Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Etat de siège

Aller en bas 
+8
_geoffroy_
Leovigilde
geronimo2751
Walan
Héloïse
Thiberian
Aude di Constantini
penelope
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 11:37

Grogne :Merci Thib, j'avais compris ce que c'était à l'exception près de deux ou trois détails, je voulais surtout dire qui est pour ou qui s'oppose farouchement à cette idée?

Je ne m'exprimerais sur ce choix final que lorsque j'aurais eu un peu plus d'avis, non pas que je ne prenne pas le tien en compte Thib, bien au contraire :)
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 12:22

Ma foi, ça peut également permettre de mettre le nouveau Major et la nouvelle charte des CN à l'épreuve...au fond ça peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 14:29

Juste pour information : la nouvelle charte des CN a été votée et scellée mais n'a ni été publiée, ni été modifiée dans le Coutumier. Donc légalement elle n'est pas encore valable (articles II.1.a et III.2.c). Il faudra y remédier avant qu'elle ne tombe aux oubliettes.


Ensuite : Lever le ban alors qu'on est déjà en pleine période d'alerte me semble inutile. Il fallait le faire avant si on le voulait, mais là c'est trop tard.
Je pense que ça ne servira plus à rien, si ce n'est à faire revenir des nobles n'étant pas en Duché mais qui ne pourront pas être là à temps pour nous aider.
L'urgence c'est pour moi d'avoir du monde sur les remparts, et une levée de ban n'y aidera pas. Les nobles présents et volontaires participent déjà, les autres ne le feront à mon avis pas plus avec une levée de ban.
D'autant plus, le Codex Levan oblige à ce que "Un délai raisonnable de mobilisation doit être prévu entre la notification officielle et la date de rassemblement du ban, permettant à chaque membre du ban de prendre les dispositions adéquates selon les situations." Donc impossible de faire une annonce ce soir pour demain.


Enfin : non, je ne suis pas membre des CN puisque Conseiller militaire, donc membre de l'ost. Et l'ordonnance des CN, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle, dit bien explicitement que les membres des COLD ne font pas partie des CN.
Quant au fait que j'appartienne à la Licorne, ça n'a rien à voir avec le débat, c'est tout à fait conforme au Corpus des COLD et le Conseil de Guerre n'a pas élevé d'objection à cela lorsque ça c'est présenté. Je prouve d'ailleurs quotidiennement que je m'investis toujours autant dans l'ost et la défense du Duché et que je continue d'exercer ma charge pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 16:45

Grogne :Thib, que vois-tu de plus a dire que ce qu'à dit Walan étant donné que tu es plutot pour la levée du ban? Les autres égalemnt, votre avis est nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:08

bon je passe sur vos explications de texte, il nous faut tous les CN dispo sur Vienne ! et 3 maréchaux supplémentaire ne serait pas de refus !

Edit : Raith tu as tous les accès, notamment celui de modérer le groupe "conseillers ducaux" donc à toi de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:13

Grogne :Le prevot doit passer dans peu de temps, j'espère qu'il aura ce qu'il faut niveaux maréchaux....

[Gero, j'ai déja pas modérer les groupes sauf celui ici où j'ai laissé quelques anciens conseillers, mais certains désirent que la transition se fasse (c'est pas aberrant non plus)... demain, à cette heure et selon la situation, seul les personnes du nouveau conseil auront accès :) ]
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:28

Le Ban soit on y répond, soit on est destitué...de plus on a 40 jours de ban "gratuit" par an que nous n'utilisons jamais, contrairement à un grand nombre de provinces qui, elles, n'ont pas de soucis économiques...étrange comme coïncidence non ?
S'il est déclaré tous les nobles tenants à leurs terres devront aider le LD, ceux étant en LD au moins, si d'autres ne le font pas ma foi...depuis combien de temps parlons nous de faire un petit ménage dans la noblesse du LD ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:37

Grogne :L'interet du ban dans ce que tu évoques Thib, ce serait de faire des économies en utilisant la noblesse (ce qui n'est pas une mauvaise idée Wink ) et en meme temps, voir ainsi ceux qui sont encore fidèle au LD lorsqu'il y a un appel du duché??

je résume bien ta proposition?
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:39

Le prévot est la mais était restée devant la porte...

Dans le doute j'ai déjà déposé deux offres de maréchaux supplémentaires a vienne.

Pour la levée de Ban cela éviterait évidement pas mal de dépenses ce qui ne serait pas un si mauvaise idée que ca.

Edit : tir croisés votre grace désolée
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:13

Angel.
Solid
Angelina
Lguillaume50
Franceska
Milou23
Ramouta
Leon_blak
*amalinea*
Myao
Yrka
Alexane7
Peluchette
Jademance
Nightwolf57
_baston_
Galway
Zyrus.
Mistercrow
Ayerin
Bebert1er
Ysendar
Vivelame
Pandora85
Vvvvvvvvv

Les gens à foutre en procès en priorité car brigand si c'est pas déjà fait, sauf ceux en gras car du LD.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:25

Etablir un lien de cause à effet entre usage du ban et absences de soucis économiques, il fallait oser. Dommage que ce soit juste dire n'importe quoi (ou alors il va falloir sacrément argumenter ça) uniquement pour satisfaire des envies de levée de ban récurrentes alors qu'on n'en a aucun besoin et qu'on s'est toujours parfaitement débrouillés sans.

Parce que si votre problème est d'ordre économique, autant utiliser ce qui l'est le plus au lieu de prendre de faux prétextes : On ne défend nos villes qu'avec des anciens charismatiques se révoltant. Taux de réussite : 100%. Besoins en effectif : 7 personnes (une par ville). Coût : 1 jour de solde par contre-révolte. Il n'y a rien de mieux pour faire des économies et bien défendre face aux révoltes. Et l'ost ne sert plus qu'à remplir des armées de temps en temps.

Lever le ban pour faire faire des économies au Duché ... je trouve ça juste déshonorant, tout simplement. C'est de la vénalité pure, c'est à l'opposé de l'idée même de noblesse et de grandeur. Quand donc nous ressortira-t-on l'achat de titres de noblesse ? A quand l'impôt obligatoire pour garder son titre ? A quand les : "Payez donc 1000 écus au Duché ou on ne reconnaitra pas votre allégeance" ?

Quant à faire un ménage dans la noblesse du LD, si c'est virer tout ceux qui ne sont pas attirés par la voie des armes ...
Je préfère encore un noble qui a mérité son titre par son investissement, ne participe pas à la défense mais donne activement des conseils à l'AN et ailleurs ; plutôt qu'un noble sans guère de mérite qui est muet à longueur d'année et qu'on ne voit qu'une fois tous les deux mois quand il y a une grosse alerte.


A part ça, quels sont les consignes sur Lyon ce soir au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:27

raithuge a écrit:
Grogne :L'interet du ban dans ce que tu évoques Thib, ce serait de faire des économies en utilisant la noblesse (ce qui n'est pas une mauvaise idée Wink ) et en meme temps, voir ainsi ceux qui sont encore fidèle au LD lorsqu'il y a un appel du duché??

je résume bien ta proposition?

Le but c'est de gagner quelques bras supplémentaires en forçant les nobles à défendre...ceux qui le ferons pas pourrons continuer à ne rien foutre sans fiefs.
Les économies c'est qu'un bonus non négligeable vu les coups astronomiques qu'atteignent les états de siège quand ils perdurent...et celui ci semble bien partit pour perdurer.

De plus utiliser le Ban pour faire des économies n'est pas un manque à l'honneur, le ban signifie que le suzerain fait appel au devoir d'auxilium mais il y a de nombreuses formes d'aides.


Walan a écrit:
Quant à faire un ménage dans la noblesse du LD, si c'est virer tout ceux qui ne sont pas attirés par la voie des armes ...

Walan tu sais quoi ? j'adore quand tu oses parler de stupidité pour te montrer encore plus stupide juste derrière^^.
L'auxilium ne concerne pas uniquement les armes et les nobles ne voulant pas les porter n'y sont pas contraints s'ils trouvent compensation adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:30

Pour quest ion d'économie, j'y pense, pourquoi ne pas suspendre le décret du dimanche afin d'aider à l'économie quiva en prendre un gros coup??
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:30

Sur Lyon les CN ont quartiers Libres.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:36

Walan a écrit:
Etablir un lien de cause à effet entre usage du ban et absences de soucis économiques, il fallait oser. Dommage que ce soit juste dire n'importe quoi (ou alors il va falloir sacrément argumenter ça)

Si ça peut te faire plaisir ma foi...je t'offre une leçon gratuite :

Dans le cas d'un Ban de 30 personnes de la durée légale de 40 jours, donc en payant uniquement le strict minimum soit un pain et un maïs par jours/personne (soit environ 10 écus) ça nous donne : 30 x 10 = 300 écus par jours et donc 300 x 40 = 12000 écus pour 40 jours.

Même durée avec le même nombre de soldats, ça nous donne : 30 x 18 = 540 écus par jours et donc 540 x 40 = 21600 écus pour la même durée.

Déclarer le ban reviens donc à une économie de 9600 écus pour une défense en tout point identique et qui n'est pas de la "faveur divine" (anti jeu un peu chelou)...donc si tu ne vois pas la cause à effet ma foi c'est que l'âge frappe bien plus fort que je ne le pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:39

Toujours aussi incapable de parler aux gens sans y mettre d'attaques personnelles et chercher à discréditer l'adversaire plutôt que les idées. Je trouve ça toujours aussi déplorable et petit, mais je ne m'attends pas à ce que ça change de si tôt, c'est tellement plus facile que de parler avec un minimum de politesse et de respect.

Toujours est-il que je n'ai pas dit que le ban ne ferait pas faire d'économies. J'ai dit que prétendre que le simple fait de lever le ban épargne les soucis économiques était n'importe quoi.
Bien entendu, la gestion des mines, du commerce et du reste n'a rien à voir avec ça, non ... Levez le ban, et vous n'aurez plus de soucis !
Il n'y qu'à voir comme c'est efficace dans le Domaine Royal, quel bel exemple de province qui lève son ban et n'a pas de soucis économiques.


Maintenant, vouloir lever le ban pour autre chose que des motifs militaires prouve juste ce que j'ai dit dès le début : ça ne servira strictement à rien dans la situation actuelle puisque ça n'apportera strictement rien à la défense.
Or il me semble que c'est précisément de la défense qu'il nous faut actuellement.


Surtout que visiblement c'est en train de se tasser doucement puisqu'on n'a plus qu'une dizaine de suspect à Lyon, qu'une partie sont apparemment allés à Montbrisson aujourd'hui et que certains venant du nord se sont arrêtés à Bourg.
Reste essentiellement les 25 de Vienne qui posent le plus gros soucis, bien plus parce qu'on avait dégarni la ville que par le nombre.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:50

Walan a écrit:
qu'une partie sont apparemment allés à Montbrisson aujourd'hui

Tu as des noms ?
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:54

pour vienne :

un groupe mené par Heloise + 2 marechaux
un groupe mené par cococcinelle83

pourrais-je savoir combien de CN defendent vienne s'il y en a et combien de soldat ?

Et concernant Lyon, même si une bonne partie est partie, je ne suis pas certaine que ce soit une très bonne idée de relacher la pression


Dernière édition par asarine le Lun 18 Avr 2011 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:58

sauf que les postes ne sont pas prit !
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:00

j'ai vu oui...mais la pour le coup je ne peux pas faire grand chose de montel...

Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:05

j'ia listé ceux quiavait quitté le duché dans un autre endroit je sais plus ou xD

Vanes défend en lance et essaye de trouver dumonde à mettre dedans.

Héloïse a écrit:
On quitter le territoire cette nuit (je sais pas si y a tout) :

soap.
lacaro
raulvolfoni
renuncius
annelatour
lounalya
annabel
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:16

Une offre de prise

18/04 21:03 : La maréchaussée embauche Thagada pour 15,00 écus

Et comme membre des CN à Vienne il n'y a que moi il me semble....
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:24

Je n'ai pas de CN à proprement parler à Vienne, donc aucun CN en défense.

Dois je me déplacer sur Vienne ?
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:38

geronimo2751 a écrit:
Angel.=> dossier transmis
Solid =>dossier deja transmis, a quitté le LD
Angelina = > dossier transmis
Lguillaume50=>a monter
Franceska=>dossiers transmis (haute trahison et toap)
Milou23=>dossier transmis
Ramouta
Leon_blak=>dossier transmis
*amalinea*=>dossier transmis
Myao
Yrka=> a monter
Alexane7=> dossier transmis
Peluchette=> dossier transmis
Jademance=>dossier transmis
Nightwolf57=>dossier transmis
_baston_=>a monter
Galway=>dossier transmis
Zyrus.=>transmis
Mistercrow=>a monter
Ayerin
Bebert1er=> dossier transmis
Ysendar=>dossier transmis
Vivelame=>dossier transmis
Pandora85=>dossier transmis
Vvvvvvvvv=>a monter

Les gens à foutre en procès en priorité car brigand si c'est pas déjà fait, sauf ceux en gras car du LD.


Dernière édition par asarine le Lun 18 Avr 2011 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:47

J'ai cru comprendre que la lance de Géronimo venait déjà en renfort à Vienne.

Pour les noms (visibles) à Montbrisson :
Missedith
Nectaryne
Auroreboreale23
Beusman
Archange1er
_valentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat de siège - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège   Etat de siège - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat de siège
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition de texte : Etat d'Alerte et Etat de Siège
» Etat de siège
» Etat de Siège
» état de siége ?
» Etat de Siège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: