noblesse vénale même sous une forme différente, je reste contre.
Hardryan

Hardryan

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 13:40

Ben j'ai proposé Serviteur puisque Chevalier on peut pas, je ne sais pas quoi proposer d'autre.
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:11

Citation :
BACHELIER

Est le lycéen qui a réussi les épreuves du Baccalauréat. Déjà au Moyen Age, le terme désignait l'étudiant titulaire du premier grade universitaire.
Au XIème siècle, le bachelier était un jeune noble, chevalier ou écuyer, qui servait sous les ordres d'un seigneur plus âgé. Le jeune homme devait faire ses preuves afin d’héritier du fief paternel. Lorsqu’il ne possédait pas de fortune, il devait redoubler d’audace pour se trouver un protecteur ou un riche beau-père.

Et ça ?
Demons

Demons

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 23:57

au final on va donner une terre mais on la trouve où ? parceque à priori il n'y a plus beaucoup de terres à donner chez les hérauts :s
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 9:08

mais on leur donne pas de seigneurie Mad
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia

Localisation IG : Dauphiné

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 12:26

Je ne comprend pas la.... vous voulez donner des seigneuries a des gens juste pour qu'ils achetent des champs???
c'est du grand n'importe quoi.... deja tous les proprio de champs qui entendent ça vont vouloir devenir seigneurs et ensuite la herauderie donnera jamais des fiefs comme ça... ça va pas.
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 12:29

C'est bien pour ça que tout le monde, dont moi, n'est pas d'accord^^.
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia

Localisation IG : Dauphiné

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 12:30

Tient dailleurs je serai la premiere a reclamer Razz apres tout j'étais en franche comté a l'epoque... et je vend mes laines a 11 ecus a la mairie alors... Laughing
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 13:15

_geoffroy_ a écrit:
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 18:41

-«Personnellement l'idée est bonne mais le titre de seigneur me semble grossier. Comme l'a dit Messer Hardryan troqué une seigneurie vénale a 3000 écus pour ce type d'idée n'est pas rentable. En ce qui concerne le chevalier je vous confirme que le grand écuyer de france qui à la charge des ordres royaux va se mettre en travers de notre chemin si nous tentons d'octroyer un titre de chevalier. Le titre de chevalier étant un titre attribué à certains membres d'ordres de chevaleries reconnus. D'ailleurs faire un parallèle entre un chevalier et un seigneur est quelque peu grossier.

Donc la meilleure alternative serait de trouver un terme approprié pour les personnes. Néanmoins si nous inhibons la présence d'un titre tel que seigneur ou chevalier la mesure risque-t-elle de séduire autant? A mon avis pas du tout.»
Demons

Demons

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 22:54

_geoffroy_ a écrit:

oui mais quelque soi le titre qu'on donne il y aura une terre avec ce que nous n'avons deja plus beaucoup Confused
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:00

Ben c'est pas un fief, c'est pas comme si fallait chercher pour le trouver, (et on est pas obligé de dire qu'il y a un emplacement spécifique, on peut juste dire que c'est une terre dans les environs de Die)

J'avais pensé au terme aristocrate mais en lisant la définition ça me semble pas être bon.
Demons

Demons

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:06

ah d'accord je comprends mieux, donc c'est totalement du RP, ca semble beaucoup plus interessant Very Happy
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:41

Le terme le plus approprié de ce que nous recherchons serait l'usufruitier mais je vois pas les gens venir demander une terre en échange de ce terme.
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 8:57

Et ma proposition de "bachelier" ? Avec la définition au XIème siècle ? Au final c'est pas vraiment un noble, il faut qu'il travaille dur pour qu'il soit reconnu, et là on revient au projet de Hard sur la nageoires, enfin les lys.
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 19:10

Tout le monde était parti sur trouver un nom mais l'idée vous parait-elle bonne à vous ?

Nathiavel a écrit:
Citation :
Les champs ducaux.

L’idée principal, le duché met à disposition des habitants des « fiefs » pour eux devenir propriétaire terriens et devenir Seigneur.

Pendant une période de 12mois, l’habitant reçoit un champ du duché (400écus pour l’acheter)
Il doit entretenir ce champs en embauchant, le champ est choisit par le duché, culture de préférence vu les pertes de bétail aléatoire.
Chaque mois, une personne mandatée par le duché récupère un quota de denrées pour une certaine somme. Après 12mois l’habitant ayant remplit son contrat se voit remettre le titre de Seigneur par le gouverneur et devient propriétaire de la terre.

Prenons un exemple.
Sieur X veut le contrat pour devenir propriétaire terrien à Briancon.
Il doit pour cela aller faire la demande en Gargotte, son dossier est analysé et on regarde si des terres sont disponibles dans cette ville (j’explique pourquoi plus bas).
Cela est possible (bah vi sinon mon exemple s’arrête et vous connaitrez pas la suite Razz) donc le duché fourni à ce monsieur un champs (400écus) en lui précisant que cela doit être une culture de Maïs.
4récoltes de Maïs par mois, 8embauches (15écus) soit 120écus.
Une récolte c’est 18sacs (minimum) soit 72sacs par mois.
120/72=1.7écus (prix de revient du sac) pour un export facile. 3.20prix d'export-->bénéfice par sac1.5écus.

Donc le duché récupère 216écus après un mandat sur l'investissement de départ... après deux mandats, le champ est rentabilisé. Pendant les 10autres mois toute rentrée est bénéfique pour le duché soit 10x216écus=2160écus. Ceci par « fief » de maïs.

*Champs de blé: Sur 1mois 3récolte.(10jours un cycle blé)

3récolter c'est 9embauches à 15écus soit 135écus.

Une récolte c'est 8sacs de blé minimum. soit 24sacs sacs sur un mois.

135/24-->5.7écus le sac de blé. Pour export facile à 12écus -->bénéfice par sac 6.3écus.

Donc le duché récupère 302écus après un mandat sur l'investissement de départ... après 1mandat et demi...10autres mois 3020écus par « fief » de blé.
*champs de légumes: sur 1mois 6 récoltes. (5jours un cycle potager)

6récoltes c'est 6embauches à 15écus soit 90écus.

Une récolte c'est 3légumes minimum. Soit 18légumes sur un mandat ducal.

90/18-->5écus le légume. Pour export facile à 9écus--> bénéfice par légumes de 4écus.

Donc le duché récupère 144écus après un mandat sur l'investissement de départ...après 2mandat et demi...9mois 1300écus par « fief » de légumes.

Le tout reste d’un point de vue juridique maintenant, vu que ces fiefs n’étant plus seulement RP mais IG doivent entrer dans les propriétés ducal tout comme les ports et les mines.
Etant un contrat, cela doit êtres aussi vu d’un point de vue législatif, en précisant que si la personne ne peut fournir le colistier, ou le responsable devant récupérer les denrées, il doit se débrouiller pour les fournir donc payer de sa poche, ou en avertir une personne (cas de retraite ou vacance) pour que cela soit décompté des 12mois.

Cela ne peut bien fonctionner que il faut une répartition de nombre de fief maximaux par villes.
Cela afin de pouvoir financer ce projet petit à petit, et aussi contrôler la répartition des habitants dans les différentes villes. Ou l’on risque d’avoir 40propriété à Vienne et 0 à Briancon.
Surtout que vu que c’est un genre de Noblesse Vénale, cela risque d’attirer du monde en LD, vu que de plus c’est beaucoup plus Rpiste que venir, payer et se barrer…

Z en pensez quoi vu comme ca??
Hazram

Hazram

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 19:50

Je trouve l'idée bonne dans son ensemble, le terme bachelier me semble approprié.
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 19:56

Sauf que vu le contexte actuel faire avec des élevages de cochon par exemple...
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 21:17

Mmm difficile de mettre un nom "noble" pour ce genre de pratique qui (historiquement parlant) relève du fermage ou même du métayage, voire de tenure... donc les termes qui s'y rattacheraient serait fermier ducal, métayer ducal, tenancier ducal, mais c'est vrai que ça manque de classe
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 22:44

Le nom n'est pas important.
Ce qui importe c'est le principe et l'idée.
C'est là pour faire des écus pas pour être joli. ^^
Walan

Walan

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 22:57

Anoblir quelqu'un pour avoir cédé une partie de la production d'un champ pendant quelques mois ? C'est une blague ?

Non parce que dans ce cas, je crois qu'on peut aussi anoblir tous les membres des COLD, les maires, les diplomates et toutes ces personnes qui s'investissent bien plus que simplement en vendant un bout de production pour le Duché (sachant que généralement, ces personnes font aussi des sacrifices financiers pour le Duché EN PLUS de leur investissement).

Qu'on ne me parle pas de copinage dans la noblesse actuelle. Il y en a eu et il y en aura encore, sans aucun doute, mais de là à faire comme si tous les nobles ne l'avaient étés que par copinage et qu'ils n'avaient rien foutu pour le Duché, il ne faut pas pousser non plus.
Je vous rappelle quand même que le collège héraldique doit valider les patentes pour les anoblissements et que s'il y a certes parfois des soucis ou des incohérences (des gens qui se voient octroyer une baronnie en en ayant fait moins que des gens n'étant que seigneurs), globalement les choses sont plutôt bien contrôlées. Tout du moins pour les vrais fiefs de mérite, après pour les fiefs de retraite ou les seigneuries issues de mérite ça peut se discuter (et c'est d'ailleurs pour ça que quelque par j'ai toujours trouvé que baron restait "meilleur" que vicomte "de retraite").
Bref, la question n'est pas là, mais vendre des titres de la sorte serait vraiment une braderie et complétement irrespectueux pour tous les vassaux du Duché qui le sont après un long investissement et bien plus important que de juste donner une partie de sa récolte pendant une période donnée -c'est à dire la majorité d'entre eux-.

Qu'un tel système soit mis en place, pourquoi pas, si ça marche cela fournirait quelque chose d'intéressant mais je suis absolument défavorable à ce que la récompense soit l'accession à la noblesse juste pour une telle chose.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 23:12

Oui mais là non pas d'accord, y'a bien trop de gens qui mériteraient des fiefs sans en avoir pour les distribuer comme ça contre trois récoltes...faut pas déconner non plus.

[En revanche...l'achat de fiefs pour les personnes étant déjà noble est une idée à creuser car très très crédible historiquement parlant. Mais ça ne concernerait que les persos déjà nobles ça c'est clair et net.]
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 23:41

En fait ce que moi j'avais pensé c'était gardé l'idée des champs mais sans octroyer de fief ou je ne sais quoi.
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:45

L'octroie de Seigneurie a en effet été rejetté (et à raison) immédiatement. Comme le dit Sam c'est surtout le système des champs qui est toujours en discussion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [projet]Les champs ducaux   [projet]Les champs ducaux - Page 2 Icon_minitime

[projet]Les champs ducaux
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant