Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné

Aller en bas 
+8
Aude di Constantini
Nathiavel
colombine d'Albon
Svetlna
Arwel
asarine
Larentina
tenshikuroi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre la charte?
1) Pour
De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Vote_lcap100%De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Vote_rcap
 100% [ 10 ]
2) Contre
De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Vote_lcap0%De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3) Ne se prononce pas
De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Vote_lcap0%De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:37

J'avais évoqué le sujet il y a un moment, je souhaiterais modifier certaines choses dans la charte de la Diplomatie actuellement en cours.

En effet, elle date d'un bon moment maintenant, bien qu'il y ai eu une modification pour formaliser les grades, c'est d'ailleurs une section que je ne souhaite pas modifier, ni sur le mode de nomination du Chancelier. Mais certaines pratiques, certaines règles ne sont, soit, plus appliquées depuis longtemps, soit ont perdues leur intérêt à mes yeux et j'espère, bientôt aux vôtres aussi.

J'ai essayé de présenter les choses de façon claires, en partant de la charte actuelle et en griffonnant mes commentaires en vert, et mes ajouts souhaités en orange.

Bonne lecture !


Citation :
De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné
Partie première : Le Chancelier
Le Chancelier est nommé directement par le Duc, après consultation si possible de son prédécesseur. Le Conseil Ducal dispose à tout moment d'un droit de veto sur cette nomination, à la majorité absolue des avis exprimés.

Le Chancelier mène la diplomatie du Lyonnais-Dauphiné et est responsable du bon fonctionnement des services diplomatiques et de l'exécution des consignes données par le Duc, et des orientations données par le Conseil Ducal sous forme d'avis votés à la majorité absolue des suffrages.

Le Chancelier est responsable de ses actions devant le Duc, sous la supervision du Conseil Ducal, qu'il informera en temps réel des travaux en cours et dont il pourra requérir les avis à chaque fois que nécessaire.

Rien à redire

Partie seconde : Le Vice Chancelier
Le Vice-Chancelier est nommé directement par le Chancelier, après consultation du Duc. Il est issu des ambassadeurs en fonction au moment de sa désignation.

Le Vice-Chancelier conseille, assiste et en cas d'absence supplée le Chancelier dans sa tâche.

En cas de manquement à ladite tâche, le Vice-Chancelier est responsable des ses actions devant le Chancelier, qui peut le révoquer en justifiant sa décision auprès du Duc.

Rien à redire

Partie tierce : Charte de l'Ambassadeur du Lyonnais-Dauphiné
3.a : Nomination et Affectation des ambassadeurs
L'ambassadeur est nommé discrétionnairement par le Chancelier.
Toute personne désireuse d'intégrer le prestigieux corps des ambassadeurs devra procéder ainsi : elle devra envoyer une lettre de présentation et de motivation au Chancelier.

Plus du tout de cette façon que les choses se passent, ça fait un moment qu'il n'y a plus de lettre de motivation. Je propose d'indiquer ce qui se pratique couramment :

Elle devra se présenter à l'entrée du domaine pour manifester sa candidature. A l'issu d'un entretien avec l'un des membres du Conseil Diplomatique, le Chancelier, après consultation de son conseil diplomatique décidera, ou non, de l'intégrer au corps des ambassadeurs novices.


Les qualités requises sont :

  • Un sens aigu de la diplomatie : la diplomatie est une négociation aboutissant à des actes planifiant et régulant les relations entre Comtés/Duchés.
  • Un sens développé du travail en équipe : l'ambassadeur est au service de son Duché. Il devra travailler en étroite collaboration avec son Chambellan supérieur, avec le Commissaire au Commerce (dans le domaine commercial) ou tout autre Conseiller qui serait concerné.
  • De grandes qualités de lecture et de compréhension.
  • Une excellente élocution : en l'espèce, l'ambassadeur doit faire preuve de qualités d'écriture irréprochables.
  • Un sens aiguisé du respect : l'ambassadeur se devra de respecter son homologue, ainsi que les membres du Conseil du Comté/Duché dans lequel il officie. Il devra également respecter les institutions de sa propre région.
  • Un esprit de synthèse certain pour la rédaction des rapports exigés.
Une fois nommé, l’ambassadeur est affecté à une région du royaume de France ou de l’étranger. Cette affectation est choisie par le Chancelier discrétionnairement et peut changer n’importe quand sur l’ordre de ce dernier.

J'ai généralisé à "supérieur" car il n'y a pas de Chambellan mais un Chancelier, et de toute façon, il n'y a pas que lui, il y a les G.A., le Conseil diplomatique bref... pleins de gens^^

3.b : Le rôle de l’ambassadeur
[list]
[*]L'ambassadeur est un représentant officiel nommé par le Chancelier, en cela il se doit de faire honneur, avec respect et dignité, à sa région son Duché, son peuple et aux institutions politiques.
[*]L'ambassadeur a pour mission de représenter sa région, son peuple et ses institutions politiques auprès d'une autre, ceci avec honneur, dignité et respect.
[*]Il doit se présenter au Comté/Duché auquel il est affecté avec toutes les règles de bienséance requises.
[*]Il devra également présenter les hommages de ses propres institutions et exposer les raisons de sa présence.
[*]Il communique les informations politiques, économiques, militaires et religieuses qui concernent la province qu’il a à sa charge.
[*]Il doit également transmettre les informations que ses supérieurs lui fourniraient.
[*]Il sera le porte-parole et le représentant de son duché lors des évènements importants si le Duc ou le Chancelier ne peuvent s'y rendre, ou en sa compagnie, mais uniquement si ce dernier lui en donne l’aval.
[*]L'Ambassadeur s'engage à informer régulièrement son Chancelier de la situation globale de son Duché/Comte d'affectation. Il devra, pour cela, fournir un rapport hebdomadaire sur la situation du duché/comté, donc toutes les semaines sur :

  • La situation économique, judiciaire, militaire, religieuse.
  • Les faits importants se déroulant dans la région.
  • Les traités et négociations proposés ou à engager.
  • L’évolution des relations intérieures et extérieures de la région où il est affecté.
  • La situation politique, les élections en cours, les résultats et sur l’ambiance générale observée.


Les RH n'existent plus, une simple phrase générique suffit donc. Il y a aussi répétition entre les deux premières phrase. Enfin inutile de précisé que l'ambassadeur doit justifier sa présence, on sait quand même à quoi sert un ambassadeur qui arrive.

3.c : Devoirs et Obligations :
    [*]L'ambassadeur ne peut être domicilié dans un autre Duché/Comté que dans celui qu’il compte représenter.

    Ça m'embête. Déjà cette phrase est ambiguë. Ca parle du LD ou de la province d'affectation ? Si c'est la province d'affectation, c'est idiot, presque tout le monde est domicilié en LD. Si c'est le LD, c'est idiot aussi, pourquoi je ne pourrais pas habiter dans ma province d'affectation ? Ensuite, puisque je peux en avoir plusieurs, je ne peux pas habiter dans plusieurs province. Bref. Je trouve ça inutile comme contrainte.
  • L’ambassadeur ne doit pas avoir été condamné par un tribunal quel qu’il soit.

    Comme précisé plus haut, la nomination est à la discrétion du Chancelier. De toute façon, il y a bien d'autre raison qui empêche une nomination. Le judiciaire n'en est qu'une. Je ne nommerais pas un hérétique par exemple, ou j'ai refusé récemment un candidat qui avait laissé des lettres injurieuses à la noblesse de son ancienne province. Bref, laissons tout cela au Chancelier et à son Conseil qui n'a aucune raison de ne pas avoir de bon sens.

  • L'ambassadeur se voit imposer un devoir de réserve : Dès lors qu'il est dans l'exercice public de sa charge, il ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un événement et doit faire preuve d'une grande capacité d'écoute.
  • L'ambassadeur doit prêter le serment suivant au Duché : « Moi… jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec fidélité, loyauté et honneur. Je promets respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de trahison, jamais je n'abuserai du pouvoir qui m’est accordé et suivrai la charte qui me régie afin d’assurer la grandeur et l’éclat du Duché dans le Royaume et à l’étranger. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche. »
  • L'ambassadeur s'engage à respecter les institutions qu'il représente et les institutions du Comté/Duché dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères.
  • Il est interdit à un ambassadeur de diffuser des informations non autorisées par le Conseil et/ou le Chancelier.
  • L’ambassadeur ne peut amender, accepter où revenir sur un texte signé, sans en avoir averti son supérieur au préalable et avoir obtenu l’accord écrit de celui-ci.
3.d : Droits :

  • L'ambassadeur peut cumuler les ambassades si cela ne nuit pas à son travail.
  • L'ambassadeur peut cumuler ses fonctions avec celles d’élu (conseiller ou maire), de soldat ou de membre de la maréchaussée.
  • L'ambassadeur se verra reconnaître l'immunité diplomatique si, et seulement si, celle-ci a été négociée et reconnue avec la région à laquelle il est affecté ou qu’il traverse.
3.e : Révocation et Sanctions :

  • L'ambassadeur pourra de lui-même renoncer à ses fonctions. Mais il devra en informer le Chancelier afin que celui-ci le radie des registres et lui enlève ses accès à l’Ambassade.
  • Dans un souci de respect et d'honneur, il se devra également d'informer le Chancelier/Chambellan du Comté/Duché dans lequel il était affecté.
  • Le Chancelier se garde le droit de destituer un ambassadeur qui manquerait à ses obligations, sauf s'il fait état de justes motifs.

    Comme je ne sais pas se que sont objectivement de "justes motifs" autant l'enlever et laisser cela à l'appréciation du Chancelier.
  • Tout manquement au serment et à la dicte charte sera passible d'une sanction allant de la radiation au procès pour Haute Trahison, selon la gravité des faits reprochés.
  • L'ambassadeur déchu se verra dans l'impossibilité d'exercer de nouveau la charge d'ambassadeur.


Partie quarte : Les grades

Les dits grades ne comprennent pas les fonctions de chancelier et de vice-chancelier, déjà exposés.

4.a : Le noviciat
Toute personne ]nouvellement nommé[color=red]e à une charge diplomatique sera considérée comme novice. Celui-ci agira sous la surveillance plus ou moins rapprochée du chancelier, du vice-chancelier, d'un membre du Conseil diplomatique ou, éventuellement, d'un ambassadeur aguerri.
Les novices ne pourront avoir accès qu'à leur propre bureau, au salon des ambassadeurs ainsi qu'au bureau du chancelier.

4.b : Les ambassadeurs
Pourront être considérés comme ambassadeurs de pleins exercices, les novices ayant prouvé leur valeur diplomatique par une activité soutenue, remarquée et adéquate.
Les ambassadeurs pourront faire la demande d'accéder à d'autres bureaux dans le cadre de leur fonction et à titre totalement exceptionnel. Ces permissions ne pourront être accordées que par le chancelier ou son délégué.

4. c : Le Conseil diplomatique
Le Conseil diplomatique est chargé d'assister le Chancelier et le Gouverneur dans toutes leurs charges diplomatiques et de gestion du domaine de Mercurol. Celui-ci n'a donc aucun pouvoir de décision.

Le Chancelier, le Vice-chancelier et le Gouverneur sont membres de droit du Conseil diplomatique.

Les Conseillers diplomatiques seront nommés par le Chancelier sur avis du Conseil diplomatique en place. Ils seront choisis parmi les ambassadeurs en poste présentant des qualités accrues et particulièrement remarquées dans le domaine de la diplomatie. À titre exceptionnel, certains anciens ambassadeurs pourraient se voir nommés à ce Conseil.

Les Conseillers diplomatiques donneront leur avis sur les principales orientations diplomatiques du duché, la nomination des ambassadeurs, les nominations prioritaires, les grands sujets d'actualité, la nomination des Conseillers diplomatiques; ils aideront dans la gestion des novices; ils pourront se voir attribuer à titre intérimaire certaines ambassades non pourvues; ils assisteront le Chancelier en toute occasion et lui prodigueront les Conseils nécessaires.

Les Conseillers diplomatiques auront accès à la salle de ce Conseil ainsi qu'au bureau de tous les ambassadeurs, leur permettant ainsi de les aider en cas de besoin.

Le Chancelier peut, à sa discrétion, démettre un Conseiller diplomatique pour les raisons qu'il lui plaira bon d'exposer au Conseil.

Annexe : Distinctions

4.a : Les uniformes
Chaque ambassadeur a l'obligation de porter le costume d'ambassadeur du Lyonnais-Dauphiné alors qu'il est dans l'exercice des ses fonctions.

Ça n'a été le cas sous aucun des Chanceliers ou Chancelières que j'ai connu. Ce ne sera pas le cas avec moi. Les uniformes existent, c'est très bien pour ceux qui les veulent, mais une obligation qui n'a jamais été appliqué ne devrait pas être dans la charte.

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Banambassadeurbd7

4.b : Les distinctions
Les distinctions sont des croix pectorales aux armes du Lyonnais-Dauphiné et désignent le Royaume dans lequel officie l'ambassadeur.
Le Chancelier peut octroyer, à sa discrétion, une distinction à un ambassadeur ayant démontré une constance et un dévouement sans faille dans l'intérêt du duché.


Chancelier De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Chance10 Vice-Chancelier De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Vice_c10
Ambassade en France De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Ambass10 Ambassade en Angleterre De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Ambass13
Ambassade en Espagne De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Ambass14 Ambassade à Milan De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Ambass11
Ambassade au SRING De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Ambass15 Ambassade au Saint-Siège De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Ambass12
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 9:25

Je vois que ça ne passionne pas les foules Very Happy

Cela dit, si vous n'avez pas de remarques, ça m'arrange, je vous en fais une version toute propre pour être votée et on en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:39

Grogne :Passé au travers desolé...

Pour ma part, une chose à redire:


Citation :
[*]L'ambassadeur ne peut être domicilié dans un autre Duché/Comté que dans celui qu’il compte représenter.

Ça m'embête. Déjà cette phrase est ambiguë. Ca parle du LD ou de la province d'affectation ? Si c'est la province d'affectation, c'est idiot, presque tout le monde est domicilié en LD. Si c'est le LD, c'est idiot aussi, pourquoi je ne pourrais pas habiter dans ma province d'affectation ? Ensuite, puisque je peux en avoir plusieurs, je ne peux pas habiter dans plusieurs province. Bref. Je trouve ça inutile comme contrainte.

Je trouverai légitime d'avoir ça :

Citation :
L'ambassadeur ne peut être domicilié ailleurs que dans le duché du Lyonnais Dauphiné. Pour des raisons d'échanges diplomatiques, il pourra se déplacer dans le duché auquel il est affecté.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:12

Sauf que moi, dans mes rêves utopiques, j'aimerais avoir des ambassadeurs (pas tous, mais quelques uns) qui habitent justement dans la province d'affectation, qui vivent auprès des populations pour les connaitre, aussi bien les petites gens, riches en informations et en réflexion, que les dirigeants. Alors je sais que pour l'instant les volontaires ne cours pas les rues, mais il n'empêche que je n'ai pas forcément envie de nous interdire ce genre de pratiques dans le futur.

Alors certes, être Lyonnais-Dauphinois est une condition indispensable bien évidemment, mais comme le dit notre Coutumier, "être noble, vassal du Duché,ayant fief en Lyonnais-Dauphiné" est une des conditions permettant d'être un Lyonnais-Dauphinois à part entière, sans condition de résidence, et c'est très bien comme ça d'ailleurs.

De quoi à ton peur exactement si un ambassadeur en Bourgogne... vit en Bourgogne ? Qu'il ne soit pas au courant de ce qu'y se passe en LD ? Je poste les annonces ducales à la chancellerie et je communique par ce biais avec mes ambassadeur. Les membres de l'AN par exemple, sont parfaitement au courant des choses et pratiquent le devoir de Conseil en toute connaissance. Donc la seule différence, c'est qu'il ne se contenterait pas de voir les évènements qu'ils est sensé rapporté, uniquement par les yeux d'étrangers, mais par les siens également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:23

Grogne :Oui, etre dauphinois implique donc d'avoir demeure en dauphiné... et si je lis ta description de dauphinois, cela veut dire que des roturiers ambassadeurs pour le LD habitant dans un autre duché, n'ont plus aucun rattachement physique à notre duché.... et là, on ne sait ce qu'il peut en devenir...

Ce que je crains? Un ambassadeur du LD, vivant en bourgogne, habitant en bourgogne, la bourgogne attaque les hérétiques, attaque mon vassal Wahl, je le défend, je prend part à cette cause, je me retrouve avec mon armée fasse aux bourguignons, et dans ce cas, je retrouve en face de moi, mon propre ambassadeur... qui me garantie sa loyauté? Personne......

Et l'utopie, comme tu l'indiques, tout comme les rêves, ne sont que fantasmes... rien de réel dans tout ça, juste la dure réalité de la vie..
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:32

Ajoutons la contrainte d'être Lyonnais-Dauphinois oui. En effet, il faut un minimum.

Citation :
[*]L'ambassadeur doit être Lyonnais-Dauphinois

Ensuite l'exemple de Wahl est en effet problématique. Cela dit, s'il avait été ambassadeur, ça fait longtemps que je lui aurais retiré sa charge. Ce n'est donc pas tellement le rôle de cette charte de définir la conduite à tenir dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:46

Grogne :Oui, un minimum, et au final une réalité, je compléterais donc ta phrase par cela pour finir d'aller en ton sens, et donc avoir les propres yeux de l'ambassadeur :

Citation :
[*]L'ambassadeur doit être Lyonnais-Dauphinois et habiter soit dans le Dauphiné, soit dans le duché auquel il est rattaché.

Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:04

Juste une précision à cette phrase et je pense qu'on est d'accord :

Citation :
[*]L'ambassadeur doit être Lyonnais-Dauphinois et habiter soit dans le Lyonnais-Dauphiné, soit dans un des provinces auquel il est rattaché.

Je parle de plusieurs provinces tout simplement parce qu'il est très courant que les ambassadeurs cumulent plusieurs postes. Rapport aux effectifs pas toujours au top.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:41

Grogne :Très bien, ça me parait correct... Tu vois que l'on peut s'entendre...
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 14:01

Je n'ai jamais dis le contraire Votre Grasce.

Quelqu'un a d'autres remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
Larentina

Larentina


Nombre de messages : 609
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 29/09/2010

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 14:29

Pfffft je suis passé moi aussi à coté sans voir... Après lecture et relecture eh bien non pas de remarque ! Je ne savais même pas que le mot "discrétionnairement" existé ! Je me coucherais moins nouille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 14:56

Moi, les modifications sus-citées me conviennent donc je n'ai rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:49

pas de commentaires non plus, ma question a déja été soulevée par sa grace.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 0:36

Désolée, mais moi je lirai ça demain... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:03

De même. Pas de remarques...
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 10:25

Bon et bien, puisque tout le monde semble en avoir fini des remarques, voici une version bien propre pour être soumise au vote.

Citation :
De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné
Partie première : Le Chancelier
Le Chancelier est nommé directement par le Duc, après consultation si possible de son prédécesseur. Le Conseil Ducal dispose à tout moment d'un droit de veto sur cette nomination, à la majorité absolue des avis exprimés.

Le Chancelier mène la diplomatie du Lyonnais-Dauphiné et est responsable du bon fonctionnement des services diplomatiques et de l'exécution des consignes données par le Duc, et des orientations données par le Conseil Ducal sous forme d'avis votés à la majorité absolue des suffrages.

Le Chancelier est responsable de ses actions devant le Duc, sous la supervision du Conseil Ducal, qu'il informera en temps réel des travaux en cours et dont il pourra requérir les avis à chaque fois que nécessaire.


Partie seconde : Le Vice Chancelier
Le Vice-Chancelier est nommé directement par le Chancelier, après consultation du Duc. Il est issu des ambassadeurs en fonction au moment de sa désignation.

Le Vice-Chancelier conseille, assiste et en cas d'absence supplée le Chancelier dans sa tâche.

En cas de manquement à ladite tâche, le Vice-Chancelier est responsable des ses actions devant le Chancelier, qui peut le révoquer en justifiant sa décision auprès du Duc.


Partie tierce : Charte de l'Ambassadeur du Lyonnais-Dauphiné
3.a : Nomination et Affectation des ambassadeurs
L'ambassadeur est nommé discrétionnairement par le Chancelier.
Toute personne désireuse d'intégrer le prestigieux corps des ambassadeurs devra procéder ainsi :

Elle devra se présenter à l'entrée du domaine pour manifester sa candidature. A l'issu d'un entretien avec l'un des membres du Conseil Diplomatique, le Chancelier, après consultation de son conseil diplomatique décidera, ou non, de l'intégrer au corps des ambassadeurs novices.


Les qualités requises sont :

  • Un sens aigu de la diplomatie : la diplomatie est une négociation aboutissant à des actes planifiant et régulant les relations entre Comtés/Duchés.
  • Un sens développé du travail en équipe : l'ambassadeur est au service de son Duché. Il devra travailler en étroite collaboration avec ses supérieurs, avec le Commissaire au Commerce (dans le domaine commercial) ou tout autre Conseiller qui serait concerné.
  • De grandes qualités de lecture et de compréhension.
  • Une excellente élocution : en l'espèce, l'ambassadeur doit faire preuve de qualités d'écriture irréprochables.
  • Un sens aiguisé du respect : l'ambassadeur se devra de respecter son homologue, ainsi que les membres du Conseil du Comté/Duché dans lequel il officie. Il devra également respecter les institutions de sa propre région.
  • Un esprit de synthèse certain pour la rédaction des rapports exigés.
Une fois nommé, l’ambassadeur est affecté à une région du royaume de France ou de l’étranger. Cette affectation est choisie par le Chancelier discrétionnairement et peut changer n’importe quand sur l’ordre de ce dernier.

3.b : Le rôle de l’ambassadeur

  • L'ambassadeur est un représentant officiel nommé par le Chancelier, en cela il se doit de faire honneur, avec respect et dignité, à son Duché, son peuple et aux institutions politiques.
  • Il doit se présenter au Comté/Duché auquel il est affecté avec toutes les règles de bienséance requises.
  • Il devra également présenter les hommages de ses propres institutions.
  • Il communique les informations politiques, économiques, militaires et religieuses qui concernent la province qu’il a à sa charge.
  • Il doit également transmettre les informations que ses supérieurs lui fourniraient.
  • Il sera le porte-parole et le représentant de son duché lors des évènements importants si le Duc ou le Chancelier ne peuvent s'y rendre, ou en sa compagnie, mais uniquement si ce dernier lui en donne l’aval.
  • L'Ambassadeur s'engage à informer régulièrement son Chancelier de la situation globale de son Duché/Comte d'affectation.


3.c : Devoirs et Obligations :
  • L'ambassadeur doit être Lyonnais-Dauphinois et habiter soit dans le Lyonnais-Dauphiné, soit dans un des provinces auquel il est rattaché.
  • L'ambassadeur se voit imposer un devoir de réserve : Dès lors qu'il est dans l'exercice public de sa charge, il ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un événement et doit faire preuve d'une grande capacité d'écoute.
  • L'ambassadeur doit prêter le serment suivant au Duché : « Moi… jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec fidélité, loyauté et honneur. Je promets respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de trahison, jamais je n'abuserai du pouvoir qui m’est accordé et suivrai la charte qui me régie afin d’assurer la grandeur et l’éclat du Duché dans le Royaume et à l’étranger. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche. »
  • L'ambassadeur s'engage à respecter les institutions qu'il représente et les institutions du Comté/Duché dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères.
  • Il est interdit à un ambassadeur de diffuser des informations non autorisées par le Conseil et/ou le Chancelier.
  • L’ambassadeur ne peut amender, accepter où revenir sur un texte signé, sans en avoir averti son supérieur au préalable et avoir obtenu l’accord écrit de celui-ci.
3.d : Droits :

  • L'ambassadeur peut cumuler les ambassades si cela ne nuit pas à son travail.
  • L'ambassadeur peut cumuler ses fonctions avec celles d’élu (conseiller ou maire), de soldat ou de membre de la maréchaussée.
  • L'ambassadeur se verra reconnaître l'immunité diplomatique si, et seulement si, celle-ci a été négociée et reconnue avec la région à laquelle il est affecté ou qu’il traverse.
3.e : Révocation et Sanctions :

  • L'ambassadeur pourra de lui-même renoncer à ses fonctions. Mais il devra en informer le Chancelier afin que celui-ci le radie des registres et lui enlève ses accès à l’Ambassade.
  • Dans un souci de respect et d'honneur, il se devra également d'informer le Chancelier/Chambellan du Comté/Duché dans lequel il était affecté.
  • Le Chancelier se garde le droit de destituer un ambassadeur qui manquerait à ses obligations.
  • Tout manquement au serment et à la dicte charte sera passible d'une sanction allant de la radiation au procès pour Haute Trahison, selon la gravité des faits reprochés.
  • L'ambassadeur déchu se verra dans l'impossibilité d'exercer de nouveau la charge d'ambassadeur.


Partie quarte : Les grades

Les dits grades ne comprennent pas les fonctions de chancelier et de vice-chancelier, déjà exposés.

4.a : Le noviciat
Toute personne ]nouvellement nommé[color=red]e à une charge diplomatique sera considérée comme novice. Celui-ci agira sous la surveillance plus ou moins rapprochée du chancelier, du vice-chancelier, d'un membre du Conseil diplomatique ou, éventuellement, d'un ambassadeur aguerri.
Les novices ne pourront avoir accès qu'à leur propre bureau, au salon des ambassadeurs ainsi qu'au bureau du chancelier.

4.b : Les ambassadeurs
Pourront être considérés comme ambassadeurs de pleins exercices, les novices ayant prouvé leur valeur diplomatique par une activité soutenue, remarquée et adéquate.
Les ambassadeurs pourront faire la demande d'accéder à d'autres bureaux dans le cadre de leur fonction et à titre totalement exceptionnel. Ces permissions ne pourront être accordées que par le chancelier ou son délégué.

4. c : Le Conseil diplomatique
Le Conseil diplomatique est chargé d'assister le Chancelier et le Gouverneur dans toutes leurs charges diplomatiques et de gestion du domaine de Mercurol. Celui-ci n'a donc aucun pouvoir de décision.

Le Chancelier, le Vice-chancelier et le Gouverneur sont membres de droit du Conseil diplomatique.

Les Conseillers diplomatiques seront nommés par le Chancelier sur avis du Conseil diplomatique en place. Ils seront choisis parmi les ambassadeurs en poste présentant des qualités accrues et particulièrement remarquées dans le domaine de la diplomatie. À titre exceptionnel, certains anciens ambassadeurs pourraient se voir nommés à ce Conseil.

Les Conseillers diplomatiques donneront leur avis sur les principales orientations diplomatiques du duché, la nomination des ambassadeurs, les nominations prioritaires, les grands sujets d'actualité, la nomination des Conseillers diplomatiques; ils aideront dans la gestion des novices; ils pourront se voir attribuer à titre intérimaire certaines ambassades non pourvues; ils assisteront le Chancelier en toute occasion et lui prodigueront les Conseils nécessaires.

Les Conseillers diplomatiques auront accès à la salle de ce Conseil ainsi qu'au bureau de tous les ambassadeurs, leur permettant ainsi de les aider en cas de besoin.

Le Chancelier peut, à sa discrétion, démettre un Conseiller diplomatique pour les raisons qu'il lui plaira bon d'exposer au Conseil.

Annexe : Distinctions

Les distinctions sont des croix pectorales aux armes du Lyonnais-Dauphiné et désignent le Royaume dans lequel officie l'ambassadeur.
Le Chancelier peut octroyer, à sa discrétion, une distinction à un ambassadeur ayant démontré une constance et un dévouement sans faille dans l'intérêt du duché.


Chancelier De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Chance10 Vice-Chancelier De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Vice_c10
Ambassade en France De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Ambass10 Ambassade en Angleterre De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Ambass13
Ambassade en Espagne De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Ambass14 Ambassade à Milan De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Ambass11
Ambassade au SRING De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Ambass15 Ambassade au Saint-Siège De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Ambass12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 14:30

Grogne :A voté!
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 14:58

Ah! on a le droit de voter cette fois!
Bon et bien c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 15:24

Pareil
Revenir en haut Aller en bas
Aude di Constantini

Aude di Constantini


Nombre de messages : 223
Age : 37
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 15/02/2011

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 15:41

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 18:21

Et a voté !
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 18:40

Tout cela me parait très bien...A voté
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:28

a voté !
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:47

N'a pas voté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:53

N'a pas voté non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné   De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'exercice de la diplomatie en Lyonnais-Dauphiné
» [DIPLOMATIE] Recrutement du Chancelier du Lyonnais-Dauphiné (2ième Edition)
» Modification globale de "sujet Lyonnais et Dauphiné" en "Lyonnais-Dauphinois"
» coutumier du Lyonnais Dauphiné [MAJ au 14/08/57]
» Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: