Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Principe des champs ducaux

Aller en bas 
+8
bounette
ericx
Eléanna
Binette56
vanesfagg
Tully
Lightwarrior
Arwel
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:11

Voilà... Concernant les impôt, nous avons un souci, le fait que les gens abandonnent de plus en plus leurs champs... Cela est mauvais pour l'ensemble de notre économie... Ceux qui conservent leurs champs et leurs échopes paient de plus en plus d'impôts... Alors le maire de Vienne a proposé que le Duché applique le principe des champs municipaux qu'il a instauré à Vienne à l'ensemble du Duché... Il m'a donné toutes les informations nécessaires pour pouvoir appliquer cela, je vous les donne :

Dans toutes les villes il y a des gens qui râlent contre les impots ou qui ont un champ qu'ils ne cultivent pas et qui aimeraient bien toucher 10 ecus par récolte sans payer d'impots, quitte a pas avoir de récolte :

Pour un champ de blé, Taz verse l'équivalent en écus de trois embauches à 17 écus + 10 écus de prime de gardiennage, cela fonctionne avec les premiers champs que possèdent les gens. La personne cultive son champ avec des embauches au maximum de caractéristiques pour 17 écus. Une fois la récolte faite, elle vient voir Taz, elle a récolté 10 sacs de blé, elle les met à 15 écus pièce sur le marché et dans le même temps Taz lui en met un à 150 écus, donc il achète au final le blé gratuitement il paie 3x17+10 = 61 écus. Sur un mandat ducal, il y a six récoltes, on rembourse l'impôt pour le champ concerné, ça fait 54 sacs de blé obtenus pour 418 écu dépensés ( 61 x 6 + 52 écus d'impôts), ce qui fait qu'à l'unité, le sac de blé revient à 7.74 écus, donc, en exportant, on peut faire de bons bénéfices... Pour le maïs, le prix de revient d'un sac sur ce principe est de 2.90 écus... ça peut également servir pour solder l'ost, pour nourrir les armées ou pour l'export. Il est hors de question par contre que le blé ou le maïs acquis de cette manière remplace les achats effectués auprès des maires pour nourrir les bêtes par exemple.

Je vous mets les exemples de contrats et de lettre explicative que Taz m'a donnés.


Citation :
Contrat type Mais

Je soussigné .... producteur de mais m'engage a fournir ma recolte pour une duree de ... mois et de revendre le produit de ma recolte a 0 ecus
a la mairie qui en echange s'engage a m'exonerer de tout impots sur les champs le temps du contrat, a me fournir le premier sac de semence ainsi que les salaires des ouvriers se montant a 2 fois 17 ecus avec le maximum de caracteristique, et de meme que le salaire de 10 ecus pour chaque recolte fourni.



De plus je m'engage a fournir toute le fruit de ladite production en temps voulu sous peine d'etre poursuivit pour escroquerie envers la mairie. De plus celle ci peut a tout moment stopper le contrat en cas de stock important dans les coffres

Sachant que sur 2 mois il y a 6 recoltes et sur 1 mois 3 recoltes

Fait a Vienne le ...

Cordialement

Signature agriculteur


Signature mairie/employeur


Contrat type blé

Je soussigné .... producteur de blé m'engage a fournir ma recolte pour une duree de ... mois et de revendre le produit de ma recolte a 0 ecus a la mairie qui en echange s'engage a m'exonerer de tout impots sur les champs le temps du contrat, a me fournir le premier sac de semence ainsi que les salaires des ouvriers se montant a 3 fois 17 ecus avec le maximum de caracteristique, et de meme que le salaire de 10 ecus pour chaque recolte fourni.



De plus je m'engage a fournir toute le fruit de ladite production en temps voulu sous peine d'etre poursuivit pour escroquerie envers la mairie. De plus celle ci peut a tout moment stopper le contrat en cas de stock important dans les coffres

Sachant que sur 2 mois il y a 6 recoltes de 10 sacs et que sur 1 mois il y a 3 recoltes de 10 sacs

Fait a Vienne le ...

Cordialement

Signature agriculteur

Signature mairie/employeur

Citation :
Location de champs

Bonjour Messire/Damoiselle

La mairie recherche a louer des champs de ble/mais, afin de faire tourner un peu les champs en jacheres et de palier aux impots que le duché reclame chaque mois. Je vous propose de faire partie de ce programme en nous louant votre champs afin d'aider votre ville. Vous allez me dire mais a quoi ca sert et que ce que je vais en retirer ? C'est tres simple, si vous acceptez de louer votre champs a la mairie, vous serez sous contrat afin de fournir les denrées mais/ble. Vous serez pendant le temps de la location, exonerer de tout impots, et les embauches ainsi que le sac de semence vous seront payer, vous n'aurez rien a debourser, la seule chose que l'on vous demandera c'est de veiller a ce que le ble/mais pousse et soit recolter dans les temps, vous serez en quelques sorte le gardien de votre champs.

Une fois la recolte faite la mairie achetera votre production a un prix fixer qu'elle vous communiquera par courrier une fois la vente faite vous devrez aller acheter sur le marche un sac de mais correspondant a la somme de la recolte tout en sachant que sera deduis le prix des embauches ainsi que votre salaire. Vous toucherez un salaire de 10 ecus, sachez que cela ne vous empechera pas de travailler a coter et a continuer vos activités

Cordialement et Respectueusement

Il est bien évident qu'il est des choses à modifier pour une application au niveau ducal, mais cela nous permettrait de faire de substentiles bénéfices qui permettraient de baisser les impôts de manière substentielle lors des prochains mandats ducaux...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:36

La mairie exempte d'impôts ces(ses) champs?

10 écus par recolte ça fait pas beaucoup mais si il y a exemption d'impôt c'est peut être intéressant, j'ai pas fait le calcul.
Mais! Si ils sont exemptés d'impôts, ça gèle le nombre de champs, voir ça le fait baisser!
Ceux qui ne souscrirons pas à ce contrat paieront alors encore plus cher leurs impôts et donc baisse encore du nombre de champs nan? scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:44

Non, pas du tout... Ils sont comptés dans le recensement et la mairie touchera leur impôt mais le Duché le remboursera à la mairie... Sinon, je n'aurais pas présenté ce principe comme un moyen de conserver des champs et de faire baisser le poids des impôts...
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:51

Et qui gérerais tout ça ? Parce que ce me semble impliquer un gros travail de logistique et d'organisation ?


Dernière édition par Tully le Sam 16 Mar 2013 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:55

Oui, en effet, cela demande un gros travail, mais voyez-vous, si on ne faisait que ce qui n'en demande pas, alors nous ne ferions plus grand chose. Le maire de Vienne qui est seul à gérer sa mairie y parvient bien alors qu'il a environ sept personnes concernées dans sa ville, alors il me semble qu'un Conseil Ducal où il y a douze forces qui sont censées être vives devrait pouvoir également gérer ce genre de choses... Après, il suffit de se mettre d'accord d'avance sur le nombre de champs ducaux qu'on accepte de gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:58

Donc si j'ai bien compris votre Grasce, ces champs sont recensés dans le calcul de l'impôt et dans les comptes par mairies mais le Duché remboursera directement ses gardiens de champs. C'est bien ça? Embarassed Désolé je suis un peu blond donc je veux être sûr d'avoir bien compris Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:00

Arwel a écrit:
Oui, en effet, cela demande un gros travail, mais voyez-vous, si on ne faisait que ce qui n'en demande pas, alors nous ne ferions plus grand chose. Le maire de Vienne qui est seul à gérer sa mairie y parvient bien alors qu'il a environ sept personnes concernées dans sa ville, alors il me semble qu'un Conseil Ducal où il y a douze forces qui sont censées être vives devrait pouvoir également gérer ce genre de choses... Après, il suffit de se mettre d'accord d'avance sur le nombre de champs ducaux qu'on accepte de gérer...

Je ne rechigne pas à la tâche... Au contraire... Mais Je me demande si il y a un intérêt économique réel... Et si il vaudrait mieux pas faire appliquer ce principe par les maires plutôt que par le Duché, puisque les mairies sont censées être les représentantes de l'autorité du Duché en ville...

En gros si les bénéfices espérés valent l'investissement attendu.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:07

Avec 10 champs ducaux au blé, cela pourrait représenter au minimum 2000 écus de bénéfices... Pour moi, c'est un argument suffisant économiquement parlant... Comme dit tout à l'heure, sinon, je ne l'aurais pas proposé... Et si ce sont les maires qui s'en chargent, ce seront également eux qui en toucheront les bénéfices... Alors, je veux bien, mais là, je préfère que ce soit dans les caisses ducales que ça entre, car ce qui entre dans les caisses ducales permet de baisser les impôts lorsqu'on fait la balance en nos recette et nos dépenses et non ce qui rentre dans les caisses des mairies... Alors si vous ne voyez pas l'intérêt économique de la chose, je me pose de sérieuses questions là...
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:11

Des questions ? Peut-être pourrais-je vous aider à y répondre.

Ce sujet fera l'objet j'imagine d'un vote du conseil ducal. Ainsi mon avis seul ne compte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:19

Je comprends pas votre sujet de discorde... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:21

Il n'y a pas de sujet de discorde. Je ne suis pas du même avis que Sa Grâce, Notre Duchesse. Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:26

Je me suis mal exprimé... Je comprends pas en quoi sur quel point vous n'êtes pas d'accord si tu préféres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:27

Pour votre gouverne, si le maire de Vienne a pu régler plus de 7500 écus d'impôts aussi rapidement, c'est tout simplement en utilisant ce système de champs au niveau municipal... Mais bon... Apparemment, vous êtes impénétrable aux voies de l'économie...
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:29

La rentabilité...

Soit la différence entre les bénéfices et l'investissement... En l'occurrence je parle de l'investissement temps... Mes journées ne sont pas à rallonge...

Effectivement je dois l'être, Votre Grâce ! Le Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:32

Je suis bien entendu pour ces champs ducaux l'ayant vu en pratique à Vienne je sais que cela fonctionne et rapporte

Se tourne vers Tully

Donc sous prétexte que c'est du travail à gérer on laisse le Duché continuer à dériver sans chercher à améliorer sa situation financière? Il me semble que si vous êtes au conseil c'est pour servir ses intérêts. De plus vous ne serez pas seul à gérer cela. Maintenant si vous avez une meilleur idée qui ne risque pas de prendre trop de votre temps et qui nécessite une charge de travail qui vous convient n'hésitez pas à proposer....
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:40

Oui j'ai bien compris l'argument comme quoi je n'étais pas seul... En théorie...

C'est encore mon droit de ne pas être en accord avec une proposition... Merci de respecter ce droit.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:43

Ne pas être d'accord avec quelques choses car vous pensez que cela n'apportera rien soit. Par contre ne pas être d'accord car cela implique que vous travailliez et que vous remplissiez le rôle que vous avez accepté en entrant au conseil non... Si vous ne vouliez pas travailler il ne fallait pas entrer au conseil
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:50

Ce n'est pas que je ne veut pas. Puisque je travaille depuis 39 jours.

Donc pour résumer je ne suis pas d'accord, ni avec la proposition ni avec vous. Cela ne vous plaît pas. C'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 11:53

ça pourrait être une bonne chose.

Je n'avais jamais cherché à calculer, mais en effet, ce serait super intéressant ... !
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 12:29

Je pense aussi que l'idée est bonne, tout du moins pour Vienne, ça a bien fonctionné, c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 19:15

Pour l'adapter au Duché je propose.

=> Le duché à confiance et avance l'argent
-Les salaires pour les embauches sont donnés par dons
-Le Duché fourni l'équivalent, par dons également, du tout premier sac du contrat soit 3.30 pour le maïs et 12.40 pour le blé. Puis récupère la récolte moins 1 qui servira de semence pour la récolte suivante.
-Pour la façon de procéder pour récupérer les marchandises le seul moyen c'est le mandat. Pour une récolte de blé soit 9 sacs le propriétaire du champ fait un don de 117 écus au duché. Et obtient un mandat avec 117 écus qui devra contenir au retour 0 écus et 9 sacs de blé. Et pour le maïs le propriétaire du champ fait un don de 73.50 écus au duché. Et obtient un mandat avec 73.50 écus qui devra contenir au retour 0 écus et 21 sacs de maïs(je suis parti sur un prix de 13 écus le sacs de blé et 3.50 le sac de maïs pour éviter les vols sur le marché)
-Et on peut rester sur 10 écus de gardiennage par production

Avec ce que je propose on arrive à 2.42 par sac de maïs et 7.97 par sac de blé pour un contrat de 2 mois soit 8 récolte de maïs et 6 de blé. Donc à peine plus que ce qu'avait Arwel avec le fonctionnement utilisé par la mairie de Vienne. Sachant que le mieux est d'avoir un contrat sur la durée total d'un mandat, ou plus, mais que c'est possible de faire les calculs sur un nombre de récolte inférieur. Cependant avec moins de récolte le prix coutant augmente justement à cause du prix du 1er sac de semence


=>ou alors on part du principe qu'on ne peut faire confiance et que le duché ne peut se permettre d'avancer l'argent
-le propriétaire avance l'argent du 1er sac et des embauches
-lorsqu'il cultive on lui fait un mandat pour le maïs avec 53.80 écus pour la 1ere récolte et 50.50 pour les suivantes (la différence étant le 1er sacs de semence) et qui devra contenir au retour 21 sacs de maïs. Pour le blé c'est plus embétant étant donné que le prix mini est de 10 écus. Donc je dirais un don du propriétaire de 7.93 pour la 1ère récolte et 20.33 pour les suivantes. Et on lui fait un mandat de 90 écus qui devra contenir au retour 9 sacs de blé. A voir pour les arrondis afin d'arriver à un chiffre utilisable (IG)

Et là on arrive à un prix coutant pour le maïs de 2.56 pour la 1ère récolte et 2.40 pour les suivantes, et pour le blé 9.12 la 1ère récolte et 7.74 les suivantes.

=>ou enfin les deux mêmes propositions sans que le duché ne prenne à sa charge le 1er sac de semence.

Pour info j'ai pris un prorata des impôts pour mes calculs. Soit sur une base de 52 écus d'impôts je considère que durant un mandat ducal on peut avoir 8 récolte de maïs (donc 52 divisé par 8 soit 6.50 de remboursé par production) et 6 récolte de blé (donc 52 divisé par 6 soit 8.67 de remboursé par production)

Et donc peut importe le cas choisi le propriétaire est remboursé
directement par le duché donc il se doit de payer tout de même les
impôts qu'il doit à la mairie.

Les prix de base utilisés sont donc :
10 ecus de gardiennage
17 écus par embauche
52 écus d'impôts

Ma préférence allant pour la 2ème proposition sans prise en charge du 1er sac de semence. Ce qui rend le suivi franchement plus simple

Voila j'espère que c'est assez clair suis pas très douée pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 19:57

ça m'a l'air d'être intéressant oui. Je suis persuadé qu'on arrivera à trouver le temps pour mettre ça en place. Pour le Duché je pense qu'on n'a pas vraiment à compter le temps qu'on y passe.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:30

Je suis aussi d'accord avec Vaness.
La non prise en charge du premier sac de semence étant quand même bien plus simple.
Et pour les explications, j'ai tout saisi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 2:55

C'est une bonne idée, si çà peut éviter que des gens mettent leur champs en vente sous prétexte qu'ils perdent de l'argent avec.
Il y a peut être plus simple dans la mise en application du principe, je n'ai pas le temps là mais je regarderai un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 11:45

Alors voilà... J'ai ressorti des archives ce dossier des archives car en ce moment, le sujet est plus que jamais d'actualité car nous avons du mal à nous approvisionner et autant joindre l'utile à l'agréable... C'est à dire chercher à diminuer les impôts.

Toutes les explications ont été données plus haut, je vous laisse en prendre connaissance afin d'en débattre, mais à mon sens, l'idée est plus que bonne. Certes, ça va demander un peu de travail, mais après tout, nous sommes là pour ça, non ?? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principe des champs ducaux Empty
MessageSujet: Re: Principe des champs ducaux   Principe des champs ducaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Principe des champs ducaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des champs ducaux
» Champs ducaux
» [projet]Les champs ducaux
» Statistiques champs
» Projet de Champs municipaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: