Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou

+9
samarel
Arwel
geronimo2751
Walan
Héloïse
Ka Devirieux
penelope
Antoine de Sevillano
Hardryan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Terwagne

Terwagne

Localisation IG : Vienne

Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:42

Je confirme qu'il me semble également qu'elles ont disparu, je me suis posée la question en recherchant la discussion au sujet des commandes de bateau.

Après, je sais que un certain Gouverneur dont je tairais le nom avait jeté beaucoup d'archives à la poubelle dans diverses salles de ces lieux (Comités des fêtes municipales de Vienne par exemple, Office de la Culture...) et que de nombreuses personnes, dont Anne de Culan, s'en étaient insurgées à mi-mots.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:48

Ah ben voilà........Je me souviens parfaitement bien qu Akmer était Connétable, j avais ouvert un sujet pour expliquer mon cas.
J' avais un mandat bourré de mais pour manger mais des pénalités de retard qui s'accumulaient pour mes impots. Et le but de la discussion était justement pour qu on puisse débattre si cela se reproduisait, le topic a bel et bien disparu et s'il n est pas le seul c'est encore pire Rolling Eyes

Dernière édition par penelope le Mer 26 Jan 2011 - 13:49, édité 1 fois
Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:48

Ouais je me rappelle toutes les bourdes fofo d'une certaine gouvernance Confused

Enfin c'est peut etre remisé dans les archives générales où seul les admins ont accès, j'y plonge voir, si ce soir je suis pas remonté, venez me lancer une corde...
penelope

penelope

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:51

Me concernant c est bien plus récent que sous la gouvernance de Voya pour ne pas la nommer. Donc ce ne peut être elle qui a fichu au feu le doc dont je parle.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:56

ben dans les archives admins ça y est po, en 2eme page d'archives admins on remonte déjà bien avant le mandat de Phelim .... ze cherche encore...pas possible que ce soit à Grenoble?
penelope

penelope

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:02

Non non c'était ici dans l office Eco,ouvert par moi-même, le titre était à peu près dans ces termes, Péné fait la manche, ou un truc du genre.
Je me souviens parfaitement que Sam(arel) avait proposé de me filer des écus.
Hardryan

Hardryan

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:11

(les archives disparaissent au bout d'un certain temps quand il a trop de pages, genre 18 pages, les plus anciennes disparaissent, donc il ne reste rien des "vieilles" gouvernances, hormis peut-être les sujets qui avaient été mis en post-it et annonce et qui y étaient restés quand transférer aux archives)
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:36

[Pour les archives, le souci sous la gouvernance de Voya n'avait pas été la suppression de sujets mais d'utilisateurs, qui du coup rendaient des tas de messages postés par "Anonyme".
C'est plutôt comme l'indique LJD Hardryan un pseudo délestage automatique auquel on ne peut pas faire grand chose.]

Juste un point lorsque vous dites que "le Duché n'y perdrait rien" : ce n'est pas tout à fait exact, puisque de fait le Duché ne gagnera pas le bénéfice d'une taxe de taverne. Et donc qu'il aura un manque à gagner. En ce sens il perd bien quelque chose.
Ça se voit d'ailleurs bien si vous étendez le raisonnement à tous les soldats mobilisés propriétaires de taverne : pour chaque le Duché donne une somme qui est ensuite rendue, sauf que si le paiement avait été fait "normalement" le Duché aurait gagné quelques centaines d'écus.

C'est comme si vous disiez que le Duché ne perdrait rien s'il aide une ville à payer ses impôts, puisque de toute manière la ville lui reversera l'argent.

Donc oui, il ne "perd" rien au sens où sur ce point il a une balance nulle. Sauf qu'il perd bien quelque chose par rapport à ce qu'il aurait gagné si la situation avait été normale. Or c'est précisément par rapport à cette situation "normale" et aux espérances de gain du Duché que son basés les calculs de budget, d'impôts, etc me semble-t-il.
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:49

Voilà, je rejoins les propos du Vicomte. Et désolé si pour moi "payez-moi mes taxes ou vous perdrez encore plus", c'est du chantage.

Bref, avant de lancer la discussion sur le remboursement ou non de la taxe taverne, on pourrait peut-être signer le papier que demande Ryry ?

Spoiler:
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 16:45

Je ne parlais pas du tout de Voya, au passage. C'est bien plus récent que cela, l'histoire dont je parle et dont j'ai eu des échos. Rolling Eyes
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 16:53

si il doit fermer sa taverne pour ne pas empirer sa situation le duché y gagnera quedal non plus...ça revient au même

Ryry jsais pas qui c'est...par contre le papier d'Hardryan pour les majorations impôt mairie on peut signer...C'est d'ailleurs plus prudent vu la mairie de Bri pour l'instant
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 18:23

Le duché n'y perdrait rien puisqu'il n'a rien déboursé et ne débourse rien dans la construction et l'entretien de ma taverne, ni d'aucune taverne. La mairie de Briançon n'est pas pénalisée non plus puisque les gens ne peuvent rien y acheter, ma taverne étant vide, donc aucune concurrence pour la mairie de Briançon.
Donc oui le duché ne fait pas de bénéfice sur ma taverne, mais il ne perd rien du tout puisqu'il n'a investi dans rien qui se rapporte à ma taverne, contrairement à une ville pour qui par exemple il offre des services de défense qui doivent être payés par quelqu'un.
Je ne vais pas laisser une taverne ouverte pour y perdre. Si on ne m'aide pas je vais fermer ma taverne et je n'en rouvrai pas d'autre. Si on m'aide oui pendant le temps qu'on m'aide le duché ne fait pas de bénéfice exactement comme si je n'avais pas de taverne, mais il en fera dès que je n'aurai plus cette armée.

Est-ce que je pourrais avoir une réponse du Conseil ducal rapidement s'il vous plait.
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 19:26

Si, en fait, le Duché perdra le montant de vos taxes taverne, puisqu'elles lui sont dûes et qu'il ne les touchera pas.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 20:29

Si quelqu'un doit vous donner de l'argent, argent qu'il est obligé de vous donner, mettons 100 écus en deux fois 50 écus.
Si cette personne vient vous dire "Je ne peux pas donner les 50 premiers écus, c'est possible que vous me les donniez pour que je vous les rembourse ? Vous n'y perdrez rien, et je vous donnerai les 50 suivants normalement. Vous voyez, vous ne perdrez rien et vous vous ferez un bénéfice quand même."
Vous lui répondriez quoi ? Parce que c'est exactement cette situation.

Qu'un arrangement, un prêt, soit conclut pour dépanner ne me pose aucun problème. Rembourser leurs taxes tavernes aux soldats ne me gênerait pas forcément non plus, même si je ne vois pas pourquoi il faudrait le faire puisque la possession d'une taverne n'a rien d'obligatoire et que la plupart des missions étant sur la base du volontariat et souvent (pour les déplacements) pas "urgente", cela permet justement de s'y préparer.

Mais tenter de "vendre" ça en disant que le Duché ne perdra rien est simplement inexact : il aura forcément un manque à gagner. C'est tout ce que j'ai dit précédemment.
Après aux conseillers ducaux d'estimer si oui ou non ils peuvent gérer l'économie ducale sans ça.
Héloïse

Héloïse

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 20:33

Il me semble qu'on lui a pas trop donné le temps d'anticiper pour sa taverne non?

Il était à Lyon, il a du direct filé sur Dié pour la monté.

Vous appelez ca pas de l'urgence vous??

Et franchement au pire le duché y perd rien où est le problème? Vous savez qu'il y a probablement très peu de monde qui paye ses tavernes? Hardryan aurait pu juste demander pour ses impots et rien dire pour les tavernes et faire comme la majorité des gens. Cela prouve au moins qu'il paye ses taxes! Vous devriez au contraire le prendre avec plus d'amabilité et de compréhension pour quelqu'un qui passe ses nuits à travailler pour le duché et à monter une armée en urgence.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 21:53

Hardryan a écrit:
Citation :
Au Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné,

Je, Hardryan Devirieux duc de Chasteau Queyras et seigneur de Saint-Chaffrey, en vertu de l'article VIII.2.e : Des remboursements exceptionnels des frais de majoration de retard du Livre VIII : Code Fiscal du Coutumier du Lyonnais-Dauphiné, demande à ce que l'ensemble des majorations d'impôts que j'aurai à assumer pendant le temps où j'aurai mené l'armée Arméia Victòria dels Ors reconnue par le Conseil ducal, soit assumés par le duché.

Hardryan Devirieux
Duc de Chasteau Queyras
Seigneur de Saint-Chaffrey

Fait à Lyon le 25 janvier 1459.

Demande acceptée. Je vais faire un courrier officiel à la mairesse de Briançon pour qu'elle ne puisse pas chicaner.

Le connétable a-t-il pensé à rappeler à TOUS les soldats qui ont été engagés dans le conflit savoyard qu'ils ont la possibilité de faire la même demande, auprès de moi-même ou du Cac ?

Pour régler momentanément la situation, le temps qu'une décision définitive soit prise, je propose un prêt ducal au Duc pour qu'il puisse régler ses impôts dans l'immédiat. Qu'il me dise la somme exacte que cela représente. Ainsi, la discussion ne sera pas abrégée parce que la situation presse.

Et pour ma part, un prêt me convient, par contre un remboursement partiel ou complet, non, sinon, autant le faire pour tous les soldats ayant une taverne. Et vu le nombre de soldats que nous avons envoyés en Savoie, ça risquerait de chiffrer. De plus, je n'apprécie guère de faire d'un cas particulier une généralité, d'autant plus lorsqu'il est Conseiller Ducal.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:00

En effet Arwel.

je suis d'accord pour le prêt en attendant de statuer la dessus...
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:11

Si l'on fait du paiement d'impôt un mérite, on n'a pas fini.

D'accord aussi pour le prêt.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:17

Et ma question Antoine, tu comptes y répondre ?
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:41

Moi je dis qu'il n'y a pas de manque à gagner puisque le duché n'a investi d'aucune façon dans cette taverne, et que ce qu'il va "payer" va retourner dans sa poche à lui le duché justement. C'est tout simplement comme si je n'avais pas de taverne, à la différence que j'en ai une -qui ne me rapporte rien- et qu'après le service en armée vous pourrez avoir mes futures taxes puisque je l'aurai conservée cette taverne, contrairement à si on ne me donne pas cette chance qui ne coûte rien à personne.

Enfin concernant mes impôts -ce qui est autre chose que la taxe des tavernes- pas besoin de prêt, vous n'avez qu'à soustraire ce que je dois à la mairie de l'impôt de Bri, soit 13 écus. Je veux juste qu'on m'assure que mes majorations devront m'être remboursées par la mairie de Briançon.

Ensuite de ça pour ma part je suis tout à fait pour l'étendre à tous les soldats qui auront fait la preuve qu'ils ne peuvent plus tirer de revenus de leur taverne à cause qu'ils ont été retenus loin de leur foyer depuis longtemps. Il ne doit pas y avoir tant de soldats propriétaires de taverne. Même pas comptabilisé dans le dernier budget soit dit en passant.
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:56

Vous vous dites beaucoup, mais vous n'écoutez visiblement pas. Le vicomte vient de vous (re)dire pourquoi cela fait perdre de l'argent au Duché.

Il me semble que le prêt dont nous parlons concerne justement la taxe taverne. Non ?

Oui Wel, je comptais te répondre lorsque j'aurai confirmation que tous les soldats sont au courants, mais, puisque tu insistes, j'en ai informé mes fourriers qui en informeront leurs compagnons.
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:50

Ça en fera assurément perdre si je ferme ma taverne puisque le duché n'aura pas ces taxes potentielles en date de ma sortie de l'armée que je pourrais payer en conservant ma taverne.
Et non ça ne fait pas perdre d'argent au duché, puisqu'il n'a rien investi dans ma taverne. Il n'aura pas de manque à gagner s'il ne calcule pas cet argent comme un dû et qu'il ne l'attend. Le duché n'attend pas cet argent, il n'a même pas été calculé dans le budget. Ce n'est pas comme si j'avais acheté un service au duché et que je n'avais pas payé. Je ne dois rien au duché pour cette taverne car je ne reçois aucun service en retour pour celle-ci.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 0:56

Si je ne m'abuse le LD n'as pas déclaré le Ban et par ce fait Hardryan n'est pas commandant de l'armée en tant que membre des CN et des COLD mais bien en tant que civil...

Donc est il prévu de le solder ? Sinon, se contenter de lui donner un pain et un maïs par jour revient à de l'esclavagisme...même si la loi ne l'interdit plus, pourquoi n'a t'il pas les moyens de payer la taxe taverne ?
Parce qu'il travaillait pour le duché et ce, pour environ 10 écus ce qui nous coûte 18 écus pour un soldat...soit 8 écus économisés par jours.

J'ai beau rêver de démolir le Duc il ne faut quand même pas abuser vous croyez pas ? Ce que le duché perdra à compenser cette taxe qui ne peut être payée A CAUSE du travail qui lui est nécessaire, il le compense allégrement sur le bénéfice du dit service...

Mais à la limite peut être un membre du Conseil de Guerre devra t-il se dévouer la prochaine fois pour commander cette armée et ainsi faire payer les frais de 500 écus au duché, eux aussi économisés sur le coup...
Bref à mon avis les conseillers ducaux vous avez mieux à faire que chipoter sur 20 écus par semaine, alors qu'avec un civil non soldé vous économisez 8 x 7 = 56 écus par semaine.

Dernière édition par Thiberian le Jeu 27 Jan 2011 - 1:01, édité 1 fois
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 1:00

Je comprends le raisonnement de Walan, mais je vais vous faire un dessin pour que vous compreniez mieux le mien:

Scénario 1 et l'imbécile gestionnaire de taverne: Le conseil ducal ne consent pas à suspendre/annuler/payer mes paiements et à ce que je les reprenne uniquement après mon service en armée:
- Je laisse la taverne ouverte, je perds au moins 100 écus si je conserve l'armée encore 5 semaines, au-delà de ça il serait plus rentable pour moi de la fermer immédiatement et d'en réouvrir une neuve
- Le duché fait 100 écus

Scénario 2 et le gestionnaire intelligent: Le conseil ducal ne consent pas à suspendre/annuler/payer mes paiements de taxe de taverne le temps que j'aurai mon armée:
- Je ferme ma taverne et je n'en réouvre pas, je ne perds que 20 écus.
- Le duché fait 20 écus de taxe pour mon dernier paiement et ne recevra plus jamais de taxe de taverne de ma part.

Scénario 3 et le gestionnaire intelligent: Le conseil ducal consent à suspendre/annuler/payer mes paiements de taxe de taverne le temps que j'aurai mon armée:
- Je laisse la taverne ouverte
- Le duché ne fait pas d'écus pendant X semaines
- Le duché fera des écus après le service armée pendant X semaines, soit X écus -sûrement plus que 20 écus puisque je ne compte pas déménager de si tôt-

Quel scénario est le plus avantageux pour TOUT le monde? Réponse: 3
penelope

penelope

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 2:06

Ce qui veut clairement dire que si le duché prend en charge la taxe taverne de 20 écus/semaine, 36 écus sont tout de même encore économisés et de ce fait la taverne reste ouverte, et avec elle la promesse de récupérer les futures taxes à venir.

Faut quand même pas oublier que c'est un sacré service rendu de mener une armée, car dans le cas présent le duché économise 500 écus en nommant un élu ducal à sa tête, mais autant pour un soldat ses soldes le dédommageront du temps passé à ne pas avoir pu travailler, bien souvent ne pas avoir pu embaucher non plus, donc sans espoir de trouver son grenier plein en rentrant, mais là ce n'est pas le cas.
Je vous entends déjà crier au loup, qu'importe...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou   Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou - Page 2 Icon_minitime

Impôts et taxes soldats - Je suis dans le trou
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant